Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Skaven] L'armée de tournoi de Pete Foley (2000pts)


Ioucounou

Messages recommandés

Je ne suis pas un grand stratège, mais je me pose pas mal de questions !

Et je suis assez surpris par la liste d'armée publiée dans l'Astronomican ( visible ICI ) avec laquelle Pete Foley a gagné le Throne of Skull, à l'automne dernier... donc en V8, j'imagine...

Mes interrogations portent en fait sur la taille de ses packs d'esclaves et de GDC...

Par 20 pour les esclaves et 25 pour les GDC !

On voit bien l'intérêt dont il parle, concernant le déploiement, mais quand il s'agit d'être Indomptable ??!!

Et 20 esclaves, que peuvent-ils faire à part se faire anéantir et donner une charge irrésistible...

Même 25, ça paraît très peu en V8 pour des skavens !

Bref, amis tournoyeurs, j'attend vos lumières avec fébrilité ! :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En orientant correctement tes 20 esclaves, ça va permettre de rediriger l'adversaire. Certe il va les défoncer, mais après, il devra choisir entre faire une charge irrésistible qui lui exposera son flanc à l'ennemie, ou rester sur place et se reformer en étant à la merci d'une charge de skavens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci X-/

Mais quand même, la force des skavens, c'est quand même leur relative stabilité quand ils sont nombreux ?

Donc avec presque uniquement des unités de 20-25 rats, il y a peu de chance, face de l'infanterie taillée pour le cac, d'avoir encore cet avantage après un tour seulement !

Enfin, j'imagine ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouant CV, je me demande de plus en plus si je ne devrais pas jouer des multipacks pas cher au lieu de 4 gros à 2500...Mais le problème des CV, c'est que les unités ne peuvent faire de marche forcées si il n'y a pas un vampire à l'horizon alors avoir plus de packs de mande plus de vampires assez chers....

J'en ai déjà fait 3 parties de ce type en MSU et 2 sur 3 se sont révélés concluantes, en fait le sacrifice est très important, il ne faut pas avoir peur de perdre des unités (points?) afin de renverser la partie...

Modifié par yanelfe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du gros fake a mon humble avis. Pour avoir des bons joueurs Skav dans mon entourage je peux te dire que cette liste est pas terrible. Et honnetement vu les unités je m'en fou de me faire prendre de flanc, même comme çà je le meule. Et avec sa bannière de discipline il me fait rire, j'ai 10 de Cd je prend une bannière qui me l'augmente! .... Il n'a pas de tir léger donc ses canons sont mort tour 2/3.

Soit le tournoi était avec des restrictions, soit avec un refus de liste ou alors les anglais joue bisounours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du gros fake a mon humble avis. Pour avoir des bons joueurs Skav dans mon entourage je peux te dire que cette liste est pas terrible.

Je me permets de rebondir là-dessus : ce n'est pas parce qu'une liste n'est pas "optimisée" qu'elle ne peut pas l'emporter si le joueur en connait les forces et les faiblesses, a l'habitude de la jouer et est un bon stratège.

Il ne faut pas confondre stratégie et tactique, laquelle, comme le dit plutôt bien Jervis Johnson, n'apporte en proportion que peu de victoires supplémentaires: donne à un joueur n'ayant pas le sens des couverts, des distances, d'esprit de réactivité et/ou de créativité une armée "optimisée", une "liste parfaite" et il perdra.

Ce n'est que dans quelques cas que l'armée opti fera une différence, mais un vrai stratège peut aller au delà de ça (il me semble me souvenir que Napoléon ou Hannibal ont gagné avec des moyens bien moindres que leurs ennemis certaines de leurs batailles :P et à WHB j'ai un ami qui transforme le plomb en or avec ses stratégies retorses lui aussi)

Personnellement je pense qu'il faut arrêter de faire croire que "telle troupe est totalement inefficace" que "seul tel type de liste pour telle armée marche" (par ex full tir nain etc.) : un joueur qui prend plaisir à jouer une liste/unité, qui la connait, qui sait jouer les complémentarités peut aussi faire un bon résultat ! :lol:

Après il est vrai que l'on peut toujours comparer, discuter de la pertinence de tel choix etc sans souci

Après chacun sa façon de jouer et, si certains aiment l'optimisation grand bien leur en fasse, mais il n'y en a pas de "meilleure" à mon sens

Peut-être que Mister Foley est un bon stratège, qu'il utilise ses troupes depuis des années et sait très bien les manier, tout simplement.

Modifié par Cor Leonis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des joueuers qui joue les esclave par 20 équipé de lance et bouclier, en fait ce qu'il cherche c'est a perdre le combat sans se faire anéantir l'unité.

Il y a quand même 15 attaques qui peuvent faire 1-2 mort et surtout ensuite il y a les attaques d'explosion (1d3 +1 généralement). Tout ce dont il a besoin c'est d'une part de faire perdre un tours a l'adversaire (en gros il veux pouvoir charger lui et pas se faire chargé ses packs... et grappiler des points).

C'est très efficace contre les armée d'élite genre elfe.

Ca bloque totalement une ligne de front et ensuite il a plus qu'a démolir son adversaire au tir :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écart de niveau si il n'est pas très important ne permet pas de contre balancer. Et en tournoi ou les écart de niveau entre le haut du classement est faible, c'est donc la liste la construction de la liste et la chance qui fais régulièrement la différence.

Pour Napoleon ce qui lui permet de gagner c'est parcequ'il a su minimiser l'impact du nombre en attaquant les armées adverse une a une. A battle je me vois mal dire : divise ton armée en 2 je mange la moitiee maintenant l'autre après. Et enfin des troupe mieux entraîner plus discipliner et mieux équiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde sa liste je trouve qu'il n'a rien pour contre attaquer...j'ai testé 25guerriers des clans même en charge de flanc sa ne fais strictement rien!alors que 40 esclaves qui tiennent un corps à corps sa, sa permet de balancer un lance feu dans le tas et la tu peux gagner.

technique testé contre du guerrier du chaos, sa marche!!!!

Mais avoir des packs de 20 25 non ce n'est pas pour les skavens!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une liste originale, mais je ne vois pas pourquoi vous la trouvez tant déficiente?

Déjà, en premier avantage, je vois l'effet de surprise: c'est une armée skaven qui ne se base absolument pas sur les tirs, qui n'a ni creuset, ni cloche, ni catapeste, ni roue, bref, quasiment aucune des unités emblématiques de l'armée... Résultat, pour la plupart des gens qui conçoivent leur liste en fonction de ce qu'ils vont affronter (même pour les listes polyvalentes, on prépare toujours tel item en se disant "ah oui, je vais tomber évidemment sur un skav, je vais prendre ça...").

Deuxième effet de surprise: les unités de CaC. Encore une fois, mis à part l'abomination, on a rien qui semble avoir un impact particulièrement efficace... Et pourtant...

Pourtant je vois des esclaves sacrifiables, avec cachés au milieu d'eux des technomages disposant des trois armes les plus mortelles des Skaven. Orbe d'arain et Orbe Mortelle est un choix vraiment intéressant, vu que ces deux là visent des cibles totalement différentes. La fusée est toujours efficace. L'armée se base aussi, je trouve, sur un commandement plutôt élevé, et sur beaucoup de déplacement tactiques (perso, j'adore).

Ensuite, l'unité de Vermine de Choc. Elle a probablement du être utilisée en conjugaison avec l'abomination, en prise de flanc. Je pense, amha, qu'il a du se servir de toutes ses petites unités sacrifiables (esclaves, rats géants, guerriers des clans...) pour bien balader les unités, et coincer dans cet étaut de fer ses cibles principales. Le chef peut faire un très beau tueur de monstres/seigneur adverse, plus efficace je pense qu'un assassin.

Pour finir, en parlant de gros monstres, la doublette de cata est toujours redoutable, et finalement plutôt fiable. Surtout qu'avec toutes les unités au CaC, elles risquent d'être difficilement atteignables.

En fait, je pense que Pete Fooley a du joyeusement balader et engluer ses adversaires, tout en concentrant sa puissance de feu sur des unités choisies à l'avance (grâce à sa technique expliquée dans son paragraphe). A mon avis, en prenant par exemple un combat contre des Hauts Elfes, je doute que n'importe quelle unité, toute seule, puisse résister à une charge combinée d'abomination et de ces vermines de choc, plus la puissance de la doublette de canon (et la magie, dont je n'ai pas parlé!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh... Ouais... Ouais mais non.

Je veux bien qu'on puisse jouer du multipack, mais bon là...

engluer balader, moi je veux bien! Mais avec des patés de 20/25 tu englues et tu balades rien du tout! Tu te fais rouler dessus et voilà!^^

Alors le coup du "je fuis et je t'envois mes Vermines/GdC de flanc" bé hein, si ça ça marche en tournoi... Je veux bien que l'ami Pete soit très bon, mais en face ça doit pas chomer non plus. Enfin je veux dire on se fait pas surprendre par une simple contre-charge!

Enfin voilà quoi, le multipack c'est possible, mais 7 c'est clairement pas assez.

Avec pour seule force d'impact une abo et des VdC (si on peut les considérer comme force d'impact) je trouve cette liste bien moyenne...

Et la doublette de canon ouais c'est bien...

La bannière d'orage du coup,elle, est moins bien aussi...

M'enfin, c'est le ToS, c'est pas un tournoi crade...

Rav <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même quelques combos assez sympas : les 3 technomages suicides avec évasion qui vont balancer leurs saletés en pleines lignes adverses , le 13eme sort du prophète , c'est une liste qui se joue ric rac au point pret et qui finalement vu la taille des unités en donne peu pour en prendre le maximum sur ce genre de coup .

Ca peut vraiment être violent je trouve dans une optique très calculée , félicitation a ce joueur pour avoir finit vainqueur .

Modifié par luxpo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous réagissez un peu sans avoir le règlement du tournoi, vous êtes conscient que les scénarios potentiels changent absolument tout s'il y en a ?

Il y a aussi l'effet ronde suisse, 2 premières parties tu affrontes des adversaires pas tres bons, t'es meilleurs sur la 3°, la 4° tu es la némésis de ton ennemi et à la 5° ton adversaire fait un fiasco qui fait paniquer 3 unités majeurs de l'armée et t'acheves le reste.

Je charrie, mais je reviens de Tassin, une liste avec 5 stégadons (vous savez, les trucs soit disant tout pourri de la V8) et sans Slaan a gentiment roulé sur ses adversaires et n'a pas rencontré la moindre armée avec un canon.

Je ne vois nul part dans le descriptif que c'est avec cette armée là qu'il a gagné aussi <_<

Modifié par Stercz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du gros fake a mon humble avis. Pour avoir des bons joueurs Skav dans mon entourage je peux te dire que cette liste est pas terrible. Et honnetement vu les unités je m'en fou de me faire prendre de flanc, même comme çà je le meule. Et avec sa bannière de discipline il me fait rire, j'ai 10 de Cd je prend une bannière qui me l'augmente! .... Il n'a pas de tir léger donc ses canons sont mort tour 2/3.

Soit le tournoi était avec des restrictions, soit avec un refus de liste ou alors les anglais joue bisounours!

On sent pas le mec qui a mis sans honte "Démon" dans sa signature comme armée la plus jouée, avec 14V... contre seulement 3 avec sa seconde armée EN (EN qui mangent sévérent contre les Skavs justement)

Merde, le gars aligne la triade d'assassin de technomage classique (spéciale dédicace à l'Orbe d'airain et aux machines de guerre/généraux qui se la mangent), l'abo et 2 canons.

Le reste est là pour couvrir la magie délirante assurée par le seul mais burné prophète gris (pourquoi il a le skataplasm à votre avis... pour le fiasco du parchemin!)

A part les vermines de choc, c'est mon armée tel que je la joue. Et sérieusement, elle n'a pas de point faible majeur, juste des petits défauts (a quoi bon une unité indomptable si elle ne l'est qu'un seul tour? Gaspillage)

Plus de petites unitées, c'est moins de pertes contre l'artillerie, et plus de cible moins rentables mais plus faciles à prendre.

C'est un peu l'armée skaven "de base" qu'on a ici, sans fioriture à part les vermines (seule vrai originalité) et l'absence du gimilk "arme régimentaire" qui sont des gouffres à point trop faciles à gaspiller.

Et dans le cas d'un scénario au drapeau, c'est justement ce genre d'unité nombreuses à bannières qui assurent la victoire. La bache pûr c'était en v7...

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh my god...

Et avec sa bannière de discipline il me fait rire, j'ai 10 de Cd je prend une bannière qui me l'augmente!

C'est bien connu qu'une unité de skav qui a perdu tous ses rangs conserve un Cd de 10.... L'étendard de discipline permet justement de palier ce problème de rangs en moins.

Et honnetement vu les unités je m'en fou de me faire prendre de flanc, même comme çà je le meule.

sauf que tes unités, quand elles sont réduit à 7 ou 8 après un bon 13èS et un bon coup de canon malefoudre, elles ont beau meuler, elles font pas les malines quand 25 guerriers les prennent de flanc. Et quand bien même elles ne sont pas prises de flanc, si la redirection est bien faite, tu passes encore un tour à prendre la foudre.

Je rejoins Timil, c'est une bonne liste, même en simple bataille rangée. Il y aurait juste les rats géants à enlever et à remplacer par des armes régimentaires à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Moi je trouve que c'est original mais pas mauvais. Les esclaves sont sacrifié sur les flanc le temps que les Canon à Male fasse leur petite effet. Puis après faut pas oublier que c'est une armée de skaven hein^^ j'ai pas le résultat des match sous les yeux , mais si il as bien réussi tout ses test magie tir ou autre ca fait très mal, et une victoire me semble pas impossible.

Pour le règlement du ToS :

SÉLECTION DES ARMÉES:

Pas plus de 2000 points par armée.

• Chaque armée doit respecter scrupuleusement les restrictions stipulées

dans sa liste d’armée.

• Les personnages spéciaux sont utilisables.

• Seules les options figurant dans la liste d’armée principale de l’ouvrage

de référence sont utilisables. Tout matériel tiré du magazine White

Dwarf ou de toute autre source n’est pas utilisable, sauf décision

contraire des organisateurs.

• Les armes, options d’armure et améliorations (magiques ou pas) choisies

doivent être clairement visibles sur chaque figurine de l’armée.

5 BATAILLE :

1ère Bataille : Percée

2e Bataille : Bataille Rangée

3e Bataille : Prendre la Passe

4e Bataille : Prendre & Tenir

5e Bataille : Bataille Rangée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des génies comme ça donnent des "conseils" en section armées ?

Faut arrêter d'être formatés comme ça par le scénario "lignes de bataille" et voir les mérites d'autres manières de jouer (surtout quand comme ici c'est beaucoup moins 2 neurones).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que, si le ToS anglais est le même que le ToS américain, la prime n'est vraiment pas à la bache : il y a pleins de points bonus pour l'ambiance de l'armée et le plaisir du jeu.

De plus, le gagnant n'est pas celui qui a accumulé le plus de points à la fin du tournoi mais celui qui se détache le plus, niveau points, de la moyenne des points des autres joueurs jouant la même armée.

Par exemple : je joue Rois des Tombes, me fait rouler dessus et n'accumule que 5 points au final. Les deux autres RdT font 1 et 3 points de classement, j'ai donc +3 (5-(moyenne des scores des 2 autres = 2)). Le meilleur joueur Skaven, qui accumule 20 points (donc beaucoup plus que moi), sera moins bien classé que moi si la moyenne des points des autres joueurs Skavens est 18 points ou plus (car différence de 2 points ou moins, pour ceux qui suivent). Hé oui...

Pour la liste, tout a déjà été dit : elle semble sans doute faiblarde (pas de creuset/cloche, pas de doublette d'abo) mais, si on sait choisir ses combats, elle est sans doute plutôt efficace.

Modifié par Wilheim Von Carstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.