Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[TAU] Premières impressions


Rantanplant

Messages recommandés

34 pages...il est bien temps de lâcher une comm' sur le sujet à mon tour!

Déjà une évidence, le dex tau tourne très bien tous seul. Preuve en est qu'il n'a pas fallu 2 pages sur les démons ou DA pour les envisager dans des alliances alors que pour les TAU, j'ai lu 2 posts dont un à sens fluff(pourquoi frère de bataille eldars?) et une informative (que Corback s'en servirai comme allié pour ses eldars).

Toujours dans les évidences. Hormis perso spé, tout est jouable d’où les débats "pro/anti". C'est le syndrome du dex SMC ou l’équilibre interne est très intéressant.

Et dernière évidence, il est beau ce codex TAU, les trads sont fidèles à GW cad mal faites, mais il est beau!

A part ça...c'est la course au désignateurs bien plus qu'aux cibleurs. Certes ils sont emblématique du dex mais c'est surtout leur équipements qui généré leur intérêt.
En ce sens je préféré le "dronnandeur" (mélange de drône et commandeur). Why?
Je conçois que lui et sa team doivent passer par un stuff rigoureux vu ce que cela impose mais ça donne 6 à 8 drône de ciblage CT5 mobile, tirant sur une cible différente des exos. Ce en quoi on fait l’économie d'un KP (puisque pas besoin de cibleurs), ils peuvent toujours servir de réserve de PV et couplé aux armes qui vont bien l'escouade reste dans les 24/36ps de la zone de morts.
Donc avec une escouade de cibleurs ou un sky qui desiqne une unité de départ, puis on enchaine avec des "drones team" à verrouillage alors ça permet à un sacrée bout de l'armée de faire une bien belle cascade de ciblage SANS avoir besoin de upper la CT des drones cibleurs.
Pour l'instant j'arrive à caser, sans compromettre la machine et dans l'esprit cascade:
-12 designateurs CT5 mobiles
-6 designateurs CT3 jumelées mobiles
-2 designateurs CT3 à pieds
-2 multinode sur chassis

[quote]3 Crisis avec 6 drone de désignation, 1 contrôleur de drone, et soit on équipe en verrou (donc 1 missile et 2 missile jumelé) soit on équipe normalement, sachant qu'en règle générale, les missiles seront presque toujours utile sur la cible qu'on désigne (F7 contre les chars, l'infanterie légère ou lourde, y'a que contre les blindages 14 que ca ne sert a rien).
Les drones coûtent 72 points + 8 de contrôleur. 80 points, alors que les cibleurs en coutent 66 (et que les drones en AR coutent 84 a CT2 sans commandeur).
Même en prenant les verrou, ca fait 47 point la Crisis ( et 42+8 pour la Crisis Missile pas jumelé verrou).
Plutôt que des verrou, je mettrait interception : les tirs de missiles jumelés sont pas fantastique mais font le boulot, et on peut tirer sur une autre cible au désignateur plus tard.
C'est une escouade qui peut agir très loin de l'adversaire, qui coute pas si cher (oui la broad a une plus grande puissance de feu, mais est fixe), et qui apporte ses 3 touches de désignation là ou il faut.
Si on utilise déjà ses choix d'AR, qu'on a pas envie de balancer son commandeur dans des drones (surtout que c'est très couteux), ou qu'on estime les cibleurs trop peu résistant/trop fixe, c'est une solution viable. [/quote]
Moi j'en suis arrivé là:
[*][color=#9d0a0f][u]Commandeur[/u][/color] (3 unités)
[list][*][color=#00a650][u]Commandeur[/u][/color] [list][*] 1x Nacelle de missiles[*] 1x Contrôleur de drones , 2x Drone de ciblage , 1x Senseur d'alerte anticipée , 1x Verrouillage de cible
[/list][*][color=#00a650][u]2x Equipe d'escorte XV8 Crisis[/u][/color] [list][*] 2x Nacelle de missiles[*] 4x Drone de ciblage , 2x Senseur d'alerte anticipée , 2x Verrouillage de cible

Le prix d'un land raider deathwind multifuseur DA, soit 53 pts de plus qu'avec des crisis élite. A ce prix on a CT5, moins de contraintes de slots d’équipements et un slot élite libre...


D'ailleurs j'ai un faible pour le Ionhead car en surchauffe et avec le ciblage qui fait sauté le couvert, ça donne un jolie Colossus et dans ce cas on peut faire mieux et plus résistant que du vespids! D'ailleurs l’intérêt du vespids réside dans le fait de ne pas spammer un slot soutien/élite pour sortir de la PA anti-MEQ

Quand à la riptide, comme le Ionhead, ce qui fait une "Iontide"...cad accélérateur à [u]ION[/u] et éclateur à fus[u]ION[/u]. Ça fait parti des évidences. Perso je lui met le AA et interception, histoire d'être tranquille et même si c'est pas la panacée c'est 60 points de moins qu'une aegis pas si utile en TAU.

[quote]Typiquement, le dread poddé hésite entre taper dans le gras , ou alors choper le 1er sang sur ces pauvres petit cibleurs plus loin.
On perd 44 points, le 1er sang, mais en échange, on a un dread qui fait plus rien de la game car trop loin. [/quote]
Encore faut il que le dread en question survive à une phase d'interception piquante ca en TAU l'interception peut être une phase à elle seule!

Je l'ai vécu ce WE en tournoi, en défiant SOK qui "enterrait" son dex TAU 2.0; j'avais une GI concept quasi full piétons plein d'armes spé et un vrai potentiel (mauvais scenario, genre nuit tout le temps et jeu de brêle...). La saturation c'est bien mais la certitude de l'impact c'est mieux. Ce en quoi le tau est bon car il est soit autonome (jumelage) soit uppable à 36ps, la ou le GI (déjà bon) dépend du spam de ct4/3, et d'un rayon d'ordre à 12ps qui peut rater.

Et puis quand on annonce une armée qui peut etre jumelée/ignore les couverts et interception sur au moins 1 tiers (et le bon tiers en plus), alors forcement ça sent le sapin en face... Modifié par merakh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli retour :)

Concernant le Dread podé qui doit survivre à une phase d'interception, c'est ce que je disais justement :)
Pour survivre il doit s'éloigner. Car l'interception sur la riptide est intéressante avec fuseur pas la F7PA3 surtout sur un dread avec BL13.

Cette histoire de Designateur laser est vraiment compliquée. Le fait est que ça peut être tellement abusé que ça en devient dur à jouer ou très cher. Ce qui est au final logique, un truc cheaté se doit d'être en retour faible ou cher.

En l'occurrence, une option qui donne la règle "ignore les couverts" à des unités armées de PA1/2/3 avec ou sans galette, c'est quand même ultra violent :)
Jusqu'à présent les armes "ignore les couverts" avait au mieux de la PA5 (du moins ce que j'ai rencontré en tournoi, je ne connais pas tous les codex).

Donc vaut il mieux jouer des désignateurs laser bon marché mais en carton , ou des désignateurs plus résistants, plus mobiles mais très chers ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon je réagis.... J'ai lu une aberration. Une ligne de défense Aegis pas si utile avec des Tau ? Et pourtant, avec des commandeurs tueurs de chars à CT 5 éventuellement annulateurs de couverts, avec un trait de seigneur de guerre permettant de relever les unités au sol puis d'agir normalement, couplées aux règles comme l'appui feu.qui incitent à rester statique... je crains au contraire que jouer des Tau comme de la garde impériale fond de court ne devienne rentable.

Pas que ça me plaise d'ailleurs pour moi historiquement les Tau ont des tactiques basées sur le mouvement avant tout. Ou sur la contre attaque, et puisque je parle de contre attaque, une balise de position sur un éthéré... l'idée est tentante, attirer l'ennemi près de lui, et lui envoyer une riposte de crisis dans les dents.

EDIT : FeelTheWay, pour les faibles PA qui ignorent les couverts tu aurais pas oublié Helldrake, Reedemer et autres exarques eldars avec "tir précis" ou garde impériale avec relance des couverts réussi sur certaines cibles et le Médusa empoisonné 2+ et PA3 ? Pas de soucis ce sont des choses qui arrivent. Modifié par PiersMaurya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366359508' post='2347438']
Pardon je réagis.... J'ai lu une aberration. Une ligne de défense Aegis pas si utile avec des Tau ? Et pourtant, avec des commandeurs tueurs de chars à CT 5 éventuellement annulateurs de couverts, avec un trait de seigneur de guerre permettant de relever les unités au sol puis d'agir normalement, couplées aux règles comme l'appui feu.qui incitent à rester statique... je crains au contraire que jouer des Tau comme de la garde impériale fond de court ne devienne rentable.

Pas que ça me plaise d'ailleurs pour moi historiquement les Tau ont des tactiques basées sur le mouvement avant tout. Ou sur la contre attaque, et puisque je parle de contre attaque, une balise de position sur un éthéré... l'idée est tentante, attirer l'ennemi près de lui, et lui envoyer une riposte de crisis dans les dents.

EDIT : FeelTheWay, pour les faibles PA qui ignorent les couverts tu aurais pas oublié Helldrake, Reedemer et autres exarques eldars avec "tir précis" ou garde impériale avec relance des couverts réussi sur certaines cibles et le Médusa empoisonné 2+ et PA3 ? Pas de soucis ce sont des choses qui arrivent.
[/quote]
Je n'ai pas dit qu'elle était dénuée d'intérêt mais seulement pas si utile,nuance;tout du moins pas autant qu'avec un GI.
Ton exemple monopolise 200pts (boss+puce+ligne) au minimum, à cela s'ajoute les pts utiles au ciblage pour le couvert. Soit 244 à poils sans autres armes bref on en revient à mon unité d'escorte mobile avec 6 drones et 6 tirs F7 interceptions.
D'ailleurs cela prouve un certain équilibre interne au dex, car fonction du pt de vue et de la strat,chasseur patient ou embuscade, le nombre de points et kifkif. Il est bien fait ce dex hein?
Sinon pour moins de 220pts l'alliance eldars t'offre 5 fuseurs,la ligne avec tueur de chars et ignore les couverts.
Donc oui certaines listes à base de camping s'y retrouvent mais c'est pas un must have.

Sinon pour les galettes basse PA je pense que FTW parlait des armes longues portées, donc les flamers exit le Drake doit s'approcher et le reste est assez rare. En Tau sans triplette et en montant une liste avec des ciblages en nombre correct tu peux poser 2 galettes F8PA3 60ps et 2 galettes F9PA2 60PS par tour, avec une bonne CT et sans couverts...et ça c'est moche. Modifié par merakh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366359508' post='2347438']
EDIT : FeelTheWay, pour les faibles PA qui ignorent les couverts tu aurais pas oublié Helldrake, Reedemer et autres exarques eldars avec "tir précis" ou garde impériale avec relance des couverts réussi sur certaines cibles et le Médusa empoisonné 2+ et PA3 ? Pas de soucis ce sont des choses qui arrivent.
[/quote]

Non je n'ai pas oublié les gabarits de souffle ... Mais avec mes Tau je préfère la galette F8PA2 Ignore les couvert à 72PS ...
S'il te plait, je ne veux pas repartir dans une "baston" forumeur, mais faudrait quand même faire un effort sur la lecture des messages et éviter de chercher la petite bête :)
Surtout que je parlais des armes qui ont la règle Ignore les couverts explicitement et non implicitement car ce sont des gabarits de souffles.

Merci Merakh d'avoir bien compris :)
Car bien évidemment le but c'est d'avoir des armes PA1 ignore les couverts en évitant la menace d'un CaC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moche ? Une unité de corps à corps bien cuissue a toujours eut la possibilité de te raser une unité en un tour personne trouve ça moche. Dans le cas des Tau même pas besoin de ça : deux spaice maweens vivants au corps à corps c'est une unité morte.
Soit dit en passant ça demande 8 touches de désignateurs lasers ton idée, et si elles vont toutes sur la même unité c'est loin d'être surpuissant puisque tu mobiliseras 6 unités pour en tuer 1. Dans le cas où tu vises plusieurs unités, il te faut une liste spécialisée là dedans... Et espérer que tes unité ne meurent pas. La CT3 fait généralement échouer les tirs à gabarit sans trop de mal, on peut booster la CT ou retirer des couverts, mais les deux en même temps sur 4 cibles ça paraît compliqué.

Ca reste puissant, mais abusif certainement pas.

Concernant la ligne de défense aegis tu ne prends en compte que l'arme, ce qui est une erreur. La ligne elle même apporte la protection idéale aux unités de guerriers de feu qui sans elle ne peuvent selon moi pas tenir une position. La ligne protège également très bien les broadside, et autres crisis, bref ce sont 100 pts qui en protègent X fois plus de points d'armée. Un couvert à ce prix c'est la panacée comparé au coût exorbitant des générateurs de bouclier et compte tenu du nerf des drones de défense.

EDIT 2 :

Je cherche pas la bagarre je suis parfaitement d'accord sur la portée supérieure très utile.

Mais un Helldrake reste très mobile et est à portée de tir dés son arrivée, un Medusa tires lui aussi de loin un exarque faucheur noir aussi, un exarque dragon de feu derrière un quadritube également. C'est tout, juste pour dire que les Tau ne sont pas les premiers à faire cela, rien de plus. Modifié par PiersMaurya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366362720' post='2347467']

Concernant la ligne de défense aegis tu ne prends en compte que l'arme, ce qui est une erreur. La ligne elle même apporte la protection idéale aux unités de guerriers de feu qui sans elle ne peuvent selon moi pas tenir une position. La ligne protège également très bien les broadside, et autres crisis, bref ce sont 100 pts qui en protègent X fois plus de points d'armée. Un couvert à ce prix c'est la panacée comparé au coût exorbitant des générateurs de bouclier et compte tenu du nerf des drones de défense.
[/quote]

Je n'ai rien dit du tout à propos de la ligne de défense.

Perso, la ligne de défense à 50 points est bien pour quasi toutes les armées/unités ( même résistantes) surtout si elles ont du tir à longue distance. On a toujours besoin d'un couvert :D Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366359508' post='2347438']
Pardon je réagis.... J'ai lu une aberration. Une ligne de défense Aegis pas si utile avec des Tau ? Et pourtant, avec des commandeurs tueurs de chars à CT 5 éventuellement annulateurs de couverts, avec un trait de seigneur de guerre permettant de relever les unités au sol puis d'agir normalement, couplées aux règles comme l'appui feu.qui incitent à rester statique... je crains au contraire que jouer des Tau comme de la garde impériale fond de court ne devienne rentable.

Pas que ça me plaise d'ailleurs pour moi historiquement les Tau ont des tactiques basées sur le mouvement avant tout. Ou sur la contre attaque, et puisque je parle de contre attaque, une balise de position sur un éthéré... l'idée est tentante, attirer l'ennemi près de lui, et lui envoyer une riposte de crisis dans les dents.

EDIT : FeelTheWay, pour les faibles PA qui ignorent les couverts tu aurais pas oublié Helldrake, Reedemer et autres exarques eldars avec "tir précis" ou [b]garde impériale avec relance des couverts réussi sur certaines cibles et le Médusa empoisonné 2+ et PA3 ?[/b] Pas de soucis ce sont des choses qui arrivent.
[/quote]
Il y a méprise, le Médusa est un char d'artillerie à tir direct F:10 semblable au Vindicator. L'empoisonné à 2+ PA:3 est sur le Banewolf, une variante courte portée et fort peu pratique du Hellhound. Ce dernier est probablement le tank impérial le plus utile pour partir à la chasse du Tau piéton (char rapide, torrent enflammé F:6 PA:4) mais il est relativement peu joué (cher, courte portée, médiocre anti-marine, en concurrence avec la Vendetta). Quant à l'ordre qui fait relancer les couverts, il ne faut pas en exagérer l'efficacité : nécessite un test de commandement à 8 généralement, incompatible avec une unité en chimère, portée d'ordre de 12 pouces, 2 ordres max, quasiment inutile sur les fusils laser... En comparaison, les Tau ont un moyen à la fois plus efficace, généraliste de faire sauter les couverts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wendigo' timestamp='1366355182' post='2347409']
Faut pas prendre l'adversaire pour un jambon non plus.
[/quote]

Mince alors, c'est vrai.... Moi qui avais basé mes listes sur ce paramètre :innocent:

Blague a part:

Le dread POD ira sûrement ailleurs et essaiera de bloquer les lignes de vue (de ceux qui ont interception) avec le POD.

En revanche la RIPTIDE est sympathique en surcharge (gabarit F8 PA2) pour chopper de temps en temps les deux en même temps :clap: mais ça marche pas a tous les coups
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si, en fouillant bien, on trouver QUELQUES rares exemples d'armes à forte PA ignorant les couverts (et je ne compte pas tout ce qui est arme à souffle, ça n'a rien à voir avec une galette de portée 72 pas), force est de constater que les Tau sont la seule armée, et de loin, à être aussi bien lotie, Ionhead/Iontide (vu que le nom vient d'être lâché :P) en tête.

Si l'on ajoute à cela les missiles à guidage laser tirés avec une touche de DL, les missiles autoguidés ou encore le lanceur de charge à dispersion, qui les ignorent de base, on comprend aisément que le codex Tau n'a pas d'égal quand il s'agit de dire F*** Y** aux couverts adverses ;) Modifié par chavez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuh les Taus ne sont pas plus "anti couvert" que les autres, hors Lance flamme et le protoype "lance galette" les Taus ne disposent d'aucune arme de barrage ou ignorant les couverts. Ils dépendent intégralement des désignateurs ou de leur mobilité pour les annuler.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lance flamme, lanceur de charge à dispersion, système de missiles à tête chercheuse, missiles à guidage laser et le ciblage. Déjà pas mal.

S'pas le Medusa qui ignore les couverts tant pis mais je sais que la GI a une pièce d'artillerie qui tire des obus à gaz empoisonné 2+ PA3. C'est pas griffon ni médusa ni basilisk (pièce emblématique mais jamais jouée, quelle tristesse) mais cette bestiole existe je confonds pas avec le canon
chimique du banewolf. Soit dit en passant les armes de barrage ignorent les couverts directionels lorsque le gabarit est placé comme il faut, type ligne de défense. Ca fais autant d'armes à bonne PA qui ignorent les couverts dans une certaine mesure.

EDIT : colossus c'est ça. Mou apparemment... allez dire au helldrake que son arme de tir est molle ! Comment ça un gaz enflammé a pas de consistance ? Euh ... Modifié par PiersMaurya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kissing' timestamp='1366390402' post='2347758']
Euuh les Taus ne sont pas plus "anti couvert" que les autres, hors Lance flamme et le protoype "lance galette" les Taus ne disposent d'aucune arme de barrage ou ignorant les couverts. Ils dépendent intégralement des désignateurs ou de leur mobilité pour les annuler.
[/quote]

Tu te contredis toi-même... Evidemment que la majorité des cas où une armée Tau annulera les couverts sera due à des touches de DL. Mais ce n'est pas comme si les DL étaient rares et chers : Skyrays, cibleurs, shas'ui, drônes de marquage... Y'a qu'à se baisser et choisir!

Les autres armées n'ont pas accès à ce genre de capacité, il me semble donc qu'on peut bien dire que les Tau ont un net avantage sur les autres armées en ce qui concerne ce point précis.

Contredire juste pour le plaisir de contredire, c'est pas ultra-constructif...

Romain

EDIT :

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366391550' post='2347772']
S'pas le Medusa qui ignore les couverts tant pis mais je sais que la GI a une pièce d'artillerie qui tire des obus à gaz empoisonné 2+ PA3. C'est pas griffon ni médusa ni basilisk (pièce emblématique mais jamais jouée, quelle tristesse) mais cette bestiole existe je confonds pas avec le canon
chimique du banewolf. Soit dit en passant les armes de barrage ignorent les couverts directionels lorsque le gabarit est placé comme il faut, type ligne de défense. Ca fais autant d'armes à bonne PA qui ignorent les couverts dans une certaine mesure.
[/quote]

Il me semble que tu te trompes, je n'ai jamais entendu parler de ce machin, même dans les IA... Y'a à la limite le Colossus, qui tire à F6 PA3 sans couvert, mais c'est cher et assez mou. Modifié par chavez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous battez pas.:)

Un simple lance missile Whirlwind suffira ^_^ :
contre les cibleurs il fera de l'incendiaire PA5 annule les couvert 3+ pouf malette ;
contre les GDF de il fera du vengeance PA4 2+ pouf malette si pas couvert.

Et pour 65 points la bête chez les DA et 85 chez les BA il fera suer plus d'un joueur TAU et reviendra en force dans certaine compo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Moche ? Une unité de corps à corps bien cuissue a toujours eut la possibilité de te raser une unité en un tour personne trouve ça moche. Dans le cas des Tau même pas besoin de ça : deux spaice maweens vivants au corps à corps c'est une unité morte.[/quote]
Ben oui moche, il faut bien remettre les choses dans leurs contextes.
En terme d'individualité et hors synergie oui je suis d'accord. Il y a des unités de cac capable de raser une armée tau à elle seule...si tu les laisse faire. Pour preuve j'ai laissé un boss ork avec ça suite me ruiner une armée juste pour gagner un objo secondaire en tournoi (perdre plus de 1400 pts d'armées).
Il y a plusieurs possibilité pour un joueur d'amener du monde au cac: fourgon blindé, unités rapides, FEP etc, mais dans le cas du tau il y a moyen de mettre une réponse à chaque dans une même liste. Et le + du dex tau c'est ça jouabilité en phase adverse, donc le peu restant se gérera en appui feu à la CT uppée et la rétropropulsion type redéploiement.

Je ne sais plus qui, et je le salu à abordé une problématique importante face au tau. Avant tu avais le choix entre les squad cac rapide un peu weak et pas cher,donc quantitative ou les burnées résistantes et cher, donc qualitative...avec les tau il va falloir viser les 2 pour que le peu de quantité qui va rester T3 puisse jouer de sa qualité!

[quote]Soit dit en passant ça demande 8 touches de désignateurs lasers ton idée,[/quote]
4*2 en fait.
[quote]et si elles vont toutes sur la même unité c'est loin d'être surpuissant puisque tu mobiliseras 6 unités pour en tuer 1.[/quote]
Le sujet à déjà été abordé, c'est un strat que certains nomme la cascade de désignateurs.
[quote] Dans le cas où tu vises plusieurs unités, il te faut une liste spécialisée là dedans... Et espérer que tes unité ne meurent pas.[/quote]
Je te le prouve ne MP quand tu veux que c'est possible.
[quote]La CT3 fait généralement échouer les tirs à gabarit sans trop de mal, on peut booster la CT ou retirer des couverts, mais les deux en même temps sur 4 cibles ça paraît compliqué.[/quote]
Idem
[quote]
Ca reste puissant, mais abusif certainement pas.[/quote]
Plus qu'une majorité des dex en tout cas, AMHA, les BA, SW, EN et SMC dans une moindre mesure sont aptes à faire du match up.

[quote]Concernant la ligne de défense aegis tu ne prends en compte que l'arme, ce qui est une erreur. La ligne elle même apporte la protection idéale aux unités de guerriers de feu qui sans elle ne peuvent selon moi pas tenir une position. La ligne protège également très bien les broadside, et autres crisis, bref ce sont 100 pts qui en protègent X fois plus de points d'armée. Un couvert à ce prix c'est la panacée comparé au coût exorbitant des générateurs de bouclier et compte tenu du nerf des drones de défense.[/quote]
Non du tout, j'en prend note mais là c'est prendre en compte que la moitié du style tau. Les joueurs comme Salgin et SOK, plutot embuscade et frappe qu'un coup s'en passeront très bien.

Et je pose un trading mark sur le terme "Ion-tide".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merakh :

A propos de la ligne de défense Aegis c'est jouer contre le gameplay Tau de base. Cependant, le dernier codex insiste énormément là dessus, la suppression d'options telles que les stabilisateurs d'armes/gyrostab et l'apparition de l'appui feu ou des senseurs d'alerte anticipée tendent à appuyer cette thèse.

Ce que tu ne sembles pas comprendre dans l'exemple du corps à corps c'est qu'il rappelle bien qu'une unité Tau doit annihiler vite et bien les unités ennemies pour ne pas perdre. Un spehs mahreens qui tirerais aussi bien en plus d'être sans peur au corps à corps et bien capable de se défendre ce serais exagéré. Pas pour un Tau dont le moindre survivant d'une unité présente un danger mortel.

Et donc de ton avis le tau est supérieur aux BA SW SMC et EN. BA je vois l'idée mais je pleurerais pas sur ce codex qui perd de sa superbe car toute la subtilité de cette armée se résumait à "kikoo cac euj gagn trolol". Space wolf par contre... excellente armée au tir, et leur corps à corps reste très viable, seule armée qui gère les riptide sans broncher (mâchoire du loup du monde). Eldars noirs les retours de FeelTheWay sous entendent pas ça. Et les Kayhos spehs maweens... J'ai fais de nombreux tournois en duo avec un joueur du chaos, et j'ai du mal à dire que mon armée est meilleure que la sienne quand nos victoires se font à 50/50 de mérite.

Enfin moi je dirais teste donc sur le terrain avant d'affirmer. En tout cas passer de -2 au couvert à annuler complètement le couvert ne suffit pas à placer les Tau sur le podium des armées no brain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de PiersMaurya sur de nombreux points dans la plupart de ses posts, même s'ils enfoncent les portes avec ses rangers en acier triple couche avec des pointes biens aiguisées (même s'il calme ses hardeurs de Vior'la :P). Mais je ne suis pas là pour refaire les débats vespides et autre.

Pour en revenir sur le gameplay, en effet on a une armée statique mais qui ne tient pas les objectifs comme un garde impérial, et c'est là que c'est problématique je trouve car un Helldrake bien placé, en electron libre, ca en fait des dégats. Mais il y a moyen de reprendre l'art du Mont'ka même si on a perdu le stabilisateur d'arme. Mais attention, il faudra bien construire sa liste dans cette optique et Piers montre bien que la mobilité se fera au détriment de la puissance de feu. Prenons un devilfish pour un FoF. On est d'accord que s'il avance, il perd une arme, mais son but est de foncé et on mettra les gaz durant la phase de tir pour avoir un décor où se planquer, mais il n'aura pas tiré durant le tour. Le concepteur a totalement réduit cette approche pour du camping, ce que j'apprécie que peu.

Pour les désignateurs, vous faite la course à cet outil mais au final avons nous vraiment besoin de désignateur laser en escouade ? C'est la vrai question a se poser. Car au final vous n'arrêtez pas d'en parler de cette arme mais en V5 la plupart s'en passer car "ouinouin le devilfish à qu'il est en trop". Maintenant vous cherchez partout pour en mettre. Mais avez vous penser une seconde à vous en passer ? Le spam de Canon à Induction avec des piranhas, le spam d'armes à grandes fréquences de tirs, le jumelage possible rend parfois son utilisation peu utile. Car oui c'est pratique mais au final les touches restent qu'un tour, donc je ne dis pas que CT5 c'est nul mais un joueur tau sait/doit savoir qui il faut supprimer quitte a tout mettre dessus. Puis cela permet d'avoir plus de gadget sympas et un drone de ciblage pour faire des escouades de 13, même faire 2 escouades de cibleurs full armes (3 rails et 3 ions). Pour moi la question qu'il faut d'abord se poser est "j'ai besoin de désignateurs ou non", ensuite "je veux jouer statique ou mobile avec ces designateurs ?" et enfin "je cible qui ?". Je précise, la première question selon le choix rend obsolète les deux autres :P. Modifié par Shas'Cross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Enfin moi je dirais teste donc sur le terrain avant d'affirmer. En tout cas passer de -2 au couvert à annuler complètement le couvert ne suffit pas à placer les Tau sur le podium des armées no brain.[/quote]
Je me suis efforcé à resté ouvert jusqu'à lors, et par courtoisie je vais continuer.
Il me semble, et que les autres en soit témoin, avoir toujours pris en considération la possibilité de voir les choses d'un point de vue différent, ne serait ce que pour apporter un certain poids voire un poids certain à mes comparaison.
Bref, je n'affirme rien mais j'essaie au moins d'être constructif.
Je n'ai jamais mis le dex TAU sur un pieds d'estale, cela n'empêche qu'il a beaucoup de mérite.
Preuve en ai que les "vrai" vétérans de ce dex se font surement de plus en plus rare sur le sujet, et ce pour surement 2 raisons.
1/ Aprés 34 pages et 1 semaine ils commencent à tirer la substance du dex et à défaut de ne plus "lurker" ils préservent leur secret d'ici les prochains grands tournois.
2/ Ton insistance et le ton que tu emplois, même à raison, les poussent à s'effacer.

Les dex depuis la V6 sont de moins en moins no brain, ils comportent des choix clés ou des aberrations certes mais en si peu nombre ou si avec un rapport au couts en points qui se payent tant que la réflexion se joue dés le montage de la liste.
Rien que l'emploi du ciblage en cascade et son incorporation dans une liste sans désiquilibrer celle ci demande un certain temps de recherche.

[quote]A propos de la ligne de défense Aegis c'est jouer contre le gameplay Tau de base. Cependant, le dernier codex insiste énormément là dessus, la suppression d'options telles que les stabilisateurs d'armes/gyrostab et l'apparition de l'appui feu ou des senseurs d'alerte anticipée tendent à appuyer cette thèse.[/quote]
C'est seulement jouer contre une parie du game play Tau.
Tout les joueurs tau ou ceux connaissant bien l'un d'entre eux sais que fluffiquement il y a 2 approches.
Alors oui, je suis d'accord avec toi (ENCORE au cas ou...) dans une liste camping chasseur patient bien monté la ligne à sa place.
Mais entend bien cela, si l'argument de la perte/apparition de certains stuff tendent à accentuer ce genre de strat, la mobilité et la constance de la puissance malgré celle ci (en usant des crisis et escorte) tendent aussi à préserver certains aspect du jeu TAU qui plait à d'autres.

[quote]Ce que tu ne sembles pas comprendre dans l'exemple du corps à corps c'est qu'il rappelle bien qu'une unité Tau doit annihiler vite et bien les unités ennemies pour ne pas perdre. Un spehs mahreens qui tirerais aussi bien en plus d'être sans peur au corps à corps et bien capable de se défendre ce serais exagéré. Pas pour un Tau dont le moindre survivant d'une unité présente un danger mortel.[/quote]
Et? Pense tu vraiment que rester derrière un ligne aegis avec une mobilité réduite, cad pietons+etherée+broadside+cibleurs te sauvera si un SM te choppe? Ou rester mobile en sacrifiant un type ou un autre de temps à autre afin de lâcher encore plus de pruneaux (parce que 2 sm vont surement ruiner une unité en 1 phase donc à poil dans la pampa à ton tour) est envisageable?

[quote]Et donc de ton avis le tau est supérieur aux BA SW SMC et EN. BA je vois l'idée mais je pleurerais pas sur ce codex qui perd de sa superbe car toute la subtilité de cette armée se résumait à "kikoo cac euj gagn trolol". [/quote]...non...justement j'ai dit l'inverse...mais ca devient dur de te suivre.

[quote]Space wolf par contre... excellente armée au tir, et leur corps à corps reste très viable, seule armée qui gère les riptide sans broncher (mâchoire du loup du monde). Eldars noirs les retours de FeelTheWay sous entendent pas ça. Et les Kayhos spehs maweens... J'ai fais de nombreux tournois en duo avec un joueur du chaos, et j'ai du mal à dire que mon armée est meilleure que la sienne quand nos victoires se font à 50/50 de mérite.[/quote]
J'ai bien dis "SMC, dans une moindre mesure" non? Ceci dit le chaos est une armée de contre et peux opposer du cac rapide en bon nombre en se passant d'offrir des phases d'interception, encore plus allié à du DEMONS.
Les EN, considére la riptide comme un peons de base, peut etre rapide et bon nombre...et comme tu l'as dit, il en suffit s'1 seul voire 2.

Bref je reprends tes termes et force est de constater que même si tu n'as pas tout a fait tort, tu n'as pas complétement raison non plus. Un peu d'humilité aiderait à accorder un peu plus de crédits à tes paroles. Modifié par merakh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Merakh, même si certaines options disparaissent, le nouveau livre d'armée a pour lui de permettre les deux tactiques. Il rajoute même certain trucs sympa pour des armées basées sur le mouvement, comme le pouvoir de l'éthérée, et surtout les drones de ciblage et leur désignateur.
En parlant de celui-ci, il n'est pas différent d'avant, seulement plus fiable car plus dépendant d'éléments variable comme la save de couvert adverse (5+/4+) et les régles discrétion etc ... Et plus facile à se procurer car les cibleurs ne sont plus le seul choix viable.

Après si je peux donner mon avis, si on veux jouer tau statique, autant jouer GI, perso moi j'y vois aucun intéret (ludique j'entend).
Mais bon j'ai toujours était un partisan de la charge de drones d'attaque, donc je suis pas trés objectif sur ce point.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je pense que ce dex est assez riche pour permettre plusieurs façons efficaces de le jouer.
Pour ma part, si on parle de cibleurs par exemple, je vais en jouer 2 escouades :
- escouade de 6 nature uniquement pour la riptide, pour 3 touches en moyenne, ce qui fait pouf couverts et plus 1 en ct
- escouade de 4 avec 3 rails en prise de flanc
La possibilité de "cascader" les désignateurs ouvre beaucoup de possibilités tactiques, mais correspond aussi à une façon de jouer, car jouer dessus conditionne forcément la liste :
- surcout du au sergents
- surcout lié au commandeur controleur
Mine de fiel, ça commence à taper dans du 150 points tout ça.
Avec ma cascade de cibleurs, je ne suis pas plus avancé contre un land raider, et deux blindages 13 me font déjà transpirer.
Mes premières listes incluaient facilement une douzaine de drones et autant de sergents cibleurs que faire se peut.
C'est en rognant sur les drones et les désignateurs que je peux me payer le commandeur et deux crisis pour gérer un raider, qui je le rappelle, peut faire closer facile tour deux, tour 3 gros max en charge multiple sur 2/3 unités facile, vu la tendance du tau à être grouppé. Et là c'est le drame.
Je ne me sens pas rassuré si je ne peux pas fiablement arrêter un truc comme ça, et je ne vois pas mieux que du fuseur jumelé tueur de char.
Après quelques parties, je me rendrai peut-être compte de certains ajustements à faire.
Je pense que 34 pages de "premières" impressions sont suffisantes, et qu'il faut avoir les "premiers retours".
Mes 2 (longs) kopeks
Micha888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1366353933' post='2347403']
[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1366317598' post='2347318']
Très bonne observation.

Pour les Cibleurs, y'a peut-être moyen de les garder en réserve dans un Devilfish, histoire d'assurer la présence de désignateurs en milieu et fin de partie ? Sinon, y'a le côté aimant à tir, mais je ne sais pas si ce n'est pas trop cher pour ça (c'est pourquoi je parlais de la Riptide).
[/quote]

44 points l'aimant à tir, je trouve ça honnête ^^

Typiquement, le dread poddé hésite entre taper dans le gras , ou alors choper le 1er sang sur ces pauvres petit cibleurs plus loin.
On perd 44 points, le 1er sang, mais en échange, on a un dread qui fait plus rien de la game car trop loin.
[/quote]


En fait, par "coût", j'entendais "coût en slot AR". Si je me gourre pas, la Riptide est en Élite, qui est beaucoup moins concurrentiel. Peut-être y'a-t'il mieux à faire de deux slots d'Attaque Rapide qui deux escouades d'aimant qui risque de ne faire qu'un tour, deux en se jetant à terre. Mais c'est vrai que ce n'était forcément explicite. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.