Aller au contenu
Warhammer Forum

Le grand topic de l'aérographe: Technique.


Kapteyn

Messages recommandés

Double post pour la bonne cause.

J'ai fait une mesure. A 2 bars et buse 0.2 sur une cuve de 3l, est ce normal que sur les 60s de réservoir (je tiens 60s avec l'aerographe qui crache de l'air tout en restant à 2 bars au manometre) le compresseur se remette à compresser au bout de 19 secondes?

Ça me fait un peu ch*** car je m'attendais à debiter sans bruit plutôt 40s sur 60... quelqu'un aurait un compresseur avec une cuve de 3l pour faire le même test que moi? Et une bise de 0.2? Distinguez svp si votre compresseur est bien entretenu ou pas spécialement.

Ça pourrait devenir un benchmark :) Modifié par JB le Techno-Hérétique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je voulais virer les bombes de sous couche et utiliser l'aerographe pour faire la sous couche elle même. Mais je ne sais pas s'il existe des flacon de sous couche pour aerographe. D'où ma question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'utilise depuis quelque temps cette peinture.

D'abord un conseil : porter un masque de protection correct quand on utilise l'aéro avec du polyuréthane (pas un truc en papier) pour préserver ses poumons, le produit est toxique.

Sinon, l'accroche est excellente sur le plastique, mais très difficile sur le métal. Il suffit d'effleurer la figurine pour que la sous-couche "s'essuie" et parte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello moi je viens chercher quelques conseils svp.
J'ai un evolution et peinture prince august air. J'ai bcp de mal à utiliser l'aiguille 2mm. Je dilue la peinture a 50% (diluant prince august) et pression a 3 bars.
le pb est surtout pour peindre finement d'assez près. J'appuie doucement mais ça fait des poufs! Une petite trace puis plus rien, alors j'appuie un peu plus sur la gâchette, un autre pouf, je continue d'enfoncer la gâchette, et au bout d'un moment le fameux splash! Grosse tache immonde.
Je n'arrive pas à obtenir un jet fin constant avec peu de peinture.
Qu'est ce que je fais mal? Pas assez dilué? Trop de pression? Ou l'inverse?
Merci pour vos conseils
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question toute bête, tu met direct la peinture du pot PA air dans ton aero? Car comme ça tu met peut être des morceau de peinture qui sont dans le tube et qui bouche ta buse d’où le splotch dés qu'il se débouche. Essaye de mettre d’abord ta peinture dans un récipient à part et prélève la avec une ^pipette pour la mettre dans l'aero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello Captaine Banane :)

 

J'utilise aussi de la prince august air, ainsi que du diluant prince august.. Mais je dilue plus .. De l'ordre de 2 fois la peinture... En gros je fais : 4 goutte de peinture pour 8 gouttes de diluant..

 

Quand tu secoues ton petit godec ou tu prepare la peinture, tu dois avoir de petites bulles au parois.. Je ne sais pas si je m'exprime bien mais personellement je fais comme ca et cela fonctionne très bien, aucun problèmes de bouchon de peinture.

 

Faut que la peinture soit aussi liquide que de l'eau ( prèsques prèsques )

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un compresseur tout basique avec aucun moyen de réglage en fait. Mon matos c'est ça : http://www.wavgames.fr/ensemble-aerographe-compresseur/956-am01-malette-aerographe-et-compresseur-.html

En fait si y'a bien une sorte de vis sur le compresseur mais j'ai joué un peu avec j'ai pas vu la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de noob qui essaye de se mettre à l'aéro...
Quand je teste l'aéro l'air passe bien (bien que le débit d'air me semble faible), par contre quand je teste avec de la peinture ou juste du nettoyant il n'y a rien qui sort.
D'où pourrait venir le problème ?
Merci.


J'ai eu le même problème la première fois que j'ai tenté de me servir de mon aéro. J'avais simplement oublié de serrer la vis sur l'aiguille, qui permet de la solidariser avec le mouvement de la gâchette. Une erreur de noob, comme tu dis :)
Quand tu actionnes la gâchette, est-ce que tu vois bouger l'aiguille au niveau de la pointe ? Si ce n'est pas le cas, c'est que la vis de serrage de l'aiguille n'est pas serrée... Modifié par Linderiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

D'après la notice, c'est bien la vis du compresseur qui permet un réglage de la pression. Cependant après différents tests je ne trouve pas ça très concluant et ne vois pas de différences.

Par contre bonne nouvelle, la peinture sort enfin de l'aéro. Je trouve toujours le débit un peu faible par rapport à ce que j'ai pu testé en stage mais bon.

Et puis nouvelle tuile, la peinture sort correctement la plupart du temps mais de temps en temps y'a un espèce de "prout" qui projette de la peinture disgracieusement...

Désolé pour les problèmes de noob,c'est quand même pas évident l'aéro.

Modifié par Jackard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop petite demande de SAV :P

Mon aéro prince auguste a la gâchette molle; le retour de celle-ci (quand je lâche après pulvérisation) est très lent. Il y a donc une latence entre le moment ou je lâche et le moment ou l'air s'arrête... Inutile de vous dire que c'est extrêmement pénible. 

 

J'ai fais un gros nettoyage mais rien n'y a fait. Le ressort de retour est-il HS? J'en doute car il fonctionne encore bien. Le joins est-il mal mis ou abimer? Je n'utilise pas de solvant lors de mes nettoyages...  Je pense que le problème vient du join, car quand il est enlevé je n'ai plus de problèmes de retour. Ca s'huile? d'extérieur il a l'air encore en bonne forme.

 

Merci d'avance.

 

Edit: Après recherche et a ma grande surprise un peu d'huile ça ne fait pas de mal...

 

Pour info, un article bien complet:

http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=8860

Modifié par bourinattor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

D'après la notice, c'est bien la vis du compresseur qui permet un réglage de la pression. Cependant après différents tests je ne trouve pas ça très concluant et ne vois pas de différences.

Par contre bonne nouvelle, la peinture sort enfin de l'aéro. Je trouve toujours le débit un peu faible par rapport à ce que j'ai pu testé en stage mais bon.

Et puis nouvelle tuile, la peinture sort correctement la plupart du temps mais de temps en temps y'a un espèce de "prout" qui projette de la peinture disgracieusement...

Désolé pour les problèmes de noob,c'est quand même pas évident l'aéro.

 

Hello,

 

Heum je ne sais pas si tu as eu des réponses par mp mais je vais tâcher de te donner une réponse qui je pense peut t'aiguiller.

 

Si tu as un "prout" ca peut être, je pense car ta peinture n'est pas totalement liquide (peut-être un résidu de peinture sèche qui traine dans ton mélange)

Ou peut être que tu n'as pas assez dilué ? En général je dilue 1 goutte de peinture = 2 goutte de diluant.

Ou encore, tu utilises bien de la peinture adapté à l'aéro ? Ca peut avoir son petit effet... Je me souviens quand j'avais utilisé de la peinture GW mal diluée avec de l'eau il y'avait des "prouts" aussi par moment car la buse était clairement dègue...

 

En espérant avoir réussis à te donner un peu des pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh les prouts de l'aéro! ^^

 

Les joies du petit dépôt, qui tout d'un coup se dit que c'est le moment d'y aller et de "presque" boucher la buse... :mrgreen: 

 

Pour les peintures, toujours les mêmes rengaines... :mrgreen: Surtout pour du GW... en tout cas pour moi!

 

GW: vu le conditionnement, tu as "souvent" l'occasion d'avoir des précipités/bouts/chouillis de peinture dans ton pot (exemple sur certains pots, avec de la dilution, je me retrouve quelques fois avec des "mini grains" de peinture bien visible dans les poils du pinceau). Soit filtrer la peinture et reconditionner dans autre chose que les pots Games, soit connaître certains de ses propres pots.

De plus, je me suis toruvé bien plus à l'aies en utilisant la GW avec du X20A thinner tamiya (serait-ce encore le cas? Je n'en sais rien, je n'utilise quasi plus de GW: surtout PA Air et Scale, voire PA classique et gamme Vallejo affiliée avec MIG et AK).

 

Vallejo/PA Air: données pour spéciales aéro. Ouaip mais ça dépend comme toujours du gars qui manie l'aéro...

C'est clairement plus simple d'utilisation, mais comme pour tout, il faut s'habituer à un certain feeling (il me semble que le thinner de PA marche bien, tout comme les mélanges alcool/eau. Par contre avec le thinner Tamiya ou de l'alcool "pur", certaines couleurs réagissent très très mal) et tout dépend de ce que l'on faire.

 

PA classique/games: ça passe également mais faut diluer.

 

Scale75: assez sympa et restent mat. Je découvre, et pour l'instant loin d'être mécontent (limite envie de virer 80% GW entre ceux qui de base étaient plutôt "bizarres" et les joies des diffférents conditionnements... maintenant savoir pourquoi ces braves vieux pots GW d'il y a 15 ans sont toujours utilisables? ... :evilgrin: ).

 

Remarque sur les apprêts/base PA Polyuréthanes:

J'ai découvert il y a 2-3ans je crois les Bases PA Polyuréthanes.

Je préfère l'utiliser quasi pure ou avec une très très légère dilution. Je l'ai utilisée plutôt diluée, et même avec 2 couches, lors de la mise en couleur, j'ai eu droit à l'effet "mandarine pelée".

Que ce soit Gris/Noir/Blanc, je ne sous-couche plus qu'avec ça.

 

Et comme toujours se rappeler systématiquement du "beau triptique aéro": pression/dilution/distance.

Ma préférence: faire le mélange à côté puis verser dans l'aéro.

Suivant les peintures, il peut y avoir certaines réaction au début de la dilution et/ou suivant les diluants qui peuvent induire plus ou moins vite des dépôts, notamment au niveau de la buse... d'où les problèmes habituels.

Pour ceux préférant diluer dans le godet, mettre d'abord le diluant, ça empêchera d'avoir de la peinture pure en avant du mélange peinture/diluant. Donc garder si possible l'aéro droit, et ne pas pencher l'aéro vers l'avant en amenant la peinture pure à filer vers la buse.

 

;)

Modifié par JojoGEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut salut , est-ce que vous auriez un conseil sur un aérographe pas trop cher qui servirait essentiellement à faire des couches de bases sur des véhicules et du marine et qui ne serait pas destiné à peindre tu détails fin ou faire des gros dégradés . Voilou en esperant que vous pourrez m'aider ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous les pro de l'aero!

 

Après une initiation, il y a maintenant quelque mois et qui m'avait donné envie de m'investir dans le maniement de l'aero, je me suis offert pour Noel, un kit aero+ compresseur (evolution 2in1+compresseur cuve). Avant ça j'avais longuement lu et parcouru les nombreux sujets de ce forum et regardé pas mal de video sur le net.

Bref, une fois la bête en ma possession et quelques séances peu efficaces, je me retrouve un peu perdu avec pas mal d’interrogations qui restent en suspens. Je vais donc essayer d’être le plus clair possible afin que vous puissiez m'apportez vos compétences et m'aider à m'en sortir ^^.

 

Première question : le réglage de la pression! Dans la littérature, j'ai trouvé de tout, entre 1bar et 2,5bar en général, j'ai donc fait plusieurs tests mais je n'arrive pas à trouver un bon feeling en général. J'ai tendance à appuyer à fond sur la gâchette d'entrée d'air (je ne pense pas que ce soit la bonne méthode, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé d'avoir un jet de peinture uniforme...) et donc d'envoyer entièrement ma pression de réglage de mon compresseur.

Comment travailler en général (pour déposer une sous couche classique ou un primaire dans un premier temps (en termes de maniement de gâchette) ? J'arrive bien à gérer mon débit de peinture en général mais c'est vraiment le débit d'air qui me pose le plus de souci.

Je me rend compte que cette question est plutôt complexe, car tout est lié (pression/débit de peinture/dilution/distance)... mais tout conseil est plus que bienvenue!

 

Second point : J'ai, pour l'instant, seulement utilisé mon aero pour sous-coucher des figurines (primaire noir/gris sur toutes les figurines du récent start collecting skitari, en 3 heures alors que il m'aurait seulement fallut 30min à la bombe, mais je pense que c'est un bon exercice pour prendre en main la bête). J'avais dans l'idée de continuer en faisant les sous couche orange (Ryza) sur les rangers et l'onager avec la peinture citadel mais après cette session je ne me sens pas de continuer ces figurines à l'aero (j'ai du mal à dilué la peinture GW et je n'ai pas envie de "gâcher" ces figurines avec une peinture texturée à cause de l'aero). Bref, à part les exercices sur feuilles (que j'ai moins de mal à faire que passer une sous couche uniforme...), que pouvez vous me conseiller pour pratiquer?

 

Je pense que mon problème provient  avant tout d'un manque d’expérience, mais si vous pouviez m'éclairer sur le réglage de ma pression et le maniement de la gâchette, ce serait top!

 

Merci à vous d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix d'aéro.

 

Mon avis après moultes heures de peinture.

 

Premier point : Pression à 2.5/3 et dans 90% du temps la gâchette à fond pour l'air et tu joues sur la distance et le débit de peinture. Pas assez de pression, ça crachote et/ou ça fait du grain (effet farine).

 

Deuxième : Oublie la peinture GW à l'aéro, certains le font mais elle n'est pas faite pour ça. Même leur gamme air c'est pas du joli joli. Oriente toi vers PA AIr / PA Game Air / P3 / Hansa procolor... Avec un bon diluant c'est encore mieux.

 

Au début, buse de 0.4, sur une feuille puis sur des tank (Un bon rhino, un devilfish ou un serpent eldar sont super au début). Dilution 50/50 jusqu'à 60/40 suffiront. Tu peux diluer plus pour faire des glacis.

Ensuite, buse plus fine (0.2 / 0.15) dilution entre 60/40 et 80/20 (pour le très précis) sur des figurines plus petites (terminator, gardes fantomes, Man-O-War de chez PP....).

 

Je te confirme, à part les capes ton armée est pas la plus simple pour commencer l'aéro. la garde Imp (pour les tank), les spaces marins, les eldars / noirs ou les tau avec plus de surfaces planes sont plus simple à aborder.

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Celtikiller!

 

Merci pour ta réponse! Je viens juste de tester tes recommandations lors de ma session de ce soir, j'ai encore passer du primaire sur quelques figurines et à 2,7 bar c'était nickel, à peine quelques minutes pour faire le taff proprement.

 

Pour ton deuxième conseille, j'y songe, mais s'orienter vers d'autres games de peinture alors que j'ai récemment investi dans de nouveaux pots GW ça m'attriste un peu ^^. Mais c'est vrai que j'ai essayer de passer du orange jokaero sur une feuille et c’était la cata, bouchage en quelques secondes (je suis avec l'aiguille 0.4). Bref, j'avais bien compris que la GW était merdique pour l'aero et bien qu'il y ai beaucoup de technique pour la diluer proprement sur le net, aucune de celles que j'ai pu tester ne fonctionnait :'( (j'ai pas encore test la dilution à l'alcool, mais je ne pense pas que ce soit une solution magique).

 

Encore merci pour tes conseils et j'ai aussi bien peu que les skitarii ne soient pas les plus simple pour commencer l'aero! J'ai pas mal de figurines de Arcadia Quest/Zombicide à peindre, je pense essayer de degrossir le sous-couchage à l'aero pour bien prendre en main la bête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis  :good:

 

Non, vraiment games ... à part pour peindre dans le frais ...

Quand je fais des stages, je fais vraiment travailler sur des grosses pièces, même zombicide c'est moyen. Il faut des grandes surfaces planes.

Après je me suis souvent entraîné, testé des couleurs sur des blisters... c'est con mais c'est bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je vient d'acquerir un aéro evolution two in one et j'aurai souhaité savoir si il y avait un réglage de buté pour l'aiguille dessus, je croit qu'il y a un réglage de la tension du ressort mais pour l'aiguille il faut rajouter quelque chose comme cela http://www.aerographediscount.fr/pieces-detachees-evolution/365-systeme-quick-fix-pour-evolution.htmlnon, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.