Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] La Résine remplace le Métal


Albrecht de Nuln

Messages recommandés

[quote name='Ser Eddard' timestamp='1306767316' post='1923848']
Faudrait qu'ils fassent gaffe, vendre une télé dont l'intérieur est vide, c'est du vol. Vendre une figurine dont il manque la moitié, ce me semble être pareil.[/quote]
C'est du vol si, et seulement si, il n'y a pas d'échange accepté pour remplacer la bouze par le produit censé être acheté.
Les erreurs de production arrivent tous les jours sans que cela soit du fait de la mafia. ;)
Ceci dit ce nouveau matériau me semble un poil compliqué pour des nouveaux joueurs complètement débutants que les "centres hobby gw" sont censés ramener par pelletés entières, non?

Papy dubitatif Modifié par Harzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence fbruntz a raison: GW est reconnue pour la qualité de son SAV. Ils vont probablement changer le blister sans problème.

D'un point de vu industriel c'est une catastrophe sans nom puisque c'est une perte sèche, une perte de temps et surtout cela fait baisser l'image de marque de l'entreprise.

C'est un sujet d'actualité (pour les plus acharnés, voir la page 3 [url="http://www.fsagx.ac.be/si/Fct_Qual_Taguchi/MacroTaguchi.pdf"]du lien)[/url]). Présenter un produit comme étant par nature potentiellement buggé n'est en aucun cas une solution. Le seul domaine où les acheteurs acceptent un produit buggé et incomplet, c'est l'informatique!

GW a donc potentiellement sous la main un superbe produit mais je suis surpris d'un lancement visiblement opéré avant que l'outil industriel ait atteint un niveau de répétabilité suffisant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes. La résine est une matière destinée à des modélistes expérimentés (du moins c'est ce que dit FW), car la grande finesse des détails donne un risque de cassage de ces détails par celui dont c'est la première figurine. Un coup de pince coupante étripeuse de figurines est si vite arrivé... De plus la résine est moins réistante globalement. Pour passer sur un autre sujet j'affirme que la couverture des boîtes de figs' en résine est une bonne chose, car (je sais qu'on l'a déjà dit mais c'est important^^) on n'a pas à chercher sa 'gurine pendant 1 heure avant qu'on nous dise que c'est uniquement en VPC, et parce que le rendu du rayonj est beaucoup mieux esthétiquement parlant.

Pour une conclusion, je suis satisfait de ce passage à la résine, pour ce qui est dit au dessus. De plus je suis plutôt content de la figurine (enfin celle que j'ai eue).

Pour les anciens "blisters" en métal, mon vendeur m'avait dit qu'ils n'étaient pas refondus, mais balancés à la VPC jusqu'à épuisement des stocks.

Seigneur de guerre Elfe. Modifié par Seigneur de guerre Elfe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Seigneur de guerre Elfe' timestamp='1306771090' post='1923913']Pour les anciens "blisters" en métal, mon vendeur m'avait dit qu'ils n'étaient pas refondus, mais balancés à la VPC jusqu'à épuisement des stocks.[/quote]
[s]D'ailleurs pour Ghazghkull par exemple, il y a encore la figurine en métal [url=http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?prodId=prod1060119]ici[/url] et le modèle finecast [url=http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440263a&prodId=prod1160105a]ici[/url].
Par contre je ne sais pas si c'est une "erreur", un problème de timing ou si ça confirme la vente des stocks jusqu'à épuisement.[/s]

Edit : j'ai rien dit, on ne peut plus l'ajouter au panier ^^, j'avais pourtant cru voir le bouton disponible ce matin... Modifié par Zagzdreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fbruntz' timestamp='1306769085' post='1923879']A priori, que cela soit en magasin ou par VPC, l'échange se fait le plus facilement du monde. De ce côté là, il n'y a rien à redire à GW et je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas pareil avec la gamme Finecast.[/quote] La question vaut quand même la peine d'être posée pour la/les VPC. S'il faut renvoyer la figurine défectueuse cela implique des FDP supplémentaires ce qui est quand même abusé pour nous. A l'inverse, si une figurine/pièce supplémentaire est renvoyée à leurs frais (selon le modèle Forgeworld), c'est bon pour le client, et représentera de la perte financière pour GeuWeu.
Il sera donc effectivement très intéressant de savoir comment vont se régler les problèmes, pour la VPC GW, mais aussi pour chacun des magasins vendant par correspondance si jamais les politiques ne sont pas les mêmes.

De manière générale, si les défauts ne se corrigent pas rapidement (dans les semaines à venir), entre les frais de remplacement des produits défectueux et le manque à gagner dû aux clients frileux, le lancement de la gamme finecast risque d'être un fiasco retentissant, ce qui ne sera une bonne nouvelle pour personne.

Edit: ok mais dans le cas de finecast qu'est-ce qui constituera un défaut suffisamment lourd pour mener à un remplacement? Car quelque part, l'impression que j'ai aujourd'hui c'est que l'immense majorité des gurines est mal moulée, mais à différents degrés.

Edit 2: ok mais n'oublions pas que tout le monde n'a pas un magasin GW dans sa ville... Et accessoirement que le principe de la VPC est ne pas se déplacer normalement (par manque de temps, de moyens... ). Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une erreur de leur part. Ce n'est pas à toi de payer les frais de retour.

Dans 95% des cas, ils renvoient la figurine directement et te laisse la vieille! J'ai même eut un problème avec une figurine acheté dans un magasin qui a fermé, et pouf pas de marteau dans le blister.

Le GW de Montpellier m'a carrément donné un blister de la même figurine.

Donc pour ça, pas de problème.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'avec plus de retour, ne vont-ils pas commencer à ne plus vouloir être aussi généreux et confiants dans le client?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca leur reviendrait probablement plus cher d'avoir une mauvaise pub pour le SAV qui a globalement une bonne réputation (genre si soucis VPC, aller dans un GW avec la facture (j'insiste sur le avec la facture), et il n'y a jamais de soucis) que de revoir et ajuster 2-3 trucs dans leur process de production.
Bon, après, ca c'est une logique perso. Ca sera ptet pas celle de GW...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon opinion personnelle:

La résine n'a pas l'air d'être la même que la résine forge world, il leur faut donc du temps pour bien maîtriser les moulages.

J'aimerais un avis d'ailleurs de la part des vieux de la vieille (j'ai commencé warhammer en 2008, je ne peux pas trop savoir), lorsque les premières figurines plastiques games workshop, voir même, la toute première gamme, qui devait être du métal sont apparues, y avait-il beaucoup de ratés?

En observant certaines figurines plastiques orques V6 ( de la boite de base), j'ai remarqué que la qualité du plastique était un peut inférieure à celle du plastique actuel, qui m'a l'air plus résistant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux dire, c'est que mes premieres figs d'il y a euh 12ans (vlan coup de vieux XD), n'ont pas le même type de plastique que celles actuelles. Il y a dû avoir 2 ou 3 types d'ajustements sur le plastique depuis, qui allait de paire avec une amélioration du moulage.

Niveau ratés, perso, sur le plastique je n'ai pas trop souvenir... par contre sur le métal... ça oui, clairement, avec également une amélioration dans le temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Je remarque aussi que les seules à ne pas avoir eu droit à la résine sont les sisters... 'Y exagèrent, là...
Warhound qui espère que la qualité des figs se bonnifiera avec le temps... [/quote]

Tout n'est pas sorti encore. D'autres produits vont arriver. Je pense surtout aux obliterators! :clap:
Pour les sistas: C'est le gros vide. je dirais soit vague 2 de Finecast, soit attente jusqu'à la sortie des kits plastiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelqu'un qui en aurait achetées aurait-il des retours á nous faire sur ces nouvelles figurines résine GW?

qualité du moulage, qualité de la résine elle-meme (résitance torsion, chaleur etc...) difficultés éventuelles d'asssemblage, de montage, la mise en peinture, les différences avec le métal, avantages/inconvenients etc...ce serait trés interessant,

merci d'avance :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Morathi : suffit de lire les 3 4 dernière pages du fil,tu y trouvera toute tes réponses.

Sinon pour les sista, je suis prêt a parier qu'on les aura en cadeau de noël avec leur codex étant donné que avec le codex BT il fait parti des favoris pour le codex d'après les necrons...mais la on s’éloigne du sujet donc éludons.

Difficile en tout cas de dire combien de temps va prendre le remplacement de toute la gamme métal, il y a de très forte chance que cela se fasse en plusieurs vagues comme pour le reste, je pense que ça peut s’étaler sur plusieurs mois vu le nombre de ref métal a remplacer. W&S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='cracou2' timestamp='1306783079' post='1924104']
Tout dépend en fait du taux de retour. A partir de 2% ça commence à être mauvais. A 5% ta marge peut sauter. A 10% tu fais faillite.
[/quote]

Je me demande s'ils n'ont pas lancé la production sans trainer pour des questions de planning. Peut être que le retour SAV coute moins cher que de faire un tri entre des milliers de pieces déjà fondues (on dit fondues pour la résine ?).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='cracou2' timestamp='1306748444' post='1923633']
En terme de contrôle qualité je suis même surpris que certains produits arrivent devant le client: cela doit être fort dispendieux de remplacer le produit en bout de chaine. Je me demande quelles sont les valeurs de leurs Cp, Pp, AOQL, AQL, DPU car on est loin du six sigma pour l'instant.
[/quote]
On sent l'expert qualité ;)

[quote name='Warhound' timestamp='1306768259' post='1923861']
Je remarque aussi que les seules à ne pas avoir eu droit à la résine sont les sisters... 'Y exagèrent, là...
Warhound qui espère que la qualité des figs se bonnifiera avec le temps...
[/quote]
Pour les sisters, vu que la gamme doit être refaite (rumeur rumeur), je pense que ceci explique cela.

Et puis de toute façon, il ne s'agit que de la première vague.
Wait & See

Silver qui va voir ce que cela donne ce soir au GW.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS sémantique :
[quote name='Stercz' timestamp='1306832748' post='1924395'](on dit fondues pour la résine ?).[/quote]Pour de la résine, selon la mise en œuvre on dira ici coulée, ou injectée (il y a d'autres techniques mais pas trop adaptées au moulage de bonshommes). La résine n'est pas un solide qu'on fond puis qu'on laisse se solidifier comme le métal ou la plupart des plastiques. Ce sont plusieurs composants qu'on mélange et qui par réaction chimique durcissent.

A priori, d'après le WD la résine Finecast est injectée. ;)

/HS Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les sistas, j'ai fait une commande auprès de mon revendeur habituel, et la machine de pénitence n'est pas arrivée dans la commande car ils ont dit à mon magasin qu'elle serait refaite en résine prochainement.

C'est pas grand chose comme info mais c'est déjà ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les revendeurs ne peuvent plus commander de métal depuis début mai, et ca que les figs soit refaite ou non prochainement. De toute facon l'armée devrais resortir bientôt donc je pense qu'on aura droit à des figs résine à ce moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sort du sujet des quelques post au dessus pour vous parler de la "glanzerisation" de la figurine

Bon, j'ai essayé de glanzeriser ma finecast, enfin, les partie encore entière de se qui en reste (étant donné que mon chien a reussit à monter sur ma chaise et a voler le corp de ma figouze sur la table ...)

Et bien OUI, ca marche, la résine ne subit rien, donc si on reccupe des occas et qu'on veut glanzeriser bah voilà, le seul truc c'est que les anciennes couche de peinture reste dans les détails, donc laisser longtemps faire trempette et bien frotter avec une brosse à dents souple, ça en retire pas mal dans les détails. Modifié par b00my
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FreDrich_00' timestamp='1306849063' post='1924587']
Tu voudrais dire que le grand complot de GeuWeu pour tuer le marche de l'occasion n'existe pas?
Damn, il ne nous reste donc plus que la mauvaise maîtrise du procédé de production pour raler.

FD
[/quote]

Si seulement...
Enfin le coup de GW qui veut tuer l'occasion, c'était pas franchement crédible...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tout dépend en fait du taux de retour. A partir de 2% ça commence à être mauvais. A 5% ta marge peut sauter. A 10% tu fais faillite.[/quote]

je serai surpris qu avec 10% de retour ils fassent faillite vu les marges pratiquees (sur la base des augmentations annuelles et globalement de l amortissement des moules avec le temps et du cout relativement marginal de la matiere premiere).

Rien que dans ma boite on rajoute 5 a 10% pour les retours/destructions potentielles ... et on ne fait pas dans la dentelle :devil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On sent l'expert qualité[/quote]

Oh non, j'enseigne juste la théorie derrière les méthodes de calcul (oui, comme trouver la [s]Operating Charactéristic curve[/s] courbe d'efficacité avec juste un alpha, un béta, un AQL et un RQL et une distribution quelconque en résolvant le système à deux distributions de probabilités même pas forcément multinormales)

Bon, revenons au sujet:

- leur résine n'est pas nouvelle (dixit un collègue chimiste plus compétent que moi) mais relativement difficile à contrôler puisque la durée, la pression d'injection, la qualité du vide et la température de plein de paramètres entre en ligne de compte (ce qui semble être le cas étant donné les problèmes de bulles).
- Il s'est livré à une expérience rigolote avec cette résine et de l'acétone. Ne pas répéter à la maison. Je déconseille vivement la trempette de longue durée.
- je crois fort peu à la refonte: c'est plus cher que de faire à partir de métal neuf. Stockage avant passage en "collector's edition?".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='cracou2' timestamp='1306857305' post='1924700']
- Il s'est livré à une expérience rigolote avec cette résine et de l'acétone. Ne pas répéter à la maison.[/quote]

C'était vraiment nécessaire de le préciser? <_< Nan parce que là j'ai qu'une envie c'est d'aller chercher ma bouteille d'acétone et un bout de grappe :shifty:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]je serai surpris qu avec 10% de retour ils fassent faillite vu les marges pratiquees (sur la base des augmentations annuelles et globalement de l amortissement des moules avec le temps et du cout relativement marginal de la matiere premiere). [/quote]

Je crois qu'il ne faut pas oublier que GW a quand même beaucoup de frais fixes (de frais tout court d'ailleurs), ils font pas mal de recherche et développement si j'ai bien compris, la résine en étant la preuve flagrante.
S'assurer une place comme la leur coûte, ya qu'a voir le nombre d'employés que peut avoir GW par rapport à d'autres "petites" boites à figurines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.