Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC] exemple de liste dure en tournoi.


ainef75

Messages recommandés

[quote]Du dur en tournoi?

Un truc comme...

Sorcier tout nu

2x10 cultistes tout nus

3x helldrake conflagrateur

Tétrarque

Cryptek

3x5 croncrons

3x moissonneurs

1 faucheur

(Et il doit rester encore des points même)[/quote]

Attention je critique pas loin de là, j'aime le cheese depuis toujours et ça ma valu quelque caillaissage en régle. Mais là!!!!!

C'est pas beau pas beau du tout XD

Ca doit juste être dégueulasse a jouer franchement.

Disons qu'il y a aussi moyen qu'on te foute de la frappe en profondeur et que tu sois éradiquer tour 2 ;p


[quote]@ Bowlord: Pour ta liste, compte pas gagner souvent sur les objos. A part tablerazer l'adversaire, je vois pas comment du peux faire ^^'
Ah! Mais c'est peut-être une solution ça, trouver une liste pour gérer les 2+, 3+, donc tout le reste avec histoire d'essayer un Tableraze. C'est vrai, comme l'a dit Isenheim, les plagues sont très chers, c'estd e l'élite, c'est vrai... ça vaut peut-être le coup de plancher là dessus, non?[/quote]

Oui là c'est dans cette optique, mais c'est adapté à ce que j'affronte, je planque les cultistes dans la ligne et je pulvérise tout ce que je vois.

Ceci dit pour une optique dur tournois t'enléve les dreads, tu cales un drake de plus, deux troupe de smc en rhino et c'est partit.

style:

[b][u][Sans nom] (Marines du Chaos) : 1850 Points[/u][/b]

[b][color=blue]QG[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Seigneur du Chaos[/u][/color] [list][*] 1x Gantelet énergétique[*] 1x Griffe éclair[*] 1x Aura de sombre gloire [*] 1x Marque de Nurgle [*] 1x Moto du Chaos
[/list][/list]
[b][color=blue]Elite[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Terminators du Chaos[/u][/color] (3 unités)
[list][*][color=#00a650][u]2x Terminator du Chaos[/u][/color] [list][*] 3x Combi-plasma
[/list][*][color=#00a650][u]Champion terminator[/u][/color] [/list] [*][color=red][u]Terminators du Chaos[/u][/color] (3 unités)
[list][*][color=#00a650][u]2x Terminator du Chaos[/u][/color] [list][*] 3x Combi-fuseur
[/list][*][color=#00a650][u]Champion terminator[/u][/color] [/list][/list]
[b][color=blue]Troupes[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Space marines du Chaos[/u][/color] (5 unités)
[list][*][color=#00a650][u]4x Space marine du Chaos[/u][/color] [list][*] 1x Fuseur
[/list][*][color=#00a650][u]Aspirant champion[/u][/color] [/list] [*][color=red][u]Space marines du Chaos[/u][/color] (5 unités)
[list][*][color=#00a650][u]4x Space marine du Chaos[/u][/color] [list][*] 1x Fuseur
[/list][*][color=#00a650][u]Aspirant champion[/u][/color] [/list][/list]
[b][color=blue]Attaque Rapide[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Heldrake[/u][/color] [*][color=red][u]Heldrake[/u][/color] [/list]
[b][color=blue]Soutien[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Havocs[/u][/color] (5 unités)
[list][*][color=#00a650][u]4x Havoc[/u][/color] [list][*] 4x Autocanon
[/list][*][color=#00a650][u]Aspirant champion[/u][/color] [/list][*][color=red][u]Land Raider du Chaos[/u][/color] [list][*] 1x Lame de bulldozer assigné 5smc
[/list][*][color=red][u]Land Raider du Chaos[/u][/color] [list][*] 1x Lame de bulldozer assigné 5smc
[/list][*][color=red][u]3x Obliterator[/u][/color] [list][*] 3x Marque de Nurgle
[/list][*][color=red][u]2x Obliterator[/u][/color] [list][*] 2x Marque de Nurgle
[/list][/list]

[i]BBCode Généré par [url=http://www.w40karmycreator.com]Warhammer 40K Army Creator[/url][/i] Modifié par Bowlord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bourrin je trouve! :) Mais ça a l'air sympa :)
J'aime les termiplasmas mais pour les fuseurs je suis plus sceptique, pas de là à les jeter à la fosse! (fosse, sceptique, toussa, pas drôle je sais ;) ), la fep est parfois hasardeuse, j'ai dévié de 12ps entre 2 pods à ma dernière partie... ^^' Donc pour placer les fuseurs, c'est hard ! Mais ça dessoude plus facilement du char c'est sur... A voir, j'essaierai aussi ;)
Pour les 2 land et les 5 oblits, c'est vrai que ça fait 4 à 9 tirs de canons lasers dont 4 jumelés, pour l'anti volant c'est cool. Pour le reste aussi d'ailleurs! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Crom 555' timestamp='1361807287' post='2312511']
Dans le cas ou on peut/veut un troisième choix en rapide, les bêtes me semble les plus appropriées.
Rien que pour écranter d'autres choix plus précieux (comme des rhinos), aller engluer un gros truc qui fait peur genre CM, ou dont on ne veut pas aller s'occuper de suite, charger à travers des décors une unité qui se croit hors de portée et à couvert...On peut faire plein de choses avec des Enfants du Chaos !

Les motos c'est bien aussi, mais ça ne fait pas tout ça. En plus, comme la mode est au piétons, un pack de motos-fuseurs aura un impact bien léger sur une grosse horde d'orks, de GI...Là où les Enfants pourront faire du ménage !

C'est mon ressenti et c'est donc surement discutable !
[/quote]

Tout dépend surtout de la liste.
Dans mon cas, l'engluage vient des cerbérus. Du coup, si j'ajoute des bêtes, c'est too much (par contre, j'ai bien envie de tester).

Pareil pour les motos full fuseurs. Elles n'ont pas vocation d'aller dessouder des pâtés d'orks ou de GI. C'est le boulot de mes 10 terminators, voire des cerbérus si ça craint. Les fuseurs se justifient pour déboiter du dreadnought ou les gros chars. Contrairement à certaines idées reçues, le full blindé est toujours opé. Dans les tournois autour de l'Ile-de-France où je participe, beaucoup de listes qui font les podiums ont un nombre de véhicules conséquent et ne sont pas des mass piétons. D'ailleurs, je ne me rappelle pas avoir vu un mass piétons sur un podium (hors démon)...

Le fuseur est toujours plus utile que le plasma, même en V6. Par exemple, le GI va toujours rester dans son bout de table à te galetter et te mitrailler pendant que tu gambades en espérant atteindre sa ligne. Le full piéton prend très cher. De même, le CG joue sur la masse de saturation F6/F7 avant d'ouvrir les survivants au càc. Le razorspam fond de table mass psycanon marche encore bien, les joueurs ayant réadapté leurs listes en conservant cette base. Le full piéton prends toujours aussi cher. Je ne parlerai pas du nécron blindé qui autowin contre du full piéton...

Pour les grandes lignes de l'optimisation de listes, j'ai toujours considérer l'armée SMC comme une armée mécha, avec de puissantes troupes embarquées (parce que pas cher ou des règles très intéressantes) appuyées par des machines/véhicules mortelles. Le codex V6 confirme cette orientation.

[quote name='Alma' timestamp='1361806683' post='2312501']
Ah ok, c'est juste que tu disais les termis en fep ;)

Bon, ouais, on est d'accord, l'attaque rapide est submergée par HD et EDN... Pareil que vous je joue 2 helldrakes froutch froutch et 5 Enfants de Nurgle... Le mou, c'est pour les faibles! xD

Mais bon... Oui, c'est de la contre-attaque, on a pas le choix, ou pas vraiment. Le rush, c'est bien, mais l'ennemi commence, te poutre la moitié de tes rhinos et bah tu rush à pieds! Moins bon quand même... ;)
[/quote]

Ben, disons que s'il poutre la moitié de mes rhinos au premier tour, je pleure de joie car il se met en position de table-rase. Il perd une phase de tir à péter des transports voués à mourir, en laissant passer les cerbérus et les terminators. Qui pourront lui faire beaucoup de mal.:rolleyes:

Sinon, j'ai vu dans plusieurs de tes posts que tes sorciers du chaos jumèlent les tirs de ses petits copains. Comment ? Le sorcier n'a pas accès à la Divination. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La v6 fait tjrs la part belle au liste mecha ?

Mmmhhh ... je crois que c'est parce que les joueurs ne sont pas encore passer complètement en mode V6 troupailles. Le changement des règles en faveur de la troupaille reste assez récent au final. Les joueurs n'ont pas p-e pas encore pris le temps d'investir dans l'achat d'armée troupailles ou pris vraiment le temps de tester ce mode de jeu.
J'ai l'impression donc que pour l'instant les joueurs sont repartis sur leur base d'armée mécha V5 sans vraiment passer en mode troupaille V6 par manque de temps (test parties et peintures) ou d'argent. Donc ca ne m'étonne pas que pour l'instant les armées en haut de classement restent des armées mécha.

Ce qui est sur c'est que pour contrer une liste mecha V5, il faut alors la jouer full piétaille V6 et non pas un mix des deux.

Il faut prendre en compte aussi que la majorité des codex sont encore basé au niveau de leur règle sur la V4-V5 et donc que jouer mecha v5 peut sembler être tjrs efficace. Mais l'inverse est aussi constatable (ex: Les antigrav eldar qui demanderaient une bonne maj pour la v6)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1361880251' post='2313013']
Le mech est viable en v6, uniquement parce que les joueurs sont trop "jusqu'au boutiste" et passent de full fuseur/autocanon à full plasma/lance flammes. Du coup, une liste V5 (razorspam, croncron 13, GI multi-chimère) reste opé sans raison logique vis à vis des règles.

[/quote]

Exactement. Dur de faire comprendre ça à certains :P
Ces mêmes personnes qui persistent à dire que le point de 1er sang est un "argument oiseux" alors que 90% de mes parties (et donc de celles de mes adversaires) se décident avec ce 1er sang.

La surenchère de F5 et + font qu'au 1er tour il y a des rhinos détruits mais les termits et les ferro peuvent aussi prendre chers. TOut n'est pas blanc ou noir niveau des choix des cibles.

Mais le codex SMC a de quoi faire des listes bien chiantes pour beaucoup de codex. Rien qu'avec le HellDrake. Les motos nurgle E6 c'est une sacré unité d'engluement comme les bêtes. Les havocs bradés etc.

Ensuite une liste full rhino ca peut marcher surtout si le joueur à l'initiative avec le trait de seigneur de guerre qui fait 1D3+ unités infiltrées..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1361883117' post='2313055']
Exactement. Dur de faire comprendre ça à certains :P
[/quote]

Je comprendrai quand je ne monterai plus sur les podiums avec des listes mécha en V6. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]

J'ai jamais autant performé qu'avec cette édition. Maintenant, il suffit de se pointer à un tournoi avec plein de véhicules pour gagner... La majorité des joueurs ne comprennent rien à l'intérêt de la nouvelle règle des PC, tant pis pour eux. Et ils se bornent à courir en agitant bêtement des petits plasma dans ma direction. WTF ? C'était mon coup de gueule de la journée.

Le mass piéton est assez limité en anti-char efficace (hormis les escouades dévas/havocs/long-crocs et Cie). C'est même impossible d'y foutre des fuseurs. Après, il reste la saturation nécron/CG avec plein de F6-7 en pagaille. Mais c'est aussi très V5 comme esprit.

Et puis, citez-moi la règle qui nerfe les véhicules. Et, par pitié, ne me parlez pas des PC...

@Corback : je suis d'accord avec la première partie de ton post. Moins sur la seconde, où tu nous files la compo de ton copain K*****r que tu dois avoir plusieurs fois affronté.
Le rhino est effectivement un transport faiblard et qui ne coûte pas cher. C'est normal qu'il se fasse claquer. Quand je parle de liste mécha, je ne parle pas de liste full rhino (sinon autant jouer un razorspam). Le rhino, c'est bien pour protéger la troupaille. Le reste du mécha sont les autres choix de véhicules balaises (Helldrake/vindicator/ferrostrucs/etc.) qui feront le taf de déblayage.

Le problème de la liste de K*****r que tu prends comme exemple, c'est que les pesteux coûtent la peau du derche et doivent faire le gros du boulot. Or, leur utilité tient à la résistance de leur transport. Si le rhino explose, les pesteux deviennent subitement beaucoup moins incisifs car ils seront à patte. Dans les listes que je poste, mes rhinos sont peinards car mon adversaire doit se concentrer sur les menaces principales. Qui ne sont pas les rhinos. S'il focus les rhinos en début de partie, c'est qu'il est mauvais et qu'il cherche l'auto-loose. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi isenheim.

Je joue aussi eldar noir en spam venoms (8 venoms, 1 ravageurs et 2 avions), et malgré le BL 10 et 2 Pc pour la plupart, ça fonctionne encore très bien en V6.
Bon faut dire que je lâche 96 tirs par tours aussi avec les venoms :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop!
Ah oui, j'avais pas vu que les sorciers du chaos n'avaient pas accès à ce domaine ^^'
Tant pis :P

Juste comme ça, un petit retour d'une partie d'il y' a 1heure que je viens de terminer, la doublette de Helldrake, je le dis et redis, mais c'est génial pour vider les escouades.
Les Enfants de Nurgle, c'est très résistant, ils ont pas fait la partie, mais un préd et un razor, le préd, c'est un enfant tout seul qui l'a fait :) Mais ça part vite... Pas de sauvegarde :/
Les Plagues c'est bien sympa, mais ça vaut cher, je les joues en 3*7, ptet que 3*5 suffit... Mais je mets des fuseurs perso, j'ai trop peur des surchauffe, et puis, pas de charge après!
Les termicides plasma, c'est super cool :) Surtout quand on a D3 unités infiltrées faut dire ^^' C'est beaucoup de la chance, mais ça peut faire très mal :)
Ferrocentaurus Hadès, toujours un plaisir :D

Mais, il me manquait de l'anti 2+, je jouais contre un DA, et les 10 chevaliers de la DW, ça fait mal, une bonne galette aurait été salvatrice. Faut pas oublier de quoi gérer toutes les saves.
Je pense qu'on peut effectivement compté sur un équilibre entre les véhicules, sans qu'il y' en ait trop, mais qu'ils soient suffisamment pour bloquer l'adversaire.

Voilou ^^'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est totalement or sujet, mais : Isenheim je t'aime! On a un peu la même opinion partout (même si j'aurais aimer conserver mes ferrocerberus/ doublette ou triplette de dread en faux mou ;( -> c'est pas comme si j'avais fermée ma grande g** juste pour ça...).

[quote]La majorité des joueurs ne comprennent rien à l'intérêt de la nouvelle règle des PC, [/quote]
"Mon rhino a 80% de chance de donner un couvert en tant qu'épave"-> ceci est un nerf... Franchement, autant le nerf de résistance se ressent sur la majorités des chars, autant sur le rhino...

Après, il y a meca et meca : pour moi le volant ne se classe pas vraiment dans le meca (dans le sens où un jouer piéton + volant met bien dans le vent l'anti-char ennemie). Mais clairement, je vois pas trop comment on peut se passer des chars, et surtout du rhino : c'est 35 fu** poins pour un mouvement de 18, des coups de putes à n'en pas finir, un couvert mobile, un bon outil de temporisation...

[quote]Dans les listes que je poste, mes rhinos sont peinards car mon adversaire doit se concentrer sur les menaces principales. [/quote]
Le travaille même du ferrocerberus : agiter les bras en espérant qu'on tir dessus (ou pas... Parce que s'ils arrivent où il faut ;P).

Cependant, on peut modérer ceci :
[quote] Or, leur utilité tient à la résistance de leur transport. Si le rhino explose, les pesteux deviennent subitement beaucoup moins incisifs car ils seront à patte. [/quote]
A moins de tomber sur une table vide avec un full tir en face, il y a tout à fait moyen de la jouer contre-attaque, ou au moins d'arriver au milieu du terrain... Les prouteux ont la solidité pour le faire. C'est d'ailleurs un peu pour cela que le plasma est bien comparer au fuseur.

Pour le coup, ton affirmation sur :
-La primauté des fuseurs sur le LP
-Il faut des trucs pour détourner elles tirs des rhino et qui si possible rush dans le tas (parce que ça détourne mieux)
-ta vision du full meca (qui est un full meca toujours mobile...).

Bein c'est aussi mon style de jeux... [b]Mais ce n'est pas absolue, juste un style de jeux.[/b]

Genre la liste avec 3*5 pesteux ont 2 plasma, 2 hell (ou 3 si possible...) du chef nurgleux avec enfant du chaos, du soutien qui tir fort (2 ferrocentaurus + havocs, 3 havocs, 3*2 oblites de nurgle, etc etc...), bein ça joue la contre attaque contre ce qui tir moins et l'attaque sur ce qui tir plus fort... Bein c'est carrément valable : c'est juste un style SM classique (pas vanille forcément) like.

Je dis pas que c'est ultime, mais une liste attentiste avec helldrack et une base suffisanete de tir peut tout à fait faire le taf. Le fait est que le prouteux à couvert tank suffisamment bien pour se justifier.

Sinon, en critique :
-Il manque clairement une unité de cultiste dans ta liste Isenheim (enfin pour moi...). J'ai presqu'envie de tir que si le gas déporte une unité pour les déloger, ça reste justifiable.

-Je n'aime PAS DU TOUT les listes de Bowlord : c'est pas avec 2 pauv's unités de cultistes, ou même avec 2 unités de 5 gus (malgrès les LR) que tu va faire le taf... Même en supposant que les LR soient solide (ce qui n'est pas si vraie et ne tien pas compte du fait qu'il faut débarquer pour prendre de l'objot, ce qui combiné aux tours aléatoire rend la chose risqué si le gas d'en face fait son taf), tu n'as juste pas assez de souplesse : il suffit d'une immobilisaion malheureuse, d'un hasard quelconque, et tu es en auto-loose.

Déjà que 3 troupes ça passe que dans une liste avec des trucs très agressifs qui détournent bien les tirs (ferro/motos/gros QG/etc), mais là t'as juste 2 troupes trèèès visible.

Le seul truc qui m'embête un peu c'est que jouer helldrack et slanesh me semble difficile : trop de PA3... Je sais pas comment équilibrer ça ;(.

Pasi, bon, j'vais pas me prendre la tête sur le poste du Corback : ça doit être plein de trucs très intelligents, mais pas spécialement envie de ce qui va avec (PS : c'est pas du taunt hein, il y a rien de critique là dedans).

PS 2 : je suis faible, j'ai lu... Et vu que je vois l'occasion de dire un truc sans me heurter avec le grand génie ci-dessus :
[quote]jouer un full ferroCaC est sympa, liste que je défend depuis... la sortie du dex, environ).[/quote]
[b]Ceci est un jour historique : nous somme d'accord sur un point![/b] C'est un peu la liste que je joue depuis la sortie du dex'^^.

PS 3 : au mon dieu, un deuxième Oo... Bon après, pour être honnête, ça me donne plutôt envie d’arrêter mais...
[quote]Et je parlais justement de jouer sur les rhinos en masse. Une liste en 2K avec 3 Rhinos, c'est pas du Mech, c'est le minimum syndicale.[/quote]
Je suppose que des listes à 5-6 rhino rentrent dans cette catégorie? Si oui, alors effectivement ça marche pas trop mal... Le seul soucis c'est qu'on a un peu de mal à faire rentrer certains trucs... Et que à moins de jouer havocs/minidev noise marsoin, c'est dure de les sortir tous.

PS4 : je savais que j'aurais pas dû lire...
[quote]Et la puissance de ta liste, encore une fois, ce sont les HellD qui rendent tout snobbage des Totors inutiles. Tu jouerais des Oblis ou tes Elus en AdF, tu aurais le même résultat contre les mêmes listes.[/quote]
Et moi je pense que tu te plante royalement en prenant les autres pour des buses. Je t'invite à relire ça liste. Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là, le topic se pimente.
Feel-the-Way avec qui je ne suis jamais d'accord et Pasiphaé-Corback, jamais d'accord. Allez, les gars : on se motivent !

[quote name='Pasiphaé' timestamp='1361900362' post='2313218']
C'est totalement or sujet, mais : Isenheim je t'aime!
[/quote]

Merci. C'est normal de m'aimer. Moi aussi, je m'aime. C'est une compétence acquise en mangeant de la green stuff chaude. :wub:

Concernant les PC. Je rejoins Corback sur le fait que cette nouvelle règle améliore l'impact des blindés et réduit leur résistance. Sauf que, selon moi, c'est un buff. Avant la V6, le char qui se prenait un superf' ne faisait rien pendant un tour. Très pénible quand on joue sur la saturation. Et c'était pire de se faire sonné/immobilisé aussi facilement quand tout les sergents se baladaient avec une main enflée et énergétique. Maintenant, tu claques ton PC, tu te barres et tu tires.

De plus, les nouvelles règles spéciales améliorent vraiment la résistance des véhicules, de même que l'accès simplifié au profil bas. En V6, nos véhicules zig-zag, se dissimule, etc. C'est un sacré bonus de résistance. J'ai la flemme de poster les combos salaces pour rendre certaines listes méchas complétement imbuvables.

Se passer d'anti-char lourd est évidemment une connerie. Je le met sur le compte du soulagement général suscité par le passage de la V5 à la V6. Les joueurs en avaient marre du razorspams et ils se sont dit "chouette, chouette, la V6 a tué les blindés". Du coup, fête du slip, tout le monde remballe ses fuseurs. Erreur.
Par contre, remettre beaucoup d'anti-chars lourd n'est pas forcément autowin contre une liste mécha bien maîtrisée. Les listes land-raider spam vont souffrir face au full-fuseurs/canon rail, mais d'autres listes spam-mécha vont s'en sortir sans trop de soucis.

Concernant l'histoire des moufles... Ben, euh... Suffit de ne pas se faire charger. Non ?

[quote name='Corback' timestamp='1361899414' post='2313212']
[i]Pis performé en jouant Nécron/BA, y'a aucun mérite (free taunt, na).[/i][/quote]

J'appelle ça le metagame, Monsieur !

[quote]Rhoo, ce n'est pas la liste du K* que je prend en exemple, c'est une (malheureuse) vérité générale sur ce dex (mal foutu, deuxième du nom): les troupes de SMC sont à la rue. Pas cher? Toujours trop qu'en loyaliste (DA, idem mais en mieux, et seul codex V6 donc seule comparaison possible). Soit tu joues du SMC de base, et te faut de quoi compenser derrière, soit tu prends du pesteux qui au pire sera dans le jeu tour 3 (rhino qui pète tour 1, 3ps au débarquement, 2*6ps de mouvement, 2*1D6ps de Sprint, ça fait à 5ps de la zone de déploiement du mec en face tour 3), mais qui n'aura pas grand chose à craindre en attendant (au pire, il pétera la glue qu'il affrontera, et les grosses unités en face s'en méfieront).[/quote]

Les SMC ne sont pas à la rue. A part si tu considère qu'il faut leur filer le boulot des pesteux qui coûtent deux fois plus. Le SMC, c'est juste un gars en armure énergétique, qui se balade avec une arme spé et qui est opé. Je ne m'attends pas à ce qu'il botte les fesses de Marneus Calgar. Par contre, il a un bon rapport qualité/prix (je le trouve mieux qu'un guerrier nécron qui coûte pareil).

Quand une liste se base sur du pesteux, le gros de la stratégie (et de la partie) va se jouer grâce à la troupaille (d'élite). Quand une liste se base sur du SMC, la stratégie (et la partie, toujours) va se jouer sur d'autres unités qui seront là pour faire le taf. L'exemple que je donnais avec le rhino des pesteux qui sautent, c'est aussi pour montrer que l'adversaire peut temporiser contre ce type d'armée. Il met à patte des pesteux et les retardent un tour... Avec des SMC, qu'ils soient retarder ou non, à la limite, tout le monde s'en fout.

Concernant la comparaison avec les DA, je réponds "Bof...". J'ai les deux codex (je dors avec alternativement). Les escouades tactiques ne sont pas plus intéressantes que les SMC. Si elles sont obstinées de base, elles n'ont pas accés à deux armes spé, etc. Il y a juste la possiblité de prendre un module qui est intéressante. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pimente cette interessante conversation :

1) Niveau nerf des véhicules en V6, c'est effectivement le système de pts de coque qui de prime à bord semble est le gros changement. En v5, tu pouvais tirer avec toute ton armée sur un rhino sans pouvoir le down si tu avais la malmoune sur les jets de tableau de dégats. En V6, 1 ou 2 unités suffiront à supprimer les 3pts de coque.
[b]MAIS[/b] là où je trouve que les véhicules sont vraiment Nerf, c'est qu'au niveau des véhicules de transport (genre rhino) tu ne peux plus prendre un objectif en gardant ton unité opé bien au chaud dans ton rhino.
Moi qui jouait le spam serpent avec 5 vengeurs au dernier tour sur les objectifs en V5 avec mes eldars, je peux te dire que cela change considérablement ton gameplay :).
Dernier petit nerf selon moi est le fait qu'il est beaucoup plus facile de toucher 1 véhicule au CaC en v6. Là où en V5, en fonction du déplacement du véhicule, tu devais faire des 6 pour toucher, en V6 tu touches au pire sur du 3+ ...
Donc pt de coque/ prise d'objectif/seuil pour toucher au CaC font que, oui, les véhicules sont nerfs.
Après c'est sur que certaines armées subiront moins le nerf que d'autres. Les SMC s'en sortent pas trop mal puisque le rhino ne coute que 35pts et que les unités à l'intérieur peuvent se permettent de sortir du rhino au dernier tour et résister à une salve de tir pour choper les objectifs.
Après je ne prétend pas non plus à 100% que le full mécha n'est plus efficace mais je considère qu'il y a moins de contrer du full mécha par une compo d'armée autre que du full mécha, genre du full piétaille (avec le sunités qui vont bien pour down du mécha)

2) Petite analyse du SMC vs Plague.
5 plague = 120pts / 5 SMC (+arme de cac - pour faciliter la comparaison) = 85pts.
Donc nous avons + ou - un ratio de 3/2. Donc déjà le plague ne coute pas 2x plus chère comme j'ai pu lire un peu plus haut.
Après sans être catégorique et vouloir convaincre que l'un ou l'autre est meilleure (puisque cela dépend de la compo du reste de l'armée) mais bon pour 1/3 du prix en plus tu gagnes feel no pain, +1 endu, attaque empoisonné (4+), sans peur. Ok tu perds 1 en initiative ... mais bon au vu des bonus, les 7-8pts sup. se valent largement ...
Après pour pouvoir caser du lourd à côté je concois que prendre des SMC à couts moindres par rapport aux plagues est une technique viable.

3) Niveau plasma, je suis un peu dubitatif de leur retour en V6. Le fuseur reste pour moi meilleur puisque moins chère et plus utile vs haut blindage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial, je me régale a vous lire les amis !

Isenheim, malheureusement, on est très d'accord, le sapm véhicule messieurs ont beau essayer de nous prouver par A+b que ça va mourir, que ça ne va pas en V6, etc, pour ma part, je trouve qu'il n'y a QUE ca de vrai.
SAUF : quand on joue ork, Tau, ou démon [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]


Pour mon ressenti, et en tant que joueur Garde, avec beaucoup de blindés, j'ai entendu pleins de gens pleurer quand ils ont lus le nouvelles règles des véhicules .

ERREUR ! quoi de mieux que le gros UP des règles des escadrons lorsqu'un est immobilisé? le fait que nos véhicules ne sont plus sonnés/ secoués/ ARME DETRUITE ! sur un superf!
Maintenant, les amres sont détruites AU HAZARD ! désolé pour les majs, mais sans déconner, maintenant je me fais plaisir avec ma triplette de vindics en amical, lui, il a pris un gros up !

Après, oui les PC nyanyanya, ç'est juste un gros up pour les crons, je préfère ça qu'avant, très hônnetement !

Et puis le tirs au jugé mes amis... ça aussi, mine de rien, mon multilaser touche sur du 6 ? d'accord, bah je vais viser ton volant alors :)

APrès, Isenheim, jouer nécron, c'est le métagame, et c'est bien. Mais dans tout milieu de compétition on entendra toujours les gens dire "ouai tu joues faciles !" Oui, et Non, je joue une liste facile, mais si je te la donne tu te fait battre, parce que tu ne Sais pas jouer, moi, OUI (attention, je ne parle pas de moi, je reste modeste quand même..) Et si je ne la joue pas, les autres vont la jouer, et je vais me faire bâcher le cul. Et ça en général personne n'apprécie.

Après pour l'analyse purement SMC qui est à la base de cette discussion, je pensais a la triplette de Cerbérus + triplette de dread autocanon, vous en pensez quoi?

@Corback : j'ai beau aller contre ton sens sur ces points, il n'en reste pas moins que ton avis est réfléchi, et quand notre divergeance d'opinion résulte AMHA, d'une simple différence de façon de jouer, et que j'aurai grand plaisir, si comme tu le dit, TOUT le métagame basculera vers du full piétons !

Codex Tau, je t'attends comme je n'ai jamais attendu personne auparavant ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bertin le lutin... NOIIR' timestamp='1361978658' post='2313872']
C'est génial, je me régale a vous lire les amis !

Isenheim, malheureusement, on est très d'accord, le sapm véhicule messieurs ont beau essayer de nous prouver par A+b que ça va mourir, que ça ne va pas en V6, etc, pour ma part, je trouve qu'il n'y a QUE ca de vrai.

[/quote]

Personne n'essaie de prouver quoi que ce soit. On annonce juste les faits qui sont

- Un BL11 et 3PC avec une escouade de 10 gus F5, on arrive maintenant à le rendre épave dès le 1er tour avant on galérait à cause de la malchance aux dés (genre le rhino ne peut pas tirer ... génial ...).
- un BL11 qui saute sur de la F5 au 1 er tour ça donne le 1er sang, ça donne donc 1 point de plus que l'adversaire ne pourra pas avoir contrairement à Briseur de ligne ou seigneur de guerre que chacun peut avoir.

Ne dites pas non c'est ainsi. Maintenant vous avez le droit de penser que 1er sang c'est "inutile" (oiseux d'après isenheim) ou autre. Mais c'est une façon de jouer. On se doute bien qu'on en verra encore pendant les tournois. Après personnellement je joue CG avec un pote Nécron alors autant dire que le full Razor/Rhino, on se régale.

A mon avis pour jouer dur en SMC, ca passe surement par 2 voir 3 Helldrake et du soutient, et il ne me semble pas que ça laisse beaucoup de point pour se permettre d'acheter du rhino à tout le monde :)
J'attends impatience de rencontrer un SMC qui aligne autre chose du Nurgle en rhino ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]@ Bertin le lutin... NOIIR [/b]

Comme [b]feel the way[/b] le rappel :
Down un rhino/razor, c'est devenu bcp easy en V6. Si tu crois que ce n'est pas le cas alors on ne peut plus rien faire pour toi :P
Et ma fois, la charpente centrale du liste mecha V5 c'est bien les transports de troupes. Donc osef, des vindicator ou autre tanks.

Ensuite, audelà des Pts de coque, voir mon dernier comment, les mots après le [b]mais[/b] sont à lire aussi ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]1) Niveau nerf des véhicules en V6, c'est effectivement le système de pts de coque qui de prime à bord semble est le gros changement.[/quote]

Personne ne semble citer, de prime abord, les dégats qui se transmettent aux passagers? Alors que c'est principalement ce qui plombe certaines mecha tirées de la V5 (la mecha eldar en premier).

Les PC, c'est soit un gros nerf (aka les mech Eldars VM surtout, et aussi du comment ça envoie l'holochiant directement en vitrine), soit un up stratocosmique (aka les mech EN).

De l'autre côté, les mech à base d'AG/rapides prennent aussi un joli up avec la jink save. C'est principalement pour cela que certaines mecha sont toujour sau gout du jour (par contre, autant la mech EN je plussoie, autant la mech spamvenomlol, moins. Tu fais quoi si l'adversaire te sorts du Bl en face? T'as des jolis canons éclateurs de série^^").

Ca, + le fait qu'on ne puisse plus faire 12 ps de mvt, débarquer puis tirer...

[quote]SAUF : quand on joue ork, Tau, ou démon Image IPB[/quote]

Ou Eldar, ou Vanille, ou Tyty, ou BT... :P


Je rejoinds globalement Corback sur son avis. Sortir du full mech à la mode V5 en V6, en fonction de l'endroit où tu pop et de l'armée avec qui tu le fais, t'es bien marron. Ca s'est vu d'ailleurs sur un no limit qu'on fait mes camarades de jeu en Novembre. Le top 3 est constitué d'un Necron volant (1), d'un Ultra full pod (2) et d'un SMC infanterie/helldrake (3). Les 3 ont ramoné du full rhino et de la mecha à tour de bras (dont le joueur Vanille qui a quasiment fait du full tableraze T4, dont une partie concédée T2). Les 2e et 3e ne sont à cette place uniquement parce qu'ils perdent vs le 1e.

J'ai moi aussi eu le loisir d'affronter du rhino-spam/razorspam avec mes listes EN et VM. Ben je trouve bien plus dangereux des listes pensées V6 que des mecha (hors certaines, genre GI, EN(chapike l'EN =D) ou Nécron). Genre, la bète mecha CG, qui faisait presque un nomatch vs une mecha EN, elle tire légèrement plus la tronche en V6 vs cette même liste^^ Modifié par Annatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Merci. C'est normal de m'aimer. Moi aussi, je m'aime. C'est une compétence acquise en mangeant de la green stuff chaude[/quote]

Essaye le miliputt, perso, je joue codex Spiderman après. Attention l'effet prend fin au "premier sang" ^_^

Bon ca y va pas dans la dentelles, il y à quelques monsieurs qui sont pas des brebies, et ca se fritte bien sur le sujet en restant très "sport".

J'adore!!!!!!


Les véhicules ont leur place en v6 comme tout le reste. En dur comme en mou.
Même un rhino. Dailleur le votre peu avoir un LM de mémoire c'est bon ça.
Bon, le land raider et tout autre blindage 14 contre les lances des ténèbres.....bof bof

Alors moi je tournoi pas (je devrais vous me faites rêver) mais je peux dire humblement, que les véhicules de troupes sont super pour écranter, donner des couvert, éprouer, petter à la tronche des E et Svg basses, etc.
J'aime beaucoup passer de transport à transport. Embarquer, réembarquer, etc.
A près avec le Chaos (que je ne joue pas) vous n'avez pas la règle de fuire si vous voulez+raliement auto, donc c'est moins évident....
Par contre, si je ne m'abuse, quand le véhicule est sonné tu peux débarquer mais ta troupe tirera au jugé aussi donc pas top....puis c'est vrai 3 dégats supperf et pouf. Mais bon 35pts, tu en rentre 10 pour 350pts^^...
Le zig zag, je m'en sert pas souvent finalement de cette save....les fumi oui.


Alors cette histoire de nerf, j'y crois moyens.
Au début de la v6 je gagnait en sortant que de la troupaille à pieds.
Maintenant, avec des châssis légers pour couvrir mes châssis lourd.
Donc le jeu évolue...si quelqu'un sait si le bouquin des règles pour les volants va encore changer beaucoup de choses, je suis preneur.


Et puis je voyais parler des fuseurs. Cette arme est la meilleur arme du jeu!!! :D
J'en ai un sous l'oreiller dailleurs.

Superbe sujet à lire en tout cas, merci pour le débat qui est fort passionnant.
Vous me faite envie les tournoyeurs! On peux gagner de l'argent? :fear:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Même si c'est pas le sujet pour parler de ça, le plus gros nerf au niveau des véhicules, c'est surtout le fais que l'on soit touché au close sur du 3 + même quand on met les gaz, comparé au 6+ de la v5. [/quote]
+1 pour les deux poiints de cette phrase.

[quote]le zombie que le Pasi apprécie. [/quote]
Houla pas du tout, je risque pas d'en jouer de ceux là... Déjà que j'aime pas les perso spé que je ne joue jamais...

Bye the way, j'ai relu mon poste au dessus, qui me donne l'impression d'être écrit par un gros c** haineux... Toute mes confuses... J'vais pas épiloguer le sujet...

Pasi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Pasiphaé' timestamp='1361989004' post='2314007']
Même si c'est pas le sujet pour parler de ça, le plus gros nerf au niveau des véhicules, c'est surtout le fais que l'on soit touché au close sur du 3 + même quand on met les gaz, comparé au 6+ de la v5. [/quote]

Pour éviter le close : faut bouger. C'est une technique fiable et facilement applicable. Elle est même homologué par Mario Monti, l'homme de la V5 italienne (aucun rapport avec quoi que ce soit, ne vous creusez pas la tête).

Pour revenir à mon razorspam BA que personne n'aime (sauf moi), se faire choper au close est compliqué... Pour l'adversaire. Le véhicule de base bouge de 12 ps et te vide son canon d'assaut jumelés dans la prune. Tu le closes comment ? Mieux, t'en à 10 en face et ils font tous pareil... C'est lourd, en fait ! La pince énergétique, elle ne peut pas aller dans le pot d'échappement.

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1361980532' post='2313899']
Personne n'essaie de prouver quoi que ce soit. On annonce juste les faits.
[/quote]

J'ai un autre fait : FeelTheWay joue CG en équipe avec un nécron. Et il se met au Tau.:angry:

Je comprends qu'un Bl11 ne te fasse pas rêver quand tu joue massivement du F5-6-7... C'est le match-up qui veut ça. Moi, de mon côté chenillé et blindé, je rigole sur les incendiaires opé qui ne me grillent qu'un char par tour avant de se faire pouf-malette par les 9 autres.
En tournoi, il y a d'autres codex (si,si) et beaucoup rament contre du mécha. Tyrannides, Orks (même full pillards), marsoins vanilles (sauf listes spéciales type Vulkan ou full drop), BA jumpers, Démons (hé oui),... Et surtout eldar noir. Certaines parties sont free-win, d'autres sont plus tendues. Encore heureux. Limite, faudrait linker ce topic aux collègues qui parlent "équilibrage" dans les sujets génèraux.

Je veux bien être un méchant relou qui joue avec des vieilles listes. Vous savez: Pépé V5, le vieux en salopette qui n'a toujours pas intégré que le monde est passé à la sixième République.
Sauf que, la technique old-school continue de marcher actuellement (malgré/grâce aux nerf/buff des PC/véhicules/poneys). C'est le méta-game actuel qui veux ça. Je couve suffisament mon grade T3 pour changer de mentalité quand le mass mécha ne sera plus opé. Mais, en ce moment, le mass mécha est le Bien. Et dire le contraire, c'est méchant.X-/

@Corback : Quand je parle de "mass mécha bien maîtrisé", c'est réellement "bien maîtrisé" (pas juste pondre la liste et venir en touriste). Tu m'as vu en Nécron, j'ai pourtant plus d'exp en BA (véridique, j'étais venu tester une liste avec des unités jamais jouées, même en amical). Néanmoins, une fois que le type de liste mécha est bien pris en main, on évite sans soucis les càc, on trouve automatiquement le couvert chiant/la ligne de vue pourrie pour l'adversaire, on frappe dur et fort au premier tour dans la moelle épinière de la liste d'en face, etc. Ce n'est pas juste une histoire de combo salace. Il faut savoir carresser les formes attractives de son arche ou dompter son razorback pour en tirer l'optimal. Contrairement aux figurines d'infanterie, les chars prennent plus en compte les gabarits du modèle (orientation, profil bas, arcs de tirs). Et il faut savoir abuser du détail qui tue.

Après, pour le mass-mécha, faut aussi remettre en contexte. En BA, je grimpe sans problème à 15 véhicules pour 1850 points (hors format No-limit où le full aéronef reste relou). Dont juste 4 Bl 11... Il y a peu d'armées qui peuvent résister à autant de chassis avec une aussi bonne force de saturation. Nous sommes loin des 3 rhinos qui oeuvrent pour la bonne cause (votre exemple fétiche). Un mass-mécha SMC à 1500 points, par exemple, c'est 3 rhinos (faiblement rempli), puis du vindicator, du drake, du dread, du centaurus, du cerbérus, du pred,... Bref, tour 1, il n'y a aucune figurine avec des PV de déployée, juste une suite de blindage rutilant qui dit fuck aux fusils à impulsion. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai oublié, je le pensais en écrivant, mais effectivement les PC permettent de ne pas sonner/secouer et donc de tirer avec les troupes embarquées ! Par contre j ai pas parlé de deux nerfs, effectivement le fait de toucher a 3+ SI le vehicule s est deplacé, et tant bien le fait qu'on peut charger les bonhommes embarqués si on a pété le transport --"
Oui les tytys sont a pieds aussi,,, mais je les ai reniés depuis que j ai vendu mes 2 hierophantes-Bio-tontons-kikoo-lol, alors j en parle plus ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Au sinon, comme on s'écarte du sujet, et que j ai de faire un débat constructif pour ceux qui, pas comme moi, jouent SMC, j'annonce, a 1500 points : la triplette de helldrake!
C est une liste de kevin :
-sorcier niveau 2 - 5 marines, 1 flamer, --> rhio-5 marines, 1 flamer --> rhino- 3 metabrutus-3 ferrocentaurus ou cerberus, enfin le gros mechant de CaC -3 helldrake conflagrateur
3 triplettes, c est du poète, ca m as l air rigolo, ya 11 blindés sur la table qui font mal, c est surement pas ce qui se fait de mieux, mais ca peut donner des idées a ceux qui sont en quete,d inspiration !
Au critiques !!


Ps : F5 ? Y en a pas partout honnetement, et avec mes chimeres j ai 12 a l avant, et il mon adversaire tapera toujours l avant ;D
Ps 344543 : ah bah ca vient d etre dit --" Modifié par Bertin le lutin... NOIIR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Isenheim' timestamp='1361997169' post='2314111']
J'ai un autre fait : FeelTheWay joue CG en équipe avec un nécron. Et il se met au Tau.:angry:
[/quote]
Tient ce n'est pas ce que j'ai annoncé au début par hasard ? ;)

[quote name='Isenheim' timestamp='1361997169' post='2314111']
je rigole sur les incendiaires opé qui ne me grillent qu'un char par tour avant de se faire pouf-malette par les 9 autres.
[/quote]

Si le démon ne sait pas jouer ... forcément l'argument met à terre les nôtres :whistle:

Le codex SMC a de quoi aller au CaC rapidement entre les motos avec E6 et les enfants du chaos ... pourquoi à tout pris vouloir caser du full rhino dans une liste SMC ?

Puis personne n'a dit que c'était mou, juste qu'un full rhino c'est donner le 1er sang. Après chacun voit ça comme il veut ; malus ou pas. Perso je suis heureux qu'on me donne le 1er sang, c'est toujours un KP de pris.
Ensuite je ne vois pas trop quel codex galérera à stopper un full rhino maintenant.

C'est sur qu'en 3000 points mettre 94082 rhinos ... Mais en 1000<>1500 points caser entre 3 et 6 rhinos bon bah voila. Y en a 3 qui n'arrivent pas à bon port, et 3 qui se font accueillir à leur sortie ... Car bon descendre et tirer avec du bolter et ne pas charger, ça fait toujours une phase de bolter et une charge dans la gueule après pour leur pomme ...

Perso je préfère partir du principe que le mec en face sait jouer mieux que moi afin d'éviter les déconvenues et donc me préparer à plus anticiper.
Certains partent du principe qu'ils sont forcément meilleurs que l'autre en face ou que le gars est trop stupide pour accueillir du rhino. C'est sur qu'il y a des expériences différentes, mais à mon avis on tombe de plus haut :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En coupe vent :
Mais, pourquoi voulez-vous spammer du rhino en SMC ?:blink: Le mass-mécha, c'est les autres chars/marcheurs/poneys que l'ont spam. Pas les rhinos. Les rhinos, c'est pour protéger la troupaille, les autres mécha sont là pour faire des trous.
Vous avez vu la gueule d'un rhino ? C'est sur qu'il va pas gagner la guerre tout seul. Un mass-mécha SMC, c'est triplette de Drake (parce que c'est blindé et ça va vite, c'est mécha), la triplette de char de soutien que l'on aime et des dreads (qui ne sont pas cher depuis la V6). Du coup, nous sommes sur du format 1000-1500 points. La suite viendrait avec de l'allié. Après le pallier des 2000 points, on re-spam SMC (6drakes/6dreads/6soutiens).

@Corback : dois-je lire une once d'ironie dans des phrases joliement illustrées avec de l'italique ? :innocent: Ou est-ce une funeste provocation qui devra se terminer dans un fleuve de douilles et de fragments corporels ?:devil:


[b]EDIT :[/b] Ah ! Je viens de piger pourquoi Corback coince sur mes exemples BA. Je n'ai jamais dis que le mécha SMC était over-the-top, en prenant pour exemple le BA. Quand je parlais des listes BA/Nécron mécha, c'était surtout pour démontrer à "FeelTheWay-Jamaisd'accord" que le style mécha est bien actuellement. Qu'il s'agit d'un type de liste très puissante qu'il ne faut pas sous-estimer. Surtout quand le mass mécha est BA ou Nécron.

Le mass mécha SMC peut être bien dans le cas d'un spam de Drakes/etc., sur petit format. C'est tout. Je n'ai pas, non plus, parler de mécha SMC over-cheaté.
J'ai seulement mentionné que le codex SMC V6 repose sur une base mécha (des chars, des marcheurs démoniaques, toussa). Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord que les rhinos c'est quelques uns, mais je pense que y'a de l'intérêt à avancer avec les rhinos, fumigènes ou pas fumigènes puis tirer. La charge sera moins embêtante sur une troupe résistante. Et puis, comme vous l'avez dit, on offre plusieurs cibles à l'adversaire. Que ce soient des Enfants du chaos, des motos, des cerbérus...

Que pensez-vous de quelque chose comme:
Seigneur nurgle

3 escouades de plagues en rhino
10 cultistes en réserves

3 termis en frappe
1 dread lascan

2 helldrakes
5 enfants de nurgle

2 ferro tirs hadès
1 vindic

C'est une version un peu modifiée de celle que je joue en ce moment (pas le dread), ça marche plutôt bien.

Ce qui m'amène à poser une autre question, dans l'optique ou vous joueriez des plague marines dans des rhinos avec 2 fuseurs, par 5 ou par 7 vous les mettriez? :)

Alma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.