Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Statut opérationnel et couverts


fenrhir

Messages recommandés

Blop,

le probleme qu'il se pose est que nous lisons les règles v5 (pour ceux qui les ont lus ^^) avec une vision v4 des choses.

Ce qui donne parfois des incompréhension sur les règles à base de "p***** c'est nul c'te règle avant c'était ca et c'était mieux" et j'en passe. Oui avant c'était comme ça mais plus maintenant.

Ensuite :

Non, c'est vrai. Mais on a suffisamment d'expérience pour savoir ce qui va déconner.
C'est vrai pour la v4 mais pour la v5 "vous et moi" n'avons pas l'expérience suffisante pour dire ce qui va franchement déconner. Mis à part quelques bugs de truandage comme le coup des rotules.

La v3-4 était accès close, la v5 sera accès trouffion et tir. Oui cela modifie notre façon de penser car il faut s'adapter aux règles ou alors rester en v4. Oui nos listes full elites/soutien/attaque rapide ne pourront plus gagner face à une liste full troupes mais c'est aussi le but de la v5 à savoir éviter les listes à 2000pts contenant que 10% de points de troupes.

Pour moi mettre les fantassins en opérationnel en convention "générale" (attention je parle pas pour un ou deux tournois) est une abération. Car on retourne dans le cercle vicieux de la v4 où les listes ne comportent que deux troupes....

Après pour les lignes de vue, je te vois , je te t*** les fesses. point barre. Pour ce qui est des forets, je suis plus d'avis de les mettre en deux catégories dense ou clairsemé. Et en ce qui concerne les ruines/bunkers et autres je te vois je te t*** les fesseset tu as un 4+.

Comme le disait quelqu'un ici, maintenant la v5 va être la recherche des 4+.

Sinon

En soit, autant c'était pas gênant en V4, autant en V5 - LDV réelles oblige - la fig surélevée de 2-3cm, commence à en prendre plein son grade si on tombe sur un con qui applique la règle au pied de la lettre.

Là, y'a peut-être quelque chose à conventionner, non ?

Règles des fantassins aéroportées du GBN, une fois leur phase de mouvement finie ils se posent au sol.

Et pour finir :

Donc avant de vouloir trouver les sujets de pinaillage et surtout vouloir convetion la v5 lisons et relisons le GBN car trop peu d'entre nous l'on vraiment lu et jouons et rejouons afin de vraiment voir ce qui cloche car trop peu d'entre nous on vraiment jouer beaucoup de parties en v5.

Bibi

Edit rapide pour en dessous sans book :

Oki pour le "soldat" qui atterit, mais quid de la "fig" ?
Euh ta fig à un réacteurs/auto-propulseurs/rocket ? donc tu suis les règles générales des fantassins aéroportées... Et les règles générales des fantassins aéroportées te dise qu'après ton mouvement en utilisant ton équipement spécifique tu te pose. Après en LdV sa donne tu tire à travers une escouade amie/ennemie donc 4+ sauf si tu mets une tige de 2ps de haut et que tu pose les pieds de ta fig sur la tige ce qui donnes une conversion et là le GBN (mais je suis pas sur) ou les Conventions toujours en vigueur te dise qu'en cas de litige tu dois avoir la fig original donc tu reviens à point d'avant ou tu tires à travers une unité.

Bref.....

Modifié par -=Lieutenant_Bibi=-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règles des fantassins aéroportées du GBN, une fois leur phase de mouvement finie ils se posent au sol.

Oki pour le "soldat" qui atterit, mais quid de la "fig" ?

- on vire la tige plastique de nos figs autoportées puisque en terme de règles ça n'apporte rien ?

- on remplace pour vérif LDV la fig par une autre au niveau du sol ?

- on change rien et on regarde si on voit la tige ou le cylindre imaginaire du socle sur Xcm de haut ?

:wink:

C'est pour ça que je demande, car chez pinailleland on trouvera toujours à redire.

Modifié par AXE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait une tige fournie avec?

Moi j'en ai jamais eux, donc j'ai monté la figos acheté chez GW à vile-prix (c'est le nom de la ville) et... ce sont des troupiers avec un gros derriere (surtout en haut).

Si vous montez vos figos différement de ce qui est vendu, là il y a détournement/contrefacon/truandage/triche des règles et vous meritez le bannissement à vie des tournois... ou juste que l'on remplace votre figos superbe avec un vrai travail de conversion pour la rendre dynamique par une figos "au sol" pour valider la ligne de vue.

Faut pas non plus se prendre le choux sur des détails.

Moi l'eldar qui me sort un seigneur fantome à genoux... ben il faut prévoir un SF de taille classique non?

De l'autre côté, je suis conscient que ma démarche à un problème: Forge World.

Sont-ce des figurines de collection n'ayant pas accès à la table de jeu? (Le GRAND immonde est superbe - oximore? - mais ... GRAND, comme la GRAAAAAAAAAAANDE invitation).

Si l'orga accepte les conversions et les FW, alors il faut qu'il prévoit une règle: Prendre tel quel ou remplacer en cas de besoin par la vrai figos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plop,

Salut les enfants,

sans vouloir jouer aussi les troubles fetes (et je ne fait aussi que passer la par presque hasard), je me permet d'intervenir ne temps que tournoyeur inconnu, mais averti, ayant tôlé plus que mon lot de gros bill et meme toi salgin, meme si tu n'as trouvé comme excuse que "j'etais pas reveillé !!"

je rebondirais sur les paroles de louis, qui , comme son nom l'indique, est sage et a le principal avantage, hormis le fait que je le connaisse, d'etre tres concis donc on peux facilement se servir de ses resumés pour servir de fil a une discussion:

A) Concernant les ldv, sûr que des changements ont lieu par rapport à v4, et que certains trucs tordus vont vite ressortir. Une convention sera donc à prévoir pour empecher les abus, dont certains sont envisageables avant d'avoir été constatés. Que le milieu dur de ce jeu se penche en avant premiere sur cela, je trouve que c’est une initiative intéréssante. Quitte à ne pas tenir compte des conclusions si au final tout se passe bien !

la dessus, je pense que tout s'equilibre... une convention serait a prevoir pour quoi? dire que si on fait des conversions plus grosses, c'est tant pis: c'est deja le cas, sinon, rien ne vous oblige a en faire, sinon tant pis pour vous (moi ca m'empechera pas d'en faire)

si on fait des conversions plus petites (pur ca je parle des tyty en particulier), il faut les interdire!!! dans ce cas, quid des anciens carnis? il faut les interdire car plus petit? non, on fera avec... avoir des fig plus petites ou plus grosses que la norme ne sera un avantage que fonction des cas donc ca s'equlibrera sur l'ensemble des parties

B ) Concernant l’opérabilité, (opéra-billité ?), je suis beaucoup plus circonspect. C’est AMHA LA révolution du système de jeu, et y toucher ne sera pas meilleur, juste différent.

bien d'accord, dans ce cas, autant jouer en V4 et refuser les modifications des regles puisqu'il s'agit de la plus importante . En tant que tyty, je prefererais qu'on modifie la regle sans peur qui est largement pire :clap: , tout ca pour dire que,mon cher salgin, qu'il ne s'agit pas de dire "celui qui veux le faire a son tournoi le fait", ce qui derange, c'est surtout le fait de deja y penser et de le soumettre a decision d'un orga, ce que je trouve tres malavisé

irais tu a un tournoi en jouant Tau, si on considerait que ta regle de propulseurs ne marchait pas? de ta pensée a celle la, il n'y a qu'un pas pourtant.... et tu trouverais ca tres injuste

C) autre sujet en rapport : sur l’équilibre global du jeu, beaucoup décrient le scénar annihilation comme mononeural et ininteressant. Certes, mais je crois qu’il a été pensé aussi pour rétablir un équilibre sur un tournoi justement, rendant moins bonne sur ce scénar des armées qui excellent dans d’autres. (per ex, beaucoup de petites unités de troupes pour beaucoup d’objos c’est bien, mais ca fait mal aux fesses en annihilation)

Voui, en meme temps ca reste du scenario generale et classique, on en rencontrera d'autre en tournoi plus ou moins original, ca ne nous changera pas

D) concernant les conventions antérieures, (merci à elles d’avoir existé, et longue vie pour le futur !), je remarque que les FAQ récentes inversent parfois totalement leur contenu (2ex : le fouet de soumission , et le tir du monolithe) dans un sens que l’on ne pensait pas forcément possible car crade. Cela pour dire que ce qui est prévu par les concepteurs n’est pas forcément l’interprétation ou la volonté des joueurs. Qui doit se plier à quoi dans ce cas ?

pour ma part, je dirais que les conv Peuteuleu ou autres devraient plutot s'ecraser devant les errata de chez games...

Excusez moi d'etre brusque avec ce Tres Saint PTL, meme s'il a deja fait beaucoup pour les tournoué et autres, si une regles ou un errata de games dit clairement qq chose, c'est pas a lui ou autre de dire l'inverse,

sinon qu'il créé lui meme son jeu et on en parle plus (on embauche chez asmodée pour un tres bon jeu)

ca, c'est dit....

E) bon, si tout le monde a pété et respiré un grand coup (pas dans ce sens chronologique j’espere pour vous !), ca va etre plus serein et agreable à lire !

moi de ce coté la, ca va

je suis pas toujours tres clair a lire, mais du cote flatulence et ronflement, je suis plus que lisible.... que mes colocataires lors des tournois me comprennent :D

Kroc_toujours present

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

< Oh tiens, j'avais raté ca >

sans vouloir jouer aussi les troubles fetes (et je ne fait aussi que passer la par presque hasard), je me permet d'intervenir ne temps que tournoyeur inconnu, mais averti, ayant tôlé plus que mon lot de gros bill et meme toi salgin, meme si tu n'as trouvé comme excuse que "j'etais pas reveillé !!"

En même temps, tout le monde est perfectible et tant mieux.

Si le fait de m'avoir battu te permet de bomber le torse tout seul dans ta salle de bain, tant mieux.

L'excuse, elle, je ne m'en souviens même pas. Ni de la défaite d'ailleurs. Ni même du tournoi puisque j'ai souvent perdu des parties. Si, si.

Preuve que l'expérience était trop traumatisante pour mon égo hein.

Si par contre, tu penses qu'il faille citer ta victoire comme justificatif de pertinence, vas-y, utilises moi, pour ce que ca vaut ... :wub:

En tant que tyty, je prefererais qu'on modifie la regle sans peur qui est largement pire , tout ca pour dire que,mon cher salgin, qu'il ne s'agit pas de dire "celui qui veux le faire a son tournoi le fait", ce qui derange, c'est surtout le fait de deja y penser et de le soumettre a decision d'un orga, ce que je trouve tres malavisé

irais tu a un tournoi en jouant Tau, si on considerait que ta regle de propulseurs ne marchait pas? de ta pensée a celle la, il n'y a qu'un pas pourtant.... et tu trouverais ca tres injuste

Puisque tu me cites ouvertement à plusieurs reprises, j'en déduis que c'est de moi que vient ton problème non ?

Pour ton exemple sur le propulseur Tau, oui justement. Je me plie à la volonté d'un orga. Je l'ai déjà fait et je recommencerais.

Ce n'est pas à toi de dire à un orga ce qu'il doit faire. L'exemple cité provient d'Angers et de Rennes qui ont décidé d'utiliser une convention sur les troupes Opé. Que ca dérange ta petite personne est minime. En fait on s'en tape même.

Ce qui compte, c'est l'avis de l'Orga puisque c'est lui qui fait sa manif. Nous, on ne fait que mettre les pieds sous la table et de gueuler après coup que c'était pas bien parce que les orgas ont changé les paramètres, que c'est dégueulasse et que zut. Mais bon, on signe le chèque en connaissance de cause avant tout.

En l'état, les orgas de Rennes et d'Angers ont décidé d'appliquer cette convention. Moi je ne fais que plussoyer. Mais soit sans crainte, je m'adapte et suis bien plus ouvert à la discussion que toi semble-t-il. Faisant de la manif pour Fanboy avec Resine et peu d'enjeu en passant par les qualifs ETC pour poutreurs sans complexes jusqu'aux manif d'hoobyiste avec compo/peinture. A chaque fois je m'adapte au règlement sans chouiner qu'il y a trop de ceci et/ou pas assez de celà.

C'est peut-être ton cas, hein, bénéfice du doute, mais ton intervention ne semble pas traduire ce trait.

Perso, un orga fait ce qu'il entend, nouzautres joueurs, nous plions à sa volonté. Et si ca dérange, on passe son chemin.

pour ma part, je dirais que les conv Peuteuleu ou autres devraient plutot s'ecraser devant les errata de chez games...

Excusez moi d'etre brusque avec ce Tres Saint PTL, meme s'il a deja fait beaucoup pour les tournoué et autres, si une regles ou un errata de games dit clairement qq chose, c'est pas a lui ou autre de dire l'inverse,

sinon qu'il créé lui meme son jeu et on en parle plus (on embauche chez asmodée pour un tres bon jeu)

Il vaudrait mieux que tu compares la V4 initiale et les modifs apportées Via le PeuTeuLeu et ses Conventions d'une part avec la V5 et les changements statués par GeuWeu d'autre part.

Tu serais surpris. La plus évidente d'entre elle est le nouveau système de déploiement que l'on connait en France sous le Surnom de Bezakienne depuis des lustres.

Demandes-toi d'où ou plutôt de qui elle vient à l'origine.

A bon entendeur -_-

Salgin

Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tiens ça cause ici...

Conventionner la V5 ?

Ma foi, pour un éclaicissement de règles sur une ligne de vue avec une superficie minimum à voir sur une fig pour la tirer, pourquoi pas ?

Sur la taille de la forêt, ben... ce qu'on utilisait en V4 en tant que forêt, c'est un tout petit bosquet, en fait, avec peu de décors pour mettre tranquilou les figs dedans sans se prendre le chou.

Perso, je vois l'avenir des zones forestières aec un agrandissement de celle-ci, plus de décord dedans ( arbres, souches et arbustes ou haies), ce qui résoudra ça.

Mais surtout, une clarification de la part de l'orga pour les tournois. Libre à lui de mettre "les zones de forêts sont denses, et tout véhicule / monstrueux est considéré à couvert derrière, ou à 2 pas à l'intérieur." ou "les zones de forêt bloquent les LDV".

Coté troupes opérationnelles, je me lance enfin dans la Ravenwing, des motards opérationnels car troupes, mais peu nombreux.... Pas y toucher, pour le moment, de toutes façons, les billous de quartier adapteront leurs armées en conséquence, les autres raleront ( et copieront )

Règles des fantassins aéroportées du GBN, une fois leur phase de mouvement finie ils se posent au sol.

Oki pour le "soldat" qui atterit, mais quid de la "fig" ?

- on vire la tige plastique de nos figs autoportées puisque en terme de règles ça n'apporte rien ?

- on remplace pour vérif LDV la fig par une autre au niveau du sol ?

- on change rien et on regarde si on voit la tige ou le cylindre imaginaire du socle sur Xcm de haut ?

C'est le jeu, ma pauvre Lucette... toute conversion, pour faire joli, reste une conversion, et la fig doit ne pas être plus petite ( ou couchée) que la vraie originelle.

Si montée sur socle volant, ben, tant pis. Mais comme cela augmente la taille d'un centimètre, la fig reste visible et à couvert derrière de la troupaille de base sans différence, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gens !!!

Oula mais il y a de l'ambiance ici !!!! :)

Bon je me permets de donner mon avis. Conventionner 40kV5, je dit oui pour une chose , la ligne de vue.

Ce qui me fais peur , se sont les pinaillages en tournois. Déjà même avec un laser, déterminer le partiel ou non d'un rhino ca prend des plombes, quand il n y a pas l'intervention du géomète du quartier, alors quand il y a de l'enjeu :P ca risque d'être relou quand tu tombes sur la mauvaise personne.

Un exemple tout bête, un dread collé devant un défiler n'empêche pas ce dernier d'utiliser un obusier , cependant si on tire sur le défiler bah le dread couvre + de 50% de sa coque et on a donc un 4+ de save (faites le test) bah je trouve sa dégeu......

Tiens pour les antigrav, comme le disait Salgin, si le me fait mumuse avec cette fameuse boule qui donne des postures si acrobatiques à ton falcon/serpent, derrière, les gardiens qui ont débarqués bah je fais quoi ? Enfin devrai-je dire je vois ou pas ?

Le sujet est quand même de taille pour les antigrav, parce j'ai pas envi de dire au revoir au SoS :clap: .

Pour la foret, y a même pas photo, parce que en ligne de vue réelle, y aura toujours un bout de torse, une tête, et un gros C......... pour te pinailler une phase de shoot donc V4 pour la foret (a mon humble avis), sinon c'est ingérable.

En plus , après la triche des dés, la triche sur les décors , voici la triche sur les gurines :lol: , donc remettons un poil d'ordre pour les lignes de vues et se sera excellent cette V5 (en attendant les prochains codexs)

Par contre pour les troupes, arrêtons de nous prendre la tête, perso je vais à Rennes et Angers, bah ok no soucis pour les opé, perso entre nous on suit le bouquin à la lettre, mais voila sa regarde chacun.

Je comprend Games et plein de joueurs qui préfèrent voir des armées avec plein de troupes , et les autres qui préfèrent les armées Elitistes.

Cela dit rien n'empeche personne de jouer chez soi 90 NIGHTBRINGER pour 150 pts chacun tout en étant opé :P ou du full troupes avec 9 escouades de 20 gardiens !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Tiens pour les antigrav, comme le disait Salgin, si le me fait mumuse avec cette fameuse boule qui donne des postures si acrobatiques à ton falcon/serpent, derrière, les gardiens qui ont débarqués bah je fais quoi ? Enfin devrai-je dire je vois ou pas ?

Tiens, j'avais oublié un truc... pourquoi aurait on le droit de toucher à une figurine dans la phase de tir pour modifier sa position par rapport aux autres figurines sur la table ? Parce que l'incliner va modifier les distances, s'il faut pinailler...

Le type qui fait ça, en tant que joueur, c'est direct arbitre.

Un exemple tout bête, un dread collé devant un défiler n'empêche pas ce dernier d'utiliser un obusier , cependant si on tire sur le défiler bah le dread couvre + de 50% de sa coque et on a donc un 4+ de save (faites le test) bah je trouve sa dégeu......

Bof, tue le dread avant, ou bouge de façon à voir mieux ta cible. La V5 va privilégier les armées mobiles de tir qui encaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple tout bête, un dread collé devant un défiler n'empêche pas ce dernier d'utiliser un obusier , cependant si on tire sur le défiler bah le dread couvre + de 50% de sa coque et on a donc un 4+ de save (faites le test) bah je trouve sa dégeu......
Bin non c'est pas dégueu c'est stratégique... et tu peux faire la même avec d'autres véhicules et des troupes genre rhino et moto, etc...

Sinon pour le cas de l'antigrav, la seule chose que tu puisses faire en phase de tir est pivoter et tirer ^^. Donc pas de modification d'axe/changement de tige, et autre truc de truandeur.

Sinon pour le mossieur qui se croit l'égale de chuk norris :

ce n'est pas le fait d'avoir "taulé ton lots de gros bill" qui te donne raison mais des arguments et la v5, ou le fait de dire que parce que tu as "taulé ton lots de gros bill" que ton pote à raison parce que c'est ton pote. De même ce n'est parce qu'un post est écrit par "Salgin" (ou autre gros bill) que tout ce qui est écrit est la stricte vérité.

Comme je l'ai marqué ce sont les arguments et la v5 qui prime pas ton nombre de victoire en tournoi meta-gros bill, ou ton nombre de post sur le forum, ou ton nombre de pompe que tu fais en sorti du lit le matin.

Après ton post, a part montrer que c'est toi kialaplusqgross je vois ce qu'il apporte.

Et encore une chose, à la base les conventions/clarifications des régles, sont le fruit de réflexion de plusieurs personnes qui étaient cités dans les conventions v4.

Et lorsqu'un errata sort, généralement la CONV/CLAR est enlevé si l'errata est explicite et clair, et n'ouvre pas un débat de pinailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple tout bête, un dread collé devant un défiler n'empêche pas ce dernier d'utiliser un obusier , cependant si on tire sur le défiler bah le dread couvre + de 50% de sa coque et on a donc un 4+ de save (faites le test) bah je trouve sa dégeu......
On pouvait déjà être en profil bas en V4, tout en ayant une LdV sur l'unité pour laquelle on est en profil bas...

Faut quand même arrêter de chouiner pour rien, sinon, tu risques de ne donner que peu de valeur à tes autres arguments, je dis ça pour toi.

Qu'on comprenne bien ma démarche : je cherchais à savoir, du point de vue des orgas, s'il était nécessaire à leur yeux d'adapter les points dont je parle via des conventions. Savoir donc si infanterie opé et zones masquant les LdV allaient être un standard des tournois V5, ou simplement des critères propres à tel ou tel tournoi, convention, etc.

Si les orgas disent que c'est nécessaire pour l'équilibre du jeu, je ferais des listes en conséquence. Avoir un avis ne signifie pas être buté.

De la même manière, et c'est ce qu'il semble se profiler, si il n'y a pas de consensus, chacun voyant l'intérêt de jouer soit V5 pure, soit V5 conventionnée, et que les orgas font leurs tournois à leur sauce, c'est tout aussi bien. Et ça ne me dérangera pas de venir jouer en infanterie opé pour me cacher derrière une forêt, au contraire, tout autant que jouer V5 pure.

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pouvait déjà être en profil bas en V4, tout en ayant une LdV sur l'unité pour laquelle on est en profil bas...

Ah bon !! donc un rhino écrantais un land raider en V4 ? Heu faudrai que je vérifie mais deux tailles 3, y avait pas à chercher, c'était niet, tu tirais le rhino point.... Alors que maintenant, tu peux écranter des véhicule hors normes par un système qui requiert L'intuition !!!! Bah ca donnera lieu à des discordes, si ce n'est pas conventionné

De plus, tu oublies tout de même de dire, que le profils bas est beaucoup plus avantageux qu'avant, et que ce genre de tactiques vont devenir monnaies courante si ca paye, bah alors vive les rhinos vides avec une grande antenne parabole sur le toit pour ecranter le remender derrière (quoi !!! C'est le rhino de commandement de mon escouade QG c'est fluff :clap: ) et ce n'est qu'un exemple des énormités que tu pourra rencontrer.

Faut quand même arrêter de chouiner pour rien, sinon, tu risques de ne donner que peu de valeur à tes autres arguments

Je le redis, les règles sont se qu'elles sont, perso on les joue telles quelles entre nous , derrières un tournois nous dit se sera comme ca , bah après tu choisis point.

Mais par contre si tu pars dans un tournois, avec ta V5 pure sans convention, et une fois la bas, puisque c'est intuitif, bah un coup le mec te dira que ses gardiens peuvent tirer à travers car il a mesure le socle gnagnagna, et un autre coup bah non évidement que ses Banshée/ Arlequin son cachées par l'antigrav....

Chouiner pour rien , franchement non, ça risque de poser problème la LDV sans convention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que vous devriez vous poser: Qui ici a déjà fait un tournoi en vraie v5 sans conventions?

Si personne, alors pas la peine de continuer. Sinon, quelques retours ne feraient pas de mal au débat.

En même temps, un tournoi n'est rien de plus qu'un enchainement de parties avec un systeme de reclassement.

En quoi faire un tournoi apporte plus de poids à la discussion que faire des parties ?

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'entre amis, on est peut-être plus conciliant, alors qu'en tournoi, on peut jouer contre du VréCon.

Ceci dit, même avec des gens bien, on n'a pour l'instant pas eu à tergiverser sur les lignes de vue et couverts : seulement une fois, avant la première partie du Chaoteux, pour savoir comment gérer le Défiler.

Rien de surprenant, pour une fig qui posait déjà problème en V4.

D'ailleurs, ce faut assez rapide pour déterminer les LdV (avec couverts ou pas) sur le Defiler, même avec un Rhino devant.

Finalement, je vais ici copier une phrase fort intelligente vue il y a peu : il faudrait coller un sticker Don't Panic sur la couverture des GBN V5...

Ah bon !! donc un rhino écrantais un land raider en V4 ? Heu faudrai que je vérifie mais deux tailles 3, y avait pas à chercher, c'était niet, tu tirais le rhino point
Faut savoir, en V4 :

- soit tu ne vois en LdV-de-ton-oeil que le haut du LRaider, donc pas un bout de flanc ni de tourelle latérale, donc tu ne peux le voir mais lui ne peut tirer non plus.

- soit tu vois un bout de flanc du LRaider avec son arme, donc tu as 1pas carré, tu le shootes, et il te shootes, mais il est en profil bas car plus de 50% masqué.

De plus, tu oublies tout de même de dire, que le profils bas est beaucoup plus avantageux qu'avant, et que ce genre de tactiques vont devenir monnaies courante si ca paye, bah alors vive les rhinos vides avec une grande antenne parabole sur le toit pour ecranter le remender derrière (quoi !!! C'est le rhino de commandement de mon escouade QG c'est fluff clap.gif ) et ce n'est qu'un exemple des énormités que tu pourra rencontrer.
Oui, trop dure la vie, maintenant, les véhicules ont des couverts, mais la plupart des figs ne se cachent plus derrière une forêt et sont donc visibles, mais avec un couvert.

Attends, je vais t'apprendre quelque chose : charger des unités avec Contre-Attaque devient plus dangereux qu'avant, c'est n'importe quoi, hein, faut vite conventionner ça ! Attends, on peut même cacher un PI dans une suite, c'est un scandale, le PI doit être conventionné !

Bref, là, c'est du couinage d'inadaptation, pas de la justification de convention.

Quand on me dit que Troupes opé = moche car l'eldar min-max-dev (14pitous + plateforme par beaucoup), eldar mirage, eldar motojet a des opé franchement plus sympa que telle autre armée, tandis que remettre l'infanterie opé permet d'avoir dans chaque codex plus d'unités opé, j'entends l'argument.

Quand on me dira - après moults tests, donc, dans quelques temps - qu'il faut absolument rendre les décors à de plus de X pas opaques au LdV, à partir d'une certaine save (ou pas), sinon patatipatata, je peux écouter l'argument.

Quand on me dit "c'est nul qu'un Rhino puisse donner un couvert à un LRaider, et que celui-çi puisse tirer avec un lascan car celui-çi est visible, je préfère la V4 où le Rhino masque totalement le LRaider alors qu'on voit le LRaider", bref, quand on me dit qu'on préfère la V4 et qu'on veut faire une V5 abatardie V4, oui, je rue dans les brancards et je parle de couinage.

fenrhir

Modifié par fenrhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, un tournoi n'est rien de plus qu'un enchainement de parties avec un systeme de reclassement.

En quoi faire un tournoi apporte plus de poids à la discussion que faire des parties ?

Salgin

Parce qu'il est question de conventions appliquées en tournoi dans ce topic, parce que entre potes, si tu tombes sur un mecton trop lourd, tu arrêtes de jouer et tu recommences plus, et surtout parce qu'entre potes, vous avez les conventions que vous voulez, pas vraiment besoin de poster en section tournoi pour ça, mais plutôt en création et développement non?

Ma précédente phrase est un peu sèche, tiens. N'y vois aucune marque d'agressivité de ma part.

Ensuite je dis aussi ça parce qu'entre potes, on a jamais eu de vrais problèmes de pinaillages, justement parce qu'on est entre gens de bonne compagnie, ce qui n'est parfois pas le cas en tournoi.

Remarquez: Concernant les lignes de vues, ce qu'il vous faut, c'est pas deux pages de conventions, mais plutôt un arbitre intransigeant et sévère, non? Un du genre qui se laisse pas emmerder, et qui vire un max de fair play après un minimum de sommations, afin d'enlever toute prétention de résultats aux éventuels inopportuns.

Wildgripper, plutôt d'accord avec fenrhir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J’ai participé ce w-e à un tournoi « amical » (i- un tournoi de 18 personnes qui se connaissent). Mes premières impressions :

- La ligne de sur réelle n’a que rarement posé problème. La plupart des parties l’obtention ou non d’une save de couvert ne prêtait pas à confusion. Même les véhicules se gèrent bien car assez régulier dans leur forme donc relativement facile de voir si 50% ou non était à couvert. Les seuls problèmes se sont posé avec les CM qui ont une surface plus « irrégulières ». Au final ca se gère bien et ne devrait pas entrainer plus de pinaillage ou de demande d’arbitrage que la V4.

- Les conversions vont à mon sens devoir être réglementée. Car si le système ldv est finalement très jouable, il ouvre aussi la porte à un nombre de débordement impressionnant. Au menu de ce w-e un chariot de guerre qui faisait à peu prêt 3 land raider…c’est dingue ce que l’on peu cacher derrière^^. De plus le nombre d’abus possible est sans-fin : troupes de close qui rampent, montage des armes des véhicules sur les toits pour pouvoir être à couvert et tirer, créatures monstrueuses XXL pour écranter les closeur derrière,…

 A mon sens une des pistes pour résoudre ce point est de partir sur la convention que : «Les figs Games non converties servent de référence. Les conversions/figs alternatives (ex :FW) sont autorisées, mais les joueurs doivent avoir à dispo les figs Citadel correspondantes pour gérer les ldv réelles au besoin. En cas de non dispo les différents sur le ldv seront arbitrés systématiquement en leur défaveur. »

- Sur la notion de troupes opé, je n’ai pas encore constaté « d’injustice » inter-codex plus marquée qu’en V4. A titre perso je n’en vois pas la nécessité, mais chacun fait comme il veut et je prends plus ca comme une variante spécifiques intéressante à mettre sur certains tournois (ce qui est toujours bienvenu pour la variété du jeu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il est question de conventions appliquées en tournoi dans ce topic, parce que entre potes, si tu tombes sur un mecton trop lourd, tu arrêtes de jouer et tu recommences plus, et surtout parce qu'entre potes, vous avez les conventions que vous voulez, pas vraiment besoin de poster en section tournoi pour ça, mais plutôt en création et développement non?

Ma précédente phrase est un peu sèche, tiens. N'y vois aucune marque d'agressivité de ma part.

Ensuite je dis aussi ça parce qu'entre potes, on a jamais eu de vrais problèmes de pinaillages, justement parce qu'on est entre gens de bonne compagnie, ce qui n'est parfois pas le cas en tournoi.

En même temps, je ne vois toujours pas pourquoi le mec qui joue régulièrement en V5 aura moins de poids que le mec qui aura fait son tournoi V5 pour intervenir sur le sujet.

Rien n'empeche deux potes de faire une partie V5 et de tester le systeme de convention et d'apporter son opinion justement parce qu'il joue V5 pure et qu'il a testé le systeme de convention. Pas besoin d'attendre de faire un tournoi pour apporter de l'eau au moulin.

Faut pas se fermer comme un huitre face au changement.

On verra bien au retour d'Angers et de Rennes ce que les gens en pensent.

Salgin

Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je ne vois toujours pas pourquoi le mec qui joue régulièrement en V5 aura moins de poids que le mec qui aura fait son tournoi V5 pour intervenir sur le sujet.

Bien sûr que non.

Ceci dit, à moins que vous vous amusiez à pinailler entre potes, et qu'en plus vous jouiez vraiment souvent, je ne suis pas sûr que tu aies le même recul qu'un mecton qui a participé à un événement lors duquel furent disputés 50 parties, avec certains mecs qui viennent pour gagner à tous prix. Là l'arbitrage verra assez vite les faiblesses du truc je pense.

C'était surtout pour ça que je parlais de tournoi.

Faut pas se fermer comme un huitre face au changement.

Que nenni, je suis même partisan du test de la v5 sans changements arrangements pendant quelques mois au moins.

On verra bien au retour d'Angers et de Rennes ce que les gens en pensent.

Voila exactement l'esprit de mon propos.

Wildgripper, après, il est vrai que je ne sais pas comment vous jouez entre potes par chez vous.

Modifié par wildgripper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.