Jump to content
Warhammer Forum

Format idéal pour jouer w40k


fanenar

Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

Ayant arrêté w40k à la V3, et repris depuis le début de cette d'année. Je me demande les règles et les codex de V5 sont pensé pour des bataille de combien points?

Je me rappelle à l'époque du V3, 1000-1250 est la format idéal (La format des tournois de l'époque). Pas très long à jouer, les armées sont plus ou moins équilibré.

Mais arriver à la V5, J'ai l'impression que certain armée sont clairement favoriser en petit format, d'autre le contraire.

D'où ma question: A combien de points jouez vous la plupart du temps? A combien de point les bataille vous semble être le plus équilibré?

Link to comment
Share on other sites

Les parties, en général, se font entre 1500 et 2000 pts.

1500 apporte plus une bonne dose de réflexion car on est vite limité en choix, sachant que la troupe est importante pour capturer des objectifs.

2000 pts laisse un peu plus de souplesse, mais limite quand même assez les choix. (Trouver une bonne synergie donc.)

Link to comment
Share on other sites

J'aurais dit moi aussi 1500... Mais de plus en plus de gens jouent en 2000 points, ce qui permet de plus se lâcher dans les choix Soutien / Elite.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'aime beaucoup le 1000 pts, ou 1250 pts.

La nécessité d'avoir deux troupes grève énormément le budget, ce qui empêche les listes débordant d'élites, soutiens, QG au détriment des troupes...

En plus, les unités sac à points déséquilibrent tant la liste que que celui qui va en aligner se fragilisera plus qu'autre chose.

Le format restreint oblige à mieux concevoir sa liste pour faire quelque chose d'équilibrer...

Et puis, on a besoin de moins de figurines, donc collection moins vorace en temps et en argent, ou on dispose de plus de possibilités de liste avec sa collection.

Et puis ce format permet tout de même de créer un thème de liste.

Mais il est vrai que l'on trouve peu de tournois dans ces formats...

Au sujet de l'équilibre, la différence entre armées de masse et armées élitistes se ressentira beaucoup, mais sera compensée par les différences dans les équipements de série qui comptent beaucoup (les grenades anti-chars reprennent leurs lettres de noblesse à ce format).

Il est très facile de faire des armées ultra optimisées à ce format mais la nécessité de pouvoir contrer toutes les menaces (chars lourds, CM, infanteries lourdes, infanteries de masse, chassis légers) oblige à rechercher l'équilibre...

Bref, j'adore le 1000-1250 pts :

Rapide à collectionner, à jouer, il nécessite des listes bien pensées et la capacité à tirer partie du maximum de chaque unité déployée.

Edited by Technaugure
Link to comment
Share on other sites

2000pts est mon format préféré car il permet de caser un peu de tout ce qui caractérise une armée:

Ainsi pour mes tyranides, je peux jouer du guerrier, un tervigon, trois espèces de gaunts, des voraces, un carni en spore, un trygon, des biovores, des génestealers, des zozo, des gardiens et même un lictor!

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours eu une frustration à jouer 1500pts, on fini toujours avec des unités jouer et rejouer, même si le chalenge est très intéressent en 12 ans je me suis lacé de ne pas jouer certain combo ou unit très spécial.

Ainsi depuis le passage à 2000 pts j'ai un peu de tout, de l'attaque rapide, soutient et élite, ce qui permet de varier les plaisirs et les parties.

Xen

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec Technaugure, pour le jeu, le 1000 - 1250 pts me semble dominer, POUR LE JEU.

Après, pour la compétition, pour l'exploration de la complémentarité entre plusieurs unités, il faut peut être monter au delà.

Mais 1000 - 1250 pts assure une relatif équilibre entre les armées, un temps de jeu pas trop long, même en se prenant bien la tête sur la tactique. Et si le but est de jouer, lancer une armée déséquilibrée ou hazardeuse à 1000 - 1250 pts est tout à fait envisageable, et même parfois viable!

Le gros plus de cette surface de jeu à 1000 - 1250 pts est selon moi en terme d'apprentissage tactique.

Ce volume permet de tenter des "coups" en terme de composition d'armée, et d'épaulement entre des unités. Mais la sanction est claire et nette:

_ Si ça marche, c'est la terreur chez l'ennemi;

_ Si ça rate, il n'y a plus assez de troupes pour corriger le tir facilement.

Ainsi, à 1000 - 1250 pts, on voit encore bien (comme à 750 pts), où l'on s'est planté, et cela n'est pas noyé dans un océan de probabilités qui se compensent (comme à plus de 2000 pts).

On peut cependant tenter des choses un peu ambitieuses (mais pas déraisonnables), des stratégies d'ensemble par exemple (ce qui n'est pas trop le cas à moins de 1000 pts).

EDIT: après ça, je trouve tout à fait pertinentes les réserves ci-dessous de la part d'Ostoulouf sur le format 1000 pts :lol:

Edited by gekko
Link to comment
Share on other sites

Partiellement d'accord sur la défense du 1000 points.

Avec des tyranides, orcs, GI par exemple, ça peut donner lieu à des parties intéressantes et on peut varier les figurines sur la table.

Mais en SM Chaos, 1000 points t'as rien sur la table et un Rhino qui pète Tour 1 et t'as déjà envie d’arrêter la partie.

Après les formats sont liés à l'ancienneté des joueurs souvent, plus t'en as et plus tu veux en mettre sur la table :lol: .

Link to comment
Share on other sites

En fait le format joué en tournoi dépend beaucoup de la durée qu'on peut consacrer aux parties.

Il y a de tout allant de 1000pts (sur du 48*48pas) à 2000pts assez courament, exceptionnellement on trouvera des manifs à 3000pts.

Pour moi le format le plus équilibré et le plus stratégique est 2000pts car à ce format les unités Etoile de la mort n'ont plus la résistance nécessaire pour tenir leur role, la stratégie est aussi plus importante car les parties reposent sur beaucoup plus de jets de dés.

A 1000pts les codex sont clairement déséquilibrés et il faut un bon refus de liste/compo pour faire un tournoi.

Link to comment
Share on other sites

2000 pts, je trouve les autres format trop limité au niveau de ce que tu peux mettre sur la table, 2500 meme si tu as du temps, permet d'avoir des unités qui sortent de l'ordinaire.

1000 pts c'est plus pour de la partie apero, et comme dis plus haut, selon les armées, tu as rien sur la table.

Link to comment
Share on other sites

La question que pose le titre est plus ouverte que ceci : "quel est le format entre 1000 et 2000 pts plus équilibré ?"

Je crois que vous vous restreignez trop vite à ce qui se voit le plus souvent en tournoi, et qui n'est jamais limité que par le temps !

C'est à partir de 3000 pts (et un seul détachement) qu'on commence seulement à diluer les sempiternels choix "inclus automatiquement", genre 9 oblis.

Ca n'abolit pas les écarts entre codex (il faut quand même rajouter compo & co), mais à ce genre de format on commence à voir les unités moins rentables, ou plus spécialisées.

Edited by P T-L
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Est-ce qu'un très gros format, genre 3000 pts ne créé pas des déséquilibres spécifiques ? Je pense au 6 QG SW ou aux armées qui ont accès aux escadrons de véhicules ?

Enfin, pour être plus juste, les déséquilibres ne sont-ils pas supérieurs dans ce format ?

Link to comment
Share on other sites

Je glisse une question dans ce topique!

Les dimensions d'une table restent t-elles les mêmes en fonction des points "standards" (1000/2000pts).

C'est à dire 1.20 x 1.80?!

Particulièrement intéressé par la réponse, sachant que je participe à un tournoi en 1000pts.

Edited by kennybreizh
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Est-ce qu'un très gros format, genre 3000 pts ne créé pas des déséquilibres spécifiques ? Je pense au 6 QG SW ou aux armées qui ont accès aux escadrons de véhicules ?

Enfin, pour être plus juste, les déséquilibres ne sont-ils pas supérieurs dans ce format ?

Je dirais en fait que c'est l'inverse. Pour avoir joué du 3000, voire 4000pts, les grosbilleries immondes ont justement moins d'effet, notamment parce qu'en face il y aura aussi du lourd. Alors qu'à 1000 pts par exemple, un joueur qui aligne 4 leman russ annihilera violemment certains joueurs plus "soft" (tout en se faisant lui aussi retourner par d'autres monomamniaques).

Link to comment
Share on other sites

Les dimensions d'une table restent t-elles les mêmes en fonction des points "standards" (1000/2000pts). C'est à dire 1.20 x 1.80?! Particulièrement intéressé par la réponse, sachant que je participe à un tournoi en 1000pts.

C'est extrêmement variable:

Généralement, il est communément admis qu'on joue en 1000pts sur du 1.2*1.2 (48*48).

Mais, en tournoi on trouve beaucoup de trucs à 1.8*1.2 (72*48), même en 1000pts, qui est le format de table standard pour 40k.

En 2000, c'est du 1.8*1.2, 3000 je crois aussi.

Par contre, il me souvient qu'en fin de V4, YeNcool et consorts avaient tenté la table de 1.6*1.2 pour du 1500 (qui était le format roi à l'époque).

Sinon:

-Le format "standart" 40K pour du tournoi est 2000, pour des raisons d'équilibre entre le temps, l'espace, la peinture et la jouabilité.

Le format 1000 est assez limité en V5 par les "troupes opés" et par la relative rigidité des codex (par rapport à ceux V4 ou les unités se trouvaient par 5 en SM, par exemple, non les SW/BA ne comptent pas) notamment sur les choix de troupes, et plus généralement des choix devenus "obligatoires".

1500, c'pareil, c'était le format le plus joué en V4 (en tournoi tjs), mais il est devenu assez limité (pour les mêmes raisons).

Après, 2000, personnellement, je trouve que c'est trop, (mais je ne suis pas un grand amateur des longues parties) et je pencherai plus pour du 1750 (format ETC), 1850. Voire 1650.

Après, monter en points permet d'éviter les Deathstars décrites plus haut et les triplettes de choix peuchères et efficaces car incontrables à petit format.

Mes deux cents,

FoX

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.