saymyname Posted November 18 Share Posted November 18 Salut, J'ai visionner cet après-midi la vidéo de PW sur le pourquoi du comment la simplicité était une bonne chose pour cette V10, et il s’avère qu'a un moment il parle de rajouter des règles maison et même de faire revenir des vieux concept comme celui des gabarits d'explosion. N'ayant jamais connu les versions précédentes la V8 je voulais savoir si vous connaissiez des règles/concept que vous trouver fun ou immersives, datant d’anciennes versions (ou simplement tiré de votre imaginaire), a rajoutez dans ses parties ? Pour résumé : quelle règles est ce que je peu ajouter pour que ma partie sois fun/immersive (par fun j'entend quelque chose qui n'alourdi pas le jeu et qui peu s'avérer m'arrant) Merci d'avances pour vos réponse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Orcrist Posted November 19 Share Posted November 19 (edited) Salut, Tu peux déjà ajouter une modification légère des lignes de vue, pour exclure des lignes de vue les bannières et armes brandies. Pour ne pas alourdir le jeu, tu peux décider avant la partie de ce qui est visible ou pas. Par exemple, j'ai ajouté une énorme bannière sur un de mes outriders, qui fait pratiquement la taille du socle en longueur. J'estime que ça ne serait pas fairplay de la part de mon adversaire d'utiliser ma conversion contre moi, je préfère qu'on se mette d'accord avant. En très vieille règle, tu as les défis, qui avaient été introduits à battle. Lorsque tu as deux persos au cac, l'un lance un défi, que l'autre peut accepter ou non. On les mets alors à côté de l'unité, et se battent en duel, pendant que les unités normales se battent l'une contre l'autre. A battle, le gagnant avait un bonus, à 40K, tu peux éventuellement faire un test de battle shock au perdant, avec en malus le nombre de pvs en trop infligés. Exemple, un perso avec 3 pvs meurt en perdant 5 pvs, son unité ferait un test avec un malus de 2. Une règle que j'aimais bien était "la mort ou la gloire !". Quand un tank chargeait, une figurine avait droit de faire une unique attaque qui touche automatiquement. Si cette attaque immobilisait ou détruisait le char, c'est la gloire. Sinon, la figurine se fait rouler dessus et est tuée. Dans les règles actuelles on ne peut plus arrêter un char ou le détruire avec une seule attaque, ça nécessiterait pas mal d'adaptation pour que ce soit intéressant. En parlant de char, un des trucs sympas qu'il y avait dans les anciennes éditions était une valeur de blindage différente selon le côté touché par l'attaque. C'est un peu compliqué à mettre en place avec les règles actuelles pour ne pas déséquilibrer le jeu, et il y avait des chars avec la même valeur de blindage sur tous les côtés (par exemple le monolithe ou le land raider). Dans les règles actuelles tu pourrait faire un système de bonus ou malus en fonction de la face touchée. Un petit bonus si le flanc est touché (par exemple relance des 1 à la blessure) et un gros bonus si l'arrière est touché (ex +1 pour blesser). Le soucis de la règle initiale est qu'il était parfois difficile de savoir quelle face était touchée, ce qui pouvait faire perdre du temps. Au pire vous régler le conflit aux dés. Les gabarits n'apportaient pas grand chose niveau fun, le système actuel a le mérite d'être plus clair. Edited November 19 by Orcrist Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
saymyname Posted November 19 Author Share Posted November 19 Il y a 1 heure, Orcrist a dit : Salut, Tu peux déjà ajouter une modification légère des lignes de vue, pour exclure des lignes de vue les bannières et armes brandies. Pour ne pas alourdir le jeu, tu peux décider avant la partie de ce qui est visible ou pas. Par exemple, j'ai ajouté une énorme bannière sur un de mes outriders, qui fait pratiquement la taille du socle en longueur. J'estime que ça ne serait pas fairplay de la part de mon adversaire d'utiliser ma conversion contre moi, je préfère qu'on se mette d'accord avant. En très vieille règle, tu as les défis, qui avaient été introduits à battle. Lorsque tu as deux persos au cac, l'un lance un défi, que l'autre peut accepter ou non. On les mets alors à côté de l'unité, et se battent en duel, pendant que les unités normales se battent l'une contre l'autre. A battle, le gagnant avait un bonus, à 40K, tu peux éventuellement faire un test de battle shock au perdant, avec en malus le nombre de pvs en trop infligés. Exemple, un perso avec 3 pvs meurt en perdant 5 pvs, son unité ferait un test avec un malus de 2. Une règle que j'aimais bien était "la mort ou la gloire !". Quand un tank chargeait, une figurine avait droit de faire une unique attaque qui touche automatiquement. Si cette attaque immobilisait ou détruisait le char, c'est la gloire. Sinon, la figurine se fait rouler dessus et est tuée. Dans les règles actuelles on ne peut plus arrêter un char ou le détruire avec une seule attaque, ça nécessiterait pas mal d'adaptation pour que ce soit intéressant. En parlant de char, un des trucs sympas qu'il y avait dans les anciennes éditions était une valeur de blindage différente selon le côté touché par l'attaque. C'est un peu compliqué à mettre en place avec les règles actuelles pour ne pas déséquilibrer le jeu, et il y avait des chars avec la même valeur de blindage sur tous les côtés (par exemple le monolithe ou le land raider). Dans les règles actuelles tu pourrait faire un système de bonus ou malus en fonction de la face touchée. Un petit bonus si le flanc est touché (par exemple relance des 1 à la blessure) et un gros bonus si l'arrière est touché (ex +1 pour blesser). Le soucis de la règle initiale est qu'il était parfois difficile de savoir quelle face était touchée, ce qui pouvait faire perdre du temps. Au pire vous régler le conflit aux dés. Les gabarits n'apportaient pas grand chose niveau fun, le système actuel a le mérite d'être plus clair. Salut, merci beaucoup pour ta réponse ! La règle du duel me semble intéressante a rajouter en jeu je vais me pencher dessus merci beaucoup ! Est ce que ça vaudrait potentiellement la peine de réintroduire les règles du genre "Sur un jet de 1 le char est bloqué" ? Ou bien est ce que c'est plus frustrant qu'autres choses comme règles ? Cette histoire de blindage me plait bien aussi je vas y réfléchir ! Mais elle me semble en effet compliqué, par exemple comment le côté et l'arrière d'un wave serpent me semble plus difficile à définir... Si tu as d'autres idées qui te reviennent en tête n'hésite surtout pas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gekko Posted November 19 Share Posted November 19 (edited) Tes questions correspondent plus aux aspects "règles et profils", le compartiment juste à côté dans cet embranchement "création et dev", que "scénarios et campagnes". Il y a un collègues qui propose en ce moment des amendements pas si mal à la V10 en "règles et profils". On en discute. ça correspond assez à ton besoin. Plus globalement, si tu suis les sujets "anciennes versions 40K", tu as régulièrement des exemples de règles anciennes qui ont plu. Perso, je trouve maintenant ces règles de "mort ou gloire" ou blindage évoquées ci-dessus un peu lourdes à ajouter à la V10, qui a déjà ses spécificités. Ou alors carrément basculer en V4 qui était assez cohérente en elle-même comme version, et très différente de la V8 ou 10. Miles organise un évènement V4 très cool (voir sujet en "Annonce de manifestation" "drame de Camélia"). Perso sur la V10, je pense juste atténuer les règles irréalistes de figs ciblables/abattables (même si occultées), dans le fil de la discussion parallèle sur "règles et profils". Il y a aussi la règle V2 de "tir en alerte" pas payée par du CP qui est assez simple comme addenda. Bon jeu Edited November 19 by gekko Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
saymyname Posted November 19 Author Share Posted November 19 Il y a 7 heures, gekko a dit : Tes questions correspondent plus aux aspects "règles et profils", le compartiment juste à côté dans cet embranchement "création et dev", que "scénarios et campagnes". Il y a un collègues qui propose en ce moment des amendements pas si mal à la V10 en "règles et profils". On en discute. ça correspond assez à ton besoin. Plus globalement, si tu suis les sujets "anciennes versions 40K", tu as régulièrement des exemples de règles anciennes qui ont plu. Perso, je trouve maintenant ces règles de "mort ou gloire" ou blindage évoquées ci-dessus un peu lourdes à ajouter à la V10, qui a déjà ses spécificités. Ou alors carrément basculer en V4 qui était assez cohérente en elle-même comme version, et très différente de la V8 ou 10. Miles organise un évènement V4 très cool (voir sujet en "Annonce de manifestation" "drame de Camélia"). Perso sur la V10, je pense juste atténuer les règles irréalistes de figs ciblables/abattables (même si occultées), dans le fil de la discussion parallèle sur "règles et profils". Il y a aussi la règle V2 de "tir en alerte" pas payée par du CP qui est assez simple comme addenda. Bon jeu Oups je me suis effectivement trompé de section, est ce que je peu changer manuellement ? Merci du conseil je vais aller checker dans les autres rubriques, qui sait il y a peut être des mines d'or ! Merci de ta réponse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SexyTartiflette Posted November 20 Share Posted November 20 Alors je plussoie fortement @Orcrist sur les lignes de vue concernant les bannières. En terme de règle "de base", les gabarits (que je ne regrette pas), les réserves qui arrivaient avec une part d'aléatoire (ça non plus on regrette pas). Le blindage des véhicules, les défis. Après il faut aller chercher dans les trucs plus spécifiques. Règle de décors, tu avais des trucs fun : la conduite de Prométhéum qui pouvait te péter à la gueule si tu te réfugiais derrière. Les containers qui pouvaient contenir une grosse bestiole xenos pouvant s'échapper en te tuant des mecs. Certaines règles narratives de campagne. Par exemple le tome 1 de Gathering storm te propose de jouer dans un univers où c'est la merde avec le warp représentant Cadia avec l'oeil de la terreur en folie d'un côté, et les pylones de noctilith trifouillé par l'admech (36 possibilités par tour, ça peut tout autant booster les sorts - ou les invus - que les nerf voir les rendre inutilisable). Les véhicules détruis mais qui n'explosent pas restaient sur la table et pouvaient servir de couvert, c'était sympa ça aussi. Le 19/11/2023 à 10:11, saymyname a dit : Cette histoire de blindage me plait bien aussi je vas y réfléchir ! Mais elle me semble en effet compliqué, par exemple comment le côté et l'arrière d'un wave serpent me semble plus difficile à définir... En fait non c'est très simple. Il suffit de socler tes véhicules (quelques chose que je trouve très bien pour les mettre au même niveau que l'infanterie, sachant que les chars de 40k ont justement tendance à être trop petit par rapport à l'infanterie). Et tu places les arcs avant/arrière/flanc/sur les socles. Comme le fait SW légion il me semble. Un peu arbitraire mais ça va. Le problème des blindages - comme les gabarits - c'est qu'il faut sélectionner figurine par figurine qui peut tirer sur le blindage flanc/arrière, et qui devra tirer sur le blindage avant. Et ça, ça prend du temps. Et quand en plus tu as de la mauvaise foi d'un côté ou l'autre de la table.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Orcrist Posted November 20 Share Posted November 20 Si tu veux faire du narratif fun, il y a une autre solution : avoir un troisième joueur qui fait office de maitre du jeu, comme dans les JdR papiers, et la V1 de 40K (rogue trader). Une de mes meilleures parties était un 2vs2 avec MJ, il y avait un scénario et des évènements déterminés par le MJ. C'est plus simple pour générer de l'aléatoire d'avoir quelqu'un d'extérieur qui le fait, plutôt qu'un tableau plein de chiffres et de jets de dés. Il y avait un scénario spécial pour fêter les 35 ans de 40k qui était sorti, et qui impliquait un MJ. C'est pour la V9, mais si le concept t'intéresse tu peux t'en inspirer : https://www.warhammer-community.com/2022/10/05/celebrate-35-years-of-warhammer-40000-with-this-free-battle-at-the-farm-scenario-download/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Master Avoghai Posted Wednesday at 08:26 AM Share Posted Wednesday at 08:26 AM Le 19/11/2023 à 08:29, Orcrist a dit : Les gabarits n'apportaient pas grand chose niveau fun, le système actuel a le mérite d'être plus clair. Alors, je plussoies pour les gabarits d’explosion qui ont aboutià des phases de mouvement insupportable dés lors que tu avais un gabarit d’artillerie… Car l’adversaire plaçait ses fig bien espacées au max et remesurait la cohérence à chaque fois… je te laisse imaginer avec un pavé de 20 orks @saymyname Le seul truc « fun » c’est quand le gabarit te revenait dans la tronche avec la déviation Par contre je regrette le gabarit de lance flammes (dit : de briquet ) qui était plus « aggressif » que la régle actuelle et te permettait potentiellement de toucher 2 unités. En tout cas c’était plus fiable que le 1d6 ou 2d6. Son seul défaut selon moi était que quand tu visais une figurine unique, et notamment un prince démon, tu ne faisais qu’une seule touche… Certains trouve cela normal, pas moi. Tu enrobe une fig de flammes en concentrant ton tir dessus, c’est normal qu’elle soit touché plusieurs fois A la limite, il eut fallu laissé le choix au joueur au moment de la phase de tir… Et pour aller même au dela de la suggestion d’orcrist, je te suggère de revenir à la régle V3/V4 de Ligne de vue qui imposait - de ne retirer que les figs en Ligne de vue (évidemment ne s’applique pas sur le tir indirect) - de ne retirer que les figs à portée d’arme C’est d’ailleurs plus ou moins ce qui est appliqué dans boarding action et c’est trés bien. Cela diminue la létalité et force à se poser des questions sur le placement des figurines. D’ailleurs, BA autorise le joueur possédant l’unité ciblée de retirer une fig hors LdV s’il le souhaite. Cela évite au tireur de « sniper » une fig d’importance (leader, porteur d’arme lourde…) en se plaçant de manière à ce que cela soit la seule fig visible Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Drakenhoff Posted Wednesday at 10:26 AM Share Posted Wednesday at 10:26 AM Moi je vais m'inscrire en défenseur des gabarits. A moins de tomber sur un type particulièrement pointilleux, ça prenait pas des plombes d'espacer ses fig'. En tout cas pas beaucoup plus de temps que ce ça prend en V8 et après pour mesurer ses cordons le plus espacé possible, le placement 0,9 ps en combat et tout ces petits points de micro gestion sur lesquels il est la mode d'insister pour faire "pro". Sans compter les "je me mets à 24,00000000001 ps de tes bolter... En plus à l'heure actuelle il y a justement des petites lattes (je sais pas leur nom) qui ont été créées pour placer les fig' à 2 ps rapidement. Donc la perte de temps en placement est vraiment un faux argument contre les gabarits. C'est même le contraire, ça ira beaucoup plus vite aujourd'hui que quand il étaient utilisés. Le vrai argument par contre, c'est qu'un dé évite toute discussion. Un 5 sur un dé, c'est un 5 sur un dé, on peut difficilement le contester. Alors qu'avec un gabarit, il peut y avoir débat sur qui est sous le gabarit. Si tu es avec des joueurs de bonne compagnie, il n'y aura jamais de problèmes, mais il suffit d'un joueur un peu malhonnête et ça peut vite pourrir une partie. Et dans une optique uniquement compétitive, le dé est une meilleure solution que le gabarit. Par contre, c'est 1000000000000x plus fun et immersif qu'un malheureux lancé de dé... Poser un gabarit et visualiser une explosion c'est un plaisir jouissif. Mon conseil pour les utiliser: - souvent je vais placer mon gabarit le premier ou les deux premiers tours et je demande à mon adversaire de "valider" le nombre de fig' touchée, 99,99 x 100 j'ai eu affaire à des joueurs qui chipotaient pas, voire même qui proposaient un autre placement qui permettait de toucher une fig' en plus d'après eux. Si c'était le cas je le laissais après carrément placer le gabarit et compter quand je tirais et je lui faisais confiance. - pour la déviation je place le mètre et je demande systématiquement à mon adversaire de valider qu'il est bien parallèle au dé de déviation, parfois il rectifie, souvent il dit "c'est bon", je lui fais confiance. Si je suis tomber sur un gratteur, baaah, tant pis. Mais ça n'est quasi jamais arrivé. Et quand on joue ork, voir un tir de lobbas tomber sur la mouille du Big Boss et ses nobz c'est juste hilarant. On connait un gretchin qui va finir avec le postérieur en compote... Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit : Et pour aller même au dela de la suggestion d’orcrist, je te suggère de revenir à la régle V3/V4 de Ligne de vue qui imposait - de ne retirer que les figs en Ligne de vue (évidemment ne s’applique pas sur le tir indirect) - de ne retirer que les figs à portée d’arme Et j'ajouterais même: - considéré toute zone décor qui fait la même hauteur que les fig' planquée derrière comme occultante, ça permet de sortir du sempiternel quartier en ruine en jouant plus que deux tours (en fait va juste lire les règles de ligne de vue V4 et applique les à la V10 ). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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