Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Legolas VS Seigneur des Ombres


Marsthyv

Messages recommandés

Bon, déjà pour la plus part des parties avec ces 2 perso les joueurs se mettront d'accord avant la partie pour savoir quelle règle l'emporte, on peut même imaginer que chaque règle prend le pas sur l'autre une partie sur deux.

Moi je serais en faveur de la règle Maître Archer :

- selon cette règle il y a touche automatique or la règle du Nazgul est, AMHA, comme une modification du jet pour touché (tel sort, couvert, etc...) et ne s'applique donc que s'il y a un jet pour toucher, ce qui n'est pas le cas du Légogo.

- le fait que la règle d'un personnage soit plus récente que la règle d'un autre personnage ne prouve en aucune en aucune façon qu'elle doit la supplanter.

- si une règle spéciale devait modifier une autre règle spéciale cela serait précisé

- la règle du Nazgul précise "Toute attaque à distance effectuée contre le Seigneur des Ombres ou contre toute figurine située à moins de 6"/14cm de celui-ci ne touchera que sur un résultat de 6."

Il auraient plutôt précisé qu'un jet pour toucher ou qu'un résultat de 6+ était obligatoire, or il est juste dit que ça touche sur 6+. , c'est donc un jet pour toucher.

Ne pas oublier que si ce n'est pas un jet pour toucher cela serait présenté/dit d'une autre et qu'ils préciseraient que cela est obligatoire même pour des exceptions (càd des règles spéciales).

Non cette règle n'est ni litigieuse ni complexe, je la trouve très claire on parle d'un jet pour toucher face à une fig qui touche automatiquement donc SANS jet pour toucher, la touche automatique n'est pas un jet considéré comme réussi elle permet juste d'ignorer une étape : le jet pour toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon se dire que oui legolas doit toucher sur un 6+ à cause du voile d'ombre, mais qu'il réussit son jet automatiquement?

Enfin je veux dire, c'est aussi compliqué que ça de comprendre que: qu'il soit obligé de faire 72, 3000 sur 1D6 (ou ce que vous voulez), il le fait automatiquement? Le jet est de base réussit, on s'en moque du malus, bonus qu'il pourrait avoir.

Les seules règles qui peuvent l'empêcher de tirer sont:

- Celles sur les lignes de vu (y compris la cape elfique donc).

- Celles qui empêche de tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit que les attaques à distance touchent sur 6, sans indication sur un quelconque jet pour toucher préalable. Cette règle est simple : si tu veux le toucher, tu y arriveras sur un 6, que tu sois Legolas trop fort ou Jean-Luc le rohirrims (sans lien avec rohirrims, poutou d'excuse).

Une attaque à distance, comme cela a été dit, est un tir ou un sort (tout ce qui peut blesser sauf au corps à corps, sauf contact).

Là où ton raisonnement foire, c'est qu'un sort est lancé avec réussite sur un score donné, ce n'est pas un jet pour toucher. C'est pointilleux et foireux, d'accord, mais si on donne de l'importance aux mots, autant en donner aux siens. Un impact magique de Sarumane le Blanc qui passe sur 4+ en temps normal passera ici sur un 6.

Le fait est que là, on se trouve dans un cas où deux règles s'oppose totalement (l'une dit que l'elfe touche toujours, celle du Naz dit que tout le monde le touche toujours sur un 6).

EDIT : grillé Mais (!) : la règle du Naz dit qu'il ne sera touché sur mieux que 6 que par une attaque de contact ...

Modifié par Thorin 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste par ce que je n'avais pas encore donner mon avis ^^

alors pour moi legolas l'emporte , je m'explique :

si on considére qu'il doit faire 6+ ce serai considérer le voile d'ombre comme un "obstacle" (comme faire 4+ pour passer les crénaux d'une muraille); cela vient du constat que la régle maitre archer serait utilisée de toute maniére (rien ne stipule que la régle du nazgul l'annule) et qu'en plus legolas devrait tirer sur 6+; si c'était le cas alors les autres figurines devraient tirer normalement puis faire un test pour savoir si leurs fleches passent le voile d'ombre!

Or ce n'est pas le cas, on ne peut donc pas considérer le voile comme un obstacle pour les figurines legolas y comprit: puisque rien n'annule la régle maitre archer et que le voile n'influe que sur le jet a faire pour tirer et pas sur le fait d'étre une sorte de bouclier pour les figurines il ne peut influé sur le lancer de legolas.

autrement dit (j'aime en remettre une couche): annuler la régle maitre archer reviendrai pour moi, a considérer que toutes les figurines tirent mais qu'elle doivent faire 6+ pour passer le voile APRES avoir tirer

vous me suivez ?? ^^ en tout cas je viens de chopper un mal de tête!

Modifié par Ace26240
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est jamais fait mension d'un 6+, il est écrit que les attaques à distance le touchent sur un 6. Le tir de Legolas qui touche automatiquement est une attaque à distance, donc il n'a aucune raison de se soustraire à la règle spé du Naz (dire qu'il touche automatiquement revient à dire que mon nain touche sur du 4+ normalement).

Les deux règles se vallent, aucune de deux ne prend le pas sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour tout de suite malheureusement.

Cela dit :

Vous avez des questions de règles, de peinture, de modélisme ?

Adressez-vous directement aux Conseillers Hobby de Games Workshop Direct

Vous pouvez poser des questions de règle par téléphone

au 04.42.90.38.38. du lundi au samedi de 11h à 19h

Tiré du site GW FR

Je ne retrouve plus le schéma de GW, une sorte de diagramme pour les résolutions de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, une précision: si toute "attaque à distance" est concernée par la règle suaire de ténèbres, alors les sorts impact magique, trait des ténèbres et regard de glace le sont également

Ouhlà attention. Non, les sorts ne sont pas des "attaques à distance" notamment car :

- Le sort se déroule durant la phase de mouvement et

- ne nécessite pas de test de tir pour toucher -

Un sort nécessite juste une ligne de vue. Dans le règle du SdO, les figurines ne sont pas "invisibles".

Je pense que l règke de Lego s'apllique car lui ne nécessite pas de jet pour toucher. Néanmoins, au vu du débat seul un gars de GW pourra trancher. Qui s'y colle ???? :P

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION

Au passage, une précision: si toute "attaque à distance" est concernée par la règle suaire de ténèbres, alors les sorts impact magique, trait des ténèbres et regard de glace le sont également

Ouhlà attention. Non, les sorts ne sont pas des "attaques à distance" notamment car :

- Le sort se déroule durant la phase de mouvement et

- ne nécessite pas de test de tir pour toucher -

Il est bien dit attaques à distance, pas tir ni pendant la phase de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'arrache le cœur de dire ça mais en effet à mon avis c'est la règle "automatique" de legolas qui prône

et je trouve ça abérant que même le plus grand maitre des archers puisse tirer à travers toute une ligne de guerrier ou même un mur de siège en admettant que le mur fasse plus de 14 cm et que la figurine est contre ce mur..... Ou a travers de quelque obstacle que ce soit. Ne faut t-il pas une ligne de vue?? car magique ou pas je vois mal une flèche creuser un trou dans la pierre ou être "téléguidé".

Pour les murailles et les phalanges, dit toi qu'il tire en cloche en calculant son angle au milidegré, et que l'esprit des Eldars guident les vents pour porter sa flèche... :P . Par contre je suis d'accord sur un point, il faudrait qu'une figurine de l'armée au moins voit la cible...

Modifié par Saruman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- si une règle spéciale devait modifier une autre règle spéciale cela serait précisé

Où vois-tu qu'il est précisé que la règle de Legolas modifie celle du Seigneur des Ombres ?

Il auraient plutôt précisé qu'un jet pour toucher ou qu'un résultat de 6+ était obligatoire, or il est juste dit que ça touche sur 6+. , c'est donc un jet pour toucher.

Ce que veut dire la règle du Seigneur des Ombres, c'est que si tu veux toucher, tu dois faire un 6. Legolas veut toucher, donc il doit faire un 6.

si on considére qu'il doit faire 6+ ce serai considérer le voile d'ombre comme un "obstacle" (comme faire 4+ pour passer les crénaux d'une muraille); cela vient du constat que la régle maitre archer serait utilisée de toute maniére (rien ne stipule que la régle du nazgul l'annule) et qu'en plus legolas devrait tirer sur 6+; si c'était le cas alors les autres figurines devraient tirer normalement puis faire un test pour savoir si leurs fleches passent le voile d'ombre!

Or ce n'est pas le cas, on ne peut donc pas considérer le voile comme un obstacle pour les figurines legolas y comprit

Si on considérait le voile comme un obstacle, Legolas toucherait car son tir ne tient pas compte des obstacles. Donc, comme le voile n'est pas un obstacle, il n'y a rien dans les règles de Legolas qui stipule qu'il peut passer à travers le voile sans pénalité.

En ce qui concerne les sorts, je ne pense pas qu'ils soient concernés par la règle du Seigneur des Ombres. En effet elle pénalise les projectiles qui ont besoin de toucher leur cible, or quand on lance un pouvoir magique, il ne touche pas, il affecte une figurine, c'est tout. Il n'y a pas de notion de toucher sa cible avec un pouvoir magique. Même pour l'impact magique. S'il est lancé avec succès, alors la cible est repoussée, mais le magicien n'a rien envoyé sur elle en termes de règles.

Une remarque de Gilthanas m'a interpellé :

Mais vous rendez compte que vous basez votre argumentation sur un vice de traduction?

Toute attaque à distance impliquant un jet de dé doit obtenir un 6 sur son jet de dé pour toucher.

Si c'est effectivement ce qui est écrit en VO, alors Legolas touche automatiquement, puisqu'il ne jette pas de dé. Quelqu'un a-t-il la VO pour qu'on vérifie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait moi je comprend le probleme comme si le voile acentuait la difficulté a tirer or legolas est affranchis TOTALEMENT de cette difficulté

on ne peut donc pas le forcer a lancer un dés alor qu'il est au-dessus de la régle du lancer de dés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahouu, ça carbure ce débat.

Bon si je retranche le tout, il y'en a qui penche pour que la facultée du SDO pronne CAR:

Il est dit que pour toucher toute figurines et lui-même on doit faire un dès 6 donc Legolas doit effectuer un 6 pour pouvoir toucher le SDO, (alors là...à quoi sert sa technique spécial...c'est du vent en gros.)

Ensuite, ceux qui sont pour Legolas CAR:

Il est dit qu'il ne passe pas par une phase de savoir si il touche ou pas, il TOUCHE AUTOMATIQUEMENT

Réelement, l'unique attaque que tir Legolas, même en le carburant de puissance, c'est du flan face à 8 de défense, 1PV et 2 de Destin... Il faut remettre dans son contexte que Chacune des figurinnes on leur chance. Car si vous faîtes un combats en Faveur du SDO, le SDO ecrase sans conteste Legolas, et si cela tranche pour Legolas, il en reviens à une Egalité avec de "la chance" pour Legolas, car une fois à porter de la magie du SDO, pauvre Legolas....

(il y à la diffèrence de points, je vous l'accorde)

Et puis pas TOUS le monde à Legolas, il n'est pas dans toutes les armée, on ne le vois pas partout dès qu'il y a le SDO...

Si on devait être bon joueur, que choisisseriez vous réelement??

Vous chipoteriez pour des phrases (pour moi trés bien construite et explicite) qui semblent contradictoires??

Personnelement tous ce que vous risquez à vouloir raison avec le SDO, c'est de beaucoup decevoir votre adversaire, et de ne pas lui donner l'envie de rejouer avec vous...

:):)X-/ Sinon bon jeu à tous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhlà attention. Non, les sorts ne sont pas des "attaques à distance" notamment car :

- Le sort se déroule durant la phase de mouvement et

- ne nécessite pas de test de tir pour toucher -

La règle ne dit pas "tout tir" est affecté d'un malus, mais "toute attaque à distance". Cela a un sens précis. Je répète la définition de l'attaque à distance: c'est le moyen dont dispose un joueur pour ôter un PV à une figurine adverse en dehors des corps-à-corps, ce qui implique nécessairement une valeur de Force (condition remplie par les trois sorts que j'ai cités). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle panique n'est pas une attaque à distance (bien que ce soit un sort offensif en mesure de causer des dommages directs, aux montures en l'occurrence) et n'impose pas d'obtenir un 6 pour être lancé quand la figurine visée est située à proximité du Seigneur des Ombres.

Il est dit qu'il ne passe pas par une phase de savoir si il touche ou pas, il TOUCHE AUTOMATIQUEMENT

Ce qui est drôle, c'est que tous les tireurs toucheront automatiquement avec les règles GdA. Alors quoi, le suaire de ténèbres n'aura-t-il plus le moindre effet dans cette version du jeu? Permettez-moi d'en douter.

Shas'El'Hek'Tryk, l'argument massue.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça ne sert à rien de s'étendre d'avantage sur le sujet tant qu'on n'a pas la réponse de GW. Personnellement, je le règlerais sur un jet de dé à chaque tentative (sur 4+, la règle de l'elfe prend le pas, sur 3- c'est celle du Naz).

... argument massue ? Comme le général ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de ma part, je joue le Mal et nottament le Seigneur des Ombres, et je donnerais raison à Legolas, aucun débat de plus.

Je tente d'appeler gws dans la semaine pour avoir la réponse aux questions sans quoi la plupart des tournois vont être pourris par ce problème.

Merciiii :P:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thorin 6 : si tu dis ca :

"Personnellement, je le règlerais sur un jet de dé à chaque tentative (sur 4+, la règle de l'elfe prend le pas, sur 3- c'est celle du Naz"

Alors tu transforme le 6 en 4+... mauvais pour Legolas, mauvais pour le SDO. Je pense que c'est soit l'un soit l'autre .

En attente de réponse officielle GW !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit que pour toucher toute figurines et lui-même on doit faire un dès 6 donc Legolas doit effectuer un 6 pour pouvoir toucher le SDO, (alors là...à quoi sert sa technique spécial...c'est du vent en gros.)

Et si on donne raison à Legolas, alors en gros la technique spéciale du Seigneur des Ombres c'est du vent.

comme si le voile acentuait la difficulté a tirer or legolas est affranchis TOTALEMENT de cette difficulté

Sauf qu'il y a ce genre d'arguments absolus des deux côtés : je peux te répondre que le voile marche contre TOUTE attaque à distance.

Personnelement tous ce que vous risquez à vouloir raison avec le SDO, c'est de beaucoup decevoir votre adversaire, et de ne pas lui donner l'envie de rejouer avec vous...

Il serait temps de regarder les choses un peu de notre point de vue pour mieux comprendre : sache que si tu soutiens que Legolas n'a pas à jeter de dé quand il tire sur le Seigneur des Ombres de ton adversaire, mais que tu ne voies pas que ses arguments sont tout aussi valables que les tiens, alors c'est lui qui ne voudra plus jouer avec toi. Ce que je veux dire, c'est que tu es trop persuadé d'avoir raison.

Il est tout à fait normal que tu te fies à tes arguments, mais essaie de comprendre que ceux des autres ne valent pas moins. C'est pour cette raison que le dilemme est insoluble : Legolas touche automatiquement, OK, mais dis-toi bien que le Seigneur des Ombres est toujours touché sur du 6+.

Si on devait être bon joueur, que choisisseriez vous réelement??

On se met d'accord avec son adversaire, ou on lance un dé, jusqu'à avoir une réponse officielle.

Thorin 6 : si tu dis ca :

"Personnellement, je le règlerais sur un jet de dé à chaque tentative (sur 4+, la règle de l'elfe prend le pas, sur 3- c'est celle du Naz"

Alors tu transforme le 6 en 4+... mauvais pour Legolas, mauvais pour le SDO.

Justement, en pénalisant les deux, on n'en pénalise aucun, et l'équilibre est à peu près maintenu.

Je tente d'appeler gws dans la semaine pour avoir la réponse aux questions sans quoi la plupart des tournois vont être pourris par ce problème.

Mouais... si tu as le numéro d'un concepteur, c'est très bien, mais on pourra trouver plus officiel que l'avis de quelqu'un qui répond au téléphone à GW France.

Je répète la définition de l'attaque à distance: c'est le moyen dont dispose un joueur pour ôter un PV à une figurine adverse en dehors des corps-à-corps, ce qui implique nécessairement une valeur de Force (condition remplie par les trois sorts que j'ai cités). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle panique n'est pas une attaque à distance (bien que ce soit un sort offensif en mesure de causer des dommages directs, aux montures en l'occurrence) et n'impose pas d'obtenir un 6 pour être lancé quand la figurine visée est située à proximité du Seigneur des Ombres.

Hmmm... je serais curieux de savoir où tu as trouvé cette définition. Je ne me souviens pas que ce soit si clairement indiqué dans le Livre de Règles. Et on peut peut-être y trouver des contre-exemples. Regard de Glace, par exemple, n'a pas de valeur de Force, et pourtant c'est plutôt offensif comme pouvoir. Panique peut faire perdre un PV à la figurine qui chevauche la monture que tu fais fuir, si elle est blessée par sa chute, ça devrait donc être une attaque à distance selon ta définition (et si tu cherches une valeur de Force, bien qu'on aie déjà vu que ça n'avait pas forcément de rapport, hé bien il s'agit des touches de Force 3 que tu subis quand tu tombes). Autre bizarrerie de ta définition : si on lance Impact Magique et que la figurine ciblée vient heurter une figurine dans l'aire d'effet du voile du Seigneur des Ombres, selon ta définition elle devra obtenir un 6 pour percuter cette figurine.

Et en ce qui concerne les autres pouvoirs, ils ne touchent pas leur cible, ils l'affectent. La notion de toucher la cible avec un pouvoir magique est complètement absente du Livre de Règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ça commence à sentir le foin ... :D

Alors tu transforme le 6 en 4+... mauvais pour Legolas, mauvais pour le SDO. Je pense que c'est soit l'un soit l'autre .

Non : sur 4+ la règle de Legols prend le pas sur celle du SdO, sur 3- c'est celle du SdO qui prend le pas sur celle de Legolas ...

CITATION

Je tente d'appeler gws dans la semaine pour avoir la réponse aux questions sans quoi la plupart des tournois vont être pourris par ce problème.

Mouais... si tu as le numéro d'un concepteur, c'est très bien, mais on pourra trouver plus officiel que l'avis de quelqu'un qui répond au téléphone à GW France.

Cela donne un avis exterieur et plus neutre sur la question. Les concepteur de jeux ont autre chose à faire que de répondre à ce genre de questions ...

Hmmm... je serais curieux de savoir où tu as trouvé cette définition. Je ne me souviens pas que ce soit si clairement indiqué dans le Livre de Règles. Et on peut peut-être y trouver des contre-exemples.

Faut pas faire le niais, une attaque à distance est une action pouvant blesser (c'est-à-dire ôter un PV) directement une figurine. Si tu avais lu ses posts, tu verrais que Shas' parle aussi du Regard de glace. La panique peut faire perdre des points de vie mais indirectement.

Quand on parle d'attaques à distance, c'est pour isoler un type d'attaque d'un autre, dans ce cas celui des attaques de corps à corps. Il faut comprendre par là que tout les moyens de blesser le SdO (et les gus dans un rayon de 6" autour de lui), sauf au corps à corps, réussiront à le toucher/l'atteindre sur 6 au lieu de tout autre résultat.

Et si le SdO est enrhumé, ça marche toujours ? Parce que ça doit pas être facile de faire de l'ombre avec le nez bouché ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce débat devient de plus en plus "stérile" et de toute façon, nous n'arriverons pas à nous départager.

Appeler GW :D ce n'est vraiment pas la peine. 9 fois sur 10, tu vas tomber sur un gars qui ne joue même pas au seigneur des anneaux et qui va te donner sa propre explication, qui sera autant valable que toutes celle d'entre nous.

Je pense que le plus simple, c'est de camper sur nos positions jusqu'à ce qu'une réponse officielle soit donnée (Xev, tu peux contacter la personne que tu connais ?), car il faut bien le dire, on est en train de se prendre la tête alors que :

- combien de fois y'aura t'il legolas en face du Seigneur des ombres dans une partie ? (ça peut arriver cependant)

- combien de fois quelqu'un qui est faveur du SDO se retrouvera d'un joueur qui est en faveur de Legolas ?

Le mieux à faire, effectivement, si le cas arrive et que les deux personnes ne sont pas d'accord, c'est de départager au dé.

Dans le cas d'un tournoi, c'est l'arbitre ou l'organisateur qui "imposera" son point de vue.

Si vous venez à Sartrouville aux JFJ (ce week-end), c'est Legolas qui aura raison du seigneur des ombres :D

Modifié par nicoleblond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint Nico suir le fait que le débat devient stérile.

Je vous donne juste un avis après avoir tester plusieurs fois le SDO allié à un orque tambour. Si vous interdisez à Legolas de le toucher automatiquement et si vous obligez les mages adverses à lancer un sort sur lui que sur 6+, ce personnage devient trop puissant. Est-ce la volonté des créateurs de faire un Nazgul si bourrin ?

Par ailleurs ce n'est pas le tir unique de Legolas qui ferra grand chose à ce Nazgul (blessable sur 6/4+) et qui sera facilement "planquable" pour éviter les flèches du vil fils du roi de Mirkwood.

Honnêtement, rien que la règle de base du SDO est méchante : on peut facileemnt planquer toute son armée (y compris un Troll tambour, une Ombre ailée...) si en plus l'adversaire n'a rien à lui opposer (mage, tir unique....), je ne sais même pas si c'est la peine de vouloir jouer contre lui....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce la volonté des créateurs de faire un Nazgul si bourrin ?

S'ils exprimaient mieux leur volonté en utilisant les mots appropriés, on n'en serait pas là. C'était si difficile que ça d'écrire "tout tir" plutôt que "toute attaque à distance"?

Hmmm... je serais curieux de savoir où tu as trouvé cette définition. Je ne me souviens pas que ce soit si clairement indiqué dans le Livre de Règles.

C'est une définition qui fait seulement appel à un minimum de déduction. La caractéristique Attaque permet d'ôter des PV au corps-à-corps. A contrario, j'en déduis qu'une "attaque à distance" permet d'ôter des PV en dehors des corps-à-corps. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une définition particulièrement révolutionnaire ou hors de sens. Je maintiens que si les concepteurs avaient écrit que "tout tir" subit un malus, le débat n'aurait pas eu lieu: pardon d'insister sur le mots, mais "toute attaque à distance", ce n'est pas pareil que "tout tir", c'est une notion plus englobante.

Et on peut peut-être y trouver des contre-exemples. Regard de Glace, par exemple, n'a pas de valeur de Force, et pourtant c'est plutôt offensif comme pouvoir.

J'avais oublié que regard de glace blessait automatiquement une fois lancé. Bon, j'admets que le critère de Force est superflu. Mais le reste tient toujours.

Panique peut faire perdre un PV à la figurine qui chevauche la monture que tu fais fuir, si elle est blessée par sa chute, ça devrait donc être une attaque à distance selon ta définition (et si tu cherches une valeur de Force, bien qu'on aie déjà vu que ça n'avait pas forcément de rapport, hé bien il s'agit des touches de Force 3 que tu subis quand tu tombes).

C'est vrai, mais ce n'est qu'un dommage indirect causé par le sort. Le sort provoque la fuite de la monture et n'a pas vocation à blesser directement le cavalier. Par conséquent, le sort panique n'a pas à être affecté par le malus.

Autre bizarrerie de ta définition : si on lance Impact Magique et que la figurine ciblée vient heurter une figurine dans l'aire d'effet du voile du Seigneur des Ombres, selon ta définition elle devra obtenir un 6 pour percuter cette figurine.

Non, car il s'agit encore une fois d'un dommage collatéral du sort, et non d'un dommage direct. La figurine qui renversée n'était pas la cible immédiate du sort. Le fait qu'elle soit renversée ou non est d'ailleurs aléatoire car cela dépend entièrement du jet déterminant sur quelle distance la cible du sort sera traînée.

Et en ce qui concerne les autres pouvoirs, ils ne touchent pas leur cible, ils l'affectent. La notion de toucher la cible avec un pouvoir magique est complètement absente du Livre de Règles.

Hmm, un sort n'est jamais qu'un tir qui ignore les obstacles et qui peut être effectué pendant la phase de mouvement. Techniquement, leur valeur de lancement est bel et bien un jet pour toucher la cible, quoi qu'on en dise. Ceci dit, je comprends parfaitement ton argument, il serait d'ailleurs plus pertinent à mon sens que les sorts ne soient pas affectés par la règle du Seigneur des Ombres dans la mesure où elle n'agit pas sur les lignes de vue, mais ce n'est pas de ma faute si les concepteurs ont emprunté un terme mal choisi qu'il faut maintenant assumer.

Reprenons la règle si tu veux bien: "Toute attaque à distance effectuée contre le Seigneur des Ombres ou contre toute figurine située à moins de 6"/14cm de celui-ci ne touchera que sur un résultat de 6."

D'un côté, le terme "attaque à distance" recouvre irréfutablement les tirs ainsi que les sorts susceptibles d'ôter un PV à la figurine directement prise pour cible (regard de glace, trait des ténèbres et impact magique). De l'autre, un sort n'a pas à "toucher" sa cible au sens strict du terme tel qu'il est compris par les règles, ceci alors même que la règle du Seigneur des Ombres impose un malus pour toucher. Conclusion: nous sommes à nouveau dans une hypothèse de totale contradiction mais entre deux passages d'une même règle cette fois-ci (!), par conséquent la seule solution consiste à lancer un dé pour trancher le litige chaque fois qu'il se présente.

Shas'El'Hek'Tryk, ou l'amour du syllogisme.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux à faire, effectivement, si le cas arrive et que les deux personnes ne sont pas d'accord, c'est de départager au dé.

Dans le cas d'un tournoi, c'est l'arbitre ou l'organisateur qui "imposera" son point de vue.

Si vous venez à Sartrouville aux JFJ (ce week-end), c'est Legolas qui aura raison du seigneur des ombres :D

Et si vous venez à Bourgoin dans trois semaines, c'est également Legolas qui aura raison du nazgul . En revanche, on a aussi décidé que attaque à distance signifiait tir pour cette regle.

Ceci est valable tant qu'on a pas de réponse officielle, evidemment.

Miro, le grand conseil de Bourgoin-jallieu n'a pas tranché à l'unanimité, mais a tranché quand même.......

edit :

Hmm, un sort n'est jamais qu'un tir qui ignore les obstacles et qui peut être effectué pendant la phase de mouvement. Techniquement, leur valeur de lancement est bel et bien un jet pour toucher la cible, quoi qu'on en dise.

Si vous saviez comme j'ai ri quand j'ai lu ça ! Il a quand même pas froid aux yeux le shas d'écrire des trucs pareils :D:lol::D:D .

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.