Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Tyranides] Questions tyranides


Sarevok

Messages recommandés

après des gaunts en spore sont en réserve. mais ce qui est en réserve c est l'unité Gaunt+Spore hors le spore est un CM donc tu ne peux pas le faire arriver par le trou.

non, en réserve on a des gaunts et une spore.

Rien ne m'empêche d'annoncer lors de la mise en réserve que les gaunts arrivent normalement et la spore Fep indépendamment. (dans ce cas il n'y a plus de problème).

En plus je n'ai jamais dit que la spore arrivait par le trou

Donc mon unité de gaunt en spore qui devrait arriver en fep des réserves peux décider d'entrer par le tunnel alors que la spore fera sa fep à vide ?

MOD HS ON

c'est très simple, l'avantage d'une attaque de flanc c'est d'arrivé chez l'ennemi pour le charger le tour même et quand on lit la règle du trygon on apprend que les unités qui utilise son tunnel ne peuvent ni bouger ni charger, perso je serai bien embêter avec un essaim de genestealer en plein milieu des troupes ennemi sans pouvoir charger

avantage nul s'il n'y a personne à contacter d'un coté ou de l'autre, au moins tu as des chances d'arriver plus près de l'ennemi avec le trou du trygon.

MOD HS OFF

Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après des gaunts en spore sont en réserve. mais ce qui est en réserve c est l'unité Gaunt+Spore hors le spore est un CM donc tu ne peux pas le faire arriver par le trou.

non, en réserve on a des gaunts et une spore.

Rien ne m'empêche d'annoncer lors de la mise en réserve que les gaunts arrivent normalement et la spore Fep indépendamment. (dans ce cas il n'y a plus de problème).

En plus je n'ai jamais dit que la spore arrivait par le trou

Donc mon unité de gaunt en spore qui devrait arriver en fep des réserves peux décider d'entrer par le tunnel alors que la spore fera sa fep à vide ?

Oui mais quand tu finis de te déployer tu dois annoncer la méthode d'arrivée.

Donc lorsque tu écris ta liste tu peux effectivement faire les 2, mais lorsque tu la mets en réserve tu dois préciser si les gaunts sont dedans ou non.

S'ils ne sont pas dans le pod tu peux les faire arriver par le trou du trigon. Dans le cas contraire non.

(après tout lorsque tu fais ton jet de réserve c est pour "pod+gaunt" dans un cas et dans l'autre tu fais des jets séparés, ce qui change tout.)

Modifié par darkkale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le ciblage du prince en càc je me demande bien ce qui pourrait l'empêcher.

Comment du statut de CM (donc ciblable) puis "comme" un PI (donc ciblable) vous arrivez à statuer sur l'inverse ?

Le fait qu'il soit considérer comme PI n'est pas pour qu'il puisse rentrer dans l'escouade de garde plutôt que de lui faire perdre par magie ces 2 statuts ?

Du coup la règle de la folie des gardes prendrai aussi son sens.

Gork Lover

Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle de bouclier vivant à été écrite pour permettre au prince de rejoindre une escouade de garde alors qu'il ne le pourrait pas normalement, vu que ce n'est pas une suite du prince, et que le prince n'est pas un perso indépendant.

Donc en gros, le prince peut les rejoindre comme le ferait un perso indépendant, mais il ne devient pas un perso indépendant pour autant, donc malgrès le fait qu'il soit monstrueux, comme il n'est pas indépendant, il n'est pas ciblable, au tir comme au cac.

Après, la règle des garde frénétiques, c'est un peu comme les sacs à toxines sur le carni...c'est pour faire joli ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le ciblage du prince en càc je me demande bien ce qui pourrait l'empêcher.

Peut être le fait qu'il ne soit pas un PI.

Comment du statut de CM (donc ciblable)

Depuis quand ?

puis "comme" un PI (donc ciblable) vous arrivez à statuer sur l'inverse ?

sauf que ce n'est pas un PI

Le fait qu'il soit considérer comme PI n'est pas pour qu'il puisse rentrer dans l'escouade de garde plutôt que de lui faire perdre par magie ces 2 statuts ?

Si ce n'est pas pour dire qu'il peut rejoindre les garde, c'est pourquoi ?

Ce serait un PI, le prince pourrait rejoindre n'importe quelle unité, ce n'est pas le cas, il a une règle qui lui permet de rejoindre uniquement les gardes.

Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kenshiro13 a donné la bonne réponse.

Le Prince Tyranide est considéré comme un PI uniquement au moment où il rejoint les Gardes Tyranides. Avant et après, il n'est pas considéré comme un PI.

Le prince Tyranide ne pourra donc pas quitter les Gardes.

A noter que le Prince Tyranide peut rejoindre les Gardes soit au déploiement soit en cours de partie.

Le Prince Tyranide avec ses gardes n'est pas un PI étant une créature monstrueux donc n'est pas ciblable au tir (GBN p49 à contrario).

Le Prince Tyranide avec ses gardes n'est pas un PI donc n'est pas ciblable au corps à corps (GBN p49 à contrario).

En fait, une fois qu'il a rejoint les Gardes, le Prince Tyranide est un membre "quelconque"de l'unité (ce n'est pas un personnage amélioration d'unité, cf définition p 47)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous sur le fait que le prince n'est pas ciblable au càc et au tir mais je vois pas pourquoi il aurait droit a une svg de couvert du au garde a moins qu'il soit cacher a plus de 50%, car même si il rejoint une unité et deviens un membre de l'unité il ne perd pas son statut de CM, donc pas svg de couvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prince est un membre de l'unité de Garde.

On détermine pour chaque figurine de cette unité si elle est à couvert par rapport à la majorité des tireurs :

- pour les gardes via la règle normale (GBN p21)

- pour le prince via la règle des créatures monstrueuses (50% dissimulé, GBN p51)

Si la moitié ou plus des figurines de l'unité est à couvert, l'unité sera considéré comme à couvert (GBN p22, "Unité partiellement à couvert").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bon, rédigeant des conventions actuellement je fais le tour des sujets sur les Tytys. Je tombe sur le fondement quand je vous vois dire que le Prince n'est pas un PI quand il est avec les gardes. Pour moi c'est jouer sur les mots. Il suffisait de dire que c'était une suite si c'est ce qu'ils avaient voulu faire.

De même je pense que seules les réserves normales peuvent entrer par le tunnel du Trygon, les autres sont manifestement en train de faire le tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, rédigeant des conventions actuellement je fais le tour des sujets sur les Tytys. Je tombe sur le fondement quand je vous vois dire que le Prince n'est pas un PI quand il est avec les gardes. Pour moi c'est jouer sur les mots. Il suffisait de dire que c'était une suite si c'est ce qu'ils avaient voulu faire.

Tout à fait.

Mais, de base, le prince n'est de toutes façons pas un PI.

Hors, une CM non PI n'a pas le droit de rejoindre une unité. Mais c'est formulé pour du joueur de fin de primaire, le codex, donc, nous, on peut plus cmprendre... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on continue les questions con. Un Prince avec bio-knout et sang acide, force-t'il les adversaires à faire un test d'initiative avec la caractéristique modifiée par le bio-knout quand ils le blesse, ou utilisent ils leur initiative de base ?

L'init de 1 du knout dure jusqu'à la fin de la phase de close, et ce qu'elle que soit l'init réelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur le fondement quand je vous vois dire que le Prince n'est pas un PI quand il est avec les gardes.
Ah bon, ben moi je suis aussi sur le cul quand on me dit que le prince est considéré comme un PI avec les gardes....

Non parce que bon à votre avis à quoi ça sert les gardes si ce n'est protéger le prince?? Si on considère le prince comme un PI, les gardes ne servent à rien ou presque, faut être clair là dessus! Faut arrêter de faire croire que c'est ce qu'a voulu faire le concepteur. Tenter de considérer le prince en PI avec les gardes c'est chercher la faille pour déboucher sur du RAW "enculatoire" comme on en a malheureusement souvent vu...

Comme ça après on pourra aborder aussi le problème des spores-mines qui explosent si à moins d'1 pas de l'ennemi mais ne sont pas considérées comme perte ni retiré de la table (au sens de la règle qui n'indique pas qu'elle subissent de blessure dans ce cas) et donc restent sur la table comme la question a déjà été soulevée hein... ou d'autres trucs abbérants du genre...

Il suffisait de dire que c'était une suite si c'est ce qu'ils avaient voulu faire.
Non parce que si je ne me trompe pas là, le prince n'est pas obligé de commencer la partie avec les gardes ce qu'il n'aurait pas pu faire si c'était une suite. Et d'ailleurs s'il voulait considérer le prince comme un PI, il aurait pu clairement le notifier aussi dans la règle (du genre ... peut rejoindre uniquement une escouade de garde et se comporte comme un PI dans ce cas). L'argument est valable dans les deux sens.

D'ailleurs faudrait que je regarde la règle pour voir si le prince peut également quitter l'escouade de garde (ce qui serait une autre différence par rapport à une suite).

Modifié par Zayll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce que bon à votre avis à quoi ça sert les gardes si ce n'est protéger le prince?? Si on considère le prince comme un PI, les gardes ne servent à rien ou presque, faut être clair là dessus! Faut arrêter de faire croire que c'est ce qu'a voulu faire le concepteur. Tenter de considérer le prince en PI avec les gardes c'est chercher la faille pour déboucher sur du RAW "enculatoire" comme on en a malheureusement souvent vu...

Ca sert à le protéger du tir. Au CAC, comme tout PI il combat seul mais l'adversaire doit donc affecter spécifiquement des attaques dessus. Mais bon vu son profil, il se rentabilise assez vite au close.

Cela lui permet surtout de pouvoir sortir de l'escouade, ce qu'il ne pourrait pas faire s'il n'était plus PI avec eux. Par exemple un Prince volant qui a un bouclier au tir jusqu'à ce qu'il soit à distance de charge à 18" en sortant de son escouade de protection.

Comme ça après on pourra aborder aussi le problème des spores-mines qui explosent si à moins d'1 pas de l'ennemi mais ne sont pas considérées comme perte ni retiré de la table (au sens de la règle qui n'indique pas qu'elle subissent de blessure dans ce cas) et donc restent sur la table comme la question a déjà été soulevée hein... ou d'autres trucs abbérants du genre...

Une spore mine qui explose disparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à le protéger du tir. Au CAC, comme tout PI il combat seul mais l'adversaire doit donc affecter spécifiquement des attaques dessus. Mais bon vu son profil, il se rentabilise assez vite au close.

"Un prince peut rejoindre des gardes comme si il était un PI"

Moi quand je lis ça, je vois REJOINDRE et COMME SI; sous entendu, ce n'en est pas un de PI....

On remarquera que l'exception est précisé uniquement pour rejoindre les gardes...

Et le prince est une CM pas un PI, les CM PI c'était avec le codex v3.

Si ça ne te semble pas assez limpide et que tu veux à tous prix vouloir ciblé le prince dis le, ça sera plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on continue les questions con. Un Prince avec bio-knout et sang acide, force-t'il les adversaires à faire un test d'initiative avec la caractéristique modifiée par le bio-knout quand ils le blesse, ou utilisent ils leur initiative de base ?
L'init de 1 du knout dure jusqu'à la fin de la phase de close, et ce qu'elle que soit l'init réelle...

J'avais aussi pensé à cette petite combo... Mais comment on résout les tests d'I étant donné que les I seront différentes dans l'escouade (les figs en contact du BK et celles qui ne le sont pas) ?

:whistling:

On prend la majoritaire comme avec les Endu ?

Modifié par tedus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un prince peut rejoindre des gardes comme si il était un PI"

Moi quand je lis ça, je vois REJOINDRE et COMME SI; sous entendu, ce n'en est pas un de PI....

On remarquera que l'exception est précisé uniquement pour rejoindre les gardes...

Et le prince est une CM pas un PI, les CM PI c'était avec le codex v3.

Si ça ne te semble pas assez limpide et que tu veux à tous prix vouloir ciblé le prince dis le, ça sera plus simple.

Non, cela ne me semble pas limpide. Je comprends au contraire qu'il peut rejoindre et quitter les gardes librement et que tant qu'il est avec eux, il se comporte comme s'il était un PI soit non ciblable au tir et ciblable au close.

Mais je ne "veux" rien pour le Prince, je ne pense pas ça ni pour l'avantager ni le désavantager, c'est juste comment je comprends cette règle. Les gardes sont là pour le protéger du tir et accessoirement lui permettre d'avoir une save de couvert beaucoup plus facilement le temps qu'il avance vers le close.

C'est comme ça que j'écris la chose mais je ne serai pas décideur de toutes façons, je ne participerai même pas au débat (pour l'ETC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on continue les questions con. Un Prince avec bio-knout et sang acide, force-t'il les adversaires à faire un test d'initiative avec la caractéristique modifiée par le bio-knout quand ils le blesse, ou utilisent ils leur initiative de base ?
L'init de 1 du knout dure jusqu'à la fin de la phase de close, et ce qu'elle que soit l'init réelle...

J'avais aussi pensé à cette petite combo... Mais comment on résout les tests d'I étant donné que les I seront différentes dans l'escouade (les figs en contact du BK et celles qui ne le sont pas) ?

:whistling:

On prend la majoritaire comme avec les Endu ?

J'aurai tendance à séparer les figos :

Celles à 1 testent avec 1, les non modifiées avec leurs profils de base.

Oui, c'est moche si les porteurs d'armes spéciales/ d'armes spé de close sont au contact, mais tant pis pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à le protéger du tir.

Page 49, "Personnage Indépendant et tir" , 2eme paragraphe. Donc non, même pas des tirs.

Ah, oui, j'avais pas vu. Il y une couille dans le potage car dans ce cas les gardes ne servent pratiquement à rien et je ne vois pas comment cela aurait pu être la volonté des concepteurs au vu de l'augmentation de leur prix.

Je vire casaque dans ce cas, mon opinion est désormais, effectivement : "Le Prince fait "comme si" il était un PI et n'en n'est pas un. Il n'est pas ciblable au close ou au tir, mais peut rejoindre et quitter les gardes comme un PI".

Mais bon, c'est plus une convention qu'une lecture claire de la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, cela ne me semble pas limpide. Je comprends au contraire qu'il peut rejoindre et quitter les gardes librement et que tant qu'il est avec eux, il se comporte comme s'il était un PI soit non ciblable au tir et ciblable au close.

Page 49, "Personnage Indépendant et tir" , 2eme paragraphe. Donc non, même pas des tirs.

Faut-il encore qu'il gagne la compétence "Personnage Indépendant".

Or ce n'est pas ce qui est marqué.

C'est juste qu'en temps normal, une Créature Monstrueuse ne peut pas rejoindre une unité d'infanterie.

Par contre, pour les gardes uniquement, le Prince a une accréditation spéciale.

Pour autant, il n'est toujours pas PI.

Donc pas ciblable ni au tir, ni au close.

Pas plus qu'il aura le droit d'en ressortir.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Salgin (prenez un screenshot, c'est rare).

Genre, s'il avait s'agit de donner la règle de personnage indépendant, ils l'auraient donné (quitte à ajouter une restriction de type "Un Prince ne peut rejoindre qu'une unité de Gardes").

"Il peut rejoindre une unité de Garde comme s'il était un PI."

Cela ne veut pas dire :

"Il peut rejoindre une unité de Garde comme s'il était un PI.

Au corps à corps, il compte comme un PI.

Au tir, il compte comme un PI."

Il faudrait arrêter de vouloir lire plus que ce que les règles disent, hein :whistling:

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à séparer les figos :

Celles à 1 testent avec 1, les non modifiées avec leurs profils de base.

Oui, c'est moche si les porteurs d'armes spéciales/ d'armes spé de close sont au contact, mais tant pis pour eux...

Le truc, c'est qu'il est marqué que l'unité qui a fait la blessure effectue un test d'I sous peine de perdre un PV.

Donc je vois bien ce PV perdu être attribué normalement, mais c'est pour le test d'I que je bloque. Quelle I faut-il utiliser ?

Désolé si j'ai pas compris ta réponse sire Carna... :whistling:

Si tu pouvais me détailler (juste un peu) la procédure que tu comptes appliquer pour résoudre ce cas de figure (surtout ce que tu entends par "séparer les figos"), je chanterais tes louanges ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à séparer les figos :

Celles à 1 testent avec 1, les non modifiées avec leurs profils de base.

Oui, c'est moche si les porteurs d'armes spéciales/ d'armes spé de close sont au contact, mais tant pis pour eux...

Le truc, c'est qu'il est marqué que l'unité qui a fait la blessure effectue un test d'I sous peine de perdre un PV.

Donc je vois bien ce PV perdu être attribué normalement, mais c'est pour le test d'I que je bloque. Quelle I faut-il utiliser ?

Désolé si j'ai pas compris ta réponse sire Carna... :wink:

Si tu pouvais me détailler (juste un peu) la procédure que tu comptes appliquer pour résoudre ce cas de figure (surtout ce que tu entends par "séparer les figos"), je chanterais tes louanges ! :wink:

Alors, tout simplement :

Pour séparer les figs, j'utilise un cutter, ou une pince, c'est selon...

Sinon, le type qui prends les blessures par le sang acide, il a des figs possédant une init normale, et d'autres possédant une init de 1.

Il choisit dans quel groupe il colle les pains, et teste avec l'init du groupe ciblé ( donc, contre du SM normal, soit I4, soit I1. Et on enlève si pertes dans le groupe ciblé.

Perso, c'est ce que je trouve de plus intuitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.