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Warhammer Forum

[TAU] Premières impressions


Rantanplant

Messages recommandés

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366211657' post='2346468']
Le vespid coute cher et n'apporte rien dont une liste Tau ait besoin, de même que certains aspects eldars trop spécialisés n'ont aucun intérêt. De nombreuses unités Tau font le même taff que des vespid en mieux, puisqu'elles ont d'autres rôles que la chasse au MeQ sans couvert.
[/quote]

La différence c'est que la saturation ça marche sur le bon vouloir des jets de dés.
Alors qu'une PA3 sur une save à 3+, bah les dés on s'en branle car il y en a pas.
Et si jamais il y en a, ça serait du 4+ ou du 5+ de couvert.

Quand tu as 3 unité d'assaut qui foncent sur toi, je suis content de me dire que j'ai plus de certitudes à tuer 1 ou 2 SM avec mes vespides qu'espèrer en tuer 1 ou 2 avec mes broadsides :)

Car perso quand je joue les stats je les défie ... je fais 50% avec 100% d'un côté et 0% de l'autre :D
La preuve en est, faire 8 saves à 4+ , même pas peur ^^ 0 morts / 0 dégât. (Demande à Xenos77 tournoi chimérograd :whistling: )
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Ouaaaouuu 31 pages pour les "premières impressions" sur le codex TAU :rolleyes:

A croire qu'il permet beaucoup d'approches et qu'il y as autant de techniques/avis que de joueurs = Bon codex :)

Aucunes unités moisi puisque tous le monde défend tous les entrées codex (de façon plus ou moins virulente)= Bon codex ^_^

Pas d'unité qui sont "over trop fort" qui sont incontournable (a la hellblade/croissant...etc) donc globalement équilibre = bon codex :D

Ça fait plaisir on as peu de chance de se retrouver avec la même armée TAU en face :wub:

Je pense que tous le monde sera d'accord là dessus ;)
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[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366211657' post='2346468']
Le vespid coute cher et n'apporte rien dont une liste Tau ait besoin, de même que certains aspects eldars trop spécialisés n'ont aucun intérêt. De nombreuses unités Tau font le même taff que des vespid en mieux, puisqu'elles ont d'autres rôles que la chasse au MeQ sans couvert.
[/quote]

C'est ton opinion, qui n'est pas partagé par tout le monde. Si tu pouvais être un peu moins péremptoire, ça serait sympathique.

Je reteste ces petites bestioles ce week-end normalement, sur une table urbaine, faca à du vanille. Ils vont être comme des poissons dans l'eau!

EDIT : FeelTheWay, je pense que tu peux lâcher l'affaire. Le monsieur a l'air relativement peu ouvert à la discussion ;) Modifié par chavez
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J'ai pas l'impression que on en a parlé

page 83 avec une joli photo explicative en bas a droite

"Le drone de reconnaissance [b]peut être monté[/b] sur un devilfish pour fournir un soutien aux cibleur en opération"

Elle se trouve ou l'option dans le dex ?

edit :
[quote name='De Marbre' timestamp='1366224519' post='2346623']
Le drone de reconnaissance est un équipement disponible pour les cibleurs, page 101. Les explications relatives à s[b]on rôle en tant que passager d'un devilfish se trouvent page 38[/b]. Par ailleurs, rien n'indique qu'il ne peut embarquer que dans un devilfish acheté en tant que transport assigné pour les cibleurs.
[/quote]
merci ^^, j'avait raté le paragraphe dans la description de l'unité (j'avait chercher que dans le résumer ou dans les équipements) Modifié par do-in
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[quote name='chavez' timestamp='1366216269' post='2346521']
[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366211657' post='2346468']
Le vespid coute cher et n'apporte rien dont une liste Tau ait besoin, de même que certains aspects eldars trop spécialisés n'ont aucun intérêt. De nombreuses unités Tau font le même taff que des vespid en mieux, puisqu'elles ont d'autres rôles que la chasse au MeQ sans couvert.
[/quote]

C'est ton opinion, qui n'est pas partagé par tout le monde. Si tu pouvais être un peu moins péremptoire, ça serait sympathique.[/quote]
Je suis d'accord avec PiersMaurya, 190 les 10 gugugs E4 Svg4+ ça va voler dès que quelqu'un prendra la peine de tirer dessus vu qu'ils sont obligés de s'approcher pour être efficaces.
Alors certes ça gère les marines mais pour le même prix j'ai 20 GdF qui sont opés ont la même portée efficace et sature beaucoup mieux, après chacun voit midi à sa porte...

[quote]
EDIT : FeelTheWay, je pense que tu peux lâcher l'affaire. Le monsieur a l'air relativement peu ouvert à la discussion ;)
[/quote]
Lequel des deux ? :whistling:
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Le soucis des vespides, c'est surtout que:

1- c'est cher.
2- c'est pas des cibleurs (qui ont un vrai rôle à apporter)

En tant que joueur BA, j'ai plus peur de me faire virer les couverts de mes razorbacks qu'asmater mes marines.
Au pire, si le joueur Tau fait un gros pâté de vespides, je lui drop mon furioso avec canon à fragmentations (même s'il pourrait aussi aller tirer sur du GdF). L'exemple est cru, sans fioriture, sans billeveset. Mais il pourrait peut-être vous aider à recentrer le débat.

Concrètement, les vespides sont beaucoupl plus situationnel (contre du marines jumpers, c'est bien) que du cibleur ou du piranha. Du coup, montez plutôt des listes où le vespide joue un rôle crucial. On pourra ainsi en débattre plus sereinement.
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[quote name='do-in' timestamp='1366218954' post='2346553']
J'ai pas l'impression que on en a parlé

page 83 avec une joli photo explicative en bas a droite

"Le drone de reconnaissance [b]peut être monté[/b] sur un devilfish pour fournir un soutien aux cibleur en opération"

Elle se trouve ou l'option dans le dex ?
[/quote]

Le drone de reconnaissance est un équipement disponible pour les cibleurs, page 101. Les explications relatives à son rôle en tant que passager d'un devilfish se trouvent page 38. Par ailleurs, rien n'indique qu'il ne peut embarquer que dans un devilfish acheté en tant que transport assigné pour les cibleurs.
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Merci Isenheim t'as bien résumé ce que je voulais dire mais n'ait pas put dire, fausse manip sur smartphone oblige.

Juste une dernière chose FeelTheWay... Oui nous sommes d'accord dans l'absolu mieux vaut avoir PA3, ça ne laisse aucune chance à l'ennemi de réussir ces sauvegardes. Mais l'intérêt de la saturation c'est qu'il y a autant de chances que ton ennemi sauvegarde tout que de chances qu'il rate tout. Et dans l'absolu avoir de la PA3 c'est cool, mais de la même façon avec 24 tirs tu feras potentiellement plus de morts qu'avec 10 même à PA3 au maximum. Mais heureusement les stats ne mentent pas, et donc les guerriers de feu ne ferons ni 24 morts ni 0 mais légèrement plus que des Vespids ou légèrement moins selon les conditions. Du coup se reposer sur "le hasard c'est mal" c'est pas très constructif, même si en bon poissard je préferre tirer sur du totor à PA2 qu'à PA5... mais dans le cas des vespids, ça ne suffit pas à me les faire jouer...
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[quote name='SquareRoot' timestamp='1366221280' post='2346589']
[quote name='chavez' timestamp='1366216269' post='2346521']
[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366211657' post='2346468']
Le vespid coute cher et n'apporte rien dont une liste Tau ait besoin, de même que certains aspects eldars trop spécialisés n'ont aucun intérêt. De nombreuses unités Tau font le même taff que des vespid en mieux, puisqu'elles ont d'autres rôles que la chasse au MeQ sans couvert.
[/quote]

C'est ton opinion, qui n'est pas partagé par tout le monde. Si tu pouvais être un peu moins péremptoire, ça serait sympathique.[/quote]
Je suis d'accord avec PiersMaurya, 190 les 10 gugugs E4 Svg4+ ça va voler dès que quelqu'un prendra la peine de tirer dessus vu qu'ils sont obligés de s'approcher pour être efficaces.
Alors certes ça gère les marines mais pour le même prix j'ai 20 GdF qui sont opés ont la même portée efficace et sature beaucoup mieux, après chacun voit midi à sa porte...[/quote]

Déjà, je ne vois pas l'utilité de les jouer par 10. Une petite unité de 6 ferait parfaitement l'affaire. Ensuite, tes GdF, ils bougent de 12? Ils ont PA3? Ils peuvent aller emmerder une unité faible au CàC? C'est complètement inepte de vouloir comparer deux unités totalement opposées. "Mais si, puisque je te dis que le Vindicator c'est vachement mieux que les Marines d'assaut, t'y connais rien boloss!" ;)

[quote][quote]
EDIT : FeelTheWay, je pense que tu peux lâcher l'affaire. Le monsieur a l'air relativement peu ouvert à la discussion ;)
[/quote]
Lequel des deux ? :whistling:
[/quote]

Absolument pas.

Ce que je dis "Je pense que les vespides sont une option utile pour le codex Tau, on peut faire ça, ça et ça par exemple"
Ce que PiersMaurya dit "Les Vespides, c'est de la merde, y'a mieux"
Vois-tu la différence?

Mais t'as raison, c'est surement moi qui suis obtus et fermé ;)

Bien à toi mon garçon.

Romain

EDIT : Par contre, Isenheim a raison, ils souffrent de la concurrence en attaque rapide. Mais bon, quel intérêt de jouer tout le temps les mêmes liste? Ce que je constate avec ce codex, c'est que TOUS les choix sont valables. Pas optimisés, mais tout à fait jouables sans tomber dans le mou. Et ça, c'est pas arrivé depuis un moment. Modifié par chavez
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Au fait, je me demandais, quelles armes pour la riptide ?

Si l'accélérateur à ions me semble... quasi obligatoire, je n'arrive pas à voir pour l'arme à côté.


La nacelle de missile est bien mais ne me semble pas destinée au même cibles que l'accélérateur. Les éclateurs à fusions et les plasma sont plus proches mais niveau portée ce n'est pas ça.... Du coup ça oblige à rapprocher la riptide ce qui n'est pas la meilleure idée je pense...


une idée ? :/
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[quote name='chavez' timestamp='1366226172' post='2346641']
EDIT : Par contre, Isenheim a raison, ils souffrent de la concurrence en attaque rapide. Mais bon, quel intérêt de jouer tout le temps les mêmes liste? Ce que je constate avec ce codex, c'est que TOUS les choix sont valables. Pas optimisés, mais tout à fait jouables sans tomber dans le mou. Et ça, c'est pas arrivé depuis un moment.
[/quote]

Meuh oui que j'ai raison (mode auto-satisfaction on). on verra pour la suite de mes élucubrations. ^^

Je ne pense pas que l'intérêt soit de jouer tout le temps les mêmes listes. Le codex est sorti récemment, le topic du Warfo à bien avancé. Il serait maintenant intéressant de déterminer les canons (au sens artistique du terme) de listes Tau V6. Plus clairement, les bases de listes qui serviront à constituer la colonne vertébrale pour des armées compétitives.

Dans le cas des vespides, je pense que c'est exclu d'en jouer dans une liste FoF. Les piranha fuseurs mes semble beaucoup plus intéressant pour casser un mécha adverse et en apportant un peu plus de saturation légère avec les drones. Les cibleurs puvent aussi avoir un intéret car ils fiabiliseront les tirs. Un FoF aura moins de volume de tirs (car les blindés et les transports coûtent plus cher qu'un bête tas d'infanteries), donc autant faire en sorte que les hammerheads touchent et que les (plus rares) fusils à impulsions touchent.

Le cas d'un débordement par une horde de svg 3+ est plutôt marginal pour le FoF, car la mobilité (et la gène) qu'apporte les transports permettent de le contre-carrer.

Dans le cas d'une liste piétonne (avec gdf/kroots/crisis/broadsides), il faudra effectivement privilégier les vespides et (toujours, à mon sens) les cibleurs. Les vespides permettront de lutter pied-à-pied avec du populeux endurant. Puisque la solution de mobilité/ esquive des packs de marines se réduira à du hit-and-run par 6 ps de mvt. Les vespides apporteront alors une solution rapide et efficaces pour gérer certaines unités.

A ce sujet, le rôle de la broadside et de la crisis sont inversés dans une liste piétonne. Comme le reste de l'armée est peu mobile, la broadside peut saturer à la F7 sans trop souffrir de son absence de propulseur. Par contre, je trouve qu'ici les crisis Fep fuseurs deviennent plus intéressant que leurs homologues deathrain. Le joueur Tau peut les balancer alègrement sur du char, tandis que les passagers sont focus par les gdf statiques dans le même tour. (J'ai un peu l'impression de réinventer l'eau chaude...)
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[quote name='Pallas4' timestamp='1366231285' post='2346714']
Au fait, je me demandais, quelles armes pour la riptide ?

Si l'accélérateur à ions me semble... quasi obligatoire, je n'arrive pas à voir pour l'arme à côté.


La nacelle de missile est bien mais ne me semble pas destinée au même cibles que l'accélérateur. Les éclateurs à fusions et les plasma sont plus proches mais niveau portée ce n'est pas ça.... Du coup ça oblige à rapprocher la riptide ce qui n'est pas la meilleure idée je pense...


une idée ? :/
[/quote]

Perso, je dirais fuseur (ouais, s'plus court) avec interception (et éventuellement AA). La Riptide a alors un rôle de protecteur des unités au sol (au cas où on joue pas FoF) en empêchant pas mal de trucs chiants de se poser à proximité. Dans l'exemple d'Isenheim avec son dread triple-froutch, il va faire gaffe à l'endroit où il va le poser si il ne veut pas le perdre auto. Eventuellement pareil avec un volant qui pensait pouvoir se mettre où il voulait (typiquement, le Heldrake) en pensant que l'on ne pourrait rien lui faire.
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[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366225361' post='2346628']
[size=2]Juste une dernière chose FeelTheWay... Oui nous sommes d'accord dans l'absolu mieux vaut avoir PA3, ça ne laisse aucune chance à l'ennemi de réussir ces sauvegardes. Mais l'intérêt de la saturation c'est qu'il y a autant de chances que ton ennemi sauvegarde tout que de chances qu'il rate tout. Et dans l'absolu avoir de la PA3 c'est cool, mais de la même façon avec 24 tirs tu feras potentiellement plus de morts qu'avec 10 même à PA3 au maximum. Mais heureusement les stats ne mentent pas, et donc les guerriers de feu ne ferons ni 24 morts ni 0 mais légèrement plus que des Vespids ou légèrement moins selon les conditions. Du coup se reposer sur "le hasard c'est mal" c'est pas très constructif, même si en bon poissard je préferre tirer sur du totor à PA2 qu'à PA5... mais dans le cas des vespids, ça ne suffit pas à me les faire jouer...[/size]
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La saturation c'est bien, très bien, très efficace.
Cependant elle à un point faible que tu relève en partie : la fiabilité.
Si statistiquement de la saturation sera souvent mieux que des gros tirs qui tache, ces dernier ont pour eux en générale la fiabilité.
Être certain de faire disparaître une unité quasi à coup sur au moment où on le décide ça n'a pas de prix, et la PA 1 - 2 - 3 est là justement pour ça.

Sinon les vespides ont un avantage non négligeable, c'est leur mobilité.
Et ce n'est pas une portée d'arme supérieur qui remplacera ça car elle ne permettra jamais de passer à travers un décors qui bloque les lignes de vue.

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Les vespides n'ont pas que la mobilité en avantage! ils ont un ensemble de règles spéciale qui font qu'ils peuvent être redoutable, mobile et trés résistant à la fois, le tout est de savoir les jouer comme ils doivent l'être!, on ne se limite pas à leur tir ou PA seulement les gens!. ils ont course!, désengagement!, discrétion(ruines!!!) trés utile! et mouvement à couvert qui complête, sans oublier FeP car infanterie de saut!, étudiez bien l'ensemble des choses que l'on peut combiner avec tout celà et vous verrez qu'ils peuvent être trés utiles!. J'oubliai! leur flingues passent à 18 PS de portée(pas négligeable!). evitons de porter des jugements hatifs sans avoir étudier ou tester toutes les possibilités!, personnellement je pense en jouer deux escouades de 10 dans mon nouveau schéma et je devrais pouvoir facilement les rentabiliser à condition de les jouer comme il faut! Modifié par aries4
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Bah, ça fera comme les Kasseurs de tank Orks. On se foutra des Vespides, jusqu'à ce qu'un rigolo en sorte et avoine son adversaire. Modifié par Illuminor Szeras
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[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1366235500' post='2346758']
Bah, ça fera comme les Kasseurs de tank Orks. On se foutra des Vespides, jusqu'à ce qu'on rigolo en sorte et avoine son adversaire.
[/quote]

Pour avoir tester une unité de 8 vespides dans le dos de l'adversaire Space Wolves, ben il n'a pas apprécié de perdre une escouade de Long Crocs (ayant déjà perdu un membre) et une de Chasseurs Gris sur un objectif.
C'est simple, le SM agressif à outrance (aka qui avance pour t'engager le plus rapidement possible) décide de ne pas s'occuper ou très peu des Vespides parce qu'en face il a du tir à foison et il faut qu'il contacte vite. Sauf que non un SM ne peut se permettre de laisser une unité de Vespides dans son dos.

En situation de jeu, le Vespide est une plaie pour le SM. Soit il perd du temps à les dégager et se fait démonter par devant, soit il serre les dents et il prends cher. Cela sous-entend également de ne pas les faire pop! n'importe où, on est bien d'accord.

Ca fait deux fois que je teste sur du SM et deux fois que ça se rentabilise haut la main. Et pourtant sur le papier j'étais plutôt réticent.
Le Vespide, c'est le petit salopard qui va te démonter à coup sûr une unité affaiblie et jouer du terrain adverse pour l'emmerder. Seul ça ne fait pas grand chose, ça jarte vite mais dans un ensemble, c'est comme une guêpe (et ça lui ressemble d'ailleurs) : ça te fait bien chier à voler autour et si tu ne t'en méfies pas ça te pique violemment. Bien plus violent que la mouche du coche... Modifié par Racen
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D'ailleurs personne ne l'as dit explicitement mais des vespides dans de la ruine c'est quand même une 3+ de couvert (quid de la zone de terrain ruine par contre??)
Mon avis qu'en combat urbain ça doit être pas mal résistant.
Et la 4+ les protège en plus des lances-flammes basiques. Si c'est pas joli.
+1 avec la description de racen. Le problème c'est de leur trouver une place dans une liste avec tellement de choix dans le codex.
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[quote name='Borus' timestamp='1366243120' post='2346781']
+1 avec la description de racen. Le problème c'est de leur trouver une place dans une liste avec tellement de choix dans le codex.
[/quote]

Elles auront d'autant plus leur place qu'elles ne seront pas le choix majoritaire. Et nous savons tous la valeur que peut avoir l'effet de surprise.
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Je me sens moins seul à protéger les Vespides tout d'un coup :D
Merci à tous de voir la lumière ^^

[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1366245864' post='2346785']
Elles auront d'autant plus leur place qu'elles ne seront pas le choix majoritaire. Et nous savons tous la valeur que peut avoir l'effet de surprise.
[/quote]

Moi ce qui me plait c'est surtout de me dire que la note de compo s'affaiblira grâce à elle alors qu'en fait ce n'est pas si mou :D
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[quote name='aries4' timestamp='1366234686' post='2346744']
Les vespides n'ont pas que la mobilité en avantage! ils ont un ensemble de règles spéciale qui font qu'ils peuvent être redoutable, mobile et trés résistant à la fois, le tout est de savoir les jouer comme ils doivent l'être!, on ne se limite pas à leur tir ou PA seulement les gens!. ils ont course!, désengagement!, discrétion(ruines!!!) trés utile! et mouvement à couvert qui complête, sans oublier FeP car infanterie de saut!, étudiez bien l'ensemble des choses que l'on peut combiner avec tout celà et vous verrez qu'ils peuvent être trés utiles!. J'oubliai! leur flingues passent à 18 PS de portée(pas négligeable!). evitons de porter des jugements hatifs sans avoir étudier ou tester toutes les possibilités!, personnellement je pense en jouer deux escouades de 10 dans mon nouveau schéma et je devrais pouvoir facilement les rentabiliser à condition de les jouer comme il faut!
[/quote]

Ces autres avantages sont pour moi contestable. La course n'a rien d'extraordinaire pour une unité de tir, et le désengagement me semble difficile à mettre en place étant donné leur fragilité au corps à corps.
Soyons honnête c'est les 18 PS de portée qui les rendent enfin jouable; on a enfin une portée permettant de choisir nos cibles. Par contre avec les nouvelles règles de charge, cela ne protège plus forcément des corps à corps.
On va dire quand dans le rôle de l'unité qui FeP et peut se désengager, je prendrais plutôt des crisis plasma, car elle auront elle la résistance pour survivre à la riposte, cac ou tir.

Pour moi les vespides souffrent de la même polémique que les stealth, se ne sont pas des unités de choc, mais bien des unités d'harcélement et de contournement, qui comme le dit Racen se doivent de faire assez mal à l'adversaire pour qu'il doute de la stratégie à adopter : se retourner et éliminer cette menace quite àa ne rien faire d'autre de la partie, ou les laisser nuire et continuer l'assaut frontal.
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Qu'est-ce qu'il faut pas lire...

Synthèse du message de Racen : son adversaire SW ne connait pas les Tau, il tire pas sur les vespids du tout ni sur les cibleurs visiblement. Bref un retour de partie très instructif.

FeelTheWay veut faire baisser sa note de compo et elle baissera, parce qu'affronter du spehs mahreens en tournoi c'est pas systématique. Et là tes frelons en failcast adorés ils vont à la poubelle comparativement au FoF. "Oh trop bien une liste inquisition chevalier gris avec coteaz et à côté caldor draigo et ses palouf en troupes :o Que des saves invulnérables ou à 2+ super !" "Oh une armée ravenwing qui a une 3+ de couvert en permanence !" "Oh une liste drop pod, un Iron clad tombe et voilà j'ai perdu 190 pts (l'interception sur les gros blindages ça passe très mal)" "Oh des loups de l'espace avec le chef en armure terminator au premier rang." "Oh une liste de motards spehs mahreens, si je tire dessus ils me chargent forcément." "Oh une armée de nécron immortels, si je m'approche je crève." "Oh une armée eldar, ork, tyranide, eldar noire, garde impériale, tau, merveilleux soit je n'atteins pas vivant la portée de tir, soit mes 190 pts servent à en tuer 30 puis à mourir. Oooooooh."

Dommage de devoir en arriver là, mais j'aime pas me répéter, surtout lorsque les gens ne comprennent que ce qu'ils veulent bien comprendre. Et qu'ils vous balancent que "Le vespid a plein de règles trop trop cool." sans argumenter. Ou encore que "Le vespid c'est trop mobile c'est trop trop bien."

Eh bien moi j'vous renvoi à une citation tactique idiote, Puretide-like, vue que dans le nouveau codex Puretide nous balance juste des maximes tactiques bâteau : "Rien ne sers de courir, il faut tirer à point." Traduction : sans puissance de feu la vitesse n'est rien.

Méditez bien là dessus amoureux du failcast et pour l'amour des éthérés soyez constructif, y en a raz le bol d'argumenter avec des gens qui ne prennent pas la peine de le faire. (la fiabilité des armes à PA n'est pas un argument ... ou alors demandez aux joueurs eldars pourquoi le rayolaz à PA- est préférré par rapport à d'autres armes à meilleure PA, le concept est le même avec les vespids).

Bonne journée aux frelons aussi chers que 12 guerriers de feu en devilfish, moins solides, moins rapides, moins polyvalents, non opérationnels, sans capacité anti véhicules, sans effet sur des armures terminators et le toutim...

Mais efficaces en combat urbain contre des spehs mahreens qui marchent sur la route une nuit de pleine lune avec un alignement parfait entre Mars et Terra à 15 h 46 GMT+1. Très utiles.
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[quote name='Shaony' timestamp='1366268897' post='2346811']
[quote name='aries4' timestamp='1366234686' post='2346744']
Les vespides n'ont pas que la mobilité en avantage! ils ont un ensemble de règles spéciale qui font qu'ils peuvent être redoutable, mobile et trés résistant à la fois, le tout est de savoir les jouer comme ils doivent l'être!, on ne se limite pas à leur tir ou PA seulement les gens!. ils ont course!, désengagement!, discrétion(ruines!!!) trés utile! et mouvement à couvert qui complête, sans oublier FeP car infanterie de saut!, étudiez bien l'ensemble des choses que l'on peut combiner avec tout celà et vous verrez qu'ils peuvent être trés utiles!. J'oubliai! leur flingues passent à 18 PS de portée(pas négligeable!). evitons de porter des jugements hatifs sans avoir étudier ou tester toutes les possibilités!, personnellement je pense en jouer deux escouades de 10 dans mon nouveau schéma et je devrais pouvoir facilement les rentabiliser à condition de les jouer comme il faut!
[/quote]

Ces autres avantages sont pour moi contestable. La course n'a rien d'extraordinaire pour une unité de tir, et le désengagement me semble difficile à mettre en place étant donné leur fragilité au corps à corps.
Soyons honnête c'est les 18 PS de portée qui les rendent enfin jouable; on a enfin une portée permettant de choisir nos cibles. Par contre avec les nouvelles règles de charge, cela ne protège plus forcément des corps à corps.
On va dire quand dans le rôle de l'unité qui FeP et peut se désengager, je prendrais plutôt des crisis plasma, car elle auront elle la résistance pour survivre à la riposte, cac ou tir.

Pour moi les vespides souffrent de la même polémique que les stealth, se ne sont pas des unités de choc, mais bien des unités d'harcélement et de contournement, qui comme le dit Racen se doivent de faire assez mal à l'adversaire pour qu'il doute de la stratégie à adopter : se retourner et éliminer cette menace quite àa ne rien faire d'autre de la partie, ou les laisser nuire et continuer l'assaut frontal.
[/quote]

Bien entendu que la course n'est pas ultime sauf pour le sprint, mais c'est l'ensemble des règles spéciales et leur combinaison qui ont un gros intérêt tactique!. Genre tu Fep sur une ruine(svg 3+, test terrain dangereux réussi automatiquement), tu tire à 18 PS F5 PA 3 bim!sur du SM!. Pas de bol tu te fais charger au tour adverse! tu tires ct 6 (pour peu que tu as une unité amis en appui feu), cac tu va prendre mais tu as quand même svg 4+ et endurance 4, ton unité ne sera pas forcément détruite. tu te désengage!!! et tu recommence une nouvelle séance de tir au pigeons au tour suivant! y a moyen de rentabiliser je pense un minimum!.

Et puis lors de ta phase de tir si tu as bien ammocher l'unité adverse tu peux tenter une charge(course) avec attaque marteau de fureur(infanterie de saut!) plus tes attaques à initiative 6!(frappe avant les sm!), bon y a quand même de quoi faire un minimum de dégâts sur un plan statistique je pense. Il va de soit que par sécurité! combiner une ou plusieurs autres unité tau sur ce type d'attaque est souhaitable histoire d'être sur d'anihiler l'unité ennemi!
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Bonjour à tous,

[quote]Mais efficaces en combat urbain contre des spehs mahreens[/quote]
Cela résume assez bien le profil du frelon. On me dira que l'on tombe souvent contre.
Si on aime la fig et que l'on sait que l'on va se manger du marine, d'accord; sinon c'est trop cher pour ce que c'est pour du 1500 points.
Mes deux kopeks,
Micha888
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[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366270988' post='2346830']
Dommage de devoir en arriver là, mais j'aime pas me répéter, surtout lorsque les gens ne comprennent que ce qu'ils veulent bien comprendre. Et qu'ils vous balancent que "Le vespid a plein de règles trop trop cool." sans argumenter. Ou encore que "Le vespid c'est trop mobile c'est trop trop bien."[/quote]

[quote]Méditez bien là dessus amoureux du failcast et pour l'amour des éthérés soyez constructif, y en a raz le bol d'argumenter avec des gens qui ne prennent pas la peine de le faire.[/quote]

[quote]Mais efficaces en combat urbain contre des spehs mahreens qui marchent sur la route une nuit de pleine lune avec un alignement parfait entre Mars et Terra à 15 h 46 GMT+1. Très utiles.
[/quote]

:rolleyes:
J'ai failli faire un AVC devant un tel pavé de mauvaise foi. Ménage moi, par pitié.
"Pas d'arguments"? "juste balancer plein de règles trop trop cool"? Je te conseille simplement de t'écouter un peu moins parler et de simplement LIRE les 2 ou 3 pages précédentes avant de répondre. c'est ainsi que cela fonctionne sur un forum.

Et je me permets d'insister particulièrement sur ceci :

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366270988' post='2346830']
surtout lorsque les gens ne comprennent que ce qu'ils veulent bien comprendre...[/quote]

Paille, poutre, toussa... Tu dois connaître le proverbe mon garçon.

I'm out!

Romain Modifié par chavez
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Franchement j'ai l'impression de m'adresser à un enfant, mais bon c'est pas grave.

Je ne comprend pas comment tu peux être aussi borné PiersMaurya. On n'est pas en train de te dire qu'il faut absolument les jouer parce qu'ils sont super cool!! Tu veux pas en jouer, tu fais comme tu veux mais viens pas cracher dessus sans raisons valables! Et puis à quoi ça sert de les comparer à des GDF alors que ce ne sont pas du tout les mêmes unités qui n'ont pas du tout le même rôle.

[quote]Synthèse du message de Racen : son adversaire SW ne connait pas les Tau, il tire pas sur les vespids du tout ni sur les cibleurs visiblement. Bref un retour de partie très instructif.
[/quote]

Si en face il y a des pack de GdF, des broad, des riptides, des piranhas ou des crisis alors oui il faut faire des choix, et dans tous les cas tu te feras avoiner.

[quote]Bonne journée aux frelons aussi chers que 12 guerriers de feu en devilfish, moins solides, moins rapides, moins polyvalents, non opérationnels, sans capacité anti véhicules, sans effet sur des armures terminators et le toutim...[/quote]

Là tu m'as fais bien rire! Tu veux comparer ce qui n'est pas comparable? Comparons!

- Plus rapide? Non pas vraiment parce que après avoir bougé de 12 pas avec ton devil tu pourras rien faire alors qu'avec les frelons tu pourras tirer voir charger.
- Plus solide? Une simple touche de F7 ou 8 peut dézinguer ton char et mettre tes pauvres GDF à poil dans la pampa et là c'est le drame. Alors que ce même tir fera un mort chez les frelons et encore s'ils sont dans un couvert.
- Non Op, normal ce sont de l'attaque rapide
- Plus polyvalent? Mise à pars qu'il peuvent prendre des objos et qu'il apporte une puissance de feu non négligeable ils sont très statiques, chose inverse pour les frelons.
- De l'anti véhicule? Mais d'où ils ont ça les GDF? Sauf si tu leur met des gre disruptrices mais là autant jouer au loto.
- De quoi gérer les armure totor? Euh leurs fusils à impulsions il n'a pas de pa de 2!

[quote]Mais efficaces en combat urbain contre des spehs mahreens qui marchent sur la route une nuit de pleine lune avec un alignement parfait entre Mars et Terra à 15 h 46 GMT+1. Très utiles. [/quote]

et là j'ai envie de te dire:

[quote]Qu'est-ce qu'il faut pas lire... [/quote]

Comme grosso modo aujourd'hui 50% des joueurs jouent SM like, les frelons seront toujours utiles, je dis bien utiles et pas optimisés! Comme l'a dit une autre personne, les faire FEP derrière les lignes ennemis pour aller tuer une escouade de déva/havocs ou autre c'est très pratique, après ils se feront tuer mais ça sera une menace en moins. Sinon ils peuvent faire du contournement, du harcèlement etc.. En général tout ce qui est mobile dans notre codex est bon à étudier et non à jeter direct parce que dans notre z'ancien codex ils z'étaient tout pourris!

Personne n'est omniscient
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