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[TOW] Aperçu de la Magie


Loishy

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Alors ça me paraît simple et efficace, je sais pas si il y a des défauts ou interrogations, on a les domaines façon warhammer jdr V1. Ajout intéressant du désastre lors de la dissipation. 

MAIS! Ca fait pas rêver. C'est de la MAGIE! Faut se lâcher un peu GW, alors on avait des systèmes bancales précédemment pourtant ils étaient excitants et magiques. Les sorts présentés sont dans la même veine, peu inspirant... Tout est lissé, on sait qu'on risque un désastre avec de gros dégâts autours du sorcier dans moins de 5% des cas de façon fixe, ça sera facile d'évaluer la moyenne pour lancer le sort / dissiper, les sorts donnent des buffs/débuffs façon wow. 

 

Rien sur la "magie" divine, non plus? C'était peut-être l'occasion. Le tableau de fiasco est commun à tous les domaines? Même ceux de magie noire ou de la waaagh? Si c'est la cas ça me dégoûte définitivement de cette phase. La dissipation, la seule limitation c'est d'être à portée? J'aime bien l'idée de devoir s'approcher pour dissiper ou lancer des sorts, mais ils auraient pu faire mieux aussi sur la dissipation... Grrr

Modifié par Hellfox
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De ce que je lis/comprend du coup :

 

- Sort lancé avec 2d6 uniquement (fini les pelletés de dès) + niveau du sorcier ajouté.

- Faut être à portée (du sorcier ennemi ou de l'unité ciblée?) pour tenter de dissiper (18ps pour petit sorcier ou 24ps pour niveau 3 et plus).

- Si on a pas de sorcier, on peut quand même faire une "dissipation fatale" sur 2d6, une fois par tour. Les nains auront un bonus.

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Question peut être bête, dans le tableau des fiacos, les phrases sont toujours :

"Every model (... + condition ...) risk being hit and suffering X Strength Y hit with an AP of Z"

 

Le "risque" c'est juste qu'on fait un jet pour blessé en considérant la force de l'effet ? En posant la question je me dis que ça doit être ça :D

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Bon ben comme redouté (par certains), la magie est simplifié pour un système fadasse.

 

On a également une Invocation Parfaite sur un double 6 (comme en V6-7). On a un système similaire (double 1 ou 6) pour la dissipation, avec le Fiasco pour le double 1.

 

Si on a pas de sorcier pour dissiper, on peut en dissiper un quand même mais une fois par tour. Quitte à ce que ce soit possible, j’aime bien le fait que ce soit limité à un seul par tour.

 

La Résistance à la magie est inspirée/reprise du 9e Âge, soit un malus au lancement du sort. Personnellement, je ne suis pas fan du principe (et quitte à renommer certaines règles spéciales, autant renommer aussi celle-ci Résistance aux sorts pour être un minimum plus cohérent).

 

Lorsqu’un Enchantement ou une Malédiction est lancée sur une unité qui possède déjà (respectivement) un Enchantement ou une Malédiction, l’ancien(ne) «expire». Il n’y avait pas cette même indication pour le sort de Nehekara.

 

Le domaine de la Waaagh ! est inclus dans le livre de règles, comme la règle spéciale animosité. Je trouve toujours ça un peu bizarre, mais pourquoi pas.

 

Ce qu’on devine en plus avec ce qui nous est révélé.

Certains avaient supposé le retour de la Capacité d’unité, mais le profil ne nous la donne pas. Est-ce qu’elle sera ailleurs dans les règles ? Ça aurait été plus pertinent de l’inclure dans le profil pourtant.

 

Le tableau des fiascos nous montre que les gabarits peuvent déterminer le nombre de touches avec le nombre de figurines touchées (le Vortex du Chaos donnait un nombre de touches aléatoires qui a pu nous faire penser à un autre principe).

 

La Licorne possède Armour Bane (2, Unicorn only). Je me demande à quoi correspond ce «Unicorn only». On pourrait me dire que c’est pour indiquer que c’est pour dire que cette règle ne s’applique pas à son cavalier, mais les autres règles ne possèdent pas cette restriction.

 

On voit que les Prophétesses et Demoiselles peuvent chevaucher un «Warhorse» ou un «Bretonnian Warhorse». Les destriers bretonniens sont censés être plus grands que des chevaux normaux, est-ce que le destrier de la Grande bannière montée ne serait pas un de ces fameux Bretonnian Warhorse ?

 

il y a 2 minutes, JeffZeze a dit :

Le "risque" c'est juste qu'on fait un jet pour blessé en considérant la force de l'effet ? En posant la question je me dis que ça doit être ça :D

Ou alors une figurine touchée par un gabarit ne l’est pas automatiquement ?

 

il y a 53 minutes, Hellfox a dit :

D'ailleurs son socle de 40x60 va être très pratique... Je présage un gros bordel pour la taille des socles... 

Ouais, ça annonce une diversité qui ne va pas aider ^_^

 

il y a 6 minutes, Zangdharr a dit :

Moi c'est le profil de la licorne qui me saute aux yeux. Cavalerie monstrueuse, pas de carac d'endu mais des PV noté +1, sous entendu au cavalier. Finit la cavalerie monstrueuse dont on prenait l'endu et les PV (E3 les demipoulet !!! 😛 )

Pour le coup, pas fan pour l’Endurance. On peut le justifier (dans un sens comme dans l’autre, comme toujours), mais bof.

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Il y a 2 heures, Hellfox a dit :

Tout est lissé, on sait qu'on risque un désastre avec de gros dégâts autours du sorcier dans moins de 5% des cas de façon fixe, ça sera facile d'évaluer la moyenne pour lancer le sort / dissiper, les sorts donnent des buffs/débuffs façon wow. 

D'un autre côté, moi j'ai du mal à imaginer un monde avec des sorciers qui étudient pendant toute leur vie (et qui peut se mesurer en centaines d'année, voir de millénaire) quand tu as une chance du 20 de casser tout autour de toi ou d'y passer.

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Pas trop enthousiasmé par le bazar, ça me semble mieux que la V8 dont je n'aimais ni la génération de dés, ni l'ajout du niveau de sorcier d'ailleurs. Mais j'avoue que j'adorais gérer mon pool de dés et temporiser celui de l'adversaire.

 

Mais si je comprends bien un sorcier lvl1 peut tout à fait dissiper 15 sorts sur une surface couverte de 36 ps, 48 ps pour un lvl3... c'est pas exactement la même que "j'ai 6 dés de pouvoir, toi plus que 3 de dissipation, tu vas manger"... 

Par contre j'espère un peu plus d'imagination dans les sorts, j'aimerais voir autre chose que du blast/buff/debuff. Le rangement par type c'est bien, mais ça a tendance à rationnaliser et rendre un peu monotone les domaines.

Modifié par The-Darkstalker
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Les sorts vont être spammés, et il n'y aura plus trop de choix à faire, c'est un peu dommage, les anciens systèmes étaient plus cohérents avec le fluff. Les vents de magie soufflent à différentes intensité, et les mages essayent d'utiliser ces vents, ça ne transparait pas du tout dans les règles. Et en V8, j'aimais bien le fait que les pouvoirs irrésistibles provoquent des fiascos, le sort est tellement puissant qu'il provoque un cataclysme imprévisible.

Le système de TOW est sûrement efficace car simple, mais parait un peu fade (un peu comme 40K).

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il y a 24 minutes, Nekhro a dit :

Je ne les vois pas diminuer la taille des socles.

Ha les demi-griff étaient sur des socles plus grand que 40x60 ? 
 

bon ma théorie s’effondre. N’empêche ils étaient à ça d’avoir un truc cohérent sur les socles, pour une fois que la taille de ce dernier est indiqué sur le profil de l’unité … 

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il y a 10 minutes, Loishy a dit :

Ha les demi-griff étaient sur des socles plus grand que 40x60 ? 

Oui, 50x75. Alors qu’ils pouvaient tenir sur du 25x50. Sans aller jusqu’au demigriffon FW sorti avant (qui tenait sur un socle de char), je m’attendais à ce qu’ils soient quand même plus gros qu’un simple destrier (et ils auraient un peu plus de prestance pour ce type d’unité, ils font tellement perdus sur leur socle).

Modifié par Nekhro
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il y a 6 minutes, Nekhro a dit :

Oui, 50x75. Alors qu’ils pouvaient tenir sur du 25x50. Sans aller jusqu’au demigriffon FW sorti avant (qui tenait sur un socle de char), je m’attendais à ce qu’ils soient quand même plus gros qu’un simple destrier (et ils auraient un peu plus de prestance pour ce type d’unité, ils font tellement perdus sur leur socle).

 

Hum ... Il y a donc un monde où ils sont sur des socles "plus à leur taille" et que GW nous sorte un truc un minimum cohérent. 

On verra déjà à quoi ressemble le profil des chevalier semaine pro : Taille de socle, taille d'unité, nombre de colonne max ? etc... 

Il faut que je retourne voir le socle des nouveau pégase aussi tien 


 

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il y a 40 minutes, Ael a dit :

D'un autre côté, moi j'ai du mal à imaginer un monde avec des sorciers qui étudient pendant toute leur vie (et qui peut se mesurer en centaines d'année, voir de millénaire) quand tu as une chance du 20 de casser tout autour de toi ou d'y passer.

C'est pour ça qu'on avait une règle qui représentait ça, avec la possibilité d'utiliser plus ou moins de dés, et de prendre plus ou moins le risque de fiasco. C'était aussi le cas dans Warhammer JDR V2. Le sorcier expérimenté peut envoyer la sauce et une brouette de dés au risque de tout faire péter, ou être prudent et lancer le minimum de dés. Là on est sur une valeur fixe et des effets prévisibles et avec assez peu de saveur. Encore si le tableau de fiasco est le même pour toutes les armées... 

 

il y a 32 minutes, Loishy a dit :

Attendons de voir. 40x60 cnest peut être la taille standard de la cavalerie monstrueuse, licorne, demi griff etc … 

Certainement, mais c'était l'occasion d'utiliser des multiples et d'arrêter de mélanger 20, 25, 40, 50, 60, etc... J'espère qu'on aura pas 36.000 socles exotiques et que les sculpteurs ont pas eu la main sur ces dimensions. Car faut que ça puisse se mettre en régiment aussi, GW peut pas faire n'importe quoi comme avec des socles rondes/ovales... 

 

il y a 1 minute, Nekhro a dit :

Je ne les vois pas diminuer la taille des socles.

On devrait pas être sur du 30x60 pour la cavalerie? 

 

il y a 47 minutes, The-Darkstalker a dit :

"j'ai 6 dés de pouvoir, toi plus que 3 de dissipation, tu vas manger"... 

Il y avait tout de même un jeu de bluff, et le danger d'utiliser trop de dés aussi. C'était loin d'être parfait, mais c'était un jeu dans le jeu. 

 

il y a 31 minutes, Orcrist a dit :

Le système de TOW est sûrement efficace car simple, mais parait un peu fade (un peu comme 40K).

Surtout qu'il y a 0 raison de simplifier la magie. Dans la courbe d'apprentissage, la magie peut être introduite après la maîtrise des règles de base. Il y avait 10.000 idées pour faire un système de magie sympa (points de magie, dés de magie, vents de magie, jeux de cartes, etc...). Là on va retrouver Heavy qui va nous expliquer dès les premières minutes de son rapport de bataille exactement tout ce qui va se passer. Avec des stats tellement évidentes et aucune surprises.

 

On verra plus de shaman gobelin rebondir comme un squig à travers la table :'( 

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J'avais pas fait gaffe mais la semaine prochaine on voit des chevalier du graal. Si je dit pas de bêtise on n'a vu que des chevalier du royaume sur community non ? 

Est-ce qu'il y a un monde où on voit de nouvelle fig ? Ou ça va juste être les vieille versions repeintes ? 

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Personne ne rebondit sur la liste des 8 lores de magie ? Et surtout que le lore de Nehekhara présenté sur le premier article des phases n'apparaît pas dans la liste des lores du rulebook ? 😀

 

D'où la question : sur quel document sera présenté le lore de Nehekhara ? Hint d'un LA RdT dès la sortie du jeu ?

Modifié par Darknor
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C'est d'autant plus amusant que les comtes vampires ne sont pas dans les "armées officielles" mais a son domaine de la nécromancie :]

 

Peut-être un sous-domaine de nécromancie nommé Nehekara (un peu tiré par les cheveux), ou bien dans un pdf/LA. Alors que les bretonniens semblent utiliser les domaines de base... 

 

il y a 17 minutes, Loishy a dit :

Est-ce qu'il y a un monde où on voit de nouvelle fig ? Ou ça va juste être les vieille versions repeintes ? 

Vieilles versions repeintes à 99%

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il y a 2 minutes, Hellfox a dit :

C'est d'autant plus amusant que les comtes vampires ne sont pas dans les "armées officielles" mais a son domaine de la nécromancie :]

Ils disent que ces huit domaines représentent chacun «une approche particulière de l’étude de la magie». J’imagine que chacun fait référence à un des huit Vents de magie. Petite tentative de supposition d’équivalence :

  • Battle Magic -> Feu
  • Dark Magic -> Ombre
  • Daemonology -> Métal
  • Elementalism -> Vie
  • High Magic -> Lumière
  • Illusion -> Cieux
  • Necromancy -> Mort
  • Waaagh! Magic -> Bête

 

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Le lore of the lady, c'est peut-être comme dans 9th age, un ou deux sorts héréditaires qui remplace l'un de tes sorts.

 

Pour la magie, à voir en jeu comment ça tourne ! Je n'ai pas vraiment d'avis.

 

C'est moi, ou la première illustration de l'article est nouvelle ?

Modifié par Durgrim l'Ancien
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il y a 13 minutes, Nekhro a dit :

J’imagine que chacun fait référence à un des huit Vents de magie.

Non je pense pas. Ce sont les noms des anciens domaines, qui étaient aussi utilisés dans warhammer jdr V1. 

  • Battle Magic -> Ces sorts sont principalement utilisés par les sorciers non spécialisés. Ils couvrent un large champ de sorts défensifs et offensifs. 
  • Daemonology -> Évocation, contrôle et conjuration de démon 
  • Elementalism -> Les elementalistes sont capables de manipuler les 4 éléments (Eau, feu, terre, air)
  • Illusion -> Les illusionnistes créent et contrôlent des illusions. 
  • Necromancy -> La magie necromantique traite du contrôle et de la manipulation des morts-vivants. 
  • Waaagh! Magic, High Magic, Dark Magic ont pas d'équivalent. 
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