Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Zones de terrain et Barrages


TheLoneWolf89

Messages recommandés

Suite à une partie SW vs GI, nous avons été confrontés, mon adversaire et moi, à un point de règle légèrement délicat.

Tout le long de la partie, la manticore Imperiale a pilonnée ses cibles avec ces missiles.

Dans le cas ou la cible etait un vindicator en profil bas derriere une ligne de defense aegis, le missile etant de type barrage, le vindic ne pouvait reclamer aucune save de profil bas.... la pas d'ambiguité possible.



Cependant, nous avons eu un debat dans le cas ou la cible du missile etait une escouade de chasseurs gris situés dans une zone de terrain.

La logique voulant qu'un obus tiré en cloche arrive par les airs pour s'abattre sur leur cible, on peut legitimemant avancer qu'il n'y a aucune chance d'etre "dissimulé à plus de 25%" en terme de "lignes de vue". donc a priori pas de save de couvert.

Cependant, après relecture, La règle spéciale "barrage" n'inclus pas la règle "ignore les couverts". Or, Dans la mesure ou une unité d'infantrie est dans une zone de terrain, elle beneficie d'une save de couvert de (5+/3+a terre).

nous avons fini par convenir que la règle "zone de terrain" prevalait et que le couvert etait accordé. Cependant, je pense qu'il y a matiere a debat ici.

Les règles restent relativement ambigues sur ce point. Autant cela n'a qu'un impact limité sur les Space marines et leur armures energetiques, on ne peux pas en dire autant de l'infantrie légère. Des galettes de manticore bien placées peuvent faire un carnage dans les bandes guerrieres (oui oui, je sais, je defonce une porte ouverte en disant ca).

vos avis?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez pris le bon choix, les armes de barrage n'annulent pas les couverts donné par une zone de couvert. Seul la regle speciale ignore les couverts le permet et les armes de barrage n'ont pas cette regle mais simplement que l'on regarde les couverts selon le point d'impact et non depuis l'unité qui tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je raisone ainsi:

Prenons l'exemple d'une barrière de défense aegis.

J'ai 3 spaces marines planquer derrière la barrière, j'obtiens 3 gabarit avec mon D3 de tir de la manticore, je place mes gabarit et commence a faire mes déviations.

A) le tir dévie de 1ps mais touche quand même les 3 space marines, et le centre du gabarit se trouve du coté des spaces marines
=> pour moi pas de save de couvert.

B) le tir dévie de 2ps mais touche quand même les 3 spaces marines, en revanche ici le centre du gabarit est après la barrières.
=> pour moi il gagnent une save de couvert pour ces 3 touches

C) le tir dévie de 3ps, et ne touche qu'un seul space marines, le centre du gabarit se trouve la aussi après la barrière
=> une save de couvert a faire pour ce tir...

En résumé, j'ai fait 7 touche sur ces 3 spaces marines, elles blessent toutes, j'ai le droit a 4 save de couvert...

Je pense que ca se joue sur le centre du gabarit pour dire si couvert il ya ou non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans le cas où les figurines ne se trouvent pas dans une "zone de couvert" auquel cas tes gabarits peuvent se trouver où tu veux, le couvert n'est pas annulé (tant que ton arme n'a pas la règle "pas de couvert").

Si on ne parle pas de zone de couvert, qu'on est en rase campagne avec juste une ligne de défense aegis, tu as tout bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#330000][size=2]En résumé, j'ai fait 7 touche sur ces 3 spaces marines, elles blessent toutes, j'ai le droit a 4 save de couvert...[/size][/color][/quote]
J'aurai tendance à résoudre séparément chacune des touches de tes différents gabarits.
Donc résoudre séparément les touches qui ne donnent pas droit à un couvert, et celles qui donnent droit à un couvert plutôt que de cumuler toutes les touches et donner un couvert à toute l'escouade.

Avec la V6, chaque touche et blessure résultante doivent être résolu indépendamment suivant qu'il y ait des sauvegardes de couvert différentes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name="TheLonewolf89"]La logique voulant qu'un obus tiré en cloche arrive par les airs pour s'abattre sur leur cible, on peut legitimemant avancer qu'il n'y a aucune chance d'etre "dissimulé à plus de 25%" en terme de "lignes de vue". donc a priori pas de save de couvert.

Cependant, après relecture, La règle spéciale "barrage" n'inclus pas la règle "ignore les couverts". Or, Dans la mesure ou une unité d'infantrie est dans une zone de terrain, elle beneficie d'une save de couvert de (5+/3+a terre). [/quote]
Un bel exemple comme quoi il ne faut surtout pas se fier au bon sens (ou au "fluff") en termes de règles. Même si effectivement le tir "viens du ciel", si l'arme de barrage ne dispose pas d'une règle spéciale annulant les couverts, elle n'annule pas les couverts. Donc effectivement, les chasseurs gris étaient protégés par leur forêt/ruine/obiwan kenobi.

[quotename="TheLonewolf89"]Dans le cas ou la cible etait un vindicator en profil bas derriere une ligne de defense aegis, le missile etant de type barrage, le vindic ne pouvait reclamer aucune save de profil bas.... la pas d'ambiguité possible.[/quote]
Tout dépend où tombe le missile de la manticore. Si à partir du centre du gabarit le vindicator est caché à 25% par la ligne aegis (ou autre décors), il est en profil bas. Les armes de barrage ne font pas exception à cette règle.


[quote name="Redcat"] Avec la V6, chaque touche et blessure résultante doivent être résolu indépendamment suivant qu'il y ait des sauvegardes de couvert différentes. [/quote]
Non, contre de l'infanterie les touches et les blessures se font toutes ensembles. Ce n'est qu'à l'étape d'allocation des blessures qu'il y a individualisation.


[quote name="shadow"] Si on ne parle pas de zone de couvert, qu'on est en rase campagne avec juste une ligne de défense aegis, tu as tout bon. [/quote]
Non la résolution de l'exemple de Dws974 n'est pas bonne. Les 7 blessures donneront (probablement) lieu chacune à des sauvegardes de couvert, il suffit d'appliquer rigoureusement les règles une par une pour s'en rendre compte :
[list][*]Pour bénéficier d'un couvert, il faut que la figurine qui se voit allouer une blessure soit cachée à plus de 25% du point de vue [u]d'au moins 1 tireur[/u] (GBV p18).[*]Quand on utilise une arme de barrage, on utilise les centres des gabarits comme point d'origine du tir pour déterminer ces couverts (GBV p34). Ici nous avont donc 3 "tireurs" différents : les 3 centres des 3 gabarits.[*]A chaque fois qu'on alloue une blessure, il suffit donc qu'en partant d'un (ou plusieurs) de ces 3 "tireurs" la figurine soit cachée à 25% pour qu'elle puisse bénéficier d'un couvert.[*]Vu qu'il y a un centre de gabarit qui se situe de l'autre côté de la ligne aegis, il y a fort à parier que de son point de vue, tous les SM soient cachés à 25% et bénéficient donc d'un couvert pour les 7 blessures (et non pas uniquement 4).[/list]Et pour information, un tir de Manticore suit les règles de barrages multiples (GBV p34 toujours), il n'y a donc pas 3 jets de déviations indépendants pour les 3 gabarits (il n'y a qu'une seule déviation et ensuite les gabarits sont posés au contact les uns des autres comme décrits dans la règle). Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne pas oublier que la ligne de defense n'est pas une " zone de terrain". Elle ne donne la save de couvert que par la dissimulation de 25% de la figure. : Donc si le centre du gabarit tombe DEVANT la ligne, les cibles touchés DERRIERE la ligne auront profil bas/sv de couvert 4+.

Si le centre tombe derriere la ligne direct sur les cibles , pas de couvert/profil bas. Voir schema.

X= Centre du gabarit

[ =Ligne Aegis

C= Cible


X [ C = save 4+


[ C X ou [ X C = Pas de save
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même un doute quand à ta manière de voir les chose RabbitMaster, Ce n'est pas "évident" que les 3 galettes de la manticore soit applicable en tant que "3 tireurs" différents.

Comme le laisserait sous entendre le dernier paragraphe de l'encart "BARRAGE" (GBV p.34 encore et toujours^^), on devrait effectuer les jets pour toucher/blesser/allouer de manière separée. On pourrait donc avoir des jets de sauvegardes différents.

En tout cas le point important qui n'à pas été soulevé ici, est qu'il faut allouer en priorité à la figurine la plus proche du trou central, ce qui permet de "sniper" certaines fig en particulier.

Edit: @ TheBoss: c'est fait! :) Modifié par arc_ange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[quote name='arc_ange' timestamp='1345655560' post='2197672']Et je profite de ce topic dédiée au armes de barrage pour rebondir sur un point: comment résoudre les tirs de barrages en combat nocturne? ok,pas de bonus aux saves de couverts, car le tir provient du trou central du gabarit, et donc s'il occasionne des blessures, c'est qu'il est à moins de 3 pas (encore que, vu la formulation de l'avant dernière phrase du dernier paragraphe du combat nocturne p.124 du GBV, il y à une grosse différence entre un tir qui dévie et un tir qui fait "hit"...). Mais qu'en est-il de la restriction (tjs GBV p.124, "combat nocturne et choix de la cible"...) :

[quote][b]L'unité qui tire ne peut pas cibler une unité à plus de 36ps[/b][/quote]

et du concept de l'arme de barrage, qui peux tirer sans problème de ligne de vue/distance... Ils auraient pu éclaircir un peu quand même![/quote][b]Tu es prié d'ouvrir un nouveau sujet ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=34837&view=findpost&p=2163178"]Une seule question par sujet[/url] ! Il est plus facile de faire une recherche quand les sujets sont courts et ne couvrent qu'un seul problème).[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.