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[40k-Xenos] Orks - 4ème regimen d'Orks porté


Annibal
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Bonjour à tous,

 

 

Nous sommes en orktobre, le moment est donc venu pour débuter la présentation de mon armée de peaux vertes.

 

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J’ai débuté dans le hobby en 2000 avec une armée de gardes de la jungle. Lors de ma première reprise en 2006, je suis resté fidèle à la Garde Impériale en basculant sur une armée de type cadien, rapidement accompagnée par des Space Marines avec une première escouade issue de la boîte de base v4. Lors de ces deux périodes hobby, j’ai croisé des Orks sur le champ de bataille. Naturellement, en tant que joueur SM, j’ai succombé à la boîte Assaut sur Black Reach, mais je pensais initialement revendre la partie Orks. Et puis, au bout de quelques mois, je me suis finalement laissé séduire par la puissance de la Waagh. Peut-être pour évacuer une frustration de garde impérial face au corps à corps. Au lieu de vendre ma partie Orks de Black Reach, j’ai racheté celle d’un autre joueur SM et j’ai débuté une armée de Blood Axes, choix naturel pour un passionné de la Garde.

 

 

Mon premier schéma de couleur était très simple et très terne, et peindre de l’ork est rapidement devenu une punition plutôt qu’un plaisir. J’avais commencé mon armée avant de lui trouver un thème et un esprit. Après avoir fait deux escouades de Truk Boyz, 10 Gretchins mon Boss et la moitié de ma première escouade de 20 Fling’Boyz, j’ai eu la révélation en parcourant l’œuvre du Médiko. J’ai donc décidé d’un thème fort pour guider le rassemblement de ma Waagh et changé mon schéma de couleur en conséquence.

 

 

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Orks selon la première direction artistique ou "période sombre"

 

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Orks selon la nouvelle direction artistique dite "de la traversée du désert".

 

Après avoir appliqué ce nouveau schéma sur mes nouvelles troupes, j’ai dernièrement partiellement repeint mes premiers Orks afin qu’ils puissent s’intégrer à l’armée.

 

Mes Orks ont d’abord été rassemblés en suivant le codex v5. Après une grosse pause hobby, j’ai repris au lancement de la v8, et j’ai essayé de mettre mon armée en conformité avec les codex v5-v8-v9. Sauf que dernièrement, je me suis laissé influencer par le lobby pro-v4. Jouant peu (en fait pas du tout actuellement), plutôt que de devoir prendre en compte des mises à jour de règles et de fiches d’unité qui arrivent plus rapidement que mon rythme de peinture, autant s’appuyer sur des règles à la fois riches et figées. Je suis donc en train d’essayer de basculer en codex v3 mon armée.

 

 

 

 

Nouvelle stratégie

Gunter’Ork contempla l’assemblée en reniflant. Il y avait là les zoficiés de son état-major, les komandans et les kaptains. Les Orks les plus costauds et les plus expérimentés de son regimen. Et surtout les plus rusés. Ils étaient massés dans l’étroite galerie pour écouter le briefing de leur Big’Boss. L’endroit n’était pas très adapté, mais le kolnel Gunter’Ork du Mordur avait préféré trouver refuge dans les grottes et les anciennes mines au cœur des montagnes pour échapper aux frappes des aéronefs de la Marine Impériale.

Son plan s’était déroulé tel que prévu. Enfin, pas tel que prévu au départ. Mais c’est là l’atout des Blood Axes, savoir adapter son plan à l’évolution de la situation, même à son déroulement le plus imprévu. Et Gunter’Ork avait beaucoup adapté son plan depuis le début de la Waagh. Suffisamment pour que son regimen ai survécu jusque-là, même s’il en était réduit pour le moment à se cacher dans les montagnes.

La Waagh Guedork avec déferlé sur Helianthe IV, cette planète récemment investie par les Zoms. Guedork était un Seigneur de Guerre très puissant, un Goff charismatique. Il avait su fédérer les Orks autour de lui et avait mené une suite d’opérations victorieuses dans le système Hélianthe. Mais, alors que les dernières défenses de la planète s’écroulaient, les Orks avaient vu la victoire changer de camp. L’arrivée d’une imposante flotte de bataille des Zoms leur avait fait perdre le contrôle de l’orbite autour de la planète. Puis les troupes au sol avaient été frappées par des raids éclairs menés par les Zoms en armure de couleur.

Gunter’Ork avait été assez malin pour anticiper la défaite inéluctable, et, au lieu de lancer son regimen dans une bataille défensive perdue d’avance, il avait privilégié une marche offensive rétrograde qui les avaient amenés ici, dans ces caves sombres et obscures qui sentaient la moisissure. Au moins étaient-elles assez grandes pour accueillir tout un regimen motorisé.

Gunter monta sur l’estrade. Deux Gretchins se précipitèrent pour dérouler derrière lui une grande carte d’état-major. Il renifla, fixa dans les yeux chacun de ses zoficiés, puis débuta son discours.

 

 

 

 

 

Escouade : Les Dézingueurs - Fling’Boyz

 

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Et voici la première escouade présentée, une « petite » escouade de 20 Fling’Boyz. Comme je m’appuie sur la v3, on y trouve naturellement 3 gros’flings.

On y trouve quelques boyz de ma première période repeints. En fait le travail a été minimal : j’ai juste repeint les pièces d’armure en beige mais j’ai conservé le treillis vert unis au lieu de leur mettre un bariolage désert. Outre le gain de temps, ça m’a permis de conserver la cohérence globale tout en apportant un peu de diversité. J’ai également quelques boyz avec un treillis en bariolage centre-europe, dont le Nob, dans ce même but de réduire l’uniformité au sein de mes Orks.

 

 

Et voici pour un premier post. Je ne conserverai pas la régularité que j'ai eu sur mon précédent sujet, d'une part car je candidate également pour un CDA (dans lequel il y aura aussi de l'Ork en antagoniste) et d'autre part car je ne m'interdis pas de continuer à poster aussi pour le camp Impérial.

 

Bon hobby à tous !

Edited by Annibal
Changement de la photo
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Génial, ça fait très plaisir de voir des orks blood axes avec leur petit grain de personnalité.

Tes trois porteurs de gros flings ont une bonne touche.

La couleur dominante de jaune et beige désert est super.

Et le petit baroud de récit est très engageant.

Je vais suivre bien sûr.

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Sympa la peinture "Traversée du désert", ce jaune ocre ressort très bien sur les peaux vertes 👍

 

Tu a donc garder aussi quelques Orks peint façon "période sombre" si j'ai bien compris

C'est pas plus mal car ça leur donne look plus "baroudeurs" et "vétérans" que les autres je trouve

Du coup ça colle bien avec le fait que ce soit les plus anciens que tu ai peint 😉

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Waagh à tous,

 

Bon, durant mes 15 jours de pause, à défaut d'avoir avancé sur le CdA, j'en ai profité pour socler, vernir et photographier quelques Orks en souffrance.

Je me fais encore plein de nœuds au cerveau sur mes compositions et options d'unités, mais ça avance quand même.

 

Merci pour les commentaires.

@gekko : le sable, comme le jaune, c'est une bonne couleur pour faire ressortir la peau sombre des Orks (enfin, pour les nostalgiques de l'époque où les Orks de GW avaient une peau sombre...)

@Matix : j'ai triché, j'ai mis mes plus beaux orks de la période sombre. Sauf que ceux-ci ont déjà eu droit à leur mise à jour aux nouvelles couleurs réglementaires. D'ailleurs il y en a 3 que l'on va retrouver ci-dessous. Mes la bonne nouvelle, c'est que j'ai prévu un camouflage spécifique pour les Kommandos, version sombre pour se cacher dans la nuit façon ninja.

@Miles : j'ai aussi des Pistol'Boyz en stock, mais je pouvais pas les présenter tout de suite, il a fallu que je remplace leurs gros flings par de nouvelles armes.

 

Comme on a déjà vu l'escouade de Fling'Boyz de la Sexion III, je propose de présenter à son tour l'escouade de Pistol'Boyz.

Car oui, les Orks du 4ème regimen ont cherché à copier l'organisation de la Garde Impériale, avec un Skadron composé de plusieurs Sexions. Fort naturellement pour des Orks, le chef de Sexion est aussi chef d'une des bandes de la sexion, et sans surprise il s'agit de celle de Pistol'Boyz.

 

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Vous noterez que le Nob-chef a pas l'air particulièrement commode.

Joie du codex v3, l'escouade compte 3 krameurs, toujours utile pour nettoyer un couvert ou découper quelques plaques de blindage.

La radio, ça sert à rien, je ne suis même pas sûr qu'ils sachent s'en servir. Ou alors pour gueuler "Waagh" dans le combiné. En espérant qu'ils soient tous sur la même fréquence, ce qui n'est même dit. Mais j'en ai quelques unes en stock, et c'est un bon élément pour insister sur le côté Blood Axe.

 

Petite astuce volée au Médiko : le coup des casques rosbifs. Je suis parti d'un casque Tamiya au 1/35 que j'ai dupliqué avec de la pate Fimo. C'est le genre de conversion ultra simple qui rend plutôt bien

Edited by Annibal
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Il y a 12 heures, Annibal a dit :

La radio, ça sert à rien, je ne suis même pas sûr qu'ils sachent s'en servir. Ou alors pour gueuler "Waagh" dans le combiné. En espérant qu'ils soient tous sur la même fréquence, ce qui n'est même dit. Mais j'en ai quelques unes en stock, et c'est un bon élément pour insister sur le côté Blood Axe.

 

Huuhu j'adore!

"Whyskey Alpha Alpha HOTELLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL!"

 

Et très beau orks! En plus de belles bandes ça fait longtemps que j'ai pas vu des pack de 20! Ca impressionne!

Edited by Miles
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Ben oui la radio et le déclaco sur l'emblème bu Nob instrukteur sont pile poil.
Les casques rosbiff sont un luxe que j'aime beaucoup.

En plus les coloris jaune camo passent toujours aussi bien, notamment la peinture de tes pantalons toujours variée mais bien dans le thème.

Les kramboyz j'adore, et effectivement ils font très tactique de Blood axes.

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Très chouettes tes orks Annibal, les tenues camo, les équipements beige, les casques anglais, tout ça s'accorde à merveille avec la peau verte. Et puis c'est bien peint, l'aspect général est à la fois décati et redoutable, les socles mi herbeux-mi bauxite sont cohérents avec le reste. Cé bô.

Edited by juju
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Vous reprendrez bien un peu de Boyz ?

 

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Au départ j'avais constitué 4 bandes de 20 boyz (parce que le Big boss des Big boss Adrian Wood il a dit qu'il faut des grosses bandes), 2 de fling' et 2 de pistol'. Mais en revenant vers le codex v3, j'ai revu mes bandes pour y intégrer plus de dakka, et j'ai revu mon découpage pour me faire deux petites bandes de fling'boyz.

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Le 17/11/2022 à 22:00, Annibal a dit :

Au départ j'avais constitué 4 bandes de 20 boyz (parce que le Big boss des Big boss Adrian Wood il a dit qu'il faut des grosses bandes), 2 de fling' et 2 de pistol'. Mais en revenant vers le codex v3, j'ai revu mes bandes pour y intégrer plus de dakka, et j'ai revu mon découpage pour me faire deux petites bandes de fling'boyz.

 

"Plusk'y en as, mieux k's'est!" Qu'ils ont toujours dit! ^^ Te voilà donc déjà à 3 troupes! Il vas être temps d'envoyer un Bigboss pour le QG!

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Bonsoir et merci pour les commentaires ! On poursuit avec la présentation des Orkidés.

 

Il commence à y avoir beaucoup de Waagh en section armée unique, la concurrence est rude.

J'ai un big boss prêt à être présenté, et un deuxième qui attend une petite réparation de bannière pour être finalisé.

Mais avant ça, on va envoyer un peu d'élite pour changer.

 

Vous voulez encore des boyz ? Mais des qui vont plus vite, et qui tombent du ciel ? Et bien voici les Pacifikateurs !

 

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Et oui, comme ils tombent du ciel, ils se sont dit qu'ils seraient mieux camouflés s'ils portaient un casque bleu ciel. Bon, en vrai j'avais envie de faire des casques bleus Orks, je trouvais ça parfaitement inapproprié.

Et c'est une escouade qui a dû passer 6 mois sur l'établi avant d'être finalisée, car il y a beaucoup de surfaces différentes à peindre, notamment sur ces rokettes dorsales, et j'ai eu une crise d'inspiration à un moment donné.

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En tout cas une fois peinte elle rend bien! Quelle bande d'allumés!

 

C'est marrant l'évolution du fluff des chockboy! A les voir on dirais pas qu'à l'origine c'était des jeunes orks en crise d'ado obsédé par la discipline :D

 

En tout ca, bonne idée les cask bleu. Quand plus personn' ne bouge, c'est passifié non?

Edited by Miles
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Citation

Il commence à y avoir beaucoup de Waagh en section armée unique, la concurrence est rude.

Pourquoi se taper dessus quand on peut aller taper sur les aut' ? Frères Ork unissons nous et allons kogner sur ces satané spasse marinou !

 

Je trouvais que ton schéma rendait un peu trop "uni" et manquait d'accroche visuelles a une échelle tabletop, mais là sur les ChokBoy ces casques bleus et touches de rouge sont vraiment vraiment chouette et viennent relever la sauce et mettre en valeur ton schéma très "naturaliste". Franchement top ! Je t'encourage à trouver aussi des éléments d'accroche de ce genre sur tes autres escouades.

Ton histoire de casque bleu me rappelle une vieille blague carambar : comment font les éléphant pour se camoufler quand ils volent ? Ils se peignent le ventre en bleu !

 

J'aime aussi vraiment beaucoup tes variations sur les métaux de ta dernière escouades de boyz : le fut de l'arme brun, le fling au métal noirci. Je trouve la aussi que ça donne beaucoup de profondeurs à tes figs, car ton schéma est clair et les métaux qui sont traité aussi de manière claire "aplatissent" un peu la figurine.

 

En tout cas c'est beau, lisible et plein de personnalité !

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  • 2 weeks later...

Bonjour,  et encore une fois merci poir les commentaires !

 

Les Orks (je ne dirai pas les peaux vertes car actuellement il y a beaucoup de variations de teintes) occupent en force la section armée unique ! Donc à mon tour de faire ma petite mise à jour à défaut d'avancer sur mes kommandos pour le CdA.

 

Le résultat sur les chock'boyz est loin d'être parfait, mais je suis satisfait du résultat d'ensemble. Pour les masses de boyz, je concède avoir fait dans la quantité plutôt que la qualité, avec des grosses variations entre les premières figs qui ont bénéficié du lavis "à l'ancienne" (noir de bougie dilué à l'essence à zippo), celles repeintes, et finalement l'accident de vernissage :crying:. J'ai choisi d'animer le sujet avec le moins intéressant pour s'echauffer. Maintenant qu'on a passé le gros des boyz, on va pouvoir rentrer dans des choses un peu plus intéressantes. 

 

Et effectivement, il faut un boss pour commander tout ça. 

Mon premier boss est la fig en métal avec le squig sur l'index. Peint dans mon premier schéma, il a récemment bénéficié d'une reprise de sa peinture pour avoir une armure sable. Malheureusement un accident de bannière m'empêche de le présenter pour le moment.

Il a cependant été rétrogradé boss adjoint, cédant le pas au nouveau boss du skadron que voici :

 

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Un boss black reach de base, vu et revu, mais très légèrement personnalisé pour coller à cette passion pour la Garde qui caractérise les Blood Axes ;)

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Il est impeccable! Il a tout d'un grand Blood Axes.
Evidemment la casquette, bravo, dont les teintes sont soo kute.

Mais je suis fan de la teinte choisie pour le squig: il est évident que les Blood axes font en sorte d'avoir des squigs discrets, ce qui est bien évidemment un oxymore.

J'aime en outre de plus en plus ton beige dominant, et le camo du pantalon s'y aligne parfaitement.

On est bien.

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Tient voilà du boudin! Suprbe interprétation de ce boss! Avec le petit képi qui vas bien! Il vas tenir le flanc gauche à lui tout seul je sent :D

 

Tu as fait le choix d'intégrer un squigs sur le socle plutôt qu'en figu indépendante ? En tout cas son coloris est superbe. C'est celui du chasseur des gretchins que t'as séparé du bras?

 

Tient et tant qu'as causer: son pétard, tu vois ça comment? Gros fling? Fling custom?

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