Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Gen] Conventions/limitations


Messages recommandés

Invité Chéqué-Varan
je vous raconte pas les CV défenseurs de la tour en scénar 6, voir simplement sur les scénars à points de victoire classiques dès qu'il y a un batiment ...

Ah merde! Tu l'as rôdé. :)

Nuées < Infanterie = Bête de guerre < Cavalerie = Infanterie monstrueuse < Cavalerie monstrueuse = Char < Monstres et grandes cibles.

Là à mon avis c'est pousser inutilement trop loin, le seul vrai problème de la LDV réelle pour les fantassins, c'est de clore une bonne fois le débat:" est-ce que je vois entre les pattes ou les rangs les connards de l'unité de derrière?".

Donc soit on dit oui donc les pavés ne bloquent pas les LDV et infligent auto les malus de couvert, perso je sui pas fan, soit on dit ça bloque tout le temps et là pas de problèmes pour savoir si on voit de la nuée ou pas etc...Pour le coup il suffira de s'en référer à ce qui dépasse vraiment du pavé de devant.

Je ne suis pas d'accord. Si on sait qu'aucun scénario ne tombera pas 2 fois, alors les armées seront axées sur les scénari les plus communs : ceux qui comptent sur les points de victoire, avec impasse quasi systématique sur le scénar des bannières et une unité solide pour tenir un objo.

Si par contre les scénars sont tirés au sort par les orgas au début de chaque ronde, avec possibilité de jouer plusieurs fois le même durant le tournoi, alors la donne n'est plus la même et à moins d'être super optimiste sur la chance au tirage, les armées devront tenir compte de l'ensemble des scénari : imaginez un peu la tronche du gars qui n'a qu'une bannière et son général et qui joue 3 fois d'affilée le scénar de déroute ! Certains diront que c'est pas juste et qu'il faut éviter ce genre de tirages, moi je dis bien fait pour sa goule il avait qu'a mieux composer son armée.

Pareil.

Modifié par Chéqué-Varan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forets. Bah les forets, disons que la problematique vient sans doute des canons et des armes qui n'ont pas besoin d'utiliser la CT du tireur en général. Là dessus, soit on accepte les LDVR, et ces machines de guerre là seront tres avantagées sur les autres, soit on met tout le monde dans le mm sac, et on priviliégie une certaine part de logique sur les decors, comme dit Maedhros, "importants", et les graosses forets bloquent les LDV (pour les troupes situées derriere).

Ca évite aussi des parties super pas intéressantes avec des trucs en mode garage.

J'ai toujours trouvé ça débile et je suis heureux que ça ait pété. (ou alors on permet de foutre le feu aux forêts s'il y a trop de monde dedans :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain que voir a travers les forets pousse a ne pas jouer "en mode garage"; les armées avec des MdG sans utilisation de CT vont se gaver en degommant sans que l'adversaire ne puisse vraiment se planquer :s Il faudra alors jouer l'offensive a 100%, ce que certaines races n'ont pas vraiment les moyens de faire efficacement, subissant trop les phases de tis avant d'arriver en bon etat au close :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je vois les convention limitation comme ceci.

3000point comme du 2999pts (mon fameux 3000L99 pou les intimes)

Car même en gardant dans tous les cas les restrictions du 2999, la différence entre 3000 et 2999 points est significatif au niveau du calcul des pourcentage (par exemple,en no limit avec les rares EN), sauf si on décide d'arrondir au supérieur.

Ensuite pour les lignes de vue je suis pour suivre en parti le GBR en ajoutant du réalisme au niveau des décors.

Soit les collines et les forêts bloquent les lignes de vu et dés qu'une unité est dans une forêt, on la voit.

Après pour les reste regarder par les yeux de la fig je trouve ça assez cool et réaliste.

Autre convention: Les armées doivent être composés minimum d'un général et de deux bannières (grande ou pas) ceci pour éviter de les déroutes automatiques du scénario 4.

Le scénario 6 est, pour moi, à oublier en tournoi au vue du décors changeant et surtout à cause de la durée aléatoire (le seul sur les six)

Pour les autres conventions/limitations je pense qu'il faut donner le temps à la V8 de nous montrer ce qu'elle a dans le ventre.

B)

Menk'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je vois les convention limitation comme ceci.

3000point comme du 2999pts (mon fameux 3000L99 pou les intimes)

...

les collines et les forêts bloquent les lignes de vu et dés qu'une unité est dans une forêt, on la voit.

...

Les armées doivent être composés minimum d'un général et de deux bannières (grande ou pas) ceci pour éviter de les déroutes automatiques du scénario 4.

Le scénario 6 est, pour moi, à oublier en tournoi au vue du décors changeant et surtout à cause de la durée aléatoire (le seul sur les six)

Bien résumé a mon sens :D. Reste a voir pour les orga l'utilisation des scenars pdt le tournoi (tirage au sort, choix a l'avance, etc)

EDIT: en effet restera la question des forets sur laquelle tout le monde reste hésitant.

Modifié par Joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whouaou, ça post trop vite pour moi 8-s

Je plussoie le maintien des scénar' et la possibilité de jouer aléatoirement ces scénar' quitte à jouer 4 fois le même.

Cela permet de rester sur un pur no-limit (format qui permet de jauger cette V8, notamment pour les cerveaux lents comme moi) et sur une belle ronde suisse pour les 5 parties!!

Sinon côté LdVR, je reste sur le débat en section "Règles". Pour moi, les collines doivent être conventionnées ou nous sortirons des collines de 10cm de haut au prochain tournoi du Moot :D

Concernant les forets, j'apprecie la méthode Sodo!!

Pour les lignes de vue entre unités, je pense qu'il faut en effet oublier les LdV entre les jambes des figouz' et se contenter des hauteurs moyennes des figs pour juger (un gob même à cheval sur un autre gob ne cachera pas un orque).

Concernant le format, je fais confiance aux plus aguerris joueurs qui pensent être dans le bon entre 2500pts et 2999pts.

Et pour le fameux scénar' 6, si des clubs peuvent se permettre au niveau dispo de décors de le tester, qu'ils le testent afin qu'on puisse juger de son intérêt et nous mettre au boulot pour permettre qu'il soit jouable dans certains tournois!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha j'oubliais autre convention super importante en tournoi. Les canons doivent viser une figurine ennemie car actuellement c'est la fête du slip a ce niveau...

B)

Menk'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le fameux scénar' 6, si des clubs peuvent se permettre au niveau dispo de décors de le tester, qu'ils le testent afin qu'on puisse juger de son intérêt et nous mettre au boulot pour permettre qu'il soit jouable dans certains tournois!!

LE vrai problème du scénario 6, je pense pas que se soit le décors... on peut en trouver plein de tour/cotage etc..

Mais par contre, dans un tournoi, avoir une partie qui peut durée jusqu'à 9 tours... :D Contrairement a d'autre joueur qui finiront tour 4, ou ceux qui joueront le scénario 5... "6-6 bam !!" Qui devrait se terminer vraiment rapidement aussi...

A avoir tester la V8 en mode, ligne de vue réelle... on fait des parties "de garage" en 45 minutes pour du 2500pts...

Ca va vraiment vite maitenant.

Plus de pinaillage, d'estimation, de charge pourrie etc... On mesure avant pour les charges.

Et pour les estimations, personnellement, j'annonce, mon canon à 6-7 ps du début de ton socle. Hop dé d'artillerie et voila 8-s

(Trop rapide les phases de tir maintenant)

Tout cela pour dire, qu'on va peut être se retrouver à jouer plus de partie dans un tournoi... :D B)

Edit : Plus besoins d'avoir peur du TAV.... il n'est plus immunisé à la magie... :-D (nouveau QR empire)

Modifié par tutti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha j'oubliais autre convention super importante en tournoi. Les canons doivent viser une figurine ennemie car actuellement c'est la fête du slip a ce niveau...

B)

Menk'

Impossible. Si le canon vise une figurine, le boulet atterrira systématiquement derrière l'unité, à moins de modifier totalement les règles de tir de canon mais alors ce n'est plus une convention... ce n'est même plus Warhammer, d'ailleurs, mais Menk'hammer.

Edit : Plus besoins d'avoir peur du TAV.... il n'est plus immunisé à la magie... :-D (nouveau QR empire)

Excuse moi, mais il n'est fait mention nulle part dans le PDF que ses règles spéciales face à la magie ne sont plus appliquées. Le PDF ne fait que modifier les points qui ne collent plus en V8. Il ne traite pas du TàV et de la magie, ni de la façon dont tire le TàV. Si on suit ton raisonnement, comme le PDF ne dit pas comment on fait tirer le canon et le canon vapeur, il ne peut plus les utiliser? :D

Modifié par Belgarath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait référence à la version 1.1 des erratas, pour l'instant seulement disponibles en anglois.

Pour reprendre un propos de Menkiar, c'est vrai que tel qu'écrit, techniquement un canon peut tirer sur une unité hors de vue. Tant que le point visé est visible, après 2 dés d'artillerie ça aura vite fait de toucher ce qu'il y derrière une colline...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE vrai problème du scénario 6, je pense pas que se soit le décors... on peut en trouver plein de tour/cotage etc..

Mais par contre, dans un tournoi, avoir une partie qui peut durée jusqu'à 9 tours... Contrairement a d'autre joueur qui finiront tour 4, ou ceux qui joueront le scénario 5... "6-6 bam !!" Qui devrait se terminer vraiment rapidement aussi...

Je vois que tutti pense comme mi sur ce point là. Un scénario qui peut aller du simple au plus du double de tours n'est pas gérable en tournoi. (car même si maintenant on joue plus vite, certaine personnes ne sont pas longue a jouer à cause du jeu :D )

Ou alors on garde le scénario six en modifiant la durée aléatoire en le cadrant entre 5 à 7 tours.

Impossible. Si le canon vise une figurine, le boulet atterrira systématiquement derrière l'unité, à moins de modifier totalement les règles de tir de canon mais alors ce n'est plus une convention... ce n'est même plus Warhammer, d'ailleurs, mais Menk'hammer.

C'est une blague ton propos ou t'a vraiment pas compris? 8-s

Je parle pas de designer une fig, je dis de viser une fig ennemie en gros obliger les gens à placer leur point dans une trajectoire contenant une fig ennemie visible.

Bref c'est juste pour éviter les " tiens je pose mon point pour tirer ici, hop il rebondi et touche ta fig derrière la colline que je ne voyais pas" Après si tu est pour ce genre de pratique belgarath effectivement je préfère jouer au menkhammer plutôt qu'à coupdeputehammer....

B)

Menk'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton avis, suis je idiot? :D

J'avais bien compris ta proposition, mais elle est très mal tournée.

"Viser une figurine" comme tu l'as dit, c'est mettre le marqueur sur la figurine, pas 10ps devant du moment qu'elle est en vue. Ta proposition devrait plutôt être "viser un point de la table avec une figurine en vue dans l'alignement après point visé".

Mais ce n'est pas non plus une convention de règle, c'est une modification des règles. Et en quel honneur? Dans ce cas là, autant aussi interdire les tirs indirects de catapulte, les LDVR... Au final on joue toujours en V7, quoi?

La V8 vient de sortir. Les habitudes de jeu DOIVENT changer pour s'accorder aux règles, pas l'inverse. Les règles des machines de guerre ont changé, c'est à nous de nous y adapter, pas l'inverse. Les seules choses qu'on puisse préciser pour les tournois, c'est au niveau des lignes de vue réelles en empêchant de voir à travers les unités (seulement sur les côtés et au-dessus) et en considérant que les collines sont de vraies collines et bloquent donc les lignes de vue parce qu'actuellement, même un gobelin tu le vois de l'autre côté des collines... ou alors on appelle pas ça "colline" mais "tas de terre", ou "la terrasse en parpaing du chalet à mémé", ou "trottoir"... ou tout autre nom désignant un truc de quelques cm de haut qui collerait plus à la réalité du décors en LDVR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors on garde le scénario six en modifiant la durée aléatoire en le cadrant entre 5 à 7 tours.

Donc comme les scénrio 40K

3+ on fait un 6éme tour.

a la fin du 6éme tour, 4+ on fait un 7éme tour.

Hop 33% de chance pour que cela s'arrête à un certain tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon on fait comme en V6 : On joue pas les scénar autre que la vallée de la bache ( ne serait-ce qu'au début ) et en bon vieux no limit. Comme çà on voit les problème du jeu avant de tout mélangé.

Pour les LDV, faut juste une conv et oilà !!!

Au final, vu comment çà se déroule, çà devient plus fluide et plus rapide !!! Peut-être prévoir qq parties de plus !!

- Paco, de loin loin land mais quand même -

Modifié par Paco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE vrai problème du scénario 6, je pense pas que se soit le décors... on peut en trouver plein de tour/cotage etc..

Mais par contre, dans un tournoi, avoir une partie qui peut durée jusqu'à 9 tours... Contrairement a d'autre joueur qui finiront tour 4, ou ceux qui joueront le scénario 5... "6-6 bam !!" Qui devrait se terminer vraiment rapidement aussi...

Je vois que tutti pense comme mi sur ce point là. Un scénario qui peut aller du simple au plus du double de tours n'est pas gérable en tournoi. (car même si maintenant on joue plus vite, certaine personnes ne sont pas longue a jouer à cause du jeu :D )

Ou alors on garde le scénario six en modifiant la durée aléatoire en le cadrant entre 5 à 7 tours.

Menk'

Sur ce point, pourquoi la durée du scénar 6 ne serait-elle pas identique pour l'ensemble des tables et tirée par les orgas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors on garde le scénario six en modifiant la durée aléatoire en le cadrant entre 5 à 7 tours.

En meme temps, avec une partie qui peut se finir tour 4, les armées vont pas faire de garage et vont engager le plus vite possible. Il est vraisemblable que les tours au delà du 6ème ne prennent pas bien longtemps à jouer...

Ou alors comme l'a dit je sais plus qui, mettre ce scénar en 3eme partie du samedi pour être sûr que les parties se terminent...

Meuh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon on fait comme en V6 : On joue pas les scénar autre que la vallée de la bache ( ne serait-ce qu'au début ) et en bon vieux no limit. Comme çà on voit les problème du jeu avant de tout mélangé.

Pour les LDV, faut juste une conv et oilà !!!

Au final, vu comment çà se déroule, çà devient plus fluide et plus rapide !!! Peut-être prévoir qq parties de plus !!

- Paco, de loin loin land mais quand même -

Assez d'accord 8-s

Avant de vouloir limiter, il serait bien d'avoir quelques tournois no limit (autre que le 2999) afin de voir ce qui cloche vraiment car entre notre vision "papier" et la réalité, il risque d'y avoir un gap.

Pour les LdV, le GBR est clair, on l'applique et basta.

Qu'on interdise le tir entre les jambes, pourquoi pas (il y a de la poussière quand on marche au pas en grand nombre :D) mais en ce qui concerne les forêts, on a toujours été plus proche du jardin Anglais qu'autre chose.

Pour les grosses forêts, il faudra juste investir dans les décors ou signaler quelles sont celles qui sont considérées comme "impénétrables" en termes de LdV :P

En fait, le problème vient des machines mais comme Solkiss l'a signalé, elles sont plus faciles à dégommer.

Bref, au lieu de vouloir modifier l'équilibre des règles qui viennent de sortir, pourquoi ne les jouerait-on pas avant ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors on garde le scénario six en modifiant la durée aléatoire en le cadrant entre 5 à 7 tours.

En meme temps, avec une partie qui peut se finir tour 4, les armées vont pas faire de garage et vont engager le plus vite possible. Il est vraisemblable que les tours au delà du 6ème ne prennent pas bien longtemps à jouer...

Ou alors comme l'a dit je sais plus qui, mettre ce scénar en 3eme partie du samedi pour être sûr que les parties se terminent...

Meuh

Quand on voit César qui dit ça, ça sonne comme une menace et ça fait peur....

Je vois bien un remake de Wimbledon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit César qui dit ça, ça sonne comme une menace et ça fait peur....

Je vois bien un remake de Wimbledon....

César avec le bon scénar et l'adversaire qu'il faut, et ils battront tous les records. 8-s

Sinon, +1 avec Ghuy Nayss en ce qui concerne les décors. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour jouer en no-limit mais avec des scenars dans un premier temps( d'ailleurs si on enlève les scénars ce n'est plus vraiment du no-limit, le tirage de scénario étant dans les règles). D'autant plus que le jeu est fait pour être joué avec les scénar.

Pour les forêts, si j'en croit le gbr elles ne bloquent pas les lignes de vue mais couvert leger si on tire à travers, sauf si on est dedans.

Le truc qu'il faut conventionner,c'est le canon. Car dans le gbr ils disent que ce n'est pas sa cible qu'il faut voir mais le point d'où part le boulet: doit-on dire qu'il faut voir le point au sol(et du coup cela n'autoriserait pas à tirer par dessus des figurines, sauf en cas de position surélevée). Le même problème survient pour la cata, qui ne parle pas de cible mais de la zone couverte par le gabarit. C'est peut être là la clé en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en ce qui concerne les forêts, on a toujours été plus proche du jardin Anglais qu'autre chose.

Perso je vois mal 2 armées s'étriper en plein milieu de jardins anglais mais ça doit etre ma vision de la baston qui diffère :D

Ca dépend le jardin :D

En même temps, si tu joues sur une grande table verte avec 2 bosquets, 2 colines, 3 trucs de rocaille, tu es en plein dedans 8-s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit César qui dit ça, ça sonne comme une menace et ça fait peur....

Je vois bien un remake de Wimbledon....

Si y'a moyen de faire une nocture, moi je prends 8-s

Avec les estimations qui partent, c'est vachement plus rapide : j'ai fait une partie 2000pts en seulement 4h l'autre jour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.