Aller au contenu
Warhammer Forum

[Aero] Peinture qui s'écaille


Inity

Messages recommandés

Bonjour les amis,

 

Actuellement je me trouve face à un petit dilemme. Voici ma démarche afin que vous puissiez commenter celle-ci car je dois surement faire une erreur quelques part.

 

Peinture de mes figurines

 

Nettoyage

- Comme il s'agit de figurines d'occasion (pas pour rien que je squatte la section A/V/E ;) ) je les décape avec du Glanzer, une nettoyeur ultrason et une brosse à dent. Une fois les figurines libérées de leur anciennes couches de peinture je les nettoie avec du liquide vaisselle et de l'eau pur (un bain liquide vaisselle puis brosse à dents avec liquide vaisselle puis bain d'eau pur et enfin rerincées sous l'eau du robinet).

 

Étape à l'aéro

- J'applique 3-4 fines couches avec du Black Primer de chez Vallejo (dilué avec le diluant de chez Vallejo ratio 3:1 diluant/primes)

-  J'applique un zénithal avec de l'encre Titanium White de chez Liquitex (dilué 3:1 diluant/encre). Plusieurs couches jusqu’à obtenir la bonne teinte de blanc

-  Puis j'applique plusieurs peinture différentes, il s'agit toujours de peinture Vallejo Game Color diluées souvent avec un ratio de 3:1 diluant/peinture

Avant de passer à la couche suivantes j'attends en général 5-10 minutes que la couche précédente est sèche. Je nettoie l'aéro en profondeur entre les différentes couleurs (avec 2 gargarisations avec du nettoyant aéro puis 2-3 gargarisations à l'eau pure). Je rajoute aussi toujours une petit goute ou deux de flow improver dans chaque peinture.

 

Ensuite je veux passer aux étapes au pinceaux (Utilisation de shade GW avec ou sans ajout de diluant/flow improver Vallejo) mais en ce moment je me retrouve bien souvent avec un problème d'écaillage de la peinture appliquée à l'aéro. A certains endroits des figurines (donc pas sur toute la figurine) dès que je passe le pinceau la couche de peinture appliquée se barre et laisse apparaître la sous-couche noire. Que fais-je de travers ? Une trop forte dilution ? Ou n'ai-je pas assez bien nettoyé les figurines après leur bain de Glanzer ? Pour éviter ce problème j'applique une couche de vernis brillant après mes étapes à l'aéro cela évite ce phénomène mais si je pouvais m'en passer je ne dirai pas non ;)

 

Je n'ai pas l'impression d'avoir ce genre de problème avec des figurines nettoyées de la même façon mais sous couchées avec la bombe GW et peintes directement au pinceau. J'ai donc l'impression que cela vient vraiment de mon utilisation de l'aéro.

Je suis preneur de vos conseils car je suis encore en phase d'apprentissage concernant l'outil "aéro" (super content d'avoir enfin passé l'étape des bouchages permanent dus à une peinture trop peu diluée même en 0.15mm. Niveau peinture je commence vraiment à prendre mon pied et tente même plus que de la sous-couche et du zénithal).

Modifié par Inity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête j'ai regardé et les endroits avec ce problème ne sont pas forcement ceux touché par l'encre lors du zénithal, donc je ne pense pas que mon problème viens de la. Mais pour être certain il faudrait que je teste sans le zénithal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eut ce problème sur une figurine neuve en résine.

 

elle devait encore porter le lubrifiant du moulage. j'ai décapé relavé le tout.

 

Ton cas me semble différent. je ne vois pas pourquoi la sous couche noir apparaît. ?

 

ta peinture est peut être trop diluée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@razorspoon Je dois admettre bien la diluer peut-être même un peu trop. Je ne savais pas qu'un peinture trop diluée pouvait provoquer ce genre de problème. Vais essayer de moins la diluer la prochaine fois ;). Merci pour ton aide.

Modifié par Inity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c 'est juste une théorie. plus tu dilues, moins tu as de medium, proportionnellement, et c'est le medium qui assure la fixation des pigments.

 

autre possibilité, maintenant que j'y pense, as tu laissé séché suffisamment entre 2 couches? j'ai vu que tu utilise un retardateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@razorspoon Comme dis plus haut je laisse environ 10 minutes entre 2 couches (le temps de nettoyer l'aéro). Donc si je comprends bien le diluant Vallejo n'est pas semblable au medium et fait donc perdre le pouvoir fixateur de la peinture ? Je dilue uniquement au diluant afin de ne pas trop altérer les propriétés de la peinture, je suis donc étonné que le diluant amène à ce genre de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Inity a dit :

Je dilue uniquement au diluant afin de ne pas trop altérer les propriétés de la peinture, je suis donc étonné que le diluant amène à ce genre de soucis.

 

c'est juste une théorie. 

 

en tout cas, tout les auxiliaires qui ont un effet retardant (flow aid, thinners,..) nécessitent un temps de séchage bien plus long entre 2couche.

 

J'ai abusé du flow aid sur des lavis successifs, le résultat n'était pas jojo. j'avias effectivement constaté un perte d'adhérance des couches sous jacentes.

 

mais, encore fois, c'est une théorie. et c'est à priori le seul paramètre que tu peux gérer, vu ton retour.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite intervention d'un inculte de l'aéro...mais pour préciser un point technique car je ne sais pas si j'ai bien compris ce que voulait dire @razorspoon et te faire un retour complémentaire  : 

 

Il y a 2 heures, razorspoon a dit :

tout les auxiliaires qui ont un effet retardant (flow aid, thinners,..)

 

tous les thinners n'ont pas d'effet retardant.

Certains "auxilliaires" ont des propriétés particulières comme un effet retardant (c'est le cas par exemple du Lahmian Médium conseillé pour faciliter la réalisation des glacis) mais les diluants vendus comme diluant n'ont théoriquement pas de pouvoir retardant sauf si cela est précisé.

Au contraire même dans certains cas

"L'utilisation du Diluant cellulosique Tamiya Lacquer Thinner produira des résultats de séchage plus rapides et une finition plus poussée."
 

Cependant, l'effet "fragilité" des couches de peintures fines est une réalité.

A titre personnel, je peins au pinceau avec de très très fines et multiples couches de peintures. Et malheureusement, comme toi, je constate par moment, sur certaines arêtes, ou zone de frottement, de petits éclats de la peinture...révélant la sous-couche. Et malheureusement aussi, quand la couche de base est très fine, ou pour le coup pas assez sèche, le passage de shade (avec encore des propriétés particulières) a une fâcheuse tendance à arracher la peinture sur les zones trop fines...

 

Comme au final, je ne vernis pas mes figurines, autant te dire que je les manipule avec précaution :D:stuart: !

Modifié par karezeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aéro tu poses des couches très fines... le résultat au pinceau derrière: ta couche est mouillée et en prime tu travailles au pinceau --> ça te "remouilles" un peu la/les couche(s) du dessous et zou ça commence à peler/écailler!

 

Soit tu laisses 24-48h à la fin de ton aéro avant de travailler au pinceau, soit tu vernis: personnellement je préfère le satiné à ce moment là; il est bien moins épais qu'un brillant et plus lisse évidemment qu'un mat.

 

J'ai eu ce problème là il y a quelques années sur du 15mm où la sous-couche blanche pelait: sous-couche en pot prince auguste (base blanche).

 

Comme je bosse pas mal à la contrast, ma seule solution (après chacun son avis ^^ ) : sous-couche polyuréthane PA, généralement noire, et zénithal (poussé) blanc à la com-art si je veux me donner un peu de mal, sinon à l'encre blanche liquitex également, mais soit pure, soit 1/1 et zou! :) et derrière une voire 2 couches de satiné PA. Je laisse 1-2-3h et j'attaque sans soucis au pinceau. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que quelqu'un t’as donné la première et meilleur piste, ton diluant.

Soit t’en utilises trop, soit c’est lui le problème tout court.

Perso je dilue avec de l’eau déminéralisée et ca fonctionne bien.

Je travaille en 0,2.

Je suis en peinture Prince August Air, c’est la même que Vallejo mais que je dilue de 50%

Et j’utilise Panzer Ace vallejo que je dilue très fortement, 70% ou 80% à la louche car je fais des tests sur une feuille A4 pour voir la fluidité, l’aspect etc.. avant d’appliquer.

J’applique sur des sous couches variées, bombe GW, bombe Tamyia, Army painter etc et j’ai jamais eu de problèmes lié à la sous couche, toutes mes peintures aero tiennent.

 

Après 5 ans d’utilisation sur le même aerographe (un Prince august A112), RAS.

 

Cordialement 

 

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Inity,

Tiens c'est bizarre car cet après-midi il m'est arrivé exactement la même chose. Je travaille moi aussi avec du diluant vallejo thinner pour aérographe. Par contre je dilue beaucoup moins que toi. Pour du vallejo air je dois diluer à 50/50 à la 0.2 soit 2 gouttes de thinner et 2 gouttes de diluant ou 1 goutte d'eau et 1 de diluant.

Je dois dire que j'utilise également le diluant pour "corriger" les petites erreurs style tâches ou lorsque ça dépasse légèrement et effectivement si tu insistes trop, les couches fines s'enlèvent avec les petites erreurs. Cet après-midi cet effet s'est accentué...pourquoi ? Je pense que c'est parce que je peignais sur une fig FW c'est à dire résine. Sur le plastique même les fines couches ne s'enlèvent pas comme cela. Je pense que la sous-couche est aussi un facteur important. Ne pas trop la diluer et préférer la passer à la 0.4 avec 50/50 de diluant. Le temps de séchage également est un facteur important bien sur. +1 pour @Corex45 l'eau déminéralisée est une bonne astuce mais c'est vrai que le diluant a en plus l'avantage d'éviter les bouchages trop répétitifs.

Pour synthétiser, ton problème est top de dilution avec trop de diluant.

Tiens nous au jus de tes prochains essais...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Effectivement ce weekend j'ai refait de l'aero (sur le même type de figurine avec la même technique mais en diluant bien moins 1/1 diluant, peinture comme le précise certains d'entre vous) et je n'ai pas rencontré le problème de peinture qui s'écaille. Je pense donc vraiment que la première piste est celle qui explique mon problème.

 

J'ai également fait des recherche sur le net et effectivement l'explication de @razorspoon se tient. Le diluant si appliqué en de trop grosse quantité peut détériorer l'aspect d'adhésion de la peinture.

 

@Darwhine Pourtant je ne suis pas le seul a utiliser cette encre qui est une très bonne encre acrylique ;)

 

Merci donc à vous @razorspoon, @karezeg, @JojoGEO, @Corex45, @Darwhine et @Psykaos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.