Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le grand topic de l'aérographe: Technique.


Kapteyn

Messages recommandés

  • 3 semaines après...
A propos de Prince August, quelqu'un a un retour sur la qualité des packs qu'ils vendent en boutiques de jeux/figurines?
On est dans du bon matos en terme d'aéro et de compresseur ou c'est du moyen voir pas bon?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question a déjà été traité dans le [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=210665"]topic aérographe achat[/url].

Mais pour faire cours c'est très très très moyen en qualité et rendu... Modifié par lahaina01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Bonjour,[/b]
[b]
[/b]
[b]Merci de faire attention à poser vos questions dans les bons topics, ceci pour garder un maximum de lisibilité dans les sujets.[/b]
[b]
[/b]
[b]@Bourinattor: Attention au mono-ligne, ceux-ci sont interdit par la charte.[/b]
[b]
[/b]
[b]Merci, Ultracius.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis il y a quelques mois, je fais un retour sur la peinture scale 75.

Je passe vite l'étape de 2 mois entre ma commande et l'arrivée de la peinture...problème de poste...refus du vendeur de me renvoyer le paquet...un terrain d'entente difficilement trouvé et enfin l'arrivée des peintures.

J'ai donc testé le set bleu, le set rouge et le vert.

La peinture est bien plus épaisse que de la PA air donc dilution obligatoire !!! Avec le diluant de créatex ça passe tout seul. Dans un ou deux pots il y a quelques petits résidus de pigments agglomérés qui pourrait poser soucis à ceux utilisant des godets à gravité mais pas de problème pour moi qui utilise un aéro par aspiration.

Sinon la qualité est au RDV, la peinture est bien couvrante, les pigments fins....un VRAI BONHEUR !!

Donc n'hésitez pas !

L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est juste un tout petit peu de peinture lors du début de l'envoi d'air ou est ce une sortie régulière de peinture ?

Si c'est le 1 : c'est normal tu as tjrs un peu de peinture qui reste vers l'aiguille, dans ce cas un pschitt à côté de ta fig enlevera ce surplus et au prochain déclenchement de la sortie d'air seul de l'air sortira.
Si c'est le 2 : ce n'est pas normal du tout, peut être une aiguille inadapté à la buse, ou la sortie de buse abimée ou encore la tête de l'aiguille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle de la Gunze (malgré des recherches ) ici et je viens donc vous parler en bien de cette gamme que j'apprécie énormément.

un nuancier vaste qui couvre nos envies de fantastique (contrairement a PA qui est plus guerre mondiale).
une peinture parfaitement homogène et a viscosité constante entre les pots (combien de gammes peuvent s'en vanter ???)
dilution a l'alcool et pas au x20 qui est dangereux (l'alcool nécessite une très bonne aération quand même)
par contre la Gunze ne passe pas au pinceau.

les voiles hyper fin sans crachotis , pas 3h pour faire sa dilution (je fais au godet) et on développe les voiles multi couches pour des effets vraiment nouveaux.

vous l'aurez compris je suis fan.

quelqu'un d'autre connais ?

bien a vous
compressivement votre
Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai un p'tit soucis je m'essaye a l'aero et j'ai du mal a avoir un débit constant de peinture,
j'utilise de la gw dilué avec de la tamiya en buse 0,5 avec un evolution

j'ai nettoyé comme je pouvais l'appareil (d'ailleurs la il a commencé a me faire des bulle chose qu'il ne faisait pas avant j'ai renettoyer a fond pour le coup)

si quelqu'un aurait un conseil je suis preneur :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi lahaina pour ce retour sur la Scale, il y a des teintes qui me font de l'oeil, je pense que je vais tester du coup ;)

Juste une question, le dépot de pigment est il diluable en remettant un peu de créatex dans le tube et en secouant énergiquement ? Ou est-ce complètement séché et irrattrapable ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

J'ai une chtite question technique concernant la peinture acrylique: j'ai remarqué (avant que feu mon aéro ne rende l'âme) que ce dernier avait plus de mal avec la peinture acrylique de GW qu'avec la Model Air de Vallejo, l'acrylique avait tendance à crachoter voire à ne pas sortir du tout au bout de 4-5 pulvérisations (pourtant j'ai toujours eu de bonnes dilutions T_T). A noter que je diluais l'acrylique à l'eau et la model air à l'alcool 70°
La dilution par l'eau est t-elle déconseillée? L'acrylique sèche t-elle trop rapidement dans la buse, facilitant ainsi l'obstruction? (je ne vous raconte pas le temps que je passais à nettoyer mes buses..)
Autre question qui peut sembler stupide... : sous la valve de pression de mon compresseur, j'ai un petit contenant avec un peu d'eau. Je suppose que je dois le remplir à un moment donné? (je ne sais pas du tout comment faire..
Merci d'avance pour vos réponses :D Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème.
Perso, j'ai beaucoup de vieux pots qui sont a moitier séché ou dans un mauvaise état. Je les réanime a grand renfort d'eau (faute de meilleur solvant).

Je me suis dis que les pigments devaient être relativement gros, ou que ma dilution ne permettait pas une bonne homogénéisation de la solution.

Pour réduire le problème j'essaye de préparation mon mélange dans un pot avant de le transféré dans le godet. Les "gros" amas de pigments ont tendance a resté au fond du pot.

A prioris en aspiration il y a moins de problèmes. Faudrait que je test.

Pour le petit contenant, il vaudrait mieux qu'il soit vide. Il permet de piégé l'humidité. Chez moi c'est très humide et j'ai déjà eu besoin de le vidé (il y a un bouton a cet effet). Si l'eau ne remplis pas la moitier du contenant il n'y a pas besoin de t'en préoccupé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1403135658' post='2590570']
J'ai une chtite question technique concernant la peinture acrylique: j'ai remarqué (avant que feu mon aéro ne rende l'âme) que ce dernier avait plus de mal avec la peinture acrylique de GW qu'avec la Model Air de Vallejo, l'acrylique avait tendance à crachoter voire à ne pas sortir du tout au bout de 4-5 pulvérisations (pourtant j'ai toujours eu de bonnes dilutions T_T). A noter que je diluais l'acrylique à l'eau et la model air à l'alcool 70°
La dilution par l'eau est t-elle déconseillée? L'acrylique sèche t-elle trop rapidement dans la buse, facilitant ainsi l'obstruction? (je ne vous raconte pas le temps que je passais à nettoyer mes buses..)
[/quote]

Oui c'est déconseillé, l'eau n'est pas un solvant assez volatile donc sèche moins vite et à une moins bonne adhérence. Donc pour toute dilution il faut privilégier l'alcool ou les diluants pour peinture. Et si ça se bouche c'est juste que les pigments sont plus gros car la GW n'est normalement pas conçue pour être utilisée avec un aérographe.

[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1403135658' post='2590570']
Autre question qui peut sembler stupide... : sous la valve de pression de mon compresseur, j'ai un petit contenant avec un peu d'eau. Je suppose que je dois le remplir à un moment donné? (je ne sais pas du tout comment faire..
[/quote]

Euh non c'est tout le contraire...faut vider cette eau régulièrement, simplement en appuyant sur cette petite valve (mettre un chiffon dessous). De même sous ton compresseur tu as une valve qui se dévisse, il faut régulièrement (une fois par mois pour des uilisations régulières) retirer la vis laisser l'eau sortir du compresseur et laisser sécher plusieurs heure avant de revisser.

[quote name='bourinattor' timestamp='1403161579' post='2590627']
A prioris en aspiration il y a moins de problèmes. Faudrait que je test.
[/quote]

Yep les problèmes de buses bouchées sont quasi inexistant avec les aéro par aspiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour GW, la résine acrylique à tendance à s'agglomérer comme un chewing gum fondu au micro onde et tu te retrouves vite avec une sorte de glaviot dans la buse ...

Autant la GW pour peindre dans le frais c'est le top, autant pour l'aéro c'est juste pas possible ...

Un bon compromis entre Aéro et pinceau c'est la P3.

Pour la dilution, en dehors d'un diluant comme tamya, P3, Createx, Pro color, un mélange que j'ai souvent vu c'est 50/50 ethanol/ eau déminéralisé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour


Quelques interrogations de débutant à l'aéro.

J'ai un évolution par gravité. Il s'encrasse bien trop vite à mon goût sur le blanc pa air ce qui est vite pénible, beaucoup moins sur la peinture procolor.

Lahaina a testé l'aéro par aspiration et par gravité. D'après lui celui par aspiration s'encrasse beaucoup moins. D'autres partagent-ils la même avis.

Mon diluant est le diluant maison (moitié eau déminérralisée,moitié lave vitre). Je travaille entre 2?2 et 4 bars. Est ce que certains ont testé du diluant procolor ou du créatex et dans ce cas cela encrasse-t-il moins l'aéro par gravité?


On m'a dit aussi que l'aéro AL Plus de Harder and stenbeck sorti récemment était plus simple à nettoyer car en aluminium. Je suis sceptique. Certains ont déjà testé?
Dasu qui hésite à passer par aspiration du coup ou à changer de diluant et ne prendre que du procolor en peinture.


Merci de vos retours.

Bonjour


Quelques interrogations de débutant à l'aéro.

J'ai un évolution par gravité. Il s'encrasse bien trop vite à mon goût sur le blanc pa air ce qui est vite pénible, beaucoup moins sur la peinture procolor.

Lahaina a testé l'aéro par aspiration et par gravité. D'après lui celui par aspiration s'encrasse beaucoup moins. D'autres partagent-ils la même avis.

Mon diluant est le diluant maison (moitié eau déminérralisée,moitié lave vitre). Je travaille entre 2?2 et 4 bars. Est ce que certains ont testé du diluant procolor ou du créatex et dans ce cas cela encrasse-t-il moins l'aéro par gravité?


On m'a dit aussi que l'aéro AL Plus de Harder and stenbeck sorti récemment était plus simple à nettoyer car en aluminium. Je suis sceptique. Certains ont déjà testé?
Dasu qui hésite à passer par aspiration du coup ou à changer de diluant et ne prendre que du procolor en peinture.


Merci de vos retours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep.
J'utilise principalement les peintures PA air/pro-color (peinture développé pour la marque de l'infinity)/et GW avec mon infinity, buse de 0,20 ou 0,40.

Mes peintures sont diluée avec du diluant PA air pour Peinture PA air et pro-color. Et du tamya X20A (le A est très important) pour les GW.

Entre deux godets de peintures (je laisse toujours celui de la buse de 0,40), je passe un godet de lave vitre/eau déminéralisé (50/50).

Et toute les heures un godet d’acétone pur, idem en fin de session mais la je passe ensuite un godet de diluant PA air pour "regraisser".

Jamais eu de joint à changer en 3 ans d'utilisation régulière(faite un tour sur mon armée multiples + mes sujet armée unique pour voir ce que j'appelle utilisation régulière ;) )

Par contre pour moi, plus jamais de tamya à l'aéro, même avec le diluant tamiya ça fait des grumeaux. Modifié par zedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Bonjour à tous , j'ai une question car[url="http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p6037_Kit-compresseur-Airbrush-AS189-pour-d-butants-avec-un-pistolet.html"]l'aéro que j'ai acheté[/url] avec le compresseur il y a quelques mois (et qui m'avait fait faire un break le bougre !) ne marche (toujours) pas , en effet ,lorsque je veux peindre , seule une tout petit peux de peinture sort , et il faut être collé à la fig ET avoir trop dilué la peinture (donc patte d'araignée , peinture qui va dans les creux , toussa toussa ) ,fin bref si yen a qui ont des conseils à ce sujet , ou alors peut-être que mon aérographe n'est pas de bonne qualité ( c'est pas de l'evolution mais j'ai entendu dire que c'était plus le compresseur qui impactait par rapport a l'aéro , et même ,certains peignent bien avec des aéro pas très cher ....)

Merci a vous !

Sygmad (qui se remet à peindre !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je commence à faire des trucs cool avec mon aero, mais j'aimerais avoir plus de contrôle, organisation avec les méthodes de peinture.

En gros j'en entendu de bon peintre dire je sous-couche en noir, zénithale blanc et je teinte.
- Question : Par quel procédé arrivez-vous à ça ?
Moi perso si je caricatures, j'ai l'impression de faire un aplat par dessus et de perdre les contrastes... Du coup je me suis orienté vers le médium, ça marche super, mais on dirait que la pratique n'est pas répandu dans les utilisateurs d'aero.

Du coup je sens qu'on va me répondre faut mettre plus d'eau, mais du coup ça va être super liquide en sortant et ça va couler, nan ?

Mes objectifs étant de :
- Teinter les tentacules d'un Vénomthrope vers un truc zarb, genre vert hors que ma base est bleachedbone coté lumière et un marron foncé pour l'ombre.
- Pouvoir éclaircir des zones de ma figurine doucement, sans avoir de pschitt bien visible.

D'avance merci ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai un petit souci d'aéro qui s'apparente au [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=172074&st=475&p=2422128&#entry2422128"]post #434[/url] de ce même sujet.
En gros, j'ai un Iwata HP BCS dont je suis très satisfait:
[img]http://www.iwata-medea.com/wp-content/uploads/legacy/uploads/hpbcs_hardware.jpg[/img]

Je l'utilise tel que livré, avec du matos 0,5mm. Pour faire un peu plus dans le détail, je me suis commandé une buse, une aiguille et une "tête" (capuchon?) à 0,35mm. Et pouf, ça bulle dans mon flacon.
Je dévisse le tout, vérifie et renettoie mon aéro pièce par pièce, le remonte et même réaction, ça bulle.
Je le remonte en 0,5mm et la, ça marche.
J'en déduis que ce ne dois pas être le joint.
Ca vous dit quelque chose?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il s'agit simplement de ta buse qui se bouche car les pigments sont trop gros.[/quote]
Même pas, au nettoyage, je me rends compte qu'il n'y a rien à nettoyé, car la peinture ne remontent même pas :(

Pour la peinture, de la PA Air et de la Scalecolor, diluée au tiers pour une consistance laiteuse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Captain,

qu'est-ce que ça donne quand tu remplaces ta peinture par uniquement de l'eau dans ton godet ? Il n'y a toujours rien qui sort ? Et en augmentant la pression ?

Comme le dit Iahaina, de l'air qui revient dans l'aéro c'est souvent signe que la buse est bouchée. L'autre cause c'est parfois que la buse n'est pas assez serrée à l'aéro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres possibilités de non arrivé de peinture sur des aspirations peuvent être :

- pas assez de peinture dans le pots, le petit tuyau n'est pas en contact avec la peinture
- le petit tuyau est mal enfoncé ou troué et l'air/peinture ne sortent même pas du pot
- la sortie du pot est bouchée
- la pression n'est pas assez élevé pour aspirer la peinture

Donc change de pot pour voir, vérifie ton pot sous toutes les coutures...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Paulo: ce fut ma seconde salve de tests, utiliser un godet rempli aux 3/4 d'eau déminéraliser. Ce fut surtout pour éviter tout risque de "boom, peinture dans ta faaaace" ^^

Et avec le pot d'eau aussi, ça souffle dans le godet, alors qu'avec le combo aiguille/buse/cap de 0,5mm nickel, ça crache bien l'eau comme attendu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.