Aller au contenu
Warhammer Forum

Les Hommes de l'Est


deathshade

Messages recommandés

[quote]Et non. Les Balchoth n'ont aucun cavaliers. C'est dit clairement dans le Légendaire.
En la sorte, je ne vois pas ce que je peux reprendre de ces profils.[/quote]Ah bon. Dans ce cas...
Il reste toujours ceux à pied.

Et sinon, est-ce que Tolkien parle vraiment de cultes sombres dans le Rhûn ou bien c'est seulement une impression que j'ai ? Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1349367769' post='2223939']
Et sinon, est-ce que Tolkien parle vraiment de cultes sombres dans le Rhûn ou bien c'est seulement une impression que j'ai ?
[/quote]

Tolkien est extrêmement prudent à propos de cela. Il dit qu'il est possible que les Mages Bleus aient fini par faillir à leur mission et qu'ils sont devenus les chefs de cultes secrets basés sur la sorcellerie. Sans que l'on sache où à l'Est (c'est assez grand comme territoire, ils pourraient être à plusieurs centaines de milliers de kilomètres du Gondor), ni si vraiment c'est ce qui s'est passé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][b]Fourgon :[/b]
Les Wainriders se servent des fourgons pour aller à la guerre plus rapidement. En conséquence, un fourgon peut transporter jusqu'à cinq Fantassins Wainriders. Ceux-ci peuvent embarquer et débarquer avant ou après le mouvement du fourgon. Ils ne peuvent toutefois pas charger lors du tour où ils débarquent.
Le fourgon se déplace de 20cm et est considéré comme une créature monstrueuse. Son nombre d'attaque est d'1D6, avec comme maximum le nombre de passagers (conducteur inclus).
Si un passager est attaqué, il est considéré comme défendant un obstacle. Si un passager dispose d'un arc, il peut tirer y compris si le chariot s'est déplacé de la totalité de son mouvement, mais il aura le malus habituel de tir après déplacement.[/quote]

Petite question, pour combien de figurines compte un Fourgon? Une ou 2? Personellement je dirais une, par ce que comme ça, un fourgon+5guerriers Wainriders= 6 figurines, donc 2 Fourgons=12figurines, parfait pour une troupe accompagnée d'un héros sur char.

Par contre tu ne précise toujours pas comment on répartit les touches. Comme une Monture Monstrueuse? Vu que les Fourgons comptent comme des barrières, pourquoi e pas faire une règle comme le howdah du Mumak.

De plus, tu devrais préciser, que si le conducteur est tué, il y a des chances pour que les chevaux paniquent, je verrais bien un truc genre si le conducteur est tué, un passager doit lancer 1D6, s'il fait 4+, il reprend les rênes et devient conducteur, sinon le chariot s'enfuit et ils tombent et subissent 1 touche F3 chacun. Et pareil si le conducteur est tué alors qu'il était tout seul, le chariot s'enfuit automatiquement. Par contre si les Chevaux sont tués, il faut laisser la carcasse du chariot comme un élément de décor et si c'est le chariot, tu laisse la carcasse, mais les passagers et le conducteur se prennent une touche F3 et les chevaux s'enfuient.

[quote]Nomades du Désert 6 points

Les nomades parcourent le désert d'oasis en oasis. Ce sont des archers émérites et des experts du camouflage.

C F D A PV B
3/3+ 3 3 1 1 3

Equipement :
Un Nomade du Désert posssède un arc et un sabre (arme de base). Il peut recevoir l'équipement suivant au coût in diqué:
Javelot 2 points

Règles Spéciales :

Camouflage : Les Nomades du Désert comptent comme étant équipés de capes elfiques.[/quote]

Pourquoi pas pour des éclaireurs (ben quoi toutes les armées ont des éclaireurs).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les Fourgons, on ne pourra pas faire l'économie d'un profil relativement long et détaillé étant donné l'originalité de cette pièce de jeu. Je vous préconise de vous inspirer de l'architecture très ordonnée des règles des Mûmakils qui permet d'appréhender les règles de la figurine en fonction des différentes phases de jeu (mouvement, magie, tir, combat).

J'ai commencé à réfléchir à tout ça, mais avant je souhaiterais évoquer avec vous la résistance globale des Fourgons. Deathshade a conçu les caractéristiques du Fourgon en fonction de celles du Char de Khand. En effet, dans ce profil officiel, les chevaux et la nacelle "fusionnent" dans le souci de renforcer la solidité de l'ensemble. Le réalisme de cette option est douteux et évoque à mon avis davantage WHB et ses règles abstraites (n'y voyez aucune connotation péjorative) que le SDA. Pour moi, les Points de Vie des chevaux de l'attelage devraient être distingués des Points de Structure de la nacelle. Dès lors, la perte d'un des chevaux engendrerait la destruction pure et simple du chariot. C'est certes violent, mais alors on pourrait alors envisager une réduction drastique du coût des engins pour que les joueurs Orientaux puissent en aligner davantage.

Si vous souhaitez bénéficier d'une vue d'ensemble sur cette délicate question, je vous renvoie vers [url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=51358&st=50]ce sujet[/url] dans lequel elle a déjà été évoquée. Vous y trouverez des arguments pour et contre assez détaillés pour mieux vous aider à vous forger un avis.

En l'état, 20 points me paraissent bien peu pour un engin difficile à détruire et qui fait pratiquement le boulot de six chevaux tout en procurant à ses passagers une sauvegarde plus efficace contre les tirs. Cela étant, il faudrait idéalement que le coût des Fourgons n'excède pas ce tarif pour pouvoir en déployer un certain nombre.

Concernant les Variags de Khand en élite, je n'ai rien contre cette idée même si on pourrait lui opposer qu'aucune alliance entre Khand et Rhûn n'est attestée dans les bouquins (par contre c'est le cas entre Khand et le Harad). En revanche, d'un point de vue structurel, je préfère qu'il soit mentionné dans le profil des Variags qu'ils peuvent être alignés dans une armée orientale (entre autres) plutôt que de considérer les Variags comme un choix à part entière dans les listes orientale. C'est une nuance de forme, mais j'y tiens. Ca permettra d'intégrer les Variags à des listes étrangères (Rhûn, Harad, Mordor) sans avoir à reprendre leur profil au sein de chacune d'entre elles.

Shas'El'Hek'Tryk, le discours de la méthode.

[b]Edit :[/b] Il faudra revenir sur cette histoire de culte, ça peut être intéressant. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parle de cultes sombres mais pas inféodés à Sauron (du moins dans mes souvenirs) mais bien aux deux Istari Alatar et Palando (et même si ce n'est qu'une hypotèse il parle aussi de sorcellerie, d'où des délires de ludistes que Tiki aura du mal à cautionner) j'aurais tendance à laisser ça à ta "campagne des Istari" (si elle voit le jour), à voir...

Eh non désolé Bombur mais autant j'aime bien une bonne partie de tes créations mais là je ne vois pas ce qu'on peut tirer de celles de ton frère (comme je l'ai dit) : profil banal et règles moins subtiles que celles qu'on a mis au point.

J'aurais moi aussi tendance à laisser le désert au Harad, si on suit Tolkien le Rhûn est au dessus de la latitude de Florence or il n'y a aucun désert à ce niveau. Par contre les steppes d'Asie centrale oui là ça colle. GW voit d'ailleurs les choses de la même façon (mais pas Third Age hélas) de plus Rhûn s'étend loin au Nord et les Wainriders sont l'un des peuples les plus au Sud (puisque ils attaquent Gondor et pas Erebor, le Sud du Rhovanion et pas Dale) or ils ont des chariots et des chars : pas vraiment une armée du désert!
Je pense qu'on peut encore en rajouter : pas de preuve mais beaucoup d'indices dans ce sens...

DS un truc intéressant : la VF me laissait penser que les Orientaux de la Gda (qui dans la Communauté ressemble aux Wainriders : bien équipés et montés sur des chevaux et des chariots) avaient des lanciers à cheval "des Hommes venaient sans fin : porteurs d'épées, de lances, d'arcs sur des chevaux, chars de chefs et fourgons chargés" (Sda, Livre II, Chapitre X) mais la VO va dans une direction différente : "and out of the East Men were moving endlessly: swordsmen, spearmen, bowmen upon horses, chariots of chieftains and laden
wains" je ne sait pas pour vous mais moi je lis plus ça comme "infanterie avec épée + infanterie avec lances + archers à cheval".

Au passage : [url="http://en.wikipedia.org/wiki/Chariot"]"chariot"[/url] et [url="http://en.wikipedia.org/wiki/Wain"]"wain"[/url] sur Wikipedia, prouvant que notre vision (cad : arme de guerre pour les chefs et transports pour les troupes) est tout à fait juste. Le premier article nous donne d'ailleurs de nombreuses sources d'inspiration (je pense aux "chariots hussites" par exemple). Le deuxième livre en plus une phrase qui complique un peu le tout : " 'Wain' is also an archaic term for chariot."
Conaissant Tolkien il n'a pas pu l'ignorer et pourtant il utilise les deux mots côtes à côtes, qu'en penser? :ermm:

Peredhil, discussion sémantique...

-Edit- mon post croise celui de Shas', j'espère qu'il apportera quelque chose...
- Re-Edit- après avoir fini le post de Shas' :
[quote]Concernant les Variags de Khand en élite, [u]je n'ai rien contre cette idée même si on pourrait lui opposer qu'aucune alliance entre Khand et Rhûn n'est attestée dans les bouquins (par contre c'est le cas entre Khand et le Harad)[/u]. En revanche, d'un point de vue structurel, je préfère qu'il soit mentionné dans le profil des Variags qu'ils peuvent être alignés dans une armée orientale (entre autres) plutôt que de considérer les Variags comme un choix à part entière dans les listes orientale. C'est une nuance de forme, mais j'y tiens. Ca permettra d'intégrer les Variags à des listes étrangères (Rhûn, Harad, Mordor) sans avoir à reprendre leur profil au sein de chacune d'entre elles.
[/quote]

C'est faux :
[quote]Les Wainriders avaient rassemblés une puissante armée, [...] renforcée par les gens du Rhovanion, parents à eux, et leurs nouveaux alliés du Khand (CLI 3)[/quote]
Ou encore :
[quote]D'autres part ceux de l'Est s'étaient mis en marche vers le Sud, au delà du Mordor, et ils s'étaient heurtés à ceux du Khand et à leurs voisins plus méridionaux.
[/quote]

Na! :lol: Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser avant que la sorcellerie ne tourne mal:

[quote] I suspect they were founders or beginners of [u]secret [/u]cults and [b][u] " [/u][/b]magic[b][u] " [/u][/b] traditions that outlasted the fall of Sauron.

Je suspecte qu'ils furent les fondateurs ou les initiateurs de cultes secrets et de traditions "magiques" qui survécurent à la chute de Sauron.

Lettre 211 [/quote]

(Remarquez que j'ai souligné des élément intéressants)
En bonus aujourd'hui un passage que j'ai lu récemment, et je pense qu'il vous plaira:

[quote]
Les « deux autres » arrivèrent bien plus tôt, probablement en même temps que Glorfindel, quand les périls montèrent au Deuxième Âge. Glorfindel fut envoyé pour prêter main-forte à Elrond et joua (bien que cela n’ait pas encore été dit) un rôle prééminent au cours de la guerre en Eriador. Mais les deux autres Istari furent envoyés dans un but différent. Morinehtar et Rómestámo. Tueur-des-Ténèbres et Secours-de-l’Orient. Leur tâche était de circonvenir Sauron en apportant leur aide aux quelques tribus d’Hommes qui s’étaient rebellées contre l’adoration de Melkor, en attisant la rébellion… et après sa première chute, en découvrant sa cachette (ce en quoi ils échouèrent) et en causant [ ? la dissension et le désordre] parmi l’Orient ténébreux… Ils ont du avoir une très grande influence sur l’histoire du Deuxième Âge et du Troisième Âge en affaiblissant et en désorganisant les forces de l’Est… qui autrement auraient, au cours du Deuxième Âge comme du Troisième Âge… submergé l’Ouest sous le nombre.
HoME12, Last Writings[/quote] Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il parle de cultes sombres mais pas inféodés à Sauron (du moins dans mes souvenirs) mais bien aux deux Istari Alatar et Palando[/quote]Je demande justement si des cultes [u]autres[/u] que ceux-là sont mentionnés.

[quote]Eh non désolé Bombur mais autant j'aime bien une bonne partie de tes créations mais là je ne vois pas ce qu'on peut tirer de celles de ton frère (comme je l'ai dit) : profil banal et règles moins subtiles que celles qu'on a mis au point.[/quote]Eh bien je les tirerai moi-même, na.

[quote]J'aurais moi aussi tendance à laisser le désert au Harad, si on suit Tolkien le Rhûn est au dessus de la latitude de Florence or il n'y a aucun désert à ce niveau.[/quote]Oh que si, il y a une foule de déserts à la latitude du Rhûn, comme tu peux le voir sur cette carte (et oui, le Rhûn, c'est vaste) :
[img]http://images3.wikia.nocookie.net/__cb20110310145335/lotr/ru/images/4/4b/Arda_in_Third_Age.jpg[/img]

[quote](mais pas Third Age hélas)[/quote]Comment ça ? Third Age n'a pas d'unités estampillées désert dans sa liste de Rhûn...

[quote]de plus Rhûn s'étend loin au Nord[/quote]Et au Sud, et les Wainriders sont loin d'être les plus méridionaux !

[quote]or ils ont des chariots et des chars : pas vraiment une armée du désert![/quote]Justement, si ! Je cite par exemple l'Égypte antique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Justement, si ! Je cite par exemple l'Égypte antique. [/quote]

Les Égyptiens avaient des chars certes, mais grâce aux Hyksos qui venaient d'Asie, et ils ne vivaient pas dans le désert (par contre ils y chassaient les lions avec les Chars, c'est vrai).

[quote]Oh que si, il y a une foule de déserts à la latitude du Rhûn, comme tu peux le voir sur cette carte (et oui, le Rhûn, c'est vaste) :[/quote]

Alors ta carte est superbe, je n'en ais jamais vu d'aussi vaste sur la Terre du Milieu, mais je ne vois pas le rapport avec les déserts, j'ai beau scruter la carte, soit c'est mes yeux qui refusent de voir les couleurs, soit tu te trompe, par ce que Rhûn est de la même couleur que le Gondor ou l'Eriador qui sont tout sauf des déserts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les Égyptiens avaient des chars certes, mais grâce aux Hyksos qui venaient d'Asie, et ils ne vivaient pas dans le désert (par contre ils y chassaient les lions avec les Chars, c'est vrai).[/quote]Qu'importe la provenance, le fait est que des chars ont été utilisés dans des milieux désertiques. Les Égyptiens ne vivaient certes pas dans le désert, mais un char n'est pas fait pour rouler dans le salon non plus, ni même pour se balader dans les villes (en tout cas pas les chars de guerre).

[quote]Alors ta carte est superbe, je n'en ais jamais vu d'aussi vaste sur la Terre du Milieu, mais je ne vois pas le rapport avec les déserts, j'ai beau scruter la carte, soit c'est mes yeux qui refusent de voir les couleurs, soit tu te trompe, par ce que Rhûn est de la même couleur que le Gondor ou l'Eriador qui sont tout sauf des déserts.[/quote]C'est parce que c'est la couleur des continents, ils n'ont pas distingué les steppes/prairies/déserts, etc. ; d'ailleurs tu remarqueras que sur cette carte le Harad est également de cette couleur, en fait tout est de cette couleur, même le Mordor, donc ça ne veut rien dire. Si je l'ai postée, c'était pour montrer les latitudes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name ='Tiki']Pour préciser avant que la sorcellerie ne tourne mal[/quote]

Haha, je l'aurais parié :lol: (d'ailleurs je l'ai fait un peu plus haut : "et même si ce n'est qu'une hypotèse il parle aussi de sorcellerie, d'où des délires de ludistes que Tiki aura du mal à cautionner")

[quote]En bonus aujourd'hui un passage que j'ai lu récemment, et je pense qu'il vous plaira:
[quote]
Les « deux autres » arrivèrent bien plus tôt, probablement en même temps que Glorfindel, quand les périls montèrent au Deuxième Âge. Glorfindel fut envoyé pour prêter main-forte à Elrond et joua (bien que cela n'ait pas encore été dit) un rôle prééminent au cours de la guerre en Eriador. Mais les deux autres Istari furent envoyés dans un but différent. Morinehtar et Rómestámo. Tueur-des-Ténèbres et Secours-de-l'Orient. Leur tâche était de circonvenir Sauron en apportant leur aide aux quelques tribus d'Hommes qui s'étaient rebellées contre l'adoration de Melkor, en attisant la rébellion… et après sa première chute, en découvrant sa cachette (ce en quoi ils échouèrent) et en causant [ ? la dissension et le désordre] parmi l'Orient ténébreux… Ils ont du avoir une très grande influence sur l'histoire du Deuxième Âge et du Troisième Âge en affaiblissant et en désorganisant les forces de l'Est… qui autrement auraient, au cours du Deuxième Âge comme du Troisième Âge… submergé l'Ouest sous le nombre.
HoME12, Last Writings[/quote][/quote]

Très intéressant en effet :) Je l'avais déjà lu sans parvenir à le trouver!
Déjà le passage sur Glorfindel me rappelle le jeu BFME2 (même si ils avaient faits Glorfindel avec des cheveux blancs :ermm:) qui en faisait le leader des peuples libres au Nord (comme Gandalf au Sud). A moins qu'il ne fasse référence (ce qui est plus probable après réflexion) à la guerre d'Eregion et/ou à celle contre l'Angmar. En tout cas le profil que j'avais esquissé colle pas mal à un Glorfi à l'importance gonflée à bloc!
(Même si je sait que t'aime pas "qu'on le mette partout" ce que je peut comprendre vu la réput' kikoo-kro-for du guguss)
Sur le passage sur les Mages Bleus ça peut intéresser Bombur (un des premiers embranchement de ta campagne?), dommage que Saruman disparaisse de l'histoire des Ithrin-Luin dans l'intervalle...


[quote name='Bombur' timestamp='1349376859' post='2224039']
[quote]Il parle de cultes sombres mais pas inféodés à Sauron (du moins dans mes souvenirs) mais bien aux deux Istari Alatar et Palando[/quote]Je demande justement si des cultes [u]autres[/u] que ceux-là sont mentionnés.[/quote]
Bah on peut s'inspirer de cela pour des prêtres fidèles à Sauron (si ils ont créés un clergé c'est que les Orientaux y sont propices) avec des "pouvoirs magiques" (j'ai mit des guillemets Tiki :D je veut parler d'esbroufe et de susciter le fanatisme c'est tout) mais il faudrait l'avis de DS....

[quote][quote]Eh non désolé Bombur mais autant j'aime bien une bonne partie de tes créations mais là je ne vois pas ce qu'on peut tirer de celles de ton frère (comme je l'ai dit) : profil banal et règles moins subtiles que celles qu'on a mis au point.[/quote]Eh bien je les tirerai moi-même, na.[/quote]
Hâte de voir ça ^_^ mais je vois mal ce que tu vas pouvoir conserver (à part une "hypotétique" -en faisant des hypotèses tordues comme on va le voire- origine désertique)

[quote][quote]J'aurais moi aussi tendance à laisser le désert au Harad, si on suit Tolkien le Rhûn est au dessus de la latitude de Florence or il n'y a aucun désert à ce niveau.[/quote]Oh que si, il y a une foule de déserts à la latitude du Rhûn, comme tu peux le voir sur cette carte (et oui, le Rhûn, c'est vaste) [/quote]
Bon je ne peut plus voire ta carte mais il y a quand même peu de désert sous ces latitudes et au vu du Gondor et de sa végétation je vois mal comment tu peut y voir un désert, ce ne sont que les rivages de la Mer qui nous intéressent (pour l'instant).
Mais j'ai tapé "Rhûn" dans Wikipedia qui m'a dirigé vers une citation qui devrait clore le débat :
"A l'est, il contemplait de vastes terres non portées sur le carte, sur des plaines [i](ici Ledoux a mal traduit il a mit "plantes" pour "plains" :wacko: c'est Wikipedia qui m'a mit sur la voie)[/i] sans nom et des forêts inexplorées" (Sda, Livre II, Chap : X - Frodon sur le siège de l'Amon-Hen)
Alors peut-être y a t'il des déserts loin à l'Est mais on en sait rien et ce ne sont pas les régions où vivent les Orientaux qu'on connait sacrebleu! Tu l'as ta preuve irréfutable maintenant :D


[quote][quote](mais pas Third Age hélas)[/quote]Comment ça ? Third Age n'a pas d'unités estampillées désert dans sa liste de Rhûn...[/quote]Oui mais leurs territoires sont désertiques c'est juste ça que je voulais dire (sauf au Nord).

[quote][quote]or ils ont des chariots et des chars : pas vraiment une armée du désert![/quote]Justement, si ! Je cite par exemple l'Égypte antique.
[/quote]
Je l'attendais celle-là :devil: Comme l'a dit Auntgrag cette pratique vient d'Asie (par les Hyksos et sans doute par les Hittites avant eux) et je ne suis pas sûr que l'Egypte de l'époque était si désertique que ça, ni que ces chars ont été utilisés dans des environnements désertiques où le sable doit vraiment gêner la manoeuvre. Enfin de toute façon j'estime avoir prouvé que j'avais raison par l'utilisation du fluff de Tolkien :whistling:

Peredhil, "Mais Bombur pourquoi ça tourne toujours au fritage de geule entre nous!" :sblong: Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Cette carte est-elle officielle ?
2) Rhûn voulant dire Orient, on peut aller vraiment très loin à l'est mais est-ce opportun ?
3) Les chars égyptiens sont des chars, pas des fourgons. L'utilisation de fourgon est notée chez les Germains pour la guerre, puis les Hussites. Pas des peuples du désert donc.
4) Rien ne dit que le Harad soit un désert non plus. Je serais même amené à penser qu'il est plus recouvert de jungles que de sable.


Pour le fourgon, que proposerais-tu comme profil Shas'El ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout ce que j'ai écrit?!? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img] Je sait que moi aussi j'attends parfois Shas' avec impatience sur un sujet mais je pense que ma petite recherche sur la composition des armées de Rhûn, de même que celle sur son environnement à partir de la seule description qui en est fait...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum d'abord désolé pour le narcissisme furomique qui émane de mon dernier post, je pouvais attirer l'attention autrement -_-

Oui c'est pour ça que j'attendais ton avis : est-ce qu'on doit torturer un peu le fluff ou pas? La règle fanatique reste là pour évoquer les liens entre l'Est et Sauron.
Je repensais à un truc (ou deux) :
Cette règle justement ne devrait-elle pas être valable qu'au retour effectif de Sauron? Lorsqu'il retourne en Mordor? D'ailleurs les passages sur le courage des Orientaux ne sont valables que dans le SDA...
Après elle est intéressante et peut-être que leur "foi" va au delà, d'autant que Sauron aurait passé du temps à l'Est avant de retourner à Dol Guldur donc ils sont sans doute au courant de son retour.

Et plus haut sur la citation décrivant les troupes des orientaux? Après réflexion elle peut être compris dans les deux sens, soit :
- "fantassin avec épée" + "fantassins avec lance" + "archer monté"
ou :
- "épéiste, lancier et archers, tous sur des chevaux"
Après réflexion la similarité ("sword/spear/bow-men upon horses" et non "footmen with swords and spears and bowmen upon horses") me fait pencher pour la position inverse de la précédente et je suis maintenant favorable à des lances de cavalerie pour les Cavaliers Wainriders de façon à leur permettre "d'enfoncer" les lignes du Gondor comme il le font contre Ondoher (et il faut bien ça contre des troupes en armure lourde).

Qu'en pense tu sur l'utilisation des termes "wain" et "chariot" par Tolkien? Pour moi il y a bien l'idée de deux-roues et quatre-roues mais c'est très discutable...

Si tu veut la position de Shas' je te renvois vers [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=51358&st=50"]le même topic[/url] (lit à partir de la page 3, le reste c'est le tatônnement du début (on parle d'un ère où Shas' n'arpentait même pas le forum :o) avant même que les chars GW existent. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1349389379' post='2224152']
1) Cette carte est-elle officielle ?
[/quote]
Pas vraiment, elle est une copie modifiée de la carte de [url="http://www.theonering.com/galleries/maps-calendars-genealogies/maps-calendars-genealogies/second-age-of-arda-atlas-karen-wynn-fonstad"]K. W. Fonstad[/url], qui a été publiée et assez bien révisée.

Inspirée, en ceci que ladite carte de Fonstad est du Deuxième Âge, et qu'elle n'en a pas faite de semblable pour [url="http://www.elvenesse.net/maps/memap.php"]le Troisième Âge[/url].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne peut plus voire ta carte mais il y a quand même peu de désert sous ces latitudes

Bien sûr que si, et même la majorité ; Rhûn s'étend sur en territoire énorme du Nord au Sud.

et je ne suis pas sûr que l'Egypte de l'époque était si désertique que ça, ni que ces chars ont été utilisés dans des environnements désertiques où le sable doit vraiment gêner la manoeuvre.

Désertique, sauf dans la vallée du Nil (où étaient les villes).

1) Cette carte est-elle officielle ?


2) Rhûn voulant dire Orient, on peut aller vraiment très loin à l'est mais est-ce opportun ?
3) Les chars égyptiens sont des chars, pas des fourgons. L'utilisation de fourgon est notée chez les Germains pour la guerre, puis les Hussites. Pas des peuples du désert donc.
4) Rien ne dit que le Harad soit un désert non plus. Je serais même amené à penser qu'il est plus recouvert de jungles que de sable.

1) Oui.


2) Oui, le Rhûn est très vaste.
3) Il y a aussi des chars.
4) Le Sud est couvert de jungles.

Si vous voulez de l'officiel de chez officiel (la précédente propose juste des contours plus élaborés et les emplacements des forêts ; ce n'est pas ça qui nous intéresse, donc elle est bonne, mais puisque vous pinaillez), voici une carte du Premier Âge de la main de Tolkien lui-même, avec une version colorisée :
Steven_White_Jr._-_Arda001.gif

Bon, au vu de ce culte de Melkor, je ses que je vais ressortir Ombuur de mes papiers... Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le rapport avec le Troisième Âge? Juste au nord de la grande Mer Intérieure, c'est en grande partie de la forêt. Et si Cuiviénen est à l'est, c'est que ce n'était absolument pas "désertique" à cette époque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le rapport avec le Troisième Âge?

Ça permet de situer Rhûn, tout simplement. Tu cites respectivement le nord de Rhûn et, à vue de nez, les contreforts des Orocarni (Cuiviénen). Le gros, le centre de Rhûn se trouve... dans la mer, justement.

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que c'est la couleur des continents, ils n'ont pas distingué les steppes/prairies/déserts, etc. ; d'ailleurs tu remarqueras que sur cette carte le Harad est également de cette couleur, en fait tout est de cette couleur, même le Mordor, donc ça ne veut rien dire. Si je l'ai postée, c'était pour montrer les latitudes.



D'accord, mais qu'apportent les latitudes? Regarde cette carte là:

monde-deserts.gif

Les déserts dans notre monde ne sont pas tous sur la même latitude, et de plus la latitude du Sahara n'est pas couverte que par des Déserts, ni même par des endroits désertiques (tu y trouve quand même l'Inde et les jungles asiatiques).

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que pour clore ce débat, Peredhil a quand même donné une citation qui fait foi et qui surclasse n'importe quelle carte :

"A l'est, il contemplait de vastes terres non portées sur le carte, sur des plaines sans nom et des forêts inexplorées" (Sda, Livre II, Chap : X - Frodon sur le siège de l'Amon-Hen)

Merci donc de revenir aux profils.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A l'est, il contemplait de vastes terres non portées sur le carte, sur des plaines sans nom et des forêts inexplorées" (Sda, Livre II, Chap : X - Frodon sur le siège de l'Amon-Hen)

Je ne dis pas qu'il n'y a aucune forêt en Rhûn, j'en vois par exemple très bien autour de la mer homonyme ; et il y a bien des déserts à la latitude de Rhûn.

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non cette citation ne dit pas "il y a peut-être quelques forêts éparses autour de la mer de Rhûn" (je caricature, surtout que les zones maritimes ne sont pas très souvent boisées, surtout la méditerranée et la mer noire qui sont sans doute les plus proches de la mer de Rhûn) elle dit que les terres que voit Frodon sont essentiellement des plaines et des forêts. Peut-être y a t'il des déserts importants plus à l'Est (au niveau du désert de Gobi par exemple, même si c'est assez proche de Cuivenen qui me paraît pas désertique -pas de description en tête mais bon-) mais :
- On en sait rien!
- Tolkien ne s'est peut être même pas posé la question
- Et surtout ça ne concernerait pas les Orientaux que l'on connaît, ceux qui apparaissent dans le Sda
Alors on a pas de preuve qu'il n'y a pas de petits déserts dans le proche Rhûn mais rien ne l'indique, et ça prouve bien que la vision de DS et la mienne ne sont pas sur le même plan que la tienne (l'une est validée par l'auteur, l'autre non, sans pour autant être infirmée).
Mais si ta campagne des Istari fait intervenir les affrontements internes entre Orientaux et se déroule bien plus à l'Est pourquoi pas avoir une faction "désertique" (quoique je préfère un truc plus "nomades des steppes") ça ne me dérange aucunement.

Maintenant ça ne concerne pas ce sujet qui traite des Wainriders, des Balchoth (du Rhovanion) et des Orientaux des rivages de la Mer de Rhûn.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait ça n'a aucun sens de se prendre la tête là-dessus puisqu'aucun des profils n'est estampillé "désert" :rolleyes: .

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fourgon, que proposerais-tu comme profil Shas'El ?


Maintenant qu'il semblerait que vous ayez fait le tour de la question relative à la nature de la géographie de Rhûn, j'attends en premier lieu des avis sur le traitement à accorder à l'attelage : fusion des caractéristiques des chevaux et de la nacelle ou bien séparation ? Option abstraite ou option réaliste ?

J'ajoute qu'il faut envisager la conception du profil des fourgons dans la même perspective que celui des chars. Leurs règles respectives doivent être très proches tout en reflétant les différences marquantes qui distinguent les deux engins. Par exemple, on devine que la manoeuvrabilité et l'impact d'un fourgon sont moindres par rapport à ceux d'un char. J'ai des idées en tête mais, avant de les exposer, j'attends que soit débattue la question qui me préoccupe.

Shas'El'Hek'Tryk, dent de dragon.

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.