Aller au contenu
Warhammer Forum

Les peuples "civilisés" avant les Anciens


JB

Messages recommandés

le livret de L'ile de sang, le White Dwarf 197, et le roman éponyme(pas lu) mentionne que le temple de l'ile a été construit par un peuple AVANT la venue des anciens.

Je me souviens que ce n'est pas le première fois que je lis dans le bgrd récent ces mentions de peuples civilisés, ou au moins organisés datant d'"avant" (en général à propos de batiments d'ailleurs, plus sûr des sources hélas - Cairns, Albion plus sûr du tout en fait).... . Ceci va contre pas mal des textes sur les anciens (slanns) dans toutes les V, qui arrive au pays des animaux/êtres préhistoriques (pygmées à part...) pour les créer/évangéliser.

Alors juste de l’exotisme V7/V8 ou une possibilité de piste de l'un d'entre vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces civilisations datent au mieu de -3000 CI.

Pour les rares trucs d'avant les Slann, on mentionne plus ou moins clairement :

- Les Pygmées

- Drachenfels (Un Pygmée?)

- Tout un tas de créatures reptiloïdes, les anciens maîtres du monde : Dragons, Dragon-ogres, Hommes Lézards, Troglodytes, Sang-Froids et Happeurs Carnivores. cf par exemple

"Les Happeurs Carnivores sont les derniers résidus de la race des grands lézards de l'époque où les reptiles régnaient sur le Monde Connu"

"Nul ne sait depuis combien de siècles les hommes lézards hantent les souterrains de la planète, mais on pense qu’ils existaient déjà avant la venue des Anciens Slanns : ils seraient donc les plus vieilles créatures intelligentes du Monde Connu."

"Lorsque les Slann arrivèrent sur la planète, elle était déjà peuplée de créatures, dont certaines avaient développé un degré de civilisation complètement différent de celui des Slann ou des races des temps modernes. Durant l’évaluation et la réorganisation du monde des Slann, beaucoup de ces races furent détruites. Les ancêtres des Hommes-Lézards étaient parmi les cultures les plus avancées de leur époque, et furent décimés impitoyablement par les Slann qui ne leur accordèrent aucun rôle dans le futur. "

"Dans les cavernes souterraines des montagnes du monde vivent les restes d’une puissante dynastie reptilienne. A l’aube des temps, leurs ancètres animaux dominaient la planète, et ont évolué en Hommes Lézards et Troglodytes."

"Les Dragons sont une ancienne espèce de reptiles. Ils précèdent la venue du Chaos, appartenant à un monde plus ancien que celui des créatures à sang chaud. "

On cite également vaguement des créatures préhistoriques lambda - mammouths et tigres à dents de sabres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas non plus que Malekith a trouvé sa couronne dans les ruines d'une cité très ancienne, et a priori - vue la couronne - assez avancée. Déjà ancienne et disparue en -2775 CI, ça ne veut pas dire datant d'avant les Anciens, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Drachenfels (Un Pygmée?)

un vampire avant nagash et avant les anciens. Il ya de la lecture synthétisant ce monsieur que je connais pas?

Dragons, Dragon-ogres, Troglodytes

intelligents, mais pas civilisés je pense

Happeurs Carnivores.

c du jdr ou de la V1 ça, je connais pas du tout.

edit: ok ce sont les sang froids en VF jdr.

"Les Happeurs Carnivores sont les derniers résidus de la race des grands lézards de l'époque où les reptiles régnaient sur le Monde Connu"

tiens , les setgadons et autre dino de lustrie doivent se cacher derrière cela. Mais je pense qu'on n'a pas vraiment de fluff sur les dino à Warhammer, non?

"Nul ne sait depuis combien de siècles les hommes lézards hantent les souterrains de la planète, mais on pense qu’ils existaient déjà avant la venue des Anciens Slanns : ils seraient donc les plus vieilles créatures intelligentes du Monde Connu."

je me souviens bien qu'il y avait des "hommes-lézards" dans la V4-, avant le grand bouleversement que vu la V5 pour cette race:

http://wjrf.bimondiens.com/bestiaire/hommes-lezards-28.html

dont:

Les Hommes-lézards sont socialement primitifs mais toutefois capables de s'organiser pour combattre ou pour produire le peu de matériel dont ils ont besoin. Leur société semble dater de la nuit des temps

On dira qu'ils ont régressés, car là ça sent pas les gros balaises en objets magiques et architecture...

"Lorsque les Slann arrivèrent sur la planète, elle était déjà peuplée de créatures, dont certaines avaient développé un degré de civilisation complètement différent de celui des Slann ou des races des temps modernes. Durant l’évaluation et la réorganisation du monde des Slann, beaucoup de ces races furent détruites. Les ancêtres des Hommes-Lézards étaient parmi les cultures les plus avancées de leur époque, et furent décimés impitoyablement par les Slann qui ne leur accordèrent aucun rôle dans le futur. "

ok, tu devances mes demandes. Et là j'ai ma réponse, ils existaient des civilisations avant les anciens, elles ont été détruites. Ca laisse toute manœuvre pour faire resurgir objets et ruines de ces temps. Pour moi la question initiale du sujet est close. Merci

N'oublions pas non plus que Malekith a trouvé sa couronne dans les ruines d'une cité très ancienne, et a priori - vue la couronne - assez avancée. Déjà ancienne et disparue en -2775 CI, ça ne veut pas dire datant d'avant les Anciens

voilà c'est tout a fait le genre de source dont je parlais au début. Souvent dans les Royaumes du chaos du nord. Je me demande si Archaon a pas un truc de cette époque là entre les mains.

Après au vu de citations de Slereah, on peut se dire qu'au moins les "Les ancêtres des Hommes-Lézards" V4- ont pu construire des batiments, citées, et objets. Par contre, le background des HL V5+ les fais naitres bien après:

Les Hommes-Lézards sont la race la plus ancienne du monde Warhammer, tout du moins il s'agit de la race organisée la plus antique. Ils sont les premiers êtres créés par les Anciens, une race cosmique quasi-omnipotente. Pour les aider à modeler le monde, les Anciens créèrent les Slanns,

En background moderne, il ne nous reste qu'un piste: "créatures, dont certaines avaient développé un degré de civilisation complètement différent de celui des Slann ou des races des temps modernes.", hormis les ancêtres des HL

merci pour les textes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un vampire avant nagash et avant les anciens. Il ya de la lecture synthétisant ce monsieur que je connais pas?

Drachenfels n'est pas vraiment un vampire. Ce qu'on sait de lui d'avant les Slann vient du roman Drachenfels :

Il se souvenait à peine de sa vie en tant que Laszlo Lowenstein. Depuis qu'il avait dévoré les yeux, tant d'autres souvenirs submergeaient sa mémoire. Des millénaires d'existance, d'apprentissage, de sensations palpitaient coimme des blessuires à l'intérieur de son crâne.

Au temps des fleuves de glace, avant que les hommes-crapauds ne viennent des étoiles, il frappait une créature plus petite à l'aide d'une pierre pointue, découpant des morceaux de chair encore chaude.

Et à chaque fois que retombait le silex glacial dans son souvenir, son esprit se convulsait, se noyant dans le sang. Finalement, quelque chose de petit et d'insignifiant fut écrasé dans la boue.

Ses doigts gourds et courtauds arrachèrent les yeux de la chose morte et il mangea à sa faim pendant tout l'hiver.

Il se sentait revivre et remplit ses poumons de l'air du grand hall, un air auquel la peur donnait une exquise saveur.

—J'ai vécu plusieurs vies d'homme, mon prince. J'ai usé bien des corps. Il y a longtemps que j'ai échangé la chair dans laquelle je suis né contre d'autres...

Drachenfels se souvent de cette époque incroyablement lointaine où il avait respiré, aimé et tué pour la première fois. Son premier corps. Sur une vaste plaine de glace nue, il avait été abandonné par des sauvages trapus et brutaux qui semblaient avoir plus de points communs avec les grands singes d'Arabie qu'avec les hommes d'aujourd'hui. Il avait survécu. Il vivrait à jamais.

Il faisait froid sur la plaine, et on l'avait abandonné à son sort et à sa mort, trop malade pour que la tribu s'occupe de lui. L'autre homme, sa première victime, s'était hasardé là et il avait lutté contre lui pour lui arracher la vie. Il avait gagné mais aujourd'hui... quinze mlille ans plus tard... il savait qu'il avait fini par perdre. Il n'avait repoussé la mort que de quelques instants au milieu de l'éternité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc selon jack yeovil et dans un contexte de fluff battle v3/jdr/rogue trader, époque où il a rédigé drachensfel

il y avait des hominidé sur le monde connu ?

mmmmh pourquoi pas, après tout le fluff des old ones, slaan, homme lézard de toutes écailles ne stipule pas qu'ils ont amené de quoi travailler sur la planète, mais ce serait servi de ce qu'il y avait sur place.

j'avais oublié ce passage de drachensfel, mais il m'avait fait tilt à l'époque.

et les hommes arbres ? c'est nébuleux mais il me semble que certaine description les place avant l'arrivé des anciens.

L.M.A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les hommes arbres ? c'est nébuleux mais il me semble que certaine description les place avant l'arrivé des anciens.

En effet, c'est dans le fluff du LA V6, de mémoire.

Tout comme, il me semble, les dragons-ogres étaient là aussi avant l'arrivée des anciens, ainsi que les dragons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas non plus que Malekith a trouvé sa couronne dans les ruines d'une cité très ancienne, et a priori - vue la couronne - assez avancée. Déjà ancienne et disparue en -2775 CI, ça ne veut pas dire datant d'avant les Anciens, mais bon...

juste pour préciser qu'avec le roman de gav, la couronne est récupéré dans les désolations du chaos, il se pourrait bien que ce soit une civilisation humaine non originaire du monde connu mais disposé là par la puissance tgcm du chaos.

ou alors une civilisation humaine sous l'égide des anciens, cf les amazones, le peuple d'albion, les géants des montagnes des larmes. le fluff décousu semble mettre les anciens partout a la fois sur la surface du vieux monde sans coordinations précisé.

pèle mêle on peut distinguer :

- évolution hommes lézard : pour des taches de terraformation, basé sur l'hémisphere sud en majorité

- évolution des elfes : développement de magie, limité a ulthuan ( d'ailleur vu la tete de l'ile continent je suis curieux d'imaginer la tete des plaque tectonique de la planete)

-évolution des nains : basé dans le sud des montagnes du bord du monde/

-évolution de géants : basé dans les montagnes des larmes

-évolution d'hominidé : divers lieu, terre du sud, albion, lustrie, amazone etc

-gestion des parasites : le cas des pygmés, mais aussi des peaux verte que le fluff chronologie v6 fait entrer comme une infestation extérieur du monde.

alors pour en revenir a la couronne de gav :lol: ce fut peut etre un peuple humain qui vivait pres du portail et donc sous le tutorat des anciens va savoir ....

L.M.A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh d'après ce que je lis ici, les Anciens ( ceux qui ont crées les portails au nord et au sud, qui ont plus ou moins crées les humains, etc ... ) seraient les slanns ?? J'ai toujours cru que les slanns étaient les serviteurs des anciens qui avaient été "laissé" sur la planète après que les anciens l'eurent quittés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh d'après ce que je lis ici, les Anciens ( ceux qui ont crées les portails au nord et au sud, qui ont plus ou moins crées les humains, etc ... ) seraient les slanns ?? J'ai toujours cru que les slanns étaient les serviteurs des anciens qui avaient été "laissé" sur la planète après que les anciens l'eurent quittés
En pré-95, Slaans et Anciens étaient des synonymes; Ce n'était qu'une seule race, présente à Battle comme à 40K, qui avait un certain goût pour la terraformation.

Post'95, les slaans sont maintenant les serviteurs des Anciens a peu près tel que nous les connaissons aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Dragons, Dragon-ogres, Troglodytes

intelligents, mais pas civilisés je pense

(...)

Il ne faut pas confondre vision ethnocentriste du terme civilisation et civilisation. Ces trois peuples pré-anciens étaient certainement civilisés (religion, traditions, architecture [même rudimentaire à nos yeux], arts, etc.)

C'est marrant, ça me rappelle un autre débat ici même...

Ixhe, grand fan des Troglodytes, qu'il distingue (comme le fluff) des hommes-lézards et en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour en revenir a la couronne de gav :lol: ce fut peut etre un peuple humain qui vivait pres du portail et donc sous le tutorat des anciens va savoir ....

J'aime bien l'idée... Peut-être d'autres Émissaires.

In a lime long before Man first discovered the secret of fire, millennia before the first Elf learned the art of the bow, a race known only as the Old Ones forged the world. Legends tell of how they manipulated the ebb and flow of magic to mold the land to their will and of how they sowed the seeds that would form into the vast forests that cover the world. The races of Elves, Dwarfs and Men were like children to them, whom they nurtured and taught. It is said that even the great Dragons were mere playthings to these godlike beings.

In time, the Old Ones chose the island of Albion as one of the locations to build their homes. Little is known of their settlements for few have ever visited Albion, let alone returned from this mysterious place. They forged an island paradise where the sun shone bright and the crops flourished. Gathering together the wisest and bravest individuals of each race, they taught them magic and other skills. They demonstrated the secret of forging runes to the Dwarfs and to the Elves they taught the mastery of spellcasting.

The Old Ones believed that the race they called Man was too primitive to learn, but they were quickly surprised at the speed Mankind adapted to his surroundings. They were so impressed that they chose to teach a select few of the cave dwelling tribesmen some of their secrets. Those they taught went by the name of Truthsayers for it was their duty to teach the other tribesmen the true path to enlightenment. They instructed their students to spread across the world and populate the continents, whilst all the time the Old Ones kept a watchful eye over their subjects. They, in turn, were worshiped as gods. and temples were erected in their honor. The race of Man impressed the Old Ones the most for he seemed to be able to adapt to any climate, and small tribes quickly flourished in every corner of the world.

Carvings upon the Slann pyramid temples found deep within the jungles of Lustria and the earliest songs of the High Elf bards tell of a great disaster that befell the noble Old Ones. A magical gateway, their portal to other distant worlds, collapsed, and they were forced to flee the fledgling world that they had created lest they become stranded. Unable to help those races they had brought into the world, the Old Ones had little choice but to leave them to fend for themselves. Their parting gift was to create a race of giant warriors to protect the people of Albion.

The collapse of the gateway tore a great hole in the fabric of the heavens allowing the forces of Chaos to pour into the world. As the Chaos mists enveloped the land, hordes of gibbering Daemons and all manner of foul beasts descended from the north in a bloody rampage. Many of the wise Slann, the highest servants of the Old Ones were the first to fall. A brave race, they tried to fight off the first wave of attackers, but were too few and too weak. They fled into hiding within the dense jungles of Lustria. Next, the Chaos hordes turned their attentions to the High Fives, but the Old Ones had taught their children well. 'the High Elves constructed a vortex at the center of the heart of Ulthuan to contain and drive back the dark mists. The mages of the Elves created this vortex by building a series of stone circles to absorb and diffuse the Chaos energy In their arrogance the High Elves thought that they alone were the saviors of the world, but it was not so.

By concentrating their attack on Ulthuan and leaving the isle of Albion, the Chaos hordes made a fatal flaw in their plan of conquest. The Truthsayers, or Druids as they were called by the people of Albion, gathered together the Giants and bade them also to construct a series of stone circles. With such immense strength at their disposal, the Truthsayers soon had a great many of these circles whose mystical properties would allow them to channel their spells and bind the forces of Chaos to the north.

In many ways their mastery of this form of magic was better than that of the Elves. Not only were they able to contain the Chaos mists, but they were also able to use the stones to weave their own veil of fog around their island, protecting what they called the Ogham stones from danger. The Elves would certainly have been overrun had the Druids of Albion not stemmed the flow But the mist that shrouded the isle also blocked out the sun. Something in the nature of the stone circles attracted rain and storms, and over a short period of time the fertile land of Albion became a boggy region where few crops grew.

In absorbing much of the Chaos energy, the soil of Albion itself became tainted and once fertile fields quickly changed into quagmires where a man could sink without trace. The thick woods and forests became wild places where hawthorn and poisonous plants choked the life from the trees. Many feared to enter these once beautiful glades, and many of those who did were never seen again. Even the creatures of Albion were not able to escape the mutating effects of Chaos and after only a short period of time the tribesfolk told tales of terrible monsters lurking in the darkest reaches, emerging at night to prey upon the unwary.

It was a price the Truthsayers had little choice but to pay. If the dark forces of Chaos were to be contained, then Albion had to remain hidden. The Truthsayers gave the task of guarding these stone circles to the Giants who had constructed them, Said to have been formed from the earth itself, these Giants were highly intelligent beings and knew the importance of their vigilance. For a while stability was created. The High Elves flourished as a race, learning much of the world through their contact with other more primitive races such as the Dwarfs and Man.

The Truthsayers of Albion, on the other hand, were isolated. They preferred the safety of their remote isle to the danger of the outside world and became introverted and reclusive. The Giants also suffered from their imposed isolation. Centuries of inbreeding dulled their minds. When the danger of Chaos vanished, they became bored and restless and resorted to mindless displays of strength in order to pass away the time. 'The tribes of Men on the island also suffered a similar fate. With the disappearance of the Old Ones and a distinct lack of contact with the outside world they degenerated into a race of warring tribesmen and primitive cave dwellers.

During all this time the Truthsayers continued to teach a chosen few of each successive generation their secret magic, waiting for the day when their masters would return. Each Truthsayer would be taught in minute detail the ritual ceremonies that were needed to maintain the mists that enveloped the island. They would each learn of the nature of the stones and the offerings that must he made so that the magical power of these circles never waned. Over time, though, the ancient lores were slowly forgotten and, although the Truthsayers still practiced their art, it was hut a shadow compared to the powers that used to be at their command. Some practices still survived, though, and on the night of each full moon the Truthsayers would gather and perform ceremonies in order that the mystical energies stayed bound to, the stones.

Il me semble aussi que les Zoats étaient là avant l'arrivé des Anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

Pour autant que je me rappelle il me semble que les géants étaient une race avancée, puissante et prospère avant de dégénérer, et qu'il reste des ruines de leur glorieuse époque. or il ne me semble pas avoir de liens avec les slaans, ce qui peut expliquer d'anciennes ruines cyclopéennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dreadaxe, pourrais-tu avoir pitié d'un pauvre anglophobe (mais je me soigne) et me faire un tout petit résumé de ce teste s'il-te-plaît?

Mettre des textes en anglais c'est sympa, ça permet de s'améliorer et de travailler la langue de Shakespeare, mais quand ils atteignent cette taille, pourriez-vous juste nous mettre un tout petit résumé de 3 lignes svp? Ça serait sympa les gars

EDIT: Grillé par Chéqué-Varan.

Je ne sais pas si on en parle dans l'archéo-fluff, mais dans le néo-fluff, les géant étaient un peuple prospère qui vivait au sommet des Montagnes des Larmes, mais qui ont été vaincus par le poids du nombre des Ogres lorsqu'ils fuyaient la Gueule et cherchaient de nouvelles terres.

Les rares survivants se sont enfuis, et l'alcoolisme et la consanguinité les ont abrutis.

Modifié par haldu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire, tout certains Hl le sont aussi (de mémoire : saurus/stégadon) et d'autres ont été créés (skink/kroxigor)

pas pour les saurus à priori:

Constatant le manque d'efficacité des Skinks au combat, les Anciens firent construire des terres de frai d'où émergèrent les Saurus,
le fluff décousu semble mettre les anciens partout a la fois sur la surface du vieux monde sans coordinations précisé.

c'est pas pour rien que j'ai lancé un sujet là dessus. Autant l'"histoire de battle" a pas mal de sources, autant la préhistoire... c'est vraiment un terrain de jeu pour les concepteurs. Car vague mais avec des concepts forts. Comme ces anciens aux pouvoirs peu décrits, si ce n'est comme surpuissants. Et donc capables de tout (comme l'auteur d'un texte parlant de cette époque dont). Alors avec le pré-anciens, on tombe par contre dans le quasi-neant niveau sources, et donc là les concepteurs ont intéret à être prudents très prudent... et donc je tique à chaque fois que ça resort à droite à gauche par les tit djeuns du studio GW de nos jours!!

euh d'après ce que je lis ici, les Anciens ( ceux qui ont crées les portails au nord et au sud, qui ont plus ou moins crées les humains, etc ... ) seraient les slanns ?? J'ai toujours cru que les slanns étaient les serviteurs des anciens qui avaient été "laissé" sur la planète après que les anciens l'eurent quittés

Là en effet, tu risque d'être parfois un peu largué dans la discussion. Sinon premières pistes:

http://user.cs.tu-berlin.de/~rossi/Wfrp/slann.html

http://taran.pagesperso-orange.fr/slanns.htm

Et alors le Slea, elle est où la page slann du V. Rubicon?

Il est clair qu'une recherche sur le terme arche-fluff sur ce forum va beaucoup d'apprendre!

bon allez je résiste pas à te montrer ce qu'on donné les descendants dégénérés des anciens slanns dans l'archeo Fluff (quand les hommes lézards étaient loin sous terre un peu partout, et ces slanns bien minces occupaient les terres de lusrie avec un look pré-colombien):

slann.jpg

tu peux voir une armée complète ici ou

Il ne faut pas confondre vision ethnocentriste du terme civilisation et civilisation. Ces trois peuples pré-anciens étaient certainement civilisés (religion, traditions, architecture [même rudimentaire à nos yeux], arts, etc.)

Oula définir le terme civilisation dépasse de loin le travail d'une thèse de doctorat (d'état, Monsieur!). Alors je ne me lancerai pas dans le débat. Mais pour faire simple, autant que chaque lecteur voient ce qui se cache derrière ce terme selon son idée. Et la mienne, c'est que ces peuples ont des carences dans certains domaines (architectural par exemple) nécessaire à MA vision de la civilisation

The Old Ones believed that the race they called Man was too primitive to learn, but they were quickly surprised at the speed Mankind adapted to his surroundings. They were so impressed that they chose to teach a select few of the cave dwelling tribesmen some of their secrets. Those they taught went by the name of Truthsayers for it was their duty to teach the other tribesmen the true path to enlightenment. They instructed their students to spread across the world and populate the continents, whilst all the time the Old Ones kept a watchful eye over their subjects. They, in turn, were worshiped as gods. and temples were erected in their honor. The race of Man impressed the Old Ones the most for he seemed to be able to adapt to any climate, and small tribes quickly flourished in every corner of the world.

Ben avec cette théorie sur la couronne de Malékith, on se limite là qu'à des "fabricants" post-venue des anciens. Bon elle a été faite avant ou après leur arrivée cette couronne?

Il me semble aussi que les Zoats étaient là avant l'arrivé des Anciens.

qui va se retaper ce sujet pour trouver une source? ^_^

Pour autant que je me rappelle il me semble que les géants étaient une race avancée, puissante et prospère avant de dégénérer, et qu'il reste des ruines de leur glorieuse époque. or il ne me semble pas avoir de liens avec les slaans, ce qui peut expliquer d'anciennes ruines cyclopéennes...

c'est du fluff LA RO V6 ça? Si personne ne poste rien comme texte, j'irai vérifié de quand date ces géants....

Merci pour la nouvelle pierre!

Je ne sais pas si on en parle dans l'archéo-fluff, mais dans le néo-fluff, les géant étaient un peuple prospère qui vivait au sommet des Montagnes des Larmes, mais qui ont été vaincus par le poids du nombre des Ogres lorsqu'ils fuyaient la Gueule et cherchaient de nouvelles terres.

Les rares survivants se sont enfuis, et l'alcoolisme et la consanguinité les ont abrutis.

ce qui m’intéresse c'est la datation de cette période faste des géants. Mais m'étonnerait pas que Phil Kelly ait placé un petit "Avant même la venue des anciens ..." en intro de son fluff geants des 'montagnes :lol:

Dommage que mon scanner ne marche plus sur Win7

et ta partition Win3.11 alors :wink:

RESUMONS NOUS:

le temple de l'ile de sang et la couronne de Malekith (à me confirmer SVP!) ont été fabriqués avant la venue des anciens. (personne n'en a trouvé d'autres, des choses du genre?)

On a comme peuple capable de cela: les ancêtres des Hommes-lézards (archeo-fluff), d'autres civilisations que les anciens slanns ont détruites (archeo fluff), les géants des montagnes (neo-fluff, à confirmer niveau datation).

Contemporains de ces fabricants, on a: des Dragons, des Shaggots, des Troglodytes (à rapprocher des ancètres des HL archeo-fluff).. mais je les crois pas versés dans l'architecture ni l'orfévrerie.. Les ancètres Pygmées (mais je crois qu'un fois écrasé en lustrie, ils n'y ont plus bougé..... bien que jamais lu la source de cette histoire de vaisseau spatial) ... et plein de bestioles plus proche de l'animal que de l'être pensant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant l'"histoire de battle" a pas mal de sources, autant la préhistoire... c'est vraiment un terrain de jeu pour les concepteurs.

Il y a ce petit bout aussi :

Le grand Âge des Glaces

Les deux hémisphères sont, en grande partie, recouvertes d’immenses glaciers. Aux pôles, la glace atteint plusieurs kilomètres d’épaisseurs. Au nord, elle s’étend sur tout le Vieux Monde, au sud, elle couvre la majeure partie de l’Océan Méridional et la moitié de la Lustrie.

Toutes les espèces du Monde Connu vivent dans les régions équatoriales de Cathay, les Terres du Sud et de Lustrie. Les Terres Sombres sont fertiles et hospitalières. La civilisation n’existe pas, les espèces intelligentes vivent de la chasse, utilisant de grossiers outils de pierre.

Les ancètres Pygmées (mais je crois qu'un fois écrasé en lustrie, ils n'y ont plus bougé..... bien que jamais lu la source de cette histoire de vaisseau spatial)

Il s'agit du WD 100, avec le scénar à la con "Les Jardins Flottants de Bahb-Ehlonn" (bientôt sur le Verrah Rubicon!).

"Il y a des dizaines de milliers d’années, la Lustrie fut visitée par un vaisseau spatial « dirigé » par une petite race de voyageurs spatiaux. Malheureusement, l’atterrissage n’alla pas comme prévu et les survivants du crash furent forcés de s’adapter à leur nouvelle demeure. Des disputes mesquines pour savoir de qui était la faute dégénérèrent en conflit et les ancètres des pygmées développèrent une méthode infaillible pour s’occuper de leurs adversaires : ils les mangèrent. Pour être honnête, les ancètres des pygmées ont toujours recyclés leurs collègues morts et n’ont fait qu’étendre le procédé pour inclure la chasse. "

"Le phénomène flottant actuellement haut dans le ciel, chauffé par la chaleur du soleil Lustrien, n’est en aucun cas nouveau, et possède de nombreux noms. Le nom actuel vient du pilote actuel de l’île : le Mage Bahb-Elonn. La pyramide fut construire il y a près de 7000 ans par un groupe d’Anciens Slann ayant survécu à l’effondrement catastrophique des portails dimensionnels et ayant voulu construire un vaisseau leur permettant d’échapper aux incursions du Chaos qu’ils savaient leur tomberaient bientôt dessus

Une fois construit, le vaisseau était pratiquement conscient, bien qu’il n’a maintenant que peu de pouvoirs restants. Les Slann ont ramassé des morceaux de la carcasse du vaisseau écrasé piloté par les ancêtres des pygmées Lustriens. Les principaux morceaux ramassés furent un mécanisme de pilotage alimenté par de la pierre distordante, un appareil permettant de brancher les contrôles du vaisseau à l’esprit d’un individu particulier, et un système avancé d’astro-navigation. Les objets mineurs ramassés comprennent une paire de cages de systèmes de transport interne, plusieurs portes de sécurité et un système d’avertissement vocal de dommages ; tous ces appareils peuvent donner des messages dans un langage compréhensibles aux descendants actuels de la race ayant construit le vaisseau original. Notez que si vos joueurs utilisent un groupe ne comprenant pas de pygmées, vous aurez besoin de leur donner un appareil leur permettant de comprendre ces messages.

Quand les artisans Anciens Slann tentèrent d’activer leur vaisseau de secours, ils rencontrèrent deux problèmes. D’abord, au décollage, la pyramide emporta avec elle un grand morceau de pierre. Plus sérieux, le système d’astro-navigation fut découvert endommagé au-delà de toute réparation. Les Slann réussirent à construire un système simple permettant de piloter le vaisseau dans les airs, mais il manquait de la puissance et précision requise pour sortir de l’atmosphère de la planète.

Découragés, les Anciens Slann abandonnèrent le vaisseau et succombèrent bientôt à la léthargie qui avait frappé leurs congénères. L’ « île flottante » que les Slann avaient créée dérivait aléatoirement en Lustrie pour des milliers d’années, servant de demeure à une succession de créatures, tandis que la puissance des réacteurs diminuait graduellement."

Modifié par Grey_jackal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le tome de rédemption p145, il y a un tableau qui sert a la personnalisation des calendriers; genre telle communauté a gardé telle coutume.

en plein milieu il y a l'année écliptique : méthode de calcul du temps en prenant référence la dernière éclipse totale du soleil par mannsleib et ainsi de suite. cette tradition viendrait des us des shoggoth de l'antiquité et serait appeler aussi année draconnique.

bref on peut supposer que les dragon-ogre était au moins une civilisation tribale, avec une méthode de calcul du temps.

le souci de JB c'est qu'il ne peut faire concorder ce genre de civilisation avec la réalisation du temple de l'ile du sang, bien plus monolithique. mais et si ce temple était le stonehenge des shoggoth ...

L.M.A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut qualifier beaucoup d'endroit de temple. A la rigueur, ça n'a même pas besoin d'être construit ; on peut ainsi parler d'une forêt comme d'un temple, surtout les ancêtres.

Existe-t-il des représentations de cette Île du Sang ? A-t-elle la même forme aux yeux de tous ? Est-on certain que ce qui est reconstitué dans les décors de WHB n'a pas été édifié par les nombreux peuples qui se sont disputé l'île ? De plus, l'aethyr oeuvre puissamment dans le coin, non ? Et depuis des siècles...

Sinon, l'arrivée des Anciens a complêtement boulversé le monde de ceux qui vivaient là avant ; ce n'est pas déraisonnable d'imaginer que si les Troglodytes, par exemple, sont ce qu'ils sont et vivent là où ils vivent, c'est la conséquence de cette invasion violente (les Anciens ont bougé l'orbite planétaire et joué avec la tectonique !) Ils pouvaient très bien, comme le dit le Maître Archiviste, avoir une civilisation de type néolithique avant.

Mais une question me vient, l'Île de Sang était-elle recouverte de glace à l'époque pré-Anciens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah tout est possible heing le chaos c'est du tgcm en pourdre de perlinpinpin donc ...

je tenais a signaler qu'a la lecture des descriptions troglodites , ces derniers font beaucoup penser aux kroxigor

(plus grand que les hl, plus pataud, peau plus épaisse etc)

bref tout cela me fait supposer que lorsque les anciens débarquent; ils sont face à une planète en ère glaciaire, où il n'y a pas eu d'extinction de masse de grand saurien et que ceci ont évolué en créature consciente ( qui a dit reptite de chrono trigger ? ^^) et dans le même temps il y a des traces de mammifères (mammouth , hominidé etc). Ni une ni deux, vla les anciens qui mettent au pas les lézard et bidouille la planète pour favoriser les primates.

qu'ils sont étranges ces "vieux uns" nan ?

L.M.A

mmmmmh shaggoth= centaure, zoat = centaure, le zoat battle et le shaggoth partageraient ils un ancêtre commun ? le zoat a dit non au chaos, oui aux anciens ? théorie intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, toujours du néo-fluff, mais c'est tout ce que j'ai sous la main:

P 174 du Livre de règle V8 grand format:

-6000

LE TEMPS DES DRAGONS

Les cieux sont le domaine des grands dracs. Mêmes les majestueux dragons empereurs d'aujourd'hui sont minuscules comparés à eux

env. -5900

Venue des Anciens. Ils donnent naissance aux races de ce monde.

Donc, il serait peut-être intéressant de se demander si, en dehors des régions équatoriales, ce n'était pas eux la civilisation, si jamais il y en a eu une dans les régions glacées. Car la présence de reptiles carnivores volants de cette taille doit être un facteur sacrément limitant pour s'imposer.

Ensuite, rien n'empêche qu'il y ait eu des tribus préhistoriques nomades civilisées.

Mais de là à pouvoir bâtir des citées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La civilisation n’existe pas

héhé :wub:

le scénar à la con "Les Jardins Flottants de Bahb-Ehlonn"

j'ai une copie de ce scenar quelque part, comme je suis un fana des amazones et slanns , tous deux archeo-fluff. D'ailleurs faudrait que je lance ici un sujet sur le type des pistolets des amazones ... mes conversions trainent depuis trop longtemps, en attente de la bonne arme en provenance de 40k.

Existe-t-il des représentations de cette Île du Sang ? A-t-elle la même forme aux yeux de tous ? Est-on certain que ce qui est reconstitué dans les décors de WHB n'a pas été édifié par les nombreux peuples qui se sont disputé l'île ?

J'aime bien cette idée de temple modifié à plein d'époques différentes, et basé sur un lieu de culte bien plus ancien. A la manière de nos églises européennes.

Mais une question me vient, l'Île de Sang était-elle recouverte de glace à l'époque pré-Anciens ?

elle est localisé "au sud-est du Grand Océan" (info absente de la boite de base). Donc oui à mon avis (au grand age de glace archeo-fluff en tout cas). D'ailleurs les royaumes du chaos aussi! Incohérence encore, ou différence neo/archeo fluff, ou alors la grande période de glace n'est pas celle de construction de ces objets/lieux.

je tenais a signaler qu'a la lecture des descriptions troglodites , ces derniers font beaucoup penser aux kroxigor

euh... tu prèches des convaincus là. D'ailleurs les figs de troglo compte même en Krox dans les rares armées full archeo-slanns qui voient encore les tables de jeu.

Ensuite, rien n'empêche qu'il y ait eu des tribus préhistoriques nomades civilisées.

Mais de là à pouvoir bâtir des citées...

ben, en neo fluff au moins les anciens crééent les "Humains, à partir de formes de vies indigènes." Donc ça peut être très vrai pour la cité de Vorshgar. Mais pas pour le temple de l'ile de sang, sauf si la vie indigène de base pour la création des humains avait déjà des croyances

Les cieux sont le domaine des grands dracs.

Chouette que cette ref soit dans la chrono V8 (vue tout de suite en ce qui me concerne)!

--------------------------------------------

N'oublions pas non plus que Malekith a trouvé sa couronne dans les ruines d'une cité très ancienne, et a priori - vue la couronne - assez avancée. Déjà ancienne et disparue en -2775 CI, ça ne veut pas dire datant d'avant les Anciens, mais bon...

Je reviens là dessus. Je vois que tu as déjà donné l'idée sur les civilisations non naine/elfe en -4000:

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...t&p=1710335

alors prenons les chiffres:

-4458 Elfes Naissance de Malekith, futur Roi Sorcier de Naggaroth. EN4, HE4 (HE6)

-2775 Elfes Malekith découvre la Couronne de Fer dans l'ancienne cite de Vorshgar, dans les Désolations Nordiques. HE4

-2789 Elfes Malekith entreprend ses longs voyages à travers le monde dans le but de trouver des artefacts magiques des temps anciens. EN4, HE4

la couronne (et donc Vorshgar?) viendrait des "temps anciens", mais c'est ultra vague. Même si c'est avant la naissance de Malekith, cette cité peut très bien être Hommes-lézards. En effet on sait que Vorshgar n'est ni Humaine, ni Naine, ni Elfe. Et la couronne est plus ancienne que les Elfes eux même (LA EN V7 p 9). Donc date d'avant -6500. a cette date la seule civlisation hors anciens est les HL. Et au fait Vorshgar et la courrone peunt tout simplement être lancréation es anciens . Au final rien donc ne nous dit que Vorshgar ne soit pré-ancien , alors que la base du temple de l'ile de sang c'est du noir sur blanc! Mais comme il y a une possibilité, voici quelques citation sur cette très vielle cité souvent rattachée à une civilisation perdue:

"Vorshgar is an empty city deep in the wastes (featured in the second Malus Darkblade book, IIRC)

Source: mrtn / the chamber of the ever chosen

quelqu'un aurait-il lu ce livre de Malus? Il donnera surement des info sur la civilisation de Vorshgar!

Dotting the landscape, scouts found the remains of a long extinct civilization. What was thought to be the kingdom of Sarnath -- the forgotten city of the ancients, the mother-realm of the lost city known as Vorshgar in Naggaroth -- Where Malekith found the Circlet of Iron.

Vincent Coffey /The sarnath campaign

Hélas l'auteur part à priori de la date de la découverte de la courrone pour imaginer une toile de fond à sa campagne perso. Sarnath étant de plus un nom de la vraie vie (lieu de culte boudhiste)

OU EN SOMMES NOUS ARRIVES:

on sait que "la civilisation de Vorshgar" n'est pas pré-anciens. Donc elle peut être les HL ou les anciens. Je pense que dans mes souvenirs j'ai assimilé Vorshgar et le temple de l'ile de sang comme tous deux des allusions pré-anciens. Alors oublions Vorshgar.

ensuite j'ai retrouvé la citation qui m'a fait tiqué:

Quand ils arrivèrent sur l'île, ils découvrirent un temple antique dont les origines précédaient l'arrivée des anciens

Donc comme proposé, et comme on parle juste des ORIGINES pré-anciens du temple. Ces dernières peuvent être très rudimentaires, et donc attribuées à toute race pré-ancies ayant des croyances:

- les Dragons

- les ancêtres des Hommes-lézards archeo-fluff

- d'autres civilisations que les anciens (slanns) ont détruites

- les shaggots

- les Troglodytes

Au passage, j'ai pas pu trouver de preuve du caractère "pré-anciens" des géants des montagnes dans la LA RO V6! Au contraire il semblent contemporain des hommes. donc post-anciens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.