Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Débrief] Marquette (59)


Messages recommandés

Bonjour a tous et a toutes.

Je me lance pour ce debrief marquette 2999pts sur un WE, scenarii, 4 parties, refus de liste.

Ma petite contribution pour ce debrief qui j’espère sera important compte tenu de la première grande confrontation a haut format de la plupart des joueurs du Nord avec la V8 et es scénarii.

Les +

_ Ambiance générale très bonne, très content de revoir des gens que j’avais perdu de vue depuis plus d’un an ½, puisque c’est mon premier tournoi depuis très longtemps (quasi pas joué en v7). Et les gens se souviennent de moi. Content de voir certaines nouvelles tetes.

_ Majoritairement mes 4 adversaires du WE, car même si je ne vais pas les nommer de peur d’écorcher leur nom, l’ensemble des parties fut jouées dans une ambiance chaleureuse (surtout les 2 premeires, les 2 dernieres plus tendues du fait du classement).

_ 3V majeures et 1V mineure sur 4 parties, bref un beau tableau de chasse et une 3ème place pour mon premier tournoi V8.

_ L’orga au top qui commence a être rodée.

_ Les soirées chez Zelus samedi et dimanche.

Les –

_ Les scénarii : Honnêtement, c’est un des points très noirs de la V8. Les scénarios peuvent avoir beaucoup trop d’impact dans certaines parties, entre certaines armées.

Ex : La tour, bah c’est pile ou face, si tu rentres dedans en 1er avec l’unité qui va bien, t’as gagné… Le déploiement en diagonale, qui ruine juste l’armée du mec qui est forcé de se déployer en premier, alors que pour l’autre c’est free kill, ou encore le déploiement aléatoire sur 3 parties de la table ou tu peux juste rien calculer…

Le vrai problème des scenarios, c’est qu’ils sont conçus pour soi disant limiter l’efficacité de certaines troupes abusées en terme de bash / effectif. Ben plus j’y réfléchis, plus je me dis que pas du tout. Ton gros pack de debiles de 60 sanguinaires ou de 50 gardes des cryptes, ben que tu le déploies en aléatoire, en premier, ou qu’il aille dans une tour au 3ème round, ça change rien, c’est juste de la grosse rétention de points impossibles a prendre…

=> donc favorable aux limitations d’unités (style 400pts max et 40 figs max le pavé, rien que ça ça limite les trucs de teubés)

Il fallait essayer, c'est tout a votre honneur mais il faudra en tirer les conséquences appropriées pour la suite.

_ Ma 3eme place, ben oui c’est con mais 3ème avec 3Vmaj et 1Vmin sur 4 avec quasi full objectif alors que devant moi j’ai un gars avec au moins une défaite, je me dis que j’ai pris tarif en points d’orga. D’autant plus qu’a la table je suis vraiment un mec fair play et pas prise de tete. Donc je pense que vous m’en avez bien voulu (ceci dit l’orga au top comme dit plus haut, juste une frustration perso).

_ Trop de joueurs Chaos / EN qui gagnent sans rien faire X-/:devil::crying:

Mon constat Refus de liste :

Bah c’était vraiment pas simple pour ce premier tournoi. Il y avait des trucs tres forts, mais on n’a pas trouvé de trucs complètement cheat a première vue. J’ai du mal a concevoir qu’on refuse par exemple les listes de Marc ou de Zelus pour leurs premiers jets quand on voit a coté la liste de Cyrus ou certaines listes EN (Dragon, Hydre, harpies, tireurs, ombres, garde noire, 2 lvl2, etc). Peut être que laisser ce refus a plusieurs membres du club a permis quelques appreciations différentes, je ne sais pas. Ceci dit, on n’a pas trop vu de trucs infectes de chez infectes. En tout cas pas a mon sens. Personnellement, j’ai une liste bien montée mais pas cheat, je sais jouer avec dans des circonstances normales : Les 3 trucs forts, ce sont l’archi lvl4 de la Vie (mais pas de bannière de sorcellerie, a ce titre c’est une bien plus grande restriction de virer la bannière de sorcellerie que le lvl4 de la Vie, donc là-dessus vous avez vu juste), la Bannière du dragon monde pour gagner en securité (elle a quasi pas servi en fait, je l’avais surtout pour la faille chaotique, pour le Slaan et pour 2 ou 3 autres trucs que je n’ai pas rencontré…) et les 4 GA, qui sont là pour compenser l’absence de grosse unité de la mort qui tue a coté. A coté, des lanciers, qq GM, 20 LB et GP, 5 pauvres PDC, 2 chars légers, 3 pégases qui serviront a rien.

Bref quelques listes un peu trop fortes notamment pour le Chaos ou les EN qui ont du etre sous estimés et qui ont fait tres tres mal ce WE. Le reste dans l'ensemble ça va.

Mon constat V8 :

La V8 en soi apporte sa dose de nouveautés, des originalités, des déceptions, mais c’est le jeu qui se trouve modifié. Dire que la V8 c’est nul a chier, c’est manquer grandement d’ouverture d’esprit, dire que ça se jouera plus sur de l’aléatoire et dire que ça change beaucoup sa façon de jouer, je le veux bien. Car oui la V8 change considérablement sa façon de jouer. On ne joue pas les mêmes listes, on ne joue pas avec les même impératifs (prises de points sur tout : unités détruites, unités en fuite, perso sur monture, etc), on ne mise plus forcement sur les mêmes troupes pour gagner. C’est juste différent.

Ceci dit, la stratégie en prend un coup, de par la nature encore plus aléatoire des scenarios. Les scénars, alors qu’on pensait que c’était l’occasion de gagner en tactique, ruinent juste tout le jeu. Bref, a bas les scénars du bouquin – a part les bannières -, et vive les scénars créés pour l’occasion (objectifs sur les persos, ¼ de tables, etc).

Les restrictions seront nécessaires a l’avenir : Voilà après discussion un bon début :

_ Pas de personnages spéciaux ou nommés

_ Limiter les unités en points (400pts)

_ Limiter les unités en nombre (40)

_ Les personnages ne perdent qu’1PV pour les gros sorts et non pas mort instantanée en cas de sort subi (Ultime transmutation, Abime de noirceur, Soleil violet, Êtres du dessous, etc)

_ Exclure les OM qui influent sur les pouvoirs irrésistibles (Main des Anciens, Parchemin de pouvoir, Livre de Hoeth, etc)

_ Limiter le nombre de grandes cibles à 1 (exception faite des montures de personnage et des personnages)

_ Pas d'unité disposant d'une règle alternative de déploiement (éclaireurs, tunneliers, maître infiltrateurs, embuscade, etc ...) ou de la règle Avant garde, coutant plus de 250 points.

_ Limiter le nombre de tireurs tirant a +24ps et/ou tirailleurs (40)

_ Limiter les chars (3/4)

_ Limiter les MdG (4/5)

_ Pas de triplette de MdG identiques

_ Pas de triplette d'unités volantes identiques.

_ Pas de doublette d'unités rares tirailleurs.

Grand merci à :

Fougniouf (William Deblocq) pour son GA

Christophe Luc (Nepher) pour ses 30 lanciers et son GA

Sans eux je n’aurai pas pu jouer.

Zelus pour les 2 soirées passées chez lui samedi et dimanche, avec de bonnes marrades et une excellente ambiance :blushing:

Syna car sans lui je serai mort de faim :D

Modifié par Joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déploiement en diagonale, qui ruine juste l’armée du mec qui est forcé de se déployer en premier, alors que pour l’autre c’est free kill
Je l'ai joué suffisamment ce scénar, t'as déja le premier tour (quasiment), et rien ne t'empêche d'utiliser ta profondeur de déploiement, et oh miracle, les décors.
ou encore le déploiement aléatoire sur 3 parties de la table ou tu peux juste rien calculer…
Je croyais que les gros packs indomptables, général ou unités stupides safes était lourdes ? Faut savoir.
Ton gros pack de debiles de 60 sanguinaires ou de 50 gardes des cryptes
C'est marrant je les ai pas vus (sinon ils m'auraient entendu les traiter tout l'après midi du samedi), tu dit du mal des scénarios en te basant sur des applications qui ont vraisemblablement été refusées. Ya un souci dans ton raisonnement non ?
_ Limiter le nombre de grandes cibles à 1 (exception faite des montures de personnage et des personnages)
Tu modifie ça en citant juste les grandes cibles de bourrin et on est d'accord sur le reste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'expliquer quand même parce que t'as pas l'air de comprendre:

Le déploiement en diagonale, qui ruine juste l’armée du mec qui est forcé de se déployer en premier, alors que pour l’autre c’est free kill

Je l'ai joué suffisamment ce scénar, t'as déja le premier tour (quasiment), et rien ne t'empêche d'utiliser ta profondeur de déploiement, et oh miracle, les décors.

Je suis tres heureux pour toi. Si t'es satisfait de commencer en premier mais d'avoir déployé toute ton armée avant l'autre, c'est cool. Demande a Marc ce qu'il en pense, demande a Dragopot que j'ai affronté sur ce scenar, le fait de se déployer entièrement en premier ça te bouffe juste tout l'aspect stratégique du déploiement, et a mon sens en V8, gagner le déploiement c'est déjà gagner une bonne partie de la bataille. J'ai fait un flanc refusé face a une armée de corps a corps, deja je savais que je pouvais le ruiner sur les 4 premiers tours.

ou encore le déploiement aléatoire sur 3 parties de la table ou tu peux juste rien calculer…

Je croyais que les gros packs indomptables, général ou unités stupides safes était lourdes ? Faut savoir.

Faut savoir quoi???

C'est quoi le rapport entre un déploiement fait aléatoirement avec le scenario 2 Attaque a l'aube et la force avérée des unités indomptables? Sans compter que que ta phrase n'est pas française et est juste incompréhensible.

Ton gros pack de debiles de 60 sanguinaires ou de 50 gardes des cryptes

C'est marrant je les ai pas vus (sinon ils m'auraient entendu les traiter tout l'après midi du samedi), tu dit du mal des scénarios en te basant sur des applications qui ont vraisemblablement été refusées. Ya un souci dans ton raisonnement non ?

Non. Mon raisonnement est simple, avec le refus, tu ne voyais pas les 60 sanguinaires, mais tu voyais les 30 brises fers/marteliers, les 30 guerriers des cryptes, les 30 ON, les 20 guerriers de Khorne hallebarde ou de Tzentch bouclier. Tu m'expliqueras par exemple comment tu vas chercher la tour face a ça au regard du refus le liste présent, surtout quand tu vois que tu peux n'avoir que 3 tours de close pour tenter de deloger l'unité dans la tour. Même les 50 maraudeurs de Dragopot a part les guerriers du Chaos voire des MdE je ne vois pas comment tu peux les déloger.

Apres on verra bien l'idée que se font Marc, Syna, Zelus et les autres des scenars arnaque, mais ça ne motive pas a jouer en V8 a cause de la trop grande dose d'aléatoire apportée a une version deja tres sensible au jet de dés.

Modifié par Joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le courage de faire un gros debrief .

2/3 petites choses :

1- j'ai passé un très bon week , avec toutes ces têtes connues , ça fait plaisir je reviendrai l'année prochaine sans hésiter

2 - très bonne orga , bravo à Dudu sur la maitrise des règles

3- et le principal et seul vrai point noir pour moi : les scénars , ça plombe complétement les parties .Personnellement un nain qui prend la tour à la 1ere partie , le temps que j'essaie de prendre la tour je me fait démonter aux tirs !!! Je dis bien j'essaie de déloger des nains tenace .

Encore des nains sur la partie en diagonale , je me place premier , il met l'enclume dans le fond , posée sur l'objectif , quand vous voyez la distance à faire en essayant de gérer les rangers et les mineurs , c'est mort avant de commencer !!!!!!

La V8 est déja pas forcement plaisante en tous points de vue , mais les scénars en plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est moi ou y'a des grosses feignasses du debrief? :shifty:

Ah oui tu as raison, voilà le mien :

J'ai été largement au-dessus de mes adversaires mais j'ai perdu, parce qu'on est en V8 ! :)

NB : Vrai débrief à venir, mmm non, en fait je voulais dire, suite du vrai débrief à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit débrief rapide,

Je ne vais pas faire beaucoup de tournois cette année mais Marquette est pour moi un incontournable, il y a toujours une super ambiance et une orga volontaire et très sympa. Pour moi qui par manque de temps ne fait plus partie de ce club, c'est l'occasion de revoir les gens!

Bref sur l'orga en général c'est tjrs un très gros + et bien sûr revoir toutes les têtes habituées!

Sur le refus de liste, mon avis c'est que l'orga a fait un choix et a fait de son mieux, aucun système n'est parfait ce qui est sûr c'est que le refus de liste prend bcp de temps et pour ça je dis chapeau aux orgas.

J’ai du mal a concevoir qu’on refuse par exemple les listes de Marc ou de Zelus pour leurs premiers jets quand on voit a coté la liste de Cyrus ou certaines listes EN

Pour rebondir là dessus, je n'ai pas été géné par mon refus de liste, en fait j'ai même préféré ma seconde liste avec la cata car plus polyvalente dans l'esprit du tournoi.

Par contre il est clair que j'ai trouvé certaines listes au dessus du lot. Maintenant je n'en tiens absolument pas rigueur à l'orga, encore une fois c'est très difficile et je n'ai pas encore participé à un tournoi pratiquant le refus sans qu'il n'y ait de ratés.

Maintenant, ce qui m'a beaucoup plus géné, c'est les scénarios couplés au nouveau système v8. J'étais plutôt partisan de ces scénarios au départ pour pousser à la polyvalence et pour finir je trouve ça complètement naze. Je rejoinds totalement l'analyse de Joker là dessus et je ne reviens pas dessus

C'est vraiment le point noir pour moi du tournoi. Quitte à avoir une part d'aléas supplémentaire, j'ai préféré le système de malédictions de l'année dernière qui ajoutait du piment sans remettre tout en question. Là le système des scénarios tel qu'il est dans le GBR est vraiment bcp trop aléatoire et change la physionomie d'une partie. Je ne vois pas où est le plaisir tactique là dedans.

Mais bon là encore, même si je ressors un peu frustré de ce tournoi, je veux aussi insister sur le fait que je ne remets aucunement en cause l'orga qui a fait un super taf. Silmplement, c'est le début de la v8 et on n'a pas encore assez de recul.

Maintenant ce qui est sûr c'est que personnellement je ne referai plus de tournoi avec les scénarios sauf avec des modifs comme Menkiar sait très bien le faire et ça au moins ce tournoi a eu le mérite de se rendre compte de l'impact des scénarios.

Encore merci pour ce tournoi et à l'année prochaine comme dab :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je vais commencer par ce que est le plus important : les felicitations. Marquette est un tournoi qui ne m'a jamais déçu, notamment au niveau de la qualité de son organisation générale, mais aussi de par son volontariat, et sa capacité à toujours nous proposer quelque chose d'innovant et de sympathique.

L'ambiance y est toujours chaleureuse, et le "petit comité" fait qu'on y retrouve toujours avec plaisir ses amis battleux.

La buvette y est également toujours de qualité, avec des crocs bien fournis en fromage, et un repas original (j'ai trouvé le concept de la bouteille d'eau complètement génial !), les décors sont souvent assez bien foutus, et le fait d'avoir un papier par table qui résume les décors spéciaux en présence, c'était parfait !

Par ailleurs, un gros applaudissement à Quentin, qui comme chaque année, est un arbitre EPO, toujours présent, et qui prends le temps de réfléchir quand la situation est tordue. D'ailleurs on applaudira toute l'équipe des MLF, qui auront bien géré le truc tout le week end (je pense notamment à Tom, Tjaolldin, Chris etc...)

On vient de changer de version. Que faire pour éviter les abus les plus évidents ? faire des restrictions ? nan, ça castre trop les joueurs, et on a envie de voir à quoi ressemble une armée v8 "average". Faire un no-limit ? Nan, il faut pas deux neurones pour se rendre compte que le no-limit pue la mort en V8. alors quoi ? un refus de liste ?

Eh oué, un refus de liste, c'était vraiment le bon truc à faire. Ca permet de ne pas avoir à anticiper ce que les méchants no-limiteurs vont vouloir sortir. Suffit de voir ce qu'ils envoient, et directement on sait si c'est "fort mais acceptable" ou juste imbuvable.

Bon je continue à penser que vous vous êtes craqués sur ma liste, mais vu que j'ai finit par jouer quasiment la même chose, je n'épiloguerait pas dessus.

Maintenant que ça c'est dit, passons à quelque chose de plus constructif : les critiques.

Et des critiques, y'en a pas 36, y'en a qu'une globalement : les scénars.

C'est bien d'avoir voulu essayer. Maintenant on sait que c'est nul :)

mais vraiment... c'est nul.

Il me semble que j'avais discuté avec quentin de l'inintérêt du scénario de la tour, mais je me suis rendu compte que ça n'était pas le seul complètement raté. en fait ils sont tous ratés :P

limite celui avec les bannières est sympa, mais c'est tout.

manifestement vous avez vite compris que ce point était un échec (je dis ça par rapport aux "excuses" de chris pendant l'annonce du classement), donc on va pas y passer la nuit, mais voilà, les scénars de l'EBR, c'est à bannir.

Voilou, encore bravo pour tous les efforts consentis, ça n'a été que plus agréable pour nous de venir, et j'espère que vous remettrez ça l'année prochaine malgré la pénurie de débrief :P

:ermm: zelus :clap:

PS : ah et merci à ceux qui ont voté pour moi pour le prix de peinture :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Mon pti débrief:

Pareil que les autres, Marquette est un tournoi que j'essaye de pas louper depuis ma courte carrière de tournoyeur, de par la qualité:

-de l'organisation ( :clap: à tous)

-des locaux (feutré avec de la zik, j'aime bien)

-de la buvette

-des joueurs

-de l'esprit qui y règne.

Mention spéciale à Quentin qui assure au niveau de l'arbitrage et qui est bien aimable/patient durant le suivi des listes.

Je remercie mes adversaires qui ont tous étaient bien sympas et fair plays, et pour deux d'entre eux très bons (on aime le challenge).

J’ai du mal a concevoir qu’on refuse par exemple les listes de Marc ou de Zelus pour leurs premiers jets quand on voit a coté la liste de Cyrus ou certaines listes EN (Dragon, Hydre, harpies, tireurs, ombres, garde noire, 2 lvl2, etc).

Peut-être, tu parles de moi (pas sur car je n'avais qu'une level 2). Bon, apparement, ma liste avait l'air abusée... Elle l'était bien plus au début :) . Pour ma défense, je dirai que je n'avais absolument pas de défense magique à par un parchemein de rebond. Autant dire qu'elle était très aggressive, mais très vulnérable à la terrible magie V8, la preuve, je me fait coucher le dragon t1 durant ma dernière partie. Et je te parle pas des MdG... Plus rien à déclarer.

Pour les parties:

1ère contre Syna et ses ES:

Le mossieu joue très bien et je fais pas mal de bourdes (placement dragon, manticore, point de règle etc...) qu'il sait très bien exploiter. Je met çà sur le compte de la fatigue et des bêtes de slaanesh que j'ai du terminer :ermm: Victoire amère car je gagne sur un 6 qui me sauve 1 arbalétrier de l'assaut d'un homme arbre et qui me permet de tenir la tour alors que mon adversaire n'a presque rien perdu et moi beaucoup...

2ème partie contre Cyril et ses HL:

"Petit, tu apprends dans la douleur, un jour tu nous mettra tous des bra...ées, vas-y fonce, je te couvre"

3ème partie contre Pierre (je crois??) et ses GdC:

J'ai de la chance, le canon apo, s'explose tout seul t1. J'arrive à tout prendre à part le pavé d'élu que mes fragiles nelfes ne peuvent vraiment pas gérer.

4ème partie contre Thomas et ses CV:

Pas de chance ce coup-ci: me fait coucher le dragon et le dynaste (oui oui :P ) par un abîme de noirceur. Partant de là je dois aller chercher du point. Les GN loupent deux fois un tests de moral, ma sorcière est engloutie par le warp, bref je n'y arrive pas :P Une de mes parties les plus haletante.

Ma 3eme place, ben oui c’est con mais 3ème avec 3Vmaj et 1Vmin sur 4 avec quasi full objectif alors que devant moi j’ai un gars avec au moins une défaite

Tu sais ce qu'on dit: "y'en a qui ont la classe et d'autre pas..." :) B)

Pour en revenir aux scénarios:

La vie, c'est le changement. Faudra qu'on s'adapte. Mais sinon:

CITATION

_ Pas de personnages spéciaux ou nommés

_ Limiter les unités en points (400pts)

_ Limiter les unités en nombre (40)

_ Les personnages ne perdent qu’1PV pour les gros sorts et non pas mort instantanée en cas de sort subi (Ultime transmutation, Abime de noirceur, Soleil violet, Êtres du dessous, etc)

_ Exclure les OM qui influent sur les pouvoirs irrésistibles (Main des Anciens, Parchemin de pouvoir, Livre de Hoeth, etc)

_ Limiter le nombre de grandes cibles à 1 (exception faite des montures de personnage et des personnages)

_ Pas d'unité disposant d'une règle alternative de déploiement (éclaireurs, tunneliers, maître infiltrateurs, embuscade, etc ...) ou de la règle Avant garde, coutant plus de 250 points.

_ Limiter le nombre de tireurs tirant a +24ps et/ou tirailleurs (40)

_ Limiter les chars (3/4)

_ Limiter les MdG (4/5)

_ Pas de triplette de MdG identiques

_ Pas de triplette d'unités volantes identiques.

_ Pas de doublette d'unités rares tirailleurs.

+1

Je rajouterai AMHA:

- Pour la tour, ce qui fait rééllement chier, quelque soit l'unité qu'on y met, c'est l'indomptabilité, en la virant, çà deviendra, je pense, plus gérable.

- Pour le déploiement en diagonale, perso, çà ne m'a pas gêné. Là où c'est déséquilibrer AMHA, c'est pour les armées fond de cour qui peuvent bien se mettre loin et je pense qu'une zone de non déploiement serait une bonne alternative.

- Pour le déploiement au hasard, bah c'est sur, c'est sport... Peut-être rajouter un redéploiement d'1D3+1 unités au choix du joueur, je sais pas...

Voili voilo pour mon humble avis :clap:

Encore merci aux orgas et aux joueurs rencontrés. Et si je peux , je reviens l'année prochaine avec ou sans scénar, avec ou sans restrictions

_ Trop de joueurs Chaos / EN qui gagnent sans rien faire

... et en RdT parce qu'on est pas comme çà :P:)

Bonne soirée/nuit/journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 3eme place, ben oui c’est con mais 3ème avec 3Vmaj et 1Vmin sur 4 avec quasi full objectif alors que devant moi j’ai un gars avec au moins une défaite

Tu sais ce qu'on dit: "y'en a qui ont la classe et d'autre pas..."

Pas de soucis, j'ai du me prendre une valise en points d'orga vu que j'ai envoyé ma liste au dernier moment ne sachant pas si j'allais pourvoir me libérer, j'assume parfaitement, mais sur le principe ça m'a un peu frustré sur le coup :P

J’ai du mal a concevoir qu’on refuse par exemple les listes de Marc ou de Zelus pour leurs premiers jets quand on voit a coté la liste de Cyrus ou certaines listes EN (Dragon, Hydre, harpies, tireurs, ombres, garde noire, 2 lvl2, etc).

Peut-être, tu parles de moi (pas sur car je n'avais qu'une level 2). Bon, apparement, ma liste avait l'air abusée... Elle l'était bien plus au début biggrin.gif . Pour ma défense, je dirai que je n'avais absolument pas de défense magique à par un parchemein de rebond. Autant dire qu'elle était très aggressive, mais très vulnérable à la terrible magie V8, la preuve, je me fait coucher le dragon t1 durant ma dernière partie. Et je te parle pas des MdG... Plus rien à déclarer.

Toi ou d'autres, je ne pointe personne du doigt, je pense même qu'en EN il y a eu bien pire que toi, et je pense que certaines listes Chaos voire HL étaient bien plus infectes aussi. Je me suis par ex mangé un EN avec + de 100 tirs par tour, 2 lvl2, Dragon, Hydre, énorme pack de CSF, GdC en allier :clap: Il y avait juste 20 corsaires OVNI en face :clap:

et en RdT parce qu'on est pas comme çà

Curieusement des RdT on va pas en voir bcp en tournoi avant un moment :) Et on va tous bouffer de l'EN et du Chaos :ermm: . C'est une des dérives des tournois sans - ou avec peu de - restrictions.

Modifié par Joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debrief un peu tardif pour ma part.

Marquette reste un excelent tournoi de début d'année, avec une équipe d'orgas dynamique et motivée. Ils nous offrent comme d'habitude un tournoi de qualité avec plein de plus genre la musique de fond ou le revendeur. Félicitation et merci à vous!

Ca fait plaisir de revoir tout le monde, le repas du dimanche midi sur une table "multi club" été bien cool aussi.

Je ne reviendrait pas sur les scénars, tout le monde a le même avis dessus. Par contre j'aimerai rajouter quelque chose sur le refus, qui n'est pas seulement valable pour Marquette mais pour d'autres tournois avec refus.

Quand on fait un refus de liste, je pense que c'est important de "cadrer" le type de liste acceptée.

Par exemple est ce que le refus est fait pour éviter les listes sans interets genre 3 grosses unités de sanguinaires, ou alors c'est un refus stricte?

ici, comme les joueurs ne connaissent pas le type de refus, ils envoient leurs listes optimisées et regardent ce qui passe et ce qui ne passe pas.

Ca pourrait donc être intéressant de compléter le règlement par des exemples de listes ou de combinaisons qui seront systématiquement refusées. (Niv4 de Tzeench+marionnette, mort+dague...)

Ce n'est absolument pas une critique mais une remarque pour les éventuels prochains tournois avec refus.

Mes parties :

Première partie contre un impérial, c'est un match pas évident pour lui car j'ai l'unité de gardes des cryptes qui vas bien pour aller dans la tour. Mon adversaire ne se concentre pas sur l'objectif et je garde facilement la tour malgrès la perte de mon géneral tour 2 sur un attention messire raté.

Deuxième partie contre Mickael et son full khorne. Liste qui ne manque pas d'impact mais qui a un gros point faible sur la dissipation (Mickael respecte le fluff et n'as même pas de niv2). J'en profite donc pour passer deux abimes de noirceur sur le dragon, sans succès. Ce n'est pas grave car mon adversaire pense que la bannière de drakenhoff aurait été refusée et charge mes gardes des cryptes avec son dragon. A coté, mon seigneur et ses goules roulent sur la GB et les maraudeurs. J'utilise la frénesie pour rediriger les chevaliers et les élus, ce qui me permet de charger les élus (endurance 5) de dos et de crier 3 fois sur les chevaliers :ermm: . On assiste a de gros coup de moule de ma part genre un géant full pv qui se fait one shot par 10 attaques de goules (mais si ca peut te consoler je pense que je l'aurai eu a l'usure de toute façon ^^). J'ai également mes 10 arbas qui font perdre 2 pv à l'hydre en une phase de tirs... :D . Adversaire sympa et détendu, je te doit une partie.

troisième partie contre un haut elfe, je me déploie en premier et commence. mon adversaire fait l'erreur de laisser passer une danse sur mes spectres, ce qui me permet d'engager très tôt un régiment d'archer avec lvl2 loin de la zone de renfort. Mon seigneur et les gardes des cryptes font leur taf en bashant respectivement les gardes maritimes et les lions blancs. J'arrive a attraper l'objectif tour 6 grâce a une magnifique reformation en colonne suivie de deux invocations (merci dudu pour le 4+ :D )

dernière partie contre Julien et ses EN dragon. Il commence en campant sur ses positions, mais j'arrive a mettre la pression en passant un abime de noirceur (mon adversaire n'a pas de pam). Le dragon mais aussi le dynaste subiront un terrible de destin, j'ai donc 750 points d'avance. mon adversaire, encore sous le choc de la perte du dragon, reste sur ses positions au tour 2 au lieu de rusher. Je recule donc aussi, après tout c'est moi qui ai les points d'avance. Tour 3 Julien défit les stats en chargant mon vargulf (qui protège le flanc des spectres) avec ses bêtes de slannesh. Ca passe pour lui et il rattrape donc 375 points. Mais sur les derniers tours c'est le drame pour lui, mon seigneur fait du dégâts dans la garde noire et j'attrape son pack d'arbas. j'ai donc suffisamment de points d'avance malgrès la perte de mes goules et de mon niv3 qui n'a pas réussit à changer de place avec le nécro -_- .

Je fait donc une victoire mineure, bien rattrapé de ta part!

Adversaire méga cool, ce n'est pas la première "finale" que je joue et ca fait plaisir d'avoir un adversaire détendu. je te préviens si je passe a Stella pour qu'on se fasse une revanche :unsure:

Je dédicace ce résultat a tout mes frères de bataille halflings, tous moteurs de la montée en puissance du club :lol:

merci a Gaëtan pour les figs

A bientôt à lallaing

Modifié par Zook
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je m'étais dit que je ne ferai pas de débrief, mais je voulais apporter quelques réponses en tant qu'orga :

- pour les scénarios, là dessus, rien à redire. On a testé et ça a foiré !! Fallait bien quelqu'un pour essayer et je pense que ca servira pour les autres tournois s'ils veulent être plus intéressants sur le côté stratégique.

Mais en même temps, on est quand même content que le scénario de la tour soit sorti car Pascal (la personne qui est resté à la buvette les 2 jours, d'ailleurs, merci à lui pour ça !!) a fait un énorme boulot pour faire les 20 tours en peu de temps !! Ca aurait fait mal de se retrouver avec ces 20 tours non jouées !! :D

- pour les refus de listes, je pense que chacun a droit à ses opinions. Moi je trouve qu'on s'est pas trop mal démerdé, surtout avec l'arrivée de la V8 et qu'on n'a pas forcément eu le temps de voir toutes les ficelles (surtout avec les scénarios). Comme Zelus l'a bien dit, du no-limit ou des restrictions à rallonge, ça casse les pieds, alors on a opté pour un refus cette année. Et on se doutait bien qu'il y aurait des personnes pour critiquer ! Comme dans chaque refus en général !

Je me suis par ex mangé un EN avec + de 100 tirs par tour, 2 lvl2, Dragon, Hydre, énorme pack de CSF, GdC en allier Il y avait juste 20 corsaires OVNI en face

et

_ 3V majeures et 1V mineure sur 4 parties, bref un beau tableau de chasse et une 3ème place pour mon premier tournoi V8.

C'est que cette liste n'est pas si imbuvable que ça car tu as tout de même gagné !! Ou alors j'ai râté quelque chose !!

Donc pour moi, dans chaque liste, il y avait des trucs qui pouvaient être durs à gérer, mais aussi des points faciles à prendre.

Et pour prendre l'exemple des 50 marauders frénétiques dans la tour, j'ai cru comprendre que les 2 adversaires ont omis de faire le test de Cd pour savoir si les marauders devaient sortir de la tour.... Donc avec le général et la GB loin, ça faisait un test à 7, donc 1 chance sur 2 que les marauders devaient sortir.... Ca change une partie !!

Et pour d'autres exemples, (Marc, Syna et Zelus), ça s'est joué sur un jet de dés, et rien à voir sur leurs listes (car à priori on se serait craqué !!)...

Quand on fait un refus de liste, je pense que c'est important de "cadrer" le type de liste acceptée.

Par exemple est ce que le refus est fait pour éviter les listes sans interets genre 3 grosses unités de sanguinaires, ou alors c'est un refus stricte?

ici, comme les joueurs ne connaissent pas le type de refus, ils envoient leurs listes optimisées et regardent ce qui passe et ce qui ne passe pas.

Ca pourrait donc être intéressant de compléter le règlement par des exemples de listes ou de combinaisons qui seront systématiquement refusées. (Niv4 de Tzeench+marionnette, mort+dague...)

Ce n'est absolument pas une critique mais une remarque pour les éventuels prochains tournois avec refus.

C'est pour ça qu'on avait décidé qu'on ne donnerait pas de points en moins sur le 1er refus de liste pour essayer de recadrer les listes en fonction des propositions qu'on a reçues. Il est assez difficile de donner des exemples de listes ou de dire les combos refusées car là, il s'agit de restrictions plutôt qu'un refus. Par exemple, le livre d'hoeth a été acceptée une fois car le reste de l'armée n'était pas trop tcheaté !!

J’ai du mal a concevoir qu’on refuse par exemple les listes de Marc ou de Zelus pour leurs premiers jets quand on voit a coté la liste de Cyrus ou certaines listes EN (Dragon, Hydre, harpies, tireurs, ombres, garde noire, 2 lvl2, etc).

Là dessus je suis un peu obligé de réagir car mettre ça dans un débrief de tournoi, ça l'a fout mal aux orgas. Et ça dénigre complétement le boulot qu'on a fait. Tu as tout à fait le droit d'avoir ton opinion, mais la moindre des choses aurait été de venir nous en parler et au moins d'essayer de comprendre le pourquoi de ces refus. Car avoir une version des faits, et après balancer ça sur un forum, c'est plus que moyen !!

Peut être que laisser ce refus a plusieurs membres du club a permis quelques appreciations différentes, je ne sais pas

?? je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire !!

_ Ma 3eme place, ben oui c’est con mais 3ème avec 3Vmaj et 1Vmin sur 4 avec quasi full objectif alors que devant moi j’ai un gars avec au moins une défaite, je me dis que j’ai pris tarif en points d’orga. D’autant plus qu’a la table je suis vraiment un mec fair play et pas prise de tete. Donc je pense que vous m’en avez bien voulu (ceci dit l’orga au top comme dit plus haut, juste une frustration perso).

En même temps, on avait bien précisé l'importance d'envoyer les listes dans les temps avec plusieurs rappels sur warfo et précisions qu'on serait très dur. Donc en ayant reçu une liste quasi 2 jours avant le tournoi, même si tu ne savais pas si tu pouvais y participer, fallait t'y attendre même si tu es fairplay sur le jeu !! Les points de fairplay servent aussi à ça !!

Donc pour mon débrief sur les refus de listes, c'est un énorme boulot en amont. Avec Quentin alias Dudu, on s'est tapé 3 semaines à bosser le soir après le taff à vérifier, commenter et décider des listes, soit 1h30 / 2h par liste. Donc pour ma part, je ne réiterai pas les prochaines années car aller au boulot la tête dans le cul et faire des heures pas possibles, je l'ai fait une fois et ça m'a suffit ! Trop creuvant !

PS : ah et merci à ceux qui ont voté pour moi pour le prix de peinture

En même temps, quand on voit ton armée avec les conversions et surtout tes bannières, ça en jette !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que cette liste n'est pas si imbuvable que ça car tu as tout de même gagné !! Ou alors j'ai râté quelque chose !!

Hm, ça ne veut rien dire, j'ai peut etregagné parce que j'ai eu de la chance, ou mon adversaire n'en a pas eu, ou alors j'avais son nemesis, ou alors j'ai bien joué, etc. Faut quand même dire qu'a part les corsaires, c'etait une liste tres lourde.

Là dessus je suis un peu obligé de réagir car mettre ça dans un débrief de tournoi, ça l'a fout mal aux orgas. Et ça dénigre complétement le boulot qu'on a fait. Tu as tout à fait le droit d'avoir ton opinion, mais la moindre des choses aurait été de venir nous en parler et au moins d'essayer de comprendre le pourquoi de ces refus. Car avoir une version des faits, et après balancer ça sur un forum, c'est plus que moyen !!

Désolé si j'ai été, de maniere involontaire, frustrant avec mes propos :D Je ne suis pas du genre a venir casser du sucre comme ça sur un forum public, regardes par ex les qq echanges qu'on a pu avoir sur le fofo nordiste pour d'autres tournois.

Quand on fait un refus de liste, il y a forcement des appréciations qui divergent. Mais je pense que tu ne devrais pas mal prendre mes remarques, il vaut mieux, et c'est toujours plus crédible, de voir ce type de remarques d'un gars pas trop mal classé que d'un gars terminant dans les 5 derniers. De plus, je suis le premier a dire quand même qu'a quelques exceptions près, tout s'est tres bien passé. D'autant plus que je ne l'ai pas mis dans les "-" du tournoi, car ça n'a pas lieu de l'etre. Le seul "-" d'ailleurs c'est les scenarii mais ça tout le monde est d'accord, y compris vous :ermm: Et comme c'etait le premier vrai test V8, on ne peut pas vous en tenir rigueur. Apres, j'aurai sans doute du ecrire: "j'ai entendu que", parce que de mon point de vue, je n'ai pas eu vraiment peur plus que ça des listes affrontées.

Je me cite quand même, pour montrer ma bonne foi:

Bah c’était vraiment pas simple pour ce premier tournoi. Il y avait des trucs tres forts, mais on n’a pas trouvé de trucs complètement cheat a première vue.
on n’a pas trop vu de trucs infectes de chez infectes. En tout cas pas a mon sens.
Bref quelques listes un peu trop fortes notamment pour le Chaos ou les EN qui ont du etre sous estimés et qui ont fait tres tres mal ce WE. Le reste dans l'ensemble ça va.

Bref si ça c'est une critique qui te fait bondir, je sais pas ce qu'il faut faire :D Exception faite de l'année derniere, j'ai fait tous les Marquette, je connais assez bien le club pour avoir sympathisé avec les "anciens" (freres Quint, etc), j'ai toujours pris mon pied, l'orga a toujours été tres bien, mais dsl si je me permets de venir, au milieu de toutes les éloges, apporter une petite note dissonante sur un point precis, ne concernant que quelques listes, d'autant plus que tu viens me citer alors que Marc ou Zelus disent la même chose...

Et pas de soucis pour les points d'orga (plus que points de fair play, car pour que j'emmerde vraiment le monde a une table faudrait vraiment me pousser a bout), juste, comme j'ai dit, une petite frustration perso, rien a voir avec le taf des orgas, comme je l'ai aussi relevé.

Donc faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Tres bon tournoi dans l'ensemble, comme chaque année :unsure:

Modifié par Joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres photos : des tables cette fois çi !

photos ici !!

Chris :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je vais lâcher le mode tire-au-flanc des débriefs,

Même si ma première partie de débrief ci-dessus bien que ultra-synthétique est tout de même très complet ! :wink:

Tout d'abord, merci à mes 3 adversaires + mon adversaire complémentaire en mode 4+ :D

Bien qu'il faut l'avouer, niveau intérêt des parties c'était nul à chier, un yam's aurait été plus instructif et cérébral. C'était très agréable de jouer avec vous :)

Je vais pas faire le déballage de mes parties, c'était à la mode à une époque, maintenant, tout le monde s'en fout, les gens veulent du débrief saignant, où ça provoque, ça vanne, etc

Ils vont être déçus, mon débrief ne sera pas un clin d'oeil au dernier Bourbourg sauce "sacro saint". :huh:

Ce Marquette fut un tournoi à 2 niveaux,

Le premier c'est le jeu en lui même, l'expérience d'une V8 toute neuve, un refus de liste, les scénars...

Pas grand chose à ajouter sur ce qui a été dit d'ailleurs à propos des scénars, et les orgas le reconnaissent eux-même, ça n'a pas été convainquant. Seulement il fallait un test en réel et selon le calendrier, c'était un peu "logique" que Marquette soit ce tournoi expérimental. Si Marquette n'avait pas eu lieu, Lallaing aurait eu le même souci.

C'est positif pour la communauté, l'expérience a été faite.

En deuxième, côté orga, c'est du lourd et bien rôdé. Ils ont totalement assuré. Arbitrage complètement disponible et compétent. Bon timing, le temps de pause du dimanche midi ne m'a pas gêné. C'est ce qui était précisé sur le règlement, et ça a été scrupuleusement respecté. C'est même rare des tournois qui gèrent aussi bien le timing.

Un grand bravo et merci aux orgas d'avoir proposé un bon week-end de copains comme chaque année.

Les seuls points négatifs sont nés du jeu en lui-même, vous n'y êtes pour rien.

NB:

Content de revoir un Joker de retour parmi nous et en grande pompe malgré un risque de pénurie de biscuits.

Et Le Perrudo "tu mens" des soirées de carrions, c'est quand même un must have !!

Bisous à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.