Aller au contenu
Warhammer Forum

[Divers] Magazine RAVAGE


madperso

Messages recommandés

[quote]J'en viens à regretter un magazine dont je n'ai plus le nom en tête qui n'a durée que 6 ou 7 numéros et qui avait le mérite de t'offrir un goodies (genre une map de jeu, un bâtiment en carton à monter etc.)
[/quote]
Codex Arcanum, un excellent magazine rempli de scénarios, de compos, d'analyses tactiques, de règles, d'articles de modélisme et effectivement avec des encart en carton au milieu, soit pour des décors (futuriste, médiéval, etc) ou même des règles (heroclix par exemple).
Les sorties ne prenaient que quelques pages, le coeur du magazine était vraiment du contenu intéressant.

Je suis retombé sur mes vieux numéros ce week end et je les ai vraiment trouvés très bien fait (à part la qualité un peu amateur du magazine en terme de mise en page). Si vous les trouvez d'occasion, foncez ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Codex arcanum!!!! Merci Slagash.

Au final, concernant les magazines de jeu celui qui me fait le meilleur effet est le " No quarter". C'est le white Dwarf de warmachine mais en mieux. Tu y retrouves du fluff, un rapport de bataille, les nouveautés etc. Il y a le contenu qu'on avait dans nos vieux white Dwarf. :'(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je l'ai acheté et je le trouve très bien ce magazine pas parfait loin de là mais j'y ai trouvé mon compte.

Bon je dois avouer que le naufrage du WD m'a bien aidé à apprecier le magazine et m'étant toujours tater pour tester Warmachine, j'y ai trouver des choses intéréssantes.

Et 10€ pour un trimestriel, c'est largerment abordable.

Sur 1 mois cela fait 3.33€ soit le prix du prospectus WD qui sort chaque semaine....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également acheté cette "nouvelle" (sic !) version qui n'en est pas vraiment une. Le contenu est identique à ce que l'on pouvait lire dans les autres moutures et l'argument "oui, mais il y a plus de pages" ne tient pas la route. Certes, on y parle un peu de wargames historiques, il y a un ou deux encarts supplémentaires (je n'ose pas utiliser le terme d'articles pour ces bouts de texte jetés au petit bonheur la chance). En revanche, voulant me (re)mettre à warmachine avec un pote, j'apprécie la présence des règles courtes en français. Globalement, mon avis est assez mitigé. J'aime Ravage car ce sont les derniers à proposer un magazine papier sur notre hobby préféré et je me suis surpris à feuilleter l'objet avec plaisir. Mais je leur pardonne difficilement leur manque de professionnalisme (retards, articles dépassés depuis 6 mois, etc.). Comme d'autres l'ont dit ici, il n'est pas compliqué de faire quelques articles de fond, de proposer des rapports de bataille dignes de ce nom, du matos de jeu gratuit (une map, un profil de perso, des tokens...), etc. C'est pour eux la seule façon de se démarquer d'autres supports d'information (forum, webzine, etc.). S'ils ne négocient pas ce virage, on pourra dire bye-bye au dernier magazine sur les wargames. Mais ont-ils les épaules pour relever ce challenge ?

Je vais donc leur accorder mon soutien pour quelques temps encore car je souhaite vraiment que cela marche pour eux. Et je vais aussi profiter du salon du jeux de Cannes pour leur faire un coucou et échanger un peu avec eux...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Santiago79' timestamp='1392827717' post='2521123']
Je vous trouve sévère et trop exigeant. Il faut les soutenir les gars de chez Ravage, le magasine est bon. Il est améliorable, comme beaucoup de chose (y compris vous-même, qui sait ?), mais il est déjà bon en l'état actuel des choses. On entend toujours les même choses en plus (!!!???), 10€ le magazine c'est cher. Cher de quoi ? 10€ pour 3 mois c'est cher ? Arrêtez les gars, c'est bon, c'est lourd à la longue.. Le magazine manque de "profondeur" dans les articles, est moyen "graphiquement" ? Donc on résume, il vous faut une encyclopédie en 12 volumes, avec un charte graphique conforme à vos petites attentes personnels à tous, et puis bien entendu pour 1 ou 2€ le trimestre ? Si j'étais pas certain de me faire bannir, j'aurais bien exprimé ma stupéfaction avec une expression à forte connotation sexuelle...[/quote]

Tu l'as lu le truc en question ?

Parce que j'attends ta contre-argumentation me prouvant que je suis 'achement exigeant et que je devrais me faire soigner. :ermm:

[quote]C'est en mettant de l'eau au moulin qu'on fera une meilleur farine, si le bouzin est à sec, il est certain que rien ne pourra être amélioré.
[/quote]

Tiens je rebondis juste sur ça : c'est pas comme si Ravage était un nouveau qui se lançait, ils ont eu LARGEMENT le temps de faire leur preuve. Maintenant c'est trop tard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je le trouve pas si mauvais que ça...
Je m'explique.
- la mise en page ? Rien à carrer. C'est lisible (globalement), les photos sont en rapport avec les articles et pas de trop mauvaise qualité, ça me suffit.
- les présentations de jeu manquent de profondeur ? Là aussi, je sais à quoi m'attendre. Je lis un, deux ou trois pages de présentation, je me fais une idée globale du jeu. Si j'accroche, je ferai des "fouilles" plus poussées sur le Net. Bref, c'est une porte d'entrée.
- les aides jeu ? Je ne joue ni à Warmachine, ni à Zombicide (enfin si ce soir pour la première fois). Mais si j'étais joueur je serai content d'avoir deux nouveaux scénars. Pour Warmachine, je ne connaissais que très vaguement le jeu/système. Là, présentation assez complète, je sais désormais à quoi m'en tenir par rapport à ce jeu. Alors certes, les joueurs réguliers ni trouveront rien de bien passionnant mais suis pas sûr que les articles leur soient destinés. Ils ont plus pour but de convaincre ou informer des non ou tout nouveaux joueurs.
- Les tutos peintures. Il y a quelques astuces à piocher, ça peut toujours servir.
- et puis j'aime bien, les articles/interview Communauté. Certes, pas indispensables mais ça fait aussi vivre le Hobby en ayant une réflexion et des "façons de voir/faire" des acteurs de notre microcosme. Pas inintéressant.

Par contre, je suis d'accord qu'ils feraient mieux d'accentuer le côté aides de jeux/scénars... pourquoi ne pas présenter une campagne Battle ou 40K ou autre ? Ou des "vrais" rapports de bataille comme dit plus haut. Une parution régulière serait pas du luxe. Et, enfin, passez-moi Gutier Lusquinos à la trappe, ces pseudo-articles sur Infinity sont du niveau de la propagande communiste dans la Pravda...

Au final, le mag est pas mauvais mais il peut être amélioré. Wait and see donc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ajax' timestamp='1392887632' post='2521501']

Par contre, je suis d'accord qu'ils feraient mieux d'accentuer le côté aides de jeux/scénars... pourquoi ne pas présenter une campagne Battle ou 40k (...)
[/quote]Pas certain que ce soit possible. En JdR, depuis presque 10 ans, Games Workshop interdit la publication de scénarios dans les mag payants... (Le message étant : faut pas faire de blé avec notre propriété intellectuelle)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Ajax dans ma critique de Ravage.

Il y a des choses à améliorer, comme partout et pour tous mais en l'état, le magazine est satisfaisant car offrant un large horizon sur nos univers et leur actualité.

Un peu plus d'aides de jeu et scénar répondrait à l'attente des joueurs connaisseurs des univers je pense.
Pour le reste, c'est de bonne qualité, écrit et mis en page correctement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Pierrick' timestamp='1392888950' post='2521512']
[quote name='Ajax' timestamp='1392887632' post='2521501']

Par contre, je suis d'accord qu'ils feraient mieux d'accentuer le côté aides de jeux/scénars... pourquoi ne pas présenter une campagne Battle ou 40k (...)
[/quote]Pas certain que ce soit possible. En JdR, depuis presque 10 ans, Games Workshop interdit la publication de scénarios dans les mag payants... (Le message étant : faut pas faire de blé avec notre propriété intellectuelle)
[/quote]
Oui, c'est vrai. J'avais oublié ce... muuuum, paramètre. D'autres boîtes seront moins tatillones et je pense qu'une campagne ou des scénars pour disons, Infinity, Eden ou Alkemy voire pour faire découvrir un jeu comme SAGA ou Bushido etc...) pourraient intéresser un nombre conséquent de joueurs. Alors certes moins que du Battle ou du 40K mais tant pis pour GW... Modifié par Ajax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fbruntz il n'y a rien pour toi en particulier, et puis j'ai pas dis qu'il fallait que toi ou un autre ailles se faire soigner^^. Mais ça me pompe cette maronnite récurrente. On a de toute façon une passion qui coûte un bras, c'est connu, c'est avéré, je trouve que maronner pour 10€ d'investissement trimestriel, c'est de l'abus parce que ça ne tiens tout simplement pas un seul instant comme argument. C'est maronner pour le plaisir, et c'est niflant.

Pour le contenu c'est pareil, quand est-ce que vous comprendrez qu'il n'y aura plus jamais de "fanzine" papier comme c'était le cas dans les années 80/90, ce n'est plus possible. Vous pouvez tourner virer, c'est fini.

Il y a plein de raison évoquées qu'on pourrait éviter de remettre systématiquement sur le tapis, parce que désuètes, sans intérêt si ce n'est d'alourdir inutilement un sujet.

Le contenu est sympa, il informe sur ce qui se fait, sur des trucs qui m’intéressent, d'autres pas, qui m’intéresseront peut-être après lecture, ou qui en intéresse d'autres que moi. Il y a du Tuto, du scénar, des règles, ce n'est pas ce que vous réclamez corps et âmes au WD ?

Et puis j'ose espéré que je ne suis pas le dernier fervent protecteur du "papier", le dernier à faire caca sur le web.. Il faut soutenir notre presse papier, parce que sinon bientôt c'est votre notebook qui siègera sur votre bibliothèque vide, ou pire encore, vous serez obligé d'acheter un IPAD à 600 boules valable jusqu'au prochains IOS pour lire un magazine dématérialisé mais payé au même tarif et avec les yeux bousillés en prime...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Santiago79' timestamp='1392897114' post='2521615']
Fbruntz il n'y a rien pour toi en particulier, et puis j'ai pas dis qu'il fallait que toi ou un autre ailles se faire soigner^^. Mais ça me pompe cette maronnite récurrente. On a de toute façon une passion qui coûte un bras, c'est connu, c'est avéré, je trouve que maronner pour 10€ d'investissement trimestriel, c'est de l'abus parce que ça ne tiens tout simplement pas un seul instant comme argument. C'est maronner pour le plaisir, et c'est niflant.[/quote]

Je suis désolé, se plaindre du prix d'un magazine qui ne les vaut pas, cela n'a rien à voir avec maronner pour le plaisir. C'est constater.

[quote]Pour le contenu c'est pareil, quand est-ce que vous comprendrez qu'il n'y aura plus jamais de "fanzine" papier comme c'était le cas dans les années 80/90, ce n'est plus possible. Vous pouvez tourner virer, c'est fini. [/quote]

Que viennent faire les fanzines là-dedans ?
On parle d'articles travaillés avec un vrai contenu : le contraire du fanzine qu'est actuellement Ravage justement.

[quote]Il y a plein de raison évoquées qu'on pourrait éviter de remettre systématiquement sur le tapis, parce que désuètes, sans intérêt si ce n'est d'alourdir inutilement un sujet. [/quote]

??

[quote]Le contenu est sympa, il informe sur ce qui se fait, sur des trucs qui m’intéressent, d'autres pas, qui m’intéresseront peut-être après lecture, ou qui en intéresse d'autres que moi. Il y a du Tuto, du scénar, des règles, ce n'est pas ce que vous réclamez corps et âmes au WD ?[/quote]

Le fond est vide, la forme (papier) n'apporte rien par rapport au net. Les scénarios proposés n'apportent rien à ce que l'on peut trouver sur le net et il n'y a pas de règles originales (uniquement des règles officielles proposées par des éditeurs).

Je n'attends pas du Ravage (magazine généraliste qui se prétend indépendant) la même chose que le WD (magazine officiel d'un éditeur). Je veux un mag qui me propose de la nouveauté indépendante des éditeurs. Il est temps que Ravage se démarque vraiment du net en nous proposant un vrai contenu approfondi, aujourd'hui le magazine n'est qu'un piètre relai de ce que l'on trouve sur Internet.

[quote]Et puis j'ose espéré que je ne suis pas le dernier fervent protecteur du "papier", le dernier à faire caca sur le web.. Il faut soutenir notre presse papier, parce que sinon bientôt c'est votre notebook qui siègera sur votre bibliothèque vide, ou pire encore, vous serez obligé d'acheter un IPAD à 600 boules valable jusqu'au prochains IOS pour lire un magazine dématérialisé mais payé au même tarif et avec les yeux bousillés en prime...
[/quote]

Soutenir Ravage uniquement parce qu'il est format papier est complètement ridicule.
Je suis un fervent supporter de Vae Victis, LA référence en la matière avec un format papier de luxe et du contenu particulièrement fouillé.
Si Ravage veut être soutenu, qu'il fasse ce qu'il faut pour. On n'est pas là pour les subventionner.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne peut plus espérer revoir des magazines ayant un contenu ne faisant pas qu'effleurer la surface d'un jeu, autant passer sur le net où des passionnés feront le travail. Le WD avait réussi le coup de force de passer sous la barre de l’effleurage pour atteindre un quasi néant de présentation.

Si tu compares le WD à Ravage, oui, ce dernier l'emporte haut la main. Si tu compares Ravage aux articles que l'on peut trouver sur le net, voir aux plus anciens numéros, il fait pale figure. Cela reste pas mal voir bon dans certain cas mais assez loin de ce que j'espère trouver dans un magazine qui a le temps de pondre des articles. Désolée, l'époque veut ça. Si on n'est pas capable de s'aligner sur la concurrence, il ne faut pas s'étonner des critiques.

Tiens, je vais prendre le magazine Lotus noir qui le pendant jeu de carte à collectionner (ou pas) de Ravage. J'ai lu les premiers numéros (merci frérot pour ton legs) qui correspondait à une époque où le web n'était qu'à ses balbutiements. Ok, le contenu était parfait car c'était ça ou... ben rien. De nos jours, je le lis par habitude mais qu'est-ce que c'est plat comparé aux articles qu'on trouve sur de gros sites anglo-saxons ou français. Il est là le soucis de Ravage à mon avis, la concurrence du net est de qualité maintenant et elle est PLUS RÉACTIVE !

Pour ce qui est du papier ou d'une tablette ou d'un écran, je m'en tamponne. Je veux du contenu qui me surprenne, des campagnes, du vrai matos que je serais bien en difficulté de pondre. Bref, un contenu sympa c'est bien mignon, moi je veux un contenu sérieux, qui me vend du rêve. Sinon mes prochain 10€, je me les garde.

Ravage reste un bon magazine généraliste sur le monde de la figurine parce qu'il est seul sans son domaine. Là il est juste plus gros, pas meilleur (ni pire c'est déjà bien).

Et je maronne, couine, râle, grogne si je veux très cher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i]Et je maronne, couine, râle, grogne si je veux très cher. [/i]

C'est interdit pour un modo. ;)

Vous comparez un magazine papier à internet, c'est juste inapproprié, ce sont deux média différent.

Enfin bon, inutile de débattre plus longuement, votre avis semble ferme, je ne pense pas que ça puisse apporter quoi que ce soit de plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Vous comparez un magazine papier à internet, c'est juste inapproprié, ce sont deux média différent.
[/quote] mais complémentaires.

Pas pour rien que tous les journaux de news actuels ont un site kivabien avec. Ca s'appelle le progrès, et faut s'y adapter, sinon tu creves ^^.

Donc soit cest Journal normal + site net complementaire... Soit journal juste mais avec des trucs approfondis difficilement trouvable sur le net.

Y a 10ans, je dis pas, ca aurait fonctionné ton analyse...
Mais là, en 2014, c'est pas comme si le net etait plus facilement accessible dans le metro avec ton smartphone que l'achat d'un zine à une station. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement on avait de la 3G dans le metro.... faut encore attendre 10 ans apparement :'(

Bref cette discussion est quand même bien stérile. Le prix d'un mag ne se mesure pas à ce qu'on achète à côté en figurine ou ce qu'on peut trouver sur le net ni à sa fréquence de parrution mais à son contenu propre.
Le dernier Ravage ressemble beaucoup à l'ancien Ravage avec plus d'articles et des articles plus long. Il y a ceux qui vont aimer, l'acheter et qui seront content et il y a ceux qui ne vont pas aimer, ne pas l'acheter et qui iront chercher leur bonheur ailleur.
Il peut s'améliorer, se perfectionner, ect... comme tout en fait.
Moi je suis content d'avoir un condensé du monde de la fig dans un mag papier et j'apprécie les analyses même si ça colle pas à l'actualité de la semaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médias sont différents mais le contenu peut-être le même. Un rapport de bataille détaillé avec une présentation des forces, du scénario, une explication des règles de chaque protagoniste, des cartes lisibles, un debriefing complet, etc. On en avait parfois dans les Anciens Ravages et dans les WD. On en trouve aussi sur le net (avec des vidéos en plus maintenant). Allons plus loin, les tacticas que nos trouvons ici, il dois bien y avoir un moyen de les placer dans ce magazine non ? Aller demander l'avis de joueurs des forums Aegis, BattleGroup, Warhammer Forum, Warmania et j'en passe serait aussi un gros plus.

C'est pour moi l'étape suivante de la présentation d'un jeu. Présenter c'est bien et louable si c'est fait clairement. Là Ravage, rien à dire, les auteurs maîtrisent leur sujet. Mais cela ne suffit plus selon moi à faire d'un magazine, un bon magazine. Si le net a la vitesse de réaction, le magazine a pour lui le recul, la possibilité de donner une version digeste de ce qu'internet a déversé par gros paquets.

Comprenons nous bien, j'achèterai encore ce magazine mais sans m'y abonner. J'ai encore de la méfiance quant au contenu. En l'état, c'est correct, lisible mais perfectible sur le fond. Modifié par Deirdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fbruntz' timestamp='1392900282' post='2521643']
Je suis un fervent supporter de Vae Victis, LA référence en la matière avec un format papier de luxe et du contenu particulièrement fouillé.
[/quote]

[quote name='Deirdre' timestamp='1392905361' post='2521687']
Comprenons nous bien, j'achèterai encore ce magazine mais sans m'y abonner. J'ai encore de la méfiance quant au contenu. En l'état, c'est correct, lisible mais perfectible sur le fond.
[/quote]

Voilà, en gros, résumé le ressenti général qu'il me semble trouver au travers des messages publiés depuis sa sortie. Ravage est capable de mieux en allant vers un contenu tel que le propose VV.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je n'ai toujours pas réussi à mettre la main sur un seul exemplaire de cette nouvelle mouture , donc je ne peux pas comparer [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]. Mais ravage pour moi c'est un magazine "fantasy minis " alors que VV est un magazine sur les jeux d'histoire ...bizarre que l'on arrive à comparer les 2 mais bon [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]. J'aime bien les 2, point ... je reviendrai chouiner quand j'aurai lu le nouveau Ravage. Bye Modifié par Deirdre
Une petite relecture avant de poster ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On compare les deux car ce sont au final deux magazines traitant de jeux de figurines. Les règles changent, le cadre change mais un jeu reste un jeu avec tout ce que cela comporte de corpus de règles, de scénario, de campagnes et d'extensions ^^ Par contre, si j'ai envie que Ravage tienne plus de Vae Victis que du White Dwarf Weekly, je peux comprendre qu'un magazine aussi dense serait peut-être indigeste pour un nouveau venu dans le monde de la figurine de jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Crilest' timestamp='1393002742' post='2522381'] (car les jeunes auront le WD) [/quote]
Oui, ceux qui habitent à côté d'un "centre hobby".
Parce que pour les autres, hein...


Sinon, pour ceux comme Muad Dib' qui n'arrivent pas à le trouver en kiosque, y a une version numérique, aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petites remarques :

1°J'ai connu les débuts de Ravage et ce qui m'attirait c'était bien les contenus que l'on ne pouvait que difficilement trouver sur le net. Ce dernier fourmille de perles, MAIS et même avec la meilleur indexation et le meilleur moteur de recherches, c'est un océan ou trouver du fond tient parfois du hasard.

2°Parallèlement je lisais aussi une revue (que certains ont peut être connu) "Cyberstratège", également un "must" avec des analyses très très fouillées de jeux vidéos (ex "Rébellion" qui en 2*10 pages présentait l'ensemble des forces en présence avec les forces et faiblesses des deux factions, les tactiques possibles...)

3°Ce que je cherche, c'est autre chose : Une véritable analyse critique des jeux (comme déjà dis force/faiblesses du système, possibilités de chaque faction, des tactiques, du background....) bref ce qui est imbuvable en lecture sur le net, des scénarios des créations de règles alternatives...

Bref ce magasine a toute sa place, mais à la condition d'apporter sur l'aspect jeu un véritable plus (qui soit indépendant des éditeurs).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai craqué pour mon premier "no quarter". Bien que exclusivement en anglais :'( , le contenu est vraiment top.

Une analyse des prochaines sorties avec leur force, avec quel warcaster les associer, le rôle des figs, un historique...

Une présentation du bg d'une troupe/ perso en détail.

Un tuto pour réaliser un diorama (avec de chouettes idées pour une tranchée)

Un tuto peinture très lisible et qui ne me prend pas pour un demeuré

Voilà ce que je veux retrouver dans un mag de fig... Manque juste un petit rapport de bataille dans ce numéro :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sinon, pour ceux comme Muad Dib' qui n'arrivent pas à le trouver en kiosque, y a une version numérique, aussi. [/quote]

Un euro moins cher que la version papier!

C'est une blague?

Apparemment non mais c'est du vol...






Sinon tout a été dit sur ce numéro, à titre personnel

- je m'y suis bien retrouvé par rapports au contenu des anciens numéros.. ce pourquoi j'achète le mag,...

- pas interessé par warma donc les 15 pages de règles d'Initiaiton je l’assimile fortement à du "remplissage"

- les articles éditeurs "jeu-extra-trop-bien-parfait" ça me me plait pas forcément il est vrai.

- je peste encore dans mon coin contre le retard et jje me prépare psychologiquement à la rigolade des excuses pour le suivant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kristovm' timestamp='1393009559' post='2522457']
Un euro moins cher que la version papier!

C'est une blague?

Apparemment non mais c'est du vol...[/quote]

Y a pas une histoire de protection des revendeurs ? En d'autres termes, impossibilité d'avoir une trop grande différence de prix pour éviter une concurrence déloyale...

Je sais plus où j'ai lu ça, c'est peut-être un gros fake, mais ça me parait censé (et bien naze également ;)) Modifié par Nehjin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.