Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] Dale


DarkFrenchie

Messages recommandés

Merci, O sacro-saint modo! Nan je plaisante, mais c'est quand même gentil de ta part d'immortaliser ce qu'on a fait ensemble. :ermm:

C'est vous qui êtes sympas d'animer la section comme vous le faites actuellement. Je n'ai pas d'autre moyen de vous récompenser pour votre investissement, hormis de critiquer vachement la moindre virgule que comporte vos profils.

Mais on en s'écharpe pas du tout, on cause dans la joie et la bonne humeur!

Disons qu'on s'écharpe dans la joie et la bonne humeur!

En plus, comme les guerriers de Lossarnach n'ont pas d'options, ont ne peut pas savoir ce qui va ou non avec la hallebarde... Peut-être qu'on pourrait les donner aux guerriers ces haches de jet...

Attendons de voir ce qu'en pense notre ami barbu et ventripotent.

Je ne suis pas trop d'accord pour que les archers aient autant de défense que les Gardes, car ils sont pour moi un corps "moins" important. De plus, comme tu l'as dit, seul les nains ont des archers D6, et je préfère leur laisser cette spécificité.

Tout à fait. De plus on imagine que l'armure lourde naine, qui n'équipe que les chefs nains et leurs gardes du corps, ne doit pas être donnée. C'est pourquoi il semble assez improbable que le Royaume de Dale, si prospère soit-il, puisse en payer pour deux unités différentes. L'armure naine/armure lourde me paraît être un bon compromis entre nos deux profils. Par ailleurs, je pense que nos deux fluffs sont facilement fusionnables. Reste à s'accorder sur le nom, une fois de plus!

Sinon, je garde les pêcheurs dans la liste de Dale ou que dans celle d'Esgaroth?

Au moins dans celle d'Esgaroth mais je ne vois aucun obstacle à ce que ce profil figure dans les deux listes.

Aux armes, sus au tyran! :clap:

Histoire de confirmer le bien-fondé de cette proclamation, je poursuis avec quelques créations pour Esgaroth cette fois-ci:

Bard l'Archer, Capitaine d'Esgaroth - Valeur en Points: 100

Lorsque Smaug le Doré détruisit Dale et tua son seigneur, Girion, la femme et le fils de ce dernier s'enfuirent en empruntant le fil de la Rivière Courante. Ainsi la lignée de Girion perdura, réfugiée à Esgaroth dont la situation géographique la préservait des attentions du Dragon. Bard était un héritier de cette lignée, un statut qui lui permit de s'élever au grade de Capitaine d'une compagnie d'archers des gens du Lac. Personnage austère même aux yeux de ses amis, Bard n'en était pas moins perspicace et d'une grande sagesse. Doué d'un courage et d'un charisme hors du commun, il orchestra la défense d'Esgaroth contre Smaug avant de lui porter le coup fatal grâce à un tir légendaire. Il organisa ensuite le secours aux réfugiés de la ville, négocia ardemment une partie du trésor de Smaug et sortit vainqueur de la Bataille des Cinq Armées. Ses divers coups d'éclat le rendirent extrêmement populaire et lui permirent de restaurer Dale afin d'en faire un Royaume prospère et lié d'une forte amitié avec ses voisins Nains et Elfes.

Caractéristiques

C5/3+ F4 D5 A2 PV2 B6 / P2 V3 D3

Equipement

Bard porte une arme de base, une armure, un arc et la Flèche Noire.

Règles Spéciales

Archer Expert: Bard peut tirer deux fois au lieu d'une durant sa phase de Tir.

La Flèche Noire: Forgée par les artisans du roi sous la Montagne, la Flèche Noire est des principaux attributs de la Lignée de Dale, transmise de père en fils et parvenue jusqu'à Bard qui l'utilise à l'ultime moment. Elle est réputée ne jamais manquer sa cible. Pour refléter cela, Bard peut une fois par partie décider d'utiliser la Flèche Noire au lieu de tirer normalement. Son tir touche alors automatiquement, sans jet pour toucher, et ce quel que soit le nombre d'obstacles; il suffit que Bard puisse voir sa cible. Notez que vous pouvez viser de cette façon une figurine engagée au corps à corps, ceci est une exception aux règles habituelles. De plus, si la Flèche Noire blesse, la figurine est tuée automatiquement, quel que soit son nombre de Points de Vie. La cible peut toujours utiliser un ou plusieurs points de Destin pour annuler la blessure, mais si elle ne réussit pas elle est retirée comme perte.

L'Homme aux Sinistres Accents: Bard est réputé à Esgaroth pour être un oiseau de mauvais augure toujours prompt à éteindre la jovialité des gens du Lac. Aussi n'est-il pas cru tout de suite lorsqu'il annonce l'attaque de Smaug sur la ville. Pour cette raison, Bard n'émet pas de Tenez Bon hormis pour les Compagnons de Bard.

La Flamme de l'Héritier de Girion: Bard est un formidable meneur d'hommes. C'est grâce à lui que les ponts de la ville ont été coupés à temps et que la prise d'armes a été ordonnée. Tenus par son courage, les Hommes d'Esgaroth ont combattu le plus longtemps possible le Dragon au point de l'enrager. Cette exemplarité permet à tout allié à moins de 6"/14cm de Bard de relancer ses tests de Bravoure ratés.

Compagnon de Bard - Valeur en Points: 8

Les archers de la compagnie de Bard furent les derniers à fuir devant la fureur de Smaug, non sans avoir avant vainement tiré toutes leurs flèches contre le Dragon alors que son feu ravageait la Ville du Lac.

Caractéristiques

C3/3+ F3 D4 A1 PV1 B4

Equipement

Un Compagnon de Bard porte une arme de base, une armure et un arc. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué:

  • Trompette d'Alarme..................................25 points

Règle Spéciale

Trompette d'Alarme: Une Trompette d'Alarme suit les règles habituelles des cors. Elle permet en outre de bénéficier de l'effet suivant: une fois par partie, le joueur peut ajouter au résultat de son jet d'Initiative un bonus de +1 pour chaque figurine équipée d'une Trompette d'Alarme encore présente sur la table.

Homme d'Armes d'Esgaroth - Valeur en Points: 6

Longtemps à l'abri du regard du Dragon, les gens du Lac vécurent paisiblement pendant des siècles. Cela aurait pu altérer leur valeur au combat et leur bravoure, mais l'attaque de Smaug et la Bataille des Cinq Armées démontrèrent si besoin était que la race des Northmen est toujours habitée d'une farouche ardeur guerrière.

Caractéristiques

C3/4+ F3 D4 A1 PV1 B3

Equipement

Un Homme d'Armes d'Esgaroth porte une arme de base et une armure. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué:

  • Bouclier...................................................1 point
    Arc..........................................................1 point
    Javelots..................................................2 points
    Trompette d'Alarme................................25 points
    Bannière................................................25 points

Règle Spéciale

Trompette d'Alarme: Voir le profil des Compagnons de Bard.

Le Maître de Lacville - Valeur en Points: 30

Le Maître de Lacville était le chef élu d'Esgaroth. Brillant orateur et riche homme d'affaires, l'essentiel de son activité consistait à maintenir les échanges commerciaux avec ses voisins, déclinant depuis la Chute de Dale et d'Erebor, notamment avec les Elfes de la Forêt Noire. Opportuniste, il réserva un accueil royal à Thorin afin de flatter l'enthousiasme des gens du Lac pour la prophétie du retour du Roi sous la Montagne, bien qu'il le soupçonnait personnellement d'être un imposteur. Il fut complètement dépassé lors de l'attaque de Smaug et c'est alors Bard l'Archer qui organisa avec brio la défense de la ville. Cet épisode confronta le Maître de la ville au mécontentement du peuple qui voulait proclamer Bard roi. Mais son habileté politique lui permit de retourner l'opinion contre les étrangers qui avaient réveillé le Dragon, tandis que Bard n'était de son côté pas disposé à ébranler les institutions en place. Après la Bataille des Cinq Armées, Bard restaura Dale et cela profita également à Esgaroth. Mais l'or de nouveau ruisselant fit perdre la tête au Maître ainsi que la vie, qu'il finit piteusement abandonné de tous.

Caractéristiques

C1/- F3 D3 A1 PV2 B2 / P0 V0 D1

Equipement

Le Maître de Lacville compte comme étant désarmé.

Règles Spéciales

Opportuniste: Grâce à son verbe facile et à ses talents de manipulateur, le Maître est capable de tourner à son profit les réussites d'autrui. Chaque fois qu'une figurine d'Esgaroth élimine un héros ou une créature à Points de Vie multiples dans la ligne du vue du Maître, celui-ci gagne un point de Volonté. Il peut de cette manière en cumuler autant qu'il lui est possible.

Autorité Précaire: Le Maître est un administrateur qui aspire davantage aux affaires commerciales que militaires, qu'il méprise. Cependant un grand capitaine peut obtenir de lui qu'il donne des ordres cruciaux. Une fois par tour, un héros d'Esgaroth à moins de 6"/14cm du Maître peut dépenser un point de Puissance pour lui faire faire l'action héroïque de son choix hormis un Combat héroïque. Le Maître doit alors effectuer un test de Bravoure indépendant de tout autre: s'il le réussit, il initie l'action héroïque voulue et le point de Puissance dépensé est restitué; s'il le rate, l'action échoue et le point de Puissance dépensé demeure perdu.

Diviser c'est Régner: Le Maître est un politicien hypocrite et cupide dont l'obsession est de préserver son fragile pouvoir soumis à l'élection, c'est pourquoi il ne tolère guère les rivaux. Aussi tout guerrier d'Esgaroth à moins de 6"/14cm du Maître ne peut pas bénéficier du Tenez Bon d'un autre héros pour le restant du tour en cours.

Concernant la partition des listes, j'ai les idées un peu plus claires désormais:

- la Seigneurie de Dale (Girion, Seigneur de Dale avec Flèche Noire incluse, Capitaines, Gardes, Guerriers, Cavaliers, Pêcheurs);

- le Royaume de Dale (le Roi Bard, Brand, Capitaines, Gardes, Guerriers, Cavaliers, Pêcheurs, Flèches Noires);

- la Franche Cité d'Esgaroth (le Capitaine Bard, le Maître de Lacville, Maître d'Esgaroth, Capitaines, Hommes d'Armes, Compagnons de Bard, Pêcheurs).

Esgaroth est alliable à la Seigneurie de Dale et au Royaume de Dale à condition de ne pas aligner le Capitaine Bard, le Maître de Lacville ou des Compagnons de Bard.

Shas'El'Hek'Tryk, la sulfateuse.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vous qui êtes sympas d'animer la section comme vous le faites actuellement. Je n'ai pas d'autre moyen de vous récompenser pour votre investissement, hormis de critiquer vachement la moindre virgule que comporte vos profils.

Oui, faut que les profils soient à la hauteur :innocent:

Disons qu'on s'écharpe dans la joie et la bonne humeur!

Ah tu veux quand même qu'on s'écharpe?

Attendons de voir ce qu'en pense notre ami barbu et ventripotent.

*Bombur est demandé sur le topic, merci*

Tout à fait. De plus on imagine que l'armure lourde naine, qui n'équipe que les chefs nains et leurs gardes du corps, ne doit pas être donnée. C'est pourquoi il semble assez improbable que le Royaume de Dale, si prospère soit-il, puisse en payer pour deux unités différentes. L'armure naine/armure lourde me paraît être un bon compromis entre nos deux profils. Par ailleurs, je pense que nos deux fluffs sont facilement fusionnables. Reste à s'accorder sur le nom, une fois de plus!

J'aime bien le nom de Flèche noire, on pourrait garder celui-là. Par contre "Garde Royal" ne me convient pas trop.

Au moins dans celle d'Esgaroth mais je ne vois aucun obstacle à ce que ce profil figure dans les deux listes.

Oui, le royaume de Dale est traversé (ou limité?) par la Rivière Courante (Celduin je crois).

Bard l'Archer, Capitaine d'Esgaroth - Valeur en Points: 100

Oula, plus cher que sa version "Roi"

Sinon je suis d'accord avec le profil, je n'avais pas pensé à utiliser son pessimisme.

Pas de problème non plus avec les compagnons et les hommes d'armes.

J'aime bien la règles de la trompette d'alarme, c'est un des rares facteurs qui permettent d'influencer le jet d'initiative.

Le Maître de Lacville - Valeur en Points: 30

Le Maître de Lacville était le chef élu d'Esgaroth. Brillant orateur et riche homme d'affaires, l'essentiel de son activité consistait à maintenir les échanges commerciaux avec ses voisins, déclinant depuis la Chute de Dale et d'Erebor, notamment avec les Elfes de la Forêt Noire. Opportuniste, il réserva un accueil royal à Thorin afin de flatter l'enthousiasme des gens du Lac pour la prophétie du retour du Roi sous la Montagne, bien qu'il le soupçonnait personnellement d'être un imposteur. Il fut complètement dépassé lors de l'attaque de Smaug et c'est alors Bard l'Archer qui organisa avec brio la défense de la ville. Cet épisode confronta le Maître de la ville au mécontentement du peuple qui voulait proclamer Bard roi. Mais son habileté politique lui permit de retourner l'opinion contre les étrangers qui avaient réveillé le Dragon, tandis que Bard n'était de son côté pas disposé à ébranler les institutions en place. Après la Bataille des Cinq Armées, Bard restaura Dale et cela profita également à Esgaroth. Mais l'or de nouveau ruisselant fit perdre la tête au Maître ainsi que la vie, qu'il finit piteusement abandonné de tous.

Caractéristiques

C1/- F3 D3 A1 PV2 B2 / P0 V0 D1

Equipement

Le Maître de Lacville compte comme étant désarmé.

Règles Spéciales

Opportuniste: Grâce à son verbe facile et à ses talents de manipulateur, le Maître est capable de tourner à son profit les réussites d'autrui. Chaque fois qu'une figurine d'Esgaroth élimine un héros ou une créature à Points de Vie multiples dans la ligne du vue du Maître, celui-ci gagne un point de Volonté. Il peut de cette manière en cumuler autant qu'il lui est possible.

Autorité Précaire: Le Maître est un administrateur qui aspire davantage aux affaires commerciales que militaires, qu'il méprise. Cependant un grand capitaine peut obtenir de lui qu'il donne des ordres cruciaux. Une fois par tour, un héros d'Esgaroth à moins de 6"/14cm du Maître peut dépenser un point de Puissance pour lui faire faire l'action héroïque de son choix hormis un Combat héroïque. Le Maître doit alors effectuer un test de Bravoure indépendant de tout autre: s'il le réussit, il initie l'action héroïque voulue et le point de Puissance dépensé est restitué; s'il le rate, l'action échoue et le point de Puissance dépensé demeure perdu.

Diviser c'est Régner: Le Maître est un politicien hypocrite et cupide dont l'obsession est de préserver son fragile pouvoir soumis à l'élection, c'est pourquoi il ne tolère guère les rivaux. Aussi tout guerrier d'Esgaroth à moins de 6"/14cm du Maître ne peut pas bénéficier du Tenez Bon d'un autre héros pour le restant du tour en cours.

Excellent, par contre la seconde règles sera peu utilisée, au vu de sa faible bravoure.

- la Seigneurie de Dale (Girion, Seigneur de Dale avec Flèche Noire incluse, Capitaines, Gardes, Guerriers, Cavaliers, Pêcheurs);

- le Royaume de Dale (le Roi Bard, Brand, Capitaines, Gardes, Guerriers, Cavaliers, Pêcheurs, Flèches Noires);

- la Franche Cité d'Esgaroth (le Capitaine Bard, le Maître de Lacville, Maître d'Esgaroth, Capitaines, Hommes d'Armes, Compagnons de Bard, Pêcheurs).

La seigneurie de Dale représente le royaume avent que la ville soit détruite pour la première fois? Profil de Girion à faire (je ne connais rien à ce personnage par contre). Sinon, le profil du capitaine de la garde n'est pas inclus, on l'oublie ou on le garde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION

Attendons de voir ce qu'en pense notre ami barbu et ventripotent.

*Bombur est demandé sur le topic, merci*

Hohoho ! Me voici !

D'accord pour la D5 des Veilleurs/Flèches Noires. Petite précision quand même : ls Khazâd ont D7 et les archers nains à D6 sont les archers de base, alors que le profil dont il est question ici sont des élites.

J'aime bien le Maitre, mais je trouve aussi sa deuxième règle peu utile.

Le Capitaine de la Garde ne me paraît pas très judicieux : aucun autre royaume n'en a l'équivalent (même pas le Gondor) ! Par contre, on pourrait créer un profil de Roi de Dale non nommé, comme pour les autres royaumes :rolleyes: .

Les Gardes ont bravoure 3 :innocent: ?

Si Bard d'Esgaroth coûte vraiment plus cher que sa version Roi, celle-ci est peut-être à revoir (armure lourde naine par exemple ^_^ ,...).

Bombur en personne, barbu et ventripotant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour la D5 des Veilleurs/Flèches Noires. Petite précision quand même : les Khazâd ont D7 et les archers nains à D6 sont les archers de base, alors que le profil dont il est question ici sont des élites.

Même, les archers Gardes de la Citadelle, par exemple, ont D5.

Le Capitaine de la Garde ne me paraît pas très judicieux : aucun autre royaume n'en a l'équivalent (même pas le Gondor) ! Par contre, on pourrait créer un profil de Roi de Dale non nommé, comme pour les autres royaumes smile.gif .

Shas' en a fait mention ("Seigneur de Dale"), mais ça reste à faire.

Les Gardes ont bravoure 3?

ben les Gardes de la CDLF pour le Gondor ont B3 aussi, c'est contrebalancé par la règles garde du corps, bien plus utile qu'une bravoure supérieure selon moi.

Si Bard d'Esgaroth coûte vraiment plus cher que sa version Roi, celle-ci est peut-être à revoir (armure lourde naine par exemple,...).

L'armure lourde est en option pour Bard, comme pour Brand d'ailleurs. Peut être rajouter des P/V/D? Enfin après tout, il ne vaut (pour l'instant) que 10 points de plus.

Eh au fait, on voulait ton avis sur les haches de jet pour les Gardes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même, les archers Gardes de la Citadelle, par exemple, ont D5.

Oui, mais ils n'ont point d'armure naine :rolleyes: !

Shas' en a fait mention ("Seigneur de Dale"), mais ça reste à faire.

Je pense que c'était pour Bard.

ben les Gardes de la CDLF pour le Gondor ont B3 aussi, c'est contrebalancé par la règles garde du corps, bien plus utile qu'une bravoure supérieure selon moi.

J'avoue.

L'armure lourde est en option pour Bard, comme pour Brand d'ailleurs. Peut être rajouter des P/V/D? Enfin après tout, il ne vaut (pour l'instant) que 10 points de plus.

Ah bon, j'avais oublié... et avec tout son équipement ?

Eh au fait, on voulait ton avis sur les haches de jet pour les Gardes!

Ça fait pas un peu trop ? Il faudrait garder un peu de différence avec les nains :innocent: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ils n'ont point d'armure naine!

Donc les flèches noires/veilleurs, qui sont pour moi un corps de moindre importance que les puissants gardes de la citadelle, n'en ont pas besoin!

Je pense que c'était pour Bard.

Ah zut! N'empêche, ça collerait bien comme héros non nommé!

Ah bon, j'avais oublié... et avec tout son équipement ?

Ben cheval+armure naine ça nous fait 105 points.

Ça fait pas un peu trop ? Il faudrait garder un peu de différence avec les nains.

Tout à fait, il faut faire attention à ne pas trop les copier non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, plus cher que sa version "Roi"

Pour l'instant, car je n'ai pas encore proposé ma version de Bard en tant que Roi de Dale. Dans l'idéal, j'estime que les deux profils, Roi de Dale et Capitaine d'Esgaroth devraient coûter exactement le même nombre de points. J'aime la sysmétrie. Mais je n'y arrive point:

Bard Ier, Roi de Dale - Valeur en Points: 115

Caractéristiques

C5/3+ F4 D7 A2 PV2 B6 / P3 V3 D3

Equipement

Bard Ier porte une arme de base, une armure lourde naine et un arc. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué:

  • Cheval.....................................10 points

Règles Spéciales

Archer Expert: Voir le profil de Bard l'Archer.

Le Pourfendeur du Dragon: La renommée et le prestige de Bard sont tels après la mort de Smaug et la restauration de Dale que l'aire d'effet de son Tenez Bon est doublée à 12"/28cm.

Je me suis rendu compte après coup qu'il ne faudrait pas que Smaug ait D10 (cuir épais + armure de joyaux?) faute de quoi la F2 de l'arc de Bard serait insuffisante à le blesser, même avec la Flèche Noire. Mais je digresse.

Sinon je suis d'accord avec le profil

Y compris avec le remaniement des caractéristiques héroïques? J'ai opté pour une réserve de Volonté et de Destin gonflée à bloc parce que, mine de rien, les exploits de Bard sont loins d'être anodins: il tue le Dragon, sauve la population de la famine, récupère une partie du Trésor, mène à la victoire contre les Gobelins, restaure l'autorité de sa lignée et rétablit l'ancienne puissance de Dale! Aragorn n'aurait pas fait mieux. Les deux points de Puissance se justifient par le rang de Bard à Esgaroth et permettent indirectement d'atténuer la puissance de la Flèche Noire.

Pas de problème non plus avec les compagnons et les hommes d'armes.

J'en ai un avec les Hommes d'Armes: il ressemblent beaucoup trop aux Guerriers du Rohan. Et ça m'horripile énormément. Des idées pour les différencier un peu plus, hormis les Trompettes?

la seconde règles sera peu utilisée, au vu de sa faible bravoure.

Il faut la combiner avec la première: en permettant au Maître de gagner des points de Volonté, la règle Opportunisme lui offre plus de chances de réussite dans le cadre de l'application de la règle Autorité Précaire. De plus Bard permet de relancer les tests de Bravoure ratés sans être affecté par Diviser c'est Régner dans la mesure où de toute façon il n'a pas de Tenez Bon. Le joueur d'Esgaroth préférera sans doute économiser les points de Puissance de Bard en vue d'optimiser le tir unique de la Flèche Noire, et Autorité Précaire lui donne cette possibilité sans pour autant être inactif au niveau tactique. Toujours est-il que l'association des deux héros dans un rayon de 14cm est susceptible de leur profiter mutuellement sans nuisance particulière.

La seigneurie de Dale représente le royaume avent que la ville soit détruite pour la première fois?

Absolument. Il n'y avait pas de roi à Dale avant que Smaug la réduise en ruines.

Profil de Girion à faire (je ne connais rien à ce personnage par contre).

Girion, un peu comme Arvedui ou Théodred, est le dernier gouvernant d'une lignée ou d'une dynastie. A ce titre je pense qu'il ne peut prétendre à aucun point de Destin. Il fut tué par Smaug en personne, ce qui peut sous-entendre qu'il était coriace et suffisamment brave pour oser l'affronter. Et on sait qu'un collier de cinq-cents émeraudes porte son nom. Il est retrouvé parmi le Trésor de Smaug et Bard en fait cadeau à Thranduil pour avoir porté secours aux rescapés d'Esgaroth, il me semble. Il y a bien longtemps, gandalf le noir proposa pour Girion un profil dopé aux stéroïdes. Un profil justement critiqué à l'époque pour son bourrinisme peu justifié, mais qui présentait l'avantage de prêter un effet fort intéressant pour le Collier de Girion: la convoitise. Essayons d'adapter ce profil au goût du jour:

Girion, Dernier Seigneur de Dale - Valeur en Points: 85

Caractéristiques

C5/4+ F4 D7 A3 PV2 B5 / P2 V3 D0

Equipement

Girion porte une arme de base, une arme à deux mains, une armure lourde naine et le Collier de Girion. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué:

  • Cheval.....................................10 points

Règle Spéciale

Le Collier de Girion: Le Collier de Girion est un magnifique bijou agrémenté de cinq-cents émeraudes, et il suscite bien des convoitises. Les ennemis qui croisent le fer avec Girion sont souvent plus préoccupés par la volonté de se l'accaparer à tout prix que par le souci de se défendre. Toute figurine adverse (hormis les animaux) au corps-à-corps avec Girion doit passer un test de Bravoure. Si elle le réussit, elle combat normalement. Si elle le rate, elle est affectée d'un malus de -1 à ses valeurs de Combat et de Défense et d'un bonus de +1 à ses valeurs de Force et d'Attaque. Un héros peut choisir de rater volontairement ce test en usant de ses points de Puissance ou de Volonté.

Le Collier est gratuit car à double tranchant, d'autant qu'un héros avec d'excellentes valeur de Combat et de Défense préférera rater le test. Les trois attaques de Girion se justifient davantage par le souci d'équilibrer les effets du Collier que par un extrait du fluff qui le décrirait comme un formidable bretteur.

Sinon, le profil du capitaine de la garde n'est pas inclus, on l'oublie ou on le garde?

Il n'existe pas de capitaines génériques de ce type mais des capitaines nommés, tels que Hama. Si tu y tiens, tu peux toujours t'orienter dans cette direction en l'appelant "le Capitaine de la Garde" sans nécessairement te risquer à lui donner un nom. A voir.

D'accord pour la D5 des Veilleurs/Flèches Noires.

Victoire!

Par contre, on pourrait créer un profil de Roi de Dale non nommé, comme pour les autres royaumes :innocent: .

Impossible! On connaît l'intégralité de la lignée des Rois de Dale jusqu'au Quatrième Age: Bard Ier, Bain, Brand et Bard II. Bain, qui est le moins étoffé des quatre, pourrait cependant se voir attribuer le profil d'un Roi non nommé à la sauce de Dale (armure lourde naine et équipements spécifiques en option).

Toutefois, Avant d'être un royaume Dale fut une seigneurie dont les gouvernants antérieurs à Girion sont totalement inconnus. D'où la nécessité de leur concocter un profil général pour les représenter:

Seigneur de Dale - Valeur en Points: 55

Note: Un Seigneur de Dale ne peut pas être aligné dans la même armée que Girion, lui-même étant Seigneur de Dale. Dans le même ordre d'idées, il est impossible d'inclure plus d'un Seigneur de Dale au sein d'une même armée.

Caractéristiques

C5/4+ F4 D4 A2 PV2 B5 / P2 V2 D1

Equipement

Un Seigneur de Dale porte une arme de base. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué:

  • Armure lourde naine..........................15 points
    Bouclier.............................................5 points
    Arme à deux mains............................5 points
    Arc....................................................5 points
    La Flèche Noire*................................10 points
    Cheval..............................................10 points

* Seulement si l'arc est déjà sélectionné comme équipement.

Règle Spéciale

La Flèche Noire: Voir le profil de Bard l'Archer

Hop, emballez c'est pesé!

Ça fait pas un peu trop ? Il faudrait garder un peu de différence avec les nains.

Tout à fait, il faut faire attention à ne pas trop les copier non plus!

Validé! Et ça évitera de se prendre les pieds dans le tapis avec les règles générales du jeu. Ce qui m'ennuie, c'est que les Gardes (je n'ose plus apposer un qualificatif derrière le mot) n'ont pas d'armes optionnelles contrairement aux Gardes de la Cour de la Fontaine (bouclier) ou aux Gardes Royaux du Rohan (javelots). Mais bon, ce n'est pas si dramatique.

Shas'El'Hek'Tryk, quota quotidien de profils atteint.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bard Ier, Roi de Dale - Valeur en Points: 115

Caractéristiques

C5/3+ F4 D7 A2 PV2 B6 / P3 V3 D3

Equipement

Bard Ier porte une arme de base, une armure lourde naine et un arc. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué:

Cheval.....................................10 points

Règles Spéciales

Archer Expert: Voir le profil de Bard l'Archer.

Le Pourfendeur du Dragon: La renommée et le prestige de Bard sont tels après la mort de Smaug et la restauration de Dale que l'aire d'effet de son Tenez Bon est doublée à 12"/28cm.

J'admets que P3/V3/D3 est plus adapté pour la version roi.

Je me suis rendu compte après coup qu'il ne faudrait pas que Smaug ait D10 (cuir épais + armure de joyaux?) faute de quoi la F2 de l'arc de Bard serait insuffisante à le blesser, même avec la Flèche Noire. Mais je digresse.

C'est pour ça que j'avais proposé une touche de F6, mais ça ne colle pas avec la règle de "Drain de L'Ame"

Y compris avec le remaniement des caractéristiques héroïques? J'ai opté pour une réserve de Volonté et de Destin gonflée à bloc parce que, mine de rien, les exploits de Bard sont loin d'être anodins: il tue le Dragon, sauve la population de la famine, récupère une partie du Trésor, mène à la victoire contre les Gobelins, restaure l'autorité de sa lignée et rétablit l'ancienne puissance de Dale! Aragorn n'aurait pas fait mieux. Les deux points de Puissance se justifient par le rang de Bard à Esgaroth et permettent indirectement d'atténuer la puissance de la Flèche Noire.

Oui je suis d'accord avec ton remaniement du profil, bien qu'il reste cher en points.

J'en ai un avec les Hommes d'Armes: il ressemblent beaucoup trop aux Guerriers du Rohan. Et ça m'horripile énormément. Des idées pour les différencier un peu plus, hormis les Trompettes?

Ils étaient pas censés avoir des lances? Sinon en idée, j'avais d'abord pensé à ne ps leur mettre d'armure, mais je ne penses pas que ça soit très bien...

Il faut la combiner avec la première: en permettant au Maître de gagner des points de Volonté, la règle Opportunisme lui offre plus de chances de réussite dans le cadre de l'application de la règle Autorité Précaire. De plus Bard permet de relancer les tests de Bravoure ratés sans être affecté par Diviser c'est Régner dans la mesure où de toute façon il n'a pas de Tenez Bon. Le joueur d'Esgaroth préférera sans doute économiser les points de Puissance de Bard en vue d'optimiser le tir unique de la Flèche Noire, et Autorité Précaire lui donne cette possibilité sans pour autant être inactif au niveau tactique. Toujours est-il que l'association des deux héros dans un rayon de 14cm est susceptible de leur profiter mutuellement sans nuisance particulière.

Oui, mais si on joue contre des factions avec peu de "grosses" figurines (au hasard les orientaux...), la règle a peu de chances de se rentabiliser.

Absolument. Il n'y avait pas de roi à Dale avant que Smaug la réduise en ruines.

Ben Girion c'était qui alors?

Girion, Dernier Seigneur de Dale - Valeur en Points: 85

Caractéristiques

C5/4+ F4 D7 A3 PV2 B5 / P2 V3 D0

Equipement

Girion porte une arme de base, une arme à deux mains, une armure lourde naine et le Collier de Girion. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué:

Cheval.....................................10 points

Règle Spéciale

Le Collier de Girion: Le Collier de Girion est un magnifique bijou agrémenté de cinq-cents émeraudes, et il suscite bien des convoitises. Les ennemis qui croisent le fer avec Girion sont souvent plus préoccupés par la volonté de se l'accaparer à tout prix que par le souci de se défendre. Toute figurine adverse (hormis les animaux) au corps-à-corps avec Girion doit passer un test de Bravoure. Si elle le réussit, elle combat normalement. Si elle le rate, elle est affectée d'un malus de -1 à ses valeurs de Combat et de Défense et d'un bonus de +1 à ses valeurs de Force et d'Attaque. Un héros peut choisir de rater volontairement ce test en usant de ses points de Puissance ou de Volonté.

D'accord avec le profil, mais si l'ennemi rate son test de moral, et que Girion perd, il risque de prendre cher...

Il n'existe pas de capitaines génériques de ce type mais des capitaines nommés, tels que Hama. Si tu y tiens, tu peux toujours t'orienter dans cette direction en l'appelant "le Capitaine de la Garde" sans nécessairement te risquer à lui donner un nom. A voir.

Oui, mais en faire un héros nommé n'a pas de réel intérêt. Autant le retirer.

Toutefois, Avant d'être un royaume Dale fut une seigneurie dont les gouvernants antérieurs à Girion sont totalement inconnu. D'où la nécessité de leur concocter un profil général pour les représenter

Ah j'ai compris, tu fais la différence entre "Roi" et "Seigneur".

Seigneur de Dale - Valeur en Points: 55

Note: Un Seigneur de Dale ne peut pas être aligné dans la même armée que Girion, lui-même étant Seigneur de Dale. Dans le même ordre d'idées, il est impossible d'inclure plus d'un Seigneur de Dale au sein d'une même armée.

Caractéristiques

C5/4+ F4 D4 A2 PV2 B5 / P2 V2 D1

Equipement

Un Seigneur de Dale porte une arme de base. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué:

Armure lourde naine..........................15 points

Bouclier.............................................5 points

Arme à deux mains............................5 points

Arc....................................................5 points

La Flèche Noire*................................10 points

Cheval..............................................10 points

* Seulement si l'arc est déjà sélectionné comme équipement.

Règle Spéciale

La Flèche Noire: Voir le profil de Bard l'Archer

Ça m'y fait penser, mais j'avais mis la lance de cavalerie à Bard, et je ne la vois pas ici, devrais-je la lui retirer?

Validé! Et ça évitera de se prendre les pieds dans le tapis avec les règles générales du jeu. Ce qui m'ennuie, c'est que les Gardes (je n'ose plus apposer un qualificatif derrière le mot) n'ont pas d'armes optionnelles contrairement aux Gardes de la Cour de la Fontaine (bouclier) ou aux Gardes Royaux du Rohan (javelots). Mais bon, ce n'est pas si dramatique.

Ou alors on met la hallebarde en option, et on met un bouclier dans les options aussi, pour soit avoir arme à deux mains+lance, soit D7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils étaient pas censés avoir des lances?

Hum, ta question m'embête un peu parce qu'en fait c'est possible. Pour mémoire, je vais vous énumérer tous les passages de Bilbo le Hobbit faisant allusion à l'armement des Hommes du Lac:

Alors les trompettes d'alarme résonnèrent soudain et leur écho se répercuta le long des rives rocheuses. Les acclamations s'arrêtèrent et la joie se mua en terreur. Ce fut ainsi que le dragon ne les prit pas totalement au dépourvu.
[...] tous les guerriers furent armés, flèches et javelots furent tenus prêts et le pont reliant la ville à la terre fut jeté bas et détruit [...]
[...] on vit une compagnie de lanciers traverser la rivière et remonter la vallée. Ces hommes portaient avec eux le grand étendard du Roi des Elfes et la bannière bleue du Lac [...]
Alors, Thorin saisit un arc de corne et décocha une flèche à l'orateur [un messager de Bard]. Elle se ficha dans son bouclier [...]
[...] et auprès d'eux venaient les Hommes du Lac avec leurs longues épées

La troisième citation fait référence à des "lanciers" qui sont des "hommes". Mais attention aux traductions. Je n'ai pas de VO mais "throwing spear" et "spear" désignent respectivement "javelot" et "lance" en anglais, des confusions peuvent donc se produire. Et "hommes" peut signifier "elfes masculins". On s'étonnerait d'ailleurs que des humains portent l'étendard du Roi des Elfes. Finalement, les lanciers dont il est question dans cet extrait pourraient n'être que des Elfes, qui eux sont à coup sûr armés de lances (une charge d'un millier de lanciers Elfes est évoquée dans la chapitre 17).

Mais à supposer que la lance fait bien partie de l'arsenal des Hommes du Lac (ce qui nous arrangerait quand même sacrément dans la perspective de les distinguer des Rohirrim), comment la faire cohabiter avec le javelot?

Sinon en idée, j'avais d'abord pensé à ne ps leur mettre d'armure, mais je ne penses pas que ça soit très bien...

L'armure n'est pas mentionnée. Mais le terme "hommes d'armes" employé par Tolkien (dernier paragraphe du chapitre 14) suggère à mon avis un équipement minimal comprenant une épée et une armure.

Oui, mais si on joue contre des factions avec peu de "grosses" figurines (au hasard les orientaux...), la règle a peu de chances de se rentabiliser.

Elle dépend davantage de la propension du joueur adverse à aligner beaucoup ou peu de héros que des caractéristiques particulières d'une faction. Ceci dit, on peut toujours envisager de baisser légèrement le coût du profil pour le rendre plus attractif malgré l'aléa qui gangrène sa principale règle spéciale.

Ben Girion c'était qui alors?

Lui.

Désolé.

D'accord avec le profil, mais si l'ennemi rate son test de moral, et que Girion perd, il risque de prendre cher...

Pour sûr! Trouvez-vous que le Collier handicape plus Girion qu'il ne l'avantage?

Je reste ouvert aux propositions susceptibles d'améliorer le profil (mais avec une acception très personnelle de la notion d''ouverture, parce qu'on est un tyran ou on ne l'est pas).

Ça m'y fait penser, mais j'avais mis la lance de cavalerie à Bard, et je ne la vois pas ici, devrais-je la lui retirer?

A mon avis oui. D'abord parce qu'elle ne fait pas partie de l'arsenal de Dale, ensuite parce que l'arme fétiche de Bard est l'arc. Point de concurrence à ce niveau-là!

Ou alors on met la hallebarde en option, et on met un bouclier dans les options aussi, pour soit avoir arme à deux mains+lance, soit D7.

Ca me semble intéressant. Pour les petites parties, le joueur de Dale sera confronté à un beau dilemme lors de la composition de sa liste: D7 ou lances?

Reste à déterminer le coût de la hallebarde: 1 point (comme semblent la payer les Guerriers de Lossarnach) ou 2 (cumul des effets de la lance et de l'arme à deux mains)? Il y a des arguments pour plaider en faveur de chacune des solutions mais je me range au un coût d'un point afin de ne pas précipiter automatiquement les joueurs vers les boucliers, sachant que s'ils payent la hallebarde ce n'est pas pour les effets de l'arme à deux mains mais essentiellement pour ceux de la lance.

Shas'El'Hek'Tryk, Farsight.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à supposer que la lance fait bien partie de l'arsenal des Hommes du Lac (ce qui nous arrangerait quand même sacrément dans la perspective de les distinguer des Rohirrim), comment la faire cohabiter avec le javelot?

Ben il faudrait peut être abandonner l'un ou l'autre... En plu si on garde la lance, ça ferait du soutien pas cher pour Dale, et je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non...

L'armure n'est pas mentionnée. Mais le terme "hommes d'armes" employé par Tolkien (dernier paragraphe du chapitre 14) suggère à mon avis un équipement minimal comprenant une épée et une armure.

D'accord.

Elle dépend davantage de la propension du joueur adverse à aligner beaucoup ou peu de héros que des caractéristiques particulières d'une faction. Ceci dit, on peut toujours envisager de baisser légèrement le coût du profil pour le rendre plus attractif malgré l'aléa qui gangrène sa principale règle spéciale.

Ou alors on augmente de 1 point sa valeur de bravoure.

Lui.

Désolé.

Et il en est fier... :ermm:

Pour sûr! Trouvez-vous que le Collier handicape plus Girion qu'il ne l'avantage?

Je reste ouvert aux propositions susceptibles d'améliorer le profil (mais avec une acception très personnelle de la notion d''ouverture, parce qu'on est un tyran ou on ne l'est pas).

Ben peut être annuler l'avantage d'une attaque en plus, qui me parait un peu gros. Puis, si tu dis que Girion était un bretteur exceptionnel pourquoi ne pas lui mettre C6?

A mon avis oui. D'abord parce qu'elle ne fait pas partie de l'arsenal de Dale, ensuite parce que l'arme fétiche de Bard est l'arc. Point de concurrence à ce niveau-là!

Faute de frappe, je voulais mettre Brand... Mais si elle ne fait pas partie de l'arsenal, je vais la retirer.

Ca me semble intéressant. Pour les petites parties, le joueur de Dale sera confronté à un beau dilemme lors de la composition de sa liste: D7 ou lances?

Reste à déterminer le coût de la hallebarde: 1 point (comme semblent la payer les Guerriers de Lossarnach) ou 2 (cumul des effets de la lance et de l'arme à deux mains)? Il y a des arguments pour plaider en faveur de chacune des solutions mais je me range au un coût d'un point afin de ne pas précipiter automatiquement les joueurs vers les boucliers, sachant que s'ils payent la hallebarde ce n'est pas pour les effets de l'arme à deux mains mais essentiellement pour ceux de la lance.

Je pense qu'elle devrait couter 1 point, reprenons ce que GW a fait, vu que c'est la "référence" (souvent douteuse j'admet...). Mais tu as raison, il y a des arguments pour les deux solutions.

Sinon, je n'ai toujours pas de nom pour les Gardes. J'avais pensé à "Garde de la Grande Salle", mais ça ne démontre pas assez leur rang à mon goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sûr! Trouvez-vous que le Collier handicape plus Girion qu'il ne l'avantage?
Sans trop m'avancer dans le reste du profil, je trouve que la règle du collier handicape Girion.

En résumant, s'il gagne l'ennemi -1CC / -1D, et s'il gagne +1A / +1F.

Rappelons que l'attaque concerne à la fois le jet pour remporter le combat et à la fois le jet pour blesser (c'est pour ça que l'attaque chez GW vaut 10 points + / - et 5 pour les autres caractéristiques), surtout que l'effet est cumulatif (imaginez Girion encerclé par une poignée d'Orque avec un chaman tout près...). Je pense déjà que le joueur du bien devrait avoir le choix de présenter le collier ou non. Je pense que Girion a autrechose à faire qu'agiter son bijou lorsqu'il se trouve face à un Troll du Mordor (et pourquoi pas ne pas faire qu'un test avec la bravoure de la figurine la plus élevée, comme le cor de Boromir ?). Ensuite je pense qu'il faut remodeler le bonus ennemi afin que chaque bonus n'affecte qu'une partie du combat (+1CC/+1F par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il faudrait peut être abandonner l'un ou l'autre... En plu si on garde la lance, ça ferait du soutien pas cher pour Dale, et je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non...

Clairement non. Si ça ne tenait qu'à moi, les lanciers ne pourraient soutenir que les guerriers du même type ou au moins ceux appartenant à la même faction, en plus de leurs héros. Ca éviterait les phalanges optimisées telles que des Gardes Khazad soutenus par des lanciers Elfes, voire des Guerriers de Minas Tirith soutenus par des Rangers du Gondor. Mais il s'agit d'un problème qui relève davantage des mécanismes généraux du jeu.

Nous sommes coincés entre les impératifs du fluff et de l'équilibre de jeu, le plus cruel dilemme pour un concepteur de profils. Mais il n'y a pas à sacrifier l'un au détriment de l'autre, il faut trouver une solution permettant de concilier les deux aspects. J'essaie: serait-il possible à votre avis de combiner les effets de la lance et du javelot en une seule arme, à l'instar de la hallebarde qui combine ceux de la lance et de l'arme à deux mains? Y a-t-il des exemples dans l'histoire de l'existence d'une telle arme? J'en doute mais on ne sait jamais...

Ou alors on augmente de 1 point sa valeur de bravoure.

Non, vraiment ce personnage est de la même trempe qu'un Grima. Je pense que si on veut agir dans le sens d'une plus grande effectivité de la règle Autorité Précaire, il faut faire en sorte que le Maître puisse récupérer davantage de points de Volonté au moyen de la règle Opportunisme. Je vais tâcher d'y réfléchir. J'imagine par exemple certaines circonstances (relativement exceptionnelles) qui pourraient avoir pour effet d'accorder deux voire 1D3 points de Volonté supplémentaires au Maître au lieu d'un seul. A creuser.

si tu dis que Girion était un bretteur exceptionnel pourquoi ne pas lui mettre C6?

Tu as dû lire trop vite. J'ai dit: "les trois attaques de Girion se justifient davantage par le souci d'équilibrer les effets du Collier que par un extrait du fluff qui le décrirait comme un formidable bretteur." C'est du conditionnel et d'ailleurs Girion n'est pas décrit en ces termes dans le fluff. On ne sait rien de ses talents martiaux.

Sinon, je n'ai toujours pas de nom pour les Gardes. J'avais pensé à "Garde de la Grande Salle", mais ça ne démontre pas assez leur rang à mon goût...

C'est là qu'on regrette la sobre efficacité du terme "Garde Royal de Dale", hein! Pourquoi pas "Gardien des Bardides"? "Bardide" signifie "fils de Bard" il me semble (à vérifier); au sens restreint, ce terme peut faire allusion à la descendance directe de Bard, la lignée des Rois de Dale, plutôt qu'à l'ensemble du peuple de Dale. Compris de cette manière, le terme de "Gardien des Bardides" est susceptible de convenir à la Garde de Dale. Mais je préfère encore "Garde Royal" qui claque mieux.

Tant de discussions pour un simple choix de mots! C'est ce qui fait tout le charme de cette section.

Rappelons que l'attaque concerne à la fois le jet pour remporter le combat et à la fois le jet pour blesser (c'est pour ça que l'attaque chez GW vaut 10 points + / - et 5 pour les autres caractéristiques), surtout que l'effet est cumulatif (imaginez Girion encerclé par une poignée d'Orque avec un chaman tout près...)

J'en suis bien conscient et j'admets qu'en l'état la règle n'est pas tenable.

Je pense déjà que le joueur du bien devrait avoir le choix de présenter le collier ou non. Je pense que Girion a autrechose à faire qu'agiter son bijou lorsqu'il se trouve face à un Troll du Mordor

Là je ne suis pas d'accord pour donner à la règle un effet "à la carte", selon la tête du client. C'est un collier, Girion ne va pas s'amuser à l'enlever et à le remettre tout au long de la bataille. Il s'agit d'un symbole de prestige et, étant donné les travers récurrents des Hommes chez Tolkien, il ne risque pas de se faire prier pour l'afficher à la vue de tous.

et pourquoi pas ne pas faire qu'un test avec la bravoure de la figurine la plus élevée, comme le cor de Boromir ?

C'est susceptible de dépendre de la nature des modifications engendrées par le Collier, qu'il convient de déterminer avant de trancher sur ce point. Mais dans l'idée cette proposition me plaît assez au niveau de sa simplicité.

Ensuite je pense qu'il faut remodeler le bonus ennemi afin que chaque bonus n'affecte qu'une partie du combat (+1CC/+1F par exemple).

Si on opte pour un système de bonus/malus minimaliste, alors j'aime autant qu'on s'en réfère au seul modèle du genre dans les règles officielles: +1 en Force et -1 en Défense pour l'adversaire de Girion (cf. la règle Lien Indestructible des fils d'Elrond). Mais je trouve cela bien tiède, et même un peu fade; autrement dit ces modificateurs pèseront assez peu dans le déroulement des combats, d'autant plus avec les caractéristiques particulières du tableau de blessures au SDA (où, contrairement à Battle, +1 en Force ne signifie pas +1 pour blesser).

Shas'El'Hek'Tryk, encore un peu de pain sur la planche.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie: serait-il possible à votre avis de combiner les effets de la lance et du javelot en une seule arme, à l'instar de la hallebarde qui combine ceux de la lance et de l'arme à deux mains? Y a-t-il des exemples dans l'histoire de l'existence d'une telle arme? J'en doute mais on ne sait jamais...

Ahr, c'est pas trop possible : le profilage et l'équilibrage sont différents. Le javelot est léger pour pouvoir être projeté, mais la lance est plus lourde pour le combat au contact.

"Bardide" signifie "fils de Bard" il me semble (à vérifier);

Bardide veut dire peuple de Bard il me semblent (comme Beornide veut dire peuple de Beorn). Ou alors c'est un truc d'appartenance (les Bardides sont les vassaux de Bard). Ce qui revient à peu près au même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahr, c'est pas trop possible : le profilage et l'équilibrage sont différents. Le javelot est léger pour pouvoir être projeté, mais la lance est plus lourde pour le combat au contact.

J'avais pensé à la Lance Courte, qui pourrait réunir javelot et lance de manière efficace.

Bardide veut dire peuple de Bard il me semblent (comme Beornide veut dire peuple de Beorn). Ou alors c'est un truc d'appartenance (les Bardides sont les vassaux de Bard). Ce qui revient à peu près au même.

Oui, c'est vrai, les Hommes de Dale ont été appelée Bardides en l'honneur du vainqueur de Smaug.

Tu as dû lire trop vite. J'ai dit: "les trois attaques de Girion se justifient davantage par le souci d'équilibrer les effets du Collier que par un extrait du fluff qui le décrirait comme un formidable bretteur." C'est du conditionnel et d'ailleurs Girion n'est pas décrit en ces termes dans le fluff. On ne sait rien de ses talents martiaux.

Ah mince!

C'est là qu'on regrette la sobre efficacité du terme "Garde Royal de Dale", hein! Pourquoi pas "Gardien des Bardides"? "Bardide" signifie "fils de Bard" il me semble (à vérifier); au sens restreint, ce terme peut faire allusion à la descendance directe de Bard, la lignée des Rois de Dale, plutôt qu'à l'ensemble du peuple de Dale. Compris de cette manière, le terme de "Gardien des Bardides" est susceptible de convenir à la Garde de Dale. Mais je préfère encore "Garde Royal" qui claque mieux.

Ou plus simplement, Garde Bardide! Ça me semble sympa comme nom.

Shas'El'Hek'Tryk, encore un peu de pain sur la planche.

Courage, on a bientôt fini :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à la Lance Courte, qui pourrait réunir javelot et lance de manière efficace.

Avec quel effet en termes de jeu? Et pour quel coût? Sous réserve bien sûr qu'on puisse se référer à un exemple historique concret.

Ou plus simplement, Garde Bardide! Ça me semble sympa comme nom.

Oui! Tout simplement! C'est bon pour moi.

Courage, on a bientôt fini :lol:

En espérant que tu as un autre projet de ce type dans tes cartons! Je n'ai pas du tout envie qu'on s'arrête.

Je vais essayer de profiter du week-end pour archiver quelques profils. Ils resteront cependant modifiables sur demande et après discussion.

Shas'El'Hek'Tryk, qui n'a rêvé que Dale toute la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quel effet en termes de jeu? Et pour quel coût? Sous réserve bien sûr qu'on puisse se référer à un exemple historique concret.

En terme d'effets, une arme versatile lance-javelot, et j'aurais bien aimé une règle l'empêchant de pouvoir soutenir une figurine d'un autre type que celui qui la porte. Le coût je pense, 2 points, pour garder un coût pas trop élevé pour les troupes d'Esgaroth, qui restent quand même assez faibles. J'ai trouvé une arme de ce genre sur wikipédia :

Le javelot d'estoc est une arme pour le combat corps à corps, lourd et muni d'une lame relativement large.

Le terme javelot insinue que l'arme peut être lancée, mais son poids non. Peut être peut on simplement réduire la portée de l'arme?

En espérant que tu as un autre projet de ce type dans tes cartons! Je n'ai pas du tout envie qu'on s'arrête.

Tu me poses une colle là, faudra que je voie ce à quoi GW n'a pas encore pensé.

Modifié par DarkFrenchie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou plus simplement, Garde Bardide! Ça me semble sympa comme nom.

Moi je trouve que ça ne sonne pas super bien, m'enfin bon...

Que pensez-vous de "Haut-Garde" ? C'est simple et ça pète, non ?

Ou plus simplement, Garde Bardide! Ça me semble sympa comme nom.

Moi je trouve que ça ne sonne pas très bien, m'enfin bon...

Que pensez-vous de "Haut-Garde" ? C'est simple et ça pète !

Le problème du soutien sur un seul type de troupe est son manque de réalisme, à moins d'une arme inédite inconnue des "soutenus" (donc ils ne savent pas comment y réagir) ; un javelot lourd ne me paraît pas si novateur...

Bombur, soutient ce projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de "Haut-Garde" ? C'est simple et ça pète !

Je préfère Garde Badide.

Le problème du soutien sur un seul type de troupe est son manque de réalisme, à moins d'une arme inédite inconnue des "soutenus" (donc ils ne savent pas comment y réagir) ; un javelot lourd ne me paraît pas si novateur...

Parce qu'un lancier d'une autre race derrière soi, c'est réaliste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angmar!

Cette armée e déjà été explorée par GW, bien qu'on pourrait y ajouter quelques profils pour l'étoffer un peu.

J'avais aussi dans l'idée de faire une faction à part pour les orques de Gundabad.

Que pensez-vous de "Haut-Garde" ? C'est simple et ça pète, non ?
Je préfère Garde Badide.

Je préfère Garde Bardide aussi, et à mon avis "Haut-Garde" définit plus un soldat ayant des fonctions réellement importantes (ou en tout cas plus que ceux que nous avons créé).

Parce qu'un lancier d'une autre race derrière soi, c'est réaliste?
Oui, pourquoi pas ?

Non, je suis du même avis que deathshade, deux corps d'armée différents ne vont pas aller se mélanger comme ça, même si ce sont deux armées humaines.

Un javelot lourd ne me paraît pas si novateur...

Je n'ai pas eu de meilleure idée que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis du même avis que deathshade, deux corps d'armée différents ne vont pas aller se mélanger comme ça, même si ce sont deux armées humaines.

Ben, si ce sont des alliés...

Je n'ai pas eu de meilleure idée que ça...

T'inquiète, moi non plus !

Et il est pas mal, ce javelot, juste que je vois pas pourquoi on pourrait soutenir un allié avec une lance et pas avec ça.

Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, si ce sont des alliés...

Oui, mais si tu te mélanges, tu risques de te retrouver sous les ordres de quelqu'un que tu ne connais pas, et ile est bien plus facile d'obéir à quelqu'un sous qui tu as servi et en qui tu as confiance :)

T'inquiète, moi non plus !

Bah si je m'inquiète, ça fait pas beaucoup avancer les choses...

Et il est pas mal, ce javelot, juste que je vois pas pourquoi on pourrait soutenir un allié avec une lance et pas avec ça.

Parce que ça ferait du soutient pas cher pour Dale, et que l'armée en serait déséquilibrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si tu te mélanges, tu risques de te retrouver sous les ordres de quelqu'un que tu ne connais pas, et ile est bien plus facile d'obéir à quelqu'un sous qui tu as servi et en qui tu as confiance

C'est pas toujours possible.

Parce que ça ferait du soutient pas cher pour Dale, et que l'armée en serait déséquilibrée.

Je parlais d'un point de vue "R.P."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas toujours possible.

Oui, j'admets il y a toujours quelques exceptions, mais pour moi dans la majorité des cas c'est comme ça.

Je parlais d'un point de vue "R.P."

Hem, désolé de passer pour un couillon, mais c'est quoi R.P.? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.