Aller au contenu
Warhammer Forum

manu21

Membres
  • Compteur de contenus

    773
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par manu21

  1. il y a 43 minutes, Diosp a dit :

    Je pense que le calcul a été de se dire que ce sont des Fiches d’unité de Codex et pas d’Index ; les placer dans l’Index EC aurait impliqué les rendre disponibles pour tout le monde gratuitement.

    Bien vu. J'avais pas reflechi a ca.

     

    Apres, s'ils avaient juste mis 2-3 persos, les tank "legacy" (vindi, rhino, pred, LR) et les cultistes "lambda", tu etoffes les possibilites, mais ca ne fait pas devenir le Codex inutile pour les autres joueurs. Si t'as pas les autres unites, c'est limite pour jouer du NL, du IW ou du WB par exemple. Et au moins t'as un index qui rassemble un peu les unites de l'ancienne legion et qui passe moins pour une blague .... enfin bref ...

     

    Manu

  2. il y a une heure, Yllithian a dit :

    Et quel drame c'eut été...

    Ça aurait fait surtout que les joueurs EC auraient eu à acheter 2 codex, GW se serait pris une nouvelle et énième shit storm.  Là au moins, même s'il y a une, ça touche un truc gratuit, donc osef.

     

    Au pire pour un index qui aurait jamais servi en tournoi, ils auraient pune serait ce que copier coller d autres unités codex CSM (cultistes, persos, tank).

     

    Manu

  3. il y a 31 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

    Valrak vient de poster une vidéo avec pas mal d'infos pour Kill Team et 40k. Pour ce dernier :

     

    • En plus de Coteaz, les Agents Impériaux recevraient de nouvelles figurines d'assassins. Aucune info à ce stade s'il s'agit des temples habituels ou si c'est du neuf. La Deathwatch ET les Chevaliers Gris pourraient être intégrés dans le codex
    • Blood Angels vers septembre/octobre (il n'en parle pas dans la dernière vidéo je crois)
    • Death Korp vers février 2025 (d'après lui. Il précise bien que les planning de sorties GW étant ce qu'ils sont ces derniers temps...)
    • Aledari avec du guerrier aspect dans la foulée (toujours selon son estimation perso)
    • Emperor's Children en 2025 également
    • Dernière grosse info : les démons pourraient disparaîtrent en tant que codex et rejoindre les codex de leur divinité respective : World Eaters, Death Guard, etc. En gros le même modèle qu'à AoS (un tome par dieu).
    • Côté Kill Team mais, évidemment, utile à 40k : Fils du Tempestus en paquetage anti-grav contre Vespides pour la prochaine boite et possiblement des aigles chasseurs et ratlings pour les suivantes.

    À voir si tout ça se vérifie bien sûr mais si tel est le cas, l'allégement du nombre de codex me semblerait une très bonne chose.

    Allegement bof bof ..... on perd le demon pour gagner l'EC, on perds la DW pour gagner agent de l'imperium, on perds GK (qui donc rejoindrait agent de l'imperium) pour eventuellement gagner DKoK (en supplement ou juste des fig pour accompagner l'astra du coup ?). Au mieux on fait du -1 codex. Vu qu'on s'est pris le votann il y a peu, au mieux ca s'annule donc ^^ On a toujours beaucoup de choses ! (Par exemple les IK et RK, je comprend toujours pas pourquoi c'est pas un seul codex, vu que les entrees sont similaires, et qu'on a pas juste un choix d'allegeance avec les pages de regles dediees en fonction qu'on joue Imperium ou Chaos. Oui OK les armiger RK ont des options en plus, mais bon, c'est facile de refiler les regles aux loyalistes, et de faire les grappes correspondantes))

     

    D'ailleurs pour la DKoK, on s'attend a quoi ? Une equipe d'armes lourdes et des cavaliers ? Une grappe avec un chef de char et des options pour "tranchiser" les tanks eventuellement ? (bon, en ecrivant, je realise qu'il y a aussi les ingenieurs avec un peu plus d'armure, et potentiellement l'artillerie fixe type Earthshaker et bombarde, mortier lourd .... donc ok, il y a de quoi faire).

     

    Donc en 2025, je fini enfin mon armee eldar avec un peu de chance. Si Aigle Chasseurs via KT, ca laisse Araignees Spectrale et Dragon de Feu via 40k (Et remise a niveau des vengeurs ? je les trouve correct encore, mais un poil petit par rapport au reste).

     

    Manu

     

    PS: Fun fact, hier j'ai capte que GW ose toujours vendre la boite SW de chasseurs gris (10fig) au meme prix que la boite de Griffes sanglantes (15fig), alors que les grappes sont iddentiques.

  4. il y a une heure, toubotouneuk a dit :

    Mon seul bémol c'est : POURQUOI le blindage du tank est ouvert sur les côtés ?

    Respect du design original sur lequel les flancs sont ouverts. Rien de nouveau ici, mais je comprends tout à fait la question en ce qui concerne le design général des chars du mechanicum. Tous ont un blindage non intégral. Je connais pas trop les règles mais ils ont peut-être des sortes de boucliers ou quoi, qui du coup font que la notion de blindage physique n'a que peu d'intérêt ? Pourtant, un blindage complet protègerait mieux dans le cas où les boucliers sont inactivés ou quoi, mais bon .... le mechanicum est assez prétentieux et sûr de lui, il doit pas trop envisager ça de la même façon du coup.

     

    Manu

  5. Ce perso GC se situe plutôt comme un 3ème ou un 2nd génération du coup ? Il y a trop d'éléments Genestealer, mais il y a beaucoup d'éléments très humains aussi. J'ai du mal à le situer.

     

    Comme toujours, il va être trop chère pour un perso, du coup se pose la question de savoir comment s'en convertir un maintenant héhé ! Va juste falloir trouver un gros cerveau (Zoanthrope c'est trop par contre) .... peut-être avec les nouvelles bestioles des genestealer de la sortie Necromunda ?

     

    La chanoinesse, elle va couter le prix d'une boite de séraphim pour une seule figurine alors que vu son équipement (en dehors de l'évicérator) tu la fais juste avec ce que contient la boite de séraphim. Son jump pack me semble même pas original ou quoi (trop proche de la version des zephirim). Avec l'evicerator des novitiate, on retrouve également une pose similaire chez les seraphim, il doit clairement y avoir moyen de se la convertir ainsi. Une masse des sacrosant et on a l'option masse (sinon certaines masses adeptus arbites semblent plus proche niveau design).

    Comme beaucoup de perso, même si jolis, et même si l'apport stratégique est sympa, on reste pour moi dans une figurine qui ne justifie pas son prix au vu de ce qu'on peut faire avec des unités (ce qui pour le coup est moins vrai pour le perso GC qui lui est clairement plus original, bien que toujours trop chère à mon gout ^^).

     

    Manu

     

     

  6. Je dois avouer que ces sorties mechanicum m'emballent énormément.

     

    Les tralls: J'ai l'impression de voir 4*5 corps, donc je suppose qu'on aura 4x la grappe. A voir s'ils sont vendu par 20 ou par 10 (vu que les Solar Auxillia sont par 20, je pense qu'ici ce sera la même).

    J'ai aussi l'impression que le bras gauche est modulable (bien qu'un des corps a surprenamment toujours le même bras gauche... possiblement sculpté sur le corps également ? M'enfin si c'est le cas ça me cemble pas le plus compliqué à modifier), mais le bras droit semble être le même pour chaque corps, qui risque donc d'avoir l'épaule droite sculptée sur le torse. Ou alors l'équipe a eu la flemme de varier les bras droit sur les corps. La jambe bionique semble être une variante pour un type de corps, et j'en vois qu'une seule (donc une grappe type "commandement" avec quelques options uniques, ou alors plein de jambes bioniques en rab ? à voir)..

    Perso, j'ai vu ça, j'ai enfin trouvé comment faire des serviteurs d'armes en masse pour 40k !! J'vais pouvoir équiper tous mes Techmarines de leur propre suite en modifiant juste les armes.

    Je vois qu'une seule option d'arme, las-lock (je suppose vu le design très lasgun/lascan) ou mitralock ? (ou alors on aura les 2 variantes dans la boite ?)

     

    Castellax et Thallax, en plastique, ça me plait. A voir si conditionnement par 1 et par 3 (respectivement, comme la résine FW) ou si on passe à 2 et 6 avec le plastique.  Et surtout, à voir le prix également. A l'heure actuelle, on est sur du 45£ les 10 Thrall, 53£ le Castellax et 43.5£ les 3 Thallax. Fut un temps on était à 30£ les Thrall, j'ai souvenir d'avoir eu mes Thallax à 33£. Curieux de voir ce que le passage au plastique va nous offrir de ce côté là.

     

    J'aime beaucoup le Thanatar avec le canon plasma ouvert.

     

    Et reste donc à voir si les Vorax, les Ursarax, Domitar et Scyllax sortent en plastique aussi. Ce serait top.

     

    J'aime beaucoup le nouveau Magos aussi, dommage que comme tout perso il ne vaudra pas son prix à mon gout, parce qu'il m'aurait bien plu pour faire une variante à 40k.

     

    Manu

  7. Il y a 3 heures, Le-Captain a dit :

    Rien sur les super lourds astartes O_o

    Ils doivent se réserver ça pour plus tard je pense ^^ Là on savait avec les termites et leur absence de règles qu'un nouveau supplément allait sortir. Et comme c'est sur Tallarn, immense cimetière de char, la question allait forcément être "mais il va falloir sortir d'autres chars pour ce théâtre de conflit non ?", donc on en voit parmi les plus "courant". Mais ça sera l'occas de sortir les fellblade et autre super lourds SM je pense. M'est d'avis de suggérer la patience ^^

     

    Là on nous dit juste que le jeu continue son développement avec au final un peu plus que le stricte minimum, ce qui est déjà bien je trouve (imagine, on aurait pu avoir un teaser vidéo avec juste le nom de tallarn et 2 ombres de chars se faisant face et en nous laissant deviner quel chassie ce serait XD)

     

    Manu

  8. il y a 9 minutes, Diosp a dit :

    Dante rassemble donc les Maîtres de Chapitre des successeurs (y compris Flesh tearers) pour y prélever des recrues pour les BA. S’en suit un (des) échange houleux où Seth menace de révéler le désastre (pour ne pas y perdre ses Scouts) et de faire absorber les survivants dans les Chapitres successeurs « comme il est d’usage dans ces cas ».

    Sauf qu'on est d'accord, aucun primogenitor n'a eu affaire à ça, donc il n'y a pas vraiment "d'usage dans ces cas". L'éveil de la bête montre même l'inverse (mais la série est sortie après je pense, donc ce cas de figure n'existait pas encore à l'époque de la série BA), avec un unique IF, qui au lieu de partir dans la Deathwatch ou chez un successeur, récupère les effectifs justement des successeurs pour refaire le chapitre parent. Je pense que l'aura qui entoure une des 9 Légions de la grande croisade est telle qu'elle aura sa priorité sur les autres (cependant, s'il reste 50% des effectifs BA, ça va limiter leur capacité d'intervention pour quelques siècles, mais ça ne les met pas en danger d'extinction non plus, donc la demande de Dante est peut-être un peu exagérée).

     

    Après attention, je ne remet pas en cause l'existance de ce passage que tu mentionnes, loin de là, mais je remet en cause le fond du texte qui me semble au final assez peu plausible "en vrai" si on compare avec d'autres écrits ^^.

     

    Manu

     

    PS: Après, comme dit précedemment, il y a des survivants qui ont été absorbés par d'autres chapitres, cf les Astral Claw et Tiger Claws (et non pas Sable Tiger comme j'ai dit précédemment) pour ne citer que ceux dont je me souvient. Mais pour le moment, jamais un primo chez un successeur.

  9. Alors non, c'est peut être moi qui ne suis plus à la page. Moi j en étais resté à la destruction de Rynn, et à la volonté de Kantor de continuer à combattre les ork en s installant sur new Rynn ou je sais plus trop le nom. Ça disait explicitement (enfin, sauf si mes souvenirs sont erronés, à vérifier, je n ai pas mes bouquins avec moi malheureusement) que justement la volonté de Kantor de vouloir servir l imperium malgré les dégâts était peut être entrain de coûter la vie et l existence même du chapitre sur le long terme (d ou les règles en V6 (ou V7?) pour les CF de pouvoir jouer les veterans en troupe me semble si t avais Pedro Kantor).

     

    Manu

  10. Dans la série l éveil de la bête il me semble que les imperial fists sont réduit à 1 unique membre. Le chapitre est reconstitué avec des membres des chapitres successeurs je crois (à confirmer). Je suppose que la procédure dépend du chapitre concerné. Les primogenitors doivent avoir un traitement similaire aux IF au vu de leur successeur existant (sauf salamanders).

    Les crimson fists aussi étaient au bord de l extinction. Ils ont reçu les renfort primaris, mais sans ça leur fluff les voulaient à l extinction car ils refusaient de cesser le combat le temps de reconstituer leurs rangs.

     

    L adeptus à qui les SM envoient du patrimoine génétique doit sûrement les conserver et donc fournir un pool d organes en back up pour aider aussi.

     

    Dans le cas de chapitres récent et/ou anonymes, je suppose absorption par le chapitre parent ou un chapitre "frère" (les astral claws avaient aussi absorbés les restes des sable tiger ou je sais plus trop quoi suite à leur quasi annihilation). 

     

    D autres enfin doivent juste finir éradiqués dans une campagne finale en forme de chant du cygne.

     

    Manu

     

    PS: en théorie, avec un temps infini devant toi, tu dois pouvoir refaire un chapitre entier à partir d 1 seul SM (chacun produit 2 glandes, donc de quoi refaire 2 aspirants). Mais vu qu il faut un apothicaire pour se charger des manip, ça implique que ce soit lui le dernier survivant (ou d emprunter un apothicaire à un autre chapitre le temps des procédures).

     Mais je pense qu il faut au moins quelques dizaines de Marines dont des spécialistes pour avoir le traitement du corps, de l esprit, et la formation militaire et à la "culture" du chapitre. Et déjà là ton chapitre est HS pour quelques siècles au moins. S'il veut avoir un rôle combattant sur des théâtres mineurs et peu risqués, plus proche de la centaine., et tu ne dispose que d une paire d escouades tout au plus vu qu'il faut prioriser la défense de ta forteresse et de ton avenir (progenoides et aspirants).

  11. Ha !! Un sujet creation de background !! Super !

     

    Alors premiere chose (je le dis pas a chaque fois, mais je le rappelle de temps en temps), et ca va sembler bizarre provenant d'un message sans accent et avec potentiellement des fautes d'ortho (clavier US en qweerty, tout mon message est souligne, donc je distingue pas les vraies fautes de frappe/inattention), mais on dit(et ecrit) des bonshommes (s sonore, donc des bon-z-hommes).

     

    Pour le reste du sujet:

    Le choix du gene d'origine est vraiment une question de preference. Ca n'influe que faiblement un chapitre. Tu as tout autant des chapitres issus des UM ou des IF qui suivent le codex que de chapitre qui en descendent aui ne le suive que moyennement a peu. Et ca vaut pour tous. Si vraiment tu veux etoffer, c'est presque plus du cote des mutation que tu souhaiterai garder (certains organes sont deffectueux chez certains chapitres et ca se transmet du coup aux fondations ulterieures utilisant le meme patrimoine genetique).

    Les BT sont issus des IF au meme titre que les Crimson Fist, pourtant un suit le codex dans les grandes lignes, l'autre est tres divergent (et n'utilise pas de psyker), l'un est sedentaire, l'autre est en croisade etc.

     

    Pour les chapitres en croisade, la encore, on connait surtout les exception, donc les DA avec le Roc, et les IF avec Phallanx. Mais la majorite des chapitres nomades n'a rien de cette taille. Ils ont des barges de batailles, et un peu plus de croiseurs/escorteurs que la moyenne car faut bien proteger tout ca et stocker le materiel, mais des stations orbitales ou des planetoides capables de warp c'est a restreindre (eventuellement vu que les barges regroupent divers variantes, quelque chose d'un peu plus gros peut faire l'affaire. A BFG, il existe les Barges venerables dans l'idee).

     

    Qu'est ce que tu appelles la "culture Cadienne" ? Parce que contrairement a la "culture" de Maccrage, Chogoris ou Medusa, j'ai toujours trouve Cadia assez "classique", donc hormis d'etre un monde pret au combat, peut-etre une culture "militariste" ? Mais du coup on parle de SM, qui sont une faction d'elite n'ayant pour seul but que la guerre, donc je ne vois pas bien la plus value de la "culture" cadienne ^^

     

    Le 16/05/2024 à 04:38, Soldaar a dit :

    -          Toujours dans l’idée d’appliquer cet héritage militaire assez strict Cadian et ce sentiment que les règles sont faites pour être respectés au pied de la lettre sans être discuté j’aimerai que ce chapitre applique au mieux le Codex Astartes (encore plus clean qu’un Ultramarine :p ). A ce niveau-là je suis encore moins bon connaisseur. Rien qu’en terme d’iconographie et d’insignes visibles sur les armures. J’étais par exemple partie sur l’idée qu’ils auraient l’insigne de chapitre sur l’épaulière gauche, celui de leur rôle de combat sur la droite, leur numéro de compagnie sur la genouillère gauche et une icône propre à leur escouade sur la genouillère droite. Mais en me renseignant un peu sur internet et en déterrant sur ce forum un vieux fil datant de 2015 apparemment le numéro de la compagnie est caractérisé par la couleur de bordure d’épaulière et non un numéro apposé où que ce soit. J’aimerai donc savoir quels sont les préconisations du Codex Astartes. J’ai découvert qu’il existe un livre « Insignum Astartes » mais d’une part je n’avais pas prévu d’investir encore des € pour cela et je ne sais pas si le bouquin est toujours d’actualité (bon, autant que j’en sache le père Guilliman est suffisamment occupé avec sa croisade pour ne pas avoir trouvé le temps de nous sortir Chapter Approved du Codex Astartes :p ). Donc si vous avez des informations/liens utiles sur l’art la manière de créer une iconographie validée par le codex je suis tout à fait preneur.

     

    Pour les info "codex", il y a eu dans le white dwarf des articles sur la creation d'un chapitre, qui reprend dans les grandes lignes les marquages codex. Dans certains codex SM aussi tu avais les infos. J'ai pas les miens a proximite, donc je peux pas partager les editions/numeros WD, mais ca doit se retrouver sur le net.

     

    Le 16/05/2024 à 04:38, Soldaar a dit :

    -          Comme j’envisage à terme de me faire aussi une petite armée de Cadian j’ai bien envie de pouvoir lier les deux armées plus que de coutume. J’imagine assez bien que finalement dans cette « flotte chapitrale » cohabite autant mes p’tits Space Marine qu’une/plusieurs compagnies Cadienne de l’Astra Militarum. Que le chapitre recrute parmi l’élite de cette force ceux qui sont à la fois suffisamment digne et apte à supporter la transformation (une sorte de Kasrkin ultra plus :D ). De manière plus globale ce chapitre et cette/ces compagnie(s) en plus de cohabiter ensemble au sein de la même flotte opèreraient aussi systématique ensemble développant une forme de synergie. Est-ce que le fait qu’un chapitre SM soit autant lié à une fraction de l’Astra Militarum vous semble possible/crédible ? Je n’ai pour ma part pas connaissance d’exemple similaire. Je sais que les SM interviennent avec les forces impériales présentes sur le théâtre d’opération et que même s’ils ne se battent pas forcément épaule contre épaule avec les soldats de base, au-moins le haut commandement tiens compte de la présence et des possibilités de chacun dans leur réflexions stratégique. Mais là je parle vraiment d’imaginer qu’un chapitre SM soit lié à une/des compagnies Astra Militarum se battant régulièrement ensemble et développant de vraies habitudes et tactiques adaptés à cela. Un amalgame des forces où limite à la cantine Jean-Caïus le soldat croise son pote Pascalus le Space Marine et mangent leur pitance à la même table (bon, c’est peut-être un peu abusif comme exemple mais vous avez l’idée).

    Un SM se recrute jeune (pre ado), donc je doute que ce soit un KasrKin ^^

    Un Chapitre a des Serfs, et peut combattre aux cotes d'autre institutions (dont la Garde), mais de la a avoir des Regiments de Gardes Cadiens avec des SM je dirai que c'est un grand non sur le papier. Pas sur une duree plus longue qu'une campagne.

    A part de grandes croisades, les SM vont avoir leurs propres objectifs independants des Gardes. Quelqu'un avait rappele dans un autre sujet recent le cas du Siege de Vrak ou les SM sont venu, on detruit le spacio port, et sont repartit, laissant les gardes sans la possibilite de l'utiliser pour eux. Donc oui parfois pour certaines campagne, les differentes entites militaires communiquent, mais c'est clairement pas automatique. Et dans le cas de SM qui sont autonomes et dont le but est de reagir et intervenir rapidement ou le besoin se fait sentir, ca me semble peut probable qu'ils passent leur temps a organiser les choses avec la garde.

    Il existe des exemples ou les SM se rendent pas compte de la difference entre eux et un humain "standard", et donc les attentes sont pas les memes et il y a une incomprehension.

    De meme, un SM peut vivre quelques centaines d'annees, un garde imp pas vraiment, donc le turn-over va etre enorme (du point de vue du SM), et je doute que les SM y accordent une quelconque importance. Comme les Salamander, qu'ils les traitent bien, aient de la compassion eventuellement, et acceptent d'aider les gardes imperiaux, oui, c'est mieux que de les ignorer. Mais c'est deja pas mal.

     

    Il y a 8 heures, Soldaar a dit :

    tu as en partie raison. Effectivement que mon chapitre soit issu du patrimoine génétique des BT ou des IF du point de vue gêne ça ne change rien puisque les BT sont issus des IF lors de la seconde fondation. Mais j'imagine qu'il peut quand même y avoir une porosité non pas génétique mais culturel, pour reprendre les mots de @SexyTartiflette, entre un chapitre et celui qui l'a fondé. J'avoue que j'ignorai quel chapitre a plus ou moins participé à la défense de Cadia du coup mon résonnement n'a pas tenu compte de ce paramètre. Je suis à l'inverse partie de ce que je voulais pour mon chapitre et remonter de là vers le chapitre fondateur le plus cohérent. Je n'avais que 3 candidats au final : les ultramarines pour le côté "très respectueux des règles, codex astartes, etc mais que j'ai éliminé parce qu'à titre personnel je ne me sens aucun goût particulier pour ce chapitre. les BT parce que ... je les aiment bien pour leur côté très féodal (entre autre mais pas que) mais que j'ai éliminé parce que cette raison là n'en fait pas une bonne raison et que je ne voyais aucun lien "fluffiquement logique" entre eux et le chapitre que je souhaite créer. Et au final les IF que j'aime bien aussi, qui sont aussi sur la tendance très respectueuse des règles etc et qui en plus sont réputé pour leur compétence en poliorcétique qui je crois colle aussi aux Cadian (après tout Cadia était un monde forteresse). Après réflexion et pour rester sur la même ligne directrice que le choix de couleur je crois qu'en faire un chapitre descendant des BT pour leur présence lors de la chute de Cadia crée ce "lien fluffique" qui manquait et amène encore plus de cohérence.

    Ici, c'est ce que je disais plus haut, un descendant des BT c'est en gros un descendant des IF. Je crois pas qu'il ait reellement devie depuis. La distinction c'est au niveau de l'organisation. Mais pour que ca impacte ton chapitre, il faut que lors de la creation du chapitre, des BT aient acceptes de rester pour former la structure de commandement du nouveau chapitre, et donc appliquent leur regles. Si le chapitre n'utilise pas de veterans BT, rien ne fera reellement d'eux des BT, et leur descendance des BT reviendra a une descendance des IF. Possible meme que la production des freres du chapitre lors de la creation utilisent une partie des stocks des BT, des IF, des CF etc en prenant le surplus stocke dans les reserves.

     

    Pour reflechir plus largement, Comment ton chapitre fait pour recruter des "cadiens" en etant nomades ? Les cadiens Sont assez disperses. Le temps que ton chapitre soit fonde apres la chute de cadia ca peut etre quelques dizaines d'annees, et les cadiens sont sur plein de planetes differentes, voir se sont "melanges" avec les population locales les ayant accueillis. Donc qu'est ce que tu considere comme un "cadien" a ce niveau la ? Et puis apres ca, au bout de 1000 ans, quand tes "cadiens" seront totalement part de la population des nouvelles planetes, le terme "cadien" ne voudra plus dire grand chose.

     

    Manu

  12. J'avais la meme sensation (pour egalement avoir pratique les 2 parfois en meme temps pour des conversions). Donc j'ai le meme ressenti sur la "durete" du plastique plus clair. Apres, comme dit au dessus, c'est peut-etre pas tant la "couleur" qui fait ca qu'un changement de formulation concomitant a une modification de l'intensite de la coloration. Pas certain que la formulation ait eu un effet sur la coloration en elle meme.

     

    Manu

  13. Il y a 12 heures, Stargate1090 a dit :

    Certes mais la boîte de guerriers squelettes 55 euros alors que j'avais payé ma première 28 en 2004 on est passé de 50 entimes d'euros le squelette à 3 euros.... Après ce n'est que mon avis mais je trouve ça (euphémisme) un peu fort

     

    Il y a 11 heures, Nekhro a dit :

    Je ne sais pas de quelle boîte tu parles, mais 50 centimes par figurine, même à l’époque, ça n’existait pas (ou alors très à la marge). Les boîtes régimentaires de l’époque, c’était 20 figurines au mieux pour minimum 23€ (donc déjà plus de 1€ la figurine).

     

    La boîte de squelettes de Khemri, pour TOW, c’est 62,50€ les 36 (soit 1,74€ la figurine). J’ai les prix de 2003 de la boîte de squelettes de base ; ils étaient à 24,50€ les 16 figurines (soit 1,53€ la figurine). On est très très loin de ton x6 ; c’est plutôt +13-14% en plus de 20 ans.

    Ca depend vraiment des boites.

    Chez les bret: Hommes d'armes par 36 = 62.5eur (1.73eur/fig), en 2004 c'etait 16 fig pour 25eur (1.56eur/fig). Difference tres minime. Les pegases c'etait 3fig a 25eur, aujourd'hui c'est toujours 3fig mais a 50eur. Ici on a le double.

    Les pelerins et le reliquaire c'etait 35eur, maintenant c'est 55, les graaleux c'etait 35 ou 40 les 5, maintenant c'est 47+ les 3. Donc il y a a boire et a manger. Ce sont les prix des persos qui sont un peu hors norme je trouve (en general, pas juste TOW) chez GW.

    Quand je vois qu'avant, le capi SM c'etait 15eur full option, et qu'aujourd'hui le perso c'est entre 25 et 35eur .... surtout pour une figurine qui n'a pas vraiment grand chose en plus (plus vrai encore pour les lieutenants) par rapport a une boite de 10 fig qui peuvent le remplacer.

     

    Mais ca vaut pour tout. Regarder le SdA, les figurines de base. Quand j'ai commence, c'etait 17.5eur les 24 (peut-etre meme a un moment c'etait 15eur les 24) ...... aujourd'hui c'est 40eur, et encore c'est avant augmentation (41.5 our 42.5 je suppose a partir de juin). C'est 2.5x plus. Ca semble stupide, mais si aujourd'hui je vend mes fig d'occaz du SdA a 50% du prix GW, je fais des benefices ......

     

    il y a une heure, Kapteyn a dit :

    Mais la communauté s'est créé toute seul ce besoin d'aimants : en imposant, d'abord en tournoi puis ça à ruisselé, d'être parfaitement wysiwyg, on s'est imposé une obligation de multiplier les achats ou de mettre des aimants. Si demain tu peux jouer ton répulsor comme un gladiator ou un impulsor (modulo la confusion si t'as les 3 modèles sur la table) la question des aimants se résout toute seule.

    Je pense que remettre la faute ici sur les joueurs de tournois est une erreur. Le WYSIWYG c'est pas un truc qui touche uniquement les tournoyeurs. Je fais pas de tournois, pourtant j'avais envie d'avoir des hommes d'armes a Hallebarde, des hommes d'armes a lance, et des hommes d'arme a epee. Un ami tournoyeur avait eu comme reponse que les armes d'hast des HdA bret ressemblaient suffisamment a des lances pour les compter comme telles (et a du coup emprunte mon armee pour la jouer en tournois). Bah perso j'ai pris des fig avec vraiment des lances pour bien differencier. Et j'ai monter des epeistes avec touts les epees en rab que j'avais. J'avais voulu un canon bret (en 2005 deja, oui oui, un peu heretique a l'epoque, tout a fait valide aujourd'hui pourtant) et un mortier bret, j'ai fait mes conversions.

    Mes armees sont toutes WYSIWYG, donc quand je veux une nouvelle unite, je me la fais (escouade de commandement SM a jump pack ? j'ai. A moto ? J'ai aussi. En armure termi ? Idem. Je veux la possibilite de jouer des unites primaris avec des figurines FirstBorn ? Bah j'achete et je converti). Et ce n'est ni GW, ni les tournois qui m'imposent ce choix, c'est moi tout seul et ma collectionite aigue. Il n'y a que mes chars que je souhaite aimanter (et je n'ai fait que mes predators pour le moment, reste les Land Raider, les sentinelles et les leman Russ) et c'est plus une raison de place (et de nombre de combinaisons possibles).

    Et pour avoir entendu ici et ailleurs des retours et vu des armees de tournois, le WYSIWYG il a parfois bon dos, parce que j'ai vu de superbes armees en compte comme qui etaient vraiment pas claires au premier coup d'oeil (mais je ne doute pas qu'avec la liste sous les yeux et les explications du joueur, ca doit etre plus simple (exemple une armee Nighthaint d'AoS convertie pour etre jouee comme du DarkMechanicus a 40k en utilisant le codex Adeptus Mechanicus (il me semble)).

    Donc je ne suis pas d'accord avec ta theorie du ruissellement. Je pense plus que c'est une "evolution parallele" resultant de besoin differents mais aboutissant a un meme resultat (lisibilite pour les tournoyeux, et plaisir de collectionner et convertir pour les non tournoyeux).L'avantage des aimant etant que pour les tournoyeurs, ca limite le nombre d'achat et rend les modif reversible avec le changement de meta du jeu, la ou le collectionneur est juste content d'avoir ses 2 unites bien distinctes en meme temps.

     

    Manu

  14. Je sais pas si c'est du au photos, mais un point un peu commun c'est que vos figurines sont assez "sombres" ^^

     

    Je trouve le travail du metal sur le techpriest de toute beaute ! Simple, efficace, lisible. (alle, pour etre tatillon, le bras mechanique avec la foreuse pourrait meriter le meme eclaircissement que la tete de la hache sur les arretes du dessus). Perso, une fois que j'avais atteint ce niveau, j'ai pas cherche a ameliorer et je me contente de ce niveau la pour la masse de mes figurines.

    Ce qui manque un peu c'est le "peps", une couleur un peu vibrante a cote. Par exemple, eclaircir un peu les ecrans et tuyaux vert un chouilla plus (un vert un peu plus fluo, donc avec un peu plus de jaune dedans) pour le faire resortir, et aussi eclaircir un peu le rouge.

    Cependant, s'il cherche a s'amuser un peu avec les decorations, faire des sortes de fresques en blanc/jaune sur les bordures de la robe et la capuche, ca peut eclaircir au global la figurine, mais profitera pour le coup de cette teinte de rouge plus sombre pour mieux ressortir.

    Pour les lumieres, une technique que j'aime bien c'est peindre en blanc, puis peindre le metal des montant qui passent devant. Et apres, teindre la lumiere avec un lavis transparent en plusieurs couche (souvent jaune pour que ca ressorte bien, mais du bleu peut marcher aussi). souvent je le fais en 2 ou 3 passages/goutes de lavis. ca rend la lumiere plus chaude, et ca donne un effet de lumiere sur le montant metalique devant.

     

    Le tank est tres bien (bien qu'un peu sombre a mon gout ^^). Je doute de la presence d'un techmarine Ultramarine en vert, mais c'est une question de gout haha

    Pour la piece qui te manque, tu peux regarder des sites de bitz (j'en connais surtout des Britaniques type Bits and kits ou bitsbox) ou tu peux, pour une sommes parfois importante mais toujours moins chere qu'une boite chez GW (meme si on compte les Fdport), recuperer juste certaines pieces, et donc possiblement trouver la piece qui te manque (si tant est que tu la veuilles hein).

     

    Manu

     

     

  15. Pas grand chose a dire sur les loups, ils sont vraiment top en l'etat.

    Je vais peut etre donner une petite piste d'amelioration:

    Si on regarde les photos de flanc des loups, on note la demarcation entre les 3 (4 ?) teintes (ca fait une ligne tres nette).

    Mon astuce pour rendre ce point un peu plus fondu, c'est une fois la couleur plus foncee appliquee, prendre le diluent approprie (contrast ou medium, ca depend de la peinture utilisee) et melanger "dans le frais" (c'est a dire avant que ta peinture ne seche) le dulient pur juste a la jonction. Ca va adoucir la demarcation. Une methode alternative c'est de faire la couche en 2 etapes de la meme peinture mais diluee, et en recouvrant une zone plus petite a chaque fois. Les avantages et inconveniants: Le diluant dans le frais reduit le nombre d'etapes a peindre, mais faut le faire vraiment dans le frais, donc avant que la peinture commence a secher. Sur de grandes surfaces ca peut parfois etre problematique (si la peinture commence a secher tu vas avoir des oreoles. Si le timing est trop serre, faut faire par etapes, genre cote droit, puis cote gauche, puis tete, ainsi, tu te laisse le temps de faire la transition. et sur la derniere couleur, vu que c'est la plus petite surface, il doit y avoir moyen de faire ca en 1 fois si assez rapide du pinceau). Faire par couches diluees, bah ca augmente le nombre d'etapes de peinture, mais pas besoin de revenir dessus, donc ca laisse plus de temps.

    Eventuellement un leger brossage a sec de la couleur de base sur l'ensemble peut aussi aider a attenuer la demarcation, tout en rajoutant un eclaircissement supplementaire (mais faut vraiment que ce soit tres tres leger). Ca peut suffire a "casser" la ligne nette et donc limiter le marquage "tranche" des teintes tout en liant l'ensemble des couleurs entre elles

    .

    Autre point, les yeux. Le second a une surface bleue plus petite, et ca rend je trouve "mieux" que le premier ou le bleu est assez grand mais sans "profondeur". (On dirait presque ma femme quand elle fait ses maquillages "fancy" XD). Je pense qu'un leger ombrage pour quand meme voir ou se situe vraiment l'oeil par rapport au "reflet lumineux" pourrait aider a la lisibilite (les creux les plus profonds avec un bleu sombre/noir, en encrage sera surement suffisant), ainsi qu'un leger eclaircissement presque blanc pour accentuer l'effet fantomatique/esprit ^^

    Je dirai que sur le second c'est pas necessaire car l'effet est tres localise sur l'oeil, mais le premier avec l'effet debordant, ca aiderait.

     

    Mais ce n'est que du detail hein ! En l'etat c'est nickel deja !

     

    Manu

  16. Il y a 10 heures, Delpher a dit :

    Je trouve vraiment le visuel des anciens trolls plus sympa que ceux d'aos. J'arrive vraiment pas à accrocher au style d'aos et je trouve que ça denoterai par rapport à ToW de mélanger les deux gammes

    Oui enfin les troll d'eau sont sortis a WHFB avant AoS donc c'est le visuel "TOW". Les trolls de pierre, je vois pas une grosse difference artistique non plus. On reprend les memes mais en un peu plus grand (ils ont les memes tetes de debilus). Seul les autres trolls plus "Nouveaux" ont une DA qui a change.

     

    Apres, les anciens ont leur charme ^^

     

    Manu

  17. Heavy Metal c'est le nom du groupe de peintre pro du studio qui s'occupe de la peinture de ce qu'on va notamment retrouver sur les boites de figurines. Je sais pas si l'equipe des peintres d'armee est aussi consideree comme "heavy Metal" ? (Vraie question. J'ai toujours fait la distinction, mais peut-etre a tord).

    Mais du coup, c'est un style qui respecte un cahier des charges assez precis (propre), photogenique, execute de main de maitre par des peintres talentueux.

     

    Quant aux totor que tu montres, sur le principe, ils sont "simple" a faire. Si tu regardes le bleu (la majorite de la figurine), c'est un aplat bleu, du fonc2 dans les creux, et 1 seul eclaircissement d'arrete (qui n'est meme pas specialement fin en plus). Le perso a gauche gagne un eclaircissement d'arrete supplementaire et les plaques d'armures sont un peu plus travaillees aussi mais c'est tout.

    Le blanc semble ombre a la contraste blanche (et si c'est pas le cas, c'est l'effet que j'obtiens avec la contraste, donc tu peux faire la meme chose sans trop d'effort), les lentilles des yeux on dirait a cette distance du rouge, du orange vers l'interieur, et un point blanc a l'exterieur.

    Le plus gros du travail est sur les boucliers et les "dorures". L'effet marbre est pas simple a faire, et les dorures en Metal non metalique (=MNM) a base de teintes de jaunes et de marron c'est pas la simplicite non plus (mais ca s'apprend hein. Je trouve ca trop long, et surtout, surtout, pour que l'effet soit convainquant, faut le faire sur figurine montee pour savoir ou tu situes ton point lumineux pour faire ta couleurs, sinon ca n'aura aucune coherence et ton MNM (ou NMM en anglais) ressemblera a rien. Il sera peut-etre bien fait, mais ne sera pas "vivant").

    Les marteaux ont l'air juste noir avec un simple eclaircissement d'arrete. L'effet "wahou" vient des eclairs, qui semblent la aussi se faire en 3 couleurs (un bleu assez clair pour commencer, un plus clair encore passe a l'interieur en evitant les pointes aux extremites, et du bleu quasi blanc (voir du blanc dilue ?) au niveau des "noeuds"). Les manches des marteaux aussi je vois que 3 couleurs, mais c'est possiblement que 2 couleurs: Un rouge, puis ombrage a l'encre noire sur la surface entiere (ce qui donne un cote noir dans les creux, et rend le rouge legerement plus bordeau), et eclaircissement final avec un rouge orange assez vif (eveil sunz red ou un truc du genre)).

     

    L'effet global de l'escouade est super, mais la peinture semble assez "simple", hormi le travail effectue sur certains point focaux. Et justement, tu focalises sur ces points pour te dire que le travail est enorme (et c'est l'effet voulu) alors qu'une grande partie de la figurine est travaillee tres "simplement".

    Et tu as la la difference entre la peinture GW type Heavy Metal et Peinture d'armee. Le premier va traiter chaque piece et morceau de la figurine en un paquet d'ombrages/eclaircissement, avec des lavis, des glacis etc etc, et le peintre d'armee va faire le gros du travail "simplement et rapidement", et faire qq details seulement beaucoup plus travailler. L'impression d'ensemble sera que tout est vachement travaille parce que tu choisis bien la zone que tu vas developper (toujours un point focal, qui va atirer le regard), mais ca va etre l'arbre qui cache la foret car le reste est bien plus "abordable". Sur les totor, les points focaux sont en gros: Marteau, bouclier, et tete/visage/casque.

     

    Par exemple, si je compare avec tes figurines que tu montres en 1er commentaire, tes eclaircissement semblent plus fin que les terminators que tu montres. Par contre ton bleu utilise pour cet eclaircissement est plus sombre (ou devrai-je dire "moins clair") que pour le cas des termi, ce qui dans l'ensemble donne une figurine moins "contrastee". Cela rend les termi plus lisible a cette distance de photo, alors que techniquement, ton eclaircissement me semble plus fin.

    En outre, en dehors de la technique necessaire pour le MNM, les couleurs secondaire des termi sont plus "vibrantes" que les tiennes qui sont plus discretes, et la encore, moins contrastees. Le rouge de tes casques par exemple sur le sergent pourrait etre plus clair pour ameliorer la lisibilite.

     

    Parmi les techniques que je trouve pas evidentes a faire et que j'aime beaucoup: Le marbre (je me suis casse les dents plusieurs fois en essayant), la transparence (les figurines avec des drapes et ou tu laisses voir la peau a certaines zones recouvertes, comme le visage de je sais plus quel perso Lumineth a AoS), et le monochrome (Une fig travaillee uniquement en noirs/gris par exemple).

    Le style heavy Metal est assez simple en theorie en comparaison, il est juste terriblement "lent" de part le nombre de couche et degrades (je trouve).

     

    Manu

  18. Ces bouquins sont des petites pepites ! C'est effectivement sense representer le bouquin qu'un garde doit apprendre durant son trajet sur le front. Tu as les prieres qu'il doit apprendre etc etc. Ils sont tres fun ^^ (je viens de voir leur prix sur l'occasion, s'emmerdent pas les gens :o !!). Du coup c'est plus ou moins ce qu'un garde connait ^^ Donc partir du principe que ce qui est dedans, un citoyen de base qui n'est pas sur/proche une zone de front, ni dans une zone de presence d'une ou autre des factions, il ne le sait pas necessairement sauf a faire parti d'un(e) classe/caste/groupe eduque(e).

     

    Manu

  19. Le 22/04/2024 à 12:52, Teuck45 a dit :

    La technique de la sous-couche plus sombre je n'y avais pas pensé, mais intuitivement, n'est-ce pas plus long puisqu'il faut réfléchir à ce qu'il faut peindre en base ? Cela dit moi je réfléchis bien à ce qu'il faut ombrer... Je vais tester.

     

    Et en effet je vois pas mal de vidéos où les gens utilisent des peintures contrastes à la place des shade. Ces peintures n'ayant pas le même nom, je subodore qu'elles ne sont pas faites de la même façon ??? Alors pourquoi le même usage ?

    Pour le premier point: C'est pas beaucoup plus long. En fait ca depend. Par exemple, pour mon chapitre perso, je pars d'une sous couche noire, mais les bras et genoux sont bleus "ultramarine". Si je veux que cette couleur soit bien couvrante, sans avoir d'epaisseur (donc en faisant des fine couches), il faut que j'en passe entre 3 et 4 sur du noir. Si je fais un bleu plus sombre en 1ere couche, je n'ai besoin que de 2 couches fines d'ultramarine. Donc au final, je met autant de couches (disons 3 en tout), mais dans le processus, j'ai deja fait mon ombrage. Alors que 3 couches d'ultramarine, je dois derriere faire le lavis d'ombrage, et eventuellement rattraper (suivant qu'il soit fait en creux ou sur l'ensemble). L'un dans l'autre je m'y retrouve.

    Et finalement, pour ma Raven Guard, ou je pars aussi de sous couche noire, et bien j'eclairci le noir avec 2 gris de plus en plus clair ..... bah du coup les futures zones blanches je les passe avec ces memes gris, du coup, quand je dois faire le blanc, j'ai deja la couleur sur laquelle je vais avoir un blanc net en seulement 1 ou 2 couches, et aussi mon gris d'ombrage (donc pas besoin de faire de lavis en creux).

    Par contre oui, le schema est reflechis en amont (ou teste a petite echelle) pour voire ce qui est le mieux.

     

    Contrast et lavis n'ont effectivement pas la meme composition. Le medium (c'est a dire le "liquide" dans lequel se trouvent tes pigments) est different. Le medium c'est ce qui va donner certaines des proprietes a ta peinture (l'autre element dans ce cas etant le pigment, qui de part sa "couvrance" va aussi influer sur les proprietes de la peinture. D'ou le fait que ton blanc ou ton bleu ne se comportent pas exactement de la meme maniere, et que tu dois les diluer differemment pour une meme consistance par exemple).

     

    La contraste a une propriete particuliere en ce sens qu'elle va dans les creux, mais s'accroche quand meme bien aux autres surfaces. C'est ce qui fait que tu as en une seule couche ombrage, couleur, eclaircissement.

    La peinture classique qui serait aussi liquide aurait tendance a aller plus dans les creux, et bien moins tenir sur les autres surfaces (je sais pas trop comment expliquer). Pour vraiment te faire une idee, faut que tu compares 2 fig : une ou tu mets la contraste sur du blanc, et l'autre ou tu mets un lavis de la meme couleur sur le blanc. La contraste va colorer toute la zone avec ta couleur, mais en te donnant differents tons, le lavis va avoir tendance a vraiment partir dans les creux et le bas, et le haut/les arretes resteront pratiquement blanc(hes)

    Passer de la contraste diluee permet de faire a la fois lavis et glacis, la ou passer un lavis tres dilue te donnera qu'un lavis. Si tu veux en faire un glacis, c'est une etape/technique a part ou tu empeches la peinture d'aller dans les creux (sinon tout va aller dans les creux et ton glacis devient un lavis). Ou alors tu travailles avec moins de peinture pour eviter l'effet lavis (ca donne un meilleur controle sur l'application localisee de ta couche de peinture).

     

    En theorie, les mediums ne se melangent pas entre eux (mettre de l'eau dans de la contraste lui fait perdre ses proprietes). Mais j'ai deja vu/entendu des gens melanger. Notamment utiliser le medium a contrast sur la gamme "standard" pour faire des lavis justement. Et certains diluer de la contraste avec un peu d'eau, pour essayer de s'approcher un peu plus d'un lavis, mais en essayant de garder un peu la possibilite de faire une leger glacis en meme temps je suppose. J'ai entendu aussi des gens dire que l'eau dans la contraste ca fait un peu tomber a plat tout le principe. J'ai jamais essaye donc j'ai pas d'observation ou d'avis la dessus.

     

    Au final, l'usage est le meme, mais on joue avec les proprietes intrinseques des differentes gammes pour essayer divers rendus, et apres, chacun a ses preferences ^^ Tu peux meme utiliser les 2 methodes si tu maitrises bien ton sujet en fonction du rendu que tu souhaites.

     

    Manu

  20. Il y a 3 heures, Ael a dit :

    Par exemple, je veux bien que si un thunderhawks atteint une frégate humaine, elle soit condamnée. Mais le si est quand un même un très gros si. Car la frégate elle a des batteries pour contrer ce genre de menace, et potentiellement une flotte d'intercepteurs. Et l'autre côté de la balance n'est jamais regardé en fait.

    Tout depend. Dans BFG, les escorteurs type fregate etc n'ont pas d'intercepteurs. Ils ont des batterie de defense, mais c'est pas ouf niveau efficacite.

    Quand a la "destruction" des pions de chasseurs et bombardier (ici le TH pour les SM), je m'imagine pas juste une destruction. Un peu comme durant la WW2 et la bataille d'angleterre, ce qui force des avions a cesser leur attaque c'est parfois juste le fait qu'ils n'ont pas assez de carburant/munitions pour tenir indefiniment, donc ton bombardier qui se fait intercepter, tu peux tres bien envisager qu'il a du se desengager et que resister aux chasseurs lui a fait perdre du temps et de l'autonomie, et que du coup il ne peut plus aller jusqu'a sa destination (ou alors ca devient un alle simple, un peu a l'image de certaines strat Japonaises avec leurs F-zero). Tu retires le pion du jeu juste parce qu'il n'aura plus aucun impact sur la partie.

     

    Les bouquins aiment bien montrer les avions et les torpilles se faire detruire en attaquant, tuant les equipages embarques. alors autant les torpilles, ca va en ligne relativement droite, autant un TH, pilote par un SM, je l'imagine volontier esquiver les tir de batteries de defenses. Voir les pulveriser avec qq tirs. Entre une fregate et un assaut de TH, je mise largement sur les TH perso (moins si c'est un cuirasse ou un croiseur).

     

    Manu

     

    PS: Je trouve que des semaines entre vaisseaux, ca me semble long comme voyage. Je sais que BFG aime mettre de grandes distances, mais quelques dizaines de KM, voir qq centaines alle, en TH, c'est quand meme que qq heures de vol en TH (un Paris-Marseille c'est 800km grosso-modo, et 1h en avion. 800km de distance entre 2 vaisseaux, ca semble deja enorme, si on est sur des vaisseaux de 10km de long, c'est une distance de 80 fois le vaisseaux entre 2 vaisseaux. Je pense que 100km entre les 2 en mode combat rapproche (ou parking si en orbite) c'est pas deconnant et tu fais ca en 10min avec un TH, grand max.

  21. Merci Yriel et SexyTartiF, apres recherche, effectivement les 2 type de termi sont sortit en meme temps que la vague de 2017 pour la V8 (qui semble avoir ete etalee dans la duree, mais toujours dans ce qu'on peut considerer comme une premier vague, a contrario des SM qui avaient eu une 2nd vague en fin de v8). Donc la sortie DG c'etait grosso modo (avec equivalence chez les autres legions Monotheistes):

    Primarque (Mortarion) > Magnus en TS, Angron en WE

    Perso historique (Typhus) > Arhiman en TS, Kharn en WE

    Seigneur lambda (Lord of Contagion) > Sorcerer en TS, perso sur jugernault en WE

    Unite legere (Pox) > Tzaangor en TS, Jackals en WE

    Marine Historique (Plague Marine) > Rubrique en TS, Berzerk en WE

    Blightlord terminator (unite d'elite) > Termi en TS, Eightbound en WE

    Et la DG a eu en plus les deathshroud (qu'on pourrait eventuellement considerer equivalent aux eightbound exalted si on veut faire une comparaison avec les WE, sans equivalent chez les TS), les 3 vehicules (le myphitic, le crawler, et le volant au ras du sol), et une armee de petits perso lambda. En fait la specificite de la DG, c'est d'avoir eu 3 vehicules et une demi-douzaine de petits persos.

    Et apres, quelques unites dispo issues du codex CSM (Predator, rhino, LRaider etc).

     

    Du coup, en estimation pour les sorties EC, ca dependra un peu de la periode de sortie. Les antagonistes de la boite de base V11 ? on peut esperer quelque chose de plus comme la DG. Mais si c'est courant V10, je crains qu'on soit sur le schema "classique" type WE et TS. Je vais rester "pessimiste" en terme de fig mais "optimiste" en terme de sortie. Si j'ai bien compris on parle plus de courant 2025 que 2026 (encore qu'ils pourraient sortie debut 2026 et ne pas etre les antagonistes de la V11, histoire de vendre un codex rapidement obsolete ^^).

     

    Est-ce que Fabius Bile irait dans ce codex aussi (avec peut-etre des regles lui permettant d'etre pris dans d'autres armees non EC sans malus) ?

     

    Manu

  22. Quelqu'un se souvient de ce qu on a eu pour la sortie DG à l origine ? Me semble que c'était un peu plus que les WE avec 2-3 machines en plus. Et les pox en troupe. Mais je me souviens pas d élites type eightbound.

    Me semble que les termi et certains persos sont arrivés en 2nd vague. Et pour une sortie EC j'ai plutôt tendance à envisager une sortie type WE (et peut être DG vague 1), type le primarque, le perso "historique" (ici lucius), les troupes de base (Noises), un lord lambda et une unité d élite (pas forcément terminators) et/ou de cultiste. Les TS avaient eu des termi mais pas de cultiste. Ils avaient hérités des tzaangor à la place.

     

    Autant je suis optimiste quant à leur sortie, autant je le suis moins en ce qui concerne le nombre de sorties.

     

    Manu

     

  23. Tout dépend du rendu souhaité ^^

    Pour un rendu propre, l'ombrage localisé est mieux notamment quand il y a de grandes zones planes pour éviter l'effet "piscine" et "auréoles" à certains endroits qu'il faut comme tu dis, reprendre.

    Le lavis en creux est plus précis. Oui tu peux oublier des zones (comme lors d'un éclaircissement d'arrete), mais vu que le but est d'être précis, suffit de faire le lavis dès que tu t'en rend compte ^^

    Il est cependant plus long à réaliser.

     

    Le lavis global est pratique dès qu'on touche à des figurines très texturées. Mais cela peut aussi prendre beaucoup de temps si on choisis un schéma de couleur où chaque texture s'ombre avec un encrage différent. (surtout que pour éviter tout débordement, il faut attendre qu'une zone soit bien sèche avant de faire une zone voisine, sinon les propriétés des lavis vont faire qu'ils vont se mélanger à la jonction suivant comment ils sont appliqués).

     

    Il est parfois plus rapide de faire un lavis global et de retoucher en couche de base les zones que de faire un lavis en creux précis. Surtout parce qu'à ce stade là, tu peux utiliser des pinceaux assez gros et donc retoucher très rapidement les zones disgracieuses.

     

    Il existe aussi une méthode d'ombrage sans lavis, qui est de peindre la couleur sombre, juste assez pour que ça recouvre uniformément la zone, mais pas besoin d'être totalement opaque, car la peinture va naturellement s'accumuler dans les creux. Et après tu passes ta couche de base en évitant justement les creux, et tu as fait ton ombrage au pinceau, fournissant une couche plus claire pour ta base qui en sera un peu plus vibrante.

     

    En astuce simple, je dirai que pour du travail rapide, un lavis global fonctionne bien, et vu que c'est très liquide, ça va te laisser quand même du temps pour travailler le lavis puisque long a sécher.

    L'idée étant de recouvrir toute la figurine, tu la gardes dans une position "droite/debout", et le lavis va aller dans les creux et s'accumuler à certaines zones des surfaces planes. L'idée étant de guider ton lavis vers le bas et les zones d'ombres "naturelle" pour créer un ombrage même sur les zone planes, tout en évitant que le lavis ne s'accumule là où tu ne veux pas. Le pinceau absorbera également le surplus de peinture (donc essuyer ton pinceau après le lavis justement pour le travailler, voir au lieu de l'essuyer, le laver et utiliser le diluent/eau propre. Si tu l'essuies, il va avoir tendance à absorber par capilarité tout ton lavis, ce que tu veux éviter. Tant qu'il est au moins humide, il va en absorber un peu, et tu vas pouvoir faire circuler ton lavis sur la figurine avec ton pinceau pour déplacer la peinture là où tu veux. Et si vraiment tu veux faire disparaitre une grosse goute, un pinceau sec fera le travail. Tant que tu laisses pas le lavis commencer à sécher, t'auras pas les auréoles et ça se passera bien ^^).

     

    Tu peux aussi utiliser la couleur d'ombrage comme liant à tes teintes, et le faire au global après avoir éclairci.

    Par exemple tu fais une figurine en vert "moyen", tu fais ton éclaircissement en vert clair ou une sorte de vert jaune, et tu veux lier tes 2 couleurs ensemble, tu peux le faire en même temps que ton ombrage. Le lavis va s'accumuler dans les creux et faire l'ombrage, mais de par son application sur l'ensemble des teintes, il va déposer un léger voile teinté sur les autres couleurs, liant celles-ci entre elle, atténuant par exemple un côté trop "jaune" de ton dernier éclaircissement pour le ramener plus proche du vert souhaité.

     

    A savoir aussi que les techniques peuvent dépendre aussi des couleurs utilisées. Certaines pardonnent mieux que d'autres (et ça va autant dépendre de ta base que du lavis utilisé). Par exemple, tout ce qui est blanc, j'évite le lavis global parce que tout se voit "trop".

     

    Test un peu les 2-3 techniques, et voit ce qui te convient le mieux (entre technique, rendu, temps passé dessus etc). Perso, je préfère le lavis global ou l'ombrage par couche (genre noir, gris 1, gris 2, blanc 1, blanc 2) qui n'utilise pas de lavis. Mais je ne peins pas pour du concours. Quand je regarde parfois des fig d'exposition comment les peintre "commencent" leur figurine, ça n'a tellement rien à voir, et j'ai l'impression qu'ils se prennent moins la tête que moi. Au début, le travail est assez "imprécis" et pourtant le rendu final sera ouffissime (Imprécis, mais pourtant contrôlé malgré tout).

     

    Manu

     

     

  24. Je m étais fait la même remarque. Une seule orientation. C'est nouveau les decalco réversible ? Ou ça a toujours été le cas ? (J ai jamais pensé à le faire. Et pourtant j en ai collé qq centaines XD).

    Ça expliquerai en tout cas pourquoi on a qu une seule orientation si c'est le cas. Après on est sur une planche prévue pour l infanterie uniquement ? Ou c'est aussi dans la boîte des chevaliers ?

     

    Manu

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.