Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains] nouveaux GBR et PDF, vos impressions!


Messages recommandés

Un post gentillet pour corriger un pitit truc à Vertigo:

Je commencerai par le longue barbe...

Pour un cout modeste, nous avons une boite de conserve à f4, CC5 et svg 3+.

Cependant, je trouve qu'il souffre trop de la comparaison avec le guerrier, voir le longue barbe qui avec arme de base/bouclier coutent moins cher pour presque autant encaissés et qui sont en base (il faut bien les remplir ces 25%).

Tu veux certainement parler des brise-fers là, non?

Mon humble avis sur la question, pour ne pas poster dans le vide (comment ça, ça m'arrive parfois! :clap:), c'est qu'entre une sauvegarde d'armure qui se fait régulièrement démonter avec en prime des haches en mousse, et la ténacité armes lourdes, je choisis la ténacité armes lourdes.

Le pack de brise-fers avec les options qui vont bien, les thanes ou les généraux en plus, et qui se fait la malle en deux-deux pour test à 5 plus, très peu pour moi.

Il doit cependant y avoir des situations ou les brise-fers sont plus indiqués, mais je cherche encore. Il existe bcp de sujets sur le forum ou ces questions sont traitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux certainement parler des brise-fers là, non?
Effectivement :clap:
entre une sauvegarde d'armure qui se fait régulièrement démonter avec en prime des haches en mousse, et la ténacité armes lourdes, je choisis la ténacité armes lourdes.
Pareil :wink:
Il doit cependant y avoir des situations ou les brise-fers sont plus indiqués, mais je cherche encore
Les brises fers sont les meilleurs pour tenir face à un pack de guerrier des clans, lanciers elfes, auters bases.

Le probleme, c'est qu'ils ne gagneront que rarement le combat seuls (en fait ils le gagneront, mais comme l'adversaire sera indémoralisable, ca va s'enliser. sauf soutient d'un autre pack qui LUI fera du degat, pour faire sauter l'indémo).

Donc effectivement je prefere un pack qui fait du degat, quitte à avoir des pertes... Soit je prends deux packs de guerriers (ou un tres gros pour l'indomptable) avec boucliers/armes de base si je veux résister aux assauts, aux fleches, etc...

Vertigo, qui met à l'as les brises fers et les tueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marteliers volent à la bâche, les brisefers beaucoup moins, donc les marteliers sont tenaces mais en 2-3 tours yen a plus (sans parler du tir), les brisefer peuvent se permettre d'être indomptables un bout de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marteliers volent à la bâche, les brisefers beaucoup moins, donc les marteliers sont tenaces mais en 2-3 tours yen a plus (sans parler du tir), les brisefer peuvent se permettre d'être indomptables un bout de temps.
Pas d'accord...

A cout comparable:

20 Brise fers VS 20 Marteliers (et encore, je leur ai payer le bouclier, juste pour que cela soit (plus) comparable au tir... Mais sans, on est moins cher avec les martos)...

Les brises fers sont en rangs de 5 pour etre indomptable le plus longtemps possible. Les Marto en 7*3 pour maximiser la bache (ils sont tenaces, alors les bonus fixes...)

10A >> 5touches >> 2,5blessures >> 2,08morts

14A >> 7touches >> 5,8blessures >> 4,05morts (parade prise en compte)

Au RC, les BF ont 2rangs, banniere et 2 morts >> 5 VS 6 pour les martos: 1rang (2 si que 2 morts), banniere et 4morts

Bilan, les martos gagnent de 1 (2 si que 2 morts) et font tester à 9 les brise fers (7 en fait puisqu'avec deux morts, les marto ont le même nombre de rangs).

CQFD

PS: Vous allez me dire qu'il s'agit du cas le plus favorable pour les martos, avec un adversaire idéal pour eux (une endurance qui permet de blesser pile sur 2+, une sauvegarde à faire sauter, etc...).

Mais les brises fers, si leur role n'est de retenir QUE les unités de base, peuvent etre remplacés par des guerriers armes de bases boucliers.

Tout autre adversaire sera du même accabi que les martos...

Modifié par Vertigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que les brise fer sont un peu plus sereins que les marteliers face au tir. De plus les brise fer pourront tenir face a des adversaires contre lesquels les marteliers se font démonter.Prenons l'exemple d'une unité qui fait mal, on va dire des guerriers du chaos de khorne avec hallebarde par 15 (souvent joués comme cela à ce que j'ai vu:

-pour les marteliers:(on va dire que les deux unités ont engagés en front de 5 pour simplifier,cas plus favorable aux marteliers qu'aux GDC d'ailleurs ):

les guerriers du chaos font 7 morts moyenne

les marteliers font 4.58 morts en moyenne, mettons qu'ils en font 5.Les marteliers sont tenaces et testent à 9(10 si seigneur). A ce rythme là les marteliers seront vite exterminés.

-pour les brise fer:

les guerriers du chaos ne font plus que 3.89 morts en moyenne, mettons 4

les brise fer font 1.83 morts, mettons 2

Au final les brise fer ont un rang de plus que les GDC testent donc à 9 (mais même sans ils testeraient à 7 ou 8 si seigneur, rien de méchant avec une GB).

Donc au final les brise fer auront plus de chance de ne pas se faire décimer tout de suite, et donc de retenir unn se une unité assez lourde quelques temps(des guerriers nains se prendraient plus cher, ils se font toucher sur 3+ et ont un point de sauvegarde en moins.)

Donc je pense que si on couple leur résistance au tir et au cac les brise fer ont tout à fais leur place dans une armée naine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà selon les moyennes, les gdc feront 6 morts et non 7. Ensuite pour le même prix ont peu en sortir 20 voir 25 marteliers (je ne sais pas combien coutent la marque de khorne).

Ensuite les marteliers tu les mets par 21 en rang de 7, donc il feront 7 morts, ils ont 1 rang et une bannière, nous pareil. Ils perdent le combat de 1, donc ne sont plus frénétiques. Et hop 5 attaques de moin au cas où ils réussissent leur test de moral. + les 2 mort sur le second rang, on ne subira plus que 13 attaques au lieu de 18.

Et pour éviter de perdre trop de riposte tu peux te reformer en rang de 5 pour les tours d'après.

Si tu prend les BF, tu te prend 4 mort et les BF font 1 voir 2 mort, ils 1 rang + 1 bannière, toi 2 rang + la bannière, tu perd le combat, et même si tu tiens tu te reprend 18 attaques dans la tronche au tour d'après.

Au final les BF vont se faire anéantir, alors que les marteliers vont se faire les khorneux, il n'en restera plus beaucoup mais tu les détruira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit donc 15 GdC vs 21 martos :

Sauf que si t'es par 7 de front je me met par 7 de front aussi (ca doit tenir...)...Donc je fais 8 morts et les marteliers font 6 morts..Donc tu testes.Je refais 7 morts au tour d'après donc toi t'es plus que 6 et tu fais 2-3 morts...Donc le combat va pas s'éterniser longtemps...Au tour d'après t'es mort et il me reste 6GdC...Donc je t'ai meulé en 3phases de CàC

Après les brise fer prennent cher aussi, en rang de 5 donc GdC par rang de 6 ou 5 -> rang de 6 : 5morts, je riposte 2 morts, je m'en fou je teste tenace. Pareil au tour d'après, il reste 10 BF vs 11GdC donc je teste sans être tenace.Donc au final ca change rien tout le monde se fait latter vite fait mais les martos font plus de morts...

Conclusion faut pas s'emmerder à attaquer les guerriers du chaos de khorne avec hallebarde de face sans les avoir réduit au tir...Et de toute façon le GdC coûte beaucoup plus cher...Normal qu'il éclate les 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà selon les moyennes, les gdc feront 6 morts et non 7. Ensuite pour le même prix ont peu en sortir 20 voir 25 marteliers (je ne sais pas combien coutent la marque de khorne).

Ensuite les marteliers tu les mets par 21 en rang de 7, donc il feront 7 morts, ils ont 1 rang et une bannière, nous pareil. Ils perdent le combat de 1, donc ne sont plus frénétiques. Et hop 5 attaques de moin au cas où ils réussissent leur test de moral. + les 2 mort sur le second rang, on ne subira plus que 13 attaques au lieu de 18.

Et pour éviter de perdre trop de riposte tu peux te reformer en rang de 5 pour les tours d'après.

Si tu prend les BF, tu te prend 4 mort et les BF font 1 voir 2 mort, ils 1 rang + 1 bannière, toi 2 rang + la bannière, tu perd le combat, et même si tu tiens tu te reprend 18 attaques dans la tronche au tour d'après.

Au final les BF vont se faire anéantir, alors que les marteliers vont se faire les khorneux, il n'en restera plus beaucoup mais tu les détruira.

J'ai refait le calcul et je trouve toujours que les guerriers du chaos font 7 morts:21(avec champion)*1/2*2/3=7

Si je ne met pas les marteliers par front de 7 c'est parce qu'ils n'ont pas intérêt à le faire dans ce cas: si les deux unités élargissent leur front les guerriers du chaos gagneront plus d'attaques que les marteliers.

Ensuite je parle pas forcément d'un combat à prix égal, mais justement de l'intérêt de retenir une unité plus chère(pas forcément des GCD). Et pour ça, de toutes les parties que j'ai vu il se passe la même chose: les marteliers se font latter en 2/3 round, alors que les unités avec bouclier résistent souvent quasiment jusqu'à la fin de la partie, ou jusqu'à arrivée de renforts.

Ce qu'il faut prendre en compte aussi, c'est que si l'ennemis sera affaibli par nos tirs, nous aussi nous seront affaiblis par les siens. Or des brise fer résistent mieux au tir que les marteliers, et arriveront donc au cac plus nombreux.

Bref je ne pense pas que l'un soit meilleur que l'autre,cela dépend juste des utilisations.

Modifié par anezra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que l'on peut resumer tout cela a cette phrase;

Bref je ne pense pas que l'un soit meilleur que l'autre,cela dépend juste des utilisations.

Au final, chacun trouvera son bonheur dans sa façon de jouer;et tant mieux si les brises fers revoient le jour en V8.

Modifié par le nain puissant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient toujours à ce débat BF vs marteliers, mais c'est vrai qu'ils n'ont pas le même rôle dans le throng.

L'obligation aux marteliers d'utiliser leurs armes lourdes, lui enlève sa polyvalence, le bouclier donnera un +1 au tirs, mais ne sera plus utilisable au CàC, ils se limitent donc à un rôle offensif. Les BR ex, garde toujours le même rôle, mais sont moin efficace maintenant. 3+/6+ de base, c'est pas ce qui les sauvera, avant les guerriers/LB/marteliers avait la même save que les BF actuels, et ils ne duraient jamais longtemps face aux ovres boites, cav lourde, lionc blancs, maître des épées, gdc, élus du chaos etc....

Je n'ai jamais aimé les BF car ils m'ont pratiquement toujours déçues. Même en jouant ultra défensif, ils se faisaient charcler par monstre et compagnie en V7, alors maintenant, je n'ai même plus envie de les sortir.

Par contre c'est vrai qu'on l'infanterie d'élite la moin cher du jeu au vu de son efficacité. Cela va de 11 à 13 points, 26 our les tueurs de géants, mais eux c'est vraiment abusé (le prix bien sur).

Les mineurs, ont l'arme lourde, et leur règle particulière les rendent très intéressant à jouer sur plusieurs formats. Les options d'unités sont un peu cher, mais peuvent être très efficace.

Les marteliers, avec leur force de 6 les rendent très bien pour massacrer à peu près tout ce qui passe à leur portée, la tenacité ermet également de les faire tenir en cas de perte de combat.

Les BF malgrè ce que j'en pense, reste la meilleur unité défensive, avec leur 3+/6+, mais sans règles spé, ce qui est dommage, surtout vis à vis du prix.

Les tueurs, sont très fragiles, mais coutent pas cher, ils blesseront sur du 4+ au minimum, et sont indémoralisables. par contre les tueurs de géant, sont trop cher, ce qui est dommage à 26 points le nain, j'ai du mal à en mettre, même dans une grosse unité de tueurs. Mais ce sont les seuls nains, à avoir 2 attaques de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop!

Les Marteliers "obligés" d'utiliser leur arme lourde? J'ai manqué un truc ou quoi? Ils ont Arme de base + arme lourde, et possibilité de prendre un bouclier. Il n'y a aucune obligation de les jouer en arme lourde, comme tout régiment équipé en arme lourde d'ailleurs.

Si tu veux jouer défensif avec eux, tu précises à ton adversaire en début de combat qu'ils prennent leur arme de base et leur bouclier, plutôt que leur arme lourde, c'est tout (tu gagnes +1 à la svg et, normalement, la svg invulnérable de 6+ svg parade).

Certes c'est dommage mais parfois face à de grosses unités ça peut être une solution de blocage de stratégies adverses (ça m'est arrivé récemment face à une horde de 40 Saurus avec une unité de 14 Marteliers, les 2 seigneurs en défis - la Horde a été complétement scotchée sur place, le temps d'amener mes LB et BF de flanc et se débarrasser de cette horde...).

Le fait qu'une unité soit, de base dans le profil, équipée d'une arme lourde ne l'oblige pas à l'utiliser, c'est dommage de ne pas le faire mais ce n'est pas une obligation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Marteliers "obligés" d'utiliser leur arme lourde? J'ai manqué un truc ou quoi? Ils ont Arme de base + arme lourde, et possibilité de prendre un bouclier. Il n'y a aucune obligation de les jouer en arme lourde, comme tout régiment équipé en arme lourde d'ailleurs.

Oui, un paragraphe du GBR. :D

Edit: désolé, pas de GBR sur moi (mais question déjà posé plusieurs fois il me semble...).

Modifié par Le Maitre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[MODO ON:]

Arf, Monsieur Le Maitre, vous êtes un poil court dans votre réponse. Une référence au EBR aurait la bienvenue plutôt qu'une remarque monoligne floodesque, même avec un smiley.

[MODO OFF.]

L'EBR, à la page 89, en haut de la colonne de gauche, précise que tu DOIS utiliser une arme spéciale lorsque tu en as une. L'arme lourde étant une arme spéciale, tu dois l'utiliser.

Aktaïr

Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une petite reflexion sur le tir...

En tir léger, les arbalétriers sont vraiment accessoires. Trop cher pour leur impact AMHA. En avoir 10 pour dérouter le déploiement, prendre une banniere, remplir la base, mais plus revient à softiser.

Les arquebuisiers sont meilleurs que leurs confreres, mais souffrent trop de leur prix. Surtout que le canon orgue vaut mieux que 10 arquebusiers/ arbeletriers pour moins cher. Donc on repassera.

La principale question serait sur le gyrocoptere.

140pts pour souffler tous les tours, empecher des charges et rattrapper des fuyards: ca n'a pas de prix?

Bah si, 140pts, soit tout de même le prix d'un bon pack de guerrier.

Alors quid du gyro dans vos armées?

J'ai beau tester et lui trouver un interet à chaque partie, c'est en faisant la liste que j'ai du mal à sacrifier autre chose pour l'y faire rentrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb déja c'est que pour 140 pts le gyro n'ait plus aussi varié qu'avant car maintenant c'est :

- 10 pce + tir ou soit 20 pce mais pas de tir

- le blocage des marches forcés passent pas un test de commandement.

- il perd la vue à 360°

- le seul truc qui garde est qui est vraiment pas terrible c'est les tirs sur du partiel.

Donc pas mal de désavantage par rapport à la précédente version surtout pour 140 pts investi, moi il sort que très rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même conclusion Vertigo: il devient difficile en v8 de trouver la place pour ces tirs légers...

Le prix a la pièce devrait être revue a la baisse sinon, aucune chance de les voir apparaitre.

c'est tout de même amusant de constater ce revirement de look d'armée entre v7 et v8 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas joueur nain, mais j'en affronte régulièrement.

J'ai lu ce qui a était dit sur le canon à flamme, mais vu que j'aime chercher une utilité à toutes unités j'y ai réfléchit. Le problème vient du fait qu'il ne tirera qu'une seule fois par tour, mais on peut peut-être compenser en adoptant le bon déploiement.

En partant sur une liste fond de table, n'y a t-il pas moyen de le mettre à l'abri derrière un infranchissable ?(en laissant quand même un léger angle de vue).

Ou sinon en déployant des rangers devant lui?

Autre solution, c'est combiné avec une enclume. L'enclume ralenti la cible ce qui permet d'avoir un tir de plus sur l'ennemi.

Une fois les CàC venus, il ne pourra plus tirer. Mais une fois que l'ennemi aura gagné le combat, il pourra réaliser un tir de plus.

C'est pour savoir si quelqu'un l'a vraiment essayé à fond, ou si il a était mis au placard un peu trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du canon à flamme c'est qu'il coûte cher, de plus le test de panique qu'il provoque à la moindre perte devient peu intéressante avec les nouvelles règles de la GB. Il a également perdu en portée de tir, vu qu'il tire comme un lance flamme skaven. Il ne reste donc utile que pour le fond de table, ce qui est dommage avec les nouvelles règles pour les nains. Et même dans cette optique la perte de la portée le rend inintéressant, enfin pour moi.

Puis le protéger avec de l'infranchissable, encore faut-il tomber dessus, cela ne m'est jamais arrivé encore. Et mettre des rangers pour le protéger c'est gâcher l'unité.

Modifié par Le Nain Géant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.