Aller au contenu
Warhammer Forum

[Presse] Les "warhammers" dans Libération


Cowwburn

Messages recommandés

Invité von Schreck
L'objectivité pour ce genre d'activité ça reste difficile quand on a pas un peu trempé dedans

Je serais plutôt de l'avis contraire, il est plus facile d'analyser objectivemment quelque chose dont on ne connait rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rien comprendre de ce qui se passe autour d'une table de jeu ? Laisse moi rire c'est exactement ce qu'elle écrit justement. Critiquer une activité qui a du fonds et une forme spécifique c'est pas la même chose que de la critique de blockbuster hollywoodien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectivité pour ce genre d'activité ça reste difficile quand on a pas un peu trempé dedans.

C'est surtout d'être objectif sans prendre le temps d'aller rencontrer d'autres personnes, d'aller dans un club ou sur des forums/site internet. Il faut prendre le temps de regarder écouter et comparer les différentes choses pour sortir un article correct.

A titre d'exemple, il y a pour l'instant un étudiant en anthropologie qui vient les jeudis soir à notre club. Quand on lui demande l'avis qu'elle a du hobby, on a une réponse complètement différente.

Comme tu le dis bien, mon frère de dix aurait pu dire la même chose. Ce serait certes un peu moins bien écrit mais le contenu serait le même.

Mais peut-être est-ce le départ d'une série d'article qui ira plus loin

C'est possible mais vu le contenu de premier "article", j'ai un peu peur de ce qui pourrait suivre.

Edit :

Sans rien comprendre de ce qui se passe autour d'une table de jeu ? Laisse moi rire c'est exactement ce qu'elle écrit justement.

Il suffit de demander. Mais comme je le dis, elle n'est pas au meilleur endroit pour ca.

Modifié par Aliaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité von Schreck

Mais je te laisse rire...

Donc, si je te comprends bien, pour faire une critique objective de Warhammer, la petite journaliste aurait du se farcir la lecture du GBR, de chaque LA, peindre quelques figurines et participer à au moins un tournoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

Mais je te laisse rire...

Donc, si je te comprends bien, pour faire une critique objective de Warhammer, la petite journaliste aurait du se farcir la lecture du GBR, de chaque LA, peindre quelques figurines et participer à au moins un tournoi?

Et faire le mouton, oui oui :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais au moins avoir d'autres sources que 3 gars de 12ans captant rien à la moitié de ce qu'il y a derrière le jeu, restant dans les GW, sans réelle connaissance de la communauté, et cela ne serait-ce qu'en demandant aux vendeurs.

Ou poser des questions simples au 'doyen'.

Dans n'importe quel truc, tu poses des questions à des mômes, bah t'as la même chose. un truc sans queue ni tête.

Basé un article de presse, surtout d'investigation sur une passion de gens dans quoi tu connais rien, si t'as un minimum de connaissance d'investigation, tu demandes pas aux mômes. Sauf si tu veux faire une article dans Astrapi ou J'aime Lire. Et encore, tu poses au moins des questions en rapport, sans donner ton point de vue (ce qui est la base de la base en journalisme), ce qu'elle fait là, sans réfléchir 3 secondes derriere.

Genre, faire un minimum son boulot de journalisme.

Là, voulu ou pas, bridé ou non par la rédaction, son truc, c'est de la merde.

Autant niveau hobby (mais ca, on s'en fout, on a nos moutons/chevreuils/hamsters avec chaterton) que niveau journalistique. Et c'est ce point qui est grave.

Cette femme n'a pas fait (ne fait pas, d'ailleurs, au vu de ses autres bouquins/papiers via Google) un boulot de journalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité OLIVERASO
MODO Par contre, on évite tout rapprochement direct avec le politique (cf charte). Un message est d'ailleurs parti dans le warp à cause de cela. Merci

t'as le droit de les éditer les message, au lieu de les supprimer, j'ai cru que j'avais oublié de valider ma réponse.

Mais pardon d'avoir choqué le lectorat de libé en disant qu'ils écrivent de la merde.

Venant de journalistes aux pull-over serpillères, ongles sales et aux cheveux longs ; un travail de cette qualité n'est pas très étonnant.

Laissons pisser le moineau hein, les joueurs JDR/plateaux/autres ont toujours eu mauvaise réputation, ce n'est pas près de changer.

Bonne idée pour le droit de réponse, à voir d'abord si cet article a connu son équivalent sur libératon papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la petite journaliste aurait du se farcir la lecture du GBR, de chaque LA, peindre quelques figurines et participer à au moins un tournoi

En même temps si l'auteur, parfaite novice, entre dans la boutique et ressort sans avoir fait une partie d'initiation moi je dis: "y en a qu'on pas fait leur taf". :lol:

Pour avoir connu ça avec le JDR, les jeux videos avant eux, et le jazz alors oui c'est hermétique, oui pour le profane c'est déroutant oui c'est hors norme, l'article est pathétique mais fait quand même sourire, on s'habitue et ça ne changera pas: on devra toujours expliquer notre hobby aux néophytes certains accepterons d'autres non.

Je ne vois là qu'un ènième article de vulgarisation au style moyen...

Quant aux moutons franchement quand on voit le tonte de certains on se dit qu'ils l'ont bien cherché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque le plus (Et c'est pour tout article écrit de cette manière), c'est le manque d'infos de la journaliste.

Pour faire un parralèle, ce journal avait publié une excellente chronique sur l'installation de LINUX en cinq ou six numéros. De la découverte à l'utilisation.

Ici rien qui n'annonce d'autres articles plus fouillés.

Donc c'est du mauvais travail dans l'absolu, et c'est cela que je reproche.

Donc oui, un droit de réponse peut être envisagé, quitte à inviter l'auteure dans un des clubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui, un droit de réponse peut être envisagé, quitte à inviter l'auteure dans un des clubs.

Faut surtout laisser cet article mourir et glisser dans les lymbes, tout le monde l'aura oublié demain. Pas la peine de montrer de l'intérêt pour ce genre de choses, on essuit la critique et on attend la prochaine.

De toute façon m'étonnerait fort qu'elle s'investisse d'avantage dans le domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arh :

Cette femme n'a pas fait (ne fait pas, d'ailleurs, au vu de ses autres bouquins/papiers via Google) un boulot de journalisme.

Being, écoute, le jour oùsque tu me trouves un journaliste qui fait du journalisme dans le beau sens du terme, je t'invite chez Troisgros. Bon évidemment, yaura des critères de sélection du journaliste, eingh, mais je m'en tiendrait à son boulot, ses capacités, son écriture et son impartialité.

le squat

ou à la rigueur, je t'invite aussi si tu me trouve un humain qui le soit, dans le beau sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on découvre que cette dame a écrit un superbe livre de société :

"Radin, tout le monde compte au moins un radin dans ses proches ..."

On se rappelle que les journalistes dans leur grande majorité sont radins d'analyses et de profondeur ... quelque soit l'importance du sujet traité.

La dame a fait sa pige, ça lui a pris ses 10 minutes pour être probablement payé au lance-pierre.

Et hop, elle passe a autre chose ?

Bientôt un sujet de fond sur "Comment ne pas faire la queue à la caisse de la FNAC ?" (déjà vu !)

Modifié par maedhros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ! Maedhros et le Nainche ont raison : on n'a pas affaire à de la presse d'investigation, mais à du remplissage, à sensations, de bas-étage.

Rapide à pondre, sans lendemain, et plus flatteur pour le lectorat qui s'en fout de savoir le fond, mais aime se dire, à la vue de tels contre-exemples, que lui au moins "il n'est pas comme ça".

Il faut reconnaître aussi que la majorité des pratiquants visibles des ouarammeurs mérite une piètre publicité !

<attention, jugement de valeur d'ex-lecteur du Charlie>

Bon, de la part de la feuille de chou d'opinion (tendance bobo) qu'est "libé", on ne s'offusquera pas. Dire qu'il y a vingt ans, c'était la presse dite de droite genre "le point" ou "le fig-mag" qui publiait des articles de fond plutôt flatteurs sur le JdR et le GN ! Après, le support papier ne pesait pas lourd face à la TV de Mireille Dumas l'Archi-Pûte.

Pas grave.

Rappelons qu'à part la télé, c'est la presse locale qui est la plus susceptible de toucher l'homme de la rue. Et la presse locale, toujours avide de curiosités, rend volontiers compte des petites manifs genre tournois et forum des assos. Ce n'est pas de l'analyse, mais du moins est-ce abordable et au final sans vrai parti-pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça bien qu'ils critiquent un peu la communauté. Ca fait parler de nous.

Genre on est une secte et tout, on mange des enfants et on viole des bêtes (moi c'est la vaches prim'holstein qui me font rever... ^^), ça me fait marrer plus qu'autre chose.

Ce qui me gêne, c'est que c'est certain que ce qu'elle décrit (les kevins dans le magasin qui font les beaux mais qui comprennent pas la moitié de ce qu'ils disent) s'est vraiment passé. Mais de là, à généraliser, c'est limite facho!

Satanique, violeur, pilleur, oui, à la limite, mais gamin de 12 qui détruit les économies parentales, non!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi mais les réactions ici sont assez délicieuses, les protestations de vierges effarouchés parce qu'on touche au Saint Hobby mon font sourire, personne n'a le recul de se dire que d'un point de vue extérieur, c'est exactement la vision qu'on ont nos voisins/parents/copains... quand la partie émergé est représenté par les hordes de Kevins des GW justement décrit dans l'article.

Nul recherche pour comprendre ici, d'ailleurs comme le dit la queue, c'est pas ce que veulent les lecteurs. Ca s'appelle se moquer bassement des passions d'autrui et on le fait avec plaisir tout les jours, alors pour une fois que c'est le hobby qui est visé, un peu d'auto dérision.

D'ailleurs je vois aucune trace de relation au satanisme ou à la chasse aux sorcières, vous extrapolez là.

Comme l'a expliqué Crilest, on ne critique pas forcément le fond, mais surtout le manque de professionnalisme d'une journaliste qui pour écrire un article critique, se contente de peu de sources et d'une recherche qui n'a pas dû lui prendre plus d'un après-midi...

Bon à vrai dire je ne vois aps pourquoi certains sindignent... Ok, ce n'est pas du journalisme c'est certain. Mais ce n'est pas non plus un brulot anti-figuriniste.

C'est sans fond et sans forme, digne d'un article de collégien pour son journal de l'établissement... Mais peut-être est-ce le départ d'une série d'article qui ira plus loin ? L'objectivité pour ce genre d'activité ça reste difficile quand on a pas un peu trempé dedans.

Le problème c'est que justement C'EST du journalisme! et que lorsque l'on a vocation à informer le public, il convient de faire preuve de nuances, d'abnégation, bref éviter le "je pense que ... donc c'est..."

Bonne idée pour le droit de réponse, à voir d'abord si cet article a connu son équivalent sur libératon papier.

Le journal Libé peut autoriser gracieusement l'asso à répondre, mais il n'en n'a pas l'obligation! L'assoc n'est pas mise en cause, pas plus que Games Workshop... La critique ne portant sur aucun des deux mais sur le jeu ou le comportement des joueurs.

Mais un mail envoyé à l'auteur pour l'inviter par exemple à passer un après-midi dans l'une des associations parisiennes aurait au moins une portée constructive! (Par contre, pensez à planquer les moutons!)

Modifié par lou21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant de journalistes aux pull-over serpillères, ongles sales et aux cheveux longs

Elle a du se sentir comme à la maison là-bas alors!

hihi.

Son article c'est une vraie caméra embarquée je trouve.

Ça bouge dans tous les sens, ça va trop vite pour comprendre, aucun recul.

Sûr que son article est un sacré torchon, mais on ne peut pas dire non plus que ce qu'elle a vu est totalement faux.

On ne peut pas dire non plus qu'un magasin GW soit représentatif du tissu communautaire du Zhobby.

Je regrette seulement ce passage:

Extraits : «A ta gauche du mètre, t’es droit. C’est une grosse galette, ça ? J’ai 24 PS de portée, ça fait quand même deux tours.»

Là oui ça ne veut strictement rien dire.

C'est écrit à la va-vite. Comme par exemple quand à la question:

Et les filles, elles ne se moquent pas ?

La réponse est:

«Les échecs, ça revient aussi à jouer aux petits soldats»

"- Tu aimes les pommes?

- C'est trop bête j'ai oublié mes tongues"

Elle aurait du lire ce billet avant d'écrire son article, ça l'aurait inspiré.

http://pages.infinit.net/commune/texte_mondes_nazis.html

De toutes façons, ne vous alarmez pas.

Dans nos sociétés, toute activité de l'esprit est dénigrée et rabaissée. Il faut s'y habituer.

Les seules activités que les collectivités admirent dans ce bas monde sont:

- Gagner de l'argent

- Faire du sport

- regarder des gens faire du sport

- Baiser (sauf les moutons)

Dommage pour les wargames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité von Schreck
Baiser (sauf les moutons)

Vu que l'objectif des médias est de fairede nous des moutons à coup de Starac, Ile de la Tentation et autres Secret Story, je dis si si, même les moutons (ou les brebis, c'est selon)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première réponse par un internaute :

freewind

Mireille Dumas Bis

A ce que j'ai lu je ne vois que des adolescent s'amuser entre eux, développer leur sens artitisque (ils peignent leur figurines)

Vous prenez au mots ce que dit un enfant de 11 ans pour votre conclusion (il y a de grande chance que ce qui lui plait aujourd'hui ne soit pas ce qui lui plait demain)

Quand au rapport au fille je vois pas ce que ca vient faire ici,

Si un ado ne s'intéresse pas au fille c'est grave? Il a le temps non?

Quand au moquerie des filles, c'est vrai que c'est d'une grande intelligence de ce moquer des différences des autres.

Votre article est désolant.

Libé se rapproche de plus en plus du figaro !

J'irai voir ce qu'est un magasin Games Workshop voir si c'est vraiment un nid a futur solitaire psychotique

Je crois que les gens vont gentiment la calmer sur ses 'exploits' journalistique sans notre aide :lol: \o/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a expliqué Crilest, on ne critique pas forcément le fond, mais surtout le manque de professionnalisme d'une journaliste qui pour écrire un article critique, se contente de peu de sources et d'une recherche qui n'a pas dû lui prendre plus d'un après-midi...

Et moi je crois que vous vous trompez dans l'interprétation de l'article, c'est clairement une chronique sur ces gosses qui y joue et par sur le jeu en lui même, ça serai du curling, ça ferait pas de différence. Appelle ça comme tu veux mais moi je le vois comme un instantané de la vie de ces quelques jeunes et pas un article d'investigation, de recherche, d'analyse, tu saisi la nuance?

Et puis une après midi d'enquête plus la rédaction de l'article, c'est largement assez pour un article de 300 mots (surtout au prix de la pige).

Elle aurait du lire ce billet avant d'écrire son article, ça l'aurait inspiré.

http://pages.infinit.net/commune/texte_mondes_nazis.html

Ho la belle perle! Mais hélas incomplet puisque aucune mention du seigneur des anneaux, oeuvre au combien fasciste et eugénique.

De toutes façons, ne vous alarmez pas.

Dans nos sociétés, toute activité de l'esprit est dénigrée et rabaissée. Il faut s'y habituer.

Les seules activités que les collectivités admirent dans ce bas monde sont:

- Gagner de l'argent

- Faire du sport

- regarder des gens faire du sport

- Baiser (sauf les moutons)

Mais c'est vrai, on est des vrai rebelles tous, on utilise notre cerveau (un peu) et notre portefeuille (beaucoup), subversion quand tu nous tiens :P

Bon allez, j'y vais, j'ai du journaliste à lyncher là puisqu'il semble que c'est la mode aujourd'ui :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gamers sont des psychopathes, les rôliste sont des autistes et les zhobbistes des attardés...
Punaise, je suis psychopate, autiste et attardé et à 36 ans, personne s'en est rendu compte !?

Ma femme et mes gosses devraient se méfier pourtant.

Ma femme est infirmière et mes gamins sont super en avance dans leur scolarité, ça doit-être pour compenser le fait que je sois autiste et attardé.

C'est d'ailleurs étonnant que j'ai pu me marier vu que j'allais pas me bourrer la gueule en boite et que les filles se moquaient de moi. Au lieu de ça, je retrouvais une dizaine d'amis pour se faire une bouffe sympa avec nos moitiés avant de faire un jdr ou pousser des figs. toute la nuit pendant que mesdames refaisaient le monde à côté de nous.

Pas facile d'être associal ^^.

Merci Sainte Mireille Dumas (la sainte patronne des tanches), d'avoir inspiré une génération de journalistes afin de nous éclairer. A l'époque, vous m'aviez appris que j'étais un associal suicidaire, psychopate, profanateur et j'en passe, maintenant, je sais que mon QI ne dépasse pas celui d'un enfant de 11 ans (c'est mon fils qui va être content !) que je porte des tee-shirt de hard-rock et que je devrais sortir plus pour voir des filles (là c'est ma femme qui va être contente :lol: ).

Encore merci Mireille, ton esprit n'est pas mort (ton corps non plus malheureusement).

Christophe. (je signe pas avec mon pseudo, si elle lit, elle serait capable de dire que je suis refoulé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle aurait du lire ce billet avant d'écrire son article, ça l'aurait inspiré.

http://pages.infinit.net/commune/texte_mondes_nazis.html

Merci à Dunkan qui a illuminé ma journée d'un splendide fou rire avec cet artcicle :P

Là on a vraiment du lourd, sérieux le coup du white dwarf = anagramme de white power, il y a quand même un sacré brainstorming là dessous! Mais dans quel monde vit-on bordel, il faut vite que l'on s'autodétruise avant de faire du mal aux autres :lol:

Modifié par Zayll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'aller plus loin, tout a été dit, ça s'appelle du journalisme, ça suit une ligne éditoriale et donc aussi proche de la vérité que l'est la première planète habitable de la Terre.

N'importe quels faits peuvent être pris de n'importe quel façon, mais si le rédacteur en chef à choisi GW=Ado Pyscho parce que le lecteur veut lire GW/roliste= violeur de poule et égorgeur de vierge psychopate refoulé de la société, la mlle Gros pourra écrire autant d'article qu'elle veut, tant que le rédac ne l'aura pas accepté elle aura pas ses sous sous.

Désarmant.

Une dernière question: se déplacer dans un GW et parler avec des gens c'est pas un sortie? Et les addicts au jeux vidéos qui ont jamais rencontré quelqu'un de leur vie IRL?

11 ans... sortir euh oui tous les jours biensûr... 14 ans... un peu plus d'accord mais quand même... les filles je m'en foutais à cette âge là, c'était juste des casses bonbon.. maintenant c'est des casses noisettes avec plus si affinité! :P

Montez pas aux créneaux et rangez vos bolters... comme dit plus haut, imaginez toutes les autres conneries sur des choses beaucoup plus importantes qui peuvent bien en ressortir de ces médias... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là, en lisant ta réponse, on pourrait te croire sur un mode défensif.... :lol:

Pour le reste, beinh, comme beaucoup, je trouve ça affligeant... de voir des jeunes jouer à des warhammers... ca devrait même être réservé qu'aux vieux attardés, psychopathes, zoophiles et asociaux que nous sommes, non mais...

Barbarus : ça peut faire un billet dans libé. ces trois lignes, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité von Schreck

Feraient mieux de prendre l'air au lieu de s'enfermer à peinturlurer leurs bonshommes... A avoir une activité saine, et reconnue par la société, comme se remplir de bière et aller brailler dans les stades! :lol:

Désolé, j'avais oublié de souligner l'ironie de mon propos par un petit smiley...

Modifié par von Schreck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

Feraient mieux de prendre l'air au lieu de s'enfermer à peinturlurer leurs bonshommes... A avoir une activité saine, et reconnue par la société, comme se remplir de bière et aller brailler dans les stades!

Pour la bière…

Heureusement qu'il ne faut pas attendre d'être à un match pour pouvoir s'en abreuver :lol:

(un belge critiquer les buveurs de bières - social traître va :P )

comme beaucoup, je trouve ça affligeant... de voir des jeunes jouer à des warhammers... ca devrait même être réservé qu'aux vieux attardés, psychopathes, zoophiles et asociaux que nous sommes, non mais...

Enfin une parole sage

Ce qu'il y a de bien, c'est que les gens sont pas tous des moutons... Enfin, sauf pour nous, ça nous fait moins de viols du coup :-/!

Je proteste monsieur le juge, il était consentant. Modifié par bibouch2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.