Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le grand topic de l'aérographe: Technique.


Kapteyn

Messages recommandés

Personnellement j'ai l'aérographe que depuis noël donc ma réponse ne seras peut être pas super.

La buse de 0.2 peut se bloquer assez vite si ton mélange est pas assez liquide (dites moi si je me trompe^^).

Un ami qui utilise l'aérographe m avais conseillé de faire un mélange peinture et liquide lave vitre (je sais pas si c'est une bonne solution) mais hier j'ai essayé et ma buse ne c'est pas bouché (suffit de faire le mélange pour avoir une espèce de texture comme pour du lait).

Par contre je ne connais pas pour la tamiya et donc pour ça je ne peux pas t aider pour savoir si ton mélange est bon.

Cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je poste pour avoir quelques conseils après des premiers essais avec un aerographe double action prince august (le kit), et pour savoir si d'autres personnes ont eu les mêmes problèmes que moi.

J'ai utilisé des peintures PA air, donc la dilution est gérée, a priori, et le problème ne doit pas venir de là.
J'ai déjà fait quelques essais sur papier, avec comme résultat beaucoup de "pattes d'araignées". Pour régler le problème j'ai du baisser la pression pas mal, jusqu'à 0.8-1 bar. J'ai également une molette à l'arrière de l'aerographe qui permet de régler la "dureté" de l'arrivée de l'air (j'ai moins à tirer la gachette pour que le flux d'air s'enclenche - suis-je clair?), et j'ai du raccourcir pour avoir un débit d'air minimal. Sinon re-pattes d'araignées.

Du coup j'ai essayé sur un drop-pod, avec de la peinture blood red PA air sur une sous-couche de chaos black. Mais soit j'ai un très mauvais pouvoir couvrant, soit la peinture coule.
Certes je sais que du rouge sur une sous-couche noir ça a un mauvais pouvoir couvrant. Mais c'est mon schéma de couleur depuis toujours pour mes blood angel et j'adore le rendu, même si au pinceau ça prends en général 3-4 couches voire plus......
Mais quand même, à l'aero, c'est la cata : soit j'ai un effet de "voile", il me faudra au bas mot dix couches pour avoir un aplat correct, soit je dois me rapprocher, ou augmenter le débit de peinture et ou d'air, avec comme conséquence une peinture qui coule....

Bref, qu'est-ce que je fais mal?
Merci pour vos commentaires SVP
Sam Modifié par samsam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis et en lisant ton "compte-rendu" de la situation, tu ne fais rien de mal.
Juste une chose, l'action de tirer la gâchette après avoir appuyé libère la peinture, donc la molette sers à régler le débit de peinture et non pas l'air (elle créé une butée sur le déplacement de l'aiguille). L'air se libère en appuyant et toujours suivre l'ordre air en appuyant puis peinture en déplaçant la gâchette vers l'arrière puis couper la peinture en relâchant la gâchette vers l'avant puis couper l'air.
Avec ton aéro tu auras toujours une couche plus fine, ce qui ne veux pas dire un pouvoir couvrant plus faible, mais ça oblige à travailler autrement.
Peut être devrais tu essayer une sous couche blanche ou grise, poser ton noir après avoir masqué les futures parties en rouge et poser ton rouge après avoir masqué les parties noires.Ton rouge se révèlera ainsi plus vite. Modifié par nemo71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien mélanger les pots de PA Air, pendant 2 minutes, c'est long, mais ça évite ce genre d'incident je pense. Niveau consistance, la PA Air est pas aussi liquide que les lavis GW par exemple (enfin, avant la refonte de la gamme, j'ai toujours pas de nouveau pot ^^). On se situe plus à un consistance de peinture normale légèrement diluée. Et si le pot est pas bien mélangé, la peinture que tu vas mettre dans ton aéro sera très liquide. Ce qui peut expliquer le problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Cela fait quelques mois que j'utilise mon aéro. Aujourd'hui, je suis aller vider la cuve de mon réservoir sur mon compresseur. Et de la l'eau orange s'est écoulée. Je présume que c'est un début de rouille dans le réservoir? Mon réservoir va surement y passer à terme, mais à votre avis combien de temps avant qu'il ne soit mort?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Palakir' timestamp='1388861685' post='2490747']
Bonjour,
Cela fait quelques mois que j'utilise mon aéro. Aujourd'hui, je suis aller vider la cuve de mon réservoir sur mon compresseur. Et de la l'eau orange s'est écoulée. Je présume que c'est un début de rouille dans le réservoir? Mon réservoir va surement y passer à terme, mais à votre avis combien de temps avant qu'il ne soit mort?
[/quote]

Il n'est pas mort pour autant, le mien fait ça aussi depuis plusieurs mois. Il suffit juste de le purger puis de le sécher pendant plusieurs jours (la valve sous la cuve soit être retirée) en mettant un carton épais dessous pour éviter que ça coule et tâche le carrelage/parquet/lino etc.
A renouveler toutes les 3 semaines/mois.

E.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Du coup j'ai essayé sur un drop-pod, avec de la peinture blood red PA air sur une sous-couche de chaos black. Mais soit j'ai un très mauvais pouvoir couvrant, soit la peinture coule.[/quote]
Faut pas trop chargé ta fig/maquette en peinture.
Avec l'aéro, la 1ère couche n'est jamais très couvrante sur du noir (surtout rouge et jaune).
Laisse la bien sècher (même si tu as l'impression de n'avoir mis qu'un voile) et tu verra que la 2ème couche sera comme par magie plus couvrante, me demandez pas pourquoi mais c'est souvent le cas pour moi.
PS: j'utilise PA air ou GW et diluant PA ou Tamiya.

Vas faire un tour en sujet multiples, je vient de peindre 2 char en peinture PA sur sous couche noir. Modifié par zedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par commandé mon aérographe quand j'ai vu les soldes sur boutique aerographe et je voulais savoir:
Les peintures "Vallejo Model Air" sont elles assez diluées pour une buse de 0.3/0.5 ou faut il rajouter du diluant?
Autre question: pour peindre la couche de base et les éclaircissement zénithaux sur un space marines, quelle buse parmi la 0.3 et la 0.5 est plus appréciée?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour,

petite question de débutant. Après avoir parcouru la vongtaine de pages du sujet,je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Alors, je me permets de poster. :ermm:

J'ai un H&S Evolution. Quand j'utilise ma buse 0,2, j'ai de l'air qui remonte dans mon godet, ça bulle et ça a tendance à en mettre partout. Je me suis dit que c'était bouché mais après un nettoyage approndi, toujours le même problème. Quand je tire un peu sur la gachette, ça bulle beaucoup moins, voire pas!
A noter que mon aiguille n'a pas subi de choc (à moins que je ne m'en sois pas aperçu); en tout cas, elle semble intacte. Et je n'ai pas ce problème avec mon aiguille 0,4.

Avez-vous des suggestions? Merci d'avance pour votre aide. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement si l'air remonte dans ton godet c'est que ton aéro est bouché car ta peinture n'est pas assez diluée.
Donc normalement 2 solutions, une immédiate : en dehors de ta figurine, tire à fond sur ta gachette ça devrait le déboucher ;
la seconde solution est de diluer ta peinture un peu plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit soucis avec mon aero (le 1er prix prince august). J'ai de la peinture qui remonte par la gâchette au bout d'un moment. Ça se répare? C'est juste un joint ou c'est pire. J'ai tout démonté je ne vois pas d'où ça vient.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Normalement si l'air remonte dans ton godet c'est que ton aéro est bouché car ta peinture n'est pas assez diluée.
Donc normalement 2 solutions, une immédiate : en dehors de ta figurine, tire à fond sur ta gachette ça devrait le déboucher ;
la seconde solution est de diluer ta peinture un peu plus. [/quote]

[quote]La troisième solution est un joint de buse HS. [/quote]

Bon après un essai ce soir. Pas mieux, hélas! :huh:

J'ai essayé avec de l'eau, difficile de faire plus liquide!
De l'air remonte toujours dans le godet et cela crachote... avec la buse 0,2.
Avec la buse 0,4, aucun problème.

Pour vérifier le joint, j'ai donc échangé le joint de mon support de buse 0.4 (je ne sais pas comment s'appelle cette pièce) avec celui du support de buse 0,2. Pas de meilleurs résultats et même problème. Ca ne semble pas être le joint.
Ma buse est propre, archivérifiée et compagnie.

Je ne comprends vraiment pas. Si vous avez une autre suggestion/explication car j'ai bien peur de ne pas pouvoir échapper à l'achat d'un nouveau "kit"?
J'ai utilisé très peu la buse 0,2, voire pas. Alors vous comprenez que ça fasse un peu ch***. Peut-être une malfaçon ou autre. :unsure:



Merci d'avance pour vos réponses. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quoi nettoies tu ton aéro ?

Parfois un bon nettoyage avec du diluant type acétone peux aider. Tu trempes seulement quelques secondes puis tu nettoies à fond avec une aiguille de nettoyage
et coton tige.
Il arrive que la peinture sèche à certains endroit de ton aéro et l'eau ou l'alcool ou les produits de nettoyage ne vont pas dissoudre cette peinture seul du diluant universel
ou de l'acétone vont la dissoudre. Mais c'est pas top pour les plastiques d'où le principe de trempage rapide ou le coton tige imbibé pour pas abîmer les joints.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sgt MERLOT :
J'ai eu ça aussi sur mes premiers test d'aero, je pense que tu laisses trop de pression sur ton nano, essaye avec 0,5b ou 1b et normalement ça ira beaucoup mieux. Trop de pression dans un conduit plus étroit du coup l'air ressort par le godet ^^', enfin c'est ma déduction de débutant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Avec quoi nettoies tu ton aéro ?

Parfois un bon nettoyage avec du diluant type acétone peux aider. Tu trempes seulement quelques secondes puis tu nettoies à fond avec une aiguille de nettoyage
et coton tige.
Il arrive que la peinture sèche à certains endroit de ton aéro et l'eau ou l'alcool ou les produits de nettoyage ne vont pas dissoudre cette peinture seul du diluant universel
ou de l'acétone vont la dissoudre. Mais c'est pas top pour les plastiques d'où le principe de trempage rapide ou le coton tige imbibé pour pas abîmer les joints. [/quote]

[quote]@Sgt MERLOT :
J'ai eu ça aussi sur mes premiers test d'aero, je pense que tu laisses trop de pression sur ton nano, essaye avec 0,5b ou 1b et normalement ça ira beaucoup mieux. Trop de pression dans un conduit plus étroit du coup l'air ressort par le godet ^^', enfin c'est ma déduction de débutant. [/quote]

Merci à tous les deux et aux autres) de ne pas me laisser dans la panade. J'essaie ça ce week-end et fais un retour rapidement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ce week-end d'essais.
J'ai fait tremper ma buse 0.2 (en enlevant le joint)durant une nuit. J'ai bien nettoyé et compagnie.

Résultat : l'utilisation est bien améliorée. Ca ne crachote plus ou très rarement, et très peu de bulles remontent dans le godet. Donc ce n'est pas parfait mais satisfaisant et pour l'instant je n'ai pas besoin de racheter buse et aiguille.
Je pense en revanche que mes joints sont un peu fatigués et qu'ils devraient être changés à l'occasion.

A noter que je suis resté à une pression de 1.5 (une pression inférieure n'améliorait rien) et mes essais ont été fait avec de l'eau déminéralisée. Je doute que l'utilisation de la peinture modifie les résultats décrits plus hauts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola amis aérographeur,

Je rencontre un petit soucis avec mon aéro et j'ai beau cherché sur le fofo je trouve pas de cas semblable donc pas de solution [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/crying.gif[/img]

Voilà je sous couche mes figs avec la bombe GW blanche ( et parfois de la peinture nitrocellulosique blanche à mon taf), peux importe la sous couche je rencontre ce problème qui est que
au moindre frottement, petit coup d'ongle, passage répéter au même endroit j'ai de la peinture qui s'en va et on voit alors le blanc de la sous couche ( donc pas de problème de graisse, en plus toutes mes figs prennent un bain de liquide vaisselle avant sous couche)...je vous met une image pour bien situer le problème.

Est ce que certains d'entre vous rencontre le même problème ? Si oui avez vous une solution, autre sous couche par exemple ?
Merci d'avance.

[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/713/buof.jpg[/img] Modifié par lahaina01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'aero fait des couches de peinture vraiment très fines, mais ca me semble tout de meme bizarre que ta fig s'écaille avant même la fin de la peinture...

Une solution possible c'est un petit coup de vernis mat (genre PA air) directement après tes couleurs de base, en insistant sur les angles saillants.

Attention toutefois, le vernis mat altère les couleurs sombres (qui blanchissent un peu) et les couleurs métalliques (qui ne brillent plus et donc ne ressemblent plus à grand chose).

Sinon, pourquoi ne pas rajouter une couche ou deux? genre une couche de gris apres la sous couche, ou encore une sous couche zénitale avant l'application du bleu. Si ca s'écaille encore, bin tu seras capable de voir de quelle couche de peinture ca vient ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement je cherche une manière d'aborder la peinture à l'aerographe sur les Tyranides. J'avoue que je galère un peu, pour ne pas en foutre sur la peau quand j'essaye de faire la carapace. Du coup il me semble avoir vu sur certain sujet du scotch archi, mais très fin, vous me conseillez ça comme technique ? Avez vous déjà entendu parler de quelqu'un qui ferait une démo, car j'en serais bien preneur histoire de me lancer avec les bonnes méthodes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.