Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Skav] Mouvement aléatoire et pilote automatique


ftrapes

Messages recommandés

La voix de la sagesse à parlée.

Bien expliqué Sébastien.

Sa cible se trouve-t-elle dans son arc frontal?

Là par contre j'aurais posé la question différemment: L'habo est-elle dans l'arc qu'elle contacte avec son pivot.

Genre si tu es dans l'arc latéral il faut que ton orientation te permette de contacter seulement cet arc.

Modifié par fer de lance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas qui nous préoccupe, s'il y a impact de flanc lors du pivot, l'abo a-t-elle une ligne de vue sur sa cible? Sa cible se trouve-t-elle dans son arc frontal? Si c'est non à au moins une des deux question, elle ne peut pas impacter et son pivot ne peut en aucun cas l'emmener à moins d'un ps d'une figurine ennemie.

Je pense que dans le cas présent, les règles habituelles de charge font référence aux mouvements de charge (distances, roues, alignements, tests...) et non aux règles de déclaration de charges.

A voir peut-être avec la VO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne choque personne qu'un skaven cingle qui a du mal a se retenir d'appuyer sur le gros bouton rouge et qu'un monstre bavant et écumant que ses propres maitres ont du mal a contrôler, ne puissent pas charger un piaf ?

On est en sections règles donc c'est pas recevable. Pourtant une règle stipule qu'il faut résoudre les cas tordus avec bon sens...

Et en termes de jeu, pouvoir rendre inutile deux choix rares si facilement, ça vous parait être la volonté des concepteurs ?

Pour parler règles pures :

Considère t'on le mouvement aléatoire qui permet d'aller au contact comme une charge depuis le début ?

Si oui : alors j'oriente, je lance les des si je percute quelqu'un c'est une charge et donc je passe a 1 ps sans soucis. Si je ne peux contacter alors je je ne peux pivoter et je vais tout droit. Ça me semble assez juste.

Si c'est non alors les règles de contact par l'avant et d'avoir la cible dans l'arc frontal ne s'appliquent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si l'abo peut charger avec son flanc, les empêcheurs de pivoter en rond seront considéré comme étant engagé sur le flanc de l'abo ?

Sinon je rejoint Belgarath : pour charger il faut voir la cible donc on ne peut charger avec le flanc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas cela signifie que pivoter à 180° pour charger une cible dans le dos au début du tour est aussi interdit, chose que personne n'avait relevé (la cible pouvant être à 10ps dans le dos).

A force on s'embrouille et moi le premier :D .

Parce que là c'est clairement autorisé comme mouvement obligatoire pouvant amener en contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je rejoint Belgarath : pour charger il faut voir la cible donc on ne peut charger avec le flanc...

On part en arrière la, c'est pas une règle de charge, c'est une condition pour pouvoir déclarer une charge (ce que les mouvements aléatoire ne font pas). Les règles de charges c'est contacter de face si face, mouvement suffisant...

Donc les spécificités des figs a mouvement obligatoires changent la donne des règles de base qui permettent de déclarer une charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wodan, oses tu nier que les unités à mouvement aléatoire DOIVENT (et c'est l'EBR qui le dit) satisfaire TOUTES les conditions de charge? Parce que l'une des conditions de charge c'est que la cible soit en vue ET dans l'arc frontal de l'unité en charge.

Le mouvement aléatoire qui impacte n'est pas une charge, on est tous d'accord. Mais il est bien marqué noir sur blanc que si impact il y a, l'unité DOIT suivre TOUTES les règles de charge. Et ça, tu vas avoir du mal à imposer ton point de vue en passant outre ce point primordial.

Pas de charge avec le cul ou les flancs de l'abo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je rejoint Belgarath : pour charger il faut voir la cible donc on ne peut charger avec le flanc...

On part en arrière la, c'est pas une règle de charge, c'est une condition pour pouvoir déclarer une charge (ce que les mouvements aléatoire ne font pas). Les règles de charges c'est contacter de face si face, mouvement suffisant...

Donc les spécificités des figs a mouvement obligatoires changent la donne des règles de base qui permettent de déclarer une charge.

donc on est bien d'accord, il faut "contacter" de face.... et pas de flanc ou de dos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wodan, oses tu nier que les unités à mouvement aléatoire DOIVENT (et c'est l'EBR qui le dit) satisfaire TOUTES les conditions de charge? Parce que l'une des conditions de charge c'est que la cible soit en vue ET dans l'arc frontal de l'unité en charge.

Donc on a tous joué faux pendant toute la durée de la V7, les enfants du chaos qui chargent a 360 c'est pas possible

Donc je le refait doucement...

L'abo ne PEUT PAS déclarer de charge

Surprise, du coup on applique pas le paragraphe "déclarer une charge" que tu me cites...

Juste en dessous on a un passage sur les figs incapables de déclarer une charge, qui dit qu'il faut se référer a ses règles spé.

Changement de page, mouvement obligatoire.

Tien, si le mouvement l'amène au contact, considérer comme une charge (il n'y a donc pas eu a déclarer de charge, donc pas a respecter les règles de déclarations de charges, vu que ya pas a le faire, et on applique a la place les règles de mouvement obligatoire)

On me dit qu'il faut que je suive les règles de charge (et non de déclaration de charge)

Changement de page, mouvement de charge (qu'elle doit respecter car dit dans sa règle spé)

Résumé, elle doit:

Engager le max de figs possible

s'aligner sur l'ennemi

déterminer si elle fait une charge de face/flanc/dos sur l'adversaire

les situations inhabituelles

charger un ennemis en fuite

charges multiples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la premiere phrase ne sert à rien!! peut importe comment c'etait joué en V7 "juste ou faux"

arretez de raisonner V7, oubliez là meme completement, et jouez V8 sans chercher à adapter/comparer/modifier. il y en a vraiment que ça defrise de changer de version et par là mee de jeu en fait concernant cette V8

restez en V7 ou changez, mais ne cherchez pas à faire jouer tout le monde en V7.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai lu tout le poste mais j'ai rien compris, peut on m'expliquer de façon simple. Merci d'avance.

Perso l'errats que j'ai(juillet 2010) dit que les abo et roue suivent le mouvement aléatoire, donc je vois pas comment vous pouvez contrôler qqch.

Merci pour l'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme :

Tu prend une abo ou une roue. Tu lui colle 2 unité de chaques coté à 1ps pile-poil (sur les flanc). Et bah l'abo (ou la roue) sera obligé d'avancer tout droit sans rien pouvoir faire car elle n'a pas le droit de s'approcher à moins d'1ps des 2 unité lors de son pivot :

XXX AAA XXX

XXX AAA XXX

XXX AAA XXX

A=Abo (ou roue)

X=unité quelconque

Attention, je ne dis pas que c'est comme ça que ça marche... J'expose le problème.

D'un coté tu as le partie du : impossible pour l'abo de faire un pivot (car ceci l'ammenerait à moins de 1ps de X)

De l'autre coté tu as le partie du : le pivot compte dans le mouvement de charge et lors du pivot, l'abo se mettera inévitablement en contact des deux unités.

Les concéquences inérente de ces deux cas sont dans le post.

En esperant t'avoir aidé :D

Modifié par biilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque que si jamais tu arrives à moins d'1ps d'une de ces unités, sans les toucher, et que les 3D6 te permettent de réaliser une charge sur une unité située devant, alors tu peux hein.

Raison: Le problème exposé est de ne pas pouvoir contacter/rentrer à moins d'1ps sans faire de charge. Comme le fait de pivoter et de mesurer les 3d6 est dans le paragraphe précédent la "détection d'une charge", ça ne pose jamais de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque que si jamais tu arrives à moins d'1ps d'une de ces unités, sans les toucher, et que les 3D6 te permettent de réaliser une charge sur une unité située devant, alors tu peux hein.

+1

Le problème se pose si tu souhaite impacter une des deux unité situé sur le coté. Mais dans ce cas là (avec deux unités de chaque coté), c'est impossible. Car tu impacteras inévitablement une unité avec le flanc ou avec le cul de l'abo et ça c'est clairement pas possible.

Par contre s'il n'y en a qu'une seule, là la question se pose. A savoir, est ce que dans le cadre d'un mouvement aléatoire, le pivot te permet d'entrer en contact avec une unité avant de lancer les 3d6 ? De ce que je lis de la règle, mon interprétation est non, car seuls les 3d6ps permettent d'entrer en contact d'une unité ennemie.

Maintenant, comme j'ai l'impression, que cette interprétation, c'est la porte ouverte à toute les fenêtres, je suis tenter de contredire ma propre interprétation pour permettre l'impact lors du pivot. Sinon, on ne s'en sortira jamais... Attention, je dis ça mais je joue exclusivement en amical. En tournois, c'est sur que les tenants et aboutissants sont différents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La encore, il faudrait être précis, car les 3D6 sont dans la phrase suivante celle du pivot, et dans un paragraphe séparé de la "découverte d'une charge".

Il y a bien une "ligne droite" par contre dans la découverte de la charge, mais cette "ligne droite" se fait après le pivot (ou avec le pivot, c'est uniquement là qu'on se prend le chou, et non sur les 3D6 comme certains le croient)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me gène c'est l'impact sur un flanc... totalement non prévu (ce qui explique le débat)

parce que si on accorde le pivot = charge, quid des alignements ?

perso j'ai trouvé la solution, je socle l'abo sur socle rond... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wodan, oses tu nier que les unités à mouvement aléatoire DOIVENT (et c'est l'EBR qui le dit) satisfaire TOUTES les conditions de charge? Parce que l'une des conditions de charge c'est que la cible soit en vue ET dans l'arc frontal de l'unité en charge.

Tu as raison Seb mais cela est à respecter une fois l'orientation effectuée.

Cela est écrit dans le paragraphe juste avant le paragraphe que tu nous cite.

Donc pas de problème à ce niveau là et même pas la peine de faire une quelconque référence à la V7 bien que les règles soit très proches pour ne pas dire identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mouvement aléatoire est une exception au niveau des prérogatives nécessaire à la déclaration d'une charge.

ce point est très clair dans le GBR inutile de revenir dessus, un enfant du chaos, canon apo, roue et abo peuvent parfaitement charger une unité située dans leurs dos.

le problème ne se situe pas du tout à ce niveau.

Modifié par Run
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir si dans les schéma présentés avant dans le poste l'Habo est autorisée à charger.

Dans le cas n°1 et le cas n°2.

Voir le post de Biilou quelques messages plus haut.

Modifié par fer de lance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ces citations de règles, nettes et précises, interdisent l'impact. Alors sortez nous les règles qui montrent que l'abo ou toute autre unité à mouvement aléatoire s'affranchit de la nécessité d'impacter une unité située dans son arc frontal. Et bon courage pour trouver, parce que ça n'y est pas.

Tu fais ton pivot, et tu comptes comme ayant chargé en suivant TOUTES les règles de charge si tu impactes. Or lors du pivot, tu impactes sans doute mais pas dans ton arc frontal : une charge serait invalide donc l'abo/unité à mouvement aléatoire ne peut pas impacter car ça contrevient à l'une des règles de charge. Ayé Wodan, tu percutes ou t'es toujours bouché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour moi les régles sont claires,

1° Tu fait ton pivot en te mettant dans la direction que tu souhaite aller, en restant à 1ps de l'ennemi

2° Tu jette les dès

3° Tu avance, si tu arrive au contact d'une unité tu a chargé

Commencer a partir sur du "je fait le pivo, je suis a moins d'1ps, tu est chargé", c'est nimps tout simplement.

Comme il à été dit, pour charger, même si il n'y a pas de déclaration de charge, il faut être dans l'arc frontale, afin de respecter les règles de charges. Au passage il est donc toujours possible de charger a 360°, et je ne vois absolument pas le rapport avec l'enfant du chaos.

Maintenant, il faut arrêter aussi avec les plaintes à deux balles et le ouin ouin, les skavens ont largement de quoi protéger le flanc de l'abo, et ce n'est pas comme si elle ne pouvait pas bouger, elle doit juste aller droit ... vers l'ennemi !

En gros si il ya des harpie en face, ne la mettez pas sur un flanc de votre armée, ça s'arrête la ...

Modifié par Couacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.