Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] Dale


DarkFrenchie

Messages recommandés

Role Play

Et Bombur, pour les races du SdA, tu penses vraiment qu'un elfe/nain/homme ferait confiance à un étranger pour le soutenir? Par exemple le Rohan : se méfient des elfes comme de la peste, plusieurs conflits les opposent aux nains. Ils ne sont amis qu'avec le Gondor. Mais n'appliquent pas les mêmes tactiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, cependant, il pourrait fort bien arriver, par exemple, que le Rohan (ou l'Arnor, mais alors bon...) envoie un détachement au secours du Gondor. Leur chef est écrabouillé par un Troll. Aragorn prend leur commandement.

Bombur, la compétence est parfois meilleure alliée que la sympathie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais comment expliques-tu le soutien de deux peuple différents? On ne parle pas d'alliance dans le contingent, mais dans la formation.

Autre exemple : on peut prendre des orques avec des uruks. Mais il serait non fluff à mon sens de mettre une ligne d'uruk, une ligne de lanciers orques, une ligne de piquiers uruks. Tu vois ce que je veux dire? (déjà que l'arbalète et la pique sont pas forcément fluff, mais bon, on va attendre la refonte de l'Isengard pour en parler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, cependant, il pourrait fort bien arriver, par exemple, que le Rohan (ou l'Arnor, mais alors bon...) envoie un détachement au secours du Gondor. Leur chef est écrabouillé par un Troll. Aragorn prend leur commandement.

Aragorn prendrait leur commandement de toute façon, il est roi.

Role Play

Merci bien.

En Moria, les Orcs et les Uruks combattent côte à côte

Je suppose que tu voulais parler de l'Isengard? Ils combatent peut être coôte à côte, mais pas mélangés. Chacun dans son unité! Ça se passe toujours comme ça, quelle que soit l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, en Moria : le chef orc qui poignarde (ou plutôt "lance") Frodon (le pauvre, il en prend plein la tronche, quand même) est un Uruk, mais ses sbires sont des Orcs normaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon? Gandalf dit juste "il y a ici des ourouks noirs du Mordor", donc il n'y a pas que le chef. Et encore une fois, on n'est pas sur la même chose. Je vais te citer :

Parce qu'un lancier d'une autre race derrière soi, c'est réaliste?

Oui, pourquoi pas ?

Aucun des exemples que tu prends ne permet de justifier cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai l'impression que l'on parle de deux choses : le combat côte à côté, dans la bataille, et le combat dans la même formation. Si le premier est possible, pour moi le suivant c'est clairement non.

Parfaitement, deux unités ne se mélangent qu'en cas de nécessité (du genre pour tenter de repousser une charge qui les aurait détruit si ils auraient refusé de se battre ensemble).

Non non, ici le chef est un Uruk, mais ses "hommes" sont des Orcs inférieurs.

Ça ne change rien au fait que deux unités différentes ne peuvent pas se battre mélangées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon? Gandalf dit juste "il y a ici des ourouks noirs du Mordor", donc il n'y a pas que le chef. Et encore une fois, on n'est pas sur la même chose. Je vais te citer :

Je parle de l'Uruk qui donne un coup de lance à Frodon (chez PJ, c'est le Troll). Mais de toute façon, dans la fureur des combats, 2 unités peuvent très bien se mélanger.

Bombur, qui se rappelle qu'on parlait de l'équipement des guerriers d'Esgaroth.

Pardon? Gandalf dit juste "il y a ici des ourouks noirs du Mordor", donc il n'y a pas que le chef. Et encore une fois, on n'est pas sur la même chose. Je vais te citer :

Je parle de l'Uruk qui donne un coup de lance à Frodon (chez PJ, c'est le Troll). Mais de toute façon, dans la fureur des combats, 2 unités peuvent très bien se mélanger.

Bombur, qui se rappelle qu'on parlait de l'équipement des guerriers d'Esgaroth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de toute façon, dans la fureur des combats, 2 unités peuvent très bien se mélanger.

Oui, mais dans le jeu tu peux très bien placer les lanciers derrière d'autres soldats de race différente avant le combat, lors du déploiement, et ça ca devrait être interdit.

Bombur, qui se rappelle qu'on parlait de l'équipement des guerriers d'Esgaroth.

Plus précisément, on parlait de pourquoi ils ne devraient pas pouvoir soutenir des guerriers d'un autre type avec leurs javelots lourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Juste pour dire que j'ai ajouté les profils d'Esgaroth en première page, et j'ai ajouté l'armure lourde au capitaine de Dale. ca m'a fait penser qu'il aurai aussi fallu un capitaine d'Esgaroth! par contre je n'ai pas encore mis les javelots spéciaux aux hommes d'armes, j'attends qu'on soit sur pour ce coup-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des recherches supplémentaires, je suis parvenu à trouver quelques exemples historiques d'armes combinant à la fois l'estoc et le jet, c'est-à-dire les effets de la lance et du javelot.

L'angon:

L'angon est une lance ou javelot franc dont le fer a la forme d'un harpon. [...]

Le premier auteur qui semble avoir fait mention de cette arme est l'historien byzantin Agathias qui décrit dans le deuxième tome de son Histoire du temps de Justinien, cette arme de jet en ces termes :

« L'angon est une pique, ni trop longue, ni trop courte, qui peut être lancée au besoin, mais qui est également propre à la défense et à l'attaque. [...] »

La framée:

La framée présente beaucoup de traits communs avec l'angon des Francs, mais paraît avoir été assez différente du ger des autres peuples germains. Tacite la décrit comme une lance (lat. hasta) relativement légère, au point qu'on l'utilisait le plus souvent comme arme de jet.

Au-delà de ces deux armes franques, j'ai lu dans l'encyclopédie Batailles: les plus grands combats de l'Antiquité à nos jours que les celtes et les vikings utilisaient aussi leurs lances pour le jet:

De l'âge du bronze à l'âge du fer, les lances, souvent utilisées comme javelots, furent l'arme habituelle des soldats celtes.
Les Vikings se servaient de lances à pointes courtes pour frapper ou lancer; les pointes longues étaient utilisées par la cavalerie.

Voilà pour les preuves. Maintenant que notre conscience est apaisée, préoccupons-nous des effets de la "lance légère".

On pourrait partir à mon avis sur une arme combinant simplement les effets de la lance et du javelot pour trois points, l'idée étant que le coût de l'arme suffise à briser les velléités des optimisateurs les plus vils. Ou alors l'imposer d'office dans l'équipement de base des guerriers d'Esgaroth pour seulement deux points, en pratiquant la même ristourne que GW sur les armes de jet de série des Corsaires d'Umbar.

Si le coût de l'arme est trop rebutant, il faut alors envisager de limiter son efficacité afin de réduire son coût. La portée, la force d'impact ou la précision de l'effet javelot peuvent être affectées. Du côté de l'effet lance, les restrictions sont plus difficiles à envisager. Pourquoi pas la possibilité de soutenir uniquement les figurines elles-mêmes équipées de lances?

Les options ne manquent pas, il ne reste plus qu'à choisir.

Le seul hic finalement, c'est que cette fameuse lance légère est destinée à différencier les Guerriers d'Esgaroth de ceux du Rohan alors que fluffiquement ces derniers sont également équipés de javelots et de lances, ce qui fait qu'ils pourraient eux aussi prétendre à cette arme combinée. Ne faut-il pas chercher un autre élément de distinction? Cet élément de distinction est-il si nécessaire sachant que les Rohirrim et les Gens du Lac sont parents?

Shas'El'Hek'Tryk, de quoi s'arracher les cheveux.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

On pourrait partir à mon avis sur une arme combinant simplement les effets de la lance et du javelot pour trois points

Ça fait le guerrier de base à 10 points si on lui met un bouclier, c'est cher pour une efficacité pas très en rapport avec le prix.

l'idée étant que le coût de l'arme suffise à briser les velléités des optimisateurs les plus vils.

Ca j'approuve à 101%.

Ou alors l'imposer d'office dans l'équipement de base des guerriers d'Esgaroth pour seulement deux points,

On perds alors la possibilité d'en faire des archers ou des porte-étendards.

Si le coût de l'arme est trop rebutant, il faut alors envisager de limiter son efficacité afin de réduire son coût. La portée, la force d'impact ou la précision de l'effet javelot peuvent être affectées.

Portée 8cm à cause du poids (ça reste une lance après tout), moins de précision (touche sur 5+) si utilisation durant la phase de mouvement.

Du côté de l'effet lance, les restrictions sont plus difficiles à envisager. Pourquoi pas la possibilité de soutenir uniquement les figurines elles-mêmes équipées de lances?

Ça fait une armée beaucoup trop chère en équipements, étant donné que toute la ligne de bataille devrait être équipée de lances. De plus héros et capitaines ne pourraient pas être soutenus.

Le seul hic finalement, c'est que cette fameuse lance légère est destinée à différencier les Guerriers d'Esgaroth de ceux du Rohan alors que fluffiquement ces derniers sont également équipés de javelots et de lances, ce qui fait qu'ils pourraient eux aussi prétendre à cette arme combinée.

GW n'est pas d'accord avec toi j'ai l'impression! :)

Ne faut-il pas chercher un autre élément de distinction?

Ben on a déjà les trompettes d'alarme!

Cet élément de distinction est-il si nécessaire sachant que les Rohirrim et les Gens du Lac sont parents?

Ben on essaie juste de respecter les quelques passages du livre qui décrivent nos hommes d'armes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Up du sujet pour proposer un profil pour les Hommes D'armes d'Esgaroth :

Homme d'Armes d'Esgaroth : 6 points

Caractéristiques :

C3/4+ F3 D5 A1 PV1 B3

Équipement :

Arme de base et Armure.

Un Homme d'Armes peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

-Bouclier : 1 point

-Framée : 2 points

-Arc : 1 point

-Bannière : 25 points

-Trompète d'Alarme : 25 points

Règle Spéciale :

Framée : Cette arme versatile peut être utilisée comme une lance et comme une arme de jet de force 3 et d'une portée de 8cm due à son poids. Une framée ne peut pas être utilisée pour soutenir des figurines qui n'appartiennent pas à la liste des homme d'Esgaroth.

Si on choisis ce profil, je n'ai pas de justification à la dernière partie de la règle spéciale, ça me gène un peu.

Avec les pêcheurs et les compagnons on aurai 3 guerriers pour Esgaroth, mais aucun avec C4. Après, Esgaroth n'est qu'une ville, ce n'est pas un gros problème.

J'ai par contre commencé à réfléchir aux figurines que l'on pourrait utiliser pour représenter les figurines de nos deux listes. Pour Esgaroth, le Rohan serait pas mal, par contre pour Dale je sèche, sans conversions ça sera difficilement possible. J'ai abandonné l'idée d'utiliser des figurines historiques à cause des histoires de différence de taille entre les figurines. Des idées de ce côté là?

PS: Shas' j'ai vu qu'on a toujours pas accès aux profils archivés, c'est pour bientôt?

Modifié par DarkFrenchie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les règles que tu poses pour la framée, je pense que tu peux raisonnablement la passer en option pour deux points, de même que le bouclier. Ca te permettrait d'inclure l'arc en option et t'éviterait d'avoir à donner un coût bizarroïde à la bannière. La seconde partie de la règle de la framée ne trouve pas vraiment de justification, mais on tâchera de s'en contenter en attendant de trouver mieux. Je trouve ton compromis parfaitement acceptable.

Concernant les conversions, les Guerriers du Rohan semblent effectivement tout indiqués pour représenter les Gens du Lac. Pour ceux de Dale, la difficulté est de trouver une pose susceptible de recevoir une arme à deux mains, ce qui écarte d'office les Guerriers de Minas Tirith qui auraient pourtant été de parfaits candidats avec leurs armures lourdes. Dans la gamme SDA de GW, les meilleurs candidats possibles sont:

- les Guerriers Elfes, en remplaçant les têtes par celles de Rohirrim (la barbe évoque les Rohirrim avec qui les Bardides sont apparentés, mais aussi les Nains qui sont leurs plus proches alliés; elle aura en outre la vertu de rompre totalement avec l'aspect gracieux des Elfes);

- les Guerriers Uruk-haï, à grands renforts de stuffage pour masquer les muscles hypertrophiés (avec des étoffes ou des cottes de maille) et les dents acérées (avec des barbes), plus un schéma de couleur éclatant et quelques modifications du casque pour rompre avec le modèle d'origine.

Si j'avais le moindre talent avec la pâte à sculpter, je pense que je m'orienterais vers la seconde option. On voit souvent des figurines du Bien détournées pour représenter celles du Mal, c'est moins fréquent dans l'autre sens.

Quant aux archives, je n'y ai pas travaillé depuis la dernière fois, tout bonnement parce que j'ai la fâcheuse tendance à poursuivre plusieurs lièvres à la fois. L'administration m'a donné pour condition à l'ouverture de l'accès aux archives un certain nombre de profils mis au propre. La plupart du temps, il me manque les introductions fluffiques aux profils et je n'ai pas toujours le courage de toutes me les farcir. Ce serait déjà bien si ça pouvait être fait pour les profils de ce sujet. Pour l'instant, je n'ai archivé que Bard d'Esgaroth et les Flèches Noires, plus d'autres créations extérieures à ce projet. Ma résolution pour 2011 sera donc d'ouvrir les archives SDA au public.

Shas'El'Hek'Tryk, sinon demandez à WikiLeaks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez j'ai trouvé ça en fouillant dans les vieux "Quoi de neuf aujourd'hui" de GW:

http://www.games-workshop.com/MEDIA_Custom...ields_large.jpg

Ils sont faits avec des Numénoréens dont les ailettes ont été coupées, avec des boucliers de Rohirrim.

C'est le "Quoi de neuf aujourd'hui?" du 23 février 2010.

Modifié par Pluviose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique! Merci pour le lien.

Mais ça ne résout malheureusement pas le problème des armes à deux mains. L'héraldique est bien trouvée, si tant est que l'oiseau représente une grive et non un corbeau.

DarkFrenchie, j'espère que tu posteras sur ce sujet des photos de tes productions. C'est aussi pour ça qu'on a trimé comme des forçats sur ces profils.

Shas'El'Hek'Tryk, honte de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème avec la framée : quelle est la justification pour le soutien restreint (point de vue R.P.) ? Il serait plus judicieux de restreindre le soutien aux troupes de la même liste, les autres n'étant pas habituées à cette arme particulière.

Bombur, réaliste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les règles que tu poses pour la framée, je pense que tu peux raisonnablement la passer en option pour deux points, de même que le bouclier. Ca te permettrait d'inclure l'arc en option et t'éviterait d'avoir à donner un coût bizarroïde à la bannière. La seconde partie de la règle de la framée ne trouve pas vraiment de justification, mais on tâchera de s'en contenter en attendant de trouver mieux. Je trouve ton compromis parfaitement acceptable.

Je suis d'accord, c'est édité.

Pour ceux de Dale, la difficulté est de trouver une pose susceptible de recevoir une arme à deux mains, ce qui écarte d'office les Guerriers de Minas Tirith qui auraient pourtant été de parfaits candidats avec leurs armures lourdes. Dans la gamme SDA de GW, les meilleurs candidats possibles sont:

- les Guerriers Elfes, en remplaçant les têtes par celles de Rohirrim (la barbe évoque les Rohirrim avec qui les Bardides sont apparentés, mais aussi les Nains qui sont leurs plus proches alliés; elle aura en outre la vertu de rompre totalement avec l'aspect gracieux des Elfes);

- les Guerriers Uruk-haï, à grands renforts de stuffage pour masquer les muscles hypertrophiés (avec des étoffes ou des cottes de maille) et les dents acérées (avec des barbes), plus un schéma de couleur éclatant et quelques modifications du casque pour rompre avec le modèle d'origine.

Tu parles de quelle boîte de guerriers elfes? Globalement je n'aime pas trop leurs armures, mais ça pourrait passer. Pour les Uruks, un mix des boîtes éclaireurs/guerriers serait parfait pour obtenir toutes les options d'équipement. La sculpture reste un problème, mais c'est comme tout, ça s'apprend. On a nos troupes de base, après pour les flèches noirs on peut utiliser des archers de MT convertis (limage de l'arbre, etc...), mais pour nos gardes, a part les guerriers de Lossarnach avec une armure en stuff je vois pas.

Pour un schéma de couleur, il faudrait se mettre d'accord sur un modèle de base non? J'avais pensé à du violet, c'est une couleur qui démontre bien la richesse, pis rehaussé avec de l'or ou de l'argent ça claque bien!

Sinon, il y a l'héraldique à voir aussi. On a déjà la grive, et pourquoi pas représenter le dragon (en train d'être transpercé par la flèche pour les courageux :D )!

Ma résolution pour 2011 sera donc d'ouvrir les archives SDA au public.

Tiens moi au courant!

Tenez j'ai trouvé ça en fouillant dans les vieux "Quoi de neuf aujourd'hui" de GW:

http://www.games-workshop.com/MEDIA_Custom...ields_large.jpg

Ils sont bien sympa, les seuls trucs qui me gênent sont la couleur, et le fait qu'ils ne font pas assez "armurés" si l'on compare avec l'équipement qu'ils sont sensés avoir d'après nous.

DarkFrenchie, j'espère que tu posteras sur ce sujet des photos de tes productions.

Je les mettrai en Galerie, pour qu'on se vante devant tout le monde! :P

J'ai un problème avec la framée : quelle est la justification pour le soutien restreint (point de vue R.P.) ?

Ben c'est ce que je me disais aussi, c'est assez problématique...

Il serait plus judicieux de restreindre le soutien aux troupes de la même liste, les autres n'étant pas habituées à cette arme particulière.

J'avoue, ça permettrai de faire profiter les héros et les compagnons du soutient. C'est mieux comme ça, je modifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, c'est édité

Tu as oublié de modifier le coût en conséquence!

Il serait plus judicieux de restreindre le soutien aux troupes de la même liste, les autres n'étant pas habituées à cette arme particulière.

Pas d'objection.

Tu parles de quelle boîte de guerriers elfes?

Ceux de l'Ultime Alliance, moins marqués par l'imagerie elfique que les Galadhrim. Rien qu'en limant leurs cimiers et en remplaçant leur lames elfiques par des haches tu obtiendrais des résultats convainquants. Sans parler du fait que tu pourrais également utiliser les Númenoréens qui les accompagnent pour représenter les Guerriers d'Esgaroth.

Pour les Uruks, un mix des boîtes éclaireurs/guerriers serait parfait pour obtenir toutes les options d'équipement.

Mais les Eclaireurs sont encore plus difficiles à convertir que les Guerriers. Or j'avais oublié que les Hommes de Dale avaient l'arc en option. Les Guerriers Elfes ne présentent pas cet inconvénient.

pour nos gardes, a part les guerriers de Lossarnach avec une armure en stuff je vois pas.

Tu plaisantes? Les Hommes de Lossarnach sont parfaits! Et même pas besoin de stuffage. Où veux-tu rajouter de l'armure et de la cotte de maille sur leurs figurines? Ils en sont déjà recouverts! Il y a bien le problème du bouclier en option, mais comme il ne se cumule pas avec la hallebarde il suffit de considérer wysiwyguement parlant que tout Garde équipé d'une bouclier ne porte pas de hallebarde. Et en plus ils sont barbus! Vraiment parfaits à tous les niveaux. Le seul souci majeur finalement, c'est que tes troupes de base converties risquent d'être trop éloignées du style de tes guerriers d'élite, que tu utilises les Uruk-haï ou les Elfes.

Pour un schéma de couleur, il faudrait se mettre d'accord sur un modèle de base non?

Non. Rien n'est mentionné dans le fluff à ce sujet. Tu fais comme tu veux. Il y a match entre le violet et le jaune, deux couleurs éclatantes qu'on ne voit que peu sur les figurines de la gamme SDA.

Sinon, il y a l'héraldique à voir aussi. On a déjà la grive, et pourquoi pas représenter le dragon (en train d'être transpercé par la flèche pour les courageux :D )!

Je ne vois même pas pourquoi je n'y ai pas pensé en premier. Naturellement!

Ils sont bien sympa, les seuls trucs qui me gênent sont la couleur, et le fait qu'ils ne font pas assez "armurés" si l'on compare avec l'équipement qu'ils sont sensés avoir d'après nous.

Leur cotte de maille est dissimulée sous leur livrée.

Amuse-toi bien avec tes conversions et tiens-nous au jus! Et n'hésite pas non plus à nous transmettre un rapport de bataille testant nos créations!

Shas'El'Hek'Tryk, trépignant.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié de modifier le coût en conséquence!

Oups! :D C'est fait!

Ceux de l'Ultime Alliance, moins marqués par l'imagerie elfique que les Galadhrim. Rien qu'en limant leurs cimiers et en remplaçant leur lames elfiques par des haches tu obtiendrais des résultats convaincants. Sans parler du fait que tu pourrais également utiliser les Númenoréens qui les accompagnent pour représenter les Guerriers d'Esgaroth.

D'accord, mais on perd la possibilité de les équiper de boucliers, j'aime pas trop leurs armures, et aussi, leurs poses ne sont pas variées, et vraiment statiques(enfin c'est moi qui voit ça comme ça). Pourtant leurs ceintures rappellent les guerriers de Lossarnach.

Tu plaisantes? Les Hommes de Lossarnach sont parfaits! Et même pas besoin de stuffage. Où veux-tu rajouter de l'armure et de la cotte de maille sur leurs figurines?Il y a bien le problème du bouclier en option, mais comme il ne se cumule pas avec la hallebarde il suffit de considérer wysiwyguement parlant que tout Garde équipé d'une bouclier ne porte pas de hallebarde. Et en plus ils sont barbus! Vraiment parfaits à tous les niveaux. Le seul souci majeur finalement, c'est que tes troupes de base converties risquent d'être trop éloignées du style de tes guerriers d'élite, que tu utilises les Uruk-haï ou les Elfes.

Ils n'ont pas de casques :P. Plus sérieusement, c'est vrai qu'ils colleraient bien. Pour la différence avec les troupes de base, tout dépend de la façon dont on les converti. Pour le problème du bouclier, on peut tout simplement le rayer de la liste des options, ça éviterai les prises de tête.

Leur cotte de maille est dissimulée sous leur livrée.

Oui je l'avais vu, mais dans l'optique d'en faire des hommes de Dale, ils n'ont pas assez d'armure. Pour des hommes d'Esgaroth ils sont très bien!

Amuse-toi bien avec tes conversions et tiens-nous au jus!

Ben j'ai déjà mon armée du Mordor à finir (je m'amuse avec les conversions aussi), mais je dispose de quelques archers de MT qui vont vite devenir mes flèches noires quand j'aurai reçu ma GS! J'ai aussi deux listes de Dale en réserve, je les posterai un de ces jours en section LA.

Modifié par DarkFrenchie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai commencé à rédiger une petite liste des figurines à utiliser :

-Roi Bard l'Archer : j'ai pensé à la figurine de Faramir en Ranger avec un peu de conversion à la stuff

-Brand : Faramir en armure lourde ou Isildur, j'hésite...

-Guerriers de Dale : Guerriers Uruk-Hai/Guerriers Elfes/Éclaireurs Uruk

-Gardes Bardides : Guerriers de Lossarnach

-Flèches Noirs Bardides : Archers de Minas Tirith

-Cavaliers de Dale : J'ai tout simplement pensé à des chevaliers de Mt, avec des épées à la place des lances

-Pêcheurs : Je sèche sur cette unité... Les filets peuvent être faits à partir de gaze médicale barbouillée de colle PVA pour la solidifier, mais je ne vois pas quelles figurines utiliser.

-Bard Capitaine d'Esgaroth : La figurine de Damrod, sans modification aucune

-Le Maître d'Esgaroth : Dénéthor à qui on aurait retiré la garde de l'épée qui dépasse, ou mieux, Grima!

-Hommes d'Armes d'Esgaroth : Les guerriers du rohan.

-Compagnons de Bard : J'avais pensé à des rangers du Gondor avec des têtes de guerriers du Rohan.

J'ai aussi imaginé deux autres profils ce matin, avec les propositions que Shas' m'avait faites. ce sont deux profils d'Esgaroth :

Garde de la Grande Chambre : 10 points

Caractéristiques :

C3 F3 D5 A1 PV1 B3

Équipement :

Arme de Base, armure, bouclier et framée. Un Garde de la Grande Chambre peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

-Cor : 20 points

-Bannière : 30 points

-Trompette d'Alarme : 25 points

Règle spéciale : Garde Marchande : La fonction principale des Gardes de la Grande Chambre sont de protéger les marchands et le Maître d'Esgaroth, dont dépend la prospérité de toute la ville, et leur ardeur guerrière est décuplée lorsque l'un de ces riches et puissant personnage est présent. Pour refléter cela, tout Garde se trouvant dans un rayon de 8 cm autour d'un Marchand bénéficie d'un +1 à sa capacité de combat, et de la règle Garde du Corps (voir livre de règles)

Bref, mon deuxième profil:

Marchand : 15 points

Caractéristiques :

C2 F3 D3 PV1 A1 B3

Équipement :

Dague. Un marchand peut recevoir l'équipement suivant ou coût indiqué:

-Cheval : 10 points

Règles Spéciales:

De l'Or Pour Les Lâches Et Les Héros! A n'importe quel moment de sa phase de mouvement, un marchand peut tenter d'amadouer ses adversaires avec l'or, ou d'en récompenser ses alliés pour leurs faits d'armes. Un marchand pourra donc choisir une figurine (une seule par phase de mouvement) dans un rayon de 14cm autour de lui. Si il s'agit d'un ennemi, celui-ci devra réussir un test de bravoure ou être retiré comme perte. Si il s'agit d'un allié, celui-ci devra effectuer un test de bravoure, et en cas de réussite, il obtiendra un +1 a sa valeur de combat. Il ne lui arrivera rien si il rate ce test.

Bedonnant :Les marchands sont très souvent grassouillets et amateurs de bonne chère, ils sont donc peu habitués aux exercices militaires, et finissent vite exténués sur un champ de bataille. Leur mouvement est réduit à 12cm lorsqu'ils sont à pied. Si ils sont montés, ils ne subissent pas de malus.

Je me suis bien amusé avec ce profil, surtout avec la règle "bedonnant". Maintenant, j'ai eu du mal à estimer le coût en points, et je sollicite votre aide pour ça.

Modifié par DarkFrenchie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Roi Bard l'Archer : j'ai pensé à la figurine de Faramir en Ranger avec un peu de conversion à la stuff

Belle figurine mais il faudra pas mal de stuffage pour représenter l'armure lourde naine.

-Gardes Bardides : Guerriers de Lossarnach

Naturellement.

-Guerriers de Dale : Guerriers Uruk-Hai/Guerriers Elfes/Éclaireurs Uruk

-Flèches Noirs Bardides : Archers de Minas Tirith

-Cavaliers de Dale : J'ai tout simplement pensé à des chevaliers de Mt, avec des épées à la place des lances

Si tu pars sur un look Minas Tirith pour les Flèches Noires et les Cavaliers, autant aller au bout de ce choix et utiliser des Guerriers de Minas Tirith pour représenter les Guerriers de Dale. Dans le pire des cas, tu pourras toujours te reporter sur les servants de la baliste et du trébuchets pour convertir quelques porteurs de haches.

-Pêcheurs : Je sèche sur cette unité... Les filets peuvent être faits à partir de gaze médicale barbouillée de colle PVA pour la solidifier, mais je ne vois pas quelles figurines utiliser.

Dans la gamme SDA de GW, je ne vois que les Corsaires d'Umbar. Ou à l'extrême rigueur les Hommes Sauvages du Pays de Dun.

-Bard Capitaine d'Esgaroth : La figurine de Damrod, sans modification aucune

-Le Maître d'Esgaroth : Dénéthor à qui on aurait retiré la garde de l'épée qui dépasse, ou mieux, Grima!

-Hommes d'Armes d'Esgaroth : Les guerriers du rohan.

D'accord sur toute la ligne.

-Compagnons de Bard : J'avais pensé à des rangers du Gondor avec des têtes de guerriers du Rohan.

Attention: les Rangers du Gondor, y compris ceux en plastique, sont beaucoup plus grands que les Guerriers du Rohan. Les têtes des Rohirrim risquent d'avoir l'air ridiculement petites sur les corps des Rangers.

Garde de la Grande Chambre : 8/9points

Caractéristiques :

C4 F3 D4/5 A1 PV1 B3

Équipement :

Arme de Base et armure/armure lourde. Un Garde de la Grande Chambre peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

-Bouclier : 1 point

-Framée : 2 points

-Bannière : 30 points

Règle spéciale : Garde du Corps

Pour cette unité, j'hésite beaucoup entre l'armure et l'armure lourde. On sait que la liste d'Esgaroth que l'on fait représente la ville sous le joug du Dragon, donc il n'y a plus de nains, donc plus d'armures lourdes. Fluffuiquement, je ne mettrais donc pas l'armure lourde, mais Esgaroth n'a pas d'autre unité en armure lourde, et je pense que c'est toujours nécéssaire, surtout sur des troupes d'élite comme ça. J'hésite... Ce qui est sûr, c'est que les guerriers de Numénor iraient très bien pour représenter ces troupes, dans l'optique où on leur donnerait l'armure légère.

J'avais effectivement proposé cette idée, mais ça ne signifie pas pour autant qu'elle était bonne! On ne sait pas grand-chose de cette Grande Chambre, sinon que son toit s'effondre à cause de Smaug. C'est le seul bâtiment officiel d'Esgaroth qui est mentionné dans le fluff, et on peut en déduire qu'il revêt la même importance que Meduseld pour le Rohan. Cette Grande Chambre doit être soit une assemblée d'élus (Esgaroth est, avec la Comté, le seul Etat de Terre du Milieu qui pratique les élections), soit une guilde marchande; peut-être même un mélange des deux (dans la mesure où le Maître de Lacville est un riche homme d'affaires). En toute hypothèse, ce bâtiment et les hommes qui siègent sont probablement sous la garde de soldats les plus fiables que compte la Cité.

Le profil comporte deux éléments qui prêtent à discussion. D'abord la valeur de Combat: en ce qui me concerne le C4 ne va pas de soi, malgré le statut de Gardes du Corps. Esgaroth est une ville mineure, davantage préoccupée par le commerce que par la guerre. Même ses meilleures soldats ne peuvent prétendre avoir l'expérience et le niveau des troupes d'élite du Gondor ou de la Marche, constamment en lutte contre l'Ennemi. C'est pourquoi je n'accorderais aux Gardes de la Grande Chambre que C3; le choix est original pour des Gardes du Corps et donnera à la liste d'Esgaroth une certaine spécificité au niveau de cette caractéristique.

L'équipement ensuite: le choix d'écarter l'armure lourde me convient, encore qu'on pourrait toujours conjecturer que les rescapés de Dale en ont sauvé quelques exemplaires. C3 maximum et pas d'armure lourde: avec ces deux particularités, Esgaroth se démarque bien des autres factions humaines du Bien.

Subsiste juste un problème: le faible coût des Gardes de la Grande Chambre. Une troupe d'élite se doit d'être significativement plus chère que celles de base, sans quoi les joueurs n'hésiteront pas à composer leurs listes en privilégiant la première au détriment des secondes, alors qu'en toute logique ce devrait être l'inverse. A défaut d'avoir suffisamment d'inspiration pour leur concocter une autre règle spéciale susceptible de réhausser leur coût, je propose que la framée et le bouclier passent dans l'équipement obligatoire. Soit une valeur en points minimale de 10 points. A ce stade-là, je ne toucherais plus à rien.

Marchand : 15 points

Caractéristiques :

C2 F3 D3 PV1 A1 B3

Équipement :

Dague. Un marchand peut recevoir l'équipement suivant ou coût indiqué:

-Cheval : 10 points

Règles Spéciales:

De l'Or Pour Les Lâches Et Les Héros! A n'importe quel moment de sa phase de mouvement, un marchand peut tenter d'amadouer ses adversaires avec l'or, ou d'en récompenser ses alliés pour leurs faits d'armes. Un marchand pourra donc choisir une figurine (une seule par phase de mouvement) dans un rayon de 14cm autour de lui. Si il s'agit d'un ennemi, celui-ci devra réussir un test de bravoure ou être retiré comme perte. Si il s'agit d'un allié, celui-ci devra effectuer un test de bravoure, et en cas de réussite, il obtiendra un +1 a sa valeur de combat. Il ne lui arrivera rien si il rate ce test.

Bedonnant :Les marchands sont très souvent grassouillets et amateurs de bonne chère, ils sont donc peu habitués aux exercices militaires, et finissent vite exténués sur un champ de bataille. Leur mouvement est réduit à 12cm lorsqu'ils sont à pied. Si ils sont montés, ils ne subissent pas de malus.

Rien à redire sur les caractéristiques, sur Bedonnant et la première partie de De l'Or Pour les Lâches et les Héros que j'aime beaucoup (et qui place ton profil de Marchand dans le même registre que les Spectres des Marais). La seconde partie de cette dernière règle me laisse en revanche dubitatif: il ne s'agit ni plus ni moins que d'une incitation à la vénalité. Pour une faction du Bien, c'est moyen. Vous imaginez Bard se battre pour de l'argent? L'idée est à revoir à mon avis.

Et que dirais-tu de leur accorder un point de Destin pour en faire des héros? Esgaroth a déjà quatre types de guerriers mais seulement deux héros nommés et un type de héros non nommé.

Shas'El'Hek'Tryk, la bourse ou l'avis.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.