Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Legolas VS Seigneur des Ombres


Marsthyv

Messages recommandés

Le Nazgul Seingeur des ombres à une règle spéciale qui stipule "dans un rayon de 14cm du personnage , toute attaque à distance nécessite un 6 pour toucher".

La compétence Maitre Archer de Legolas stipule elle qu'il bénéficie de 3 tirs par tour, ou alors il peut choisir de n'utiliser qu' un tir qui touche automatiquement.

Dans ce cas la, Legolas doit il faire un 6 pour toucher le Seigneur des Ombres même si il choisit son tir qui touche automatiquement ?

Ou alors il peut toucher automatiquement le Nazgul ?

Perso , je penche pour la 2e solution (c'est Legolas, le meilleur archer de la terre du milieu et il souffrirait des mêmes handicaps qu'un perso lambda ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... C'est règle spé. contre règle spé, pas évident à dire.

Pourquoi privilégier l'un plutôt que l'autre ?

Excellente question en tout cas !

Au pire, lorsque ce cas se présente, faut tirer le déroulement du tir au dé :

1-2-3 : Legolas touche sur 6

4-5-6 : Legolas touche sur 3+ (sa CT normale)

Meuh ! Hey ! Un perso lambda ... C'est un Nazgul ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi privilégier l'un plutôt que l'autre ?

Tu as raison, mais pourquoi alors te contredis tu ? :P

1-2-3 : Legolas touche sur 6

4-5-6 : Legolas touche sur 3+ (sa CT normale)

Ce serait plutôt :

1-3 : la règle spéciale du Mal prime

4-6 : celle du Bien prime.

Ce serait le mieux à faire si on tombe sur ce cas particulier en cours de jeu.

Néanmoins, je pencherais plutôt pour que la règle de Legolas prime : non parce que c'est le m"illeur archer de la terre du milieu qui kille son grand-père", mais parce qu'il touche automatiquement, sans jet de dé, c'est à dire qu'on se fiche du résultat qu'il obtiendrait sur le dé s'il le lançait. En fait, le Voile d'ombre serait à considérer comme une sorte d'obstacle spécial, mais affecté tout de même par la règle spéciale de Legogo.

Mais là, il s'agit d'extrapolation un peu capillotractée, alors le plus logique serait tout de même de lancer le dé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xev quand tu dis il faut tirer le deroulement aux dés, tu veux dire au début de la partie ou à chaque tour ?

:P je n'ai pas dit qu'un Nazgul etait un perso lambda, mais que Legolas aurait le meme handicap pour le toucher que n'importe quel archer humain, elfe, orque, gobelin, alors que bon il est maître archer !

Ce différend est épineux d'autant plus que mon adversaire régulier joue mordor et moi les elfes sylvestres.

Ce général adverse est très malin puisqu il joue ce Nazgul et qu il fait tenir toute son armée dans les 14 cm, comme ça il annule en grande partie un de mes avantages : le Tir ! Génial non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce général adverse est très malin puisqu il joue ce Nazgul et qu il fait tenir toute son armée dans les 14 cm, comme ça il annule en grande partie un de mes avantages : le Tir ! Génial non ?

Ben joue que du corps à corps avec lanciers et bannière, comme ca tu le défonces encore plius))

Pour cette règle, Lesgolas touche automatiquement, alors cette règle prend le dessus selon moi, car il n'y a pas de ct à faire intervenir, ni de limites, vu que c'est automatique. C'est ce mot qui fait la diffèrence. On aurait dit 2+ la ok, ca aurait été la règle du nazgûl qui l'emportait, mais devant l'auto, lesgolas l'emporte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, mais pourquoi alors te contredis tu ?

Je me contredis où ?

Mon exemple est le même que celui de Khorgrim, bien que celui de mon confrère soit plus clair.

Ce général adverse est très malin puisqu il joue ce Nazgul et qu il fait tenir toute son armée dans les 14 cm, comme ça il annule en grande partie un de mes avantages : le Tir ! Génial non ?

Et si tu concentres tes tirs sur le Seigneur des Ombres avec Legolas et sa flèche magique ?

--> Tu peux ainsi dépenser tes Pts de Puissance pour tuer un personnage essentiel de son armée (pour la protection qu'ils donnent à ses troupes, pour le ralliement, pour la magie, pour le malus de Bravoure, ...).

Bref, ça vaut le coup de dépenser 2-3 phases de tirs complet avec Legolas et les tirs de volées. Il flippera vite, tu verras.

Je remarque cependant que la remarque de Khorgrim est pertinente et que pour le moment, je pencherai plus sur l'avantage de Legolas (mais pas parce qu'il est un excellent archer, seulement parce que sa règle spéciale indique clairement qu'il n'a pas de jet à faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xev la stratégie que tu expliques avec le tir "magique" de legolas concentré sur le nazgul est précisément celle que j'emploie !

Nous sommes alors tous d'accord pour dire que Legolas lorsqu il tire une fois par tour , il utilise sa règle spéciale "touche automatique" avec laquelle il n'a pas de jet de dés à faire pour déterminer si il touche, c'est pourquoi le voile d'ombre du nazgul et sa règle de touche sur un 6 n'est pas applicable à Legolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Marts... Matsy... Avec l'homme qui a Arwen comme avatar. La règle spé de Legolas le dispense de jeter un dé pour toucher. Ca me fait mal de l'admettre, mais avantage aux oreilles pointues sur ce coup là.

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, même réponse que Khorgrim, la règle spé Legolas prime étant donné qu'il n'effectue pas de jet pour Toucher.

En fait, un truc me turlupine. A la place de la règle " un 6 pour toucher", ils n'auraient pas plutôt mis: la figouse compte comme ayant une Ct de 6+?

M'enfin, j'aurais tout de même tendance à pencher en faveur du zoneille pointue.

Modifié par Ellhrohir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y"a pas besoin de ligne de vue pour cette règle spéciale de Legolas. C'est une touche automatique, donc il n'y a même pas besoin de tirer de dé, donc pas besoin de faire un "6". La règle du nazgul n'est pas effective dans ce cas. Elle "fonctionne" pour tout archer qui tente de tirer sur lui et/ou sur des figurines dans un rayon de 14cm.

Pour des archers (gondor par exemple) qui doivent obtenir 4+ au tir pour toucher, il faut qu'ils fassent 6+,

pour des archers (elfes par exemple) qui doivent obtenir 3+ au tir pour toucher, il faut qu'ils fassent 6+,

en revanche pour Legolas qui utilise sa règle spéciale, il n'a pas besoin de jeter de dé puisque c'est une touche automatique, donc il n'a pas besoin de faire 6+, donc il touche automatiquement le nazgul ou une figurine dans un rayon de 14cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touche automatique = touche automatique, Nazgul ou pas Nazgul. Legolas blesse automatiquement suivant SA règle spécial. Dommage pour les détenteur du seigneur de l'ombre il faudras faire avec. N'empêche que ces 8 de défense permetrons quand même de résister face à la pression de Legolas...

Par contre je suis d'accord avec Gilthanas, je joue souvent contre Legolas...et je trouve ça abérant que même le plus grand maitre des archers puisse tirer à travers toute une ligne de guerrier ou même un mur de siège en admettant que le mur fasse plus de 14 cm et que la figurine est contre ce mur..... Ou a travers de quelque obstacle que ce soit. Ne faut t-il pas une ligne de vue?? car magique ou pas je vois mal une flèche creuser un trou dans la pierre ou être "téléguidé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant un des adversaires de Marsthyv, j'aurai tendance a dire que non c'est le nazgul qu'il l'emporte. (mauvaise fois power ).

Non plus sérieusement, je ne pense pas que l'on puisse trancher ça facilement car d'un coté on a :

- Legolas touche automatiquement

De l'autre : pour toucher le nazgul il faut faire un 6 .

2 règles spéciales ....

On peut dire que legolas est la parade contre ce nazgul mais on peut dire aussi que le nazgul est la parade contre legolas.

Donc la question est pas évidente a trancher et malgré tout les avis du monde le doute subsitera.

Alors je pense que la façon que xev a proposé est très bonnes. Avant chaque phase de tir on lance un de. 1,2,3 c'et le nazgul qui est le plus fort ce tour ci , 4.5.6 c'est lego qui l'emporte ce tour ci.

Un peut comme un affrontement de capacité speciale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche finalement pour la dernière interprétation : la règle spé de Legolas ne stipule aucun jet de dé pour toucher, or celle du nazgûl en question (zapé le nom, un nazgûl reste un nazgûl, na !) stipule qu'il faut un 6 pour toucher au tir dans un rayon de 6" autour de lui. Legolas n'ayant pas de jet pour toucher à faire, il passe au-dessus de cette règle et touche automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle suaire des ténèbres dit ceci : "ne touchera que sur un résultat de 6"

elle modifie donc le profil des archers en transformant leur 2+/3+/4+/5+ en 6+ c'est tout. la règle de Légolas lui permet de sauter cette étape qui est modifié par la règle du Nazgul donc Legolas n'est pas affecté et touche automatiquement.

Et du plus, il est clair que si Legolas ne voit pas avec ses yeux sa cible, bah il tire pas !

donc il ne reste plus qu'à son adversaire à placer son Nazgul derrière 2 rang d'orque et c'est réglé

Modifié par Virgo no Neimad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Sarumars n'a pas tort.

Dans la logique, on aimerait bien donner l'avantage à Legolas. Mais sur le papier, il n'est pas dit qu'une des deux regles prend le pas sur l'autre.....

L'une parle du cas général ou Legolas tire sur un adversaire, l'autre du cas général ou le nazgul prend la fleche.

Mais quand ces deux evenements se rencontrent, il n'y a pas vraiment de domination.

Xev a l'idée la plus raisonnable : on tire un dé........ Ou l'on ne tire pas sur le nazgul avec le coup spécial.....

Miro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais je joue les elfes mais même si cette règle ne m'arrangerait pas, le tir unique de legolas prime! puisqu'il touche obligatoirement! on ne lui demande pas de tirer pour faire 3+ donc il n'a pas de 6 à faire! Cependant il doit évidemment faire des 6 pour tirer lorsqu'il décide d'utiliser ses trois tirs...

Modifié par Celefindel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celefindel c'est sympa de répondre à ce sujet.

Par contre tu l'es moins si tu changes le sujet du post en cours de route !

Ici on cherche à déterminer dans quelle condition Legolas peut tirer sur le seigneur des ombres, et c'est difficile surtout si Sarumars s'en mèle (M. Sarumars utilise Saruman le Blanc, donc du conseil blanc, dans son armée d'Isengard et ne veut pas en démordre), par contre je serai ravi de débattre et d'apporter ma contribution sur ce sujet dans un autre post ?

Merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que se passe t'il lorsqu'il y a la lumière + l'ombre?

3 option, il me semble:

-1°: elles s'annulent

-2°: les deux continuent leurs effets. C'est ce pourquoi on a opté avec mes compagnons, malgré mon idée suivante:

-3°: la lumière annule l'ombre. Je m'explique: Dans le livre de règle, il est stipulé pour la lumière, en plus de son bonus contre les tirs, que à 28cm du magicien (je ne me rappelle plus de la phrase exact...) on voit parfaitement comme si l'on était en plein jour... J'en ai donc déduit (vite refusé par mes adversaires^^) que la lumière éclipsait l'ombre à 28 cm... le volonté sappée du SDO permettant rapidement de contre carré cette règle, je ne trouve pas ce choix de règle injuste... De plus (si l'on se réfère au film) gandalf avec sa lumière éclipse bien l'ombre qu'étend les nazguls devant MT lors de la déroute d'osgiliath...

Il n'est rien dit sur l'effet qu'un de ces sorts pourrait avoir sur l'autre. Donc reponse 2;

Les réponses 1 et 3 c'est de l'interprétation. On interprete pas la regle, on l'applique au sens littéral du moins on essaye, parce que gw ne fait pas tout pour nous aider des fois.........

Je sais je joue les elfes mais même si cette règle ne m'arrangerait pas, le tir unique de legolas prime! puisqu'il touche obligatoirement !

Tu nous donnes une preuve de cette fameuse "primauté", il n'y a pas de problème on ferme le sujet et tout ira bien. Malheureusement cette preuve n'existe pas.

Tant qu'il n'y a pas de faq officielle.........

Miro

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière si on lit les règles à la lettre, Legolas tir SA flèche quoiqu'en soit sa valeur. c'est comme si il tirais ses trois coup face au seigneur de l'ombre et qu'il fesait un 6 sa reviens au même.

Legolas à cette règle qui lui permet de tirer une seul flèche pour être sûr de tirer, et donc de blesser directement une cible. Qu'il y ait de la lumière, de l'ombre ou pas, il ne passe pas par le stade de CT, on ne va pas lui en donner une pour satisfaire une autre capacité spécial. C'est injuste.

PS: je suis fan du Seigneur de l'Ombre et je n'ai rien contre lui et je déteste Legolas, mais la je crois que l'on veut tout mettre en faveur du SO et qu'il y a, pour toute figurine, des moyens de contournés les avantages que donne les figurines.

En suivant les règles toujours, rien dans la capacité du Seigneur de l'Ombre n'oblige à Legolas de passer par une phase CT donc. Il tir directement.

Et je pense que même si on tir ceci aux dès bon joueur ou pas, je pense que si le résultat penche en faveur du SO, les détenteurs de Legolas seront bien amer de se voir enlever leur précieuse capacité spéciale....ce n'est pas très Fair Play.

Modifié par Fourbe Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fourbe gobelin , il en est de meme pour le nazgul , si on lui enleve cette capacité speciale ben le joueur sera degouté.

Pour chaqu'un des 2 heros ,c'est la regle speciale qui fait leur force a chacun. Leur envelver revient a le rendre commun.

Deplus l'interpretation des regles ne sert a rien et comme le specifie les regles en cas de de conflit c'est le tirage aux dés.

Donc si tu arrive a te mettre d'accord avec l'adversaire tant mieux (sachant que personne ne lachera l'avantage que lui procure son heros a mon avis c'est mort), sinon les dés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il n'y a rien à interpêter, juste à lire et comprendre.

Maintenant de toute manière ce n'est pas cette règle spéciale là qui fait la force de Legolas, loin s'en faut (faudrait déjà qu'il en ait des forces).

Enfin ça peut rester utile pour tuer le nazgul au tir, au moins 3 ou 4 tours minimum si le joueur du mal se laisse tirer dessus, il y a de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.