Aller au contenu
Warhammer Forum

La Chute de Gondolin


Messages recommandés

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk'']
Peredhil a bien résumé la logique relative au nommage des différentes règles spéciales des maisons. J'en profite d'ailleurs pour signaler que quelques intitulés échappent encore à cette logique : "Grêles de Pierres" pour l'Arbre et "Garde du Corps" pour l'Aile (encore que là il s'agit d'une règle générique).
[/quote]

Pour "grêle de pierre" je me casse les dents depuis tout à l'heure dessus :unsure: la métaphore qui serait la plus logique (selon moi) serait de lier les volées de projectiles à la chute des feuilles mais j'ai vraiment du mal à trouver une formulation satisfaisante. "Grêle d'Automne" peut-être?

[quote name='Glorfi']
Pour le nom de la règle ''Garde du Corps'', j'avais pensé à mettre ''Garde Royale'' et ''La Loyauté du Cygne'', mais comme c'est une règle générique et que cela ne semble pas être soutenu par tout le monde, j'opte pour la version plus simple.
[/quote]

Pour cela je suis en fait d'accord avec les formulations antérieures, je m'explique :
- "Garde du corps" désignera une règle basique applicable à tous les héros de l'armée (valable par exemple pour les gardes de la citadelle, qui gardent un lieu et pas une lignée, disparue de toute façon, et qui n'ont donc pas à être limités dans leur rôle).
- "Garde Royale" sera plus générique car applicable au sein de plusieurs armées du jeu mais seulement aux membres de la lignée royale -qu'il faudra néanmoins préciser- (par exemple la garde royale du Rohan, ou les nobles de la Maison du Roi, et à la limite tous les membres de cette maison mais je milite pour que seul la règle phalange soit en partage, pour des raisons de logique et pour sauvegarder la spécificité de la Maison de l'Aile Blanche.
- "Loyauté du Cygne", une règle unique puisque applicable à un nombre de héros précis (je serais d'ailleurs favorable à ce qu'elle s'applique aux trois héros concernés et pas à un seul à la fois pour compenser l'absence de choix) mais ne faisant pas partie de la lignée royale.

[quote name='Shas'El'Hak'Tryk']
Autre chose : j'ai très envie d'intégrer le profil Duilin aux archives. Il manque juste une petite présentation historique du personnage. Si quelqu'un est volontaire pour la rédiger (pas de copier-coller d'autres sites s'il vous plaît), je me ferai un plaisir de sceller la première pierre de notre édifice. Je compte également en profiter pour me démarquer un peu de la présentation des profils proposée par GW pour introduire chaque règle spéciale par une citation extraite de l'oeuvre de Tolkien, comme l'a fait Peredhil pour certaines de ses créations. Cela permettra de mettre à contribution le recueil fluffique et de donner directement des justifications à nos choix.
[/quote]

Oui ça permettrait de gagner du temps en cas de contestation de profils par de nouveaux arrivants (rêvons un peu :rolleyes:) et ça fait un profil très joli (quoique un peu long) je m'engage à chercher dès que possible (dans les sujets consacrés ou dans les livres si besoin) les citations nécessaires à celui de Duilin (et surtout aux règles spéciales qui concernent tous les Elfes) , sauf si Glorfi le fait avant...
Et c'est endurance des Calaquendi si je ne m'abuse et non des Calaquendë (si je me trompe expliquez moi, me laissez pas ignorant)
Pour son texte il est bien mais quelques trucs me chiffonnait. Et si il est court je trouve ça bien pour un personnage d'importance moindre.

[quote]
[i][font="Arial, sans-serif"][size="2"]« Leur seigneur était Duilin, le plus rapide de tous à la course et au saut et le plus sûr des archers visant sa cible. »
[/size][/font][/i][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]-Le Livre des Contes Perdus - La Chute de Gondolin -[/i][/size][/font]

[i]Seigneur elfe de Gondolin, Duilin était le Chef de la Maison de l'Hirondelle, une Maison réputée pour ses talents à l'arc, qui comptait en son sein les meilleurs parmi les Gondolindrims, et Duilin était le meilleur d'entre eux. Il était considéré comme un maître archer, et à ce qu'on disait, il ne ratait jamais sa cible. De plus, c'était un athlète d'exception et il était plus rapide et agile que n'importe quel autre elfe.[/i]
[/quote]

- Trois fois rien : "En plus" changé en "De plus" et "qui recelait" (qui peut-être assez péjoratif et qui s'applique surtout à des objets) en "comptait en son sein".
- Pour que mon intervention soit utile j'ai ajouté la "citation introductive". Je me dit que dans son cas par exemple elle suffira pour la plupart de ses règles spéciales, étant donnée que la plupart sont génériques ou justifiées par cette unique phrase.

[quote]
Pour la suite des opérations, il serait souhaitable de se concentrer sur les profils en voie d'achèvement. Je pense en particulier à Egalmoth, Galdor et Rog. Cela nous donnera le sentiment d'avancer un peu !
[/quote]

Justement, tu devais pas ajouter un profil revisité d'Egalmoth? Hm ^_^
Pour Galdor j'ai dit ce que j'en pensait : V3 à la limite et ce sera tout bon (pour le distinguer d'un Maeglin et qu'il reste "le plus brave des Noldor après Turgon" encore que Maeglin méritant sans doute V0-1...)
Pour Rog je pense que c'est Ok si ce n'est sa règle spéciale commune avec ses guerriers qui était contesté (j'avais proposé une version "allégée", moins avantageuse, à vous de me dire)...

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1339938023' post='2154403']
J'ai encore fait l'idiot et j'ai encore perdu tout le beau texte que j'avais écrit... bon je vais tâcher de vous résumer il traitait de quoi en de moins belles phrases :

Legolas Feuille-Verte fait parti de la Maison de l'Arbre :
'' Mais les autres, menés par un certain Legolas Feuille-Verte de la maison de l'Arbre, qui connaissait cette plaine entière de jour ou d'ombre, et qui voyait la nuit, traversèrent la vallée très rapidement malgré leur épuisement.''
[/quote]

Ok, no problem et mes excuses.

[quote]
En regardant cette citation, je le verrais bien donner un bonus de déplacement ou quelque chose de ce type à ses alliés (et pas simplement à sa Maison).
[/quote]

Une sorte de coureur de nuit qui encourage les hommes autour et les guident dans la nuit (rayon? Effet tambour?) serait en effet fluff, utile et simple. Y ajouter une règle de vision (style : toute figurine dans la ligne de vue de Legolas qui n'est dissimulée que partiellement est visible de Legolas et des guerriers à 6 ''/14 cm de lui, y compris si ces figurines sont sensées profiter de règles les dissimulant à l'ennemi) serait certes anecdotique mais renforcerait la cohérence du profil. (et une annulation des règles de combat de nuit pour lui et les guerriers proches? Ou seulement dans un scénario?)

[quote]
Salgant mérite une C4 et non un C6, même s'il est un Noldor. Je ne le vois vraiment pas faire jeu égal avec un Guerrier Sindar, et s'il était aussi bon au combat, serait-il aussi terrorisé?
[/quote]

Ah non encore une contestation? :D Non mais soyons clair : la lâcheté de Salgant n'est pas rationnelle (sinon il aurait envoyé ses guerriers au combat et aurait maitrisé sa peur) et liée à de mauvaises capacités. C'est un Noldor, qui a du suivre l'entrainement dévolu à la noblesse de Gondolin, pas un manche donc! Mais c'est un lâche (donc peu habitué au combat réel) et il est gros, d'où un combat inférieur à celui des autres Seigneurs. Au pire il mérite 5...

[quote]
Ensuite, j'aimerais bien qu'on respecte l'ordre des choses que je vous soumets en ce moment :

1) Archiver Duilin, Commenter Tuor et Hendor, Finir Salgant et la Harpe
2) Archiver et corriger Egalmoth et l'Arche Céleste, Archiver et corriger Rog et le Marteau, Archiver et corriger Galdor et l'Arbre
3) Archiver et corriger Glorfindel et la Fleur d'Or, Créer et commenter Turgon, Archiver et corriger Salgant et la Harpe
4) Créer et commenter Maeglin et les Hommes de la Taupe, Archiver et corriger Tuor, Hendor et l'Aile Blanche, Archiver et corriger Ecthelion et la Fontaine

Je pense que c'est parfait et que cela convient à tous!
[/quote]

ça me va, mais comme tu l'as dit : on peut empiéter sur l'étape suivante au besoin...
Si Shas' n'a pas encore fait Turgon je peut proposer Maeglin (et la taupe) lors de l'étape 3 8-s

[quote]
[b]Protecteur d'Eärendil[/b] : Hendor a l'entière confiance de Tuor et d'Idril et agit en tant que protecteur de l'enfant de ceux-ci. Si jamais Eärendil est attaqué par un ennemi, Hendor doit gratuitement déclarer une action héroïque vers son assaillant, et ce, à chaque tour, jusqu'à ce qu'Eärendil ne soit plus en contact avec un ennemi. De plus, si Eärendil est en contact avec Hendor, celui-ci peut le transporter sur ses épaules, lui donnant son mouvement. En échange, Hendor descend à une Combativité de 5, une Défense de 6, à une seule attaque et perd momentanément la règle ''Pieds Légers''.[/quote]

Alors deux remarques :
- ça fait un peu beaucoup non? Je propose seulement : - 1 en CC + -1 en Def (en précisant qu'il met son bouclier sur son épaule) + perte de pieds légers. Je pense que le -1A est de trop : ça n'encourage pas Hendor à porter Earendil, surtout poursuivi par des chevaucheurs de Wargs qui le rattraperont tôt ou tard.
De plus j'ai une idée qui simplifierait encore plus les choses : pourquoi ne pas doter Hendor d'une hache Noldorine? Cela simplifierait cette règle (le - 1 en Def devient dès lors inutile), ferait écho à Tuor (et à Dramborleg) faisant bien de lui "l'homme de la maison" et en plus serait une lointaine référence aux grands guerriers nordiques qu'étaient les huscarls (oui je sais c'est capillotracté et pis les vikings portaient pas tous des haches à deux mains...).
- pourquoi "la loyauté du cygne" combine une relance et un +1 en B? C'est l'un ou l'autre...

[quote]
Sinon Peredhil, j'attends toujours ta règle pour la Cape de Tuor :whistling:
[/quote]

Oui heu, comment dire :lol: En fait j'ai mûrement réfléchi et ta règle est la meilleure : cape elfique + svg de 6+ au tir (difficile de faire mieux que les capes de Lorien et pourtant il est inconcevable que le manteau d'Ulmo ne lui soit pas supérieur)! Mais j'ai deux points à faire remarquer :
- Pour pas passer pour un feignant, voici des proposition de "citation introductive" pour cette cape :

[i][font="Arial, sans-serif"][size="2"]« Ici dois-je traverser ou périr. Je me confie au manteau d'Ulmo, et il te couvrira toi aussi. »
[/size][/font][/i][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]-Les Contes et Légendes Oubliées : Premier Âge, De Tuor et de sa venue à Gondolin -[/i][/size][/font][b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]

[/i][/size][/font][/b][/b]

[i][font="Arial, sans-serif"][size="2"]« Tuor tira Voronwë dans l'ombre opaque et côte à côte sous la Mante Grise, ils se tapirent haletant, comme des renards à bout de forces. »
[/size][/font][/i][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]-Les Contes et Légendes Oubliées : Premier Âge, De Tuor et de sa venue à Gondolin -
[/i][/size][/font]

[i][font="Arial, sans-serif"][size="2"]« Et le manteau du Seigneur des Eaux flottait tout alentour comme un nuage éployé. »
[/size][/font][/i][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]-Les Contes et Légendes Oubliées : Premier Âge, De Tuor et de sa venue à Gondolin -[/i][/size][/font]


- Tuor Eladar, Seigneur de l'Aile du cygne ne devrait pas porter le manteau d'Ulmo : Dans la note 31 (qui décrit les brouillons de Tolkien sur la suite de ce texte) C.Tolkien dit "Le Manteau d'Ulmo devrait disparaitre lorsque Tuor prononçait le message adressé à Turgon". Certes ce n'est qu'un brouillon mais je suis pour le prendre en compte pour que Tuor "Messager d'Ulmo" ne soit pas qu'une version "allégée" de Tuor Eladar et parce qu'à Gondolin il n'en est jamais fait mention et il ne l'utilise pas...

[quote]
Pour le nom de la règle ''Requiem d'Honneur'', un requiem est une pièce musicale funèbre que l'on chante après la mort de quelqu'un, donc énoncée comme cela, la règle insinue que l'Honneur des Gens de la Harpe est ''mort'' et qu'ils ne pourront pas le retrouver, or ils prouvent qu'ils sont valeureux lors de la Chute!
[/quote]

Hum dans mon esprit c'était "Requiem" pour leur sacrifice et "honneur" parce qu'ils rachètent leur honneur par ce sacrifice. Donc l'idée était la même que "Baroud d'Honneur". Mais je vous laisse mettre des contre-propositions, je ne suis pas satisfait de celle-là mais n'ai pas trouvé mieux rentrant dans la logique de Shas'... :D

Peredhil Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour "grêle de pierre" je me casse les dents depuis tout à l'heure dessus la métaphore qui serait la plus logique (selon moi) serait de lier les volées de projectiles à la chute des feuilles mais j'ai vraiment du mal à trouver une formulation satisfaisante. "Grêle d'Automne" peut-être?[/quote]

J'ai de la difficulté à voir des blocs de glace tomber du ciel en automne et cela gâche un peu la métaphore... , mais pourquoi pas ''Tempête d'Automne'' ou ''La Colère des Arbres'' (qui les fait sonner comme des Ents, mais bon...)


[quote]Pour cela je suis en fait d'accord avec les formulations antérieures, je m'explique :
- "Garde du corps" désignera une règle basique applicable à tous les héros de l'armée (valable par exemple pour les gardes de la citadelle, qui gardent un lieu et pas une lignée, disparue de toute façon, et qui n'ont donc pas à être limités dans leur rôle).
- "Garde Royale" sera plus générique car applicable au sein de plusieurs armées du jeu mais seulement aux membres de la lignée royale -qu'il faudra néanmoins préciser- (par exemple la garde royale du Rohan, ou les nobles de la Maison du Roi, et à la limite tous les membres de cette maison mais je milite pour que seul la règle phalange soit en partage, pour des raisons de logique et pour sauvegarder la spécificité de la Maison de l'Aile Blanche.
- "Loyauté du Cygne", une règle unique puisque applicable à un nombre de héros précis (je serais d'ailleurs favorable à ce qu'elle s'applique aux trois héros concernés et pas à un seul à la fois pour compenser l'absence de choix) mais ne faisant pas partie de la lignée royale.[/quote]

J'approuve tout ce qui a été dit plus haut!!


[quote][i]« Leur seigneur était Duilin, le plus rapide de tous à la course et au saut et le plus sûr des archers visant sa cible. »
-Le Livre des Contes Perdus - La Chute de Gondolin -[/i]

[i]Seigneur elfe de Gondolin, Duilin était le Chef de la Maison de l'Hirondelle, une Maison réputée pour ses talents à l'arc, qui comptait en son sein les meilleurs parmi les Gondolindrims, et Duilin était le meilleur d'entre eux. Il était considéré comme un maître archer, et à ce qu'on disait, il ne ratait jamais sa cible. De plus, c'était un athlète d'exception et il était plus rapide et agile que n'importe quel autre elfe.[/i]


- Trois fois rien : "En plus" changé en "De plus" et "qui recelait" (qui peut-être assez péjoratif et qui s'applique surtout à des objets) en "comptait en son sein".
- Pour que mon intervention soit utile j'ai ajouté la "citation introductive". Je me dit que dans son cas par exemple elle suffira pour la plupart de ses règles spéciales, étant donnée que la plupart sont génériques ou justifiées par cette unique phrase.[/quote]

Ici aussi :lol: Très bonnes modifications!


[quote]Justement, tu devais pas ajouter un profil revisité d'Egalmoth? Hm ^_^
Pour Galdor j'ai dit ce que j'en pensait : V3 à la limite et ce sera tout bon (pour le distinguer d'un Maeglin et qu'il reste "le plus brave des Noldor après Turgon" encore que Maeglin méritant sans doute V0-1...)
Pour Rog je pense que c'est Ok si ce n'est sa règle spéciale commune avec ses guerriers qui était contesté (j'avais proposé une version "allégée", moins avantageuse, à vous de me dire)...[/quote]

Nous verrons rendus là, mais Galdor mérite effectivement une V3. Pour Maeglin, cela dépendra de la version de l'histoire que nous tiendrons le plus en compte, ou si nous souhaitons faire un mélange des deux. Pour Rog, ouuffff, cela fait un bail!


[quote]Une sorte de coureur de nuit qui encourage les hommes autour et les guident dans la nuit (rayon? Effet tambour?) serait en effet fluff, utile et simple. Y ajouter une règle de vision (style : toute figurine dans la ligne de vue de Legolas qui n'est dissimulée que partiellement est visible de Legolas et des guerriers à 6 ''/14 cm de lui, y compris si ces figurines sont sensées profiter de règles les dissimulant à l'ennemi) serait certes anecdotique mais renforcerait la cohérence du profil. (et une annulation des règles de combat de nuit pour lui et les guerriers proches? Ou seulement dans un scénario?)[/quote]

Pour l'annulation des règles de combat de nuit, je suis pour, même hors scénario!

La seule autre citation traitant de Legolas est celle-ci :
'' Voici, les hommes de Galdor furent soudain attaqués dans le noir par des formes qui bondissaient de derrière les rochers où ils avaient attendu, cachés même du regard de Legolas.''

Nous verrons ce profil quand viendra le temps d'archiver et de corriger Galdor et l'Arbre.


[quote]Ah non encore une contestation? :D Non mais soyons clair : la lâcheté de Salgant n'est pas rationnelle (sinon il aurait envoyé ses guerriers au combat et aurait maitrisé sa peur) et liée à de mauvaises capacités. C'est un Noldor, qui a du suivre l'entrainement dévolu à la noblesse de Gondolin, pas un manche donc! Mais c'est un lâche (donc peu habitué au combat réel) et il est gros, d'où un combat inférieur à celui des autres Seigneurs. Au pire il mérite 5...[/quote]

Bien sûr, mais s'il affronte un Sindar par exemple : la peur doit lui faire perdre ses moyens, oublier ce qu'il a appris et le faire trembler. Je reste en faveur d'une C4.


[quote]ça me va, mais comme tu l'as dit : on peut empiéter sur l'étape suivante au besoin...
Si Shas' n'a pas encore fait Turgon je peut proposer Maeglin (et la taupe) lors de l'étape 3 8-s[/quote]

Je sais juste que Maeglin et la Taupe seront un très très gros morceau, donc comme nous attaquerons plusieurs choses en même temps avant, nous aurons plus de temps et de ressources à leur consacrer! Si Shas' insiste pour retarder le profil de Turgon, je les changerai de place ^_^


[quote]Alors deux remarques :
- ça fait un peu beaucoup non? Je propose seulement : - 1 en CC + -1 en Def (en précisant qu'il met son bouclier sur son épaule) + perte de pieds légers. Je pense que le -1A est de trop : ça n'encourage pas Hendor à porter Earendil, surtout poursuivi par des chevaucheurs de Wargs qui le rattraperont tôt ou tard.
De plus j'ai une idée qui simplifierait encore plus les choses : pourquoi ne pas doter Hendor d'une hache Noldorine? Cela simplifierait cette règle (le - 1 en Def devient dès lors inutile), ferait écho à Tuor (et à Dramborleg) faisant bien de lui "l'homme de la maison" et en plus serait une lointaine référence aux grands guerriers nordiques qu'étaient les huscarls (oui je sais c'est capillotracté et pis les vikings portaient pas tous des haches à deux mains...).[/quote]

Ton explication me convient encore :)


[quote]- pourquoi "la loyauté du cygne" combine une relance et un +1 en B? C'est l'un ou l'autre...[/quote]

C'est la règle modifié de Shas' pour ''Garde du Corps''


[quote]Oui heu, comment dire :lol: En fait j'ai mûrement réfléchi et ta règle est la meilleure : cape elfique + svg de 6+ au tir (difficile de faire mieux que les capes de Lorien et pourtant il est inconcevable que le manteau d'Ulmo ne lui soit pas supérieur)! Mais j'ai deux points à faire remarquer :
- Pour pas passer pour un feignant, voici des proposition de "citation introductive" pour cette cape :

[i]« Ici dois-je traverser ou périr. Je me confie au manteau d'Ulmo, et il te couvrira toi aussi. »
[/i][i]-Les Contes et Légendes Oubliées : Premier Âge, De Tuor et de sa venue à Gondolin -[/i][b][b][i]

[/i][/b][/b]

[i]« Tuor tira Voronwë dans l'ombre opaque et côte à côte sous la Mante Grise, ils se tapirent haletant, comme des renards à bout de forces. »
[/i][i]-Les Contes et Légendes Oubliées : Premier Âge, De Tuor et de sa venue à Gondolin -
[/i]

[i]« Et le manteau du Seigneur des Eaux flottait tout alentour comme un nuage éployé. »
[/i][i]-Les Contes et Légendes Oubliées : Premier Âge, De Tuor et de sa venue à Gondolin -[/i][/quote]

Personnellement, j'adore la dernière des citations B-) Donc tu approuves ma règle? Je me demande juste si elle est bien en matière de distances, au pire nous la reverrons quand viendra le temps des règles de dissimulation et du nouveau sujet de Shas'!


[quote]
- Tuor Eladar, Seigneur de l'Aile du cygne ne devrait pas porter le manteau d'Ulmo : Dans la note 31 (qui décrit les brouillons de Tolkien sur la suite de ce texte) C.Tolkien dit "Le Manteau d'Ulmo devrait disparaitre lorsque Tuor prononçait le message adressé à Turgon". Certes ce n'est qu'un brouillon mais je suis pour le prendre en compte pour que Tuor "Messager d'Ulmo" ne soit pas qu'une version "allégée" de Tuor Eladar et parce qu'à Gondolin il n'en est jamais fait mention et il ne l'utilise pas..[/quote]

Alors là, je suis bouche-bée! Je n'avais aucune idée de l'existence de cette note et je suis aussi pour la prendre en compte! Je me disais bien aussi que Tuor ne pouvait simplement se débarasser de cette cape!


[quote]Hum dans mon esprit c'était "Requiem" pour leur sacrifice et "honneur" parce qu'ils rachètent leur honneur par ce sacrifice. Donc l'idée était la même que "Baroud d'Honneur". Mais je vous laisse mettre des contre-propositions, je ne suis pas satisfait de celle-là mais n'ai pas trouvé mieux rentrant dans la logique de Shas'... :D[/quote]

Trouver le nom de cette règle s'annonce dur!


Voici le profil de Tuor modifié:

[quote][b]Tuor Eladar, Seigneur de la Maison de l'Aile Blanche (Homme, Edain) - Valeur en Points : 300[/b]

[b]Caractéristiques[/b]
C7/- F4 D8 A3 PV3 B7 / P4 V3 D3

[b]Équipement[/b]
Tuor possède Dramborleg, une armure lourde ouvragée et un bouclier

[b]Règles spéciales
Héraut d'Ulmo :[/b] Tuor possède la bénédiction du Seigneur des Eaux et celui-ci veille sur son protégé. Tous les terrains difficiles à cause de l'eau deviennent des terrains découverts. De plus, la Malédiction de Mandos n'a pas d'effet sur Tuor. Enfin, Tuor rajoute +1 dans ses jets de nage.

[b]Seigneur de la Maison de l'Aile Blanche :[/b] En tant que Seigneur du clan, Tuor a un Tenez-Bon de 28cm pour les guerriers de sa maisonnée.

[b]Champion de Gondolin :[/b] Toute figurine dotée de cette règle peut choisir de sacrifier une ou plusieurs Attaques (mais pas la totalité) lors de la résolution des combats afin de diminuer d'autant celles d'une figurine adverse au contact. Cette dernière conserve néanmoins toujours une Attaque au minimum. Le vainqueur du combat peut ensuite utiliser son nombre normal d'Attaques pour blesser.

[b]''Pouvoir en son coeur et Majesté en sa voix'' :[/b] Tuor est un homme majestueux, même pour les Elfes. Il n'a pas de difficulté à gagner la confiance des autres. Facilement reconnaissable dans le feu de l'action, les soldats qui combattent avec lui sont ragaillardis d'être aux côtés d'un homme aussi illustre et respecté. Les actions héroïques de Tuor ont le double de leur portée habituelle.

[b]Dramborleg :

[/b]«[i] Mais il portait une hache plutôt qu'une épée, et il nomma celle-ci Dramborleg dans le langage des Gondothlim, car son plat assommait et son tranchant traversait toute armure[/i] »
- Les Contes Perdus : La Chute de Gondolin-

Turgon aimait Túor comme un fils et lui offrit un présent digne d'un prince avec Dramborleg, une hache d'une facture exceptionnelle même selon les standards élevés de Gondolin. Il s'agit d'une arme à deux mains (avec toutes les conséquences que cela implique) qui permet à Túor de choisir entre deux modalités avant d'effectuer les jets pour blesser :
[i]Usage à une main
[/i]- Utiliser le tranchant : les jets pour blesser de Tuor bénéficient des effets des lames de Gondolin ainsi que d'un bonus de +1 pour blesser
[i]Usage à deux mains[/i]
- Utiliser le tranchant : les jets pour blesser de Túor bénéficient des effets des lames de Gondolin ainsi que d'un bonus de +2 pour blesser ;
- Utiliser le plat : Túor renverse les adversaires contre qui il dirige ses jets pour blesser à condition que leur socle n'excède pas 6cm.
De plus quant il porte Dramorbleg les sifflements émis par la hache dans les airs terrifient les ennemis de Tuor, il cause donc la [i]Peur[/i].

[b]Mari aimant :[/b] Tuor aime sa famille comme un fou et cherchera toujours à la protéger. Si jamais Eärendil ou Idril sont attaqués par un ennemi dans un rayon de 14cm de Tuor, celui doit gratuitement déclarer une action héroïque vers leur assaillant, et ce, à chaque tour, jusqu'à ce qu'Eärendil ou qu'Idril ne soit plus en contact avec un ennemi. Si les deux membres de sa famille sont attaqués en même temps et dans le champ d'action de Tuor, le joueur du Bien décide vers lequel il se dirigera en premier. Finalement, si Idril ou Eärendil meurt, Tuor doit à chaque tour se diriger vers le meurtrier et il a +1 en Force et +1 en Attaque mais -1 Défense jusqu'à ce que le meurtrier soit tué.[/quote]

J'ai laissé les parties qui étaient contestés, comme la deuxième partie de la règle Mari aimant, et j'ai intégré la règle de Dramorbleg avec usage hybride, même si Shas' est contre, je juge, tout comme Peredhil, qu'elle est un couteau suisse, simplement elle, et non pas toutes les lames de Gondolin.


Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1340024660' post='2155064']
[quote]Pour "grêle de pierre" je me casse les dents depuis tout à l'heure dessus la métaphore qui serait la plus logique (selon moi) serait de lier les volées de projectiles à la chute des feuilles mais j'ai vraiment du mal à trouver une formulation satisfaisante. "Grêle d'Automne" peut-être?[/quote]

J'ai de la difficulté à voir des blocs de glace tomber du ciel en automne et cela gâche un peu la métaphore... , mais pourquoi pas ''Tempête d'Automne'' ou ''La Colère des Arbres'' (qui les fait sonner comme des Ents, mais bon...)
[/quote]

Faute de mieux celle que je préfère pour l'instant est "Tempête d'Automne" (si tu regarde jusqu'ici il n'y a toujours -même dans ta règle "loyauté du cygne"- qu'une évocation du nom de la maison et jamais une reprise telle qu'elle, donc pas "d'arbre" dans le nom).

[quote]
[quote]Justement, tu devais pas ajouter un profil revisité d'Egalmoth? Hm ^_^
Pour Galdor j'ai dit ce que j'en pensait : V3 à la limite et ce sera tout bon (pour le distinguer d'un Maeglin et qu'il reste "le plus brave des Noldor après Turgon" encore que Maeglin méritant sans doute V0-1...)
Pour Rog je pense que c'est Ok si ce n'est sa règle spéciale commune avec ses guerriers qui était contesté (j'avais proposé une version "allégée", moins avantageuse, à vous de me dire)...[/quote]

Nous verrons rendus là, mais Galdor mérite effectivement une V3. Pour Maeglin, cela dépendra de la version de l'histoire que nous tiendrons le plus en compte, ou si nous souhaitons faire un mélange des deux. Pour Rog, ouuffff, cela fait un bail!
[/quote]

Pour Maeglin, une fois de plus, je suis pour retenir la version du Silmarilion et non celle des Contes. En effet de nombreux personnages de "gnomes" des Contes sont assez méprisables (Salgant pour ne citer que lui) et il est fort probable qu'ils auraient eu droit à une "réévaluation" dans une version modifiée : les Elfes du SDA et des Contes sont parfois orgeuilleux (c'est même le principal trait des Noldor), belliqueux, mais rarement lâches (sauf Salgant qui aurait, en partie du moins, conservé ce trait) ou perfides (sauf les fils de Feanör et Eöl). De plus la vision du Silmarilion n'empiète pas sur le déroulement des événements dans les Contes mais offre un personnage beaucoup plus intéressant : une sorte de Boromir (sans peur, guerrier impitoyable, aux cotés du Roi) mais rongé par le destin tragique de son père, par son amour envers Idril et par la jalousie envers celui qui lui ravit sa place, l'amour de Turgon (et la place d'héritier qu'il convoite) et la main d'Idril ce qui le fera finalement céder devant Morgoth (après avoir enduré moult tortures).
Sur Rog ça fait un bail en effet(je n'étais pas encore là d'abord) entendons nous d'abord sur les autres.
Sur la V3 de Galdor attention! Il ne faut pas que Turgo lui soit inférieur, or je ne suis pas sur qu'il mérite une V3...

[quote]
[quote]Ah non encore une contestation? :D Non mais soyons clair : la lâcheté de Salgant n'est pas rationnelle (sinon il aurait envoyé ses guerriers au combat et aurait maitrisé sa peur) et liée à de mauvaises capacités. C'est un Noldor, qui a du suivre l'entrainement dévolu à la noblesse de Gondolin, pas un manche donc! Mais c'est un lâche (donc peu habitué au combat réel) et il est gros, d'où un combat inférieur à celui des autres Seigneurs. Au pire il mérite 5...[/quote]

Bien sûr, mais s'il affronte un Sindar par exemple : la peur doit lui faire perdre ses moyens, oublier ce qu'il a appris et le faire trembler. Je reste en faveur d'une C4.
[/quote]

Salgant est un vassal de Turgon, le fils de Fingolfin, la maison des Noldor qui jamais ne s'en est prise à d'autres enfants d'Illuvatar, à commencer par des Elfes, donc Salgant n'a pas à affronter de Sindar.
Mais si tu milite aussi activement je suis prêt à descendre à C5 : considérons que si l'on part de la CC d'un seigneur il a -1 pour son gras et son inexpérience et -1 pour sa lâcheté. Avec 5 il reste un Elfe, supérieur aux autres races, mais inférieur à un Troll (contre lequel sa peur l'emporterait sans doute) ça me parait acceptable.

[quote]
[quote]ça me va, mais comme tu l'as dit : on peut empiéter sur l'étape suivante au besoin...
Si Shas' n'a pas encore fait Turgon je peut proposer Maeglin (et la taupe) lors de l'étape 3 8-s[/quote]

Je sais juste que Maeglin et la Taupe seront un très très gros morceau, donc comme nous attaquerons plusieurs choses en même temps avant, nous aurons plus de temps et de ressources à leur consacrer! Si Shas' insiste pour retarder le profil de Turgon, je les changerai de place ^_^
[/quote]

Oui Shas tu as deux urgences : ton topic général et poster dans ce topic! ^_^

[quote]
[quote]- pourquoi "la loyauté du cygne" combine une relance et un +1 en B? C'est l'un ou l'autre...[/quote]

C'est la règle modifié de Shas' pour ''Garde du Corps''
[/quote]

Ah j'avais oublié qu'elle était aussi avantageuse! Une simple relance me paraît bien...

[quote]
[quote]Oui heu, comment dire :lol: En fait j'ai mûrement réfléchi et ta règle est la meilleure : cape elfique + svg de 6+ au tir (difficile de faire mieux que les capes de Lorien et pourtant il est inconcevable que le manteau d'Ulmo ne lui soit pas supérieur)! Mais j'ai deux points à faire remarquer :
- Pour pas passer pour un feignant, voici des proposition de "citation introductive" pour cette cape :

[i]« Ici dois-je traverser ou périr. Je me confie au manteau d'Ulmo, et il te couvrira toi aussi. »
[/i][i]-Les Contes et Légendes Oubliées : Premier Âge, De Tuor et de sa venue à Gondolin -[/i][b][b][i]

[/i][/b][/b]

[i]« Tuor tira Voronwë dans l'ombre opaque et côte à côte sous la Mante Grise, ils se tapirent haletant, comme des renards à bout de forces. »
[/i][i]-Les Contes et Légendes Oubliées : Premier Âge, De Tuor et de sa venue à Gondolin -
[/i]

[i]« Et le manteau du Seigneur des Eaux flottait tout alentour comme un nuage éployé. »
[/i][i]-Les Contes et Légendes Oubliées : Premier Âge, De Tuor et de sa venue à Gondolin -[/i][/quote]

Personnellement, j'adore la dernière des citations B-) Donc tu approuves ma règle? Je me demande juste si elle est bien en matière de distances, au pire nous la reverrons quand viendra le temps des règles de dissimulation et du nouveau sujet de Shas'!
[/quote]

En matière de distance que veut tu? Elle ne peut pas protéger moins que les capes Elfiques et plus près que 6 ''/14 cm serait abusé! Mais oui j'approuve tel quel, le 6 pour toucher (peu importe la distance non? ce serait le mieux) permettant d'éviter que le manteau d'Ulmo ne valent pas mieux que de simples capes d'elfes.
Et la troisième citation a aussi ma préférence mais c'est une petite triche : c'est celui d'Ulmo lui même, donc soit avant qu'il ne le donne à Tuor, soit c'en est un autre, je ne sais plus.

[quote]
[quote]Hum dans mon esprit c'était "Requiem" pour leur sacrifice et "honneur" parce qu'ils rachètent leur honneur par ce sacrifice. Donc l'idée était la même que "Baroud d'Honneur". Mais je vous laisse mettre des contre-propositions, je ne suis pas satisfait de celle-là mais n'ai pas trouvé mieux rentrant dans la logique de Shas'... :D[/quote]

Trouver le nom de cette règle s'annonce dur!
[/quote]

Je ne te le fais pas dire...

[quote]
Voici le profil de Tuor modifié:

[quote][b]Tuor Eladar, Seigneur de la Maison de l'Aile Blanche (Homme, Edain) - Valeur en Points : 300[/b]

[b]Caractéristiques[/b]
C7/- F4 D8 A3 PV3 B7 / P4 V3 D3

[b]Équipement[/b]
Tuor possède Dramborleg, une armure lourde ouvragée et un bouclier

[b]Règles spéciales
Héraut d'Ulmo :[/b] Tuor possède la bénédiction du Seigneur des Eaux et celui-ci veille sur son protégé. Tous les terrains difficiles à cause de l'eau deviennent des terrains découverts. De plus, la Malédiction de Mandos n'a pas d'effet sur Tuor. Enfin, Tuor rajoute +1 dans ses jets de nage.

[b]Seigneur de la Maison de l'Aile Blanche :[/b] En tant que Seigneur du clan, Tuor a un Tenez-Bon de 28cm pour les guerriers de sa maisonnée.

[b]Champion de Gondolin :[/b] Toute figurine dotée de cette règle peut choisir de sacrifier une ou plusieurs Attaques (mais pas la totalité) lors de la résolution des combats afin de diminuer d'autant celles d'une figurine adverse au contact. Cette dernière conserve néanmoins toujours une Attaque au minimum. Le vainqueur du combat peut ensuite utiliser son nombre normal d'Attaques pour blesser.

[b]''Pouvoir en son coeur et Majesté en sa voix'' :[/b] Tuor est un homme majestueux, même pour les Elfes. Il n'a pas de difficulté à gagner la confiance des autres. Facilement reconnaissable dans le feu de l'action, les soldats qui combattent avec lui sont ragaillardis d'être aux côtés d'un homme aussi illustre et respecté. Les actions héroïques de Tuor ont le double de leur portée habituelle.

[b]Dramborleg :

[/b]«[i] Mais il portait une hache plutôt qu'une épée, et il nomma celle-ci Dramborleg dans le langage des Gondothlim, car son plat assommait et son tranchant traversait toute armure[/i] »
- Les Contes Perdus : La Chute de Gondolin-

Turgon aimait Túor comme un fils et lui offrit un présent digne d'un prince avec Dramborleg, une hache d'une facture exceptionnelle même selon les standards élevés de Gondolin. Il s'agit d'une arme à deux mains (avec toutes les conséquences que cela implique) qui permet à Túor de choisir entre deux modalités avant d'effectuer les jets pour blesser :
[i]Usage à une main
[/i]- Utiliser le tranchant : les jets pour blesser de Tuor bénéficient des effets des lames de Gondolin ainsi que d'un bonus de +1 pour blesser
[i]Usage à deux mains[/i]
- Utiliser le tranchant : les jets pour blesser de Túor bénéficient des effets des lames de Gondolin ainsi que d'un bonus de +2 pour blesser ;
- Utiliser le plat : Túor renverse les adversaires contre qui il dirige ses jets pour blesser à condition que leur socle n'excède pas 6cm.
De plus quant il porte Dramorbleg les sifflements émis par la hache dans les airs terrifient les ennemis de Tuor, il cause donc la [i]Peur[/i].

[b]Mari aimant :[/b] Tuor aime sa famille comme un fou et cherchera toujours à la protéger. Si jamais Eärendil ou Idril sont attaqués par un ennemi dans un rayon de 14cm de Tuor, celui doit gratuitement déclarer une action héroïque vers leur assaillant, et ce, à chaque tour, jusqu'à ce qu'Eärendil ou qu'Idril ne soit plus en contact avec un ennemi. Si les deux membres de sa famille sont attaqués en même temps et dans le champ d'action de Tuor, le joueur du Bien décide vers lequel il se dirigera en premier. Finalement, si Idril ou Eärendil meurt, Tuor doit à chaque tour se diriger vers le meurtrier et il a +1 en Force et +1 en Attaque mais -1 Défense jusqu'à ce que le meurtrier soit tué.[/quote]

J'ai laissé les parties qui étaient contestés, comme la deuxième partie de la règle Mari aimant, et j'ai intégré la règle de Dramorbleg avec usage hybride, même si Shas' est contre, je juge, tout comme Peredhil, qu'elle est un couteau suisse, simplement elle, et non pas toutes les lames de Gondolin.
[/quote]

Je valide tout sauf la deuxième partie de "Mari aimant" :lol:
Je rajouterais "Armure Noldorine Ouvragée" puisque l'on a choisi de les distinguer pour apporter un bonus en mouvement.
Et ta règle "Pouvoir en son coeur et Majesté en sa voie" (il faudrait d'ailleurs mettre un vrai "oe" dans la version finale) me fait penser à cette citation tiré du chapitre "Maeglin" du Silmarilion :
[quote][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]
sa voix savait émouvoir ceux qui l'écoutaient comme elle pouvait déconcerter ceux qui s'opposaient à lui[/i][/size][/font][/b]
[/quote]
Plus je me penche sur ce personnage plus je me dis que les similitudes entre ces deux rivaux sont fortes, ce qui à mon avis est volontaire chez Tolkien, il faudrait donc songer à unifier leurs règles (sauf pour ce qui est des caractéristiques héroïques) avant de protester (:wink2:) sache que j'y reviendrais quand je présenterai mon profil.

Peredhil Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Faute de mieux celle que je préfère pour l'instant est "Tempête d'Automne" (si tu regarde jusqu'ici il n'y a toujours -même dans ta règle "loyauté du cygne"- qu'une évocation du nom de la maison et jamais une reprise telle qu'elle, donc pas "d'arbre" dans le nom).[/quote]

J'avais aussi pensé à ''Feuilles Acérées''


[quote]Sur la V3 de Galdor attention! Il ne faut pas que Turgo lui soit inférieur, or je ne suis pas sur qu'il mérite une V3...[/quote]

Il mérite la V3, tout comme Turgon. Le profil de Turgon sera à double tranchant grâce à une ou des règle(s) spéciale(s) probablement, pour représenter le fait qu'il ne souhaite pas perdre sa Cité, mais il reste tout de même le plus brave.


[quote]Pour Maeglin, une fois de plus, je suis pour retenir la version du Silmarilion et non celle des Contes. En effet de nombreux personnages de "gnomes" des Contes sont assez méprisables (Salgant pour ne citer que lui) et il est fort probable qu'ils auraient eu droit à une "réévaluation" dans une version modifiée : les Elfes du SDA et des Contes sont parfois orgeuilleux (c'est même le principal trait des Noldor), belliqueux, mais rarement lâches (sauf Salgant qui aurait, en partie du moins, conservé ce trait) ou perfides (sauf les fils de Feanör et Eöl). De plus la vision du Silmarilion n'empiète pas sur le déroulement des événements dans les Contes mais offre un personnage beaucoup plus intéressant : une sorte de Boromir (sans peur, guerrier impitoyable, aux cotés du Roi) mais rongé par le destin tragique de son père, par son amour envers Idril et par la jalousie envers celui qui lui ravit sa place, l'amour de Turgon (et la place d'héritier qu'il convoite) et la main d'Idril ce qui le fera finalement céder devant Morgoth (après avoir enduré moult tortures).
Sur Rog ça fait un bail en effet(je n'étais pas encore là d'abord) entendons nous d'abord sur les autres.[/quote]

C'est en effet beaucoup plus intéressant que de créer le profil d'un lâche, mais je pense qu'il serait encore mieux de faire comme pour les Balrogs et d'essayer de respecter les 2 versions, soit un bon guerrier qui décide de trahir les siens pour l'appât du gain (Idril et Gondolin). De plus, il est facile de dire que Salgant aurait eu une réévaluation, mais je dois dire que même dans les Contes, il est le seul Elfe gros et lâche, donc cela n'aurait probablement pas changé. Il est l'exception justifiant la règle!


[quote]Salgant est un vassal de Turgon, le fils de Fingolfin, la maison des Noldor qui jamais ne s'en est prise à d'autres enfants d'Illuvatar, à commencer par des Elfes, donc Salgant n'a pas à affronter de Sindar.[/quote]

Tout comme Théoden, Roi du Rohan, n'aurait jamais à affronter des soldats du Gondor, ce qui est pourtant chose courante dans le jeu de bataille. Je ne dis pas qu'il l'aurait vraiment affronter, mais si cela avait été le cas, j'aurais misé sur le Sinda. Je serais pour le descendre à C4 : considérons que si l'on part de la CC d'un seigneur il a -1 pour son gras, -1 pour son inexpérience et -1 pour sa lâcheté.


[quote]Ah j'avais oublié qu'elle était aussi avantageuse! Une simple relance me paraît bien...[/quote]

Dois-je te rappeller que dans le jeu de Games Workshop, c'est une réussite automatique des tests de bravoure partout sur la table de jeu tant que le héros vit? Il me semble que c'est encore plus avantageux.


[quote]Je valide tout sauf la deuxième partie de "Mari aimant" :lol:[/quote]

J'attends d'autres avis là-dessus :lol:


[quote]Je rajouterais "Armure Noldorine Ouvragée" puisque l'on a choisi de les distinguer pour apporter un bonus en mouvement.[/quote]

Bien vu! J'avais oublié! Mais je me demandais aussi : Il est clair que Turgon, Tuor, Ecthelion et Glorfindel méritent une armure noldorine ouvragée (Turgon parce que c'est le Roi, Tuor car c'était un cadeau, Ecthelion et Glorfindel parce qu'ils sont les deux principaux capitaines de la ville), mais est-ce que les autres Seigneurs en mériteraient une? Je pense notamment à Rog et Maeglin et à leurs talents de forgerons ainsi qu'à Egalmoth et à la grande richesse de sa maison. Et si tous ceux que je viens de nommer en méritent une, est-ce que ce devrait être le cas pour Galdor, Penlod, Duilin et Salgant?


[quote]Et ta règle "Pouvoir en son coeur et Majesté en sa voie" (il faudrait d'ailleurs mettre un vrai "oe" dans la version finale) me fait penser à cette citation tiré du chapitre "Maeglin" du Silmarilion :[/quote]

Cette citation parle de Maeglin?


[quote]Plus je me penche sur ce personnage plus je me dis que les similitudes entre ces deux rivaux sont fortes, ce qui à mon avis est volontaire chez Tolkien, il faudrait donc songer à unifier leurs règles (sauf pour ce qui est des caractéristiques héroïques) avant de protester (:wink2:) sache que j'y reviendrais quand je présenterai mon profil.[/quote]

Mais de là à en faire des clones au niveau des règles... au contraire ils sont très différents, surtout le Maeglin des Contes avec Tuor, mais je sais déjà lequel est ton préféré ^_^ (celui du Silmarillion)


Glorfindel de Gondolin Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom de règle : [i]Saison des Châtaignes[/i] :good: !!!
En tout cas, c'est dommage qu'on ne soit pas anglophones [i]Stone Fall[/i] aurait été et plus bel effet :wub: !
Pour la Harpe, le propose de chercher quelque chose du côté de l'instrument en lui-même, ou de ses cordes. Dans ce genre là : [i]Instrument de Victoire[/i], [i]La Corde du Courage[/i], [i]Accord de Valeur[/i] ou [i]Dernière Partition[/i].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1340106640' post='2155773']
[quote]Faute de mieux celle que je préfère pour l'instant est "Tempête d'Automne" (si tu regarde jusqu'ici il n'y a toujours -même dans ta règle "loyauté du cygne"- qu'une évocation du nom de la maison et jamais une reprise telle qu'elle, donc pas "d'arbre" dans le nom).[/quote]

J'avais aussi pensé à ''Feuilles Acérées''
[/quote]

Mais je préfère toujours "Tempête d'Automne", qui sonne mieux :shifty:

[quote]
[quote]Sur la V3 de Galdor attention! Il ne faut pas que Turgo lui soit inférieur, or je ne suis pas sur qu'il mérite une V3...[/quote]

Il mérite la V3, tout comme Turgon. Le profil de Turgon sera à double tranchant grâce à une ou des règle(s) spéciale(s) probablement, pour représenter le fait qu'il ne souhaite pas perdre sa Cité, mais il reste tout de même le plus brave.
[/quote]

Désespérément en attente du profil de Shas' :devil:

[quote]
[quote]Pour Maeglin, une fois de plus, je suis pour retenir la version du Silmarilion et non celle des Contes. En effet de nombreux personnages de "gnomes" des Contes sont assez méprisables (Salgant pour ne citer que lui) et il est fort probable qu'ils auraient eu droit à une "réévaluation" dans une version modifiée : les Elfes du SDA et des Contes sont parfois orgeuilleux (c'est même le principal trait des Noldor), belliqueux, mais rarement lâches (sauf Salgant qui aurait, en partie du moins, conservé ce trait) ou perfides (sauf les fils de Feanör et Eöl). De plus la vision du Silmarilion n'empiète pas sur le déroulement des événements dans les Contes mais offre un personnage beaucoup plus intéressant : une sorte de Boromir (sans peur, guerrier impitoyable, aux cotés du Roi) mais rongé par le destin tragique de son père, par son amour envers Idril et par la jalousie envers celui qui lui ravit sa place, l'amour de Turgon (et la place d'héritier qu'il convoite) et la main d'Idril ce qui le fera finalement céder devant Morgoth (après avoir enduré moult tortures).
Sur Rog ça fait un bail en effet(je n'étais pas encore là d'abord) entendons nous d'abord sur les autres.[/quote]

C'est en effet beaucoup plus intéressant que de créer le profil d'un lâche, mais je pense qu'il serait encore mieux de faire comme pour les Balrogs et d'essayer de respecter les 2 versions, soit un bon guerrier qui décide de trahir les siens pour l'appât du gain (Idril et Gondolin). De plus, il est facile de dire que Salgant aurait eu une réévaluation, mais je dois dire que même dans les Contes, il est le seul Elfe gros et lâche, donc cela n'aurait probablement pas changé. Il est l'exception justifiant la règle!
[/quote]

Oui je suis d'accord pour respecter les deux versions sur les raisons de sa trahison

[quote]
[quote]Salgant est un vassal de Turgon, le fils de Fingolfin, la maison des Noldor qui jamais ne s'en est prise à d'autres enfants d'Illuvatar, à commencer par des Elfes, donc Salgant n'a pas à affronter de Sindar.[/quote]

Tout comme Théoden, Roi du Rohan, n'aurait jamais à affronter des soldats du Gondor, ce qui est pourtant chose courante dans le jeu de bataille. Je ne dis pas qu'il l'aurait vraiment affronter, mais si cela avait été le cas, j'aurais misé sur le Sinda. Je serais pour le descendre à C4 : considérons que si l'on part de la CC d'un seigneur il a -1 pour son gras, -1 pour son inexpérience et -1 pour sa lâcheté.
[/quote]

Bon soit si personne ne s'y oppose...

[quote]
[quote]Ah j'avais oublié qu'elle était aussi avantageuse! Une simple relance me paraît bien...[/quote]

Dois-je te rappeller que dans le jeu de Games Workshop, c'est une réussite automatique des tests de bravoure partout sur la table de jeu tant que le héros vit? Il me semble que c'est encore plus avantageux.
[/quote]

Ah oui je sais bien mais il n'y a pas la règle de protection et là on accumule une relance + un point de bravoure en plus. Pourquoi ne pas l'intégrer au profil directement....


[quote]
[quote]Je rajouterais "Armure Noldorine Ouvragée" puisque l'on a choisi de les distinguer pour apporter un bonus en mouvement.[/quote]

Bien vu! J'avais oublié! Mais je me demandais aussi : Il est clair que Turgon, Tuor, Ecthelion et Glorfindel méritent une armure noldorine ouvragée (Turgon parce que c'est le Roi, Tuor car c'était un cadeau, Ecthelion et Glorfindel parce qu'ils sont les deux principaux capitaines de la ville), mais est-ce que les autres Seigneurs en mériteraient une? Je pense notamment à Rog et Maeglin et à leurs talents de forgerons ainsi qu'à Egalmoth et à la grande richesse de sa maison. Et si tous ceux que je viens de nommer en méritent une, est-ce que ce devrait être le cas pour Galdor, Penlod, Duilin et Salgant?
[/quote]

Oui mais tous ces héros ont des écus! Pour moi le talent de forgeron de Rog n'égale pas celui de Maeglin : le premier n'est que le chef d'une maison de forgeron et d'artisans, même si c'est très probable il ne possède sans doute pas de talents intrinséquements supérieurs. Au contraire ceux de Maeglin sont sans cesse mit en avant dans le chapitre qui lui est consacré :P.

[quote]
[quote]Et ta règle "Pouvoir en son coeur et Majesté en sa voie" (il faudrait d'ailleurs mettre un vrai "oe" dans la version finale) me fait penser à cette citation tiré du chapitre "Maeglin" du Silmarilion :[/quote]

Cette citation parle de Maeglin?
[/quote]

Oui

[quote]
[quote]Plus je me penche sur ce personnage plus je me dis que les similitudes entre ces deux rivaux sont fortes, ce qui à mon avis est volontaire chez Tolkien, il faudrait donc songer à unifier leurs règles (sauf pour ce qui est des caractéristiques héroïques) avant de protester (:wink2:) sache que j'y reviendrais quand je présenterai mon profil.[/quote]

Mais de là à en faire des clones au niveau des règles... au contraire ils sont très différents, surtout le Maeglin des Contes avec Tuor, mais je sais déjà lequel est ton préféré ^_^ (celui du Silmarillion)
[/quote]

Le Maeglin du Silmarilion semble lui au contraire être un double négatif de Tuor, mais bon je ne vais pas aller jusque là : il faut que Tuor puisse expédier sans problème Maeglin aussi...

[quote]
Nom de règle : [i]Saison des Châtaignes[/i] :good: !!!
[/quote]

Ouaf! C'est vrai qu'on dérive un peu vers ça :lol: et j'aime bien tes propositions de noms...



Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ah oui je sais bien mais il n'y a pas la règle de protection et là on accumule une relance + un point de bravoure en plus. Pourquoi ne pas l'intégrer au profil directement....[/quote]

Il faudrait que tu en parles à Shas', mais cette règle me convient tout à fait pourtant! Et on ne l'intègre pas parce qu'elle peut concerner des héros aussi (Hendor par exemple!) et donc fournir une bravoure de héros mineur supérieur à celle d'un héros majeur. De plus, si le héros meurt, le point de bravoure reste dans le profil. Finalement, si nous décidons de fournir à certaines figurines le pouvoir de Floi Main-de-Pierre, soit d'enlever des règles spéciales à une cible, ce serait difficile de n'enlever aucune règle!


[quote]Bon soit si personne ne s'y oppose...[/quote]

Parfait :) Ne t'inquiète pas, tu pourras te revenger sur un de mes profils ^_^


[quote]Oui mais tous ces héros ont des écus! Pour moi le talent de forgeron de Rog n'égale pas celui de Maeglin : le premier n'est que le chef d'une maison de forgeron et d'artisans, même si c'est très probable il ne possède sans doute pas de talents intrinséquements supérieurs. Au contraire ceux de Maeglin sont sans cesse mit en avant dans le chapitre qui lui est consacré :P.[/quote]

Bien sûr que Maeglin a des talents supérieurs à Rog, mais tu ne réponds pas à ma question :lol:


[quote]Dans ce genre là : [i]Instrument de Victoire[/i], [i]La Corde du Courage[/i], [i]Accord de Valeur[/i] ou [i]Dernière Partition[/i].[/quote]

Quelque chose comme ça serait effectivement super!


Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1340155948' post='2156171']
[quote]Ah oui je sais bien mais il n'y a pas la règle de protection et là on accumule une relance + un point de bravoure en plus. Pourquoi ne pas l'intégrer au profil directement....[/quote]

Il faudrait que tu en parles à Shas', mais cette règle me convient tout à fait pourtant! Et on ne l'intègre pas parce qu'elle peut concerner des héros aussi (Hendor par exemple!) et donc fournir une bravoure de héros mineur supérieur à celle d'un héros majeur. De plus, si le héros meurt, le point de bravoure reste dans le profil.
[/quote]

Bon admettons que je suis convaincu! Mais je voulais dire : +1 en bravoure pour les gardes (choisis sur leur sang froid) + une relance à proximité du héros...

[quote]
Finalement, si nous décidons de fournir à certaines figurines le pouvoir de Floi Main-de-Pierre, soit d'enlever des règles spéciales à une cible, ce serait difficile de n'enlever aucune règle!
[/quote]

Absolument exclu! Cette règle est stupide! X-/
"Ho attendez un Balrog! Alors à la page 12 ils disent qu'il ne faut surtout pas paniquer et qu'on peut le tuer avec de grosses pertes si tout le monde se jette dessus! Donc ne fuyez pas! Ha mais où allez vous?!?..."
[i]- bruit de vertèbres naines brisées et incinérés-[/i]

[quote]
[quote]Oui mais tous ces héros ont des écus! Pour moi le talent de forgeron de Rog n'égale pas celui de Maeglin : le premier n'est que le chef d'une maison de forgeron et d'artisans, même si c'est très probable il ne possède sans doute pas de talents intrinséquements supérieurs. Au contraire ceux de Maeglin sont sans cesse mit en avant dans le chapitre qui lui est consacré :P.[/quote]

Bien sûr que Maeglin a des talents supérieurs à Rog, mais tu ne réponds pas à ma question :lol:
[/quote]

Mes excuses : seuls Maeglin et Tuor sont au-dessus de autres seigneurs (et seulement ensuite on trouve Echtelion et Glorfindel). Je partage ton attachement pour ces deux héros mais il est clairement dit que Maeglin ne le cède qu'à Turgon à Gondolin. Donc je suis pour que ce soient les seuls avec armure ouvragée pour éviter d'avoir une multiplication de D8. Mais en même temps vu que Glorfindel et Echtelion sont voués à affronter des Balrogs il peut-être intéressant de leur donner ces armures pour ne pas qu'ils leur soient trop vulnérables.
Mais pas plus...
(l'argument pour Elgamoth ne vaut que si on en donne une à tous ses guerriers, pourquoi pas puisque leur règle est moins intéressante? Ou alors je confond...)

Peredhil, tout confusionné (du verbe confucius)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, [url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=187169]cadeau[/url] !

Le projet vient de franchir une nouvelle étape, je tiens à tous vous en féliciter. Si vous souhaitez réagir à la présentation, je vous invite à en discuter sur [url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=146102]le sujet-épinglé consacré aux archives[/url] afin de ne pas encombrer davantage ce sujet. Si vous souhaitez peaufiner le fond, c'est ici que ça se passe. A titre personnel, je passerais bien la Peur en règle générique pour les "Elfes Noldo" qui ont plusieurs Attaques. Cela suppose évidemment de s'interdire des troupes à Attaques multiples afin que la règle reste réservée aux héros.

Comme il m'a fallu beaucoup de temps pour me motiver à rédiger un historique (beaucoup plus que pour le rédiger), je n'ai plus trop de temps pour commenter les dernières avancées. Mais j'y reviendrai assez vite, si le profil des Balrogs n'accapare pas toutes mes attentions. Les dernières inspirations de Bombur concernant le nommage des règles me conviennent, ma préférée étant "Dernière Partition". Dans le même ordre d'idée, on pourrait également l'appeler "Marche Funèbre", un intitulé qui suggère la mort sans pour autant être aussi connoté que "Requiem".

L'idée avec les châtaignes était pas mal aussi !

Shas'El'Hek'Tryk, plus qu'à tirer les marrons du feu. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mes excuses : seuls Maeglin et Tuor sont au-dessus de autres seigneurs (et seulement ensuite on trouve Echtelion et Glorfindel). Je partage ton attachement pour ces deux héros mais il est clairement dit que Maeglin ne le cède qu'à Turgon à Gondolin. Donc je suis pour que ce soient les seuls avec armure ouvragée pour éviter d'avoir une multiplication de D8. Mais en même temps vu que Glorfindel et Echtelion sont voués à affronter des Balrogs il peut-être intéressant de leur donner ces armures pour ne pas qu'ils leur soient trop vulnérables. [/quote]

Je serais pour qu'au moins ces 5 seigneurs en possèdent une (Turgon, Maeglin, Tuor, Ecthelion (à cause de son rôle de Gardien de la Grande Porte et au Nirnaeth) et Glorfindel (à cause de son rôle au Nirnaeth)), mais je ne vois pas pourquoi Rog (Chef d'une maison de forgeron quand même) et Egalmoth (Chef de la plus riche des maisons de Gondolin) ne pourraient en avoir. Peut-être que chacun des forgerons du Marteau n'en ont pas tous, ou que tous ceux de l'Arche n'en ont pas, mais les Seigneurs de ces Maisons [u][b]se doivent[/b][/u] d'en avoir une. Donc nous aurions 7 héros sur la multitude qui en posséderait, je ne trouve pas ça généralisé, surtout si l'on considère la multitude des héros de Gondolin.


Quant à toi Shas', tu devrais avoir honte de ne pas passer ici commenter un peu ^_^

Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1340237152' post='2156964']
Je serais pour qu'au moins ces 5 seigneurs en possèdent une (Turgon, Maeglin, Tuor, Ecthelion (à cause de son rôle de Gardien de la Grande Porte et au Nirnaeth) et Glorfindel (à cause de son rôle au Nirnaeth)), mais je ne vois pas pourquoi Rog (Chef d'une maison de forgeron quand même) et Egalmoth (Chef de la plus riche des maisons de Gondolin) ne pourraient en avoir. Peut-être que chacun des forgerons du Marteau n'en ont pas tous, ou que tous ceux de l'Arche n'en ont pas, mais les Seigneurs de ces Maisons [u][b]se doivent[/b][/u] d'en avoir une. Donc nous aurions 7 héros sur la multitude qui en posséderait, je ne trouve pas ça généralisé, surtout si l'on considère la multitude des héros de Gondolin.
[/quote]

Hum oui mais tu oublie une chose : une "maille Noldorine" n'est pas une armure lourde classique, elle représente déjà un haut-standing (elle ne donne pas de malus de mouvement) digne des Noldor. Les Armures Noldorines ouvragées doivent être réservées aux héros décrits comme des forgerons d'exception (Feanor, Celebrimbor, Maeglin, les meilleurs artificiers de Gondolin pour Tuor...) et les Rois ou les plus grands seigneurs. On arriverait quand même à 7 Seigneurs sur 12 portant une armure ouvragée...
Je laisse d'autres que moi s'exprimer sur cette question... Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Hum oui mais tu oublie une chose : une "maille Noldorine" n'est pas une armure lourde classique, elle représente déjà un haut-standing (elle ne donne pas de malus de mouvement) digne des Noldor. Les Armures Noldorines ouvragées doivent être réservées aux héros décrits comme des forgerons d'exception (Feanor, Celebrimbor, Maeglin, les meilleurs artificiers de Gondolin pour Tuor...) et les Rois ou les plus grands seigneurs. On arriverait quand même à 7 Seigneurs sur 12 portant une armure ouvragée...
Je laisse d'autres que moi s'exprimer sur cette question... [/quote]

Non pas 7 Seigneurs sur douze, mais plutôt 7 Héros nommés sur 20-25 Héros!! Chez les Fëanoriens par exemple, il serait défendable de dire que Fëanor et que chacun de ses Fils aient une armure ouvragée, Fëanor aurait pu les forger pour chacun d'entre eux, comme pour les épées, et ce serait prouvé par le fait que Beren a pris les armes de Curufin (il me semble) qui étaient bien meilleurs que les siens. Pour Hithlum, les deux seuls héros nommés (il me semble ici aussi) sont Fingolfin et Fingon, et on arriverait quand même à 2 Héros nommés sur 2 portant des armures ouvragées, car ils les méritent vraiment (chacun ayant été Haut-Roi des Noldors en son temps). Donc à mon avis il ne faut pas vraiment regarder le ratio de Héros en portant, mais bien s'il est justifié et défendable de leur en faire porter, et c'est le cas avec les 7 de Gondolin, avec les 8 chez les Fëanoriens, etc, surtout que dans le Premier Âge, la qualité des Guerriers et des Guerres étaient bien supérieures à ce qui se faisait au Troisième Âge, donc nous ne pouvons comparer.


Glorfindel de Gondolin Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1340364576' post='2157915']
Non pas 7 Seigneurs sur douze, mais plutôt 7 Héros nommés sur 20-25 Héros!! Chez les Fëanoriens par exemple, il serait défendable de dire que Fëanor et que chacun de ses Fils aient une armure ouvragée, Fëanor aurait pu les forger pour chacun d'entre eux, comme pour les épées, et ce serait prouvé par le fait que Beren a pris les armes de Curufin (il me semble) qui étaient bien meilleurs que les siens.
[/quote]

Oui il prend ses armes et son armure mais seulement parce qu'il n'en a pas ce qui ne prouve rien. Et le seul équipement spécifique mentionné par Tolkien chez Curufin c'est Angrist, un poignard forgé par Telcher, le forgeron de Nogrod, donc un artefact nain. Mais je te taquine, les Fils de Feanör peuvent prétendre à des armures ouvragées, ou au moins Maedros pour le distinguer...

J'en profite pour proposer une nouvelle version du poignard sus-cité dans le sujet consacré...

[quote]
Pour Hithlum, les deux seuls héros nommés (il me semble ici aussi) sont Fingolfin et Fingon, et on arriverait quand même à 2 Héros nommés sur 2 portant des armures ouvragées, car ils les méritent vraiment (chacun ayant été Haut-Roi des Noldors en son temps).
[/quote]

Oui mais comme Hitlum, contrairement aux Feanöriens ou à Gondolin, n'est pas réputée pour ses forgerons (même si ça reste des Noldors), l'armure ouvragée peut-être en option pour Fingon (il ne la porte qu'une fois Haut-Roi)...

[quote]
Donc à mon avis il ne faut pas vraiment regarder le ratio de Héros en portant, mais bien s'il est justifié et défendable de leur en faire porter, et c'est le cas avec les 7 de Gondolin, avec les 8 chez les Fëanoriens, etc, surtout que dans le Premier Âge, la qualité des Guerriers et des Guerres étaient bien supérieures à ce qui se faisait au Troisième Âge, donc nous ne pouvons comparer.
[/quote]

Oui enfin si on choisit de conserver le même système de règle c'est bien pour ne pas tomber dans le "on est au 1A donc on doit faire de l'ultra-gros-bill!". Conservons une cohérence : Rog est déjà un combattant formidable pour un personnage mineur et je ne suis pas sur que ça soit fluff qu'il devienne hyper-résistant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et le seul équipement spécifique mentionné par Tolkien chez Curufin c'est Angrist, un poignard forgé par Telcher, le forgeron de Nogrod, donc un artefact nain. Mais je te taquine, les Fils de Feanör peuvent prétendre à des armures ouvragées, ou au moins Maedros pour le distinguer...

J'en profite pour proposer une nouvelle version du poignard sus-cité dans le sujet consacré...[/quote]

Je dirais au minimum Maedhros et Maglor (les deux aînés survivants), Fëanor et Curufin (celui qui retient le plus de son père).


[quote]Oui mais comme Hitlum, contrairement aux Feanöriens ou à Gondolin, n'est pas réputée pour ses forgerons (même si ça reste des Noldors), l'armure ouvragée peut-être en option pour Fingon (il ne la porte qu'une fois Haut-Roi)...[/quote]

Exactement! Hithlum n'est pas réputé pour ses forgerons, mais Gondolin oui! Donc je ne vois pas pourquoi les armures ouvragées chez ces 7 héros Gondothlim seulement (à la limite nous pouvons enlever Rog pour qui l'argument tient plus ou moins).


Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Votre sujet m'a donné envie de peindre des elfes de Gondolin, avec ceux de l'ultime alliance, pour le moment, je n'en ai pas fait beaucoup, mais si sa peut vous intéresser ou illustrer les longues discutions
les archers de l'hirondelle :
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/823/sam0181h.jpg/][IMG]http://img823.imageshack.us/img823/5194/sam0181h.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/407/sam0180e.jpg/][IMG]http://img407.imageshack.us/img407/3385/sam0180e.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/820/sam0178w.jpg/][IMG]http://img820.imageshack.us/img820/7529/sam0178w.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/228/sam0177s.jpg/][IMG]http://img228.imageshack.us/img228/8131/sam0177s.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/839/sam0176e.jpg/][IMG]http://img839.imageshack.us/img839/9454/sam0176e.th.jpg[/IMG][/URL]

et les épéistes d'une maisonnée non définie :
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/641/sam0169e.jpg/][IMG]http://img641.imageshack.us/img641/8751/sam0169e.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/836/sam0168f.jpg/][IMG]http://img836.imageshack.us/img836/1168/sam0168f.th.jpg[/IMG][/URL]

voila, si vous avez des conseil pour faire des conversions plus adaptées je prends.

Hurno.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de poster ces photos, hurno. Je considère que le prolongement modélistique des créations que nous proposons a tout fait sa place ici.

Tes archers, fort bien réalisés, reflètent très précisément le schéma de couleurs que j'imagine pour les guerriers d'Hithlum. Dans le cadre de Gondolin, je pense qu'ils se rapprochent assez de la maison de l'Aile. En tout cas ils ne correspondent pas aux descriptions très détaillées de l'équipement des maisons de l'Arche et de l'Hirondelle, celles qui sont les meilleures dans le maniement de l'arc.

Les épéistes sont tout aussi beaux, mais je ne vois pas vraiment à quelle maison ils pourraient être rattachés, à part l'Aile encore une fois.

Si tu souhaites convertir tes figurines pour coller le plus fidèlement possible aux écrits de Tolkien, tu peux remplacer les sabres par des épées dans la mesure où les lames elfiques sont très majoritairement droites et non pas pas courbes. Si tu as envie de représenter une maison en particulier, dis-nous laquelle et je me ferai une joie de te donner des indications sur les possibilités de conversion.

Shas'El'Hek'Tryk, un hors-sujet couvert par le fait du prince. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hurno! Il me fait grand plaisir de voir que tu as décidé de recréer certaines des figurines de la Chute. Voici donc un guide pour convertir les elfes épéistes afin de leur donner un bouclier :
[url="http://www.freewebs.com/fallofgondolin/elvenblade.htm"]http://www.freewebs.com/fallofgondolin/elvenblade.htm

[/url]Pour tes archers, je les vois bien représenter Hithlum, mais contrairement à Shas, pas la Maison de l'Aile, que j'imagine plutôt comme les Chevaliers de Dol Amroth (notamment la présence abondante de Cygne sur les boucliers, et de bateaux (signe d'Ulmo).

Quant à tes épéistes, ils ont le schéma de couleurs que je vois représenter les Fëanoriens!

Pour être plus proche du fluff, remplacer les lames elfiques de Games Workshop par des glaives droits et donner des boucliers à tous les Guerriers des Maisons de Gondolin, même les archers, serait une bonne idée.


Voici deux guides de peintures anglophones pour peindre les Guerriers du Marteau de la Colère et de la Fleur d'Or :
[url="http://fallofgondolin.webs.com/paintingguides.htm"]http://fallofgondolin.webs.com/paintingguides.htm[/url]


Sinon, je te conseille d'aller dans ce supplément et de regarder la manière qu'il peint et représente ses Guerriers de l'Hirondelle, de la Fontaine et de l'Arche Céleste, qui me semble très bien.
[url="http://fallofgondolin.webs.com/downloadthesupplement.htm"]http://fallofgondolin.webs.com/downloadthesupplement.htm[/url]


Au plaisir de voir de nouvelles figurines aussi bien peintes :)


Glorfindel de Gondolin

P.S. Shas, quand viendras-tu recommenter Salgant (qui a encore changé), les Guerriers de la Harpe et la Maison de l'Aile Blanche ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le [url="http://www.freewebs.com/fallofgondolin/The_Fall_of_Gondolin_v_1.3.pdf"]guide[/url] que propose ce site est vraiment intéressant, je comprends mieux pourquoi tu voulais réaliser un pdf complet, Glorfindel. Il glisse sur de nombreux problèmes (Balrogs, règles des maisons...), mais est une bonne source d'inspiration pour les scénarios ainsi que pour la modélisation, je crois.

Pour hurno, c'est vrai que les elfes de l'Ultime Alliance sont très jacksoniens. Néanmoins nos propres visions de la chose ne sont pas forcément meilleures si l'on ne prend pas le soin de lire les descriptions des Maisons, répertoriées assez exhaustivement je crois par deathshade [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=182569"]ici[/url]. En tout cas cela tient lieu d'indications purement fluffiques. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Glorfindel de Gondolin']Shas, quand viendras-tu recommenter Salgant (qui a encore changé), les Guerriers de la Harpe et la Maison de l'Aile Blanche ^_^ [/quote]
Pardonne-moi, le gros morceau dont il est question sur le sujet d'Angband accapare toutes mes attentions.

[b]Salgant[/b]
Il n'y a guère que sa valeur de Combat qui fasse encore débat. Le problème est épineux et la solution à adopter est loin d'être évidente. On pourrait certes lui accorder un Combat inférieur à celui d'un Sinda. Mais je ne le vois pas non plus forcément supérieur à un Nain à C4 ou même à un Homme à C3. On pourrait finalement lui coller C1 sans que ça soit vraiment choquant. Et c'est bien là tout le problème. C'est pourquoi la solution retenue par Peredhil, partant du principe de lui accorder la valeur de Combat de base de sa race, me convenait assez. Mais je comprends aisément vos réticences à attribuer une aussi bonne valeur de Combat à un personnage aussi peu combatif. On pourrait trouver un terrain d'entente sur une valeur de Combat évolutive : C6 de base et C0 dès qu'il rate un test de Bravoure, considérant qu'il est "paralysé" (au sens ludique) par la peur. Mais ça compliquerait encore plus le profil sur un point finalement assez anecdotique (dans la mesure où même avec C6 Salgant n'est pas taillé pour le corps-à-corps). On est d'ailleurs revenu sur l'idée de la Bravoure évolutive pour des raisons similaires.

[b]La Harpe[/b]
A priori il ne reste plus qu'à se décider sur le nom de la règle spéciale. Mes préférences personnelles vont à "Dernière Partition" et "Marche Funèbre".

[b]Hendor[/b]
La répartition de ses caractéristiques me perturbe beaucoup, elle ne se rapporte à rien de connu si bien que je ne discerne pas vraiment l'identité du personnage à travers : Noble, petit chef, guerrier d'élite nommé, précepteur de l'enfant ? Il faudrait à mon avis se calquer sur une structure connue : soit le profil de Beregond, soit un profil de Noble-Garde avec un point de Destin pour le distinguer des Nobles-Gardes anonymes du Roi.

Quant à la règle en rapport avec Eärendil, elle mériterait d'être élaguée sur certains points. Je pense par exemple au fait qu'Hendor porte le fils de Túor sur ses épaules ; n'est-ce pas là un "exploit" à la portée du premier venu ? Le fait qu'Eärendil puisse être porté doit à mon avis plutôt figurer dans son profil (en le considérant par exemple comme un objet léger pouvant être porté par un allié). Reste ensuite à faire en sorte que ce soit Hendor qui soit choisi par le joueur du Bien pour cette tâche plutôt qu'un autre guerrier ou héros de l'Aile.

Concernant les inconvénients liés au transport d'Eärendil, je verrais en complément de la pénalité de mouvement un malus de -1 sur les jets relatifs à la résolution du combat (cf. l'encombrement d'une arme lourde), plus simple que de multiples malus portant sur des caractéristiques.

[b]Túor[/b]
Je n'ai toujours pas focalisé mes lectures sur ce personnage, il m'est donc difficile de me prononcer sur votre profil pour le moment. Les caractéristiques me semblent assez justes, encore que sa Bravoure pourrait être baissée à 6, étant donné qu'il s'agit de la valeur maximale chez les Hommes. J'avais mis 7 à Húrin il y a longtemps sans m'apercevoir à l'époque de cette constante présente dans le jeu officiel. Faut-il y faire exception à votre avis ?

Peut-être faudrait-il faire quelque chose de spécial concernant son Destin.

[b]Les mailles noldorines ouvragées[/b]
Avant tout, je tiens à vous faire remarquer le reproche qu'on m'avait adressé à l'époque où j'avais développé ces armures : le terme "ouvragé" ne signifie pas une conception plus solide, seulement une conception plus élaborée esthétiquement. Le nom serait peut-être à revoir. "Mailles noldorines d'articifier" ? Hmm, cette formule a des accents de 40k je trouve.

Qui peut prétendre à la super armure ? Túor évidemment. Turgon et Maeglin aussi, sans doute. Egalmoth et Rog peut-être, en tout cas ils ont des arguments pour eux. Et Glorfindel ? A priori non. Mais...

"L'ardeur de Glorfindel repoussa ce Balrog de pointe en pointe, et son armure le défendit de son fouet et de sa griffe."

Peut-être que le Balrog, très malchanceux, n'a fait que des 2 et des 3 sur ses jets pour blesser. Ou peut-être que l'armure de Glorfindel était encore plus performante que les mailles noldorines ordinaires. Peut-être que chaque seigneur de Gondolin a reçu un tel présent de la part du Roi et que Túor a obtenu la sienne à ce titre.

Pour la petite histoire, le point de Défense supplémentaire accordé à Glorfindel par l'entremise d'une armure noldorine "ouvragée" ne lui serait d'aucune utilité contre un Balrog. En effet, qu'il ait D7 ou D8, le résultat à obtenir pour le blesser avec la F8 du Balrog reste 4+.

[b]L'Arbre[/b]
Et pourquoi pas "Tourbillon de Feuilles" pour le nom de leur règle ? Il y a derrière l'idée d'un mouvement circulaire (cf. frondes) et la suggestion d'une forme de violence (ni trop, ni trop peu). Coïncidence, les Orcs tombent "comme des feuilles d'automne" lors d'une charge combinée des gens de l'Arbre et du Marteau.

Shas'El'Hek'Tryk, des racines et des ailes. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlons modélisme d'abord :

- Autant les figurines d'Hurno me plaisent, autant je ne suis vraiment pas fan de celles du supplément anglais : des conversions avec des poses assez bizarres, des schémas assez étrange (ok on sait que les guerriers de l'arche portent les couleurs de l'arc en ciel, est-ce une raison pour leur donner des capes qui ressemblent à une palette d'aquarelles? Pourquoi ne pas unifier les guerriers de l'arche par un schéma de couleur commun, à l'exception de leurs capes, toutes différentes? Une autre solution peut-être de reprendre les mêmes couleurs que leur bouclier mais en un motif en losange -comme sur les arlequins eldars ou certains vitraux d'églises-, moins "tape à l'oeuil" ?)
Ces remarques n'engageant évidemment pas la qualité de mes propres réalisations...

- Pourquoi ne pas utiliser des figurines de Galadhrim qui bénéficient de mailles, ont des armures tellement travaillées et couvrantes que je n'ai jamais compris pourquoi elles étaient jugées inférieures aux armures des elfes du second-âge par GW...

- Pour différencier Noldor et Sindar de Gondolin (qui doivent user des mêmes figurines et les mêmes schémas de couleurs logiquement) voici ce que je propose (ça n'est qu'une idée) : déjà, évidemment les cheveux (qui sont clairement différents dans le bouquin entre les deux familles Eldar) mais aussi les boucliers. En effet les "Haut-Elfe" de Jackson disposent de boucliers avec des échancrures sur les cotés (pour passer une lance) et les Galadhrim de GW (puisqu'ils n'ont pas de boucliers dans le film) ont eux des boucliers en forme de feuilles, peu ou prou identiques les "encoches" en moins. Une façon appréciable de distinguer facilement ces figurines sans que l'unité de l'ensemble n'en soit affecté. De toute façon l'héraldique de Gondolin impose de fabriquer soi-même des boucliers plats pour pouvoir y apposer les emblèmes de chaque maison...

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1340555291' post='2159221']
[quote name='Glorfindel de Gondolin']Shas, quand viendras-tu re-commenter Salgant (qui a encore changé), les Guerriers de la Harpe et la Maison de l'Aile Blanche ^_^ [/quote]
Pardonne-moi, le gros morceau dont il est question sur le sujet d'Angband accapare toutes mes attentions.

[b]Salgant[/b]
Il n'y a guère que sa valeur de Combat qui fasse encore débat. Le problème est épineux et la solution à adopter est loin d'être évidente. On pourrait certes lui accorder un Combat inférieur à celui d'un Sinda. Mais je ne le vois pas non plus forcément supérieur à un Nain à C4 ou même à un Homme à C3. On pourrait finalement lui coller C1 sans que ça soit vraiment choquant. Et c'est bien là tout le problème. C'est pourquoi la solution retenue par Peredhil, partant du principe de lui accorder la valeur de Combat de base de sa race, me convenait assez. Mais je comprends aisément vos réticences à attribuer une aussi bonne valeur de Combat à un personnage aussi peu combatif. On pourrait trouver un terrain d'entente sur une valeur de Combat évolutive : C6 de base et C0 dès qu'il rate un test de Bravoure, considérant qu'il est "paralysé" (au sens ludique) par la peur. Mais ça compliquerait encore plus le profil sur un point finalement assez anecdotique (dans la mesure où même avec C6 Salgant n'est pas taillé pour le corps-à-corps). On est d'ailleurs revenu sur l'idée de la Bravoure évolutive pour des raisons similaires.
[/quote]

Oui c'est une discussion assez inextricable pour une question somme toute secondaire! C'est tout l'un ou tout l'autre : soit on garde la C6 en considérant que Salgant à déjà suffisamment d'inconvénients et que le simple fait de devoir charger avec une B2 en effectuant un Test de Peur à chaque fois est déjà assez handicapant... soit c'est la C1 et on doit considérer que Salgant perdrait n'importe quel combat contre un Orque (ce qui me paraît tout de même douteux). Mais pas de CC évolutive, on a déjà eu assez de mal à alléger le personnage. Alors si Bombur et Glorfi se prononce pour une C1 j'adopte mais sinon niet...

[quote]
[b]La Harpe[/b]
A priori il ne reste plus qu'à se décider sur le nom de la règle spéciale. Mes préférences personnelles vont à "Dernière Partition" et "Marche Funèbre".
[/quote]

Je préfère "Dernière partition"...

[quote]
[b]Hendor[/b]
La répartition de ses caractéristiques me perturbe beaucoup, elle ne se rapporte à rien de connu si bien que je ne discerne pas vraiment l'identité du personnage à travers : Noble, petit chef, guerrier d'élite nommé, précepteur de l'enfant ? Il faudrait à mon avis se calquer sur une structure connue : soit le profil de Beregond, soit un profil de Noble-Garde avec un point de Destin pour le distinguer des Nobles-Gardes anonymes du Roi.
[/quote]

Je suis dans ce cas favorable à un profil de Beregond...

[quote]
Quant à la règle en rapport avec Eärendil, elle mériterait d'être élaguée sur certains points. Je pense par exemple au fait qu'Hendor porte le fils de Túor sur ses épaules ; n'est-ce pas là un "exploit" à la portée du premier venu ? Le fait qu'Eärendil puisse être porté doit à mon avis plutôt figurer dans son profil (en le considérant par exemple comme un objet léger pouvant être porté par un allié). Reste ensuite à faire en sorte que ce soit Hendor qui soit choisi par le joueur du Bien pour cette tâche plutôt qu'un autre guerrier ou héros de l'Aile.
[/quote]

Peut-être en exonérant tout simplement Hendor de malus? Mais je suis favorable à laisser ce dernier de coté tant que l'on ne traite pas d'Earendil...

[quote]
[b]Túrin[/b]
Je n'ai toujours pas focalisé mes lectures sur ce personnage, il m'est donc difficile de me prononcer sur votre profil pour le moment. Les caractéristiques me semblent assez justes, encore que sa Bravoure pourrait être baissée à 6, étant donné qu'il s'agit de la valeur maximale chez les Hommes. J'avais mis 7 à Húrin il y a longtemps sans m'apercevoir à l'époque de cette constante présente dans le jeu officiel. Faut-il y faire exception à votre avis ?
[/quote]

Tuor veut tu dire? :devil:
En effet c'est une question! Pour moi Hurin doit faire exception, mais Tuor c'est plus dur à dire...

[quote]
Peut-être faudrait-il faire quelque chose de spécial concernant son Destin.
[/quote]

J'ai une idée (c'est Glorfindel en fait qui me l'a donnée en mentionant que "Tuor n'est pas concerné par la malédiction", ce que je ne comprenais pas au départ...) : en soustrayant, avec Idril, une partie des Gondolindrim à la mort il déjoue en fait la malédiction de Mandos. A travers lui c'est Ulmo qui protège ceux qu'il chérit (les Noldor) du sort auquel ses camarades Valar les ont voués. Pourquoi ne pas imaginer une annulation des effets de la Malédiction dans un certain rayon autour de Tuor?

[quote]
[b]Les mailles noldorines ouvragées[/b]
Avant tout, je tiens à vous faire remarquer le reproche qu'on m'avait adressé à l'époque où j'avais développé ces armures : le terme "ouvragé" ne signifie pas une conception plus solide, seulement une conception plus élaborée esthétiquement. Le nom serait peut-être à revoir. "Mailles noldorines d'articifier" ? Hmm, cette formule a des accents de 40k je trouve.

Qui peut prétendre à la super armure ? Túor évidemment. Turgon et Maeglin aussi, sans doute. Egalmoth et Rog peut-être, en tout cas ils ont des arguments pour eux. Et Glorfindel ? A priori non. Mais...

"L'ardeur de Glorfindel repoussa ce Balrog de pointe en pointe, et son armure le défendit de son fouet et de sa griffe."

Peut-être que le Balrog, très malchanceux, n'a fait que des 2 et des 3 sur ses jets pour blesser. Ou peut-être que l'armure de Glorfindel était encore plus performante que les mailles noldorines ordinaires. Peut-être que chaque seigneur de Gondolin a reçu un tel présent de la part du Roi et que Túor a obtenu la sienne à ce titre.

Pour la petite histoire, le point de Défense supplémentaire accordé à Glorfindel par l'entremise d'une armure noldorine "ouvragée" ne lui serait d'aucune utilité contre un Balrog. En effet, qu'il ait D7 ou D8, le résultat à obtenir pour le blesser avec la F8 du Balrog reste 4+.
[/quote]

Pour moi il est clair que c'est aussi douteux pour Glorfindel et Echtelion que pour Elgamoth (et encore plus pour Rog). En fait selon moi : soit on limite à Maeglin, Tuor, Turgon, G et E et Elgamoth soit on l'accorde à tous mais il est invraisemblable que plus de la moitié des seigneurs aient accès à des armures d'exception. Je reste en faveur de la première solution car, entre autre, elle permet aux Balrogs de ne blesser Duilin, par contre, que sur du 4 quant il utilise son arc (si on lui accorde une meilleure armure peu importe qu'il garde son bouclier ou non : les flèches de feu des Balrogs le blesseront de même)...

[quote]
[b]L'Arbre[/b]
Et pourquoi pas "Tourbillon de Feuilles" pour le nom de leur règle ? Il y derrière l'idée d'un mouvement circulaire (cf. frondes) et la suggestion d'une forme de violence (ni trop, ni trop peu). Coïncidence, les Orcs tombent "comme des feuilles d'automne" lors d'une charge combinée des gens de l'Arbre et du Marteau.
[/quote]

Oh j'aime bien cette idée! Dommage qu'elle ne contienne pas assez la violence que l'on veut représenter...

Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']c'est une discussion assez inextricable pour une question somme toute secondaire![/quote]
Voilà qui est joliment résumé.

[quote name='Peredhil']C'est tout l'un ou tout l'autre : soit on garde la C6 en considérant que Salgant à déjà suffisamment d'inconvénients et que le simple fait de devoir charger avec une B2 en effectuant un Test de Peur à chaque fois est déjà assez handicapant... soit c'est la C1 et on doit considérer que Salgant perdrait n'importe quel combat contre un Orque (ce qui me paraît tout de même douteux). Mais pas de CC évolutive, on a déjà eu assez de mal à alléger le personnage. Alors si Bombur et Glorfi se prononce pour une C1 j'adopte mais sinon niet...[/quote]
Si on part sur une valeur de Combat basse, je retiendrais pour Salgant C2 en écho à sa B2. Ca évoquerait la faiblesse martiale propre aux Orcs (ou à Grima) tout en lui laissant une chance raisonnable de gagner s'il en affronte un. Et réciproquement !

[quote name='Peredhil']Je préfère "Dernière partition"...[/quote]
Ca me va. Cela signifie-t-il que je vais bientôt pouvoir archiver les profils de la Harpe ? Si oui, pensez à préparer quelques historiques !

[quote name='Peredhil']Peut-être en exonérant tout simplement Hendor de malus? Mais je suis favorable à laisser ce dernier de coté tant que l'on ne traite pas d'Earendil...[/quote]
Pareil. Le profil a beau avoir vocation à être relativement épuré, les choix à faire le concernant sont plus difficiles qu'ils n'y paraissent.

[quote name='Peredhil']Tuor veut tu dire? :devil: [/quote]
Le bougre, il ose me narguer avec le smiley du Balrog alors que c'est justement à cause de lui que je suis surmene. Message édité.

[quote name='Peredhil']J'ai une idée (c'est Glorfindel en fait qui me l'a donnée en mentionant que "Tuor n'est pas concerné par la malédiction", ce que je ne comprenais pas au départ...) : en soustrayant, avec Idril, une partie des Gondolindrim à la mort il déjoue en fait la malédiction de Mandos. A travers lui c'est Ulmo qui protège ceux qu'il chérit (les Noldor) du sort auquel ses camarades Valar les ont voués. Pourquoi ne pas imaginer une annulation des effets de la Malédiction dans un certain rayon autour de Tuor?[/quote]
Je trouve ton idée assez géniale pour son symbolisme. Seulement "assez" parce que tu viens de me narguer de façon éhontée. Par acquis de conscience, je requiers tout de même le contrôle des fluffistes. Pour le rayon d'action de la règle, je dirais pas plus de 3"/8cm.

[quote name='Peredhil']En fait selon moi : soit on limite à Maeglin, Tuor, Turgon, G et E et Elgamoth soit on l'accorde à tous mais il est invraisemblable que plus de la moitié des seigneurs aient accès à des armures d'exception. Je reste en faveur de la première solution car, entre autre, elle permet aux Balrogs de ne blesser Duilin, par contre, que sur du 4 quant il utilise son arc (si on lui accorde une meilleure armure peu importe qu'il garde son bouclier ou non : les flèches de feu des Balrogs le blesseront de même)...[/quote]
L'alternative que tu poses me convient, mais je préfère réserver mon choix pour le moment.

[quote name='Peredhil']Oh j'aime bien cette idée! Dommage qu'elle ne contienne pas assez la violence que l'on veut représenter...[/quote]
On va bien finir par le trouver ce nom de règle !

Shas'El'Hek'Tryk, qui ne se sera jamais autant documenté sur la botanique. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime mieux un Salgant à C6.
Sinon j'ai eu une idée pour Glorfindel : on ne lui met pas la méga-armure mais un D4, parce que c'est quand même un des deux seuls Enfants d'Ilúvatar réincarné avant Dagor Dagorath (l'autre étant Míriel) ; et même si j'en ai oublié, ils ne sont pas bien nombreux.
Pour les Arbres : [i]Frondaison Minérale[/i] :wub: !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur']Moi j'aime mieux un Salgant à C6.
Sinon j'ai eu une idée pour Glorfindel : on ne lui met pas la méga-armure mais un D4, parce que c'est quand même un des deux seuls Enfants d'Ilúvatar réincarné avant Dagor Dagorath (l'autre étant Míriel) ; et même si j'en ai oublié, ils ne sont pas bien nombreux.[/quote]
Je ne vois pas en quoi sa réincarnation ultérieure justifierait l'augmentation de ses points de Destin. Au contraire, il est censé mourir pour accomplir la destinée exceptionnelle qui lui est dévolue.

[quote name='Bombur']Pour les Arbres : [i]Frondaison Minérale[/i] :wub: !!![/quote]
Oh que c'est beau et subtil ! Tu vas finir par passer maître dans le nommage des règles spéciales.

Shas'El'Hek'Tryk, du bon bouleau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je ne vois pas en quoi sa réincarnation ultérieure justifierait l'augmentation de ses points de Destin. Au contraire, il est censé mourir pour accomplir la destinée exceptionnelle qui lui est dévolue.[/quote]En fait, pour moi, c'est justement cette réincarnation qui est un signe de son destin (sans majuscule) exceptionnel.

[quote]Oh que c'est beau et subtil ! Tu vas finir par passer maître dans le nommage des règles spéciales.[/quote]Merci :) .

[quote]Shas'El'Hek'Tryk, du bon bouleau.[/quote]À mon tour de te féliciter : tu restes le maître incontesté des signatures !


Bombur, destination finale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm, "partition" est un terme particulièrement moderne et il ne sonne pas très bien dans le contexte. Les Elfes pouvaient user de musique écrite, mais pas sous ce terme et je doute qu'il en ait un.
Je préférais largement "Vengez l'honneur de la harpe!" qui n'est pas très inventif mais reste le plus simple et le plus clair. La phrase n'est pas d'origine, bien sûr, mais elle se rapproche du texte qui était "On these [enemies] the men of the Harp unbidden fell with great eagerness and utterly redeemed the cravenhood of their lord".

edit: Ah oui, je trouve que l'idée de l'annulation de la Malédiction n'est pas trop mauvaise. Mais en fait il s'agit quand même davantage d'une protection d'Ulmo qui suit Tuor et les Gondolindrim (l'eau de la Fontaine qui revigore Ecthelion, la brume des eaux de Gondolin qui protège les fuyards) que d'une réelle annulation de Mandos, car au demeurant une part des fuyards continue de se faire avoir (dans le tunnel notamment). Les deux sont en parallèle, on dirait.
Ulmo n'a pas le pouvoir ou le droit de contrer globalement Mandos, alors il donne juste un coup de pouce. Mais ce coup de pouce concerne tous les Gondolindrim, pas seulement Tuor... Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.