Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V10 Mouvement d'engagement


Picrochol

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Un doute me perturbe depuis ma dernière partie. Mon adversaire m'a certifié que le mouvement d'engagement n'avait lieu qu'après une charge et ne pouvait plus être fait pour les autres combats où il n'y avait pas de charge.

Hors rien nest mentionné dans ce sens.

Pouvez-vous m'aider svp ?

Cordialement Picrochol.

Link to comment
Share on other sites

Si je me souviens bien, la différence est que si ton unité a réussi sa charge, tu peux faire un mouvement d'engagement même si tu n'es pas éligible pour combattre (et donc te retrouver éligible pour combattre).

 

Ex : Mon cuirassier némésis charge un rhino déja entamé, fait une attaque de char et le détruit.

Le contenu du rhino débarque à 2ps de mon cuirassier.

A ma phase de combat, le cuirassier n'est pas engagé et donc pas éligible pour combattre, mais puisqu'il a chargé, il peut tout de même faire un mouvement d'engagement, donc bouger de 3ps pour contacter le contenu du rhino et taper dessus.

 

Si je ne me trompe pas^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Rantanplant a dit :

Si je me souviens bien, la différence est que si ton unité a réussi sa charge, tu peux faire un mouvement d'engagement même si tu n'es pas éligible pour combattre (et donc te retrouver éligible pour combattre).

 

Ex : Mon cuirassier némésis charge un rhino déja entamé, fait une attaque de char et le détruit.

Le contenu du rhino débarque à 2ps de mon cuirassier.

A ma phase de combat, le cuirassier n'est pas engagé et donc pas éligible pour combattre, mais puisqu'il a chargé, il peut tout de même faire un mouvement d'engagement, donc bouger de 3ps pour contacter le contenu du rhino et taper dessus.

 

Si je ne me trompe pas^^

 

Alors il y a deux choses. 

1 tu viens de charger Tu fais en effet un mouvement d'engagement quand tu as chargé même si au moment de faire ton mouvement tu n'es plus à porter d'engagement et tu peux taper sur une autre cible et conso ensuite. Technique souvent utilisé tu charge, fait une attaque de char (je ne connais plus le nom en français) et tu fais 6 bm sur une unité à 5 pv  :)  tu l'as tue et tu fais ton mouvement d'engagement sur autre unité à 3 pouce et tu tape au close cette unité ne doit pas forcement être déclarer en charge pour pouvoir taper dessus.

 

2 Tu es déjà au close: tu as le droit de faire un mouvement d'engagement avec les figurines qui ne sont pas socle à socle. pour te mettre mieux et taper avec pus de fig. ce n'est pas une obligation je crois. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, le toy a dit :

ce n'est pas une obligation je crois

C'est l'inverse:

Citation

If it can also end that move in base-to-base contact with one or more enemy models while still satisfying all of the conditions above, it must do so

Si tu peux finir ton Pile In en contact, tu dois le faire.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Picrochol a dit :

Par contre, nous sommes bien d'accord que les mouvements d'engagement et de consolidation n'ont lieu qu'à son propre tour ?

Non, a l'activation de l'unité, donc l'adversaire a le droit de consolider et d'engager.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut;

Je me permets de déterrer ce sujet pour une question subsidiaire.

Imaginons mon unité A qui charge la B (adversaire donc), la démolit entièrement et va contacter l'unité C qui était tout près.

Est ce que A et C peuvent se battre? si oui à quel moment, et dans quel ordre? C'est possible immédiatement à la suite du combat entre A et B?

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Pirat a dit :

Imaginons mon unité A qui charge la B (adversaire donc), la démolit entièrement et va contacter l'unité C qui était tout près.
Est ce que A et C peuvent se battre? si oui à quel moment, et dans quel ordre? C'est possible immédiatement à la suite du combat entre A et B?

A charge et est activé, elle ne peut donc plus être réactivée pour ce tour de joueur.

C est impacté, donc C est a porté d'engagement et donc éligible d'être activé sans que A n'ai le droit de répliquer (sauf si capa spé)

 

Link to comment
Share on other sites

Ho super pour ta réponse rapide.

C'est ce que j'avais déduit mais sans trouver de règle officielle. Et du coup on est d'accord que si C est à 3" ou moins, A est OBLIGEE d'aller la contacter?

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Pirat a dit :

Ho super pour ta réponse rapide.

C'est ce que j'avais déduit mais sans trouver de règle officielle. Et du coup on est d'accord que si C est à 3" ou moins, A est OBLIGEE d'aller la contacter?

Uniquement s'il n'y a pas une autre figurine ennemi plus proche, et uniquement s'il choisi de faire un mouvement de Pile in ou de consolidation avec cette figurine et si cela ne casse pas la cohérence d'escouade.

Il peut faire un mouvement de Pile in ou de consolidation avec certaines figurines de l'unité et pas avec d'autres, car l'obligation n'est appliquée que si le joueur décide de bouger la figurine.

 

Donc non, même en arrivant a 3" d'une figurine il n'est pas obligé de faire de pile in ou consolidation vers cette figurine tant qu'il conserve la cohérence d'escouade.

 

En jouant bien et en déplacant les figurine dans le bon ordre, la cohérence d'escouade seule peut empécher d'impacter cette unité indésirable pour se concentrer sur l'unité cible.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/11/2023 à 15:02, Pirat a dit :

Est ce que A et C peuvent se battre?

Précision supplémentaire : C doit être activé, le joueur n'a pas le choix.

Ca peut donner des situations amusantes, notamment avec le dread de la compagnie de la mort qui réplique quand il est attaqué, même s'il a déja été activé^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.