Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Regles] Epave et débarquement


Dromar

Messages recommandés

Voilà, lors d'une partie observé, un joueur eldar noir qui venait de se faire détruire un raider a débarqué ses guerriers directement dans l'épave.
Avait-il le droit de faire ça pour gagner un couvert face à un assaut ou devait-il débarquer autour du véhicule et donc ne pas avoir de couvert du tout face à un assaut?
Autre cas: un raider transportant des fig subit un dégât explosion alors qu'il est complètement encerclé par des gaunts: les passagers sont tous tués ou peuvent-ils débarquer dans l'espace qu'occupait le raider et qui est devenu un terrain difficile?

Et dernière question, cette fois-ci sur le codex tyranide:
Les nuages de spores du venomthrope forcent toute unités désirant charger un essaim couvert à faire un test de terrain dangereux. Cela veut-il dire que els assaillants frapperont avec une initiative de 1 conformément aux règles du GBN sur l'assaut à travers un terrain dangereux?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='Marius' timestamp='1306310678' post='1920189']
Voilà, lors d'une partie observé, un joueur eldar noir qui venait de se faire détruire un raider a débarqué ses guerriers directement dans l'épave.
Avait-il le droit de faire ça pour gagner un couvert face à un assaut ou devait-il débarquer autour du véhicule et donc ne pas avoir de couvert du tout face à un assaut?
Autre cas: un raider transportant des fig subit un dégât explosion alors qu'il est complètement encerclé par des gaunts: les passagers sont tous tués ou peuvent-ils débarquer dans l'espace qu'occupait le raider et qui est devenu un terrain difficile?
[/quote]
Si résultat final 5 ( à que "détruit"), l'unité doit débarquer hors de l'épave. Voir le GBN.
si résultat final 6 ( à que "boum") l'unité est mise àla place du véhicule, dans le cratère résultat de l'explosion du véhicule et àplus d'unpas de l'adversaire. vu la taille d'un raider EN, par exemple, cela conduit à une mort certaine et rapide...à moins qu'un débarquement d'urgence ne permette de se sauver ( mais si encerclé ça va être duraillon)

[quote]Et dernière question, cette fois-ci sur le codex tyranide:
Les nuages de spores du venomthrope forcent toute unités désirant charger un essaim couvert à faire un test de terrain dangereux. Cela veut-il dire que els assaillants frapperont avec une initiative de 1 conformément aux règles du GBN sur l'assaut à travers un terrain dangereux?[/quote]
Oui.
Et comme mis dans le gBN ( ed' mémoire) on commence par faire le test de terrain difficile.
Ensuite la première figurine fait le test de terrain dangereux. Si elle meurt, et que l'assaut rate, c'est dommage pour les autres... Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, ça devrait mettre les choses au point lors des prochaines parties.
En tout cas, ça fait remonter les venomthropes dans mon estime, je suis bien tenté de les essayer avec un prime garde-chiourme:D
Merci, on peut fermer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fire_angel' timestamp='1306317537' post='1920289']
[quote name='Carnassire' timestamp='1306316855' post='1920275']
Ensuite la première figurine fait le test de terrain dangereux. Si elle meurt, et que l'assaut rate, c'est dommage pour les autres...
[/quote]

Si et seulement si c'était la seule et unique figurine à portée, une fois la distance de charge déterminée. Sinon, on passe à la figurine suivante à portée, etc, etc. C'est clairement marqué dans la phase d'assaut.

fire
[/quote]
Voui, évidemment... merci de compléter.

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1306316855' post='1920275']si résultat final 6 ( à que "boum") l'unité est mise àla place du véhicule, dans le cratère résultat de l'explosion du véhicule [b]et àplus d'unpas de l'adversaire[/b]. [/quote]Je suis en désaccord avec ce point.
Pour un dégât "Détruit-explosion !", il n'y a aucune indication d'une zone d'exclusion d'un pas (GBN p67)
Ce dégât ne fait pas référence au débarquement.
On se ramène donc au cas général de la zone d'exclusion (GBN p 11) :
[quote]To keep this distinction clear, a model may [b]not move within[/b] 1" of an enemy model unless assaulting.[/quote]
Or la description du dégât "Détruit-explosion !" n'indique aucun mouvement pour les passagers.
Les 1 ps de l'adversaire n'ont donc pas à s'appliquer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
J'ai une question sur le même style avec les débarquements quand un véhicule est détruit épave lors du tour de l'adversaire et qu'il s'était déplacé à vitesse rapide à mon tour de joueur.
Est-ce que les passagers peuvent débarquer ou pas ?

FAQ du GBN
[quote]Q: Si un véhicule est détruit durant un tour pendant
lequel il s'est déplacé à vitesse rapide, qu'en est-il de
ses passagers? (p70)
R: Ils sont retirés comme perte.[/quote]

FAQ du GBN
[quote]Le Tour
Q: Que signifie le terme tour au juste? (p9)
R: Lorsque le terme tour est utilisé, il signifie tour de joueur,
autrement le terme tour de jeu sera utilisé. Un tour de jeu
complet signifie que chaque joueur joue un tour de joueur.
Un tour de jeu inclut donc deux tours de joueur.[/quote]

GBN (p70)
[quote][b]Véhicules de transport rapides[/b]
Des figurines ne peuvent pas embarquer ou débarquer d'un véhicule rapide s'il s'est déplacé (ou va le faire) à vitesse rapide lors de cette phase de mouvement.[/quote]

GBN (p67)
[quote][b]Détruit - épave
[/b]Les passagers doivent débarquer immédiatement et effectuer un test de pilonnage. Une figurinne ne pouvant pas débarquer est éliminée...[/quote]

Il est plutôt genant de perdre 8 incubes et voïvode suite à la destruction-épave de son raider ^^. Modifié par Gloglok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réponds toi-même à ta question :

-Si tu t'es déplacé à vitesse rapide à ton tour de joueur, l'adversaire le détruisant durant son tour ne dégomme pas les passagers du véhicule par la même occasion.
-La FAQ du GBN précise bien que sans description supplémentaire, le terme "tour" désigne un tour de joueur.
-l'Extrait de la p.70 du GBN précise que cet impossibilité d'embarquer ou de débarquer n'est effective que durant ta phase de mouvement.

Ton voïvode et sa suite seront donc à pattes, mais encore vaillants ! Modifié par LeMorDu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors pourquoi préciser que les passagers d''un véhicule détruit durant le tour où il s'est déplacé à vitesse rapide sont tués eux-aussi ? Comment est-il possible qu'un véhicule soit détruit lors de son tour de joueur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Saërhos' timestamp='1308494928' post='1938014']
Mais alors pourquoi préciser que les passagers d''un véhicule détruit durant le tour où il s'est déplacé à vitesse rapide sont tués eux-aussi ? Comment est-il possible qu'un véhicule soit détruit lors de son tour de joueur ?
[/quote]

Et bien par exemple, si le véhicule doit effectuer un test de terrain dangereux durant sa phase de mouvement, qu'il s'est déplacé à vitesse rapide et qu'il le rate, cette situation s'applique. Modifié par LeMorDu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Saërhos' timestamp='1308494928' post='1938014']Mais alors pourquoi préciser que les passagers d''un véhicule détruit durant le tour où il s'est déplacé à vitesse rapide sont tués eux-aussi ? Comment est-il possible qu'un véhicule soit détruit lors de son tour de joueur ?[/quote]La liste n'est sûrement pas exhaustive :
[list][*]La mort ou la Gloire durant une attaque de Char du véhicule (GBN p69).[*]Eperonnage du véhicule (GBN p69).[*]Test de terrain dangereux raté alors que le véhicule se déplace à vitesse rapide. (attention, [u][b]Antigrav uniquement[/b][/u], GBN p71).[*]Gabarit qui dévie sur le véhicule.[*]Unité alliée obligée de tirer sur le véhicule.[/list]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1306434863' post='1921546']
[quote name='Carnassire' timestamp='1306316855' post='1920275']si résultat final 6 ( à que "boum") l'unité est mise àla place du véhicule, dans le cratère résultat de l'explosion du véhicule [b]et àplus d'unpas de l'adversaire[/b]. [/quote]Je suis en désaccord avec ce point.
Pour un dégât "Détruit-explosion !", il n'y a aucune indication d'une zone d'exclusion d'un pas (GBN p67)
Ce dégât ne fait pas référence au débarquement.
On se ramène donc au cas général de la zone d'exclusion (GBN p 11) :
[quote]To keep this distinction clear, a model may [b]not move within[/b] 1" of an enemy model unless assaulting.[/quote]
Or la description du dégât "Détruit-explosion !" n'indique aucun mouvement pour les passagers.
Les 1 ps de l'adversaire n'ont donc pas à s'appliquer.
[/quote]

Pour rebondir la dessus, quelle solution s'applique alors si on a effectivement une unité qui a encerclé le véhicule ? On se retrouve avec des figurines ennemis collées ? Vu qu'elles ne peuvent pas s'approcher à un pas des ennemis cela veut dire qu'ils ne peuvent pas du tout bouger pendant leur tour ?

Cela me parait un peu bizarre quand même :ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également preneur d'info pour le cas cité par TheBoss car ca nous ai arrivé plusieurs fois en tournoi et systématiquement on considère l'unité comme détruite car dans un cas "illégal" on ne peut pas être à moins d'un pouce d'un adversaire hors mouvement d'assaut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut s'approcher à moins d'1ps que pour charger.
Donc on est dans l'impossibilité de débarquer (cf résultat détruit-épave GBN p67) donc toutes les figurines qui ne peuvent pas être posées à plus d'1ps de l'ennemi sont détruites.
La technique qui consiste a entourer un transport avec une unité pour bloqué et détruire les passager est souvent utilisée par chez moi et marche plutôt bien.

Arf, j'ai un peu mal lu la question d'Iluvatar ...
Je ne joue pas en tournois. Mais en amical par chez moi on considère que le fait de poser les figurines sur la table suite à l'explosion du transport et en un sens un mouvement, et que donc les figurines qui ne peuvent pas être posé à plus d'1ps de toute figurine ennemie sont détruite. (c'est moi radicale que la destruction de toute l'unité, mais ça se rapproche plus de l'esprit de "détruit-épave", ce qui pour de l'amical, à défaut de clairement tranché la question, permet de mettre tout le monde d'accord sans trop se prendre la tête.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]To keep this distinction clear, a model may not move within 1" of an enemy model unless assaulting.[/quote]
Je pense qu'on parle ici de déplacer une figurine et non pas d'effectuer un mouvement ("a model may not move ..."), non ? De plus, le "unless assaulting" serait innutile si on parlait de la phase de mouvement...

Dans ce cas, puisque qu'on est obligé de placer une fig à moins d'1 ps : elle est détruite.

EDIT : non ? ^^ Modifié par orlando
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je pense qu'on parle ici de déplacer une figurine et non pas d'effectuer un mouvement ("a model may not move ..."), non ? [/quote]Pour ma part, pas d'équivoque, si le GBN impose que les figurines ne peuvent pas se déplacer à moins d'un pouce de l'ennemi c'est pour qu'on voit bien sur la table de jeu qui est en Corps à Corps et qui ne l'est pas, donc ce n'est pas pour faire une exception en cas de transport détruit.

De plus, pendant la phase de mouvement de la troupe transportée, celle ci se retrouverait à moins d'un pouce si on l'avait laissée débarquer, ce qui est illégal.

[quote]Mais en amical par chez moi on considère que le fait de poser les figurines sur la table suite à l'explosion du transport et en un sens un mouvement, et que donc les figurines qui ne peuvent pas être posé à plus d'1ps de toute figurine ennemie sont détruite.[/quote]Même si ça peut paraitre méchand je pense que détruire toute l'unité reste la meilleure solution sinon le fait d'être sur de ne pas voir tous ses troupes transportées mourir t’octroie la possibilité de faire une attaque de char en plein milieu des troupes ennemie sans presqu'aucun malus.

Tu (ou ton adversaire) ne jouerais pas orc par hasard? :shifty:
Orko, en mode paranoïque :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='marmoth' timestamp='1308697666' post='1940005']
[quote]Je pense qu'on parle ici de déplacer une figurine et non pas d'effectuer un mouvement ("a model may not move ..."), non ? [/quote]Pour ma part, pas d'équivoque, si le GBN impose que les figurines ne peuvent pas se déplacer à moins d'un pouce de l'ennemi c'est pour qu'on voit bien sur la table de jeu qui est en Corps à Corps et qui ne l'est pas, donc ce n'est pas pour faire une exception en cas de transport détruit.

De plus, pendant la phase de mouvement de la troupe transportée, celle ci se retrouverait à moins d'un pouce si on l'avait laissée débarquer, ce qui est illégal.
[/quote]
Ce qui est en accord avec la règle générale :
[quote]To keep this distinction clear, a model may not move within 1" of an enemy model unless assaulting.[/quote]
vu que l'on peut difficilement affirmer, à moins de remonter dans le temps d'un tour de joueur, que l'unité se retrouvant sur table n'est pas en train de déclarer un assaut... ( unless assaulting)...

Sinon, pour dire autrement, cette règle ( en VO) impose des limitations, et, pour passer outre, il devrait y avoir dans le résultat des dommages le "et peut être placé à moins d'un pas de l'adversaire. Ca n'y est pas, donc l'exception n'est pas faisable.

PS : pôur les personnes me déclarant que ce n'est pas un mouvement le fait de poser des figurines "hors table" sur la table, je leur demande de répondre à ceci :

-Vous revenez au "mouvement immobile" avancé ici même en V4 ????

++ Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]PS : pôur les personnes me déclarant que ce n'est pas un mouvement le fait de poser des figurines "hors table" sur la table, je leur demande de répondre à ceci :[/quote]

+1 avec toi la carnasse!!

Et arrêtez moi si je dis une connerie un débarquement qu'il soit fiat dans sa phase de mouvement ou qu'il soit d'urgence suite à un dégât détruit ou explosion est bien considéré comme un mouvement non??? Me gourré-je???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et arrêtez moi si je dis une connerie un débarquement qu'il soit fiat dans sa phase de mouvement ou qu'il soit d'urgence suite à un dégât détruit ou explosion est bien considéré comme un mouvement non??? Me gourré-je??? [/quote]Personnellement je dirais que tu ne te trompes pas.
Mais certaines personnes telles que The Boss peuvent faire du wording à tord selon moi (et même si il est modo) en disant que les figs qui débarquent ne "move" pas:

[quote name='TheBoss™' timestamp='1306434863' post='1921546']
[quote name='Carnassire' timestamp='1306316855' post='1920275']si résultat final 6 ( à que "boum") l'unité est mise àla place du véhicule, dans le cratère résultat de l'explosion du véhicule [b]et àplus d'unpas de l'adversaire[/b]. [/quote]Je suis en désaccord avec ce point.
Pour un dégât "Détruit-explosion !", il n'y a aucune indication d'une zone d'exclusion d'un pas (GBN p67)
Ce dégât ne fait pas référence au débarquement.
On se ramène donc au cas général de la zone d'exclusion (GBN p 11) :
[quote]To keep this distinction clear, a model may [b]not move within[/b] 1" of an enemy model unless assaulting.[/quote]
Or la description du dégât "Détruit-explosion !" n'indique aucun mouvement pour les passagers.
Les 1 ps de l'adversaire n'ont donc pas à s'appliquer.[/quote]D'ailleurs The boss n'en est pas à son premier coup d'éclat du genre (cette expression n'a pas pour but d'être aggressive elle veut juste rappeler que ses interventions ont souvent "déchainé les passions"):
- Les PI sensés ne pas pouvoir se déployer avec des unités en escouade de combat dont on a plus de nouvelles du sujet.
- La justification d'utiliser le pouvoir portail d'archiviste dans un corps à corps qui, même si en "RAW" semble correct, parait tout de même abusée puisque son homologue necron, lui, précise bien qu'il peux utiliser son pouvoir ressemblant à portail dans un corps à corps.

Sur le fond je ne peux lui donner tord, il fait du wording, c'est son droit, même si je suppose que ceux qui ont écrit les règles ne voyaient pas forcément cette façon de lire les règles.
Est ce qu'il fait son boulot en proposant des débats ou est ce qu'il fait son "troll" en semant la confusion sur le forum, je ne suis pas le mieux placé pour le dire puisque dans la plupart des cas je suis en désaccord sur "sa vision" (noter les guillements, je ne veut pas faire le troll non plus) de certains points de règles.

Voila je ne souhaite relancer aucun autre débats, ni ne voulais faire mon désagréable, je rappelle juste que dans la plupart des cas seule une Faq officielle pourrait trancher puisqu'une lecture "RAW" des règles fait apparaitre des sortes de "vides" reglementaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo Yekcim

@Marmoth
avoir un langage soutenu ne change en rien le fait que ton post n'a d'autre effet que de "pourrir" The Boss.
Qu'il soit modo n'a aucune influence sur ses réponses aux questions de règles, que ce soit en bien ou en mal.
Il donne un avis, avec lequel on est d'accord ou non, et au moins il le donne avec justification, conformément aux règles du forum.
Après, c'est ton droit de ne pas être d'accord (comme je le suis^^), et tu as le droit de donner ton interprétation pour peu que tu le justifies.

Mais globalement, si ça commence à tourner en attaque personnelle (et cela vaut pour n'importe qui, et qui que soit la cible, modo ou non), d'une part je ferme le sujet, et d'autre part c'est un blâme.

Yekcim[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Qu'il soit modo n'a aucune influence sur ses réponses aux questions de règles, que ce soit en bien ou en mal.[/quote]Là je ne suis pas d'accord du tout.
Avec sa position de modo règle il est difficile de comprendre pour le lecteur si il donne son avis personnel ou si il donne "la réponse" à une question déjà débattue et règlée puisqu'il répond de la même façon dans un cas ou l'autre.

Je lis parfois des réponses qui citent The Boss comme s'il était toujours dans le vrai et son avis se retrouve alors répété sans forcément que celui qui répète ait pris la peine de vérifier qu'il avait raison car The Boss est modo regle et qu'à priori il ne devrait jamais se tromper.
Certes tout le monde peu se tromper mais je pense ne pas être le seul à avoir pris à tord son avis pour argent compant. Ce qui est bien différent maintenant d'ailleurs.

[quote]et tu as le droit de donner ton interprétation pour peu que tu le justifies.[/quote]Ce que j'essaie toujours de faire.

[b]The Boss dit que la regle des 1 ps se s'applique pas car ce n'est pas explicitement précisé dans le GBN que la regle s'applique aussi pour les débarquements hors phase de mouvement de ladite unité.
Sauf que si on lit p66: "Embarquer et débarquer" 1°§!:
"Elles peuvent toutefois être forcées de débarquer si leur transport est détruit"

On remarque alors que débarquer suite à l'explosion du véhicule est bien un cas particulier du débarquement mais qu'il est sensé respecter les mêmes regles que pour un débarquement volontaire.
Si la précision n'apparait pas p11 du GBN c'est pour ne pas rendre la règle confuse et aborder un cas particulier qui n'est abordé qu'après 50 autres pages.[/b]

[quote]avoir un langage soutenu ne change en rien le fait que ton post n'a d'autre effet que de "pourrir" The Boss.[/quote]Ce n'est pas dans mes habitudes de pourrir gratuitement les gens.
Quand je me suis relu j'ai rajouté des commentaires à toutes les parties qui aurait pu sembler aggressive si mal interprétée. :flowers:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo Yekcim on

Si les gens prennent son avis pour argent comptant, ça n'est pas sa responsabilité je pense.
Je ne l'ai jamais vu argumenter un point sur le principe qu'il était modo et donc il avait raison.
Parce que ce que tu dis, c'est presque que les modos ne devraient pas donner leur avis. Je suis moi-même modo, et je donne mon avis sur un certain nombre de sujet, et il m'arrive d'avoir tort, c'est pas bien grave.

[quote]Avec sa position de modo règle il est difficile de comprendre pour le lecteur si il donne son avis personnel ou si il donne "la réponse" à une question déjà débattue et règlée puisqu'il répond de la même façon dans un cas ou l'autre.[/quote]

Si la question a déjà été débattu, dans ce cas là un renvoi vers le sujet concerné et la fermeture du sujet en cours est la règle qu'il applique (beaucoup mieux que moi, d'ailleurs car il connait mieux les sujets).
Donc s'il ne fait pas ça, c'est qu'il répond au sujet en cours.
Modo Yekcim off[/b]

Maintenant, si je prends ton raisonnement :
[quote]The Boss dit que la regle des 1 ps se s'applique pas car ce n'est pas explicitement précisé dans le GBN que la regle s'applique aussi pour les débarquements hors phase de mouvement de ladite unité.
Sauf que si on lit p66: "Embarquer et débarquer" 1°§!:
"Elles peuvent toutefois être forcées de débarquer si leur transport est détruit"

On remarque alors que débarquer suite à l'explosion du véhicule est bien un cas particulier du débarquement mais qu'il est sensé respecter les mêmes regles que pour un débarquement volontaire.
Si la précision n'apparait pas p11 du GBN c'est pour ne pas rendre la règle confuse et aborder un cas particulier qui n'est abordé qu'après 50 autres pages.[/quote]

En fait, ce que dit The Boss, et il a raison sur ce point au passage, c'est qu'il y a une différence entre un dégat "5" et un dégât "6".
Pour la destruction en épave, il est clairement marqué que [quote]The passengers must immediately disembark[/quote]. Et dans ce cas là, l'unité suit les règles du débarquement qui est effectivement un mouvement (donc pas de passage à moins d'1ps d'une unité, et un véhicule encerclé signifie la destruction de l'unité embarquée).

Mais pour la destruction en cratère il est indiqué [quote]The surviving passengers are placed where the vehicle used to be[/quote]
Donc il n'est pas fait mention de débarquement : tu enlèves le véhicule, et tu poses les passagers à la place.

Sur ce point, il n'y a pas de discussion possible, c'est clair.
Après, son interprétation est de dire que comme ça n'est pas un mouvement, les restrictions des mouvements ne s'appliquent pas donc tu peux poser tes figs à moins d'1ps d'un ennemi.

Mais là, je diffère aussi dans l'analyse, car pour moi la norme est de rester à 1ps de l'adversaire, sauf en assaut (et 1 ou 2 autres cas particulier comme l'attaque de char). Donc mon opinion est que toute figurine ne pouvant être placer à moins d'1ps de l'adversaire est détruit.

Mais dans les 2 cas, c'est une interprétation des règles de diverses pages du GBN non prévues pour ce cas précis, et seule une FAQ peut trancher.

Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b][MODE discussion avec modo ON]
<snip>
Modo Yekcim : pour ce genre de chose, le MP est préférable ; j'ai laissé les autres échanges avec hésitation (mais je me suis dit que ça pouvait servir à d'autres), mais il faut savoir s'arrêter à un moment.

[MODE discussion avec modo OFF][/b]

[quote]En fait, ce que dit The Boss, et il a raison sur ce point au passage, c'est qu'il y a une différence entre un dégat "5" et un dégât "6".[/quote]
[quote]Sur ce point, il n'y a pas de discussion possible, c'est clair.[/quote] Et bien, arrete moi si je me trompe, mais je ne pense pas.
Le GBN est conçu pour entrer au fur et à mesure dans le détail.

Donc en suivant ce principe p66 "Embraquer et débarquer"
[quote]"Elles peuvent toutefois être forcées de débarquer si leur transport est détruit"[/quote] La regle des 1 ps (p11) doit s'appliquer à tous les dégats détruit.

Et le fait de spécifier le cas particulier du résultat explosion p 67 en ce qui concerne la sortie du véhicule (puisque celui ci est enlevé de la table) ne change pas le fait que ça fait référence à la p66 qui fait elle même référence à la regle des 1 ps p11.

Ce n'est pas parce que la regle des 1 ps n'est pas répétée et reformulée à chaque fois (par exemple pour le débarquement d'un résultat "épave" qui n'a pas lieu lors d'une phase de mouvement de l'unité débarquée) qu'on ne doit pas l'appliquer.

En bref, pour simplifier au possible: j'applique la règle des 1 ps lors d'un débarquement hors phase de mouvement donc j'applique aussi la règle des 1 ps pour l'autre résultat "detruit" même si là non plus toutes les règles qui s'appliquent ne sont systématiquement reformulées pour chaque cas particuliers. Modifié par Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que ma citation qui suit occulte volontairement une partie importante de la phrase, j'en pense que (attention subjectivité) l'esprit de la règle générale voulue paf les développeurs y réside :
P.11 " une figurine ne peut jamais appocherxa moins d'1 ps d'une figurine ennemie, etc..."
Je rejoins Theboss sur le fait qu'un véhicule détruit - explosion n'entraine pas de mouvement au sens premier du terme mais mouvement volontaire ou non, la règle P11 me semble prendre le pas sur tout les cas de figure de placement de figurines sur la table hors cadre d'un assaut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et bien, arrete moi si je me trompe, mais je ne pense pas.
Le GBN est conçu pour entrer au fur et à mesure dans le détail.[/quote]

Là oui, je pense que tu te trompes^^.
Le GBN est mal conçu, c'est tout. Ce que tu dis peut être vrai par moment, et à d'autres une précision apportée à une page ultérieure vient contredire sur un cas particulier ce qui est dit la page d'avant.
Sans compter les problèmes de wording, de traduction et autres.

Donc non, pour moi même s'il est dit p°66 que les passagers peuvent être forcés de débarqués si le transport est détruit n'indique pas nécessairement que toute destruction entraine un débarquement.
Et la p°67 qui indique les effets sur les passagers des dégâts du véhicule est beaucoup plus précise que celle d'avant et c'est elle qui doit s'appliquer... ce qui n'empêche pas que la règle des 1ps doivent aussi s'appliquer.

Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.