Aller au contenu
Warhammer Forum

Serfs du Chapitre


Caius Pertinax

Messages recommandés

Bonjour à tous. Le but de ce topic est de recenser ce que nous savons sur les serfs des Chapitres Astartes... et à ma connaissance, ça se résumé à pas grand-chose. Il est vaguement expliqué dans divers codex et autres ouvrages que les Astartes sont assistés par une foultitude de serfs qui prennent en charge la plupart des tâches de l'arrière : entretien du matériel, préparation des repas, gestion des stocks, maintenance de la forteresse-monastère et des vaisseaux de la flotte, etc.

Attention, je ne parle pas des serviteurs lobotomisés, très efficaces dans la réalisation de tâches simples et répétitives mais visiblement trop limités pour assurer tout le backup des Astartes. Au sujet des serfs, le supplément [i]Armada [/i]de BFG précise au contraire que les serfs affectés aux navires de guerre sont bien entraînés et bien équipés, plus en tout cas que les équipages de la Navy. On serait donc plus dans de l'humain "haut de gamme" que dans le déchet biomécanique.

Alors, que sait-on au juste de ces joyeux drilles ? Leur origine n'est pas très claire et semble varier d'un Chapitre à l'autre : ici, on nous dit qu'il s'agit essentiellement de candidats malheureux ayant raté l'examen d'entrée au Chapitre mais ayant échappé à la transformation en serviteur. Là, qu'il s'agit de la population locale du monde d'origine, au service des Astartes de génération en génération.

Et au-delà de ces généralités, quel est leur quotidien ? Comment sont-ils habillés ? Portent-ils un uniforme, ou de pitoyables guenilles indistinctes ? Jouissent-ils d'une certaine liberté d'action, ou sont-ils traités en esclaves absolus par leurs maîtres surhumains ? Bénéficient-ils d'une éducation (vaguement) élaborée qui les placerait au-dessus du commun des mortels, ou bien sont-ils tout aussi ignorants du monde qui les entoure que le péquenot moyen de 40K ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Caius
De mémoire on avait eu un sujet là-dessus (ou abordé la question) il y a quelques années. Je n'ai plus toutes les réponses en tête, mais en gros le souci vient du fait que les chapitres ont des façons radicalement différentes de considérer les aspirants et les simples humains en général. Par exemple, si les Salamanders ou les Space Wolves ont un certain respect pour les pioupious qui servent le chapitre, pour d'autres ils ne sont guère mieux que des esclaves sacrifiables et corvéables à souhait.
Donc, on pourrait dire: ça dépend. :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc, on pourrait dire: ça dépend.[/quote]
+1

Et j'ajouterais, quand même, qu'on ne peut pas trop donner de réponse sur quelque chose qui n'est pas écrit dans le fluff.
Bref, tout est possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf, c'est ennuyeux. J'espérais naïvement qu'un texte oublié ou une quelconque nouvelle évoquait succinctement le sujet.

Remarquez, ce n'est pas si grave que ça, puisque ça me laisse le champ libre... l'idée de départ était de tenter de voir à quoi pouvait ressembler un serf du Chapitre en termes de jeu, histoire d'ajouter des troupes un peu exotiques à mes Dark Angels. Du moine bossu et déguenillé brandissant une torche au soldat d'élite en uniforme flamboyant, en passant par le soldat de choc en armure carapace, on peut donc tout imaginer ? Intéressant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la Fuite de l'Eisenstein , un des personnages secondaires est un serf attitré à Nathaniel Garro . Ayant échoué à une des épreuves d'incorporation à la Death Guard , les instructeurs estiment qu'il sera plus utile en tant que "serviteur". Il est décrit que c'est un honneur qui bien que rare perdure au seins de plusieurs légions . On peut donc supposer que cette "tradition" soit resté pour les gradés de certains chapitres space marines .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite sur Taran ya ça :
[quote]Le soutien logistique au sol est souvent assez limité car les Space Marines ont plutôt pour mission d'effectuer des raids éclairs ou des coups de mains sur des objectifs bien précis. Ils laissent le sale boulot à la Garde Impériale qui est là pour ça. Le soutien reste donc souvent dans les vaisseaux en orbite de la planète. Remarquons cependant le jeu vidéo Final Libération cite le tank superlourd Leviathan comme plate-forme de commandement mobile pour les Space Marines.

L'intendance et le soutien logistique regroupent un nombre de serviteurs considérables mais peu de Space Marines sinon des officiers souvent agés.

Les serviteurs des Space Marines ne sont pas toujours des hommes-outils décérébrés que l'on rencontre dans l'Adeptus Mechanicus. [b]Ce sont parfois des aspirants marines qui ont échoués aux épreuves de sélection ou plus généralement des serfs qui appartiennent au chapitre depuis des générations. Ils sont généralement bien traités et leur loyauté est sans faille.[/b][/quote]
Et aussi :
[quote]Un chapitre de Space Marines possède une organisation conséquente dont la fonction est de fournir aux unités de combat tout ce qui leur est nécessaire. Cela s'applique a tous les domaines : les armureries et manufactures d'armes, les chantiers de construction et de maintenance de la flotte spatiale et des véhicules, les laboratoires de recherche, les archives, les bureaux de communication et les chapelles. Ces organisations ne peuvent pas fonctionner en employant uniquement du personnel combattant.[b] Si quelques uns de leurs éléments sont effectivement des marines, la grande majorité sont les esclaves héréditaires du chapitre, bien traités et bénéficiaires d'une excellente éducation. Les esclaves se considèrent comme membres à part entière du chapitre et leur loyauté est sans faille.[/b][/quote]

A mon avis les serfs du chapitre n'ont pas vocation à se trouver sur un champ de bataille mais si c'était le cas je les verrais à peu près comme ça :
[img]http://taran.pagesperso-orange.fr/images/ad_scribe%202.jpg[/img]
Sur cette image c'est un membre de l'administratum.

Mais dans la flotte ils pourraient très bien ressembler à ça :
[img]http://taran.pagesperso-orange.fr/images/vaisseaux/flot_autres.JPG[/img]
Ce qui correspond à des ouvriers / gardes de la flotte. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces contributions. Comme quoi il existe bien quelques traces ici ou là...

[quote]je les verrais à peu près comme ça[/quote]
Oui, j'imaginais aussi quelque chose de ce genre. Très belle illustration en tout cas.

[quote]A mon avis les serfs du chapitre n'ont pas vocation à se trouver sur un champ de bataille[/quote]
Plutôt qu'un champ de bataille à proprement parler, j'envisageais des affrontements dans les coursives d'une base chapitrale ou d'un croiseur Space Marine abordé par une force ennemie. En bidouillant un peu les règles de Space Hulk... mais ceci est une autre histoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en cherchant du côté de la BL on a aussi le bouquin sur les CF "Le monde de rynn" qui montre la vie quotidienne des serfs.

On apprends notamment que le maître du chapitre est très proche du chef des serfs (dont j'ai oublié le titre exact)il le considère comme un ami et regrette beaucoup sa perte.
Dans le cas présent il s'agit d'un candidat malheureux qui a montré une incompatibilité avec les implants. On sait aussi qu'ils sont assez corpulents bien plus en tout cas que les gardes du corps du gouverneur planétaire, il est probable que mal grès leur échecs une partie des modifications (augmentation du squelette et des muscles) persistent.

Ils se considèrent comme faisant pleinement partie de la confrérie un peu à la manière de moines, même si ils restent clairement inférieur au SM dans la hiérarchie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans le champ de la BL, j'ajoute que la nouvelle [i]The Long Games At Carcharias[/i] fait état d'un "Chamber Castellan", sorte de bras droit du maître de Chapitre pour tout ce qui touche à l'organisation et à l'administration. Dans ce cas précis, il s'agit d'une recrue ayant échoué aux tests de pureté du matériel génétique (ou quelque chose comme ça). Le Castellan est respecté par tous les marines, et est même l'ami le plus proche du Maître du Chapitre (bizarre, mais il faut savoir que les deux étaient déjà potes avant d'êtres "capturés" par les Apothicaires). Gros statut donc, même si on sent bien qu'ils ne vivent pas dans le même monde.

En revanche, je me souviens d'un passage de [i]Grey Knight[/i] de Ben Counter où le héros, sur le point d'abandonner sa frégate pour forcer un blocus orbital, demande son nom à un des membres de l'équipage (donc de facto un serf du chapitre, vu que je vois mal les Chevaliers Gris faire appel à un personnel extérieur au chapitre), pour qu'il puisse faire en sorte que son sacrifice (la frégate servant de diversion pour laisser au Thunderhawk l'opportunité de passer entre les lignes ennemies) ne soit pas oublié. Le serf en question lui répond qu'il n'en a pas, comme tous les autres membres d'équipage...
On est plus trop dans le trip "inférieur mais respecté", surtout que le héros de la série, Alaric de son petit nom, est présenté comme particulièrement humaniste pour un Chevalier Gris, sous-entendu que le reste du chapitre doit se contrefoutre royalement du sort des grouillots qui les servent. Il est cependant intéressant de noter que Counter présente malgré tout les serfs comme la crème de la crème dans leur spécialité (nombreux passage où Alaric s'émerveille de l'adresse et du sang-froid des larbins aux commandes).

Pour résumer, les serfs sont donc:

- soit des recrues marines ayant échoué aux tests, soit des marines ayant commis une faute très grave (codex Space Wolves), soit des individus dont la famille sert le chapitre depuis des générations (surtout pour tous les jobs administratifs à mon avis).
- très qualifiés et compétents
- farouchement loyaux au chapitre qu'ils servent
- considérés avec respect ou indifférence par les marines, dépendamment du chapitre (on retrouve ici la division classique entre "gentils" chapitres et "méchants" chapitres)

Schattra, "si ça peut servir..."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est totalement ça.

Jte donne un lien [url="http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Chapter_Serf"]http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Chapter_Serf[/url], tout y est dit, je sais, c'est en anglais mais c'est pas très compliqué non plus :) Modifié par J.F.F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On est plus trop dans le trip "inférieur mais respecté", surtout que le héros de la série, Alaric de son petit nom, est présenté comme particulièrement humaniste pour un Chevalier Gris, sous-entendu que le reste du chapitre doit se contrefoutre royalement du sort des grouillots qui les servent. Il est cependant intéressant de noter que Counter présente malgré tout les serfs comme la crème de la crème dans leur spécialité (nombreux passage où Alaric s'émerveille de l'adresse et du sang-froid des larbins aux commandes).[/quote]Effectivement, mais il ne faut pas oublier que le job des Chevaliers Gris, c'est de faire raser des planètes entières si nécessaire, et qu'ils ont la particularité de ne plus avoir de sentiments (cf Taran).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, dès leur intégration on fait changer de nom aux CG, ce qui a pour but de les lié au chapitre et au devoir qu'ils ont.

Càd sauvegarder l'humanité et cela passe bien souvent par la mort d'un petit nombre pour la survie du plus grand, mais les CG sont à part.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser un peu sur les serfs CG tels que décrits dans le roman éponyme, il faut prendre en compte non seulement le reboot de personnalité que toute recrue potentielle subit en arrivant sur Titan, mais aussi les effacements assez réguliers de personnalité et autres scans psy de sécurité que doivent subir tous les non-CG après chaque mission pour assurer leur non-corruption.

Cela doit produire un turnover assez important pour que l'on ne s'embête pas à leur donner des noms mais des désignations alpahnumériques afin de ne pas emmerder les combattants lorsqu'ils ont des ordres à donner (attends, la dernière fois c'était Lodéric, mais il a foiré son sanity check au retour, celle d'avant c'était Childéric mais il est encore en phase de réapprentissage à marcher suite à son effacement mental, et le précédent c'était Albéric mais il a juste pété une durite en voyant quelques images des combats... Bref, autant leur mettre un truc style alpha-12 pour le pilote, alpha-1 pour le capitaine de navire, et ainsi de suite, comme ça ça sera plus simple ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout bêtement en fonction de leur poste? Pilote-1;2 etc, artilleur 1;2 etc...
Par contre, c'est vrai que le fait qu'il n'est pas de nom est... Bizarre. Que les CG ne les appels pas par leurs nom, OK, mais entre eux?
Je veux dire, il ne font pas que ce faire rebooté, et il ce passe parfois des mois/années sans qu'ils soient affectés à des postes nécessitant le rebootage. Donc, si même entre eux, il n'ont pas de nom, c'est que vraiment il ne doit pas resté grand chose d'humain à l'intérieur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre "Les frères du serpent" de Dan Abnett, les serfs se retrouvent sur le champs de bataille. Alors que les SM font une ligne pour combattre une horde d'orks, les serfs se trouvent juste derrière eux pour récupérer les bolters quand la mêlée commencent et fournir de nouvelles armes de cac aiguisés.

J'ai dû mal à m'imaginer des générations de serfs car cela inclut donc des femmes et surtout des enfants. Je vois mal des enfants courir et jouer dans la cour de la forteresse-monastère. Et les boulots des serfs, hormis la paperasse, me paraissent assez physique comme le fait qu'ils aident les SM à mettre et enlever leurs armures, rangent et s'occupent des armes, etc... Je pense plutôt que les serfs qui ne sont pas d'anciens aspirants doivent être tout simplement recrutés sur le monde chapitral ou d'autres mondes pour servir le chapitre jusqu'à leur mort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'ai dû mal à m'imaginer des générations de serfs car cela inclut donc des femmes et surtout des enfants. Je vois mal des enfants courir et jouer dans la cour de la forteresse-monastère.[/quote]

Ils peuvent très bien vivre dans des quartiers bien spéciaux, ou dans une sorte de "village", voir même on peut parfaitement imaginer que les familles servant le chapitre envoient leurs ainés servir le chapitre sans jamais les revoir (pour préserver les secrets du chapitre).
Mais l'idée d'une forteresse monastère "full marines" est plutôt absurde puisqu'il faut bien que quelqu’un s'occupe de toutes les tâches essentielles à la vie des marines et qu'eux-même ne feraient pas. J'imagine mal un marine cuistot, videur de chiottes...

Après les serfs peuvent s'occuper, par exemple, de la gestion des stocks (assistant d'un vieux marine chargé de ça par exemple), des communications, assister les télépathes / navigateurs / mécaniciens, décorer les armures des marines dans le cas des armuriers, diriger les serviteurs... On peut aussi supposer que certains chapitres favorisent plutôt les humains normaux, et d'autres plutôt les serviteurs. Je vois bien les DA ou les Iron Hand avoir beaucoup de serviteurs, alors que les Ultramarines recruteront des serfs parfaitement humains. Les enfants des serfs peuvent aussi subir les tests pour devenir marines, comme le font les ultra.

Pour ce qui est de la dureté des tâches, rien n'empêche un serf d'avoir des parties du corps modifiées (les bras par exemple). Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les serfs ne sont jamais déployés sur le champ de bataille car leur physique "inférieur" ne leur permet pas de suivre le rythme effréné imposé par les space marines.

Durant une guerre, leur seule participation consiste à piloter les batteries des vaisseaux space marine et à entretenir les équipements (c'est déjà beaucoup). Dans certains cas exceptionnels, ils peuvent être amenés à combattre physiquement mais seulement pour défendre leur vaisseau durant un abordage. C'est donc rarissime. (qui irait aborder un vaisseau SM...)

Dernière chose dont je me souviens : il y a en moyenne 10 serfs pour 1 Space Marine. Il sont donc environ 10 000 par chapitre.

Mk6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les serfs ne sont jamais déployés sur le champ de bataille car leur physique "inférieur" ne leur permet pas de suivre le rythme effréné imposé par les space marines.[/quote]

Mon post n'a de sens que si les illustrations sont considérées comme du fluff.

Je me souviens parfaitement d'avoir vu plusieurs illustrations dans lesquels les serfs étaient déployés au combat, sur des champs de batailles terrestres.
L'illustration de la boite d'Assaut sur Black Rech et la couverture du Codex Blood Angel par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='haldu' timestamp='1312045708' post='1963780']
[quote]Les serfs ne sont jamais déployés sur le champ de bataille car leur physique "inférieur" ne leur permet pas de suivre le rythme effréné imposé par les space marines.[/quote]

Mon post n'a de sens que si les illustrations sont considérées comme du fluff.

Je me souviens parfaitement d'avoir vu plusieurs illustrations dans lesquels les serfs étaient déployés au combat, sur des champs de batailles terrestres.
L'illustration de la boite d'Assaut sur Black Rech et la couverture du Codex Blood Angel par exemple.
[/quote]

Est-ce réellement des serfs sur ces images ?
Si tu lis la page du Lexicanum consacrée aux [url="http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Blood_Angels"]Blood Angels[/url], tu verras que les serfs font partie des "unités non combattantes".

De toute façon, l'idée de les faire combattre n'est pas logique : les Space Marines sont appelés pour faire ce que les troupes conventionnelles (GI et FDP) n'arrivent pas à faire. A savoir débloquer une situation enlisée par un effet de choc de forte intensité sur un nombre limité d'objectifs. Pour crééer cet effet de choc, les SM doivent agir très vite et très fort avant que l'ennemi n'ait eu le temps de réagir et d'envoyer des réserves. Dans ce contexte quel intérêt de s'encombrer avec des serfs dont ce n'est pas le réel métier ? Plus fragiles, plus lents, sans expérience, ils vont encombrer plus qu'autre chose...

Mk6 Modifié par Mk6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='protocole alpha' timestamp='1312060749' post='1963875']
pourquoi les serfs ne pourraient pas integrer des sortes de regiments de garde imperiaux ?
[/quote]

Premièrement, parce que ce n'est tout simplement pas leur rôle! Les Space Marines n'ont pas tellement besoin d'humains normaux pour le combat, mais pour s'occuper de tâches importantes dans lesquelles utiliser des surhommes serait du gaspillage, que les chapitres ne peuvent souvent se permettre.

Ensuite, il existe effectivement parfois des troupes armées sous le commandement d'un chapitre, mais ce sont généralement les forces de défense planétaire du monde chapitral. Et depuis l'hérésie, confier la direction de telles armées à des Marines est assez mal vu. Badab est un assez bon exemple du résultat que cela peut d'ailleurs donner. Mais donc, dans le cas où un chapitre pourrait aligner des "gardes impériaux", ce ne sont plus vraiment des serfs dans ce cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non combattant, je suis d'accord, mais pourquoi les serfs ne seraient ils pas déployés avec le reste du personnel non combattant SM? Je vois très bien un apothicaire avec 3-4 chirurgien pour récupérer les SM blesser tandis que quelques autres servent de "garde du corps".

Pareil, pour ravitailler les positions SM, il faut bien que quelqu'un achemine les denrées nécessaires, genre un convoi de serviteur menées par un techmarine.

Cela me paraitraient logique que les serfs s'occupent des rôles de défense des denrées et des postes d'arrière garde SM que eux même ne peuvent tenir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='superdady' timestamp='1312078275' post='1963946']
Non combattant, je suis d'accord, mais pourquoi les serfs ne seraient ils pas déployés avec le reste du personnel non combattant SM? Je vois très bien un apothicaire avec 3-4 chirurgien pour récupérer les SM blesser tandis que quelques autres servent de "garde du corps".

Pareil, pour ravitailler les positions SM, il faut bien que quelqu'un achemine les denrées nécessaires, genre un convoi de serviteur menées par un techmarine.

Cela me paraitraient logique que les serfs s'occupent des rôles de défense des denrées et des postes d'arrière garde SM que eux même ne peuvent tenir.
[/quote]

A y réfléchir, tu n'as pas tort. A vrai dire, je réagissais plus au fait de les armer et les organiser spécifiquement pour le combat (ce qui donnait un air d'auxiliaires façon Badab). J'avais d'ailleurs un instant songé au cas des cénobites accompagnant les chapelains Black Templars, mais j'ai vu par la suite qu'il s'agissait de serviteurs. Si l'apothicaire doit avoir des assistants, il pourrait d'ailleurs s'agir de serviteurs également, un peu comme la suite du Quartier-Maître de la DKK de FW. Par contre, si il doit avoir des "gardes du corps", je penses que n'importe quel marine se dévouerait à ce rôle, ne serait-ce que le temps d'une bataille, au vu de l'importance qu'ils ont dans un chapitre.

Après, bon nombre d'illustrations abondent dans ton sens à vrai dire, dans de nombreux bouquins, comme l'a déjà évoqué Haldu. Mais bien souvent on y voit des centaines de marines (voire des milliers, quand on en voit certaines) en train de tous se battre en ligne, ce qui fait très classe, mais ne cadre pas vraiment avec les méthodes qu'ils sont censés appliquer en général dans le fluff.

D'une autre époque, on peut citer le roman Un Millier de Fils, où Magnus se balade en plein combat avec son scribe. C'était toute fois bien avant l'hérésie et les diverses réformes qui suivirent, et on parle là d'un primarque aux grandes capacités psychiques.

Je dirai donc que la présence des serfs sur un champ de bataille dépend vraiment des circonstances. Lors de la plupart des missions "classiques", ils doivent surement rester à la base/au vaisseau. Mais quand il s'agit du genre de guerres monopolisant l'essentiel des troupes d'un chapitre, il doit parfois devenir nécessaire de les faire oeuvrer en plein coeurs des combats.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question toute béte . Qui pilote les véhicules ? Faut bien quelqu'un pour tenir le volant du rhino ou du razorback et pourtant on le voit jamais sortir/survivre quand il explose .
Pareil pour un prédator il doit bien y avoir 3 ou 4 bonhomme a l' interieur pour mener le bouzin et je pense pas qu' ils aient le format space marine .
Parce que si c' est le cas l' habitacle doit etre assez grand pour les loger tous ce qui; avec le compartiment moteur le réservoir les différents systéme annexe ne laisse pas beaucoup de place pour les munitions .

Pareil je voie mal un SM astreint uniquement au transport des copains attendre tranquillement a l' intérieur la fin de la bataille . Ce serait un peu comme gacher des ressources .

Pareillement si les serfs sont censés effectuer tout ou partie des taches non combatantes (entretien du matériel, assistance au bléssés ,soutien logistique) il peuvent trés bien étre déployés sur la planéte dans un avant poste. Et si cet avant poste est attaqué on peut suposser qu' ils (SM et serfs) ne vont pas rester bras croisés en attendant que l' attaque passe .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.