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Warhammer Forum

Discussion sur une alternative à la poule de niveau en tournoi


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M'est avis qu'en utilisant l'échange d'armée, moult tournois perdront une bonne partie de leur tournoyeurs..

La plupart des joueurs viennent pour jouer leur propre armée qu'ils ont munitieusement choisie, montée et peinte à la sueur de leur front.. tout ça quoi..

Avec l'échange d'armée, on y gagne probablement au niveau équité des listes/antibourinisme/tout ça..., selon certains on y gagne apparemment aussi niveau plaisir, mais selon d'autres on y perdra plutot sur ce point... (enfin moi j'en connais pas mal).. surtout que à mon avis le gagnant du tournoi ne sera pas forcément le meilleur joueur mais plutot le plus chanceux sur les jets de dés déterminant l'échange ou non d'armée.

Cela reste mon avis mais les restrictions de Pendi me parraissent une meilleure solution car elle laissent le choix de jouer ce qu'on veut, même avec de lourdes restrictions.

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La solution de deldron me parait la plus appropriée !

Si tu joues trop soft tu passes pas le premier jour et si tu joues trop dur, tu passes pas le deuxième jour !

Il n'y a plus rien d'aléatoire et là on a un niveau de liste contrôlé (ni trop soft ni trop dur => craquant sous la dent !)

M'est avis qu'en utilisant l'échange d'armée, moult tournois perdront une bonne partie de leur tournoyeurs..

On oblige clairement pas les tournois à jouer avec cette règle. A chaque tournois viennent ceux qui apprécient l'ambiance, les copinous et le système du tournois.

surtout que à mon avis le gagnant du tournoi ne sera pas forcément le meilleur joueur mais plutot le plus chanceux sur les jets de dés déterminant l'échange ou non d'armée.

Avec le système que propose deldron, il n'y a plus de jet de dés et en plus tu joues 3 parties sur 5 avec ton armée.

En plus on est bien dans le timing que préconisait le sire ! 3 parties le premier jours avec son armée (donc normal) et deux parties le lendemain contre son armée, ce qui laisse plus de temps pour savourer !

PERFECT ! :ph34r:

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M'est avis qu'en utilisant l'échange d'armée, moult tournois perdront une bonne partie de leur tournoyeurs..

On oblige clairement pas les tournois à jouer avec cette règle. A chaque tournois viennent ceux qui apprécient l'ambiance, les copinous et le système du tournois.

Non. Mais si un tournoi s'organise mais que personne ne vient, alors le tournoi n'aura pas lieu.

Les orgas ne prendront certainement pas le risque d'utiliser ce système si c'est pour se retrouver avec 10 joueurs alors qu'ils en auraient eu 60 avec un système plus classique.

Je sais de quoi je parle, j'ai moi-même du annuler un tournoi trop "original" faute d'inscription à 2/3 semaines du jour J.

Bref... Ce genre de système restera marginal, faut pas rêver.

L'expérience Bonnelloise le prouve (4 joueurs au tournoi l'armée la plus nulle et environ autant au tournoi "échange sur 4+" qui avait lieu en même temps...)

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Rien à voir. Les restrictions, c'est parfaitement entré dans les moeurs. Bien avant les poules de niveau, le refus etc. On joue avec ses figs l'armée que l'on a choisie et l'adversaire ne manipule pas les petits bonzommes qu'on a peint.

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Il est certain que ce genre de chose ne peut se faire en remplacement de grand tournoi organisé depuis longtemps.

Mais un club ayant à disposition une salle gratuitement (et donc pas d'obligation de rentrer dans ses frais) peut tenter l'expérience.

Comme tu le dis perno les restrictions "sont rentrés dans les moeurs".

tous les changements de système (poule de niveau, refus de liste...) ont du à un moment passé par une étape ou il fallut convaincre les joueurs que c'était bien, voire nécessaire.

Même si les tournois avec échanges d'armée ne seront jamais un standard, il pourrait devenir un classique pour certains.

La dernière convention rouennaise était dans une optique liste fun/scénario Zarbi/format chargé, et bien que nous nous soyons retrouvés en petit comité (12 joueurs, tous du club ou d'anciens) en grande partie par une absence quasi totale de communication autour de la manif, on en a pas moins passé un bon we, et on a pas annulé pour autant, simplement parcequ'on ne paye pas la salle, et que les lits était du gadget fait maison, donc pas cher.

Je pense que je tenterais l'expérience d'organiser ce genre de tournoi la prochaine fois que nous pourrons avoir notre salle, et en faisant beaucoup de com autour, on verra bien si cela peut attirer du monde.

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Mais un club ayant à disposition une salle gratuitement (et donc pas d'obligation de rentrer dans ses frais) peut tenter l'expérience.

Et encore. Même si la salle est gratuite, l'assoc peut avoir des compte à rendre. On monopolise une salle au détriment d'autres assoc'. Si c'est pour faire jouer 2 pelés et 3 tondus, ça peut être mal vu et décrédibiliser les organisateurs aux yeux de la mairie par exemple...

Comme tu le dis perno les restrictions "sont rentrés dans les moeurs".

tous les changements de système (poule de niveau, refus de liste...) ont du à un moment passé par une étape ou il fallut convaincre les joueurs que c'était bien, voire nécessaire.

Le problème, c'est qu'on ne peut pas dire que les poules ou le refus soient passés dans les moeurs. Les poules sont de plus en plus décriées et le refus est devenu quasi-inexistant à l'heure actuelle. Pourtant, ce n'est pas moins bien que des restrictions dont on sait qu'elles sont abusables (sauf énorme travail façon pendi).

Alors pourquoi les restrictions sont-elles communément admises par les joueurs ?

Je vois deux raisons principales :

1° Le joueur sait parfaitement où il va et retrouve le même plaisir à faire sa liste qu'il en a à faire sa liste sans restriction.

2° Le modèle a été officialiser par GW dès la V4 il me semble (interdiction des mages N4 et des Om > 50 points par exemple...)

De toute façon, tout cela n'a pas grand chose à voir avec le fait de faire une armée et de risquer de jouer avec une autre que l'on n'aime pas forcément.

Même si les tournois avec échanges d'armée ne seront jamais un standard, il pourrait devenir un classique pour certains.

Je doute.

Je pense que je tenterais l'expérience d'organiser ce genre de tournoi la prochaine fois que nous pourrons avoir notre salle, et en faisant beaucoup de com autour, on verra bien si cela peut attirer du monde.

Tente ! Mais je parie que le tournoi n'attirera pas grand monde. Et même si ça marche la première fois, je doute que la formule soit pérenne.

Ceci dit, je joue les oiseaux de mauvais augure... mais je serais bien content si ça marchait et je serais ravi de participer si les dates sont favorables. :ph34r:

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Uns solution:

Poule de niveau le samedi, avec 3 parties avec sa propre armée

ronde suisse de 2 parties le dimanche, avec échange obligatoire.

En faisant ça tu incites fortement à jouer ultra-mou, ce qui dénature trop warhammer à mon goût.

Un joueur s’adaptant va jouer ultra mou car en poule de niveau, il est sensé affronter de l’ultra mou le premier jour. Et le deuxième jour, le joueur adapté prête une armée ultra-molle à son adversaire.

Si telle est ton intention (voire quelles sont les armées les plus mauvaises), ok. Mais moi, je ne suis pas fan de ta formule, bien que l’échange d’armée -de vraies armées de warhammer-, me tente au plus haut point.

En outre, ta formule n’épargne pas aux organisateurs de tournoi le merdier note de compo/poule de niveau, avec toutes les récriminations habituelles pendant et après tournois.

Edit : en français écrit...

Modifié par Sire d'Epinette
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Si telle est ton attention (voire quelles sont les armées les plus mauvaises), ok, mais moi je ne suis pas fan de ta formule, bien que l’échange d’armée -de vraie armée de warhammer-, me tente au plus au point.

Bah alors le Sire, c'est quoi cette phrase pas française ? :crying: Je suis choqué par trois fois, ça ne te ressemble pas.

A part ça, je te suis à 100% le Sire. Pas de poules de niveaux et comme ça t'es obligé de venir mi-mou mi-dur pour espérer gagner.

Système perfect car tout le monde va s'amuser, les orgas ont pas trop à bosser etc. C'est le rêve.

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Enfin, faudrait pas non plus exagérer.

SI tu viens avec de l'ultra mou, tu t'expose à un risque majeur: celui d'être réellement le plus mou, et de te faire rouler dessus pas ceux de ta poule.

On en revient donc à ce qui était pour moi l'objectif principal, c'est à dire non pas de savoir si pour gagner il faut jouer dur ou mou, mais venir avec une armée non clé dans le dos.

Le premier jour, on est en poule de niveau, donc à moins de taper un extrême (ultra dur ou ultra mou) avec les conséquences que l'on connait et qui s'inverse au choix entre le premier et le deuxième jour (donc dans ce cas, bilan de victoire moyen, mais pas de podium), on se retrouve donc normalement avec de la partie relativement équilibré, plus qu'avec les poules de niveau actuel, qui peuvent subir de la proportion d'extrême dans le tournoi.

Le second jour, c'est de l'échange, donner une armée molle n'est pas une garanti de victoire car:

- d'une l'adversaire peut très bien être venu avec du encore plus mou

- si l'armée qu'on donne est facile à manier, mais pas le contraire, on part mal

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Je suis pas sûr que ce genre de concept tente plus de monde que ça, dès lors qu'on pense aux contraintes que ça implique.

Le but n'est pas de plaire à un maximum, mais bien de proposer une "alternative à la poule de niveau en tournoi". Effectivement ça s'adresse plus a des gens voulant jouer des listes non "clef dans le dos", qu'à des modélistes voulant pousser leur oeuvre d'art à eux qu'ils ont fait (ce qu'ils peuvent faire dans tous les tournois actuellement).

Après, le tournoi de soutien aura un nombre de place limité de toute façon!

Il faut être conscient que l'échange d'armée agrave grandement les contraintes de temps. Il faudra du temps en échange d’armée pour prendre connaissance de l’armée et de la liste

Je le note, il suffira de le prévoir. De toute façon j'ai toujours aimé les tournois qui prévoient de se finir vers 23h le samedi soir .

Il ne faut pas procéder à un échange d’armée sur un 4+, mais dire « la 2ème et la 4ème batailles se feront en échange d’armée ».

Envisagé, mais abandonné. Je veux que le mec qui pense à amener une armée clef dans le dos ait une possibilité de jouer toute ses parties contre (et en effet aussi avec :'( ). Car sinon le mec se dit "je joue que deux parties contre mon armée, donc j'en ai 3 avec. Alors faut que je sorte ultra porc pour me garantir 3 victoires/5. Ensuite, je peux limiter les dégats contre ma liste que je connais bien. Même 50% (surs) des batailles avec son armée, va pousser à jouer ultra porc pour maximiser ses victoires là potentielles. Ensuite on pourrait se dire "51+ % des batailles avec l'armée de l'autre garantis". Mais là, il faut amener du super mou pour maximiser ses chances de victoires!

Voilà pourquoi j'ai préfére l'aléatoire pour déterminer l'échange, avec le risque que ça comprend! Pour forcer à des listes non caricaturé dans le style "clef dans le dos" ou "injoubales"

Ensuite, il faudra simplifier le jeu en n’autorisant que les 14 armées avec livre d’armée et en excluant les listes exotiques (grand lézards, tempête du chaos,…). La prise en main de l’armée échangée en sera à peu moins difficile (dans cet esprit, on pourra aussi interdire les perso spéciaux...).

Si c'est juste pour le temps, avec plus de 3h par partie ça ira quelquesoit l'armée vu qu'on jouera en dessous de 3000. Après certes on peut penser que les trucs les plus farfelus peuvent aider. Mais la V7 étant passé par là, les listes alternatives disparaissent rapidement (la prochaine version du liber exhaustivus fera d'ailleurs le tri des armées reellement jouables maintenant avec les rééditions V7 de pas mal de livres)

Ceci dit, je pense comme Sire d'Epinette, que l'échange obligatoire une partie sur 2 serait préférable.

Ok, comme mis en avant une deuxième fois, je vais y reréflechir. Mais le hasard interviendra là dans la chance ou malchance de quelle armée arrive au moment de l'échange (comme danqs tout tournois en ronde d'ailleurs, et à chaque partie)!

Poule de niveau le samedi, avec 3 parties avec sa propre armée

ronde suisse de 2 parties le dimanche, avec échange obligatoire.

l'orga de ce tournoi (moi ^_^ ) ne veux pas s'emmerder avec des poules de niveau....

De plus avec ton système, je joue une armée nulle (pas nullisime). Je me retrouve en poule contre des armées nulles où j'ai mes chances. Et ensuite le lendemain j'écrase mon armée nulle avec les armée plus forte que j'ai en main... . Mais certes, je joue pas nullissime!

A format plus important, je pense qu'il faut limiter à 4 parties sur 2 jours, mais dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux garder l'aléatoire, car savoir quand on doit échanger, avec un système de ronde suisse, ça permet de tenter de jouer dur en espérant être apparié à l'équivalent sur ses parties là.

Risquer dès la première partie de devoir échanger son armée, ça calme le bill de servir.

c'était bien l'idée première

M'est avis qu'en utilisant l'échange d'armée, moult tournois perdront une bonne partie de leur tournoyeurs..

Encore une fois loin de moi l'idée de proposer un nouveau standart (j'ai déjà donné, à une époque). Mais une solution alternative. Qui, il faut en être sûr, ne sera présente qu'une fois sur 100 dans le PTF ("Paysage Tournoyeu Français")

Les orgas ne prendront certainement pas le risque d'utiliser ce système si c'est pour se retrouver avec 10 joueurs alors qu'ils en auraient eu 60 avec un système plus classique.

Tout dépend des objectifs fixés. Ce "tournoi" aura lieu dans un manif multijeux, tablophage donc! Je pense que peu de joueurs seront plaçables.

L'expérience Bonnelloise le prouve (4 joueurs au tournoi l'armée la plus nulle et environ autant au tournoi "échange sur 4+" qui avait lieu en même temps...)

En effet c'est très peu, mais ça suffit à faire 3 bonnes parties :). Pour replacer le truc dans son contexte, ce n'était que deux des activités (parmi beaucoup plus) proposer au long de 4 jours et 4 nuits d'une manif qui a rassemblé 70 personnes au final.

Et puis organiser un tournoi très "populeux", j'ai déjà donné aussi ^_^. Perso, je dis souvent qu'il suffit d'être deux pour jouer à ce jeu !

A part ça, je te suis à 100% le Sire. Pas de poules de niveaux et comme ça t'es obligé de venir mi-mou mi-dur pour espérer gagner.

Système perfect car tout le monde va s'amuser, les orgas ont pas trop à bosser etc. C'est le rêve.

A la limite avec un nombre pair de parties, on fait les deux premières avec son armée, et les deux dernières contre (et encore faut voir l'appariement choisi). Mais ça fait que 4 parties, ce qui est bof. Pour ce qui est de 6 parties, pas trop possible en un week end si on augmente la durée de celle ci.

@delron: faut aussi faire de bonnes poules de niveau avec ton système. Essaye neanmoins, on verra bien!

PS: au fait, en plus "4+" en début de partie, c'est rigolo :P

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Ou sinon, pour les tournois à 6 parties ( sur un week end ), il serait toujours de possible de faire 2 parties avec son armée ( le premier jour), 2 parties avec échange sur 4+ ( le premier jour toujours ), et 2 parties contre son armée ( le dernier jour ). Comme ça, le joueur qui vient avec une armée ultra molle se fera exploser entre 2 et 4 fois ( en gros ), et idem avec celui qui vient ultra dur. A cela on pourra toujours ajouter des groupes de niveaux fait vite fait si on veut un tournoi soft, pour les deux parties forcément sans échange j'entend.

Le système pouvant être adapté aux tournois avec 4 voir 3 parties : une avec son armée, une contre, et deux/une ( selon le nombre de parties ) avec échange sur 4+ .

Modifié par walach le chevalier du sang
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Et qui lance le 4+? ^_^

On lance un dé pour savoir qui lance le dé qui décide si on s'échange l'armée :) Ouais :'(

Mais le hasard interviendra là dans la chance ou malchance de quelle armée arrive au moment de l'échange

Ben bien sur, sinon c'est pas drôle ^_^

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  • 2 semaines après...

L'échange d'armée est une idée qui me plait vraiment. Vraiment un système qui oblige a connaitre très bien le jeu pour faire de bons résultats.

Et en plus, ça permet de varier les plaisirs (différentes armées jouées, différents styles de jeu, beaucoup plus intéressant), d'éviter le ouin ouin du il avait une liste trop forte (bon il y a aura celui du j'ai pas eu de bol sur le 4+),

et cela permet de se rendre compte de son niveau de jeu réel (pas indexé sur la qualité/efficacité de la liste fournie)

Quand au désavantage de devoir preter ses figurines, suffit de demander a l'adversaire de les déplacer soit meme (l'autre joueur indique le mouvement, je les déplace), sa évite le plus gros du problème.

En ce qui concerne l'esthetique, je trouve autant désagrable de jouer une armée moche que de jouer contre une armée moche.

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  • 2 semaines après...

L'échange d'armée sur 4+ est à mon avis un des seuls vrais moyens d'éviter les listes immondes dans un tournoi.

D'ailleurs Dim je t'invite à jeter un coup d'un à ce tournoi (les autres peuvent le faire aussi :) ) qui utilise 5 scénarios très "spéciaux" qui permettent d'éviter les stéréotypes de listes bourrines et qui oblige à faire une liste polyvalente, sans se baser sur un seul compartiment du jeu pour gagner. En gros:

1ere partie: le but est d'avoir le plus d'unité dans la zone adverse (elles rapportent des points en y étant, le reste des pts de victoire étant divisé par deux)

2eme partie: des éléments climatiques et extérieurs interviennent (par ex la foudre) avec leurs divers effets.

3eme partie: le fiasco vaut aussi pour un double 2

4eme partie. On échange d'armée, les listes étant échangées la veille au soir.

5eme partie: on joue sans sa figurine la plus chère.

Bref ce tournoi (http://www.tabletoptournaments.net/ch/t3_tournament.php?tid=3319) est à mons avis un bel exemple à suivre pour son originalité et sa tentative d'innover et de changer un peu des traditionnels pools et ronde suisse.

Bref, osez innover :D

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5eme partie: on joue sans sa figurine la plus chère.

Qu'en est t'il si il n'y a qu'un seul personnage dans l'armée, et qui, étrangement vaut plus cher que le reste..???

On joue sans général??

Sinon j'ai trouver la liste qui convient vraiment bien à ces restrictions de partie :D

(mais peut pas le dire, sinon vais me faire taper par mon équipe de la LRA :) )

Je préfère un simple 4+

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Invité Chéqué-Varan
L'échange d'armée sur 4+ est à mon avis un des seuls vrais moyens d'éviter les listes immondes dans un tournoi.

Ouais vite fait! Perso si je sors une armée c'est pour la jouer, pas pour en jouer une autre! En plus y' a des trucs auxquels je suis allergique, j'ai testé une fois le bretos, j'ai juré de plus y toucher! Ca me couperait la couille gauche de devoir m'en fader en échange d'armée!

1ere partie: le but est d'avoir le plus d'unité dans la zone adverse (elles rapportent des points en y étant, le reste des pts de victoire étant divisé par deux)

Ca favorise les armées rapides au détriment de la piétaille, et je parle même pas des nains!

2eme partie: des éléments climatiques et extérieurs interviennent (par ex la foudre) avec leurs divers effets.

3eme partie: le fiasco vaut aussi pour un double 2

Rajouter de l'aléatoire à un jeu qui en compte déjà bien assez c'est tactiquement inintéressant!

5eme partie: on joue sans sa figurine la plus chère.

Donc sans slaan, DM ou perso sur dragon, c'est sûr que ça aide à passer des parties plus agréables, pour le joueur d'en face, mais ça revient à bannir du jeu les plus belles pièces.

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Ouais vite fait! Perso si je sors une armée c'est pour la jouer, pas pour en jouer une autre!

Assez d'accord je vois mal un joueur prêter son armée magnifiquement peinte et convertie à une personne aux doigts boursoufflés qui lui ruine ses efforts en 3 minutes montre en main.

Personnellement le pire dans un tournoi c'est les listes stéréotypées ou tout le monde sort la même chose ou peu s'en faut, rien que cela m'énerve tellement que ça me dissuade désormais de participer même pour le "fun".

Bref ce tournoi (http://www.tabletoptournaments.net/ch/t3_tournament.php?tid=3319) est à mon avis un bel exemple à suivre pour son originalité et sa tentative d'innover et de changer un peu des traditionnels pools et ronde suisse.

Jouer des scénarios gardés secrets jusqu'à la dernière minute permet d'éviter les "must have" habituel.

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Ouais vite fait! Perso si je sors une armée c'est pour la jouer, pas pour en jouer une autre!

Beh dans ce genre de tournoi, faut venir avec un état d'esprit different :P

Nan mais sans vouloir me repeter, j'adore vraiment beaucoup beaucoup le concept, et dans mon cercle de joueur, c'est la même!

Perso, si mon projet de tournoi sur Pau aboutit un jour ( :wink: beau de rêver, manque juste heu.. une salle :sorcerer: Et des décors :) ), je pense que je tenterais de mettre ça en place, quitte à changer de règlement si ca botte pas grand monde...

Pau 2018, on y croit :)

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Invité Chéqué-Varan
Beh dans ce genre de tournoi, faut venir avec un état d'esprit different

Ouiap mais ça tu peux le faire maintenant l'échange d'armée! C'est ni nouveau ni une alternative aus poules de niveau. Or c'est bien d'une alternative aux poules de niveau dont il est question, soit un système facilement mis en place et pas trop casse-gueule pour les orgas débutants.

L'échange d'armée ça résoud pas grand chose dans les faits, mais moi ça me fait boîter parceque je suis en train de monter une armée de CV, j'ai décidé de relever sérieusement le niveau de peinture, je devrais l'avoir finie dans un an! Pour pas la jouer?

Objectivement passer un an à se faire caguer sur un projet et pas en profiter à fond au bout du compte ça me gonfle! Pour moi un tournois réussit c'est un tournois où je me suis ammusé! Curieusement jouer nain, Bretos, ça m'ammuse pas.

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Pour moi un tournois réussit c'est un tournois où je me suis ammusé!

Là, je te suis entierement! (et j'espère que tout le monde aussi, sinon c'est inquietant :))

Mais le truc, c'est qu'on a tous différents manières de s'amuser...

Pour pas la jouer?

Pas dans ce genre de tournois, si tu ne veux pas la prêter. Mais rien ne t'oblige à le faire (le tournoi).

Je reconnais que moi aussi, au début, ca me faisait tiquer d'avoir à passer l'armée, mais elle est quand même sous tes yeux, et au pire, tu as l'armée de l'autre entre tes mains :wink: Nan mais je penser que sans Kevin hyperactif, ca devrais aller, non?

Ouiap mais ça tu peux le faire maintenant l'échange d'armée!

Super,un tournoi ou tu joues toujours contre la même liste, que tu connais par coeur! Youhou!

Comme quoi, vraiment, chacun a des gouts différents :)

L'échange d'armée ça résoud pas grand chose dans les faits,

M'enfin.... J'y réfléchirais à 2fois avant de sortir la liste HL clé dans le dos si je sais que je peux me la ramasser en face...

Edit: de toute façon, le mieux, c'est la ronde suisse classique, en venant pour la loose, y'a rien de mieux que de se battre pour arriver en tête du dernier quart des joueurs! Et les parties ne sont jamais autant détendues et agréables que quand on se bat pour arriver 23°plutôt que 24° ^^. Curieusement,les listes aussi :P

Modifié par Trieb
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Oulah du calme Chéqué, je faisais pas une propagande visant à ce que tout les tournois soient comme ça à l'avenir, je donnais juste un exemple de tournoi qui osait innover de façon originale et fun. Maintenant si vous venez en tournoi uniquement pour la gagne à tout prix, passez votre chemin et ne faites tout simplement pas des tournois comme ceux-ci, il y en a largement assez :D

Perso si je sors une armée c'est pour la jouer, pas pour en jouer une autre! En plus y' a des trucs auxquels je suis allergique, j'ai testé une fois le bretos, j'ai juré de plus y toucher! Ca me couperait la couille gauche de devoir m'en fader en échange d'armée!

Ben tout simplement peut-être que le Bret dont tu aurais la liste d'armée aurait plus de diversité que les classiques combos que l'on croise tout le temps, donc serait plus intéressante que le full fer avec seigneur tueur et GB iso :-x

Qu'en est t'il si il n'y a qu'un seul personnage dans l'armée, et qui, étrangement vaut plus cher que le reste..???

On joue sans général??

Ben oui, le blair qui a fait l'erreur d'avoir un seul personnage, ce serait toi, pas l'adversaire :) (À noter que c'est la figurine la plus chère, pas juste un personnage)

Donc sans slaan, DM ou perso sur dragon, c'est sûr que ça aide à passer des parties plus agréables, pour le joueur d'en face, mais ça revient à bannir du jeu les plus belles pièces.

Heu... est-il possible d'être davantage de mauvaise foi? :) (si moi mes plus belles pièces sont mes 20 jezzails et mes 3 technos, je trouve le refus de liste pas terrible car ca revient à bannir mes plus belles pièces :wink: )

Enfin bref je veux pas créer de scandale, je montrais juste ça comme exemple. Mais s'acharner à démonter le réglement ligne après ligne en utilisant des arguments parfois douteux, je trouve cela d'un intérêt très limite :crying:

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D'ailleurs Dim je t'invite à jeter un coup d'un à ce tournoi (les autres peuvent le faire aussi :) ) qui utilise 5 scénarios très "spéciaux" qui permettent d'éviter les stéréotypes de listes bourrines et qui oblige à faire une liste polyvalente, sans se baser sur un seul compartiment du jeu pour gagner.

c'est vrai que c'est plus trop la mode ces dernières années. Mais à une époque les orgas se sont pas mal mis aux scenarii pour essayer de caser les armées optimisées pour la bataille rangée. Le résultat a été assez assez catastrophique. Le jeu est tellement fait pour la bataille rangée (devenu depuis le seul scenar de base) que proposer d'autres conditions de victoires avantage à mort certains livre dans certains cas (et plus rarement pénalise). Attention je parle d'une liste d'armée en totalité de ces options, pas de la fiche spécifique du joueur (bref tu joue telle race, t'es nické/avantagé pour ce scenar, mais si ta diversifé à mort - sauf merços peut être). Le genre d'avantage qui gache une partie, et fou en l'air un classement si celui ci se veut représentatif niveau victoire.. Par exemple:

1ere partie: le but est d'avoir le plus d'unité dans la zone adverse (elles rapportent des points en y étant, le reste des pts de victoire étant divisé par deux)

Cool je peux faire apparaitre des unités avec mon armée!!! :-x

Tiens j'ai des volants en base et/ou en spé, et/ou en rare :):crying:

2eme partie: des éléments climatiques et extérieurs interviennent (par ex la foudre) avec leurs divers effets

Il est certains que chaque effet aura des conséquences très différentes sur chaque livre d'armée!

3eme partie: le fiasco vaut aussi pour un double 2

Ca tombe bien je joue nains/RdT/Slann! :wink:

4eme partie. On échange d'armée, les listes étant échangées la veille au soir.

J'espère que tu maitrise bien les gnoblars cher adversaire! :D

5eme partie: on joue sans sa figurine la plus chère.

Moi je joue gobelins, et toi: chaos. Dommage....

Bref ce tournoi (http://www.tabletoptournaments.net/ch/t3_tournament.php?tid=3319) est à mons avis un bel exemple à suivre pour son originalité et sa tentative d'innover et de changer un peu des traditionnels pools et ronde suisse.

En effet ça innove (enfin pour la V7). Mais cette discussion est là pour trouver une alternative aux poules de niveau pour garantir des parties equilibrées/intéressantes

Jouer des scénarios gardés secrets jusqu'à la dernière minute permet d'éviter les "must have" habituel.

Je montre justement dans les exemples ci dessus, que des disparités viennent des livres même. quasiment quelquesoit les éléments choisis par le joueur.

Et crois moi ces tournois aussi ont existé. Et à chaque fois à l'époque (début V6) les comtes vampires était de loin le meilleur choix (c'est fou ce que les invocs/la non fuite aidaient dans plein de scenarii).

Attention, je casse pas les intiatives. Je suis juste témoin d'une époque où ça se faisait. Et ça n'aidait pas au but de ce sujet. Au contraire!!

Or c'est bien d'une alternative aux poules de niveau dont il est question, soit un système facilement mis en place et pas trop casse-gueule pour les orgas débutants.

1) Bon courage pour trouver

2) quand j'ai abordé le 4+, j'ai annoncé que c'était quand même pas un truc généralisable. Mais ça reste une des alternatives possible pour éviter les armées les plus horrible (en tout cas une des seules valables àmes yeux sur ce sujet). Et son mérite est l'ultime simplicité, une chose précieuse pour un orga débutant. Après faut qu'il soit pret à perdre des joueurs à sont tournoi en effet.

Sinon j'annonce que le tournoi De Rueil Malmaison (92) en Octobre (orga par Rigon et Maedhros) aura des parties sur 4+!

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