Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Khemri] & [Lézards]


Zwok

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir comment gérer la règle de flègme des HL (si mes souvenirs sont bons) contre la lumière morte de l'arche Rdt.

Par exemple, je lance le sort avec succès sur une unité de Saurus, mon adversaire doit faire un test de Cd avec 3D6, ok mais à la base les HL font tous leurs tests avec 3D6 à cause de la règle flègme. Du coup il lance 4D6 et garde les 3 plus bas ?

Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain de comment gérer celà, ni même si il est prévu dans les règles de le gérer, mais pour moi le plus logique est de faire comme les relances :

J'ai une figs qui relance ses touchés ratés, et une cible qui force a relancer les toucher réussi, dans ce cas on ne relance rien.

Je gérerais ta situation de la même manière :

La flegme me permet de tester a 3D et de garder les 2 meilleurs, l'arche me fait tester a 3 dès et garder les 2 pires, fait donc dans ce cas un simple test a deux dès.

Attention ça ne s'appuie absolument pas sur des règles, mais sur une simple logique pour pallier a un trou dans les règles.

Si quelqu'un sait comment le gerer de façon FER je suis preneur également de la solution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arche ne fait pas garder les 2 plus haut mais bien le total des 3 dès. Je pense que le seul moyen de résoudre ça est de lancer 4D6 et de retirer le plus haut. (on considère donc que la règle flemme fait lancer 1 dès de plus et on retire le plus haut) ainsi les deux règles sont en quelques sorte conservées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups je n'avait pas saisi toutes les nuances de l'arche :D

En effet les règles ne sont pas vraiment comparable de cette façon. A mon avis ta methode semble être la plus applicable au niveau des règles, je pense qu'on aura pas de meilleur façon de le gerer en attendant un errata pour vraiment clarifier la situation :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je zieuterais ce soir, mais de mémoire l'arche n'est pas un test de cd mais un lancement de 3d comparé au cd.
Ce n'est pas la même chose, et dans ce cas le flegme ne s'applique pas amha.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='capopik' timestamp='1306241115' post='1919557']
Je zieuterais ce soir, mais de mémoire l'arche n'est pas un test de cd mais un lancement de 3d comparé au cd.
Ce n'est pas la même chose, et dans ce cas le flegme ne s'applique pas amha.
[/quote]

C'est bien un test de Cd.

Cependant la flegme dit de garder les deux résultat les plus bas. L'arche dis d'additionner les 3 résultat.

Je dirai donc que le joueur HL lance 3 dés, "conserve" les deux résultat les plus bas, ce qui ne lui sert strictement à rien vu que l'arche additionne les 3.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour avoir jouer une arche au TOS ce week end, Jb a arbitré de la façon suivante :

on lance 3D6 et on additionne le résultat des 3 dés puis comparaison au commandement. (général et GB restent néanmoins utilisable)

bref le flegme ne sert à rien contre l'arche Modifié par cocofreeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] on lance 3D6 et on additionne le résultat des 3 dés puis comparaison au commandement. (général et GB restent néanmoins utilisable)

bref le flegme ne sert à rien contre l'arche [/quote]

C'est vrai que c'est une option, toute façon je vais en discuter avec mon ami avant notre prochaine bataille histoire de mettre les points sur les i. On relira la règle de flègme pour voir ce qu'il en ai.

En attendant je suis plutôt d'accord avec ta version cocofreeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='cocofreeze' timestamp='1306246263' post='1919597']
alors pour avoir jouer une arche au TOS ce week end, Jb a arbitré de la façon suivante :

on lance 3D6 et on additionne le résultat des 3 dés puis comparaison au commandement. (général et GB restent néanmoins utilisable)

bref le flegme ne sert à rien contre l'arche
[/quote]

c'est aussi une façon aussi de voir la chose. Mais il me semble plus logique de lancer 4 dés et d'enlever le plus haut, de cette façon on respecte les deux règles, comme l'a dit Wodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Mais il me semble plus logique de lancer 4 dés et d'enlever le plus haut, de cette façon on respecte les deux règles, comme l'a dit Wodan [/quote]

J'étais parti sur ça aussi au début pour les mêmes raisons mais comme on a pu le voir il y a d'autres versions.

J'ai eu l'occasion de discuter avec mon ami pour qu'il me rafraichisse la mémoire sur la règle flègme donc voici ce qu'il m'a dit : pour ses test de Cd , une figurine ayant la regle flegme lance 3 dés et garde les deux résultats les plus bas. Ca voudrait dire qu'au final il y aura que 2D6 qui vont infliger des blessures mais du côté Rdt le LA dit bien 3D6 ... WAAAAAA ! Mais qui faut-il croire ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wodan' timestamp='1306239276' post='1919539']Je pense que le seul moyen de résoudre ça est de lancer 4D6 et de retirer le plus haut. (on considère donc que la règle flemme fait lancer 1 dès de plus et on retire le plus haut) ainsi les deux règles sont en quelques sorte conservées.[/quote]

Après en avoir discuté/débattu avec des vendeurs de GW (une boutique parisienne + une boutique de province) ainsi qu'avec des vendeurs de 2 boutiques indépendantes et avec mes amis c'est effectivement la solution que nous avons retenu (en attendant une FAQ officielle). Nous trouvons ça plus dans l'esprit. Mais bon, c'était dans le cadre de parties amicales, pas de tournoi. Modifié par Spacewolf1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kruger' timestamp='1306258265' post='1919783']
La grande bannière permet de relancer les tests de Cd ratés. Est-ce qu'on peut vraiment le considérer comme raté ici?
[/quote]

Pour les cris de banshee, par exemple, ils disaient un truc du genre "si le teste est raté, l'unité ciblé subit une blessure par point de différence entre le résultat et son Cd".
Si c'est formulé de la même manière pour l'arche (je ne sais pas, je n'ai pas encore lu le bouquin), alors oui, c'est relançable avec la GB.
En revanche, si c'est formulé différemment, tu soulèves un point intéressant :mrgreen:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d'aider voici la formulation du LA VF (si quelqu'un a la VO ça peut être intéressant) :

[quote]La [i]Lumière morte[/i] est un sort de dommage direct ayant une portée de 48 ps. La cible de [i]Lumière morte[/i] doit effectuer un test de commandement sur 3D6, en additionnant le résultat des trois dés, et subit un nombre de blessures égal à la marge de l'échec si elle le rate.[/quote]

Et la règle flegme des HL :

[quote]Pour ses test de Cd, une figurine ayant la règle spéciale[i] flegme[/i] lance 3dés et garde les deux résultats les plus bas.[/quote]

On a effectivement une grosse contradiction vu que le sort entraine bien un test de Cd.
Pour le moment je dirais 4+ ou orga du tournoi ou arrangement avant le début de la bataille avec l'adversaire ... en attendant un errata qui devrait arriver sur le sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la GB il y a bien entendu eu le cas ce week end :

Le test est raté des que la somme des 3 dés dépasse (a partir d'un point) la valeur de cdt de l'unité ciblée ou du GG (normal quoi)
Donc dans ce cas il FAUT relancer les 3D6 grâce à la GB

La GB peut donc permettre de réussir le test de cdt à 3D6 mais aussi peut aider l'archer à faire + de blessures (ex : test raté de 1 => relance => raté de 6)

c'est plutôt comique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Dans la mesure où les 2 règles ne sont pas vraiment compatibles et qu'il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise application, je rejoins Nécross c'est pour éviter de se prendre la tête sur des cas insolubles que la règle du 4+ existe. ^^


[quote name='Jaina' timestamp='1306277029' post='1920087']Pour les cris de banshee, par exemple, ils disaient un truc du genre "si le teste est raté, l'unité ciblé subit une blessure par point de différence entre le résultat et son Cd".
Si c'est formulé de la même manière pour l'arche (je ne sais pas, je n'ai pas encore lu le bouquin), alors oui, c'est relançable avec la GB.
En revanche, si c'est formulé différemment, tu soulèves un point intéressant :mrgreen:
[/quote]

Justement le cri de la banshee n'est pas un test de commandement, on lance 2D6+2 et on compare au commandement, il n'y a pas d'échec ni de réussite car pas de test donc pas de GB.
Par contre on peut utiliser la présence charismatique du général ou le commandement d'un éventuel perso dans l'unité vu qu'il est précisé dans la règle du Cri Funèbre que c'est possible de le faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me laisse perplexe quand aux tests de GW, soit ils ont oublié, soit ils sont déjà sur autre chose pour les HL :P.

J'ai beau relire, je ne vois que le 4+ aussi au final, c'est trop alambiqué pour pouvoir faire autrement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le Perfide' timestamp='1306249446' post='1919643']
La GB permet de relancer les 3 dés du coup ??
[/quote]
non elle l'oblige!!! (sauf si le résultat du total est inférieur au Cd de l'unité)

Amusant ce truc que j'ai vu dès la première sortie de l'armée ne tournoi, non?

La solution lolodie/TOS me paraissait la plus FER dans le feu d'un arbitrage (toujours donné après relecture des ouvrages en ce qui me concerne depuis le début de la V8). Mais ce sujet, me met le doute, il me faut relire le FER de FLEGME et le comparer au FER de la lumière morte (chose que j'ai fait rapidement au TOS):

[quote]for all leader test, models (...) roll 3 dice and use the 2 lowest score[/quote]
je pense que le "use" va dans le sens de la règle du test de commandement p 10, pour déterminer si il est réussi ou échoué (relisez la p 10)

VS

[quote]take a leadreship test on 3D6, adding the results together. If the test is passed ....[/quote]
là aussi il y a la notion de réussir le test, comme décrit p 10.


Bref après réflexion, les règles ne sont en effet pas compatibles (use the 2 lowest VS adding the result together) :( . Il me semble que la décision maison s'impose (4+, le flegme prend la priorité à cause de son "all leadership test", l'arche impose une somme de 3dés ...) . Mas en tout cas les 4d sont encore plus maison, car les deux règles demandent 3 dés (et pas un dé sup pour le flegme!!) ;)

[quote][color="#1C2837"][size="2"]Est-ce qu'on peut vraiment le considérer comme raté ici? [/quote][/size][/color]
[color="#1c2837"][size="2"]un test de commandement raté est parfaitement défini p 10 des règles : " Si le résultat est supérieur..."[/size]
[/color]

[quote][color="#1C2837"][size="2"](si quelqu'un a la VO ça peut être intéressant)[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]j'avais vérifié, pas d'erreur de traduc sur la lumière morte[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les 2 règles s'opposent, ne serait il pas plus simple des les annuler ?

En gros test a 2 dès, tu ne benef pas de la flegme, mais pas des 3 dès lumière morte non plus (voir mon 1er post dans ce sujet).

Ca rentre assez dans la logique de la règle qui supprime les relances non ? Même si en FER, je suis bien d'accord, il n'y a pas de réponse tant que pas d'errata, donc 4+.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Nan mais si on commence a partir la dessus l'arche ne sert plus qu'a générer son D3 en plus hein.

J’interprète la règle comme suit : on jette 3D6, on soustrait le commandement et ca nous donne le nb de blessure sans svg d'armure.
Pourquoi ? Parce qu'on est la pour jouer et éviter de s'étriper pendant 3h sur l’interprétation de la mécanique quantique de la proéminence de la qualitativité du flegme des Hommes Lézard.
Au moins c'est simple, clair, et on prends pas 3h a jeter des dés.

.....

Deja que les HL ratent leur test de Cd a peu près 1 fois sur 1000, hein, on va pas les plaindre non plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J’interprète la règle comme suit : on jette 3D6, on soustrait le commandement et ca nous donne le nb de blessure sans svg d'armure.[/quote]Le souci c'est qu'on peut l'interpréter de la façon totalement inverse :

-L'arche fait faire un test de commandement, le flegme précise que je fait tout mes tests de commandement en utilisant 3D6 et en choisissant les deux plus faibles, je fais mon test comme d'habitude.

Et t'as pas plus de légitimité que moi. Qui a raison ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.