Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[PGén Mag] le Cd non modifié d' une figurine


yannickl

Messages recommandés

[quote name='Judge Death' timestamp='1337515142' post='2137909']
[quote name='true_cricket' timestamp='1337504438' post='2137788']
[quote name='Wodan' timestamp='1337500050' post='2137746']
Prendre le CD du general c'est clairement modifier sa valeure de CD. La par contre c'est de la mauvaise foi ^_^
[/quote]
Non, ce n'est pas modifier. C'est remplacer.
[/quote]
[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1337506914' post='2137814']
[quote name='Wodan' timestamp='1337500050' post='2137746']
Prendre le CD du general c'est clairement modifier sa valeure de CD. La par contre c'est de la mauvaise foi ^_^
[/quote]
Je te renvoie à la lecture de la règle Inspiring presence (avec son errata qui a ajouté la notion de "may") :
"Providing that the general is not fleeing, all friendly units within 12 may use his Leadership instead off their own"
Tu n'appliques pas un modificateur car tu remplaces directement la totalité de la valeur.
C'est idiot mais c'est la FER de cette règle ^_^
[/quote]

[quote]Q. Lorsqu'on effectue un test de Commandement, il arrive parfois de
devoir le faire sous cette valeur non modifiée. Qu'est-ce que le
Commandement non modifié ? (p.10)
R. Il s'agit de la plus haute caractéristique de Commandement
de l'unité. N'appliquez aucun [b]modificateur [/b]d'aucune source
(par exemple : L'Union Fait la Force, Présence Charismatique
ou le sort Fatalitas !).[/quote]
Si "remplacer n'est pas "modifier", pourquoi la présence charismatique est-elle considérée comme un des possibles modificateurs de la valeur de commandement?
N'est-ce un modificateur que pour les tests de commandement (sujet de la question), mais pas pour d'autres utilisation de la valeur de commandement?

[quote name='Judge Death' timestamp='1337438911' post='2137505']
[quote]Pour revenir à ton message n°8 et ceux qui voudraient voir dans la citation de la page 10 plus que cela n'est, j'ai déjà répondu en OFF à cette question en allant au bout de ce raisonnement.
Si une réponse des Q&A ne s'applique que pour la page mentionnée, alors toute réponse qui ne mentionnerait pas la totalité des pages où le point concerné revient ne s'appliquerait qu'à la page unique mentionnée dans le Q&A.[/quote]
Et j'attends toujours un exemple de réponse qui s'applique à d'autres pages que celle(s) mentionné(s)...[/quote]
Dois-je considérer l'absence de tout exemple comme un aveu d'échec?
[/quote]

Aucunement, tu as une position qui se respecte, j'en ai une autre et comme je l'ai écrit :
[quote]Ceci dit, dans la mesure où effectivement les arguments de part et d'autres ont été notés, le sujet reste de l'avis de plusieurs en attente d'un Q&A et le reste des joueurs se serviront du Q&A existant qui résout les problèmes de tests de Cd et tous les autres cas où le Cd non modifié doit s'appliquer[/quote]


Ensuite, où as tu lu que je parlais spécifiquement du commandement ?
Comme je l'ai écrit, si tu prends chacun des cas listés dans les Q&A et que tu considères que chacun ne s'applique qu'au cas précis listé à tel ou tel numéro de page, tu auras mécaniquement des cas débiles. Exemple, la précision de l'attention messire pour les gabarits de sorts qui ne s'applique que pour le Attention messire mentionné en p93 et pas pour sa version p97 où il est décrit le Attention messire en dehors d'une unité.


Pour conclure, franchement, les débats sémantiques à rallonge ne m'intéressent pas et n'ont AMHA aucun intérêt dans cette section.
Si certains ont du temps à perdre, les MP sont aussi bien et auront l'avantage de ne pas polluer 18 pages un sujet dont on a déjà atteint l'objectif :

- Une position qui est actuellement un consensus Français et au delà est dégagé
- Une position alternative s'est exprimée
- Aucun Q&A en l'état ne peut trancher définitivement
- Chacun est libre de jouer les choses comme il le sent du moment que son adversaire est OK et pour des tournois, l'arbitrage ira généralement dans le sens de la position générale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bernard' timestamp='1337624606' post='2138860']Alors que le machin orque dit bien "own unmodified leadership" et donc 0 ambiguïté.[/quote]À une nuance près. L’objet O&G fait effectuer un test de commandement. Or, pour un test de commandement, même non-modifié, on prend le meilleur de l’unité (comme dit dans la FAQ). La précision est utile puisqu’elle amène un changement par rapport à la règle normale.

Ça ne change pas le fait que le Buveur d’Âmes n’est pas un test de commandement, et que les avis divergent pour savoir si la Q&R porte uniquement sur les tests de commandement seulement ou la notion de commandement non-modifié dans son entièreté (test ou non). On prend le meilleur commandement dans le cas d’un test. Mais dans les autres cas ? Ghuy Nayss parlait d’un Q&R disant que tous ce qui touchent au commandement est traité de la même manière qu’un test de commandement. Or, on est en V8, et on ne peut se baser sur des Q&R disparues (on peut le déplorer bien évidemment). Face à un joueur n’ayant connu que la V8, il va être difficile de le justifier ainsi.

[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1337625446' post='2138873']Comme je l'ai écrit, si tu prends chacun des cas listés dans les Q&A et que tu considères que chacun ne s'applique qu'au cas précis listé à tel ou tel numéro de page, tu auras mécaniquement des cas débiles. Exemple, la précision de l'attention messire pour les gabarits de sorts qui ne s'applique que pour le Attention messire mentionné en p93 et pas pour sa version p97 où il est décrit le Attention messire en dehors d'une unité.[/quote]Pour reprendre ton exemple, le Attention Messire ! de la p.97 renvoit bien à celui de la p.93 (pas la page explicitement, mais le nom de la règle lui-même). Or, un commandement non-modifié n’a pas cet aspect normalisé dans l’EBR. Il n’y a pas un pargraphe disant ce qu’il est. Il n’y a que ce Q&R ambigüe du fait de sa première phrase.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]les avis divergent pour savoir si la Q&R porte uniquement sur les tests de commandement seulement ou la notion de commandement non-modifié dans son entièreté (test ou non).[/quote]

je dirai même plus que le cas dans la FAQ parle du test de CD non modifie d'une unité dans son ensemble (auquel cas il apparait logique de prendre le meilleur CD dispo au sein de l’unité comme décrit dans la FAQ.

Il ne parle pas pour moi (et d'autre apparemment) du cas d'un test de CD ou de toute autre utilisation d'un CD non modifie par une seule figurine individuellement. Cas dans lequel un FAQ n'est selon moi de plus clairement pas nécessaire car CD non modifie n'est rien d'autre qu'une notion de français et non pas quelque chose qu'il nécessite une description claire. Il s'agit de la valeurs de commandement donne dans le profil de la figurine, tout autre valeurs serait une modification de celle-ci.

Le débat réside dans principalement dans "est ce que la FAQ donne une notion de CD non modifie différente de ce qu'il est intuitivement."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
[quote]Le débat réside dans principalement dans "est ce que la FAQ donne une notion de CD non modifie différente de ce qu'il est intuitivement."[/quote]

Et ça fait des mois que ça dur...

Bon on peut clore avant que les 3 zoophiles continuent?

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wodan' timestamp='1337630432' post='2138929']
[quote]les avis divergent pour savoir si la Q&R porte uniquement sur les tests de commandement seulement ou la notion de commandement non-modifié dans son entièreté (test ou non).[/quote]

je dirai même plus que le cas dans la FAQ parle du test de CD non modifie d'une unité dans son ensemble (auquel cas il apparait logique de prendre le meilleur CD dispo au sein de l'unité comme décrit dans la FAQ.

Il ne parle pas pour moi (et d'autre apparemment) du cas d'un test de CD ou de toute autre utilisation d'un CD non modifie par une seule figurine individuellement. Cas dans lequel un FAQ n'est selon moi de plus clairement pas nécessaire car CD non modifie n'est rien d'autre qu'une notion de français et non pas quelque chose qu'il nécessite une description claire. Il s'agit de la valeurs de commandement donne dans le profil de la figurine, tout autre valeurs serait une modification de celle-ci.

Le débat réside dans principalement dans "est ce que la FAQ donne une notion de CD non modifie différente de ce qu'il est intuitivement."
[/quote]

Posez-vous surtout la question de savoir pourquoi cette réponse ne traite que l'indomptabilité (test de Cd non modifié) dans le GBR.
Je n'ai pas trouvé d'autre cas.
Truc rigolo au passage, le Q&A skaven sur l'indomptabilité s'oppose à celui sur le Cd non modifié :D
[quote]Q. Comment interagit la règle spéciale “L’Union fait la Force”
avec la règle “Indomptable” ? (p33)
R. L’Union fait la Force s’applique après la règle Indomptable,
c’est-à-dire que le bonus de rangs est ajouté au Commandement
non modifié.[/quote]

VS[quote]
Q. Lorsqu’on effectue un test de Commandement, il arrive parfois de
devoir le faire sous cette valeur non modifiée. Qu’est-ce que le
Commandement non modifié ? (p.10)
R. Il s’agit de la plus haute caractéristique de Commandement
de l’unité. [b]N’appliquez aucun modificateur d’aucune source
(par exemple : L’Union Fait la Force[/b], Présence Charismatique
ou le sort Fatalitas !).[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de références, d'échanges d'argument, ça force le respect. Vraiment. Cela dit, ça a tendance à partir dans la stratosphère, que les mouches ne peuvent pas atteindre,
et elles-mêmes, et leurs fans, le déplorent. ;)

Faisons simple : Un test de commandement non modifié est-il un test de caractéristique ?
- Oui, on prend donc la plus forte valeur d'une figurine (ou d'une unité) qui possède différentes valeur de Cd.
- La résolution de Buveur d'Esprit est-elle un test de Cd non modifié ?
- Non, puisqu'il s'agit d'additionner le résultat d'un dé à une caractéristique.

Perso, je m'arrêterais là. Mais admettons que le doute subsiste : quand y a-t-il un doute sur la valeur à utiliser pour effectuer un test de Cd non modifié ?
- Lorsque l'unité qui doit l'effectuer inclut des figurines avec des valeurs de Cd différentes.
- Buveur d'Esprit cible-t-il une unité ?
- Non, une figurine individuelle, même au sein d'une unité (et rares sont celles à ne pas posséder une valeur de Cd sur leur profil).

OK, admettons que la définition de la faq Warhammer à propos du Cd non modifié s'applique en dehors des tests de caractéristique-Cd : qu'est-ce qui m'empêche de tirer la conclusion que n'importe quelle caractéristique non modifiée, c'est la plus haute valeur de l'unité ? Mon prince des tombes pourra conférer CC10 à son unité avec sa règle "que ma volonté soit faite", puisque le héraut des tombes qui l'accompagne possède les Lames d'Escrimeurs, et que la CC non modifiée de mon prince est la CC la plus élevée de l'unité, soit 10. Eh oui, si "(p.10)" et "Lorsqu’on effectue un test de Commandement, il arrive parfois de devoir le faire sous cette valeur non modifiée." sont interchangeables, pourquoi pas "Commandement" ? Ex : qu'est-ce que la CC non modifiée ?

Maintenant, les tenants du Cd non modifié "étendu", peuvent-ils envisager, ne serait-ce qu'un court instant, que JB et les auteurs de la faq ETC ne sont pas absolument infaillibles, que l'erreur est humaine, que la solution retenue par 90 % des joueurs peut ne pas être la bonne ?

Bisous Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Maintenant, les tenants du Cd non modifié "étendu", peuvent-ils envisager, ne serait-ce qu'un court instant, que JB et les auteurs de la faq ETC ne sont pas absolument infaillibles, que l'erreur est humaine, que la solution retenue par 90 % des joueurs peut ne pas être la bonne ? [/quote]
Je crois bien qu'ils l'ont fait et on choisi la faq comme solution de simplicité, il y a un doute sur ce qu'est exactement le commandement non modifié et comment faire dans certain cas (pas beaucoup mais il y en a quand même) là on a une réponse prémâcher qui marche très bien, alors on l'utilise tout simplement.

Ok, c'est douteux de l'appliquer mais pas moins que de ne pas l'appliquer. Demandez simplement avant d'aller à un tournoi, il n'y a rien de plus simple qu'un petit mail.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1337644603' post='2138999']
[quote]Maintenant, les tenants du Cd non modifié "étendu", peuvent-ils envisager, ne serait-ce qu'un court instant, que JB et les auteurs de la faq ETC ne sont pas absolument infaillibles, que l'erreur est humaine, que la solution retenue par 90 % des joueurs peut ne pas être la bonne ? [/quote]
Je crois bien qu'ils l'ont fait et on choisi la faq comme solution de simplicité, il y a un doute sur ce qu'est exactement le commandement non modifié et comment faire dans certain cas (pas beaucoup mais il y en a quand même) là on a une réponse prémâcher qui marche très bien, alors on l'utilise tout simplement.

Ok, c'est douteux de l'appliquer mais pas moins que de ne pas l'appliquer. Demandez simplement avant d'aller à un tournoi, il n'y a rien de plus simple qu'un petit mail.
[/quote]

C'est tout à fait ça :)
A titre personnel, je suis plutôt partisan d'une lecture FER en attendant un éventuel complément de Q&A car utiliser le Cd n'est pas faire un test de Cd.
Si on considère la façon dont est rédigé ce Q&A et son interprétation par la grande masse de la communauté Européenne, j'opte au quotidien pour la version globalement admise d'utiliser celui-ci pour le Buveur ou tout autre cas similaire à venir.

Dernier point, soyons clairs, JB n'est pas le maître à penser et interpréter les règles et Q&A pour la France, toute interprétation divergente [u][b]fondée[/b][/u] a AMHA la même valeur.
La grande différence entre des interprétations "lambda" (sans rien de péjoratif ;)) et celles de JB est qu'il a :

- le recul nécessaire et des psychopatheurs de règles à dispo
- une connaissance directe de la plupart des grands orgas de tournois et les discussions qui vont avec
- une pratique régulière des studios GW France (pour les traductions) et UK

Toutes les opinions ne peuvent se prévaloir d'avoir autant d'atouts ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répété et parce que vous faites une grossière ocultation je remet sur le tapis le Q&A:

"Q. Lorsqu'on effectue un test de Commandement, il arrive parfois de
devoir le faire sous cette valeur non modifiée. Qu'est-ce que le
Commandement non modifié ? (p.10)
R. Il s'agit de la plus haute caractéristique de Commandement
de l'unité. N'appliquez aucun modificateur d'aucune source
(par exemple : L'Union Fait la Force, Présence Charismatique
ou le sort Fatalitas !)."

En feuilletant l'intégralité du GBR, on s'aperçoit qu'il est fait mention de "commandement non modifié" à 2 reprises seulement (p54,55,60 qui à été erraté car c'était une erreur sur la définition d'"indomptable", p499 pour le buveur d'esprit). L'érrata ci-dessus est écrit pour la p10 ou se trouve la description du commandement des unité et les tests de commandement. Il est normal d'y rajouter la définission du "commandement non modifié".

p54, l'érrata remplace le "commandement non modifié" par:

"Page 54 – Indomptable
Remplacez le premier paragraphe par "Si une unité vaincue
compte plus de rangs que l'ennemi, elle effectue un test de
Moral sans appliquer la différence de résultat de combat."
Remplacez le quatrième paragraphe par "Les unités
Indomptables n'appliquent pas la différence de résultat
de combat à leurs tests de Moral.""

De même avec les page 55 et 60:

Page 55 – Reformation du Vainqueur
Remplacez la première phrase du deuxième paragraphe par
"Une reformation de combat se déroule dans l'ensemble comme
une reformation ordinaire (page 14), hormis le fait que le point
central de l'unité ne doit pas obligatoirement rester le même."
Remplacez "(...) une restriction (...)" par "(...) deux restrictions
(...)" et remplacez "(...) avant la reformation (...)" par "(...)
avant la reformation, et l'unité ne peut pas se reformer pour se
retrouver en contact avec un côté différent de l'unité ennemie
avec laquelle elle est déjà engagée (...)".
Page 60 – Indomptables
Remplacez "(...) utilise son Commandement non modifié (...)"
par "(...) n'applique pas la différence de résultat de combat (...)".

Que nous reste t'il dans le GBR avec le "comandement non modifié"?
Sa définition p10 donné dans l'érrata et le sort buveur d'esprit" p499. La page 10 décrivant comment récupérer la valeur de commandement d'une figurine intégré dans une unité. Le Q&A intègre la notion de "non modifié" à cette valeur de commandement en retirant tout autres modifications. Et ceci n'est pas une règle spéciale comme la présence charismatique mais bien une règle de base.

Une définition est valable pour tout, ensuite cette définition n'est pas la définition d'un test de commandement mais d'un "commandement non modifié", et pour finir le buveur d'esprit est le seul à utilisé cette définition dans le GBR. Donc ou est l'issue ici? on utilise les comandement non modifié respectif de chaque figurine, et d'après la définition chaque figurine à le droit à prendre la valeur la plus forte de Cd de son unité en tant que commandement non modifié sans modificateur dû à des sorts, des OM, des règles spéciales. Modifié par willko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appliquer une faq qui concerne les tests de caractéristique ou de Cd décrits p.10 à un sort décrit p.499 n'est pas une solution de simplicité, encore moins lorsqu'il faut mener une réflexion du genre de celle qui précède rédigée par Willko. C'est un jeu de stratégie et de tactique, m'enfin quand même...

Il y a des sujets ouverts sur ce forum pour améliorer les livres et les errata & faq de GW : s'il y a un problème sur la formulation de la faq Warhammer (et à l'évidence il y en a un), il faut ajouter une question dans le sujet concerné pour le faire remonter aux Anglais.

Je comprends tout à fait que face à un doute, on établisse un compromis, ou qu'on tranche avec une convention, mais là, amha, ça va trop loin et sur cette question, on dénature complètement la fonction du livre de règles, et surtout de la faq Warhammer. J'ai un doute sur la règle, je vérifie la section concernée dans le livre d'armée ou le livre de règles, et dans la faq GW (qui a été réorganisée pour faciliter cette recherche, avec les titres de sections et les numéros de page) s'il y a des corrections/précisions sur cette section. Ce que j'ai du mal à accepter, c'est qu'on on en arrive à faire l'exégèse du livre et de la faq pour trouver une solution, qu'on en devienne incapable de répondre simplement à une question simple.

Par ailleurs, la faq-ETC, une fois rédigée, est-elle gravée dans le marbre ? Ou peut-elle évoluer ? Quid de l'avis du cercle des rulers disparus de JB ? Ghuy privilégie le compromis et accepte d'appliquer un consensus - attitude louable et que je respecte totalement - mais à titre individuel, il a vu la lumière ! Il est temps de prêcher la bonne parole, Ghuy ! D'éclairer les masses de ta sagesse, en commençant par JB, puis ce sera le monde entier ! :angelic: Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout le monde aura compris qu'il y a 2 issues possibles et que les orgas de tournois auront un choix à faire.
Chaque message d'un coté comme de l'autre ressasse les mêmes arguments.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1337644603' post='2138999']Je crois bien qu'ils l'ont fait et on choisi la faq comme solution de simplicité, il y a un doute sur ce qu'est exactement le commandement non modifié et comment faire dans certain cas (pas beaucoup mais il y en a quand même) là on a une réponse prémâcher qui marche très bien, alors on l'utilise tout simplement.

Ok, c'est douteux de l'appliquer mais pas moins que de ne pas l'appliquer. Demandez simplement avant d'aller à un tournoi, il n'y a rien de plus simple qu'un petit mail.
[/quote]
C'est plutôt par raison de sécurité.
Il est plus sûr d'utiliser les mots des concepteurs, même à côté de la plaque, que de faire marcher son propre cerveau car si un jour il y a une FAQ qui règle le problème, on sait qu'elle choisira aléatoirement une solution, sans aucune réflexion en amont, de manière parfaitement hermétique. Et cela discréditera celui qui aura donné une interprétation contraire (car il y aura sans doute un "bien sûr" dans la réponse, comme si la question ne se posait pas).
Le plus sûr dans cette situation, quand on tient à sa "crédibilité" est de ne surtout pas donner de position personnelle. Or la "crédibilité" est un enjeu crucial du Warfo ces derniers temps, il suffit de voir les propositions rocambolesques à ce sujet en sections stratégie et règles. On assiste à une première dérive de ce principe [i]"la valeur d'une affirmation dépend de son origine, non de son bien fondé".[/i]

Une FAQ qui répond à côté de la plaque, c'est plus rassurant que l'avis de Pierre, Paul ou Jack, même bien argumenté puisque ça ressemble à de l'officiel, ça a l'odeur de l'officiel, et au pire on considérera que les concepteurs se sont encore contredits. Aucune crédibilité n'aura été blessée pendant le tournage

[quote]Dernier point, soyons clairs, JB n'est pas le maître à penser et interpréter les règles et Q&A pour la France, toute interprétation divergente fondée a AMHA la même valeur.
La grande différence entre des interprétations "lambda" (sans rien de péjoratif ;)) et celles de JB est qu'il a :

- le recul nécessaire et des psychopatheurs de règles à dispo
- une connaissance directe de la plupart des grands orgas de tournois et les discussions qui vont avec[/quote]
Ce n'est pas toujours un avantage que d'avoir top d'affinités avec un certain domaine. A force de côtoyer des gens qui passent leur temps à triturer les règles dans tous les sens, et à le faire lui-même, il n'est plus capable de [b][u]simplement lire les règles[/u][/b]. C'est le paradoxe de l'expertise.

Les surdoués qui ont accès à de multiples grilles d'analyse plus tordues les unes que les autres pour comprendre une situation donnée sont incapables de se référer au "bon sens commun".

Pour [b]jouer [/b]à Battle, être un surdoué des règles n'est pas nécessairement un atout.

-----------------------------------

Sur ce, j'en resterai là de mon intervention. Le compromis trouvé par la "caste des gens crédibles" n'a pas d'impact négatif sur le jeu, que du contraire. Une normalisation des CD utilisés lors d'un buveur d'esprit a tendance à limiter ce sort de base trop puissant pour son coût de lancement, et lisse les différences entre armées au niveau des disparités du CD.
Que du positif en terme d'équilibrage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour conserver sa crédibilité il vaut mieux marteler sa position à longueur de posts (et de pages) tout en sachant pertinemment que cela ne changera rien tant les positions sont fixes d'un côté comme de l'autre.
Depuis 1 page - 1 page et demi déjà les arguments ressemblent plus à
- c'est moi qui ai raison et toi qui as tort !
- nan, c'est toi qui as tort et moi qui ai raison !
et même si c'est drôle (si si ^_^ ) on s'en lasse un peu et ça ne fait pas avancer grand chose.

Si certains veulent poursuivre leur guerre d'ego, qu'ils le fasse, je m'en fous royalement (les MP sont faits pour ça, et éventuellement on doit pouvoir s'arranger pour créer une section " cirque " où seront encouragés ce genre de débats :lol: ), mais qu'ils le fassent ailleurs qu'ici où ça ne sert à rien (à part nous occuper part ces journées grisâtres, mais bon, jdevrais trouver autre chose à faire sans trop de problème...).

Les deux positions ont été données, et clairement, de nombreuses fois. Les appels à la clôture en attendant des précisions officielles ont été faits (parfois même par certains qui reviennent poster inlassablement...) et diverses pistes de jeu ont été données, que ce soit pour le tournoi, l'amical, etc.
Qu'attendons-nous de plus de ce post ? Les orgas de tournoi ont des pistes de travail pour prendre telle ou telle position dans leur règlement, les joueurs casuals ont les arguments nécessaires pour se forger leur propre opinion, bref j'ai l'impression que le boulot de la section a été fait, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
Comme j'aime pisser dans un violon:

[quote]Hum...


Donc, je vous montre une phrase qui dit bien d'utilise le Cd du profil d'une fig avec "own" mais vous passez dessus sans même vous arrêter?[/quote]

Donc que ce soit un test de CD ou pas ça:

Le texte entre parenthèse dit «[b]using its [u]own[/u], unmodified, Leadership»[/b] (Bâton Crâne de Kaloth).

C'est quand même bien différent du sort du GBR non? Là on insiste bien sur l'utilisation du CD de la figurine.


[quote]Si on enlève "respectif" du texte du sort, il devient moins compréhensible. On lance 1d6 et on ajoute leur commandement ou on lance 1d6 et on ajoute leur commandement respectif:

Premier cas je lance 1d6 et j'ajoute le cd des deux persos (bah oui). Second cas je lance 1d6 et j'ajoute le commandement de MON perso.[/quote]

Ca aussi vous voulez pas vérifier? :/ Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bernard' timestamp='1337689495' post='2139298']Comme j'aime pisser dans un violon:
[quote]Hum...
Donc, je vous montre une phrase qui dit bien d'utilise le Cd du profil d'une fig avec "own" mais vous passez dessus sans même vous arrêter?[/quote]Donc que ce soit un test de CD ou pas ça:

Le texte entre parenthèse dit «[b]using its [u]own[/u], unmodified, Leadership»[/b] (Bâton Crâne de Kaloth).

C'est quand même bien différent du sort du GBR non? Là on insiste bien sur l'utilisation du CD de la figurine.[/quote]Pour moi aussi «pisser dans un violon», la divergence porte sur le fait de savoir si la FAQ porte uniquement sur les tests de commandement ou sur tous ce qui concernent le commandement (d’autres ont apportés des nuances, mais je fais simple). Tout le monde est d’accord sur le fait que la FAQ s’applique pour un test de commandement. Or cet objet fait faire un test de commandement. Sa précision est utile car le commandement utilisé est différent de la règle générale (précisée par la FAQ : le meilleur de l’unité). Il est difficile de l’extrapoler pour un cas comme le Buveur d’Esprit qui n’est pas un test de commandement (point de divergence sur la FAQ justement).


[quote name='Bernard' timestamp='1337689495' post='2139298'][quote]Si on enlève "respectif" du texte du sort, il devient moins compréhensible. On lance 1d6 et on ajoute leur commandement ou on lance 1d6 et on ajoute leur commandement respectif:

Premier cas je lance 1d6 et j'ajoute le cd des deux persos (bah oui). Second cas je lance 1d6 et j'ajoute le commandement de MON perso.[/quote]Ca aussi vous voulez pas vérifier? :/[/quote]Si chacun des personnages ajoutaient les deux commandements, chacun aurait comme résultat X (les deux commandements) + 1D6. Les deux auraient le même X, la même chose. Ça n’aurait tout simplement aucun sens puisqu’il suffirait de lancer 1D6 pour résoudre l’effet. Je sais bien que GW peut être incohérent parfois, mais à ce point-là :huh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Synthèse :[/b]

Problème évoqué : Qu'est-ce que la valeur de commandement non modifié d'une figurine ? Dans quelle mesure le Q&A relatif au commandement non modifié s'applique ?

[b]Solution généralement appliquée : [/b]

- Le Q&A s'applique aux tests de Commandement et à toute autre situation où le commandement non modifié doit être sollicité (ex. : Buveur d'esprit)

[b]Problème soulevé par cette solution :[/b]

Sur le plan de la FER, cette réponse ne peut être validée à 100%
Il peut être envisagé que ce Q&A ne s'applique qu'aux tests de Commandement comme la première phrase du Q&A semble l'indiquer.

[b]Préconisation :[/b]

- En partie amicale, s'entendre avec l'adversaire sur la façon d’interpréter ce point
- En tournoi, poser la question à l'orga si on compte jouer un sort/objet/capacité qui peut être concerné par ce point
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i]Avant propos:[/i]
[i]j'arrive après la bataille, mais on me préviens à peine du 3eme sujet (vu que je fréquente plus le forum règles, surtout faute de temps), qui a la base avait le bonne idée de signaler deux conclusion différente, mais n'a pas assez fermer la porte au retour du débat déjà fait.[/i]


[quote name='the Ghost of Betty B00P' timestamp='1337121608' post='2135621']
Anatole, qui est utilisateur du warfo et qui cherche à comprendre ce que l'EBR enntend par Cd non modifié d'une figurine, fait une recherche sur le warfo et tombe sur 2 Topics identiques conclus par 2 réponses différentes.
[/quote]
fusionner les 3 sujets peut être une solution (peu lisible au début, mais qui le sera en fin de sujet). Je peux le faire si ça vous semble une bonne idée.

[quote]Remplacez "(...) utilise son Commandement non modifié (...)" par "(...) n'applique pas la différence de résultat de combat (...)". [/quote]
bien vu, j'avais remarqué cela, mais bien oublié. D'ailleurs ça me rappelle que j'ai des mois de retard sur les erreurs de tarduc à envoyer à l'errata :(. Je vais m'y mettre cette semaine, maintenant que mon temps battle n'est plus mangé par autre chose (traduc azgorh, règlement inter-ré...).


[quote]Il est donc temps de faire appelle à JBatman et la Ligue des Gentlemen Extraordinaires , qui conclueront sans doute sur une modification du Cd à hauteur de la plus haute valeur de l'unité, s'ils se réfèrent à l'errata sur les Lames d'Okkam (qui précise d'utiliser le the Leadership Characteristic written on their profile, au contraire du Buveur d'Esprit qui ne bénéficie hélas pas de cette même attention). [/quote]
Ben the dark night que je suis (parce que je poste souvent tard le soir) a déjà donné sont avis perso ([b]qui vaut ce qu'il vaut, c'est à dire uniquement ma lecture des règles[/b], et comme bien plus souvent qu'en 2011-, est en accord avec les arbitres ETC, ouf) sur la question dans la FAQ règles de l'inter-région 2012:
[quote]
Le cdt non modifié d'une fig, dans le cadre du buveur d'esprit, est il celui de sa caractéristique, celui de la figurine ayant lacaractéristique la plus élevée dans l'unité, celui de la fig avec le cdt le plus élevé en prenant en compte les OM comme par exemple la bannière +1 au cdt?

Comme dans la FAQ du livre de règles. C'est à dire que le Cd non modifié d'une figurine = le meilleur Cd profil de l'unité.
[/quote]

Mais je suis ce topic, voir si de nouveaux arguments me feraient changé d'avis (j'aime bien changer d'avis dans le forum règles, c'est un luxe!). Pour l'instant, je vois qu'il y a toujours les mêmes arguments de chacune des approches.

[quote] l'amour charnel avec des diptères consentants. [/quote]
pourquoi consentant?

@baton crane de khaloth: je vérifierai de près si la VO est si différente de la VF quand je plancherai sur le rapport de diff VO/VF.

[quote] cette faq sert à dissiper les doutes du genre "si mon unité inclut des figurines avec des Cd différents, lorsque je dois effectuer un test de Cd non modifié, dois-je faire un test séparé pour chaque groupe de figurine avec la même valeur de Cd, un test séparé pour l'unité et pour chaque perso qui l'a rejointe... ?" [/quote]
c'est en effet une lecture possible de la nature de cette FAQ. Comme celle de définir un terme non encore défini dans les règles (malgré des utilisations) l'est aussi.

[quote]insuffler par JB et surtout ses apôtres - pour info, je les aime bien et je dis pas ça méchamment [/quote]
tu bruleras, hérétique [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/nuke.gif[/img]

[quote]Donc, je vous montre une phrase qui dit bien d'utilise le Cd du profil d'une fig avec "own" mais vous passez dessus sans même vous arrêter?[/quote]
Non, non , moi j'ai vu. C'est d'ailleurs pour cela qu'un errata GW Fr arrivera peut être sur cet OM, si necessaire ( Fr, puisque les pdf from UK risque de quasi s'arreter, vu la siparition du poste "monsieur FAQ" chez GW UK, mais que GW france continuera a mettre à jour ces même pdf UNIQUEMENT pour des histoires de traduc)

[quote]je dirai même plus que le cas dans la FAQ parle du test de CD non modifie d'une unité dans son ensemble (auquel cas il apparait logique de prendre le meilleur CD dispo au sein de l'unité comme décrit dans la FAQ.[/quote]
En fait c'est toujours le même prob: contextualiser ou pas la "question" qui apparait dans la partie "Q" (soit après le point)

[quote]est ce que la FAQ donne une notion de CD non modifie différente de ce qu'il est intuitivement.[/quote]
ok

[quote]Truc rigolo au passage, le Q&A skaven sur l'indomptabilité s'oppose à celui sur le Cd non modifié[/quote]
Plus une contradiction, puisque justement l'indompdatibilité ne se base PLUS sur le Cd non modifié, depuis errata (voir 2nde citation de ce post).

[quote]Maintenant, les tenants du Cd non modifié "étendu", peuvent-ils envisager, ne serait-ce qu'un court instant, que JB et les auteurs de la faq ETC ne sont pas absolument infaillibles, que l'erreur est humaine, que la solution retenue par 90 % des joueurs peut ne pas être la bonne ? [/quote]
Je te rassure tout le monde l'envisage, surtout moi. Et je reconnais qu'une autre lecture est très sensée. Mais à relire la FAQ, j'y vois encore un définition générale d'un terme non défini encore (dans les règles). Et en effet, c'est quand même simple et clair niveau application de suivre juste le "Qu'est-ce que le Cd non modifié".... on est vieux voyez vous :)

[quote]Toutes les opinions ne peuvent se prévaloir d'avoir autant d'atouts[/quote]
Et ben c'est ma fête ici. A l'origine les gens lisaient pas les règles quand warfo-règles a été crée. Maintenant certains les lisent de trop près. Disons que tous ceux qui trouvent un juste milieu sont dans le vrai. Et que c'est pour cela que les débats sans conclusion pullulent, beaucoup de gens sont finalement dans le vrai de nos jours..... l'objectif initial de faire lire les règles aux joueurs a été rempli, donc ce forum est loin d'être si foiré que ça. en plus d'être une source très utile de citation de règles pour se faire sa propre opinion (si on arrive à faire le ménage autour de ses citations :) ).

[quote]Il y a des sujets ouverts sur ce forum pour améliorer les livres et les errata & faq de GW : s'il y a un problème sur la formulation de la faq Warhammer (et à l'évidence il y en a un), il faut ajouter une question dans le sujet concerné pour le faire remonter aux Anglais.[/quote]
+1, mais qui se charge de cette remontée? Et surtout, il vaut mieux attendre que je chope des nouvelles sur le devenir des pdf de mise à jour, bien mal en point actuellement.

[size="2"]
[quote]
Sur ce, j'en resterai là de mon intervention. Le compromis trouvé par la "caste des gens crédibles" n'a pas d'impact négatif sur le jeu, que du contraire. Une normalisation des CD utilisés lors d'un buveur d'esprit a tendance à limiter ce sort de base trop puissant pour son coût de lancement, et lisse les différences entre armées au niveau des disparités du CD.
Que du positif en terme d'équilibrage. [/quote][/size]
[size="2"]Même si je m'en garde souvent (comme c'est la cas dans toues les lectures de règles que j'ai faite dans la cadre du FAQ inter-régions 2012), et le dis bien haut. Il est vrai qu'il est souvent plus facile de suivre sa lecture du FER si elle n'amène pas un élément jugé trop "déséquilibrant". Mais, en réalité, faut s'en soucier au maximum qu'après avoir lu les règles et donner son avis, c'est mieux en effet.

[/size]

[i]Bon , ben deux lecture diff du FAQ, donc PAS de sujet à privilégier à mon avis.[/i]
[i]Je fusionne les 3 sujets pour répondre au post initial du 3eme: avoir un sujet où l'user pourra trouver tous les éléments du débat[/i]
[i]
[/i]
[i]En guise conclusion, le dernier post de Ghuy Nayss est remis en rouge ci dessous:[/i]
[i]
[/i]
[color="#ff0000"][quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1337703940' post='2139446']
[b]Synthèse :[/b]

Problème évoqué : Qu'est-ce que la valeur de commandement non modifié d'une figurine ? Dans quelle mesure le Q&A relatif au commandement non modifié s'applique ?

[b]Solution généralement appliquée : [/b]

- Le Q&A s'applique aux tests de Commandement et à toute autre situation où le commandement non modifié doit être sollicité (ex. : Buveur d'esprit)

[b]Problème soulevé par cette solution :[/b]

Sur le plan de la FER, cette réponse ne peut être validée à 100%
Il peut être envisagé que ce Q&A ne s'applique qu'aux tests de Commandement comme la première phrase du Q&A semble l'indiquer.

[b]Préconisation :[/b]

- En partie amicale, s'entendre avec l'adversaire sur la façon d'interpréter ce point
- En tournoi, poser la question à l'orga si on compte jouer un sort/objet/capacité qui peut être concerné par ce point
[/quote][/color]

[i]
[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.