Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AideJ] Q&R non-officiel V8


Aminaë

Messages recommandés

Oui, le gyro est unique selon le Gbr.

Unique car il est traité comme une machine de guerre pour ce qui est de la magie et autre effets magiques qui affectent les machines de guerre, et comme un monstre volant pour tout le reste (pg 42 du LA nain). Exception faites de la précision dans la faq :

Page 42 – Gyrocoptère.

Ajoutez “Les Gyrocoptères ne suivent pas la règle de Piétinement Furieux ! et ne peuvent pas être utilisés comme montures par les personnages.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

GROSSE Mise à jour :shifty:

Celle-ci ne revient pas sur pas mal de questions posées depuis le mois d'août. J'ai juste remis à jour ce qui devait l'être (et ça m'a bouffé déjà pas mal de temps).

Si vous trouvez des Q&R qui méritent d'être intégré dans ce qui est dit ici, ça m'intéresse :blushing:

Si j'ai marqué des conneries/oublié des trucs, je suis ouvert :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Débattu récemment pour le chapitre "armes":

Peut-on utiliser arme de base + bouclier lorsqu'on possède deux armes de base (exemple un personnage avec arme de base + bouclier et pistolet).

Réponse: oui, "deux armes de base" n'est pas une arme spéciale, on a donc le choix avant chaque corps à corps.

2°)

Q°) Avec un canon, peut-on viser un point du

champ de bataille non occupé, afin de viser

une figurine, derrière une colline par

exemple ?

R°) Oui, rien ne l'interdit. /!\ ceci peut mener à

de bons abus, il peut être utile de conventionner

que le canon doive tirer en direction d'une

figurine ennemie en vue, ou que ses boulets sont

arrêté par tout élément de décor (notamment les

collines)

La suggestion me semble hors de propos (elle va à l'encontre des règles), car le GBR signifie bel et bien que seuls les infranchissables et les obstacles arrêtent les boulets de canon, en aucun cas les collines.

Proposer une refonte du tir du canon me semblerait plus pertinent (on vise une figurine et on précise combien de ps devant on place le point d'impact).

3°)Au même chapitre, peut-être rappeler "qui est touché" par les machines de guerre dans le cas des figurine style steggadon, puisque la question est posée régulièrement (réponse: chaque partie, donc le stegadon+le prêtre éventuel+chaque skink).

4°)La question de savoir si le trou central fournit sa force à toutes les parties ou à une seule répartie comme un tir n'est pas tranchée, mais la seconde proposition semble la plus équilibrée (une seule touche F*3 répartie comme un tir).

Je n'ai rien vu d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce travail qui facilite bien les recherches!

Juste une remarque sur ça:

Q°) Dans le scénario n°6, le tour est-elle

destructible ? Qu'arrive-t-il si elle est détruite

?

R°) Elle est destructible, car rien ne l'en

empêche. Si elle est détruite, à défaut, le

scénario se joue aux points de victoire. Source

GBR p150.

Pourtant de l'ERRATA du GBR, on trouve ça:

Q. Si la Tour de Guet est détruite dans le scénario de La Tour de Guet, quelles conditons de victoire sont utilisées ? (p.150)

R. L'unité la plus proche du centre des ruines où se dressait la Tour de Guet détermine le vainqueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Débattu récemment pour le chapitre "armes":

Peut-on utiliser arme de base + bouclier lorsqu'on possède deux armes de base (exemple un personnage avec arme de base + bouclier et pistolet).

Réponse: oui, "deux armes de base" n'est pas une arme spéciale, on a donc le choix avant chaque corps à corps.

Dans le sujet dans lequel ce point a été débattu (celui-là je crois) aucune réponse clair n’a été apportée. Il y a eu seulement deux intervenants avec chacun un point de vue différent. Et je ne suis pas sûr que la réponse soit oui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est remis à jour. B)

A la fin il y a un addendum sur les tirs de canons/cata / sorts à gabarits.

Vu que la discussion était un bordel sans nom, j'ai fait un peu comme je l'ai compris. Il se peut que je me sois planté.

Notamment sur les sorts à gabarits ou non provoquant des tests de caract sur une figurine. Ce que j'ai retenu de ce point personnellement c'était plus le cas exposé pour le creuset qui s'appliquait pour les autres.

Bref, si je me suis planté, retapez moi directement les Q&R concernées :clap: .

Peut-on utiliser arme de base + bouclier lorsqu'on possède deux armes de base (exemple un personnage avec arme de base + bouclier et pistolet).

Réponse: oui, "deux armes de base" n'est pas une arme spéciale, on a donc le choix avant chaque corps à corps.

Pas intégré tellement je trouve l'argumentation initiale tirée par les cheveux. :whistling:

4°)La question de savoir si le trou central fournit sa force à toutes les parties ou à une seule répartie comme un tir n'est pas tranchée, mais la seconde proposition semble la plus équilibrée (une seule touche F*3 répartie comme un tir).

Bah ca c'est très clair, ce n'est pas clair uniquement dans le cas du creuset/cloche si je ne m'abuse :)

Si quelqu'un veut bien me filer un tableau d'attribution des touches pour les gabarits (vous savez, le truc qu'on croise dans les tournois avec un schéma des socles 'vus du dessus", sur lequel on pose le gabarit pour savoir qui est touché). Je l'intégrerai à la fin.

Il en faut quatre pour les socles 20/20, 40/40, 25/25, 25/50. (même si c'est sensiblement les mêmes, des fois on a pas tous les neurones connectés dans le feu de l'action).

Edit : Tant que j'y suis, je suis pas contre un petit récapitulatif de l'oeil des dieux : topic ici : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=152224

Edit : et je remet à jour deux - trois trucs encore :wink:

Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas intégré tellement je trouve l'argumentation initiale tirée par les cheveux. X-/

Après relecture, je suis d'accord, c'est même l'inverse, puisque "l'arme supplémentaire" est reprise dans la catégorie des "armes spéciales".

Sinon pour les gabarits causant des touches et des tests, c'est tout bon sauf

Q°) Que se passe-t-il lorsqu'un sort à gabarit

(soleil violet par exemple) provoquant un test

de caractéristique, affecte une cloche

hurlante / creuset de la peste ?

R°) On applique le GBR page 9. Chaque

élément est "touché" individuellement. On fait

donc un test par élément, suivant son propre

profil. Si le test est raté, seul l'élément ayant

raté le test subit les effets du sort.

-->C'est toujours la page 10 qui s'applique, puisque la page 9 ne s'applique qu'aux touches infligées par un gabarit, tandis que la page 10 s'applique aux tests de caractéristiques pour figs à plusieurs caractéristiques, qu'elles soient dues à un sort avec ou sans gabarit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après relecture, je suis d'accord, c'est même l'inverse, puisque "l'arme supplémentaire" est reprise dans la catégorie des "armes spéciales

Oui oui, j'ai lu le topic X-/

-->C'est toujours la page 10 qui s'applique, puisque la page 9 ne s'applique qu'aux touches infligées par un gabarit, tandis que la page 10 s'applique aux tests de caractéristiques pour figs à plusieurs caractéristiques, qu'elles soient dues à un sort avec ou sans gabarit.

Donc on n'applique jamais ce truc là :

Q°) Que se passe-t-il lorsqu'un sort à gabarit
(soleil violet par exemple) provoquant un test
de caractéristique, affecte une cloche
hurlante / creuset de la peste ?
R°) On applique le GBR page 9. Chaque
élément est "touché" individuellement. On fait
donc un test par élément, suivant son propre
profil. Si le test est raté, seul l'élément ayant
raté le test subit les effets du sort.

A la lecture du sujet il me semblait bien avoir compris une différence entre "hit" et "touched" en gros soit "la figurine est affectée", soit "chaque élément est affecté", même si ça me paraît un peu du tirage de nouille X-/

Bref, il n'y a pas de distinction entre cloches/creuset et les monstres si je te comprends bien, hors il me semblais qu'une partie des gens disaient que non... (tout en étant d'accord pour dire que c'est plus simple d'arbitrer cloche = monstre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, il n'y a pas de distinction entre cloches/creuset et les monstres si je te comprends bien, hors il me semblais qu'une partie des gens disaient que non... (tout en étant d'accord pour dire que c'est plus simple d'arbitrer cloche = monstre).

Ben aucune solution n'a effectivement fait l'unanimité totale.

Le plus facile, c'est de distinguer deux cas de figures

Page 9, les touches infligées par des gabarits

Page 10, les tests de caractéristiques aux figurines avec carac multiples (gabarits ou pas, c'est pareil)

Dans ce cas on se moque effectivement de savoir si c'est une cloche, un steggadon ou le traineau du père-Noël qui doit tester, on applique la page en question.

C'est simple même si c'est du triturage de nouille X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 9, les touches infligées par des gabarits

Page 10, les tests de caractéristiques aux figurines avec carac multiples (gabarits ou pas, c'est pareil)

c'est indéniablement les règles à appliquer, autrement dit:

si touche provoquant un jet pour blesser : répartition (p9)

si la fig doit faire un test de carac: un seul test pour toute la fig (p10)

Je vais relire le pdf en entier, mais je pense qu'il est très important (une mention, un signet? plutôt que des couleurs) de preciser tout le temps le FER et les propositions de conventions (qui peuvent appraitre en cas de FER peu EDC, et/ou en cas de FER insoluble). Ceci afin que le lecteur différencie bien: les réponses GBR, des propositions des membres du WARFO.

Bref, je verrai bien:

Q:

R FER:

R CONV:

ainsi on aurait:

Q:

R FER: comme ci

R CONV: on vous propose plutôt comme ça si les deux joueurs sont d'accords

ou:

Q

R FER: inexistante

R CONV: on vous propose d'appliquer comme ça car...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma relecture:

Q°) peut-on faire une formation en colonne

avec une figurine de front sur X rangs ?

R°) Certains disent oui, d'autres non. Source :

p.5.

La VO ne laisse pas de doute.

Je propose:

R FER VO: oui, "a number of columns" (et non pas "plusieurs collonnes" comme en VF) inclue bien le nombre 1 !

retirer la Q et la R vide dans "le tour"

ceci peut mener à de bons

abus, il peut être utile de conventionner que les

éléments infranchissable doivent être

contournés pour la distance "à vol d'oiseau"

oula ça mérite un bon R CONV! Et encore je comprend pas cette convention à l'encontre totale de la règle claire FER. Plutôt que cela tu devrais rappeller que même si la distance y est, une unique roue de 90° max peut être réalisée... ce qui limite grandement certaines charges génées pas des éléments infranchissables

R°) Soit votre mouvement de charge vous

permet de toucher l'unité après sa fuite (GBR

p23).

ajouter "au moment de la sous-phase de charges (après toutes les déclarations/réactions)"

. Par conséquent, appliquez la règle

"Séquence de Jeu" page 10 du GBR (+grande

similarité avec "racine de la vigne, voir ciaprès).

est-ce là qu'il est écrit que c'est lejoueur dont c'est le tour qui choisit en cas de simultanéïté ? si oui, c'est nickel

Bref, en résumé, ne tenez

pas compte de ce Q&R, qui ne sert absolument

à rien.

remplacer par "ce Q&R ne sert que dans le cas des machines de guerre, et autres unités sans répartition et/ou désignation possible de figs cibles en leur sein"

R°) Certains disent qu'elle est détruite, en se

basant sur la page 58, d'autres qu'on s'arrête à

un pas en se fondant sur la page 60.

je trouve le bas de la p 60 (s'arréter à 1 ps en cas de porusuite multiples arrivant au contact d'un fuyard ayant fuit suffisament moin pour échapper à son pousuivant) ultra spécifique dans ce cas, et donc la règle spé de cette situation (prenant le pas sur la p58)

Source Q&R Général VF 1.2.

le 1.1 est le pus récent sur le site GW Fr ?

(Voir GBR p98 Titre "Tir"

§2).

p 99

R°) Ce n'est pas précisé, mais on ne saurait pas

en faire autrement

a enlever, car précisé dans l'encart sur les attaques inhabituelles p42

R°) Rien de bien clair. Certains disent oui,

d'autres non. Source : PDF Skaven V8, GBR

p74, page 13, pages 17 et 18.

vu que c'est seulment si il y a contact que le mvt obligatoire est considéré comme une charge (et donc possibilité d'approcher à moins de 1ps), c'est ultra clair en FER. Après ça mérite R FER et R CONV ensuite.... quoique quand ça arrive à des abominations... c'est de bonne guerre!

R°) Il n'existe pas de réponse claire à cette

question.

R CONV!

retirer la Q et la R vide dans "etat major"

ou être déplacé dans un rang et être déplacé

?

si un autre

héros de l'unité peut être est bougé au second

rang ?

mal dit

ceci peut mener à de

bons abus, il peut être utile de conventionner

que le canon fonctionne autrement. Notamment

que ses boulets soient arrêtés par le

contre les enclumes cachées derrière les collines, c'est de bonne guerre! Toujours difficile de conventionner...

Il est donc possible de placer les détachements

avec l'unité mère dans le bâtiment

et pourquoi pas le détachement aux côtés de la tour ?

Deux unités dans un batiment, c'est impossible de toute façon!

Q°) Les personnages autres que les sorciers

peuvent-ils porter un objet de la section

"armure magique" (donc y compris les

boucliers magiques), alors qu'ils n'y ont

normalement pas accès?

je me demande si cette question concerne au moins une fig du jeu?

Q°) Les géants sont-ils accessibles en tant que

mercenaires aux armées qui ne l'ont pas

directement en rare (O&G, HB, GdC et RO)

?

R°) Non, sauf accord de l'adversaire/orga.

Source : Q&R V8.

c'est faux. La supression de l'entrée mercenaires a été faite pour d'autres raisons que d'interdire les mercenaires. A propos des unités de mercenaires dans les autres armées, la situation actuelle est la suivante:

GW ne déclare jamais plus que des armées sont abandonnées, ils ne fait juste que ne plus en parler. Ainsi les joueurs ne sont pas contraints à quoique ce soit. Les pdf V8 enlèvent l'entrée mercenaires, mais Gav expliquait à l'édition d'avant (V7, dernière info de règles sur les merços, bien après toutes autres d'ailleurs) le futur traitement de ceux ci, et ce qu'il fallait comprendre dans ces retraits des entrées "mercenaires dans les listes". Ainsi que comment continuer à les jouer au sein des autres armées. Sa "note" parue sur le site GW ne demandait pas l'accord de l'addversaire, et n'était pas signalé comme "non officiel". Bref du matériel de règle pur! Elle était à appliquer pour les livres V7 et suivant, et expliquait pourquoi l'entrée mercenaires était retiré des LA. C'est la dernière instruction GW en date (2008), et à appliquer tant que les mercenaires ne seront pas refait (jamais en V8?)

Je te la redonne en français (traduction effectuée pour le pdf V8 mercenaires):

Q. Pourquoi retirer les références aux Mercenaires dans

les Livres d'Armées de la 7ème edition?

R. Il y a diverses raisons pour retirer les références aux

Mercenaires dans les prochains Livres d'Armées et voici

les principales :

1. Les règles détaillant comment inclure des Mercenaires

dans une armée sont contenues dans la liste/les articles

Mercenaires. Par conséquent, si vous avez accès à ces

règles, vous avez accès à comment ils peuvent être ajoutés à

votre armée.

2. Il se peut que nous souhaitions dans le futur revoir la

façon dont fonctionnent les Mercenaires, et il sera très

difficile de le faire si dans le même temps nous continuons à

perpétuer leurs règles actuelles dans les livres d'armée.

Notre intention est que les règles des Mercenaires seront

entièrement contenues dans un supplément dédié, et ne

demanderont aucune référence dans les livres d'armées.

Rien de tout cela ne se veut comme un signal comme quoi

nous n'allons jamais/allons refaire immédiatement (effacer

la mention nécessaire) un supplément Mercenaire. Il s'agit

juste d'une procédure de nettoyage interne qui nous laisse le

champ libre pour étudier et poursuivre la suite des

opérations futures à propos des Mercenaires.

Source: Note de Gavin Thorpe sur les Mercenaires - Page

Dogs of War – Site internet GW UK 2008

Note qu'il explique donc bien pourquoi la mention "mercenaires" disparaît, et que ce n'est pas du tout pour interdire de les jouer!

je te redonne sa source d'origine (j'ai sauvegardé la page, avant que GW ne migre de site):

http://sgabetto.free.fr/Telechargements/Me...DansListeV7.htm

Après les joueur ne connaissent PAS cette info. Et ainsi on rencontre de la réticence, voir du refus. Mais c'est la dernière info de règle GW à propos des mercenaires dans les autres armées . Elle est à appliquer jusqu'à nouvel ordre, est super claire, est sans mention "non officiel", "demande l'accord". Bref refuser ceci, c'est refuser de jouer une règle. Toujours possible dans un cadre de jeu "maison", mais faut que tout le monde soit d'accord pour l'enlever. Ou bien si l'organisateur/arbitre d'un tournoi en décide ainsi. ATTENTION neanmoins: les merço dans les autres armées dans un but d'optimisation sont bien différent d'un but de "diversification" ou de fluff (les helfings ou les nains dans l'empire!). Donc surveillez os adversaires :whistling:

Bref c'est la situation "normale" de les laisser jouer en V7/V8, mais elle peut être "restreinte" par décision.

R°) Si l'on procède dans l'ordre. L'unité devrait

sortir, éventuellement bouger (de combien de

pas, ça on ne sait pas)…

en V8 la sortie de batiment ne permet pas de mvt une fois l'unité placé en dehors. Donc pas de mvt en début de tour grace à l'animosité!

Entre HB et chevaucheurs de squigs, la fin de la R sur les A sur batiments est inversée (alors que présentés comme similaires)

qui peut tirer à chaque tour, à condition de ne

pas avoir fait de marche forcée (interdit indiqué

dans le GBR p38),

cette interdiction concerne les armes de tir. Vérifier que son tir à gabarit est bien une "arme" au sens GBR pour lui intredire tir et marche forcée!

ADDENDUM

oula... pas la peine de faire une partie spéciale, et d'en écrire des tartines!! Au final le prob n'en est pas un. Les deux seules règles p 9 (touche provoquant un jet pour blesser) et p 10 (test de carqc pour une fig avec plusieurs valeurs pour une même carac) suffisent à résoudre tout! Si il ya des exception (comme les gabarits des machines de guerre), elles seront mentionnées explicitement.

Mais bon, sinon tes explications sont justes. J'ai juste peur ue ça n'effraie plus que cela renseigne.

Enfin justes, sauf

1) tu parles de test de F pour le soleil violet à propos du pers sur dragon

2)

Q°) Que se passe-t-il lorsqu'un sort à gabarit

(soleil violet par exemple) provoquant un test

de caractéristique, affecte une cloche

hurlante / creuset de la peste ?

R°) On applique le GBR page 9. Chaque

élément est "touché" individuellement. On fait

donc un test par élément, suivant son propre

profil. Si le test est raté, seul l'élément ayant

raté le test subit les effets du sort.

faux, il faudrait que la touche porvoque un jet pour blesser ensuite pour qu'elle soit répartie (le fameux "hit"). Ici comme ailleurs, la p 10 s'applique (un seul test pour toute la fig)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais relire le pdf en entier, mais je pense qu'il est très important (une mention, un signet? plutôt que des couleurs) de preciser tout le temps le FER et les propositions de conventions (qui peuvent appraitre en cas de FER peu EDC, et/ou en cas de FER insoluble). Ceci afin que le lecteur différencie bien: les réponses GBR, des propositions des membres du WARFO.

Pourquoi pas. Ceci étant les couleurs me satisfasse.

Après toutes les réponses sont GBR FER, à l'exception de ce qui est marqué en violet et précédé d'un /!\.

Je ne propose pas vraiment de convention, je dis juste quand ça peut paraître choquant (enfin, il me semble en tous cas).

Mais j'induis le doute moi-même semble-t-il. Je vais modifier et préciser par exemple dans le cas ci-après que cela peut être abusif et que l'orga devrait éventuellement prévoir quelque chose à ce sujet AVANT le tournoi.

retirer la Q et la R vide dans "le tour"

Viendra un jour où on aura une question la dessus.

Pareil pour l'autre, je sais plus laquelle c'est ^^.

Oula ça mérite un bon R CONV! Et encore je comprend pas cette convention à l'encontre totale de la règle claire FER. Plutôt que cela tu devrais rappeller que même si la distance y est, une unique roue de 90° max peut être réalisée... ce qui limite grandement certaines charges génées pas des éléments infranchissables

La règle est claire? Pour moi oui. Pourtant, bizarrement, je passe toujours pour un con**** en tournoi en voulant faire appliquer ce qui est écrit. Pendi (et mon adversaire) est le dernier en date qui m'a fait prendre un chemin V7 le plus court au sol, en évitant unités ennemies et infranchissable, pas plus tard qu'il y a deux semaines...

ajouter "au moment de la sous-phase de charges (après toutes les déclarations/réactions)"

Ok.

est-ce là qu'il est écrit que c'est lejoueur dont c'est le tour qui choisit en cas de simultanéïté ? si oui, c'est nickel

Oui.

remplacer par "ce Q&R ne sert que dans le cas des machines de guerre, et autres unités sans répartition et/ou désignation possible de figs cibles en leur sein"

Heu non, les machines ont leurs propres règles (pas d'exception connue) dans le GBR et il n'existe pas d'unité sans répartition et/ou désignation possible de figs (si t'as un exemple, je suis preneur :ph34r:). Ce Q&R est donc réellement inutile.

R°) Certains disent qu'elle est détruite, en se

basant sur la page 58, d'autres qu'on s'arrête à

un pas en se fondant sur la page 60.

je trouve le bas de la p 60 (s'arréter à 1 ps en cas de porusuite multiples arrivant au contact d'un fuyard ayant fuit suffisament moin pour échapper à son pousuivant) ultra spécifique dans ce cas, et donc la règle spé de cette situation (prenant le pas sur la p58)

Effectivement. La VO doit être moins claire car elle ne m'avais pas convaincue.

Je te met un lien vers le débat que tu vois à quel point ce n'est pas si évident que ça http://forum.warhammer-forum.com/index.php...51698&st=25.

ma relecture:

Q°) peut-on faire une formation en colonne

avec une figurine de front sur X rangs ?

R°) Certains disent oui, d'autres non. Source :

p.5.

La VO ne laisse pas de doute.

Je propose:

R FER VO: oui, "a number of columns" (et non pas "plusieurs collonnes" comme en VF) inclue bien le nombre 1 !

retirer la Q et la R vide dans "le tour"

CITATION

ceci peut mener à de bons

abus, il peut être utile de conventionner que les

éléments infranchissable doivent être

contournés pour la distance "à vol d'oiseau"

oula ça mérite un bon R CONV! Et encore je comprend pas cette convention à l'encontre totale de la règle claire FER. Plutôt que cela tu devrais rappeller que même si la distance y est, une unique roue de 90° max peut être réalisée... ce qui limite grandement certaines charges génées pas des éléments infranchissables

CITATION

R°) Soit votre mouvement de charge vous

permet de toucher l'unité après sa fuite (GBR

p23).

ajouter "au moment de la sous-phase de charges (après toutes les déclarations/réactions)"

Ok.

CITATION
. Par conséquent, appliquez la règle

"Séquence de Jeu" page 10 du GBR (+grande

similarité avec "racine de la vigne, voir ciaprès).

est-ce là qu'il est écrit que c'est lejoueur dont c'est le tour qui choisit en cas de simultanéïté ? si oui, c'est nickel

Oui.

Bref, en résumé, ne tenez

pas compte de ce Q&R, qui ne sert absolument

à rien.

remplacer par "ce Q&R ne sert que dans le cas des machines de guerre, et autres unités sans répartition et/ou désignation possible de figs cibles en leur sein"

Non non. Les machines ont leur propres règles bien écrite (y compris toutes les machines un peu spé) et les autres unités sans répartition et/ou désignation possible de figs cibles en leur sein, bah, ça existe pas, si ?

CITATION

Source Q&R Général VF 1.2.

le 1.1 est le pus récent sur le site GW Fr ?

Ouais, j'ai les PDF en avance MOI :PBon en fait, j'ai été un peu vite en besogne et je me suis gourré, vu que je lis surtout les errata VO

CITATION

(Voir GBR p98 Titre "Tir"

§2).

p 99

Heu, oui, plutôt :lol:

Double post cause de quote trop nombreux.

R°) Ce n'est pas précisé, mais on ne saurait pas

en faire autrement

a enlever, car précisé dans l'encart sur les attaques inhabituelles p42

Mouais, pas si clair que ça. Ok pour le début du § mais la suite :

p42 : "Les seules exceptions concernent les touches effectuées au corps à corps, qui sont gérées [par leurs propre règle au § corps à corps".

Ensuite le Q&R Officiel Précise bien de le résoudre comme ça, c'est donc que ce n'est pas inutile :).

D'toutes façons, OSEF, on sait comment l'appliquer maintenant 8-s. Mais ok, je le virerai.

vu que c'est seulment si il y a contact que le mvt obligatoire est considéré comme une charge (et donc possibilité d'approcher à moins de 1ps), c'est ultra clair en FER

Pas du tout. Et je ne relancerais pas le débat sur les charges par le cul de l'abo dont on ne sait pas comment la placer de toutes manières. Non, je ne le relancerai pas. Il y en a eu des pages et des pages, en V7 puis en V8, bref... retrouve le sujet si tu veux :)

ou être déplacé dans un rang et être déplacé

?

Probablement une faute de français regrettable. Le prochain coup, cite-moi le Q&R en entier par contre, parce-que je pourrais très bien te retourner le "?" :wink: (mais je chercherais t'inquiète).

si un autre

héros de l'unité peut être est bougé au second

rang ?

mal dit

+1.

eci peut mener à de

bons abus, il peut être utile de conventionner

que le canon fonctionne autrement. Notamment

que ses boulets soient arrêtés par le

contre les enclumes cachées derrière les collines,

c'est de bonne guerre! Toujours difficile de conventionner...

Effectivement. Je vais virer le § après le "autrement".

Après, il y a largement de quoi les chopper les enclumes maintenant (un bon gros sort, un bon gros héros/seigneur dédié voir une unité de merde qui le bloquera pendant un ptit tour ou deux :P Mais c'est un autre débat ^^.

Il est donc possible de placer les détachements

avec l'unité mère dans le bâtiment

et pourquoi pas le détachement aux côtés de la tour ?

Deux unités dans un batiment, c'est impossible de toute façon!

C'est mal rédigé :D C'est aux côtés de la tour, pas les deux dedans. Faut lire ça Il est donc possible de placer les détachements conformément à leurs règles avec l'unité mère dans le bâtiment (mais pas les deux dedans bien sur).

Q°) Les personnages autres que les sorciers

peuvent-ils porter un objet de la section

"armure magique" (donc y compris les

boucliers magiques), alors qu'ils n'y ont

normalement pas accès?

je me demande si cette question concerne au moins une fig du jeu?

Sorcier du chaos (il n'ont plus l'errata qui leur permettait ça en V7, vu que le GBR légalise le truc).

Vampire (abstraction faite de leur règle spécifique).

Concerne aussi les GB qui n'ont pas trois bras. Elles peuvent souvent porter une armure ordinaire, mais pas de bouclier ordinaire. Du coup, elles peuvent porter un bouclier magique. Mais bon, en général, on les met ailleurs les bouclards magiques :D

Q°) Les géants sont-ils accessibles en tant que

mercenaires aux armées qui ne l'ont pas

directement en rare (O&G, HB, GdC et RO)

?

R°) Non, sauf accord de l'adversaire/orga.

Source : Q&R V8.

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...=150509&hl=

Il faut lire : "Q&R V8 de toutes les armées".

Exemple pour le Q&R ES :

Page 59 – Mercenaires.

Ignorez cette entrée de la liste d’armée.

Je suis pas convaincu par le barratin de Gavin.

Ca devrait quand même te mettre la puce à l'oreille "Gav expliquait"

Quand Gav explique on bouche ses oreilles (humour, encore que...).

C'est la dernière instruction GW en date (2008), et à appliquer tant que les mercenaires ne seront pas refait (jamais en V8?)

Erreur, c'est la dernière instruction avant qu'on nous dise de supprimer la référence aux mercenaires.

C'est un peu comme appliquer les Q&R V7, même si ça nous donne un indice sur la manière dont il faut que ce soit joué, ça change parfois (des trucs chez les HL qui ont changé entre V7 et V8.

Perso je m'en tamponne complètement. Je suis même prêt à virer la Q° du PDF tellement je m'en bat les parties avec une chaussette remplie de poulpe farci!

Ouvre un sujet si tu veux ;-)

R°) Si l'on procède dans l'ordre. L'unité devrait

sortir, éventuellement bouger (de combien de

pas, ça on ne sait pas)…

en V8 la sortie de batiment ne permet pas de mvt une fois l'unité placé en dehors. Donc pas de mvt en début de tour grace à l'animosité!

Effectivement. On sort et on ne bouge pas. Source GBR p127 §1

Entre HB et chevaucheurs de squigs, la fin de la R sur les A sur batiments est inversée (alors que présentés comme similaires)

C'est le cas. C'est similaire. Mais il n'y a pas de réponse à la question (et du coup je me contredis par rapport au fait que je propose des R conv). Bon pour les points qui méritent, je mettrais R CONV, t'as gagné (je peux plus mettre de smiley, mais le coeur y est).

qui peut tirer à chaque tour, à condition de ne

pas avoir fait de marche forcée (interdit indiqué

dans le GBR p38),

cette interdiction concerne les armes de tir. Vérifier que son tir à gabarit est bien une "arme" au sens GBR pour lui intredire tir et marche forcée!

C'est pour rire hein ? Non ? Quand même...

Voyons-voir. Steam Gun (canon à vapeur me semble en VF)... "gun", "canon"... non, toujours pas?

Mais c'est pas précisé que l'arbalette magique EN est une arme non plus hein. Pas plus que les arcs magiques.

Mais tu pourra me rétorquer que les tirs de l'homme arbre ou des salas ne sont pas des armes non plus (c'est un exemple), mais on s'en fout, leurs règles sont claires ^^. D'ailleurs à chaque fois que c'est pas une "arme" (et encore le terme et galvaudé) c'est précisé la manière dont ça tire... notamment sur le mouvement et tir. C'est pas précisé pour le Gyro => Tir de base (mais j'ai rien contre le Gyro personnellement).

Enfin justes, sauf

1) tu parles de test de F pour le soleil violet à propos du pers sur dragon

La honte...

2)

Ouais, je corrige.

CITATION

ADDENDUM

oula... pas la peine de faire une partie spéciale, et d'en écrire des tartines!! Au final le prob n'en est pas un. Les deux seules règles p 9 (touche provoquant un jet pour blesser) et p 10 (test de carac pour une fig avec plusieurs valeurs pour une même carac) suffisent à résoudre tout! Si il ya des exception (comme les gabarits des machines de guerre), elles seront mentionnées explicitement.

Mais bon, sinon tes explications sont justes. J'ai juste peur ue ça n'effraie plus que cela renseigne.

Franchement, je vois tellement n'importe quoi en tournoi, notamment :

- gestion des défis (alors que c'est simple)

- gestion des persos dans les unités, notamment quand les socles sont pas identiques (moins simple).

- reformation (mais on est pas tous d'accord (voir topic dédié) et c'est mal rédigé).

- gestion de l'oeil des dieux absolument fantaisiste où - entre autre - les mecs se basent sur le Q/R officiel ci-après, pour l'étendre aux persos qui ont la faveur des dieux qui rejoignent l'unité. Je m'y collerais d'ailleurs prochainement.

"Q. Soit un Champion Exalté d’une unité d’Élus doté de l’objet

enchanté Faveur des Dieux. L’unité peut-elle également en bénéficier

au moment du jet sur le tableau de l’OEil des Dieux avant le début

de la partie, et lors d’un jet grâce à un Autel de guerre du Chaos ?

(p115)

R. Oui."

[edit] Et merci pour la relecture, ça fait avancer le shmil... le bouzin !

Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viendra un jour où on aura une question la dessus.

laisse le titre de partie sans rien dessous, mais le Q et le R seuls!

Pourtant, bizarrement, je passe toujours pour un con**** en tournoi en voulant faire appliquer ce qui est écrit. Pendi (et mon adversaire) est le dernier en date qui m'a fait prendre un chemin V7 le plus court au sol, en évitant unités ennemies et infranchissable, pas plus tard qu'il y a deux semaines...

je vois très bien ce que tu veux dire, mais faut pas hésiter à sortir le livre des règles et à le faire relire à adversaire et arbitre. Ca suffit pas toujours, mais ça n’empêche que la règle est claire!! Perso j'ai eu le même prob à mon dernier tournoi, sauf que j'ai insisté, et ais eu gain de cause: on a joué V8 et pas V7 (et ça, c'est pas du luxe à faire passer comme habitude en général)

La VO doit être moins claire car elle ne m'avais pas convaincue.

je viens de la relire, très claire aussi. elle dit de se référer au schéma p 61, encore plus clair.

je vais lire de suite, car là je suis curieux de voir où se trouve l'ambiguité!

(...)

je passe sur le début "dialogue de sourds", et après il y a effectivement un doute possible sur la limitation de la règle de fin de p60 que pour les fuyards poursuivis par un ennemi n'ayant pas fait le jet de dés requis (et encore c'est un doute FER, car niveau EDC, je n'en ai aucun... mais c'est perso). Cependant fer de lance qui résume à la fin en vient à contredire totalement une règle de base du GBR (on poursuit une et une seule unité!). Ca décrédibilise pas mal ce thread à mes yeux... tgout en m'apprenant des choses sur ce cas là.

Et je ne relancerais pas le débat sur les charges par le cul de l'abo dont on ne sait pas comment la placer de toutes manières. Non, je ne le relancerai pas. Il y en a eu des pages et des pages, en V7 puis en V8, bref... retrouve le sujet si tu veux

je me méfie des discussions V8 sur ce forum, les gens sont en général plus auteur que lecteur, et campent beaucoup trop (voir le sujet sur les test de carac et cloche). Mais si tu as un lien V8 là dessus, je lirai.... car là encore, je vois pas du tout le prob, et faut donc qu'on m'éclaire!

mais je chercherais t'inquiète

ctrl + F

sorcier du chaos (il n'ont plus l'errata qui leur permettait ça en V7, vu que le GBR légalise le truc).

Vampire (abstraction faite de leur règle spécifique).

Concerne aussi les GB qui n'ont pas trois bras. Elles peuvent souvent porter une armure ordinaire, mais pas de bouclier ordinaire. Du coup, elles peuvent porter un bouclier magique. Mais bon, en général, on les met ailleurs les bouclards magiques

c'est bien ce que je dis, ce Q&R ne concerne aucune fig du jeu :) (il parle de "pers non sorcier n'ayant pas accès aux armures normales, mais a des objets magiques" (sinon l'ingénieur impérial aurait été LE cas))

Erreur, c'est la dernière instruction avant qu'on nous dise de supprimer la référence aux mercenaires.

Relis bien le texte de Gav, il explique pourquoi ils virent dans les livres V7 et suivants l'entrée mercenaires... excatement ce que font les pdf de mise à jour V8! C'est dommage de rejeter en block une explication "avec recul" sur un processus de la part d'un responsable du studio.. c'est un truc qui n'existera surement jamais plus pourtant! Bref gav explique que dorénavant (V7+) ils virent l'entrée merço et toutes ref aux merços dans les livres pour avoir le champs libre pour éventuellment refaire ces troupes additionnelles un jour, mais PAS pour ne plus jouer les merços avec leurs règles d'engagement propre! Après encore une fois, c'est une info qu'ils donnent pour que les gens se fassent plaisirs, par pour optimiser aveuglément. Lui il revendiquait un service après-vente pour le plaisir des joueurs (une habitude plus possible apparement), n'enterrons pas son dernier acte de la sorte avant son départ :)

Ouvre un sujet si tu veux ;-)

non, pas la peine à mon avis, et puis j'aime bien que cette info ne soit à portée que de ceux que ça intéresse vraiment!

Mais si tu enlève ce Q&R, au moins ça diffsue pas l'info que les merços sont interdis dans les autres armées, docn c'est bien.

C'est pour rire hein ? Non ? Quand même...

Voyons-voir. Steam Gun (canon à vapeur me semble en VF)... "gun", "canon"... non, toujours pas?

Mais c'est pas précisé que l'arbalette magique EN est une arme non plus hein. Pas plus que les arcs magiques.

Mais tu pourra me rétorquer que les tirs de l'homme arbre ou des salas ne sont pas des armes non plus (c'est un exemple), mais on s'en fout, leurs règles sont claires ^^. D'ailleurs à chaque fois que c'est pas une "arme" (et encore le terme et galvaudé) c'est précisé la manière dont ça tire... notamment sur le mouvement et tir. C'est pas précisé pour le Gyro => Tir de base (mais j'ai rien contre le Gyro personnellement).

je parle pas de FER là en effet. Mais plutôt du distinguo pas facile (et seulement faisable par un être humain, pas par FER) entre des règles spéciales utilisées pendant la phase de tir, et des armes de tir.

Ta phrase ci dessus me rappelle d'exact propos d'anti "souffle et marche forcée " en V6. La V7 leur démontrant par A+B qu'ils avaient totalement tord d'assimiler tout à des tir avec armes!

Donc très sérieusement, je pense qu'il est prudent de savoir ce qui suit les règles des armes de tir (les armes de la partie arme du livre de règles + leur dérivés direct (arba EN, arquebuse à repet ...) + ce qui a un tableau identique a celui de chaque arme (nom,portée, force, règle spé) et étant "porté" par une fig. Ainsi pour moi les machines de guerre ne sont PAS des armes de tir, et ne suive pas les règles générales des armes de tir, mais les règles de machine de guerre. La nouvelle typologie V7 aide pas mal dans ce cas précis.

Ce genre de généralité "tir" a vu des gens voulant interdire un enclume d'être frappée ou un banshee de crier après un coup de trembleterre.....

Et puis si tu veux être FER: le gyro est de type unique, donc si c'est pas marqué dans ces règles spé, il peut tirer après une marche forcée! :D . Après je tergiverse évidemment.... de toute façon le gyro fait partie des grands oubliés de la mise à jour V8 mais avec V1.1+ pour les nains.... et ça montre un peu la qualité du boulot fait pour ces mise à jour (normal vu les effectifs je pense). Franchement une remise à plat de toutes les armées style hordes sauvages s'imposait. Mais commercialement, c'était impossible. Bref il est clair que ce n'est pas le côté "jeu bien huilé" qui est recherché à Warhammer, mais plutôt pousser des figs et passer du bon temps. D'où mon étonnement, de voir encore en V8 des gens joué "fiche d'armée avant tout"... ils ont rien compris et perdent leur temps et leurs efforts....faudrait qu'ils essayent n'importe quel autre vrai wargames... ça les éclairerait sur l'importance ultime des figs dans ce jeu qu'est warhammer, par rapport à l’illusion qu'ils ont sur sa tacticité et sa mécanique de détermination de victoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q°) Les socles de snotlings sont-ils devenus

des nuées et en suivent-ils toutes les règles ?

R°) Oui et non. A défaut de précision inverse

dans les Q&R, les snots suivent toujours leurs

propres règles (tenaces entre autre), comme le

précisent les règles page 80. GBR p487.

Les snotlings sont notées nuées dans le bestiaires du GBR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q°) Les socles de snotlings sont-ils devenus

des nuées et en suivent-ils toutes les règles ?

R°) Oui et non. A défaut de précision inverse

dans les Q&R, les snots suivent toujours leurs

propres règles (tenaces entre autre), comme le

précisent les règles page 80. GBR p487.

Les snotlings sont notées nuées dans le bestiaires du GBR.

Et alors, les nuées démons aussi.

Et la règle qui dit que les nuées suivent leurs propres règles c'est dans le chapitre sur les nuées. Donc on ne peut pas se fier au bestiaire.

orcier du chaos (il n'ont plus l'errata qui leur permettait ça en V7, vu que le GBR légalise le truc).

Vampire (abstraction faite de leur règle spécifique).

Concerne aussi les GB qui n'ont pas trois bras. Elles peuvent souvent porter une armure ordinaire, mais pas de bouclier ordinaire. Du coup, elles peuvent porter un bouclier magique. Mais bon, en général, on les met ailleurs les bouclards magiques

c'est bien ce que je dis, ce Q&R ne concerne aucune fig du jeu smile.gif (il parle de "pers non sorcier n'ayant pas accès aux armures normales, mais a des objets magiques" (sinon l'ingénieur impérial aurait été LE cas))

Tout ça pour dire que j'ai mal rédigé le truc :wink:

le gyro est de type unique, donc si c'est pas marqué dans ces règles spé, il peut tirer après une marche forcée!

Un peu léger non, alors que la règle de base "de tir" interdit à moins qu'on ne dise le contraire.

d'assimiler tout à des tir avec armes!

Je sais bien. Mais là, quand même, ça me paraît un peu "chaud" :wink: de qualifier le canon à vapeur d'une "non-arme". Les exemples que tu cite c'est du (sur)naturel. Mais c'est plus de l'EDC que de la FER que de s'occuper de ça.

Il y a une phrase que j'aime bien. Là où le GBR ne distingue pas, il n'y a pas lieu de distinguer.

je me méfie des discussions V8 sur ce forum, les gens sont en général plus auteur que lecteur, et campent beaucoup trop (voir le sujet sur les test de carac et cloche). Mais si tu as un lien V8 là dessus, je lirai.... car là encore, je vois pas du tout le prob, et faut donc qu'on m'éclaire!

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...150845&st=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q°) Les personnages autres que les sorciers

peuvent-ils porter un objet de la section

"armure magique" (donc y compris les

boucliers magiques), alors qu'ils n'y ont

normalement pas accès?

je me demande si cette question concerne au moins une fig du jeu?

Les héros/seigneurs orques sauvages? :ermm:

Mais bon, c'est sûr, pas vraiment besoin d'une Q pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la règle qui dit que les nuées suivent leurs propres règles c'est dans le chapitre sur les nuées. Donc on ne peut pas se fier au bestiaire.

Non, le gbr signale juste que certaines nuées suivent leur propre règles de moral, mais pour le reste si pas incompatibilité, on garde toutes les règles du type nuées. Les snot sont donc de type nuées, qui ne sont pas indémoralisables et instables, mais tenace. Par contre, je note que désormais les snots sont en tirailleurs (ça aura mis le temps, depuis l'apparition des nuées tirailleurs avec les skavs V6)!!

Tout ça pour dire que j'ai mal rédigé le truc :ermm:

la Q comme cela ne sert à rien en effet.

@snip le gyro, il mérite de toute façon que les concepteurs le traitre dans le pdf V8 des nains!

je vais voir

Les héros/seigneurs orques sauvages?

bonne pioche!! Laissons la question.... amusant un seigneur orque sauvage avec un grosse armure bien lourde. Pas fluff, mais très surprenant. J'aime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai tout lu. Je suis finalement d'accord avec Wodan sur le fait qu'on peut amener par le pivot l'abo à moins de 1 ps de l'ennemi. Mais personne n'a noté qu'en le dernier paragraphe de la p 20 (sur les charges, et que donc doit suivre l'abo et autres mouvents aléatoires) oblige une unité chargeant à "amener son front au contact de l'unité chargée".

Bref je ne sais combien de pages, alors qu'en 10 posts maxi ce sujet devrait être clos.

Si tu veux je peux le réouvrir, histoire qu'on ait une conclusion finale pour ton Q&R. Conclusion qui est qu'une unité avec mvt aléatoire peut charger à 360° évidemment, même si elle se rapproche à - de 1 ps d'une unité ennemie avant d'avoir été en contact. MAIS elle doit pouvoir amener son front au contact de l'unité chargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
[quote]Q°) Que fait le Chapeau de sorcier, lorsqu'il
est porté par un magicien classique d'un
niveau supérieur à 2 ? Conserve-t-il ses sorts
de magicien "classique"? Que se passe-t-il
lorsqu'il est porté par un désosseur ogre ?
Par un grand prêtre liche ou un roi des
tombes ? Par un archidiacre de l'empire ?
Ou tout autre lanceur de sort qui a son
domaine propre ? Conservent-ils leurs
domaines de base ? Ajoutent-ils les deux
niveaux du chapeau à leur propre niveau ?

R°) A priori, le chapeau fonctionne comme le
livre des secrets des GDC. Le Q&R GDC V8
nous précise bien qu'un sorcier d'un niveau
supérieur à 1 qui porte le livre devient niveau 1
et perd ses autres sorts. Par analogie, celui-ci
fonctionne de la même manière. Par contre, il
n'y a aucune raison que le personnage perde ce
qui n'est pas sorts (donc maintient des pouvoirs
fonctionnant comme des "objets de sorts innés")
Source : Q&R GDC V8 + GBR p505.Par
conséquent. /!\ [u]ceci peut mener à de bons abus,
avec les RDT en particulier, qui peuvent ainsi se
servir des dés de pouvoirs de base qu'ils
génèrent, outre leurs dés "innés". Attention
donc…[/u][/quote]

Tu peux supprimer la fin concernant les abus éventuels pour les RdT. Modifié par fer de lance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
[quote]Citation
Q°) Les personnages autres que les sorciers
peuvent-ils porter un objet de la section
"armure magique" (donc y compris les
boucliers magiques), alors qu'ils n'y ont
normalement pas accès?

je me demande si cette question concerne au moins une fig du jeu?

Les héros/seigneurs orques sauvages? :ermm:
Mais bon, c'est sûr, pas vraiment besoin d'une Q pour ça.[/quote]
Les orques sauvages ont accés au bouclier, donc ça ne les concerne même pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.