Aller au contenu
Warhammer Forum

Legolas VS Seigneur des Ombres


Marsthyv

Messages recommandés

Je ne comprend pas trop où est le problème: la règle du SdO oblige une figurine à obtenir un 6 sur son jet pour le toucher. Or, la règle de Legolas le dispense de ce jet. Il touche automatiquement, voile d'obscurité ou pas.

Et celui qui m'accuse d'être partisan des elfes reçoit un coup de pied aux miches. :)

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais plutôt tenté de dire que c'est la règle du Seigneur des Ombres qui prime, parce que

1) Orlando Bloom ne sert à rien

2) Il est bien marqué que "toute" attaque à distance nécessite un jet de 6 pour toucher. Certains d'entre vous disent que Legolas ne doit pas faire de 6 car sa CT n'entre pas en compte dans son tir unique, mais qui vous dit que son tir unique n'est pas en fait un tir avec une CT de 1+ qui en plus évite les obstacles ? De plus, les règles de Legolas ont été écrites avant celles du Seigneur des Ombres, et si je me souviens bien on insiste sur le fait que ce tir auto passe les obstacles et permet de tirer dans un corps à corps. On est donc en droit de penser que les concepteurs cherchaient à lui offrir la possibilité de passer outre les limitations de l'époque à laquelle ils ont écrit ses règles, sans considérer les exceptions ultérieures. Legolas étant un personnage assez connu et répandu, les concepteurs devaient bien avoir en tête ses règles, et on peut-être (mais c'est une supposition qui n'engage que moi) voulu nous faire comprendre qu'il s'inclinait face au Seigneur des Ombres en précisant que "toutes" les attaques avaient besoin d'un 6. En ce qui concerne l'explication fluffique, je dirai que Legolas ne peut pas toucher automatiquement une cible qu'il ne voit pas.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'il n'est pas vraiment possible de trancher cette question. D'un côté il n'a pas besoin de jet de dé, d'un autre il a besoin de faire un 6.

gw ne fait pas tout pour nous aider des fois

C'est la seule chose dont nous soyons sûrs.

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas trop où est le problème: la règle du SdO oblige une figurine à obtenir un 6 sur son jet pour le toucher. Or, la règle de Legolas le dispense de ce jet. Il touche automatiquement, voile d'obscurité ou pas.

+1

Je ne comprend pas l'utilité d'un débat quand c'est aussi clair que ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, bien que je ne sois ni joueur elfe ni joueur du SO, je pense que légolas peut tirer sans pénalité.

De plus, les règles de Legolas ont été écrites avant celles du Seigneur des Ombres, et si je me souviens bien on insiste sur le fait que ce tir auto passe les obstacles et permet de tirer dans un corps à corps. On est donc en droit de penser que les concepteurs cherchaient à lui offrir la possibilité de passer outre les limitations de l'époque à laquelle ils ont écrit ses règles, sans considérer les exceptions ultérieures. Legolas étant un personnage assez connu et répandu, les concepteurs devaient bien avoir en tête ses règles, et on peut-être (mais c'est une supposition qui n'engage que moi) voulu nous faire comprendre qu'il s'inclinait face au Seigneur des Ombres en précisant que "toutes" les attaques avaient besoin d'un 6.

C'est justement le fait que Légogo soit sorti bien avant le SO, et que les concepteurs du jeu devaient avoir en tête ce point de règle que je pense ce que je dis plus haut. En effet, si légolas avait été obligé de faire un test, ça aurait été mentionné dans la règle du SO.

Pour ce que j'en pense, sans prétention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a beaucoup qui se prenne la tête pour pas grand chose. La règle spéciale de Legolas est claire, c'est une touche automatique, point barre. C'est pas 1+ pour toucher ou quoi que ce soit d'autre.

Maintenant si vous avez envie de vous triturez la tête dans tous les sens, ou bien que telle règle est sortie après telle autre, ce qui fait qu'elle supplante l'ancienne, mais à condition "attention", que ce soit vraiment une idée des concepteurs de jeu, qui en plus, ne l'ont pas mis dans les règle du seigneur des ombres, et du côté logique de la chose, et si les hobbits n'avaient pas repris la comté, et si gandalf s'était cassé le pied, et si, et si...

Maintenant, si par mauvaise foi ou bien parce que ça arrange certains qui jouent le seigneur des ombres ne "casser" la règle spéciale de Legolas, faites comme vous voulez tant que votre adversaire accepte vos conditions, vous pourrez sortir fier et vaillant de remplir totalement votre rôle du Mordor, c'est à dire vaincre l'ennemi, et pas de la plus belle façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers Généraux des armées de la TdM,

Je viens de faire le compte sur ce débat animé, à la base je postas juste pour avoir une confirmation, je pensais que c'était clair.

Et en totalisant les avis, je me rends compte que oui c'est clair :

Les partisans du "Legolas n'a pas à faire de jet pour toucher automatiquement" sont au nombre de 13 (khorgrim, Demonhunter, Xev74, 666, Ellrohir, Arnica, NIcoleblond, Fourbe Gobelin, Thorin6, VirgonoNeimad, Celefindel, Kromapatt et moi)

Les partisans du "Légolas doit faire un 6 pour toucher si il n'utilise qu'un seul tir" sont au nombre de 4 (Gilthanas, Saruars, Miro1 et Sailar).

Que fait on en démocratie pour trancher qqch ? C'est toujours la majorité qui l'emporte.

Messieurs vous avez tranchés ! : Legolas a un capacité qui lui permet de ne pas jeter de dés pour toucher donc ne peut pas jeter un dé pour obtenir un 6. Par contre en utilisant ses 3 tirs, il doit faire 3+ pour toucher normalement, alors là oui il devra obtenir un 6 pour toucher le SDO.

Si vous êtes ok , on peut maintenant clore le débat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc, on en a rien à faire d'être en démocratie ou autre.

A une question sur les règles, on ne s'intéresse qu'aux arguments et à l'esprit des règles. On a peut être raison de penser ainsi, peut être que Legolas doit en effet faire un jet.

Maintenant, il semble quand même que ce ne soit pas le cas au vu des règles et de la manière de gws d'expliquer les règles spéciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis neutre.

Je suis juste d'avis de dire que comme il y a débat et que rien ne permet de tranché vraiment alors a chaque tour on lance un des pour voir qu'elle règle l'emporte .

Au moins personne n'est léser et on peut continuer la partie sans se prendre la tête.car a mon avis peut importe l'adversaire, les joueur du SO voudra que la sienne l'emporte et celui de legolas voudra la sienne.

Et comme on quand on joue une partie on est la pour s'amuser et pas pour se prendre la tête (ce qui arrivera si l'un des 2 a l'avantage de la règles), je trouve cette solution parfaite en attendant peut être une réponse officielle de la part de GW

Modifié par sarumars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi en fait j'ai juste argumenté en la faveur du 6+ pour montrer que ce n'était pas aussi clair que ça. On a deux règles qui se contredisent, et je ne vois pas ce qui nous permet d'être certains de la réponse. Legolas touche automatiquement, mais toutes les attaques touchent sur du 6+, or le tir de Legolas est une attaque.

Personnellement, je pense que les concepteurs, connaissant la règle de Legolas sur le bout des doigts (enfin j'espère), l'avaient bien en tête ou y auraient pensé à un moment où à un autre de la conception du supplément Mordor, et la contradiction aurait dû les interpeller. Ils auraient alors pu nous faciliter la tâche en précisant les choses.

Je suis tenté de croire que le Seigneur des Ombres l'emporte, selon le principe du remplacement des anciennes règles par les nouvelles (qui certes ne doit pas être appliqué sans y réfléchir, mais dans le doute et comme je n'ai rien de mieux à ma disposition pour trancher, je lui fais confiance), car les concepteurs auraient pu parler de l'exception de Legolas dans la règle spé du Seigneur des Ombres, alors qu'il aurait été impossible de faire de même dans le profil de Legolas. Mais cette tentation ne concerne que moi, et je ne dis pas que les autres devraient suivre mon exemple.

si par mauvaise foi ou bien parce que ça arrange certains qui jouent le seigneur des ombres ne "casser" la règle spéciale de Legolas, faites comme vous voulez

Tu ne peux pas nier la contradiction entre les deux règles. Du reste, sache qu'il ne me paraît pas pertinent, et pas très gentil non plus, de parler de mauvaise foi ou d'arrangement. En ce qui me concerne, je ne joue ni le Mordor, ni les Elfes.

Les règles se contredisent, et pour l'instant je ne vois pas d'argument logique dans aucun des camps qui permette d'assurer que l'une ou l'autre prédomine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les partisans du "Legolas n'a pas à faire de jet pour toucher automatiquement" sont au nombre de 13 (khorgrim, Demonhunter, Xev74, 666, Ellrohir, Arnica, NIcoleblond, Fourbe Gobelin, Thorin6, VirgonoNeimad, Celefindel, Kromapatt et moi)

Les partisans du "Légolas doit faire un 6 pour toucher si il n'utilise qu'un seul tir" sont au nombre de 4 (Gilthanas, Saruars, Miro1 et Sailar).

Ben en fait non.

Je n'ai pas d'avis sur la question, je suis un peu comme Sailar. Je pense que les regles telles qu'elles sont écrites ne permettent pas de trancher.

Il n'y a pas prédominance écrite d'une règle sur l'autre. Il n'y aurait pas toute cette discussion si la réponse était limpide.

Je n'appartiens donc pas au fan club du sdo pour cette question.

Pour le tournoi de Bourgoin : Etant donné que je ne tranche pas cette question, et que mon co-orga (le très estimé 666) soutient la candidature de Legolas, Legolas touchera automatiquement lorqu'il utilisera son tir unique sur le Sdo ou encore Gandalf le blanc, gandalf le gris, ou encore galadriel et Cirdan (même lorque ceux-ci auront lancé lumière).

Miro, qui ne se sent pas de mauvaise foi non plus.............. :)

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas nier la contradiction entre les deux règles.

Moi je le nie. :) Voir ma réponse précédente, en haut de la deuxième page, qui me paraît trancher tout à fait la question.

Du reste, sache qu'il ne me paraît pas pertinent, et pas très gentil non plus, de parler de mauvaise foi ou d'arrangement.

Là, par contre, on est d'accord. ^_^

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi en fait j'ai juste argumenté en la faveur du 6+ pour montrer que ce n'était pas aussi clair que ça. On a deux règles qui se contredisent, et je ne vois pas ce qui nous permet d'être certains de la réponse. Legolas touche automatiquement

C'est toi qui le dit et c'est marqué dans le GBB. Legolas touche automatiquement, il n'y a pas BESOIN de jeter de dé, donc pas BESOIN de faire 1+, 2+, 3+, 4+, 5+ ou 6+.

, mais toutes les attaques touchent sur du 6+, or le tir de Legolas est une attaque.

Ce n'est pas une attaque, c'est un tir.

Personnellement, je pense que les concepteurs, connaissant la règle de Legolas sur le bout des doigts (enfin j'espère),

Je ne sais pas si quelqu'un, même les concepteurs, peuvent se vanter de connaître les règles sur le bout des doigts. Pour rappel, après la sortie de la V4, tu peux trouver sur le site officiel GW une énorme erreur

va sur le lien de cette page et regarde le point 5 - sauron

l'avaient bien en tête ou y auraient pensé à un moment où à un autre de la conception du supplément Mordor, et la contradiction aurait dû les interpeller. Ils auraient alors pu nous faciliter la tâche en précisant les choses.

Je ne suis pas sûr qu'ils prennent tous les profils sous la main et regardent l'incidence de sortir une nouvelle règle, et voir si ça va en contradiction avec une autre.

Je suis tenté de croire que le Seigneur des Ombres l'emporte, selon le principe du remplacement des anciennes règles par les nouvelles

Ce n'est pas une nouvelle règle qui remplace une ancienne, ce sont deux règles différentes.

(qui certes ne doit pas être appliqué sans y réfléchir, mais dans le doute et comme je n'ai rien de mieux à ma disposition pour trancher, je lui fais confiance), car les concepteurs auraient pu parler de l'exception de Legolas dans la règle spé du Seigneur des Ombres, alors qu'il aurait été impossible de faire de même dans le profil de Legolas. Mais cette tentation ne concerne que moi, et je ne dis pas que les autres devraient suivre mon exemple.

Tiens par la même occasion, ils auraient dû aussi parler des lignes de vue, on est dans le noir avec cette règle spéciale du seigneur des ombres. Ceux qui l'entourent sont dissimulés, ça veut dire quoi ? Qu'ils ont une cape elfique ? Tiens d'ailleurs, c'est pas marqué si quelqu'un a une cape elfique et qu'il se trouve dans l'aire d'effet du seigneur des ombres, il devient invisible ? D'ailleurs ça soulève une autre chose, ils parlent "d'attaque à distance effectuée". Certains ont parlé également du sort de Gandalf (impact magique), alors il faut faire 6+ aussi ? Et pour faire une immobilisation, il faut faire 6+ aussi ?

si par mauvaise foi ou bien parce que ça arrange certains qui jouent le seigneur des ombres ne "casser" la règle spéciale de Legolas, faites comme vous voulez

Tu ne peux pas nier la contradiction entre les deux règles. Du reste, sache qu'il ne me paraît pas pertinent, et pas très gentil non plus, de parler de mauvaise foi ou d'arrangement. En ce qui me concerne, je ne joue ni le Mordor, ni les Elfes.

Les règles se contredisent, et pour l'instant je ne vois pas d'argument logique dans aucun des camps qui permette d'assurer que l'une ou l'autre prédomine.

Pour moi il n'y a pas de contradiction entre ces deux règles, je pense juste que vous allez chercher des explications là où il n'y a pas besoin d'aller chercher quoi que ce soit. Si vous partez dans cette direction, vous allez trouver un tas d'incohérence ou de règle contradictoire à tout bout de champ. Je vous rappelle tout de même que ce jeu a une "philosophie" simple (sans être simpliste, je n'arrête pas de le dire). Alors désolé pour l'agacement, mais je pense que certains joueurs penche légèrement du côté de la mauvaise foi pour tirer profit d'un point litigieux qui n'en est pas un.

Ce qu'il faut comprendre entre les lignes mal traduites (une fois de plus) de cette règle spéciale : "un voile d'obscurité entoure constamment le seigneur des ombres, ce qui le dissimule lui et ceux qui l'entourent (tout ça, c'est du texte explicatif, ce n'est pas indiqué pour autant qu'il fait nuit, qu'il n'est pas possible de voir le nazgul ou bien qu'il n'est pas possible de voir des figurines situées dans l'aire d'effet, pour autant je pourrais décider que l'on ne voit pas les figurines situées dans l'aire d'effet du nazgul puisqu'elles sont dissimulées, c'est marqué !).

Toute attaque à distance effectuée (il faut comprendre par là "tir" et pas autre chose) contre le seigneur des Ombres ou contre toute figurine située à moins de 14cm de celui-ci ne touchera que sur un résultat de 6.

On a juste besoin de cette phrase, qu'est-ce que ça veut dire ? Que l'on touchera au tir seulement sur un résultat de 6+.

Ce qui veut dire que toute figurine qui tirera sur le nazgul ou sur les figurines situées dans les 14cm autour du nazgul devront faire un "6" quand ils jeteront le dé pour toucher.

Dans le cas de Legolas, ça ne s'applique pas puisqu'il n'a pas à jeter de dé. Pour moi, c'est définitivement clair. OK, une figurine qui tire a besoin de faire 6 pour toucher, mais dans le cas où il n'y a pas besoin de jeter de dé, il n'y a pas besoin de faire "6". C'est simple, clair, précis, il n'y a pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures (ou 6 au lieu de touche automatique)

Modifié par nicoleblond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute attaque à distance effectuée (il faut comprendre par là "tir" et pas autre chose) contre le seigneur des Ombres ou contre toute figurine située à moins de 14cm de celui-ci ne touchera que sur un résultat de 6.

On a juste besoin de cette phrase, qu'est-ce que ça veut dire ? Que l'on touchera au tir seulement sur un résultat de 6+.

Ce qui veut dire que toute figurine qui tirera sur le nazgul ou sur les figurines situées dans les 14cm autour du nazgul devront faire un "6" quand ils jeteront le dé pour toucher.

C'est la qu'on est pas d'accord : Telle qu'elle est écrite, je comprends comme ça de la règle du nazgul : Vous devez effectuer un jet pour toucher, et le jet doit faire 6.

Toute attaque à distance ne touche que sur un résultat de 6=> vous devez lancer un dé pour toucher, qui que vous soyez, et faire 6 pour que votre tir touche.

Le tir ne peut toucher que dans un cas : vous lancez le dé et vous faites 6. Il faut lancer le dé pour pouvoir faire 6......... C'est un condition implicite mais bien réelle. (Je sais je risque de prendre pour avoir dit ça.)

Miro, Nicoleblond était encore là à 3h00 du matin :).

P.S : Mais je le redits, je ne suis pas du côté du sdo, je parle juste d'un doute raisonnable qui empecherait de le condamner......

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

devront faire un "6" quand ils jeteront le dé pour toucher.

Pour les figurines qui tirent, oui...

Rappel : p 81 du livre de règles, profil de Legolas.

Maître Archer : (blablbla) il peut tirer trois fois avec son arc elfique par phase de tir au lieu d'une fois, en touchant normalement ses cibles sur 3+. A la place, il peut, si vous le désirez, effectuer un seul tir, qui touche alors automatiquement sa cible, quels que soit les décors ou figurines sur la trajectoire (il peut même utiliser cette capacité pour toucher un ennemi engagé au corps-à-corps avec une figurine amie!)

Donc : pas besoin de jet pour toucher, même le seigneur des ombres, même Gandalf éclairé, même tout le monde...C'est automatique, on passe directement au jet pour blesser.

Là Miro, tu joues sur les mots. Ca veut simplement dire qu'en cas de tir sur le seigneur des ombres ou dans ses 14", il faudra obtenir un 6+ sur le jet de dé. Hors Legolas est dispensé de ce jet de dé par sa règle spé...

Gil', mince, après la GDA, la FER s'empare du SDA...On se croirait en section Battle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait il mettre la règle mot à mot du seigneur des ombres ?

Monoligne mais bon ... :)

"Toute attaque à distance effectuée contre le Seigneur des Ombres ou contre toute figurine située à moins de 6"/14cm de celui-ci ne touchera que sur un résultat de 6."

Donc cela sous-entend un 6 sur son jet pour tirer. Or Legolas ne jette pas de dé pour toucher. Donc j'ai raison. ^_^

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais toutes les attaques touchent sur du 6+, or le tir de Legolas est une attaque.

Ce n'est pas une attaque, c'est un tir.

Je ne faisais que reprendre la formulation "attaque à distance" de la règle spéciale du Seigneur des Ombres... Et c'est nous qui allons chercher midi à quatorze heures ?

Ce n'est pas une nouvelle règle qui remplace une ancienne, ce sont deux règles différentes.

Et là je parlais d'une règle plus récente qui aurait plus de légitimité qu'une règle plus ancienne. Si Legolas était une exception à la règle du Seigneur des Ombres, ça aurait pu être précisé.

Donc : pas besoin de jet pour toucher, même le seigneur des ombres

Justement, il n'est pas écrit "même pour le Seigneur des Ombres".

Je ne sais pas si quelqu'un, même les concepteurs, peuvent se vanter de connaître les règles sur le bout des doigts. Pour rappel, après la sortie de la V4, tu peux trouver sur le site officiel GW une énorme erreur

va sur le lien de cette page et regarde le point 5 - sauron

Il s'agit des anciennes règles de Sauron, c'est une confusion/étourderie de Matt Ward.

Je ne suis pas sûr qu'ils prennent tous les profils sous la main et regardent l'incidence de sortir une nouvelle règle, et voir si ça va en contradiction avec une autre.

Pas forcément, mais ils font beaucoup de parties test avant de publier un profil. Et j'envisage la possibilité que les concepteurs aient pensé à la contradiction lors du développement des règles du Seigneur des Ombres.

Tiens par la même occasion, ils auraient dû aussi parler des lignes de vue, on est dans le noir avec cette règle spéciale du seigneur des ombres. Ceux qui l'entourent sont dissimulés, ça veut dire quoi ? Qu'ils ont une cape elfique ? Tiens d'ailleurs, c'est pas marqué si quelqu'un a une cape elfique et qu'il se trouve dans l'aire d'effet du seigneur des ombres, il devient invisible ? D'ailleurs ça soulève une autre chose, ils parlent "d'attaque à distance effectuée". Certains ont parlé également du sort de Gandalf (impact magique), alors il faut faire 6+ aussi ? Et pour faire une immobilisation, il faut faire 6+ aussi ?

C'est pas très agréable de discuter avec quelqu'un qui se moque de son interlocuteur. Tu sais très bien que la réponse à ces questions est non, alors pourquoi ironises-tu de la sorte ?

La règle du Seigneur des Ombres ne concernent que les attaques à distance, et n'ont rien à voir avec les capes elfiques ou lignes de vue, car il ne s'agit pas d'un obstacle. Quant aux pouvoirs magiques, il n'y a pas de notion de "toucher sa cible", or la règle du Seigneur des Ombres ne concerne que les projectiles.

Si vous partez dans cette direction, vous allez trouver un tas d'incohérence ou de règle contradictoire à tout bout de champ.

Encore faut-il que tu en donnes des exemples.

Toute attaque à distance effectuée (il faut comprendre par là "tir" et pas autre chose) contre le seigneur des Ombres ou contre toute figurine située à moins de 14cm de celui-ci ne touchera que sur un résultat de 6.

Legolas n'a pas à jeter de dé, mais toute attaque à distance contre le Seigneur des Ombres demande un jet de dé, qui doit être de 6. Il y a donc contradiction, et seuls les concepteurs (ou les règles maison) peuvent choisir quelle règle prend le pas sur l'autre.

Or Legolas ne jette pas de dé pour toucher. Donc j'ai raison.

Or la règle du Seigneur des Ombres impose un jet de 6, donc on ne sait pas qui a raison.

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or Legolas ne jette pas de dé pour toucher. Donc j'ai raison.

Or la règle du Seigneur des Ombres impose un jet de 6, donc on ne sait pas qui a raison.

On parle d'un résultat de 6, et non d'un jet qui donne 6. Un résultat implique un jet de dé préalable. Jet de dé dont est dispensé Legolas.

J'avoue que je commence à me demander comment exprimer mon point de vue plus clairement. On commence à tourner en rond.

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je comprends ton point de vue parfaitement, voire même je le partage peut-être, et tu l'exposes très clairement, ne t'inquiète pas. Si on tourne en rond, c'est précisément parce qu'il y a une contradiction ; tes arguments sont valables, mais pas plus que les miens, et ils pourront s'opposer sans que l'un ou l'autre triomphe jusqu'à ce qu'un concepteur donne son avis.

Normalement, Legolas est dispensé du jet de dé.

Normalement, toute attaque à distance (or le tir de Legolas est une attaque à distance, donc il est concerné par cette règle) a besoin d'un 6 pour toucher.

On parle d'un résultat de 6, et non d'un jet qui donne 6. Un résultat implique un jet de dé préalable.

Tu dis qu'un résultat n'est pas un jet, puis qu'un résultat implique un jet. Il ne peut pas y avoir l'un sans l'autre. Legolas a besoin d'un résultat de 6, il faut bien qu'il jette un dé. Mais mince d'habitude il ne jette pas de dé... Comment faire ?

Moi aussi j'ai du mal à être plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous rendez compte que vous basez votre argumentation sur un vice de langage / traduction?

Toute attaque à distance impliquant un jet de dé doit obtenir un 6 sur son jet de dé pour toucher. Legolas n'a PAS à jeter le dé...

Comment faire un 6 sans jeter de dé?

Franchement vous vous prenez le chou pour rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... euh, si la règle du Naz est telle que l'a retranscrit 666, je pense en effet qu'il y a contradiction.

La règle de Legolas dit qu'il touche automatiquement (pas de jet de dé par rapport à un tir à l'arc qui nécessite un jet de dé), celle du Naz dit que l'on (toute attaque à distance) touche sur un 6 (un jet de dé nécessaire, qu'il y en ait un à la base de l'attaque à distance ou non).

Au final, je vais penser que cela se joue sur un 4+ en faveur de l'elfe à chaque fois qu'il tente d'effectuer ce genre de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça faisait longtemps qu'un point de règles n'avait pas autant déchaîné les passions. Je rejoins Thorin: c'est une hypothèse de totale contradiction, il faut la départager par un dé chaque fois qu'elle se présente. D'un côté, il y a une règle qui confère un tir avec touche automatique; de l'autre, il y a une règle qui impose un malus pour toute attaque à distance. Je ne vois pas quels sont les arguments qui pourraient faire pencher la balance. L'argument exégétique de Sailar sur la postériorité de la règle du Seigneur des Ombres est fin, mais je doute sincèrement que les concepteurs aient songé à la règle de Legolas en l'écrivant car on a pu amèrement constater par le passé que ce ne sont pas des monstres de rigueur quand ils rédigent une règle.

Au passage, une précision: si toute "attaque à distance" est concernée par la règle suaire de ténèbres, alors les sorts impact magique, trait des ténèbres et regard de glace le sont également. La règle ne s'applique pas seulement aux tirs, contrairement à ce que j'ai pu lire par ailleurs. Une attaque à distance, c'est un moyen dont dispose un joueur pour ôter un PV à une figurine adverse en dehors des corps-à-corps. Donc, si on est rigoureux sur la lettre de la règle (et je ne doute pas que vous l'êtes, vu le débat animé que vous avez entretenu à partir de quelques mots), les attaques à distance regroupent les tirs ainsi que les sorts offensifs susceptibles de blesser. En revanche, sont exclus de l'application de la règle du Seigneur des Ombres les sorts offensifs causant des dommages indirects, tels que paralysie. Voilà une solution qui ne repose sur aucune logique mais sur la stricte application des règles. C'est bien ce que vous vouliez, non?

Shas'El'Hek'Tryk, jusqu'au-boutiste.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En la règles est litigieuse quand on la lit... on pourrait croire que c'est fait exprès...

Faudrait sonner aux ventes direct pour leur demander de signaler aux concepteurs ( comme c'est conseillé sur le site GW)...

Voir prier pour croiser Matt au Games Day :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.