Aller au contenu
Warhammer Forum

[ESylvains] Gérer un stellaire


Ptolémée

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :)

Voilà, j'ai un problème avec mes ES, il est simple, c'est le dragon stellaire. Je ne vois pas comment le gérer...

Soit le prince porte l'arc du voyageur, et là, j'arrive pas à l'attraper, et lui, fait des trous dans mes troncs. Ou alors, il porte l'armure de caledor, les bracelets et l'amulette de lumière, et même au CàC j'arrive pas à l'avoir.

Le Vénérable avec Pleiade, ben, il rencontre jamais le dragon au CàC... Reste le choix du seigneur sur dragon, mais là, je me fais bouffer quand même au close.

Je peux aussi tenter le tisseur de charme avec le domaine de la bête, mais en général, en face j'ai affaire avec une bonne dissipation. Mais peut-être est-ce la seule solution ? Il me faudrait donc beaucoup d'unités sacrifiable pour aller chercher les mages d'en face et pouvoir passer la peur animale OU/ET la lance du chasseur. Mais les magos sont bien planqués en général.

Bref, en une question: comment gérer un stellaire avec des ES, à 2000pts ?

Merci d'avance

Ptolémée

PS: j'ai utilisé la fonction recherche avec: +elfe* +sylvain* +gérer +stellaire; ça ne m'a rien donné concernant mon cas.

Modifié par Ptolémée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seigneur avec Epée des Esprits sur un truc qui bouge vite, accompagné d'un noble avec l'objet qui donne -1 en Cd dans les 6 pas... Ca fait cher la dédicace, pour un truc assez aléatoire, non ?

Sinon seigneur sur dragon, avec save à 3+, ça peut peut-être marcher aussi... Et toujours l'Epée ? Et éventuellement des Khurnous sur un flanc le tour d'après.

Modifié par -Vevert-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment gérer un stellaire avec des ES, à 2000pts ?

Comme ça sans trop réfléchir j'aurai envie de dire ne le gère pas, il coûte cher et ne se rentabilisera pas contre des savonnettes ! Après forcément suivant la table, ton adversaire et sa façon de jouer peut être que tu va devoir le gérer pour éviter la catastrophe.

Quelques idées non exhaustives pour gérer le dragon (ce qui ne signifie pas forcément le tuer...) :

- Une belle unité de forestiers (6+) devrait faire réfléchir le seigneur à trop s'approcher de leur zone de courte portée (attention au souffle quand même).

- Un seigneur arc de Loren-flêche arcanique (objectif: enlever 2pv pour avoir la moitié et transformer le seigneur HE en trouillard qui se cache)

- Des danseurs de guerre surtout en dissuasif de zone voire en répressif si t'arrive à le charger sans prendre de souffle et/ou de tir avant. Bien sur coup fatal.

- Une combo rien que pour lui à base de bonus fixes, de pléiade de tisseur et de points apparemment faciles. ( un archi pléiadé dans 15 archers avec un étendard de guerre. Le domaine de la bête en prime pour la fureur et la peur animale. Des kurnous de flanc...)

En bref le stellaire est aussi dur à gérer pour nous que les autres dragons mais comme il coûte encore plus de points il s'expose aussi plus facilement au risque de ne pas se rentabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba il y a moyen de faire de belle dédicace au stellaire: tu met tout le monde planqué dans ou derrière la forêt, tu sors juste une unité de kurnous ou de Danseur de guerre avec dedans un noble porteur de la grande bannière avec pléiade de tisseur et une invu, tu défies avec ton noble, il ne te fais rien (touche sur du 6 et invu ou max une blessure) derrière tu as GB+PU+bannière+ bannière de guerre (dans le cas des kurnous) un test à -4 ou -3 sur du Cd10 ça fait suer après tu peux toujours t'arranger pour prendre le flanc ensuite si le dragon est toujours au càc.

Après j'ai pas le LA Elfes sylvains il y a peut-être une subtilité que je ne connais pas (comme le fait de pouvoir porter une invu et la pléiade je suis vraiment pas sur sur le coup :) ).

Après tu rases le reste de l'armée avec tes 2000 points face à 1300 points.

Pour le coup de péter le stellaire avec un autre dragon, c'est vraiment chaud, parce que le stellaire le pète bien gentiment et est très heureux qu'on lui serve un dragon sur un plateau.

Le domaine de la bête reste un bon moyen tu évites le dragon le temps de tuer les magos et après tu peux envoyer des peurs animales sur le dragon.

Edit: +1 avec le Sgt Fougasse.

Modifié par Lasaroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop là, merci pour vos conseils.

Une petite question règle en passant: le coup fatal sur le seigneur monté sur dragon, ça passe ? Le GBR précise que c'est impossible sur les figurines qui ont une PU supérieure à 2. Mais là, le prince lui même n'a que PU1...En fait, ça marcherait comme avec l'enclume des nains ?

Autrement:

- Un seigneur arc de Loren-flêche arcanique (objectif: enlever 2pv pour avoir la moitié et transformer le seigneur HE en trouillard qui se cache)

J'ai également pensé à la flèche des sorcières qui fait sauter les invu. Mais les flèches arcaniques sont plus polyvalentes, comme ça je peux aussi tirer les princes dragons. Donc +1 avec toi.

Mais, il y a aussi la possibilité que le prince meure, mais dans ce cas, il reste le dragon qui va pouvoir venir se manger tout ce qu'il peut. Et avec le vol, il peut éviter le pack d'archers sylvains.

ba il y a moyen de faire de belle dédicace au stellaire: tu met tout le monde planqué dans ou derrière la forêt, tu sors juste une unité de kurnous ou de Danseur de guerre

Mais c'est assez difficile de faire rentrer toute une armée dans une forêt de 6ps de diamètre. Et alors, le joueur HE pourra me voir (j'aurai forcément une unité qui sera à moins de 2ps de la lisière). Ca veut donc dire que je pourrais être chargé par des PDC avec bannière d'Ellyrion ou des Lions Blancs.

Pour le coup de la GB chez les kurnous, pourquoi pas. Mais dans ce cas, je pense ne pas le mettre GB et l'intégrer au clan des Kurnous (pour qu'il puisse les rejoindre, et gagner une immunité psy).

Donc à ce que je vois, pour gérer un stellaire, il nous faut vraiment des bonus fixes...On n'a pas d'éléments miracles (genre Rune de défi/sirène, canon...).

D'autres solutions sinon ?

Modifié par Ptolémée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le dragon stellaire. Je ne vois pas comment le gérer...

Pourtant, selon un autre sujet, toutes les armées peuvent le gérer facilement... :-x

+1 avec Fougasse, tu l'esquive autant que possible, tu prend les points autour et tu le laisse prendre deux ou trois unités à 96/120pts.

Le tout bien sur en essayant de le menace avec des forestiers et en le faisant chier avec peur animal (couché ! :) ).

Une petite question règle en passant: le coup fatal sur le seigneur monté sur dragon, ça passe ?

Oui. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour le gérer, outre ce qui a déjà été dit, tu peut tenter le Dragon des Forêts avec la pléiade, la il touche aussi sur 6+ le mec et le monstre ^_^ , aprés toi tu as un Dragon qui tape normalement, donc tu peut lui coller un pain ou deux, plus ton seigneur, qui, pour peu qu'il est la lance qui va bien, peut tenter le coup fatal sur son seigneur, si tu ajoute la coiffe et que tu parvient a charger, considére que le tours est joué :-x

En charge ton seigneur sur le sien c'est du 3+, 2+ avec coups fatals et 5 attaques, sans compter ton dragon a toi ^^

Aprés tu peut sortir le seigneur changeforme avec pléiade, coiffe, lance du crépuscule, et une surprise en plus ^_^ genre l'immunité psycho ^^ par ce que comme tu est a pied il a PU terreur :)

Tu te debrouille pour le charger ou te faire charger et tu le tiens au moins pendant 1 tour, avant de rammener les renfort :P

Aprés tu peut faire plus méchant encore mais ca dépend tu format et des parties que vous faites ( bisounours, moyen ou no-limit )

Bon courage ^_^

Le Pèlerin Blanc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le gérer, outre ce qui a déjà été dit, tu peut tenter le Dragon des Forêts avec la pléiade, la il touche aussi sur 6+ le mec et le monstre

Et non mon vieux, la pléiade protège seulement sont porteur, pas la monture (qui vas se faire retourner...). :P

Et de toutes façon, charger un dragon, même avec un autre dragon, c'est pas ce qu'il y as de plus facile (et si c'est lui qui te charge, adieu veaux, vaches et dragon... :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba il y a moyen de faire de belle dédicace au stellaire: tu met tout le monde planqué dans ou derrière la forêt, tu sors juste une unité de kurnous ou de Danseur de guerre avec dedans un noble porteur de la grande bannière avec pléiade de tisseur et une invu, tu défies avec ton noble, il ne te fais rien (touche sur du 6 et invu ou max une blessure) derrière tu as GB+PU+bannière+ bannière de guerre (dans le cas des kurnous) un test à -4 ou -3 sur du Cd10 ça fait suer après tu peux toujours t'arranger pour prendre le flanc ensuite si le dragon est toujours au càc.

1 chance sur deux qu'il te le kill en 1 tour de close (2 trois 6 sur une dizaine d'attaque sa se sort).

donc si tu perd ta gb il perd de 1 derrière si l se loupe pas il te massacre pendant ton tour et là boum t'a un stellaire dans ta bumker forêt.

Le vénérable tronc avec pléiade peut tenir le stellaire suffisamment longtemps pour le descendre mais sa reste chaud.

Après contre une armée sylvain, le stellaire risque de jouer à je me pose a cotê de toi et je souffle.

Une bonne solution assez quite ou double pour gérer le stellaire c'est les danseur de guerre coups fatal sur le seigneur et loupage de test de réaction des monstres :P .

B)

Menk' mais puisqu'on vous dit que le stellaire c'est naze, c'est le first strike qui est abusé chez les HE :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 chance sur deux qu'il te le kill en 1 tour de close (2 trois 6 sur une dizaine d'attaque sa se sort).

J'avais parlé d'une invu, c'est pas possible d'en avoir en plus de la pléiade?

Concernant la chance qu'il tue le perso c'est un risque à prendre mais franchement derrière c'est 1 chance sur 2 de faire tester à -4 ou dans le pire des cas de faire testé à -1, c'est loin d'être la mort et ça s'est vu le craquage de test.

Après je dis ça j'ai jamais joué Es ni lu le LA, donc c'est une connaissance bien partielle.

Pour les danseurs de guerre: le prince sort souvent avec son invu à 4+ pour lui tenir chaud.

Cela dit je reste totalement d'accord avec toi qu'il faut pas s'occuper du stellaire et détruire le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que créer un bunker uniquement pour gérer le stellaire soit la meilleur idée, et de loin.

Il y a un objet un peu similaire en HB, la rune de la vraie bête. Super, les monstres ne peuvent pas attaquer le porteur. Le problème c'est que ça oblige à mettre un perso qui servira que à cette besogne et que ça marchera peut-être pas.

Le mieux ça reste de limiter les dégats.

Le dragon vol et est une grande cible, déjà ça aide pour charger :) .

Par contre pour s'engager au CaC il lui faut de la place ( et oui il est long en V7 ). Il vise principalement les unités qui coûtent cher, les Kurnous sont un bon exemple.

Il suffit de placer des archers juste devant ( 4ps ). Il ne peut pas s'engager, il doit charger les archers. Si il décide de le faire y a plus qu'à fuir. Si tu gères bien ton coup il n'aura aucune des deux unités.

Le tour suivant reste le tiens et avec ton mouvement tu te mets derrière ou à côté de lui ( armée savonette on le rapelle ).

Voilà comment je gère ce dragon en ES. Ce que je viens de dire ne s'applique pas à toute les armées.

Modifié par Salamn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais parlé d'une invu, c'est pas possible d'en avoir en plus de la pléiade?

Non, pas le noble. Il a droit à 50pts d'OM, la pleiade c'est déjà 25. Et les invu sont à 30pts...Ah non, il reste le talisman de protection, m'enfin une 6+, bof quoi.

Bon, finalement, faut que je sorte une liste savonnette, que je tente d'éviter le stellaire, en lui donnant des unités pas chères pour protéger mes unités les plus chères justement.

Edit: Débrief plus bas :)

Merci des conseils :P

Modifié par Ptolémée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que face à une savonette et quand il est manié par un joueur qui n'est pas une buse, le dragon va juste servir à frire les elfes à coup de gabarit de souffle.

Parce qu'entre nous placer des archers juste dans sa ligne de vue du style: "oup je me suis craqué, mince tu va me chargé heureusement tu vois pas mes kurnous sur le flanc" ça se voit gros comme une maison que derrière c'est la fuite en réaction de charge, donc kiki va juste souffler un bon coup pour éparpiller tout ce tas de feuille mouvante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de faire comme si c'était compliquer de gérer un stellaire. Pensez aux choix de persos et au points qui sont dans cette bestiole... Un joueur lambda HE ne prendra jamais le risque de se prendre un coup fatal avec son général perché sur stellaire (même avec une invu), hors il doit faire des points avec son stellaire.

Ca tombe bien on a les danseurs de guerre et les forestiers qui font des coups fatals !

Avec un peu de pratique tu devrais arriver à créer des zones de non droit assez facilement. Je t'aide il faut prévoir un mouvement de vol, un souffle et pouvoir encore faire du gros coup fatal après ça.

Allez je te dévoile même LA maxime a respecter pour affronter des dragons :

"Une unité ES fait peur au dragon si elle est vivante mais un souffle tue une unité ES donc 2 unités ES suffisent à sécuriser une zone"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, on a avancé la partie, on a joué dès 13h30 environ, voilà le débrief vite fait:

Grosso modo ma liste: tisseur niv4 (domaine de la bête); enchanteur niv2; hamadryade niv1; noble changeforme; deux unités de danseurs et deux de forestiers. Le reste en dryades, en archers et en cav légère.

En face: prince sur stellaire 2+ relançable/invu4+; deux mages niv2; doublette de PDC avec musico; doublette de char; doublette de GA.

Alors: Au déploiement, je fais bien attention à faire en sorte que mes "sources de coups fatals" englobent le maximum de mon armée. Donc j'ai un déploiement assez serré, comme ça, si une unité coup fatal est soufflée d'autres prennent la relève.

J'ai la chance d'avoir le premier tour, avec mes deux unités de forestiers je tente le coup fatal sur le prince; j'en fais deux, mais les bracelets de défense le protègent efficacement...Je lance bien la peur animale (irresistible), ça me donne un tour de répit. Mais très vite, mes sorts sont contrés, et le dragon me souffle 3-4 forestiers par unités et une partie de mes danseurs. J'arrive quand même à le charger avec les danseurs, j'enclenche la danse coup fatal...Mais j'en fais pas un seul, et en retour je me fais rétamer.

Au final, sur toute la partie: le dragon a été bloqué par la peur animale, a passé trois tours à souffler mes forestiers et quelques danseurs; et pendant ce temps, j'avais réussi à prendre pas mal de truc, notamment avec mes dryades et mes archers. Après il a dû courir pour tenter de faire tomber mes PU en dessous de 5 pour les 1/4 de table (il aurait pu venir sur ma seconde unité de danseurs, il a pas osé).

Je fais une victoire majeure, mais avec de la chance (beaucoup ?), je l'avoue (notamment mes dryades sur les PDC...).

Voilà ce que je retiens de la partie:

- Les forestiers et les danseurs font peur au prince, donc il tique à venir au CàC ou à laisser les forestiers vivants (ben oui, le prince c'est 150pts + environ 100pts d'OM + 100pts de général).

- Faut faire en sorte que la où le dragon a la possibilité d'aller, j'ai moi aussi la capacité de faire coup fatal (bien sur, faut résister au souffle aussi...).

- A côté, faut que le reste de notre armée prenne vite le peu d'unité d'en face.

- Les forestiers, faut vraiment pas hésité à en mettre (la prochaine fois, j'en mets 2x7), le coup fatal est à courte portée, donc 15pts. Mouvement de 5 + tir à courte, ça fait 20ps, c'est pas mal du tout. Les danseurs, c'est plus subtil, parce qu'il faut que le dragon vienne. Je pense qu'il faut les placer près des forestiers qui sont faiblards au CàC. Comme ça, si le dragon s'approche pour souffler (le gabarit fait 8ps il me semble); on peut charger, sinon, nos forestiers n'ont pas à craindre un souffle.

J'ai quand même eu de la chance d'avoir eu à faire à un prince armée pour le close, plutôt que pour shooter. Genre avec un arc magique et une protection contre mes tirs F4/F3, là j'aurai eu plus de mal AMHA.

Il est vrai que gérer un stellaire demande un peu de pratique, pour le déploiement et sur les mouvements de ses propres unités.

Merci de vos conseils, j'ai un autre adversaire HE, on commence à taper dans les 2000pts maintenant, ça va sans doute m'aider :)

Modifié par Ptolémée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même eu de la chance d'avoir eu à faire à un prince armée pour le close, plutôt que pour shooter. Genre avec un arc magique et une protection contre mes tirs F4/F3, là j'aurai eu plus de mal AMHA.

Bah en même temps, je trouve bête de jouer un prince de tir sur une brute de càc genre dragon stellaire, surtout contre une armée genre elfe sylvain ( casiment que des tirailleurs immunisé à la psychologie ).

Mais j'avoue que la "zone de coup fatal" à de quoi faire peur à tout général de ce genre, ça me donne envie de me racheter des forestier ça :shifty:

Par contre :

Pensez aux choix de persos et au points qui sont dans cette bestiole... Un joueur lambda HE ne prendra jamais le risque de se prendre un coup fatal avec son général perché sur stellaire (même avec une invu), hors il doit faire des points avec son stellaire.

Là je ne suis qu'à moitier d'accord, certe perdre le général c'est pas cool, mais il faut vraiment pas avoir de chance pour le perdre, faisons simple, tu charge les danseur de guerre tu tappe avant eux et tu peut facilement éliminer ceux au contact ( avec 10 attaque blessant sur 2+ et touchant sur 3+ c'est pas bien dur ) donc pas de riposte et tu élimine une unité couteuse ( 18 pts pièce tout de même ), il n'y a que les forestiers qui sont problematique car même s'ils ont peut de chance d'atteindre le prince ( qu'un tir sur trois le touchera ) ils n'ésiteront pas à fuir une charge par contre contre un souffle j'ai mal pour eux ( et là c'est 24 pts pièce ).

Donc pour faire simple, ce qui peut gérer le stellaire c'est également ses cibles, ce qui coute cher d'où le fait que je ne sois qu'à moitier d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en même temps, je trouve bête de jouer un prince de tir sur une brute de càc genre dragon stellaire, surtout contre une armée genre elfe sylvain ( casiment que des tirailleurs immunisé à la psychologie ).

D'accord avec toi, mais d'un côté, ça fait aussi un personnage à 620pts (+100pts de général) au chaud, et au CàC ça fait mal quand même...

Un tireur de qualité, avec possibilité d'avoir un équipement défensive potable (arc du patrouilleur + armure de caledor + coeur du phénix, ça marche bien), du moins contre de l'ES.

Le stellaire garde bien les points, avec la peau écailleuse 3+ et les 7 PV, et t'as pas grand chose à envoyer dessus; à part tes unités de coup fatal pour prendre les (environ) 350pts du prince. Et quand bien même tu sécurises des zones avec des coups fatals, le prince a une porte de 30ps avec son arc pour shooter. Il y a donc de fortes chances pour ne pas l'atteindre.

Donc jouer une brute au CàC comme monture d'un prince tireur, c'est une certaine "sécurité" à mon avis. Le même prince avec un GA, c'est pas pareil du tout, le GA est prenable au tir, et au CàC. Le stellaire, beaucoup moins...

Mon humble remarque,

Ptolémée

Modifié par Ptolémée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez les elfes sylvains ya pas des flèches qui dès que tu perds un PV tu retires la figurines ^_^ ... :P

ça peut être marrant avec l'arc de loren ...

ok je sors

Modifié par cocofreeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurai peut-être tenter le lachage de grêle de mort sur la gu**le du gégé sur dragon puis on le fini en le mitraillant de tir et en utilisant les unités de Dryades, kurnous et guerriers faucon pour attaquer ce qui est pas trop fort et raporte des points ailleurs dans l'armée (outre le dragon).

J'aurai mit donc les danseurs dans les forêts dont un en lisière et des forestiers devant qui tir : le dragon approchera pas si il craint le coup fatal (ou plutôt le prince) si il charge tu fuit à travers la forêt et les danseurs tenteront leur chance ! Si il s'approche pour souffler il s'expose aux danseurs ou au coup fatal des forestiers au cas ou il viserait les danseurs.

Voila, plus facile à dire qu'a faire mais bon à tester ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.