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Warhammer Forum

[DA] De l'utilité du Nephilim


jean claude nagash

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Bonsoir à tous,
Je joue DA en amical et quelquefois en tournoi et j'hésite à me procurer le nephilim, et j'avoue ne pas trop comprendre que la majorité des joueurs crachent dessus. Alors j'ai décidé de faire un +/- de la figurine. N'hésitez pas à contre argumentez, j'ai sans doute fait des erreurs...
Les +:
- la figurine est vraiment sympa (en nephilim)
- la règle mitraillage, CT 5 contre tout à part les chars et les marcheurs: c'est donc bel et bien un chasseur d’aéronef il me semble non...
- ... surtout combiné avec son autre règle "chasseur obstiné", règle très bien contre les aéronefs mais aussi contre les chars.. (d'ailleurs règle un peu confuse je trouve, si j'inflige un dégât immobilisé sur un aéronef en vitesse bloquée, celui ci perd un PC en plus, donc un aéronef avec 3PC pète au bout de 2 dégats immobilisés?... si j'ai juste, sa règle est vraiment très bonne à mon avis).
- au final avec le canon laser jumelé Ct 5 sur un aéronef, la cible pète sur un 5+ (PA 2), sur du 2+jumelé^^, sur du 3+ l'aeronef se tape immobilisé, au final il n y a que sur du 2+ ou le résultat est bof (et encore, on l'empêche de tirer...)
- 6 missiles blacksword, F6, c pas nul je trouve.

Les -
- plus cher en pts que les autres aéronefs
- au final seulement 3 systèmes d'armes
- blindage 11

Bon n'ayant pas trop joué encore des aéronefs, mon analyse est peut-être faussé, donc je suis open à toutes critiques argumentées :whistling:
jean claude nagash
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Pose plutôt la question aux intéressés. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/online2long.gif[/img]

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showforum=138
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La règle mitraillage ne marche pas contre les volants et les antigravs, cela a été faqé (c'était une erreur de traduction me semble).

Je trouve qu'en configuration Avenger mega-bolter, il peut faire un bon chasseur d'infanterie à Endurance4 (il a aussi la règle Pillonage après tout), par contre en chasseur de volant...

Le problème c'est qu'en volant tu tomberas souvent sur du Blindage 12, et que donc seul le canon laser pourra pénétrer (deux missiles par tour avec un 6 pour faire un superficiel, c'est trop petit) une fois sur deux. Le dégât Immobilisé est souvent pas grave car 90% des volants sont en vitesse de combat, et on préférera quasiment toujours l'arme détruite...

Le coût en point me gêne pas, c'est surtout ces missiles merdiques qui sont le problème. Ils auraient des missiles anti-char normaux ça sera plus normal.

Dernier point pour moi, quitte à prendre un volant pour chasser des piétons, je prendrai plutôt le Dark Talon. Il a une puissance de feu décente, sa bombe à stase est très bien, et il est suffisamment discret et peu attendu que je pense pas que l'ennemi prenne la peine de le cibler.
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[quote]La règle mitraillage ne marche pas contre les volants et les antigravs, cela a été faqé (c'était une erreur de traduction me semble).
[/quote] Tu es sûr de toi? Car aucune trace dans la FAQ.

Bref, j'ai joué contre la semaine dernière et c'est un bon volant. Peut-être pas le meilleur mais il est tout à fait correct. Modifié par Gondhir
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[quote name='Gondhir' timestamp='1361276579' post='2308662']
[quote]La règle mitraillage ne marche pas contre les volants et les antigravs, cela a été faqé (c'était une erreur de traduction me semble).
[/quote] Tu es sûr de toi? Car aucune trace dans la FAQ.
[/quote]

Cf. la FAQ de Janvier (jusqu'à ce que celles de Février en Français soient débuggés et qu'on ait accès à plus d'une unique page) :


Page 42 – Mitraillage
À la fin du paragraphe, remplacez « (...) et/ou des véhicules
de type aéronef ou antigrav, (...) »
par « (...) et/ou des véhicules qui ne sont pas des aéronefs
ni des antigravs, (...) ».
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[quote name='Gondhir' timestamp='1361276579' post='2308662']
[quote]La règle mitraillage ne marche pas contre les volants et les antigravs, cela a été faqé (c'était une erreur de traduction me semble).
[/quote] Tu es sûr de toi? Car aucune trace dans la FAQ.

Bref, j'ai joué contre la semaine dernière et c'est un bon volant. Peut-être pas le meilleur mais il est tout à fait correct.
[/quote]

page 2 :
Page 42 – Mitraillage À la fin du paragraphe, remplacez « (...) et/ou des véhicules de type aéronef ou antigrav, (...) » par « (...) et/ou des véhicules qui ne sont pas des aéronefs ni des antigravs, (...) ».


(au passage, FAQ corrigées)
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Merci pour vos réponses, effectivement la faq fait que c'est plutôt bof bof malgré un canon laser jumelé. Je ferai ptet mieux d'investir dans une escouade deva full antiaérien, même si c'est dommage de se priver d'un ma foi sympathique volant...
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[quote]- au final seulement 3 systèmes d'armes[/quote]3 systeme d'arme mais on peut lancer 2 missiles et donc effectivement tirer avec un maximum de 4 armes

[quote]d'ailleurs règle un peu confuse je trouve, si j'inflige un dégât immobilisé sur un aéronef en vitesse bloquée, celui ci perd un PC en plus, donc un aéronef avec 3PC pète au bout de 2 dégats immobilisés?... [/quote][s]Rappelle nous, c'est la regle spé DA le coup du deuxieme degats immobilisé?
Il me semblait qu'on ne pouvait l'avoir qu'une seule fois le dégat immobilisé (et donc vitesse bloquée) et qu sinon ça devient un dégat arme détruite non?[/s]

Pour rappel vitesse bloquée c'est aussi plus d'esquive ;)


[quote]- la règle mitraillage, CT 5 contre tout à part les chars et les marcheurs: c'est donc bel et bien un chasseur d’aéronef il me semble non... [/quote]
[quote name='Gondhir' timestamp='1361276579' post='2308662']
[quote]La règle mitraillage ne marche pas contre les volants et les antigravs, cela a été faqé (c'était une erreur de traduction me semble).
[/quote] Tu es sûr de toi? Car aucune trace dans la FAQ.

[quote]Le problème c'est qu'en volant tu tomberas souvent sur du Blindage 12, et que donc seul le canon laser pourra pénétrer (deux missiles par tour avec un 6 pour faire un superficiel, c'est trop petit) une fois sur deux. Le dégât Immobilisé est souvent pas grave car 90% des volants sont en vitesse de combat, et on préférera quasiment toujours l'arme détruite...[/quote]Techniquement, les BL12 c'est des transport (vendetta stormraven) donc vitesse bloquée peut etre dommageable, sinon c'est du BL11 et la F6 a ses chances

[/quote]Dans la FAQ du GBV:
[i]Page 42 – Mitraillage
À la fin du paragraphe, remplacez « (...) et/ou des véhicules
de type aéronef ou antigrav, (...) »
par « (...) et/ou des véhicules[b] qui ne sont pas des aéronefs
ni des antigravs[/b], (...) ».[/i]
Il n'a pas de +1 contre les aéronefs

[quote]Bref, j'ai joué contre la semaine dernière et c'est un bon volant. Peut-être pas le meilleur mais il est tout à fait correct.[/quote]Pour moi c'est un volant assez moyen, car plutôt spécialisé dans la chasse aux monstres (volants ou pas) voir anti bete et autres cavalerie démoniaque.

Il est plutôt polyvalent mais il est bien meilleur en appui sol qu'en anti air (sauf contre les monstres).
Mais en anti air c'est mieux que rien car il a tout de même un canon laser contre les blindages 12 et une multitude de tir F5-6 contre les blindages 11.

Son probleme majeur c'est qu'il coute très cher, dans un codex ou les autres entrés sont loin d'être à jeter ça ne lui profite pas.

Il ne sera pas pertinent dans toutes les listes, en tout cas je le trouve carrément fluff pour le coup.
Mais d'après ce que je vois sur le warfo les joueurs DA sont très loin d'avoir fait le tour du codex (je dis ça sans arriere pensée on ne voit guere que des deathwing ou razorwing en troupe, moi qui bave devant le prix des scouts et de tous les autres entrées moins cheres que les vanilles je me demande quand on va voir poper un autre type de liste).
Il faudra encore du temps avant que les joueurs Da apprennent à le jouer Modifié par marmoth
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Rappelle nous, c'est la regle spé DA le coup du deuxieme degats immobilisé?
Il me semblait qu'on ne pouvait l'avoir qu'une seule fois le dégat immobilisé (et donc vitesse bloquée) et qu sinon ça devient un dégat arme détruite non?

C'est marqué noir sur blanc sur le GBR, un aéronef en vitesse bloquée (donc qui a perdu 1pc), qui reçoit un dégât immobilisé (encore 1PC), perd un PC additionnel ( donc si 3PC: épave).
J'ai un doute mais tel que c'est écrit, je le comprends comme ça.
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[quote]Il est plutôt polyvalent mais il est bien meilleur en appui sol qu'en anti air (sauf contre les monstres).
Mais en anti air c'est mieux que rien car il a tout de même un canon laser contre les blindages 12 et une multitude de tir F5-6 contre les blindages 11.
[/quote]Ou pas, certes il peut faire les deux mais pas en même temps.
Hors quand on a sorti le mauvais dans sa liste, on est un peu couillon (genre le PD volant c'est pas la même chose qu'un Heldrake et pourtant les deux existent dans la même liste)
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[quote]C'est marqué noir sur blanc sur le GBR, un aéronef en vitesse bloquée (donc qui a perdu 1pc), qui reçoit un dégât immobilisé (encore 1PC), perd un PC additionnel ( donc si 3PC: épave).
J'ai un doute mais tel que c'est écrit, je le comprends comme ça. [/quote]Au temps pour moi, c'est p74 du GBV, "dégat immobilisé"
Un vieux réflex V5 de ma part j'ai édité mon post précédent :ermm:

Pour moi c'est pas très clair non plus mais il semble bien qu'un véhicule ayant subit un dégat immobilisé perd 2 point de coque en cas d'un autre résultat immobilisé, 1 pour le dégat lourd, et 1 pour le jet sur le tableau

[quote name='timil']Ou pas, certes il peut faire les deux mais pas en même temps.
Hors quand on a sorti le mauvais dans sa liste, on est un peu couillon (genre le PD volant c'est pas la même chose qu'un Heldrake et pourtant les deux existent dans la même liste) [/quote]Je ne connais pas beaucoup de figs qui sont capables de faire 2 trucs en même temps, c'est une affiare de stratégie après.
C'est le prix de la polyvalence, j'en sais qq chose je joue vanille...

Je ne suis pas ur d'avoir compris: [i]"Hors quand on a sorti le mauvais dans sa liste, on est un peu couillon"[/i], ne pas jouer dur ça ne veut pas dire etre couillon!

En tournoi no limit on va voir du helldrake en masse, forcément, car ça tabasse, en amical si le gars me sort 3 helldrake je lui dis que je suis désolé mais s'il joue ça je ne sors même pas mes figs, ça sert à rien...

Tout dépend de la dureté de la liste mais, par exemple, je trouve le nephilim bien plus jouable qu'une légion des damnés vanille. Certes c'est pas monstrueux mais ça peut être sympa.
Avec de la combo avec du speeder vengeance y a moyen de le caser Modifié par marmoth
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''Le Chasseur Nephilim a pour mission d'établir la suprématie aérienne sur le champ de bataille, pour permettre aux troupes terrestres de se concentrer sur leur mission sans crainte des aéronefs ennemis. '' descriptif du nephelim sur le site GW, je dirais presque publicité mensongère...

Le nephelim était la pour assurer la supériorité aérienne je suis loin de le voir tel qu' il est décrit sur le site game.worshop (cf White dwarf janvier 2013 DA vs SMC) encore si le mitraillage marchait sur les aérien et antigrav, mais ce n'est plus le cas....il y a bien moins cher et beaucoup plus efficace, ou un peu plus cher en points et plus polyvalent dans les autres chapitres pour 20 points de plus. Ou 50 points de moins équipé de 3 canon laser jumelés...
Pour le choix d'un aéronef pour ceux qui ont la règle assaut pas possible de charger quand il arrive des réserves, peu débarquer une troupe sous certaines condition, et permettre de charger sous une autre, sans compter la manœuvrabilité certes respectueuse d'une certaine réalité de contraintes physiques sans prendre en compte quelques figures acrobatique( vision 2D du champ de bataille) oubli de leurres contre les missiles etc...et donc se retrouvant sur ses objectifs ou cible une fois tout les 2 tours. Pour faire 180°c.
Donc investir dans de l'avion nephelim....un gros investissement comparer à une ligne aegis Modifié par filifeu
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Pas grand monde pour défendre ce pauvre Nephilim. Dommage moi qui le trouve très joli et qui avais mis tant d'espoir en lui. J'ai toujours pas le courage de le transformer en DarkTalon.

[quote name='filifeu' timestamp='1361536870' post='2310749']
''Le Chasseur Nephilim a pour mission d'établir la suprématie aérienne sur le champ de bataille, pour permettre aux troupes terrestres de se concentrer sur leur mission sans crainte des aéronefs ennemis. '' descriptif du nephelim sur le site GW, je dirais presque publicité mensongère...

[/quote]

Quand j'ai sorti ça sur le warfo, on m'a bien vanné :)
Bon, il est moyen, mais faut faire avec! La Rawenwing a d'autres atouts dans sa manche! Il y a toujours la technique de l'assaut-hit&run pour se protéger de ces vilains heldrakes qui se moquent de nos sauvegardes ^^ Modifié par whitescarsKB
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Je suis bien d'accord avec toi White, pas grand monde pour défendre le nephilim, la figurine est vraiment bien. Effectivement, pour 10pts de moins on a un helldrake, et j'ai ré-ouvert le dex marines du chaos, et j'ai un peu halluciné sur les règles de la bestiole comparé au nephilim, à croire que les concepteurs font leurs petites règles chacun dans son coin...
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[quote name='jean claude nagash' timestamp='[url="tel:1361566769"]1361566769[/url]' post='[url="tel:2311046"]2311046[/url]']
Je suis bien d'accord avec toi White, pas grand monde pour défendre le nephilim, la figurine est vraiment bien. Effectivement, pour 10pts de moins on a un helldrake, et j'ai ré-ouvert le dex marines du chaos, et j'ai un peu halluciné sur les règles de la bestiole comparé au nephilim, à croire que les concepteurs font leurs petites règles chacun dans son coin...
[/quote]


Jolie figurine le nephelim, espérons que la suite soit un peu plus claire avec la sorti des nouveaux dex, je reste perplexe ce n'est pas le nombre de touche qui me semble important, 2+ pour toucher super 3+ c'est bien suffisant, mais force 6 ou 5 sur bl 11-12 c vraiment trop juste il n'y a que le canon laser qui peu faire un lourd, mais jumelé l'inverse aurait été plus logique.
Attendons les autres dex, on verrat.
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[quote]''Le Chasseur Nephilim a pour mission d'établir la suprématie aérienne sur le champ de bataille, pour permettre aux troupes terrestres de se concentrer sur leur mission sans crainte des aéronefs ennemis. '' descriptif du nephelim sur le site GW, je dirais presque publicité mensongère...[/quote]C'est sur que contre du blindage 12 il rame un peu (sans etre ridicule grace au laser), mais contre du bl10 il tabasse non?

Donc publicité mensongere pas tant que ça
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[quote name='marmoth' timestamp='1361679862' post='2311631']
[quote]''Le Chasseur Nephilim a pour mission d'établir la suprématie aérienne sur le champ de bataille, pour permettre aux troupes terrestres de se concentrer sur leur mission sans crainte des aéronefs ennemis. '' descriptif du nephelim sur le site GW, je dirais presque publicité mensongère...[/quote]C'est sur que contre du blindage 12 il rame un peu (sans etre ridicule grace au laser), mais contre du bl10 il tabasse non?

Donc publicité mensongere pas tant que ça
[/quote]

Le terme de suprématie laisse peu de place à la demi-mesure, il faut en convenir.
Je crois comprendre que par publicité mensongère, il entendait "le Nephilim gère les volants et tes 3+ peuvent taffer tranquillement au sol"
Ok pour les volants orks ou eldars. Mais pour fumer un Stormraven, une Valkyrie ou un Heldrake... Pour la suprématie aérienne on repassera :)
Je sais pas, mais toi par exemple Marmoth, tu joues SM : tu préfères Stormraven/Talon ou Nephilim/DarkTalon?

PS : Moi à la place de Cypher j'enfourcherais un Heldrake ^^ Modifié par whitescarsKB
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Disons qu'actuellement, c'est le volant qui rentre en second qui casse tout, c'est quasiment automatique... Bon, le Nephilim n'a pas cet impact, fort malheureusement, ce qui le rend inutile en liste dure.
En mi-dure, il garde un bon impact anti-troupe, mais le Dark Talon l'y surpasse.
Donc honnêtement, je vois pas son utilité en fait...
Le Dark Talon peut par contre être extrêmement marrant ! Je vois bien un combo en alliés SW, avec les fameuses Mâchoires du Loup du Monde :D Avec le -3 en Init de la Bombe, outre le fait que le close devienne certainement plus facile, on peut franchement plus facilement bouffer une Deathstar ! Chez les Marines par exemple, on passe en général à Init 1, disons 2 pour les Capitaines... Les Nécrons passent à Init 1, après sur les Gardes ça sert à rien, mais ça sature malgré tout pas mal !
Donc je rejette totalement le Nephilim, mais le Dark Talon a un fort bon potentiel je pense ! =)

A.N.

PS : Quoi qu'on en dise, le Stormraven est loin d'être suprême en aérien, il tire mieux, certes, et il le paye, mais se fait fumer par un Moissonneur ou un Faucheur au Destructeur. 3 fois que mon Stormraven se fait fumer en entrant par des véhicules qui valent 2 fois moins que lui, désolé mais j'en ai marre --'
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Y 'en a qui pourraient s'inspirer d'aeronautica, le jeu FW ...
Les manœuvres aeriennes devraient préserver les meilleurs engins/pilotes

Sinon ce serait bien si les reserves pourraient être volontairement retardées (de part et d'autre), ça aiderait le air-air face au air/boue
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[quote]Je sais pas, mais toi par exemple Marmoth, tu joues SM : tu préfères Stormraven/Talon ou Nephilim/DarkTalon?[/quote]Je pense que comparer à d'autre aéronef c'est se faire du mal pour rien. Le nephilim est quand même armé pour l'antiair même si c'est pas optimisé.
Taper sur GW qui survend tout ce n'est pas une solution

Et pour répondre à ta question je ne supporte pas le stormtalon (question d'estétisme) et quitte à choisir un aéronef je prends la vendetta ;)
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On dirait Gandhi quand je te lis :) Pour mémoire "il n'y a que la guerre!!!"
Je tape pas sur GW, je traduisais le propos de mes camarades. Perso je suis content parce que j'ai de jolies motos VN pour ma RW et un vrai codex tout neuf (je me Gandhifie c'est contagieux).
On a cependant le droit d'être déçu par la bestiole en question, même si ça sert pas à grand chose en effet.
Pour la comparaison des aéronefs : c'est un peu nécessaire vu qu'on le prend pour descendre les autres avions...
Après effectivement le Stormtalon a moins la classe que le Nephilim esthétiquement parlant. Et la Vendetta, en plus d'être jolie est optimisée. Après il y a le contre exemple du heldrake, il est balaise mais laid. Enfin, les goûts et les couleurs... Modifié par whitescarsKB
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[quote name='Vietlord' timestamp='[url="tel:1361724818"]1361724818[/url]' post='[url="tel:2311911"]2311911[/url]']
Y 'en a qui pourraient s'inspirer d'aeronautica, le jeu FW ...
Les manœuvres aeriennes devraient préserver les meilleurs engins/pilotes

Sinon ce serait bien si les reserves pourraient être volontairement retardées (de part et d'autre), ça aiderait le air-air face au air/boue
[/quote]

Préserver les pilotes ou donner des manœuvres supplémentaire par classe d'avion déjà ce serait peu être un plus intéressant
J'aime bien

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