Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][GImp] Valkirie,galette en tir direct qui dévie...


merakh

Messages recommandés

Purée, un haut de page en règles, j'y crois pas..;

Un probleme subsiste: l'arme sur l'aile

elle peut pas etre inactive et porter une arme là effectivement ça coince un peu car ça avantage le joueur GI en planquant la coque et laissant dépasser l'aile pour tirer avec l'arme

petrus ruberus trouve une solution sympa puisque le tireur est dans le cockpit:

• Les lignes de vues et la portée pour faire tirer la valkyries avec ses armes d'ailes sont tracées depuis le cockpit

Bof, pour qu'il ait une save de couvert, vu le bestiau faut vraiment un gros machin... que n'importe qui pourra contourner pour tirer sans save de couvert...

Ce que je n'ai jamais compris, c'est que rien, dans les règles GI, ne fait de la Valkyrie autre chose qu'un véhicule antigrav classique.

qui peut larguer ses troupes en FeP :o

Bon la prochaine fois il tireras pas si pres de ses troupes avec son leman russ :huh:

C'est le risque aussi.

Au passage, les 2 sont sous le gabarit posé "au dessus", les 2 sont touchés, et si le trou est sur la vache, elle a le droit à de gros trous. Et dans ce cas, le couvert existe pour les péones.

PS: help pour:
bon je vais passer pour un noob mais si quelqu'un pouvait me rappeler la definition exacte de ces abbréviations

Tiens :

Conv PTL

Les conventions de jeu du grand, du formidable et de l'unique ( nan, les SDA vous filez, z'avez rien à faire ici...) PTL. Elles sont d'ailleurs épinglées dans tout bon forum qui se respecte. De la super FàQ...

RAWisme

:huh:

Peut pas traduire mieux. RAW ou Rules as written, donc règles telles qu'écrites au pied de la lettre.

Attention, un abus de RAWisme provoque des effets néfastes, tels que : décorticage de virgule, point-virgule, espace supposé entre 2 mots, et utilisation d'un dico de langue anglaise du 17ème siècle pour trouver l'ancien sens d'un mot. Normal, les anglois étant classés "old fashion", mais bon... :ermm:

GBN (oui c'est les regles mais j'ai pas encore trouvé ce que les lettres veulent dire sleep.gif')

Gros bouquin noir, rapport à la couverture du bouquin.

Le GBR est l'équivalent pour les 2 derniers joueurs de Battle au monde. Le plus jeune ayant 123 ans...

GBB ( en fait je sais plus la couleur...) pour le SDA qui va encore se radiner parcque j'ai mis le seul mot qu'ils connaissent "Unique"...

Quoiqu'ils connaissent "mon précieuuuxx"...

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convention de PTL, membre omniscient et auréolé de lumière.
Har har.

Je pourrions mettre la signification de l'acronyme qui désigne le monsieur, mais ça pourrait choquer une partie du public.

Read as Writen, putasserie de lecture à la virgule près qui ferait honte aux pires avocats de la City/Wall Street.
GW a utilisé ce concept pour soit-disant aider le joueur.

"Jouer les règles telles qu'elles sont écrites", en français. Le souci étant bien que le RAW est utile quand différentes personnes ont une vision différente de la même règle (parce que floue, ambiguë, en opposition avec une autre règle de même importance, etc).

La grosse blague étant que pour deux personnes différentes, la lecture donnera peut-être deux compréhensions différentes. Au final, le RAW ne va pas souvent aider.

Par amalgame, le RAW désigne aussi la méthode de certaines personnes à "découper", analyser jusqu'à un point de détail frôlant le ridicule les règles pour en trouver de nouvelles applications.

Il y a donc des RAWistes qui le font pour essayer de comprendre, des RAWistes qui le font pour trouver des avantages qu'ils n'avaient pas. Les premiers souffrant de la réputation des seconds.

Gros Bouquin Noir, enfin rouge maintenant.
Mais il n'est pas rouge :ermm:

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, les 2 sont sous le gabarit posé "au dessus", les 2 sont touchés, et si le trou est sur la vache, elle a le droit à de gros trous. Et dans ce cas, le couvert existe pour les péones.
Pas celui offert par la vache, on parle d'une déviation de tir d'artillerie non barrage, donc point de couvert dans ce cas.

[HS]

Prince Tar-Louze (orth?) est grand, mais faut pas pousser non plus :ermm: (Je frappe sans coup, Fenrhir.... oulala)

Il y a donc des RAWistes qui le font pour essayer
Il y en a
de comprendre, des RAWistes
Personne les comprends ceux là.

[/HS]

Cela n'enlève rien au fait qu'une figurine est un terrain infranchissable pour une autre figurine, qu'un antigrav est une figurine qui occupe une surface au sol correspondant à sa coque (cf GB - ou dois-je aussi te faire une démo ?), et qu'une autre figurine ne peut donc ni passer dessous, ni aller dessous.
Attend, on m'a fait exactement l'explication inverse il y a un mois ici même. Un modérateur Theqqchose je crois.

Tant que tu es à 1ps de l'engin, tu peux passer.

C'est pour cela qu'on peut charger à travers une vachkiri et pas un devilpoisson...

Alors RAW ou pas, ca fait 2 explications contraires sur un sujet similaire: Antigrav et placement des figurines.

Les gars, cohérence, cohérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors RAW ou pas, ca fait 2 explications contraires sur un sujet similaire: Antigrav et placement des figurines.

Les gars, cohérence, cohérence.

Hey, dans les gars, il y a "les", ce qui implique qu'on puisse avoir des avis différents.

Si la solution retenue est "tout passe par le socle sauf les tirs", je rigole : ça ne résoud pas tous les problèmes, au contraire, suffit de voir que du coup, on peut utiliser la Valkyrie pour créer un couvert en hauteur (anti barrage, typiquement) alors que le GBN ne gère pas la verticalité.

Je rigole, car c'est clairement une solution qui serait choisie par goût personnel, et non par sa capacité à être jouée sans problème.

À l'inverse de la solution rappelée par Makai. Et qu'on vienne pas me dire "oui mais son image au sol, rho lala, c'est dur à imaginer".

Billevesées, pour rester poli : comment font les joueurs Tau qui débarquent des GdF, heing ? On ne peut certes pas mettre les figs debout en dessous, mais on le peu avec les accroupies, et surtout, on peut aisément faire passer 1/3 de socle sous les ailettes/réacteurs/corps du fuselage.

Pourtant, on s'en sort et les gens voient si on gruge, heing. Ou font confiance.

'fin bref, je trouve que certains font feu de tout bois pour pouvoir inventer des manières de jouer à 40K.

Alors qu'il n'y en a pas besoin.

Après, si les gens veulent inventer des règles pour jouer à Mathammer : Ace Attorney, il y a une section Création, heing.

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blop,

Jouer la Valkyrie, comme un véhicule antigrav classique résoud ces problèmes.

Bizarrement, c'est comme cela que c'est joué en internationnal.

Mes deux sterces.

Makai

Je suis bien d'accord, excepté qu'avec son socle de m****e et sa taille pharaonique la valkyrie est presque injouable avec les règles d'antigravs de base, ne serais-ce qu'à cause du fait qu'elle est à plus de 6 pouces du sol ce qui pose un certain nombre de problèmes (contestation d'objo, demi portée de fuseurs, et mon préféré : 4 pouces du socle pour voler en escadron ^_^ )

De plus, et c'est ce qui me fait dire que les ailes sont des excroissances inactives, on ne peut physiquement pas (et j'ai essayé croyez moi!) débarquer une unité de 10 socles d'infanteries si on applique les règles telles qu'elles sont écrites car une grosse partie de l'escouade va se retrouver sous les ailes ou la queue de l'appareil

C'est à se demander si les testeurs de workshop ont pensés à la jouer pour de vrai en escadron tout court avant de pondre ces règles...

Et à propos des testeurs, j'aurais bien aimé pouvoir les connaitre pour leur poser la question directement, car ils ont forcément été confrontés à ce problème...enfin s'ils ont réellement fait leur boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est interessant, c'est que c'est le seul véhicule qui n'est pas au niveau 1 (RdC), mais plutôt au 2 voir 3ème étage d'une ruine. On a le monolith qui prend ses 2 étages comme un grand, mais plus pret du sol il faudrait lui ajouter des chenilles.

Donc soit on se déploie à partir du socle et à plus de 1ps de la coque, soit à moins de 2ps de la trappe (c'est à dire qu'il est obligatoir de faire la FeP spéciale ou de débarquer au 2ème étage d'une ruine!), soit hors de l'ombre de la vache à 2ps d'un point situé au centre de la queue.

Pour le tir, soit on tir depuis les positions des armes (qui soit dit en passant est la règle), soit du socle, soit du cockpit.

Pour tirer dessus, on cible n'importe quel morceau de la coque contenant au moins une arme ou la coque, soit le socle (donc au sol), soit juste la coque en ignorant les ailes.

Je prendrai 1a, 2a et 3a, mais c'est perso et subjectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cap'tain pour les définitions ^_^

Me voila moins bête

Au passage, les 2 sont sous le gabarit posé "au dessus", les 2 sont touchés, et si le trou est sur la vache, elle a le droit à de gros trous. Et dans ce cas, le couvert existe pour les péones.

Ah non si tu conviens que l'aile est inactive y a que dalle pas même un couvert

En plus dans notre cas c'était un tir direct

A la limite un tir de barrage ça se négocie à 5+ comme qq1 l'avait proposé, si les troupe sont sous l'aile

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Au passage, les 2 sont sous le gabarit posé "au dessus", les 2 sont touchés, et si le trou est sur la vache, elle a le droit à de gros trous. Et dans ce cas, le couvert existe pour les péones.

Ah non si tu conviens que l'aile est inactive y a que dalle pas même un couvert

En plus dans notre cas c'était un tir direct

Dans le cas d'un tir direct, si la vache est entre le tireur et les peones, alors couvert pour les péones possible...

A la limite un tir de barrage ça se négocie à 5+ comme qq1 l'avait proposé, si les troupe sont sous l'aile

Oui. Sauf si vous êtes d'accord pour ce qui est actif ou pas actif sur cette bouse volante ( vu que c'est une vache...)

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la, que d'encre (numérique) !!

W40K est un jeu de figurines avec décors, donc en 3D, avec des règles qui le considèrent comme un wargame classic en 2D...

Les avions GImp "souffrent" d'une grande tige sur le socle, pour montrer que ce sont plus des avions que des anti-grav classiques (ce qui est d'ailleurs débile, les falcons eldars pouvant par exemple monter très haut en altitude, eux aussi). Après il faut utiliser les règles d'anti-grav, car ils n'allaient tout de même pas introduire des règles pour un nouveau type de véhicule, juste pour un VL (et sa variante) sur un seul codex.

Donc les avions GImp souffrent des inconvénients des règles de LdV réel (seule dimension de 3D dans le jeu) et des règles inhérentes à la 2D (le reste). Ce qui est un peu dégueulasse et pas très réaliste, mais tout à fait dans l'esprit simpli(ste)ficateur des règles, esprit qui permet d'ailleurs aux parties de ne pas durer 3 jours.

Après un joueur fair-play, acceptant de pouvoir tirer aisément sur l'avion depuis pratiquement tout le champ de bataille, devrait accepter que le dit avion soit sur une grande tige. Une solution serait de considérer l'explosion comme une sphère (pas un disque ni un cylindre) et de voir si le rayon (de l'explosion) atteingnant l'une des unités (ici l'avion) est assez long pour toucher l'autre unité (les soldats en dessous).

Un adversaire encore plus fair-play, et connaissant un minimum l'armement moderne, saurait qu'un obus ne peut pas dézinguer un truc volant. Il considererait alors que les soldats sont touchés, et regarderait si le blast (rayon de l'explosion) touche le véhicule.

Evidemment, trouver des adversaires fair-play et matures, dotés d'une bonne volonté et d'un sens critique développé est particulièrement ardu (j'ai moi même tendance à ne pas l'être assez)... D'où l'intérêt de se mettre d'accord avant la partie, ou de disposer d'un arbitre en tournoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on attaque au corps à corps un antigrav, on peut se mettre au contact :

- de la coque

- de la base

- des deux

Donc du coup, si j'ai bien compris dans le cas de la Valkiries plus particulièrement, et des autres antigravs en général, on peut attaquer au corps à corps en étant en contact avec la base à condition de ne pas être en même temps sous la coque, ou y a une exception quelconque ?

Un probleme subsiste: l'arme sur l'aile

elle peut pas etre inactive et porter une arme là effectivement ça coince un peu car ça avantage le joueur GI en planquant la coque et laissant dépasser l'aile pour tirer avec l'arme

petrus ruberus trouve une solution sympa puisque le tireur est dans le cockpit:

• Les lignes de vues et la portée pour faire tirer la valkyries avec ses armes d'ailes sont tracées depuis le cockpit

Bof, pour qu'il ait une save de couvert, vu le bestiau faut vraiment un gros machin... que n'importe qui pourra contourner pour tirer sans save de couvert...

Je crois que le problème n'est pas l'attribution d'une sauvegarde de couvert, mais dans le cas où tu as une table avec un Empire State Building ou des feu world trade center, si tu laisses dépasser que l'aile avec ton canon laser (ou quelle que soit l'arme), tu puisses tirer sans être ciblable. En effet, comme il a déjà été précisé, pour tirer sur un véhicule il faut pouvoir voir sa coque ou ses tourelles, qui ici seraient cachées. Et pour tirer, on prend en compte l'arme. Donc à moins de compter l'arme comme une tourelle dans ce cas, on a un véhicule qui "voit sans être vu". Mais bon, je suis d'accord avec toi sur le fait que ça restera un cas très marginal quoi qu'il en soit.

Modifié par Maloken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, pour qu'il ait une save de couvert, vu le bestiau faut vraiment un gros machin... que n'importe qui pourra contourner pour tirer sans save de couvert...

Je crois que le problème n'est pas l'attribution d'une sauvegarde de couvert, mais dans le cas où tu as une table avec un Empire State Building ou des feu world trade center, si tu laisses dépasser que l'aile avec ton canon laser (ou quelle que soit l'arme), tu puisses tirer sans être ciblable. En effet, comme il a déjà été précisé, pour tirer sur un véhicule il faut pouvoir voir sa coque ou ses tourelles, qui ici seraient cachées. Et pour tirer, on prend en compte l'arme. Donc à moins de compter l'arme comme une tourelle dans ce cas, on a un véhicule qui "voit sans être vu". Mais bon, je suis d'accord avec toi sur le fait que ça restera un cas très marginal quoi qu'il en soit.

J'avais bien saisi ce cas là.

Si le tir se fait à partir de l'arme, eh bien qu'il se fasse à partir de l'arme, même avec un building protégeant le reste du bestiau.

A moi, lors de mon tour, à bouger de façon à voir la bouse qui pleure...

Pis, bon, pour une fois que ça se rapproche de la réalité, hein, la règle du jetevois tumevois pas, jetetiredessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un tir direct, si la vache est entre le tireur et les peones, alors couvert pour les péones possible...
Ah oui ok dans ce cas évidemment :P

Donc les avions GImp souffrent des inconvénients des règles de LdV réel (seule dimension de 3D dans le jeu) et des règles inhérentes à la 2D (le reste). Ce qui est un peu dégueulasse et pas très réaliste, mais tout à fait dans l'esprit simpli(ste)ficateur des règles, esprit qui permet d'ailleurs aux parties de ne pas durer 3 jours.

LdV? Qu'est ce? Houlà je relis 2 fois et je comprends... c'est un peu pénible quand même
juste pour un VL (et sa variante)
Euuuuh Véhicule Léger? C'est marrant de te lire, un peu long mais ça devient marrant.
Une solution serait de considérer l'explosion comme une sphère (pas un disque ni un cylindre) et de voir si le rayon (de l'explosion) atteingnant l'une des unités (ici l'avion) est assez long pour toucher l'autre unité (les soldats en dessous).
On essaie de trouver une solution simple, je le rappelle. Si tu lis l'un de mes post plus haut les anti grav sont considéré comme les autres véhicules et je cite le GBN. Perso j'ai dit les 2 pour simplifier. D'ailleurs pour te reprendre si tu estimes qu'il y a étage comme dans une ruine, puisque le tir désignait une unité au sol c'est le contraire, les troupe serait touché et le vehicule aurait une touche de force/2 (sur le blindage arriere à priori comme pour les mine anti personnelle des motards scouts SM pour symbloliser le dessous du vehicule...) enfin pour moi ça devient compliquer à gérer...

Le joueur adverse dira que ça touche et toi pas, 4+ en début de partie? :lol:

Pour moi la grande tige c'est juste pour mettre la fig en valeur, si on la considere en vue de dessus, c'est à dire en 2 dimension ça simplifie tout et ça n'incite pas à trouver des arrangements supplémentaires pour sauver ses unités (je parierais que tu joues GI je sais pas pourquoi ^_^ )

D'où l'intérêt de se mettre d'accord avant la partie

et oui... on l'a déja dit
Donc du coup, si j'ai bien compris dans le cas de la Valkiries plus particulièrement, et des autres antigravs en général, on peut attaquer au corps à corps en étant en contact avec la base à condition de ne pas être en même temps sous la coque, ou y a une exception quelconque ?
le pb c'est qu'apparement le socle de volant serait trop petit pour la maquette, et que si on se met au contact du socle le pivot de créature volante est assez haut pour glisser des fig sous le vehicule ce qui est interdit

Perso je prendrais la maquette en vue de dessus pour gérer les CàC, se mettre à la limite de la coque, aile et queue inactive et c'est marre...

Tout ça car Game Workshop veut pas payer un nouveau moule de socle plus grand, par économie, ça fait grogner partout et ça leur fait de la pub gratos...Tiens pour la peine j'en parles plus tiens

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ marmo

VL veut dire véhicule. C'est une abréviation administrative utilisée par l'armée et la police. Pardon ^_^ .

LdV, c'est bien ligne de vue, là je vois pas la difficulté.

Si on jouait à un jeu de simulation hyper réaliste, l'obus ne pourrait pas exploser au contact de l'avion donc soit l'avion serait toucher mais sans création de blast, soit l'obus exploserait au sol, ce qui mettrait l'avion hors de portée effective du blast (pas assez fort pour endommagé). Il n'y a rien de compliqué, c'est écrit en français. Après 40K est un jeu de dés qui permet de sortir ses petites figurines...

Je suis joueur GImp mais je ne vois pas de manque d'objectivité dans mon précédant message. Mais peut-être suis-je aveugle.

Merci pour le ton pédant du tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Sujet qui reste intéressant, mais il faudrait éviter certaines choses genre :

C'est à se demander si les testeurs de workshop ont pensés à la jouer pour de vrai en escadron tout court avant de pondre ces règles...

Et à propos des testeurs, j'aurais bien aimé pouvoir les connaitre pour leur poser la question directement, car ils ont forcément été confrontés à ce problème...enfin s'ils ont réellement fait leur boulot

Et
Tout ça car Game Workshop veut pas payer un nouveau moule de socle plus grand, par économie, ça fait grogner partout et ça leur fait de la pub gratos...Tiens pour la peine j'en parles plus tiens
Arrêtons d'imaginer ce que voudrait GW et ceux qui y travaillent... Peut être que les testeurs ont tout simplement pris du plaisir à jouer leur nouveau véhicule et que leur bon sens leur à permis de ne pas se prendre la tête comme nous en section règles... ou peut être que je dis une énorme connerie ^_^ Bref, on s'en fout.

Sinon, comme on est là pour trouver une solution (simple ?), j'y vais de ma petite subjectivité :

Pourquoi ne pas simplement laisser les figurines aller en dessous de la valkyrie (pas sur son socle non plus, heing) ?

En faisant ça on considère qu'un gabarit touche la valkyrie et toute les figurines couvertes sans sauvegarde de couvert...

Ça n'handicape pas le joueur GI puisque pour contourner le problème de "tout le monde est touché" il lui suffira de débarquer "correctement" vers l'arrière et alors ses figurines ne seront pas plus touchées par un gabarit que des SM sortant d'un rhino... :P

Et si vous me confirmez que la "coque" tient sur le socle, ça ne devrait pas permettre à la valkyrie d'éviter les tirs de gabarits en se rapprochant des figurines adverses (avec au moins un pas d'écart pour rappel).

Ça ne laisse qu'un seul problème (si je n'ai rien oublié... et c'est pas gagné), que fait on en cas de résultat détruit / épave pour les figurines qui sont dessous et qui ne peuvent y rester ? Mais les écarter un peu ne devrait pas poser trop de problème... quoi que...

voilà, c'était ma subjectivité du jour ( et peut être encore une énorme connerie ? :lol: )

++

Modifié par M3mn0ch07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, excepté qu'avec son socle de m****e et sa taille pharaonique la valkyrie est presque injouable avec les règles d'antigravs de base,
Ha bon, pourquoi ? J'aimerai bien le savoir, tieng.
ne serais-ce qu'à cause du fait qu'elle est à plus de 6 pouces du sol ce qui pose un certain nombre de problèmes (contestation d'objo
Ben, pourquoi, vu que pour un antigrav, on mesure de la coque ou du socle, si le socle est à 6pas, tu contestes...
demi portée de fuseurs,
Trop dur la vie pour les fuseurs :lol:

On s'en fout, non ?

et mon préféré : 4 pouces du socle pour voler en escadron :P )
Juste une preuve que les gens veulent se prendre la tête et n'appliquent pas le GBN : tu mesures à partir du socle ou de la coque. Donc cohésion de 6pas entre les véhicules, socle ou coque.

Bref, oui, ce véhicule pose des problèmes, mais ce n'est pas en inventant des règles ni avec de la mauvaise volonté qu'on trouvera une solution stable, heing.

J'ai envie de dire : si tous les joueurs GI avait joué Eldar à serpent, EN à raider et Tau Mech, on aurait moins de problèmes sur le sujet ^_^

Peut être que les testeurs ont tout simplement pris du plaisir à jouer leur nouveau véhicule et que leur bon sens leur à permis de ne pas se prendre la tête comme nous en section règles...
Oui. Eux cherchent plus à s'amuser, là où d'autres cherchent à écrire les règles des échecs du 40ème millénaire. Mais tout n'est pas forcément aussi carré que les règles des échecs...

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'international puisque certains l'ont abordé, voila le FAQ INAT (pris par de nombreux tournois ricains)

Ca vaut ce que ca vaut, mais ca donne une interpretation (la flemme de traduire, et puis le PR a dit que tout le monde serait bientot bilingue, sisi).

+IG.56A.01 -- Q: What exactly is considered part of

the ‘hull’ on a Valkyrie/Vendetta model?

A: Any part of the model, besides its, weapons, landing gear

and nose-mounted sensors, is considered part of the hull

[clarification].

+IG.56A.02 -- Q: What part of a Valkyrie/Vendetta

model needs to be in or on terrain in order for it to

count as being in or on the terrain piece?

A: While the Valkyrie/Vendetta is on its base, only if the base

is actually in or on the terrain would the model count as

being in or on the terrain (unless both players agree

otherwise) [clarification].

+IG.56A.03 -- Q: Can a Valkyrie/Vendetta model end

its movement over friendly or enemy models and can

other models end their move underneath it?

A: As long as a Valkyrie/Vendetta doesn’t end its move with

its base on top of any model or within 1” of any enemies, it

is fine to have portions of the Valkyrie/Vendetta model end

up over other models, provided they physically fit underneath

the Valkyrie/Vendetta model [clarification].

+IG.56A.04 -- Q: If a Valkyrie/Vendetta is

immobilized or destroyed while over other models,

what happens?

A: Follow these guidelines [clarification]:

• Immobilized* – Adjust the Valkyrie/Vendetta the

minimum distance needed to place the model on the

table but not over any friendly models, within 1" of any

enemies, or in impassable terrain (although it may end

up on top of impassable terrain if the model will fit

there). Do not turn the model, unless it is absolutely

necessary for it to fit on the table, and only then by the

minimum required.

• Wrecked – Disembark any passengers as normal. Then

adjust the model (as described in the immobilized

guidelines above) before marking it as a wreck.

• Explodes – Resolved normally (with surviving

passengers being placed anywhere within the hull

‘footprint’ of where the vehicle was).

* Remember, if there is more than one model in the squadron,

then ‘Immobilized’ becomes ‘Wrecked’ instead.

+IG.56A.05 -- Q: When a Valkyrie/Vendetta is

wrecked, if enemy models in base contact with it

completely surround its base, are all passengers

onboard killed?

A: Yes [clarification].

+IG.56A.06 -- Q: When a Valkyrie/Vendetta is

immobilized (off its base) can friendly or enemy

models move under its wings at all?

A: Friendly models are able to move under both the side and

back wings provided they can physically fit there. Enemy

models may also move under the back wings provided they

physically fit there and don’t move so their base is within 1”

of the hull. Enemy models cannot move under the side wings

except as part of an assault move [clarification].

+IG.56A.07 -- Q: Can an enemy tank ram a

Valkyrie/Vendetta that is on its base?

A: Yes, treat the Valkyrie/Vendetta’s base as part of its hull

for this purpose [clarification].

+IG.56A.08 -- Q: How are template weapons resolved

against a Valkyrie/Vendetta?

A: Unless specified otherwise, the firing player holds the

template over the top of the Valkyrie/Vendetta so that the

small tip is touching the firer’s base (or the weapon barrel for

a firing vehicle), but only from a ‘top-down’ (twodimensional)

standpoint, similar to how templates are held

over ruins (see page 85 of the rulebook) [clarification].

+IG.56B.01 -- Q: Are squadrons of

Valkyries/Vendettas allowed to Deep Strike (as it is

technically impossible to put them in "base contact"

with each other)?

A: They must be placed so that their hulls are in contact with

each other [clarification].

+IG.56B.02 -- Q: Can a Valkyrie/Vendetta Outflank

while transporting an embarked unit that doesn't

have the 'Scout' special rule?

A: Yes [clarification].

+IG.56D.01 -- Q: Can a Valkyrie fire both its

Hellstrike missiles in the same shooting phase (as

they are Ordnance weapons)?

A: No, only a single Ordnance weapon may be fired [

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que je n'ai que ça à fiche :whistling:, donc voici la traduction pour les anglophobes intéressés :

Q : Qu'est-ce qui est considéré comme faisant partie de la coque d'une Valkyrie/Vendetta exactement ?

R : Toute partie de la figurine est considérée comme la coque exception faite des armes, du train d'atterrissage et des détecteurs montés sur le nez de l'appareil.

Q : Quelle partie d'une Valkyrie/Vendetta doit être dans ou sur un élément de terrain pour que le véhicule compte comme étant dans ou sur cet élément de terrain ?

R : Tant que la Valkyrie/Vendetta est sur son socle, elle ne sera considérée comme dans ou sur un élément de terrain que si son socle est effectivement dans ou sur cet élément de terrain (à moins que les deux joueurs n'en conviennent autrement [NdMoi : ça va sans dire]).

Q : Est-ce qu'une Valkyrie/Vendetta peut terminer son mouvement au-dessus de figurines amies ou ennemies et est-ce que d'autres figurines peuvent terminer leur mouvement en dessous d'elle ?

R : Tant que la Valkyrie/Vendetta ne termine pas son mouvement avec son socle au-dessus de n'importe quelle figurine ou à 1 ps ou moins d'un ennemi, il n'y a pas de problème à ce qu'une partie de la Valkyrie/Vendetta se retrouve au-dessus d'autres figurines pour autant que ces dernières puissent être physiquement placées en dessous de la Valkyrie/Vendetta.

Q : Que se passe-t-il si une Valkyrie/Vendetta est immobilisée ou détruite alors qu'elle se trouve au-dessus d'autres figurines ?

R : Suivez ces directives :

• Immobilisée* : Ajustez la position de la Valkyrie/Vendetta de la distance minimale nécessaire à son placement sur la table mais pas au-dessus d'une figurine amie ou à 1 ps ou moins d'un ennemi et pas non plus dans un terrain infranchissable (bien que la Valkyrie/Vendetta puisse être placée au-dessus d'un terrain infranchissable s'il y a physiquement assez de place pour elle). Ne faites pas pivoter la Valkyrie/Vendetta sauf si c'est absolument nécessaire pour pouvoir la placer sur la table et dans ce cas seulement du minimum requis.

• Détruite : Faites débarquer les passagers normalement. Ensuite, ajustez sa position (comme décrit dans les directives en cas d'immobilisation ci-dessus) avant de la marquer comme épave.

• Explosion : Résolvez normalement (les passagers survivants sont placés n'importe où dans les limites de la "projection" [NdMoi : orthogonale sur la table] de la coque ou à l'emplacement où se trouvait le véhicule).

* Souvenez-vous que s'il y a plus d'un véhicule dans l'escadron, "Immobilisé" devient "Détruit" à la place.

Q : Si sa coque est entièrement entourée de figurines ennemies en contact socle à socle avec elle quand une Valkyrie/Vendetta est détruite, les passagers à bord sont-ils tués ?

R : Oui.

Q : Quand une Valkyrie/Vendetta est immobilisée (elle n'est plus sur son socle), des figurines amies ou ennemies peuvent-elles ne fut-ce que se déplacer sous ses ailes ?

R : Les figurines amies peuvent se déplacer aussi bien sous ses ailes latérales qu'arrières pour autant qu'il soit possible de les y placer physiquement. Les figurines ennemies peuvent également se déplacer sous les ailes arrières pour autant qu'il soit possible des les y placer physiquement et que leur socle ne se retrouve pas à 1 ps ou moins de la coque lors de leur déplacement. Les figurines ennemies ne peuvent pas se déplacer sous les ailes latérales hormis lors d'un mouvement d'assaut.

Q : Un tank ennemi peut-il effectuer une attaque de char sur une Valkyrie/Vendetta si cette dernière est sur son socle ?

R : Oui, traitez dans ce cas le socle de la Valkyrie/Vendetta comme faisant partie de sa coque.

Q : Comment les armes à gabarit sont-elles traitées contre une Valkyrie/Vendetta ?

R : À moins qu'il n'en soit précisé autrement, le joueur faisant feu tient le gabarit au-dessus de la Valkyrie/Vendetta de manière à ce que la partie la plus étroite du gabarit touche le socle de la figurine qui tire (ou l'extrémité de l'arme dans le cas d'un véhicule) mais seulement en vue du dessus (de manière bi-dimensionnelle), comme lorsqu'un gabarit est tenu au-dessus de ruines (voir page 85 du livre de règles). [NdMoi : c'est-à-dire que le gabarit ne doit pas physiquement toucher le socle de la figurine qui tire mais que sa projection orthogonale sur la table si.]

Q : Les escadrons de Valkyries/Vendettas peuvent-ils effectuer des Frappes en Profondeur (étant donné qu'il est techniquement impossible de les mettre socle à socle) ?

R : Elles doivent être placées de manière à ce que leurs coques soient en contact. [NdMoi : la réponse est donc oui.]

Q : Une Valkyrie/Vendetta peut-elle effectuer une attaque de flanc alors qu'elle transporte une unité qui n'a pas la règle spéciale "Scout" ?

R : Oui.

Q : Une Valkyrie peut-elle tirer ses deux missiles Hellstrike au cours de la même phase de tir (étant donné qu'il s'agit d'artillerie) ?

R : Non, une seule pièce d'artillerie peut faire feu.

Modifié par Corwin1980
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne FAQ. Elle clarifie beaucoup de choses.

Je vais donc le jouer comme ça dorénavant.

Merci beaucoup à François pour l'avoir postée et à Corwin pour la traduction.

Modifié par petrus ruberus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains points sont quant même très discutables...celui là en particulier:

Q : Quand une Valkyrie/Vendetta est immobilisée (elle n'est plus sur son socle), des figurines amies ou ennemies peuvent-elles ne fut-ce que se déplacer sous ses ailes ?

R : Les figurines amies peuvent se déplacer aussi bien sous ses ailes latérales qu'arrières pour autant qu'il soit possible de les y placer physiquement. Les figurines ennemies peuvent également se déplacer sous les ailes arrières pour autant qu'il soit possible des les y placer physiquement et que leur socle ne se retrouve pas à 1 ps ou moins de la coque lors de leur déplacement. Les figurines ennemies ne peuvent pas se déplacer sous les ailes latérales hormis lors d'un mouvement d'assaut.

En gros, on définit un terrain infranchissable (hors assaut) pour l'adversaire, mais pas pour nous; c'est moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, on définit un terrain infranchissable (hors assaut) pour l'adversaire, mais pas pour nous; c'est moyen...

Pas vraiment puisqu'il est toujours possible de le faire en assaut pour l'adversaire, mais effectivement c'est pas trés GG niveau cohérence générale.

Un placement à la con d'un crapuleux GI peu interdire des charges dans le cas présent.

Le retour du fameux Fish Of Fury ? Peut-être faudra-t-il trouver une solution alternative pour ce point particulier.

Il faut bien noter que a partir de l'immobilisation, la valkirie n'est plus sur son socle, et qu'en lisant l'intégralité du bourzouf, on voit que la partie arrière de la valkichie est considérée comme "inactive" (pas de test, pas de projection, pas restrictions, bref de la figuration)

La solution serait de considerer les ailes comme un infranchissable pour les 2 joueurs la valkirie une fois "a terre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous compliquez vraiment la tâche . Peut-être que vous avez tellement l'habitude d'utiliser des conventions depuis si longtemps que toutes nouveauté vous donne de nombreuses complications. Personnellement je joue depuis peu et entre amis et n'ai jamais fait de tournois , mais on a toujours jouer les valkyrie sans soucis ... Les débarquement se font sous les ailes , les mesures à 1 pas se font a partir du socle , les tirs se font sur la coque ou le socle , les terrains dangereux sur le socle , les charges sur le socle ... Pour la question des gabarits , si cela touche de l'infanterie et la valkyrie et bien cela touche les deux , tout simplement ( comme un hélico qui débarque de la troupe et qui se prend un tir d'obusier...). Concernant le gabarit de lance-flamme il y a un bel exemple concernant les ruines ou l'on voit bien comment se gère les souffles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, ben..... c'était moi le joueur garde :clap:

Enfin, je voulais juste dire que pour débarquer 10 vétérans d'une vendetta à 2 pas du socle sans être sous le cockpit, ni sous les ailes ni sous la queue et en respectant la cohésion d'unité ..... hé bien .... c'est pas possible.

Après au niveau des règles je ne sais pas la conduite à tenir mais ce serait une bonne question pou GW ou alors faut faire des socles beaucoup plus gros, ou la jouer sans socle mais c'est pas juste pour l'adversaire car là on peut espérer des svg de couvert alors que perché à 30 cm de haut ....

Ps: Je tiens à vous dire que les dieux du chaos ont bien rigolé et que le chef de char a été exécuté dans les règles par un commissaire assermenté.

Non mais, des vétérans ok, c'est des gardes mais une vendetta ca coute chère et puis l'adeptus mechanicus y gueule après. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.