Aller au contenu
Warhammer Forum

[Analyse][HElfes] Héros HE


Shas'O Sigrist

Messages recommandés

Bon soir à tous !

Suite à la fermeture du dernier sujet mêlant Hauts Elfes et V8, je tenais à parler de mon opinion concernant les Princes et Nobles.
Je tiens à préciser que je ne suis sûrement pas le mieux placé pour parler d'optimisation, aussi me concentrerais-je sur l'aspect mi-dur/voir mou du jeu.


[color="#8B0000"]PRINCE[/color]

Un joli combattant ( CC7 CT6 F4 3E PV3 I7 A4 CD10) de base, mais déjà cher tout nu (150 pts !)
Pour ce joli bonhomme, plusieurs rôles sont envisageables :

[b]1. Le Guerrier [/b]: avec d'excellentes capacités de CaC, on peut évidemment penser l'envoyer en assaut. Sa CC7 combinée au AsF lui permet de (presque) toujours toucher sa cible, et en 1er ! La liste des Objets Magiques lui permet plusieurs configurations à pied ou monté. Ceci ajouté au fait que le Prince c'est la classe, en fait un Gégé de CaC surper surpuissant .. mais .. E3 .. ça calme tout de suite. On évitera donc d'envoyer un Prince à pied (donc ni monture ni lance de cavalerie magique) contre de l'Ogre/Homme-Arbre/Dragon/etc.
Notre aristocrate escrimeur a certes un potentiel offensif impressionnant (AsF avec Arme Lourde, Lance Des Etoiles, Epee Blanche, etc) mais est très, voir trop fragile. Il faut donc aller puiser dans les OM pour le protéger, on arrive donc vite aux 100 pts fatidiques.
Moi je trouve qu'avec Epee Blanche, Coeur du Pheonix et Armure de Caledor on a un joli Gégé, mais pas forcément rentable ...

Pour la configuration du Guerrier, voici quelques suggestions :

[list]
[*][u]Lance des Etoiles, Courcier Caparaçonné, Armure Dragon, Bouclier Enchanté, Coeur du Phénix, L'Autre Badine du Trompeur.[/u]
[i]4 attaques F7 sans Svg, Svg 1+, Inv 5+[/i]
[/list]

[list]
[*][u]Epee Blanche, Coeur du Pheonix, Armure de Caledor[/u]
[i]4 Attaques F6 Coup Fatal, Svg 2+, Inv 5+[/i]
[/list]

[b]2. Le Mon(s)teur :[/b] Le LA Hauts Elfes contient quelques montures intéressantes pour nos Princes (bonus de +1 à la Save). On a la possibilité de le faire grimper sur un Dragon, un Griffon, un Grand Aigle un encore un Char de Tiranoc. Ce dernier est plutôt obsolète. En effet autant prendre un prince ET un Char pour seulement 10 pts de plus (le Char de Chrace aurait au moins eu la classe :wub: ).
[list]
[*][u]Le Grand Aigle :[/u] Pas cher, donne des PV en plus car non ciblable, Vol. Il peut constituer, avec le personnage, un joli petit speedy chasseur d'Ethérés, Mages, Tirailleurs, etc.
Malheureusement, le Noble le fait presque aussi bien pour beaucoup moins cher ! A oublier donc, ou alors pour le fun.
[/list]
[list]
[*][u]Le Dragon :[/u] Une grosse bête avec Vol, plein d'attaques de haute Force, une bonne Svg mais une Initiative décevante. De plus, si le Prince ou le Dragon se fait descendre, l'autre perd énormément de son intérêt. A jouer éventuellement en 2500 pts minimum, ou si l'on est sûr de ne pas essuyer trop de tir/blast.
Fun, fluff, joli, mais pas forcément la meilleur option.
[/list]
[list]
[*][u]Le Griffon :[/u] Mon préféré. Le même que le Dragon, mais en moins cher et moins puissant (même rentablité). Pour 200 pts, Vol + 4 Attaques de Force 5 c'est cher payé je trouve.
Mais ! Car il y a toujours un "mais" .. il est classe. A mon avis c'est une figurine beaucoup plus belle que le Dragon/Grand Aigle. De plus, de part l'économie de points par rapport au Dragon, on peut à mon avis l'intégrer dans une liste de 1500 pts minimum. Certes, avec panache !
[/list]

[color="#8B0000"]NOBLE[/color]

Un petit héros au capacité hors normes pour seulement 75 pts : CC 6 CT6 F4 E3 PV3 I7 CD9
Et l'AsF en bonus, comme tout elfe grec qui se respecte.
Ce personnage est donc un mini-Prince pour 2x moins cher. Malheureusement, il ne peut choisir que 50 pts d'OM, ce qui limite son impact. Voyons donc ce qu'on peut faire avec.
Gardons bien à l'esprit qu'avec ses 2PV et E3, sans Dragon ni Griffon, il ne se fera jamais de régiment, même petit, à lui tout seul. Il faut donc le voir pour ce qu'il est : un booster de moral, de CaC, une GB et éventuellement un Gégé pour 1500 pts ou moins. (attention, même si fluffiquement c'est le meilleur guerrier du le monde, rares sont les personnages ennemis qui perdront statistiquement un Défi contre lui !)

Voici les 3 configurations que je joue personnellement :

[b]1. Le Guerrier :

[list]
[*][/b][u]Arme lourde, Bouclier Enchanté, Armure Dragon, Coursier Caparaçonné, Coeur du Phoenix.[/u]
[i]Mon favori, mon Gégé, notamment pour la figurine. Un joli petit Gégé en 1500 pts. Dans une unité de 7-9 Heaumes d'Argent. Apporte un impact conséquent ( 3A F6 même au 2eme round) et est bien protégé. Un héro qui tappe et qui résiste plutôt bien pour son coût de 145 pts.
[/i]
[/list]


[list]
[*][u]Epée Blanche, Talisman de Protection, Armure Dragon, Bouclier.[/u]
[i]Un héros plein de panache, avec une résistance quasi-nule mais un impact conséquent. A utiliser dans une partie ou un Prince sera le Gégé, pour renforcer la ligne de bataille tout en pouvant défier sans trop mouiller sa cotte de maille. De préférence dans une unité de 14 Gardes Phénix (Les Lions Blancs et Maîtres des Epées n'en ont pas besoin, les Lanciers, Archers ou Gardes Martitimes ne sont pas taillés pour affronter de l'élite).[/i]
[/list]

[b]2. La Grande Bannière :[/b]

[list]
[*][u]Bannière magique, Arme Lourde, Armure Dragon, Bouclier.[/u]
[i]Hop au centre de la ligne (Lions Blancs/Gardes Phénix) pour renforcer celle-ci. Les Bannières Magiques disponibles sont intéressantes, surtout celle qui ajoute des dés de pouvoir :clap:[/i]
[/list]

[b]3. Le Speedy :[/b]

[list]

[*][u]Grand Aigle, Arc du Patrouilleur, Arme Lourde, Talisman de Protection, Armure Dragon, Bouclier[/u]
[i]Un héro sympatique, capable d'harceler les Tirailleurs et la Cavalerie Légère comme d'aller chercher les Machines de Guerre et autres Mages isolés.
Un peu léger, mais toujours utile et fun à jouer ![/i]
!! ATTENTION : NE PAS EN FAIRE LE GENERAL !!
[/list]



Voilà mes diverses façons de jouer nos personnages guerriers.
Afin que mon analyse soit la plus complète possible, je vais parler rapidement des équipements non magiques à disposition (j'ai beaucoup parlé de l'Arme Lourde).

[u]Arme de Base :[/u] Inutile, sauf peut-être pour la Svg de parade en cas de Bannière Magique.
[u]Hallebarde :[/u] Inutile, complétement. Pas de Bouclier, et seulement +1 en Force ..
[u]Arme Lourde :[/u] Excellent sur un personnage ne pouvant prendre d'Arme Magique (GB Magique, manque de poits, etc.)
[u]Lance de Cavalerie :[/u] Comme ci-dessus, mais seulement en charge si monté. Préférez l'Arme Lourde ;)

[u]Armure Légère :[/u] Nul.
[u]Armure Lourde :[/u] Très bien si pas d'Armure Magique, mais souffre de la présence de l'Armure Dragon
[u]Armure Dragon:[/u] Un must, pour seulement 3 pts de plus (!) on a une Armure Lourde avec une Invu 2+ contre les flammes !!

[u]Bouclier [/u]: Pour 2 pts, toujours utiles au CaC et au Tir. Très rentable. A utiliser sans retenue !
[u]Arc Long :[/u] Un tir F3 pour 10 pts .. autant rajouter un Archer ou mettre le Talisman de Loec sur un Champion pour le même prix !

Voilà ma maigre contribution au partage d'avis. J'ai toujours trouvé qu'il manquait un peu d'analyses unité par unité pour nos amis elfes, donc je posterais prochainement d'autres "tacticas".

En espérant avoir pû aider certains, ou au pire fait rire les autres, je vous souhaite une bonne soirée !

Amicalement,

Sigrist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu avances certains propos qui sont manifestement erronés.

[quote]Je tiens à préciser que je ne suis sûrement pas le mieux placé pour parler d'optimisation, aussi me concentrerais-je sur l'aspect mi-dur/voir mou du jeu.[/quote]

On peut difficilement dire que telle ou telle option est meilleure ou moins bonne qu'une autre en abordant un tactica sous cet aspect. Je te conseille de:
_ ne pas donner de ressenti personnel
_ laisser les portes ouvertes a toutes les options de jeu

Quelques exemples:

[quote]Le Grand Aigle : Pas cher, donne des PV en plus car non ciblable, Vol. Il peut constituer, avec le personnage, un joli petit speedy chasseur d'Ethérés, Mages, Tirailleurs, etc.
Malheureusement, le Noble le fait presque aussi bien pour beaucoup moins cher ! A oublier donc, ou alors pour le fun.[/quote]

L'option n'est sans doute pas la plus populaire, mais dans une liste montée avec plusieurs persos volants, le choix du Prince sur GA devient une évidence, et en milieu compétitif. Il faut voir comment on monte la liste pour l'inclure, c'est tout. En outre, il ne donne pas de PV supp au Prince, mais seulement au Noble (3PV pour la fig au total).

[quote]Le Dragon : Une grosse bête avec Vol, plein d'attaques de haute Force, une bonne Svg mais une Initiative décevante. De plus, si le Prince ou le Dragon se fait descendre, l'autre perd énormément de son intérêt. A jouer éventuellement en 2500 pts minimum, ou si l'on est sûr de ne pas essuyer trop de tir/blast.
Fun, fluff, joli, mais pas forcément la meilleur option.[/quote]

En terme de points, on n'a pas forcement le choix compte tenu du fait que le Prince monté sur Dragon coute cher, et qu'on est limité de toute façon a 25%... Fun, sans doute, fluff, pourquoi pas, joli, evidemment, encore qu'il doit etre bien peint :clap: , pas forcement la meilleure option, je dirai au contraire que c'est l'option aprivilégier si on choisit un prince... Comme quoi, il vaut mieux justifier, ou a défaut expliquer et argumenter ses propos.

[quote]Le Griffon : Mon préféré. Le même que le Dragon, mais en moins cher et moins puissant (même rentablité). Pour 200 pts, Vol + 4 Attaques de Force 5 c'est cher payé je trouve.
Mais ! Car il y a toujours un "mais" .. il est classe. A mon avis c'est une figurine beaucoup plus belle que le Dragon/Grand Aigle. De plus, de part l'économie de points par rapport au Dragon, on peut à mon avis l'intégrer dans une liste de 1500 pts minimum. Certes, avec panache ![/quote]

Ton préféré! Certes, mais objectivement, le choix le plus faible de l'entrée HE a propos du Prince. Pas de svg, 5PV et E5, même le tir leger peut le tuer... Là encore, à justifier donc.

[quote]Arme lourde, Bouclier Enchanté, Armure Dragon, Coursier Caparaçonné, Coeur du Phoenix.[/quote]

Un choix tres contradictoire au niveau des OM. Arme lourde et bouclier enchanté, quel est l'interet. Choisir l'un ou l'autre au corps a corps?

[quote]Bannière magique, Arme Lourde, Armure Dragon, Bouclier.[/quote]

Là encore, étrange choix: Payer sa GB sans protection via OM et sans banniere magique, c'est plutot un choix du pauvre qu'autre chose. La GB est d'une telle importance en V8 qu'il faudra, soit la proteger un peu mieux (armure de caledor?), soit lui faire porter une banniere magique qui influe sur la partie (banniere du dragon monde?). Mais ton exemple n'est pas terrible, loin s'en faut.

[quote]Grand Aigle, Arc du Patrouilleur, Arme Lourde, Talisman de Protection, Armure Dragon, Bouclier[/quote]

Plutot appelé "electron libre" que speedy, ce noble là ne doit pas etre monté de la sorte. Mais plutot avec l'arc, une LdC et un boulier enchanté, ou avec arme lourde, mais un heaume du dragon par exemple, afin de booster sa svg de base. A l'inverse, l'invu 6+ n'a aucun interet...

Bref, des choix a expliquer, et bcp de boulot a mon avis en amont pour rendre credibles les propos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Un petit héros au capacité hors normes pour seulement 75 pts[/quote]
85.

[quote]il ne peut choisir que 50 pts d'OM, ce qui limite son impact[/quote]
Pas vraiment en fait, vu que les persos HE ont tout intérêt à prendre une arme lourde (3A CC6 avec ASF et relance des jes pour toucher... pourquoi investir dans des armes magiques ??). Du coup les 50 pts d'OM peuvent être exclusivement investis en éléments de protection ou de boost des régiments, ce qui suffit largement.

[quote]Arme lourde, Bouclier Enchanté, Armure Dragon, Coursier Caparaçonné, Coeur du Phoenix.
Mon favori, mon Gégé, notamment pour la figurine. Un joli petit Gégé en 1500 pts. Dans une unité de 7-9 Heaumes d'Argent. Apporte un impact conséquent ( 3A F6 même au 2eme round) et est bien protégé. Un héro qui tappe et qui résiste plutôt bien pour son coût de 145 pts.[/quote]
Même remarque que Joker, quel est l'intérêt du bouclier puisque le perso est dans une unité (donc insensible à la satu légère) et qu'au cac il se battra avec une arme lourde (choix obligatoire puisque c'est une arme spéciale). Pour moins cher tu as armure lourde + heaume du dragon, ce qui te donnes un perso plus résistant (2+ au cac contre 3+ sur ta combo).


[quote]Epée Blanche, Talisman de Protection, Armure Dragon, Bouclier.
Un héros plein de panache, avec une résistance quasi-nule mais un impact conséquent. A utiliser dans une partie ou un Prince sera le Gégé, pour renforcer la ligne de bataille tout en pouvant défier sans trop mouiller sa cotte de maille. De préférence dans une unité de 14 Gardes Phénix (Les Lions Blancs et Maîtres des Epées n'en ont pas besoin, les Lanciers, Archers ou Gardes Martitimes ne sont pas taillés pour affronter de l'élite).[/quote]
Quel est l'intérêt du coup fatal si le perso doit juste booster un peu l'unité ??? Une bête arme lourde fera tout aussi bien et permettra de débloquer des points pour le protéger.
[quote]
Bannière magique, Arme Lourde, Armure Dragon, Bouclier.
Hop au centre de la ligne (Lions Blancs/Gardes Phénix) pour renforcer celle-ci. Les Bannières Magiques disponibles sont intéressantes, surtout celle qui ajoute des dés de pouvoir[/quote]
Sauf que la bannière de sorcellerie peut être portée par diverses unités spé, du coup pas besoin de mettre sa GB à walpé pour la porter :rolleyes:

[quote]Arme Lourde : Excellent sur un personnage ne pouvant prendre d'Arme Magique[/quote]
Excellent tout court, surtout quand on a accès à l'amulette de lumière.

[quote]Bouclier : Pour 2 pts, toujours utiles au CaC et au Tir. Très rentable. A utiliser sans retenue ![/quote]
Au contraire, il est totalement inutile. Au cac, du fait de l'énorme intérêt de l'arme lourde, il restera accroché dans le dos du perso (comprendre qu'il n'augmentera pas la save) et au tir, les persos seront généralement dans une unité (donc pas d'intérêt) ou disposent de protection suffisantes pour s'en passer (armure dragon / heaume de bonne fortune, etc).
Bref, le bouclier ne servira à rien dans 95% des cas.


Globalement je trouve l'essai intéressant, ne serait-ce que parce qu'il ouvre bon nombre de discussions :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si on regarde bien, il n'y a que 3 ou 4 armes magiques qui valent le coup pour les haut elfes... L'épée blanche, épée d'or marin, l'épée de hoeth et dans le livre rouge, celles augmentant les attaques...
Dans une optique, je veux pourvoir blesser n'importe quoi, l'épée blanche est idéale, par contre on ne peut pas modifier la sauvegarde (ou juste de 1 avec la force de 4 des seigneurs et héros).

Après si on se trouve à cheval ou au tir / chez les fantômes c'est une tout autre question.

Mais pour un personnage guerrier, le choix le plus logique reste l'arme lourde. Dans ce cas le bouclier est peu utile (surtout que tant que le LA haut elfe ne ressort pas, nous avons accès à deux armures donnant un 2+ de base + une armure donnant un 3+ de base à pied et un +1 en force ^^.

Après je sais pas si on compte toujours les objet de la campagne d'albion :D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'optique fun/mou mais diablement efficace, on peut envisager un équipement pour le Prince comme suit :

Prince sur coursier caparaçonné
armure dragon, bouclier
Lame de géant, Heaume de Bonne fortune, Talisman de Loec, Pendentif en plumes d'aigles

On a un cavalier avec sa 1+ relançable de série, une force de 7, et le talisman de loec à utiliser pour une mise à mort propre.
On peut le soutenir avec un mage de la vie pour récupérer le PV qu'on perdra avec le talisman.
Et ceux qu'on perdra à cause du manque de svg invulnérable (sauf contre les figurines avec la règle vol).

Intérêt par rapport à la version avec arme lourde : +1 en svg, +1 en F, attaques magiques
Inconvénient : peu de points dispo pour renforcer la défense, et au final, on se retrouve avec un build assez fragile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens de mon expérience elfique, je dirais que le prince est à réserves à la monte de monstre, et plus particulièrement de dragon. En effet, le noble joue le même rôle que le prince (approt d'attauqe, objet magiques, speedy) pour beaucoup moins cher. De plus, généralement, le prince est en concurence avec l'archimage.

Personnellement, je joue un prince pour jouer "fluff" ou "surprise". Ma combo favorite : armure fantôme, arme lourde, anneau de colère, arc du patrouilleur dans une unité de GF. Ca nous donne un lanceur de boulette 2D6 F4 éclaireur, tireur (3 tir F5) et tapant bien au CàC.

Classiquement, je joue le prince sur dragon (le gros) avec armure de Caledor, arme lourde et bracelets de défense.

Pour le noble, je lui trouve plus d'utilité : en GB, en speedy, en éclaireur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je joue les Haut elfe ( presque ) sans magie :ph34r: ( je suis pas un heretique mais les dés ne m'aime pas avec la magie )
de plus en jouant en amicale j'adors faire un ou deux truc ignoble dans une partie sans penser à la victoire :innocent: ....

Donc [b]le personnage full cac [/b]pas cher ( à 1000 voir 1500 points ) c'est le noble sur coursier elfique, je le joue comme suis:

Armure dragon, lance des étoiles, potion d'impetuosité, bouclier enchanté, coursier capa.

Parfait dans une unité de prince dragon, désangluer des gardes phénix, chopé un monstre ou un perso, se faire une petite unité de cavalerie ou de gars en armure costaud, moi ce noble ma déjà fait gagné pleins de parties,

Lors d'une charge sur monstre ou gars ou unité à abatre d'un coup utiliser la potion, imunité à la peur et terreur, 4 attaque F7 sans sauvergarde et une 1+ qui encaisse la riposte, déjà achevé un dragon :whistling: , démolie des cavaliers SF, noble qui fait tous ;) !

Pour le gros truc ignoble à faire une fois! le prince+ épée sanglante+ potion force+talisman de loec sur dragon stellaire avec armure dragon bouclier enchanté :devil: ! Les 6 A F7 CC7 du dragon et avant les 7A CC7 relançable sur tout !!! le gars en face n'aime pas mais cela ne marche que une fois mais le plaisir de la tête de l'adversaire quand le buveur de sang dégage.... :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Le Griffon : Mon préféré. Le même que le Dragon, mais en moins cher et moins puissant (même rentablité). Pour 200 pts, Vol + 4 Attaques de Force 5 c'est cher payé je trouve.
Mais ! Car il y a toujours un "mais" .. il est classe. A mon avis c'est une figurine beaucoup plus belle que le Dragon/Grand Aigle. De plus, de part l'économie de points par rapport au Dragon, on peut à mon avis l'intégrer dans une liste de 1500 pts minimum. Certes, avec panache ![/quote]

1500pts c'est 375pts de seigneur.
Prince + Gryphon => 350pts reste 25pts
lance de cavalerie + armure dragon + bouclier enchanté pour aller chercher la 2+ et la force 6

je pense que se priver de l'archimage N4 à 260pts au profit d'un prince vulnérable aux machines de guerre facilement ciblable n'est pas la meilleur option à ce format là.

Si on doit prendre une monture pour le prince, je pense qu'il faut prendre soit le pigeon (pour lui donner le vol à 50pts) soit un dragon même le solaire, car à 15% de plus que le gryphon on a le souffle F2, la save 5+, l'Endu 6 et le PV supp contre une init 4.

Replacer dans le contexte d'une partie fun/cool je comprends bien le travail effectué. Seulement as t on besoin d'une analyse pour ce genre de partie ?

Merci pour l'idée du sujet et le boulot apporté, dommage qu'il manque beaucoup de chose pour en faire un bon article de base.
Déçu aussi pour un sujet "Héros HE" de ne pas parler des mages :(
Dans l'optique fun/cool, j'aurais bien placé le mage dragon coté héro :)

Allez, bon courage si tu décides de monter une analyse complète.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1341995743' post='2172474']
[quote]Armure dragon, lance des étoiles, potion d'impetuosité, bouclier enchanté, coursier capa.[/quote]
Soit un perso avec 55 pts d'objets magiques. Combo à revoir donc.
[/quote]

Non non ^^. 50 points d'objets magiques, le reste n'est pas magique ^^.

En héros elfe avec les mages, il y a les possibilités de combos vicieux aussi, en combinant différents domaines ^^. Un exemple étant : domaine du feu + cieux soit, cage de flamme + tornade ^^. Par contre faut tomber sur les sorts, mais avec le bâton de saphery sur l'un d'eux, ça facilité les choses ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1341998233' post='2172516']
[quote]Non non ^^. 50 points d'objets magiques, le reste n'est pas magique ^^.[/quote]
Lance des étoiles : 40 pts
Bouclier enchanté : 10 pts
Potion d'impétuosité : 5 pts
:)
[/quote]

Lances des étoiles : 40 pts
Bouclier Enchanté : 5 pts (si si, cherche dans le livre, je viens de vérifier ^^)
Potion d'impétuosité : 5 pts

Donc c'est tout bon. Vérifie si tu me crois pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MrShad' timestamp='1341998975' post='2172527']
[quote name='Anwarn' timestamp='1341998233' post='2172516']
[quote]Non non ^^. 50 points d'objets magiques, le reste n'est pas magique ^^.[/quote]
Lance des étoiles : 40 pts
Bouclier enchanté : 10 pts
Potion d'impétuosité : 5 pts
:)
[/quote]

Lances des étoiles : 40 pts
Bouclier Enchanté : 5 pts (si si, cherche dans le livre, je viens de vérifier ^^)
Potion d'impétuosité : 5 pts

Donc c'est tout bon. Vérifie si tu me crois pas.
[/quote]

Tu es bien sur au courant que tu dois payer tes OM commun (bouclier enchanté dans le cas présent) au prix indiqué dans le LA ? :whistling:


Sale. :-x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MrShad' timestamp='1341998975' post='2172527']
[quote name='Anwarn' timestamp='1341998233' post='2172516']
[quote]Non non ^^. 50 points d'objets magiques, le reste n'est pas magique ^^.[/quote]
Lance des étoiles : 40 pts
Bouclier enchanté : 10 pts
Potion d'impétuosité : 5 pts
:)
[/quote]

Lances des étoiles : 40 pts
Bouclier Enchanté : 5 pts (si si, cherche dans le livre, je viens de vérifier ^^)
Potion d'impétuosité : 5 pts

Donc c'est tout bon. Vérifie si tu me crois pas.
[/quote]
Le coût du Bouclier Enchanté doit être pris dans le LA et non dans le livre de règles, malheureusement (puisque quand il y a contradiction entre LA et LdR c'est le LA qui prime). On ne peut pas avoir le PAM à 20 points et le Bouclier Enchanté à 5 points, malheureusement !
A défaut, le Bouclier Ensorcelé peut être fun, quoique très gimmick (tir de canon et Attention Messire raté, voire personnage sorti de l'unité pour charger une cible différente... Mais bon, si le mec est malin, il va tirer une vieille flèche dans ton écu, et hop, ça sentira mauvais).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg, c'est vrai ^^. J'avais oublié ce léger détail...

Pareil pour Skyarnangel.

Désolé Anwarn ^^. Et désolé les gens pour ces posts inutiles et têtues, mais l'erreur est de bonne foi ^^.

[size="3"][b][color="#0000FF"]Edit Modo : [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=189315&view=findpost&p=2188159"]voir là bas[/url][/color][/b][/size] Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire avancer le schmilblick, je vais tenter d'apporter ma pierre a l’édifice pour le MD, un héros difficile à appréhender car l'unité est assez contradictoire dans la mesure ou on dispose d'un Mage (profil faible destiné à fuir les corps a corps) monté sur un dragon (donc destiné à aller au corps a corps). Le choix du MD est d'autant plus difficile à faire que le domaine du feu, à deux exceptions près, n'est pas un domaine bâti pour être lancé au corps à corps, et le héros ne pourra au mieux être protégé qu'avec une svg invu 4+. Le Dragon est aussi assez light, ce qui ne rend pas l'unité secure pour un cout au final élevé (350pts + 50pts OM).

On devrait pouvoir le jouer dans de petits formats autour de 1600pts par exemple, mais il sera un aimant à tir et il n'est pas évident de conserver le dragon face à certaines armées (Nains, Empire, O&G surtout, mais 2 trébuchets ou 2 lance fusées seront aussi des MdG trop dangereuses pour le sortir sereinement). Au delà de ce format, il est peut être envisageable de le sortir a 2000pts et au delà, mais il faudra sans doute monté sa liste autour, avec par exemple plusieurs dragons et/ou des persos montés sur GA.

L'avantage est de conserver l'E6, mais offensivement, on stagne avec un souffle F2 assez faible et 4A CC5 F5. C'est un profil correct, mais sans plus. Le gros point fort de l'unité c'est sa capacité à avoir le piétinement furieux et à faire mal aux infanteries basiques. Avec un E6 et 5PV, toutes les unités avec F<5 vont lutter pour le blesser, et avec 4A CC5 F5 + piétinement, on doit être capable de gagner les corps a corps contre pas mal d'unités d'infanterie. Il faut statistiquement 18A de F3 pour faire perdre 1PV au Dragon solaire, de quoi conserver une bonne marge au corps a corps contre la plupart des pavés de base. L'inconvénient de MD n'est donc pas le Dragon, mais bel et bien le héros monté, qui n'a qu'un profil de Mage HE. Je pense qu'il faut également garder à l'esprit que perdre la héros pour conserver un Dragon libre de ses mouvements est un mal pour un bien. Le mage est un bonus, mais c'est bien le Dragon qui constitue à mon avis l'attrait de l'unité.
Pour l'équipement du MD, je vois plusieurs options:

_ la protection: invu 4+: L'option à privilégier si on pense envoyer le DM au corps a corps. Avec CC4 E3 2PV, la marge de manœuvre est de toute façon très réduite. Le mix protection / attaque (épée de puissance et invu 5+ par exemple) ne semble pas très pertinent, de toute façon vous ne pourrez jamais aller chercher une unité solide, et ce n'est pas un bonus de +1F sur 2A qui va faire la différence. Donc autant se protéger efficacement. Qui plus est, lame ardente ne se cumule pas avec les armes magiques, donc autant protéger le MD.
_ la magie: Classiquement, c'est un porteur de PAM éventuel, et la gemme de feu solaire semble indiquée, bien que ce ne soit pas non plus une option géniale. Cette option est peut être séduisante, mais disposer d'un Dragon (même un dragon solaire) et ne pas engager de corps a corps semble un peu confus. Si vous vous en servez comme simple lanceur de sorts, dites vous bien que vous payez 350/400 pts pour un lvl2 du feu. Un choix peu rentable donc.

Pour les armées affrontées, les armées disposant de tirs légers et de MdG sont très difficilement jouables, sauf à multiplier les cibles. Dans tous les cas , il faudra le protéger et chasser les MdG. Face aux listes disposant de peu de tirs ou qui en sont dépourvues, le MD peut sortir plus facilement et peser dans la partie.
J'aurai tendance à dire que le MD est un peu un choix a quitte ou double car dépendant énormément des listes affrontées, et donc qu'il est trop fragile pour être joué en compétition. Ceci dit, il est éventuellement sortable avec d'autres héros montés si les cibles HE sont multipliées. Les principales cibles au corps a corps devraient à mon avis être les unités légères, cavaleries légères, voire MdG, ou les infanteries de base à faible caractéristiques sans attaques empoisonnées. Il peut aussi venir prêter main forte dans des corps a corps de flanc ou de dos pour limiter les ripostes. Enfin, je dirai que perdre le héros n'est pas forcement une grande perte si le Dragon dispose encore de sa liberté de mouvement, car vous ne perdrez pas les points et ça reste une unité qui résiste pas mal et qui délivre toujours le piétinement furieux sur l'infanterie.

A titre de retour sur expérience, je ne l'ai pas joué ni même affronté en V8; en V7, j'ai du le jouer lors d'un tournoi nordiste avec résultats encourageant (1V, 3N je crois mais c’était il y a 3 ans sur un petit format), et je l'ai par exemple vu joué à l'inter région 2009 Rennes par les joueurs IdF2 (qui finissent 3ème je crois) que nous avions affronté en dernière ronde, et le joueur francilien jouait 1 stellaire + 1 MD pour des résultats semble t il corrects.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le MD, c'est une unité que j'apprécie personnellement, donc je l'ai souvent jouée.

Ce que j'en retire :

- inutile de payer le N2 au mage dragon (il est là pour aller au CàC.
- il faut protéger le N2 (invu 4+ c'est déjà pas mal)
- pour son sort, je prends systématiquement l'épée ardente (qui dépote pas mal une fois le CàC engagé)
- pour optimiser l'utilisation du MD, j'essaie de le faire charger des unités light avec soit une unité de cavalerie (HdA, PdC), soit conjointement avec une autre grosse bête.

Etrangement, jouer un mage dragon m'a permis de jouer à plusieurs reprise un prince sur griffon. Ces deux unités se devaient alors de faire des charges combinée, mais c'est vraiment sympa à faire.

Pour la liste tournant autour du MD, je joue un MD avec un prince sur stellaire, un N2 de la vie (pour redonner des pv) et au moins 2 grands aigles.

Le premier taf du MD (avec les GA) est d'aller chopper les machines de guerres avant de prendre l'adversaire à revers pendant que le grand frère stellaire fait des ravages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité aardvark
Au sujet du prince j'aime le jouer à pied dans une unité d'élite du genre MDE.
Ma combo préférée est arme lourde, armure de calédor, bracelets de défense. avec ça on n'a que 80 AP d'OM on peut compléter par la potion de force qui est un one shot mais très agréable pour tuer les gros monstres (une F9 ca force le respect) ou l'autre badine du trompeur.
En complément de cette combo, le champion de l'unité d'élite où est le général a le talisman de Loec. C'est un petit objet à 10AP qui permet de relancer les jets pour toucher et blesser ratés, oblige l'adversaire à relancer ses svg réussies et fait perdre un PV au porteur. Ça fait de mon champion un kamikaze mais ca le rend utile pour protéger le gégé en cas de défi ét capable d'amocher le perso adverse.

Le même prince peut aussi avoir une monture. Le stellaire dans ce cas est un must. On peut alors compléter l'équipement du Prince par l'amulette de lumière qui rend les attaques du porteur et de sa monture magiques. Terrible contre les créatures qui craignent les attaques magiques du genre éthérés...

En matière de noble il y a plusieurs options:
En voici deux:
Le guerrier monté:
destrier caparaçonné, armure dragon, épée de puissance, bouclier enchanté.
Inutile de l'équiper plus. dans une unité de HA ou de PDC il apportera un soutien non négligeable en permettant à chaque round de càc 3A F5.
En charge cela passe inaperçu (mais c'est le but), mais aux tours suivant il fait la différence.
Il peut aussi porter un petit anneau lanceur de sorts du genre anneau rubis de ruine si on veut porter son équipement à 50AP mais ce n'est pas obligatoire

Le guerrier mage:
Armure dragon, arme lourde, gemme irisante de hoeth.
Il est bon au combat, sa protection laisse un peu à désirer (seulement 5+ de svg) mais il apporte un soutien magique puisque est aussi un mage niveau 1.

pour le mage dragon je n'ai pas encore testé.

[quote name='MrShad' timestamp='1341926270' post='2171851']
En fait, si on regarde bien, il n'y a que 3 ou 4 armes magiques qui valent le coup pour les haut elfes... L'épée blanche, épée d'or marin, l'épée de hoeth et dans le livre rouge, celles augmentant les attaques...
Dans une optique, je veux pourvoir blesser n'importe quoi, l'épée blanche est idéale, par contre on ne peut pas modifier la sauvegarde (ou juste de 1 avec la force de 4 des seigneurs et héros).

Après si on se trouve à cheval ou au tir / chez les fantômes c'est une tout autre question.

Mais pour un personnage guerrier, le choix le plus logique reste l'arme lourde. Dans ce cas le bouclier est peu utile (surtout que tant que le LA haut elfe ne ressort pas, nous avons accès à deux armures donnant un 2+ de base + une armure donnant un 3+ de base à pied et un +1 en force ^^.

Après je sais pas si on compte toujours les objet de la campagne d'albion :D.
[/quote]

A ma connaissance les objets de la campagne d'Albion ne sont plus valables depuis le passage à la V7. on est en V8...


Epée Blanche: arme lourde, coup fatal.
cout 40Ap

Observations:
1)Pourquoi payer 40Ap un coup fatal alors que 8 ou 12 AP pour une arme lourde sont souvent suffisants pour le même éffet ou presque? en clair cet OM est peu utile et gaspille de 28 à 32AP qui pourraient être mieux utilisés ailleurs dans la liste d'armée.

2)De plus, un bouclier quand on utilise une arme lourde est une ineptie car le porteur devrait avoir 3 bras. un humain ou un elfe de base n'en a que deux. donc si on utilise une arme lourde le bouclier est d'office des points inutiles et gâchés. en clair on peut dire qu'il est interdit d'utiliser un bouclier si une arme lourde est l'arme principale du personnage, qu'elle soit magique ou pas.

Lance des Étoiles:
lance de cavalerie, +3 en charge.
conclusion la F7 ne sert que lors du tour de charge. après, si le combat s'enlise, tu te retrouves avec une bête F4. Pas top. Autant avoir une arme lourde ou une épée +x en F ou le +x est permanent... souvent pour moins cher... Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je devais penser épée de Hoeth quand j'ai écrit épée blanche ^^
Là ça coûte 60 pts et ça blesse automatiquement. Par contre comme je disais, je ne pense pas qu'il y [b][color="#0000FF"]ait[/color][/b] un bonus de force. Donc blesser un sphinx de guerre ou n'importe quel autre truc avec une bonne endu, c'est la fête. Mais s'il a une bonne sauvegarde, disons que ça ne sert pas à grand chose ^^ Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote name='MrShad' timestamp='1343066731' post='2179965']
En effet, je devais penser épée de Hoeth quand j'ai écrit épée blanche ^^
Là ça coûte 60 pts et ça blesse automatiquement. Par contre comme je disais, je ne pense pas qu'il y [b][color="#0000FF"]ait[/color][/b] un bonus de force. Donc blesser un sphinx de guerre ou n'importe quel autre truc avec une bonne endu, c'est la fête. Mais s'il a une bonne sauvegarde, disons que ça ne sert pas à grand chose ^^
[/quote]

Ne pas confondre coup fatal et blessure automatique.
Coup fatal se conjugue avec un bonus de force si il est précisé dans la règle de l'arme (arme lourde par exemple). Sur un 6 au jet de blessure la créature concernée est tuée sans aucune sauvegarde possible.
Blessure autompatique implique que chaque touche que tu réussiras entraînera automatiquement une blessure. Les modificateurs de svg s'appliquent normalement, les éventuelles autres svg aussi.
Tu comprendras que les deux règles sont radicalement distinctes et différentes et peuvent dans certains cas se cumuler, mais c'est exceptionnel.

Il est à noter que l'épée blanche et l'épée de Hoeth existent toutes deux à des coûts distincts pour chacune et des règles différentes bien sûr. Fluffiquement parlant elles sont toutes deux conservées à la Tour Blanche de Hoeth en temps de paix. D'où peut être ta confusion....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire avancer un peu le sujet, je me permets de faire un retour sur une liste que j'ai testé il y a peu en milieu dur, intégrant 1 prince et 2 noble combattant.

Pour le format je privilégie le 2500 parce que c'est le format le plus répandue actuellement et qu'il permet d'aligner le dragon

pour les personnages

un prince sur stellaire, armure de calédor, bracelet de défense, et arme lourde, on a donc un prince qui fait 2+ relance, invulnérable 4+ et arme lourde. une version assez classique et possibilité en + gros format de passer le talisman de Loec ou l'autre badine dessus.

pour les nobles :

Gb : Grand aigle qui pour moi reste le meilleur choix pour le noble, +1 pv, le vol, un petit ajout offensif (2a force 4 et 1 piétinement ça compte pour allé chercher du tireur)
Au niveau de l'équipement armure dragon+bouclier+arme lourde+heaume de Gromril+ Cœur de phénix. soit une 3+ relance invul 5+ au CAC, je paye le bouclier car la 2+ relance au tir change absolument tout contre certaines armée (CF le méchant cousin elfe noir.

l'autre noble : grand aigle, armure lourde, bouclier, épée de puissance, heaume dragon, pierre de l'aube. soit force 5 magique, une 2+ relance tous le temps.

J'accompagne le tout d'un mage niveau 1 ou 2 selon le format haute magie avec le cristal d’annulii pour lancer invul 5+ sur le dragon (en général dissipé) et le drain de magie ce qui assure un minimum de défense magique (+1-1 dés et le drain actif 1 tour sur 2 en général)

reste plus qu'à monté la liste autour je privilégie plein de petite unité tapant fort.

on se retrouve avec une liste très maniable qui punch pas mal au CAC et va rapidement chercher les petites merde adverse, pour les gros pack les personnages peuvent combiner assez facilement dessus et ça saute rapidement surtout quand l'unité est pietinable. Apres si j'ai un conseil à donner pour ce genre de personnage c'est de jamais les envoyer dans des unités trop importante ou qui tape trop fort seul, soit il mettront trop de temps à passer dedans et aucun n'est tenace ... soit il prendront cher au riposte et maigres une protection correcte finiront par y passer

Pour les retours sur cette liste j'ai tester sur pas mal d'armée, notamment GDC, empire, Demon, Lezard et toutes les parties restent très jouable.

Je fais 2ème sur un tournois en belgique avec 3 Victoires contre de l'empire tir, de l'empire full Cav et du démon gardien des secrets.

les pires match up doivent être le Skav et la Nain je pense

je ne sais pas si c'était le sujet adéquat pour en parler mais il me semble que ça s’intègre bien dans le débat sur les princes et nobles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis le titre "analyse des héros HE" et on ne parle que de seigneur combattant (donc pas des héros mais des personnages déjà :) )
Ensuite, on pourrait élargir aux archimage et mage la discussion maintenant que tout ou quasi ce qui concerne le prince a été dit? ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut. Mais c'est pas très compliqué de parler mages et archimages... On connait tous le combo anti tout sauf les sorts et parler des différents domaines c'est analyser le gros bouquins rouge ^^.

Je pense qu'on peut résumer grossièrement les mages haut elfes comme cela : Ils disposent du plus gros arsenal de sorts de wahammer (9 contre 8 par rapport à l'empire), ont des profils de troupes d'élites adverses grâce à leur profil de troupier elfe et la haute magie est juste excellente à mon humble avis...

Je veux bien discuter mage, mais j'ai pas tellement d'idée pour en parler. Alors si vous avez des idées n'hésitez pas ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Gb : Grand aigle qui pour moi reste le meilleur choix pour le noble, +1 pv, le vol, un petit ajout offensif (2a force 4 et 1 piétinement ça compte pour allé chercher du tireur)
Au niveau de l'équipement armure dragon+bouclier+arme lourde+heaume de Gromril+ Cœur de phénix. soit une 3+ relance invul 5+ au CAC, je paye le bouclier car la 2+ relance au tir change absolument tout contre certaines armée (CF le méchant cousin elfe noir.[/quote]

Déjà, le GA peux sembler être une bonne option pour les Nobles, comme tu le dis, +1PV, +2A F4, le vol, etc... Mais pas sur (ou plutôt sous) la GB. La GB va devoir rester dans tes lignes (le vol ne sert à rien), et survivre le plus longtemps possible (être ciblable par toutes les MdG, très bof, surtout quand le moindre Archer peux t'enlever un PV). Sinon, oui le GA peux être utile pour aller chercher les MdG, qui sont son principal ennemi.

Par contre pour ton Combo, tu veux dire Heaume de Bonne Fortune, non? Par ce que le Heaume de Gromril est un OM Bretonnien (et donner un OM fabriqué par les Nains aux Elfes, bof, bof...).

Pour les Armures Magiques, je pense que les Armures HE sont pas mal:

Armure de Protection: Peux être pratique pour avoir une éniéme invu4+, mais le fait que les Bracelets de Défense soient meilleurs, et qu'il y à déjà 2 invu 4+ dans le GBR rend cette armure un peu useless.

Bouclier de l'Aube: Peux être pas mal, mais son statut de bouclier fait qu'il est difficilement cumulable avec l'Arme Lourde, qui sera souvent présente.

Armure des Etoiles: Trés bof, si vous subissez une blessure, vus êtes téléporté hors du combat, pour n'en recevoir aucune autre..., mais vous êtes également téléportés hors de vos unités, alors que les MdG sont à peu prés désœuvrés, très risqué, pour peu que vous subissiez la blessure durant votre tour, au tour de l'adversaire, il pourra vous exploser au tir ou vous chopper avec une unité.

Armure des Héros: Peux être pratique, mais les plus dangereux des adversaires des Personnages seront les autres Personnages, qui auront un bon CD, donc assez inutile, sauf si vous rencontrez un full gob ou le LA Troll...

Gantelets de Temakador: Peux être intéressant, mais comme les HE auront souvent une invu à 4+ (4 OM disponibles) ou une invu à 5+ (3 OM disponibles), bah on risque de lui préférer d'autres OM, surtout pour son prix (pour 5pts de plus, on a +1 en svg et une invu permanente avec l'armure du bienheureux).

Armure Fantôme: Offre de très intéressantes possibilités tactiques avec un Prince avec Arc du Voyageur par exemple ou pour soutenir une unité de Guerriers Fantômes.

Armure de Caledor: Trés bon pour une GB, la GB Armure de Caledor, Pierre de l'Aube peux être très intéressante avec une Arme Lourde, elle souffrira juste un peu du manque d'invu en cas de grosse force ou d'armes annulant les sauvegardes d'armure.

Heaume de Bonne Fortune: Sur un Perso avec une bonne sauvegarde, il la rendra encore meilleure. Si la Pierre de l'Aube est déjà pris, pourquoi pas.

Bouclier en Écailles de Dragons: Pour deux fois moins cher on à le Talisman de Protection. De plus, comme le Bouclier de l'Aube il souffrira de la cncurrence avec l'Arme Lourde.

Masque du Triton: A moins de jouer sur une table marécageuse, il sera peu utile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.