Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Résultats préliminaires 2012/2013 et bilan 2013


FreDrich_00

Messages recommandés

Plutot d'accord avec toi Xen, personnellement je suis plutôt content que ce soit les polo rouges et non mon club qui initie les 11/15 ans ... J'ai rien contre eux hein, mais quand on a au mieux une soirée par semaine bah on a envie de faire autre chose ...

Et puis, si Games avait vraiment l'intention de suivre l'évolution des joueurs, cela se verrait dans la peinture.
Je m'explique, plus ça va, plus le WD montre des figurines peintes à l'arrache. Sans rire regardez les articles "armées du mois", "painting class eavy metal" etc etc ... Au mieux tu as 5 étapes. en général 3 avec de la peinture sortie du pot, voire juste un surlignage des arrêtes parfois....

Très bien, pour débuter/ peindre vite mais avec le temps on a envie de faire mieux (pour une certaine partie de la clientèle).
Or, à part leur peinture qui dans l'ensemble est très bien, leur matériel est pour débutant :
Pinceaux très bof, kit de soclage basique, livres de peinture sans techniques compliqué.

Le hobbyiste qui veut bien peindre/ le vétéran ira surtout chez un indépendant un club. Et la plupart des conseils iront forcément sur des produits non GW. Ce n'est pas une critique, c'est un constat nous ne sommes pas ciblés.

Par contre là ou je suis plus la conclusion de games, et du coup où je suis moins d'accord avec certains, c'est sur le prix pour un débutant. Qu'on s'entende, c'est pas donné on est d'accord. Mais cœur de cible : CSP moyen +

Et quand on regarde le prix de base pour une console, face à une armée classique, on est dans des eaux proches.
Une console c'est 200/300€ avec la manette + 70€ le jeu (on oublie l'occasion volontairement car on va dire que c'est pour un noel ou un anniversaire).

Donc games propose à sa cible (enfant de parents dont le foyer est grosso modo à 3500/4000 € par mois) une alternative à la console ( car en ce moment les critiques sur le jeu video sur le comportement des ados pleuvent) dans les mêmes eaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir avec 2 questions, sans doute bêtes, mais je ne suis pas économiste. Allons-y :
- plus haut dans le sujet, il est dit (par le Bim si je me gourre pas) que le ratio d'entrants dans le zhobby, par rapport aux boîtes de base vendues est de 30% (ou peu importe la valeur). Ma question est, comment calculent-ils ça ? Plus généralement, comment évaluent-ils, avec tous leurs chiffres, qui est un nouvel entrant, qui est débutant, qui est un vieux con ? Parce que même les vieux ils achètent les livres de règle ainsi que les boîtes de base. Y a même pas mal de vétérans qui en achètent plusieurs. Ca fausse pas leurs chiffres ?

- d'après ce qu'on lit ici, GW se base en priorité - et ce n'est pas neuf - sur les newbies, qui lâchent la thune pour le pack de départ, pasque c'est plus rentable (selon eux) que les vieux schnocks. En parallèle, le prix ne fait qu'augmenter. Ils n'ont pas peur qu'un jour le prix d'entrée devienne trop élevé et que même ces newbies (ou leurs papas et mamans) ne franchissent plus le cap ?
C'est surtout ça qui m'affole. Que la boîte de 5 figs, ils pourraient bien la vendre 100 boules s'ils voulaient, moi j'en achète que ponctuellement, donc dilué sur l'année ça me fera pas si mal que ça (je râlerai pour le principe, mais bon...). Par contre, quand je pense au môme de 12 ans (et à sa maman) et à tout ce qu'il doit raquer pour attaquer de jouer entre les règles, les premières figs, la sous-couche, la colle, les pinceaux, le sable, la sous-couche, le codex/LA (je parle même pas de monter une liste à 2000 points dès le départ hein) ben j'ai mal pour lui. Et je me dis qu'un jour, ça va coincer. :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='celtikiller' timestamp='1375367326' post='2406524']
Plutot d'accord avec toi Xen, personnellement je suis plutôt content que ce soit les polo rouges et non mon club qui initie les 11/15 ans ... J'ai rien contre eux hein, mais quand on a au mieux une soirée par semaine bah on a envie de faire autre chose ...
[/quote]
En fait les deux sont important, le polo rouge sensibilise et vend de la boite de jeu, le joueur expérimenté (pas tous sont dans un club) fait évolué, perfectionne le joueur.

[quote]
Et puis, si Games avait vraiment l'intention de suivre l'évolution des joueurs, cela se verrait dans la peinture.
Je m'explique, plus ça va, plus le WD montre des figurines peintes à l'arrache. Sans rire regardez les articles "armées du mois", "painting class eavy metal" etc etc ... Au mieux tu as 5 étapes. en général 3 avec de la peinture sortie du pot, voire juste un surlignage des arrêtes parfois....[/quote]
Justement games ne cherche plus à montrer des figurines de ouf ou des techniques comme les masterclass, l'objectif est de vendre de la peinture et que les mecs jouent rapidement leurs armées. C'est le principal frein à terme. Le fait que le joueur qui a 1500 skavens et se désolent de ne pas pouvoir tout peindre.

[quote]
Très bien, pour débuter/ peindre vite mais avec le temps on a envie de faire mieux (pour une certaine partie de la clientèle).
Or, à part leur peinture qui dans l'ensemble est très bien, leur matériel est pour débutant :
Pinceaux très bof, kit de soclage basique, livres de peinture sans techniques compliqué.[/quote] ben le coeur de la clientèle c'est quand même de le 10/12 -15 ans et pas du modéliste.

Sinon encore d'accord avec l'analyse du Crack OUH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Minus, je pense honnêtement que c'est plutôt bien rodé pour ta 2ème question ...

Je veux dire, le bataillon, une boite de base, un monstre/tank, un général le codex / LA ,à la louche 250€
Pinceaux 20€ (et je suis large)
Sous couche 15
Peinture, allez pour du space marine je dirais une 10aine de pots (1 bleu de base, un bleu clair, un lavis, un rouge pour les yeux, 1 ou 2 metaux, un lavis noir, bordure en jaune, vert pour le socle) 35€
pot de flocage 10€

Donc à la truelle, 330€. (et la je ne parle même pas de la vrai boite de base ou en plus tu accroche 2 clients car le môme plus son copain vont acheter ensuite)

Une xbox/Ps3 avec 1 ou 2 manette et 2 jeux on doit pas être loin...

Encore une fois, vu la CSP de la cible, un noel avec parents+grands parents + marraine parrain etc etc ça passe.

Ajoute à cela du : cela développe la dextérité, la patience, l'imagination il se fera des copains, ça le fera lire etc etc

Non, non rien à dire c'est bien rodé ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Sujet intéressant avec des éclairages intéressants pour des profanes de l'économie.
Pour le môme de 10-14ans, je me souviens de ma première boite et des réflexions parentales sur le tarif.
Aux yeux de mes parents, c'était cher et pendant longtemps j'ai du me contenter de la boite de base (celle avec les gob, les hauts elfes avec des monstres en support carton) ainsi que celle d'un autre jeu (Fantaisy warrior) acheté pour un pote.
Par chance, les listes d'armées étaient fournis dans la boite de base.
La peinture est venu plus tard, ce qui m'intéressait était de pouvoir jouer. En prenant d'autres jouets pour faire des counts as, on a pu faire de sacrées parties.
On a jouait donc avec environ 800F (c'était en 1992), cela représente aujourd'hui environ 170€ soit également 2 boites de base.

Peut-on aujourd'hui jouer avec seulement 2 boites de base?
=> Si oui, alors le coût d'entrée n'a pas temps évolué que cela en 20ans (sauf livre d'armée ou codex)
Les parents n'envisagent-ils pas ce type de jeu comme tant d'autres jeux de société?
=>une boite et basta (qui a acheté beaucoup d'extension pour le trivial pursuit?).

Merci encore à ceux qui éclairent nos lanternes!

hethel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse étant "ça dépend de comment tu joues".
Mais à priori en cumulant les gurines des deux boites (ou en remplaçant une boiboite par un codex et un blister par gens) et en faisant du count as avec des jouets comme tu faisais, ya pas de raison qu'une paire de gamins n'en ai pas pour des mois avant d'en faire le tour s'ils sont un peu débrouillards/imaginatifs.

le squat
ramène le prix au coût horaire, c'est pas si cher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Non, en effet, la machine est bien rôdée.

Le vrai danger, comme a été dit dans leur rapport, il est en interne, au sein de leur propre staff. Mais pas celui qui est annoncé dedans...

Le vrai problème, c'est Kirby. C'est lui qui a initié l'esprit derrière GW, c'est lui qui martèle leurs "haut placés" avec ses propres théories parfois nauséeuses. Dans cette société, on parle du "petit livre rouge", qui n'est accordé qu'aux "initiés", ceux qui ont "mérité" de l'avoir par leur dévotion totale et complète.

Ce petit "livre rouge" n'est rien d'autre qu'un recueil des idées de Kirby. Vous vous rappelez peut-être, pour les plus anciens, du "mini-scandale" de la charte pour les polos rouges/noirs? Celle qui reprenait des maximes de 40k, mais appliquées à la vie réelle? Et bien, ce n'est qu'une petite fenêtre de cet "esprit GW" que Kirby impose.

En fait, ce "danger du staff interne" ne concerne pas vraiment les gérants des magasins GW - ça s'applique surtout aux postes plus élevés, dans la direction et le marketing. C'est à ça que fait allusion le rapport; en gros, ils veulent une tête entièrement loyale et dévouée au seul et unique concept valable pour GW; celui de Kirby.

C'est le concept de la pensée unique, qui tue toute critique et évolution positive dans l'oeuf. Rien de bien exceptionnel dans le milieu, puisque ça permet de conforter la position suprême du chairman/CEO qui est Kirby. Quant il parle "d'attitude" plutôt que de compétence, il parle en fait de gens totalement dévoués à sa cause et qui ne remettront jamais en question ses préceptes. Des "yes men/women", donc.

Du coup, ça explique un peu mieux certaines situations récentes, comme par exemple le récent fiasco contre Chapterhouse. Effectivement, s'ils privilégient l'attitude plutôt que la compétence, pas étonnant que leur équipe légale se vautre lamentablement une fois confrontée à un adversaire un peu plus aux faits de la réalité...

Et ça, ça n'annonce pas des bonnes choses pour l'avenir de la société s'ils persistent dans cette voie. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah, le management directif à l'extrème dans sa plus belle version.
Voilà pourquoi ça va se casser la figure ...
C'est un charismatique et le staff ne se rend pas compte de ce qu'ils risquent ou ils le savent et sont pieds et poings liés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ragnar' timestamp='1375358175' post='2406432']
L'explication de Xen est très clair et est convainquante.[/quote]
Merci, c'est pas toujours facile de retranscrire ce qu'on a en tête.

[quote name='Ragnar' timestamp='1375358175' post='2406432']
Par contre, n'est-il pas de plus en plus dure de recruter des nouveaux joueurs avec une gamme de prix qui ne cesse de croitre plus vite que l'inflation? Année après année le prix moyen pour débuter est de plus en fort et n'est-il pas de plus en plus difficile de convaincre à nouveau de démarrer dans le hobby? Si à force d'augmentation des prix le nombre de recrutement diminue de manière significative que va-t-il se passer?
[/quote]
Je n'ai pas travaillé des années non plus à GW, mais c'est un produit agréable et facile à vendre, si la personne avec qui tu fais les démos (peinture/jeu) aime, tu le vois tout de suite, sinon tu n'insistes pas trop ça sers à rien, mais franchement c'est très rare.
Entre 2 à 4 démos par jour j'ai du avoir 5 voir 10 personnes qui n'aimaient clairement pas le jeu et ça sur un an.

Les parents quand ils découvrent le jeu en général sont très content, comme vous l'avez déjà dis ça sorts leurs gamins des jeux vidéo et pour ça ils sont prêt à mettre le prix et sans trop regarder, d'ailleurs le prix n'est pas un tabou et en général ils s’en foutent complétement. Bien sur ça arrivent qu'il y ait des gens qui grossissent les yeux quand il entendent le prix et direct "ok, ça sera pour Noël".
Ce que les parents aiment beaucoup c'est de savoir que leurs enfants va partager ça avec d'autre et qu'il va apprendre en magasin (quand c'est possible), donc que l'investissement n'est pas perdu d'avance (vu qu'il ne va pas être livré à lui même pour démarrer interactivité) d'où l'importance de l’ambiance du magasin, ça rassure les parents. Le coté viral avec les mamans qui en parlent au boulot et qui reviennent avec les copines et les enfants c'est juste magique, bien sur c'est le vendeur qui lors de la première rencontre qui lance les invitations (ré-invitation pour d'autres démos aux camarades de classes, familles ou amies de la maman) si il est malin. C'est très fatiguant d'être à l'affut de tout, penser à tout, car tu dois toujours "jouer" à l'inspecteur et avoir un bon questionnement pour ne pas souler avec des propositions hors de propos, mais ça reste facile et agréable avec une bonne équipe.

Même les anciens hobbyiste qui reviennent par nostalgie après avoir tout balancer ne parlent pas trop du prix, ça arrive, mais rarement. C'est presque plus facile avec eux car tu peux facilement parler de l'évolution des figurines, ils sont en général réceptif au fait qu'il n'y ait plus de métal et donc plus de plastique, plus de figurine de grande taille, une gamme de décor étoffé et boite de base avec des figurines qui arrachent et une formation pour reprendre les bases etc.


Bon je ne peux pas donner de chiffre ou pourcentage, mais en gros sur une période ou l'équipe est fixe, le recrutement ne baisse pas, il augmente sensiblement même, si il baisse c'est les vendeurs qui fond mal leurs boulots ou parce que l'équipe bouge, si ça bosse bien franchement le recrutement c'est easy. Après avec leurs système de OneManStore, le manager seul, je ne vois pas comment il va pouvoir faire un recrutement efficace et c'est là pour moi la couille de GW, après c'est l'avenir qui nous le dira ou Paco :P/>/>

Question prix, quand tu vois le prix des iphones, des accessoires pour console ou le prix d'un pc, les parents sont déjà bien souvent habituer aux prix d'un hobby couteux.
C'est même les parents qui t'apporte eux même régulièrement de l’argumentaire, entre 200 à 400 euros pour un téléphone portable et un jeu de figurine que mon gamin gardera des années où il se ferra des copains, le choix n'est pas difficile, son papa s'occupera sans doute plus de lui du coup. Sans parler des jeux à 60/70 euros qui se finissent en 10 voir 20h, les figs ça occuper des mois et des mois :D
J'ai des tonnes d'anecdote donc j’arrête là :P

EDIT : Magarch le livre est noir, pas rouge :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une entreprise ne fonctionne pas sous le principe de la démocratie participative kikoolol. C'est une dictature.
Précisément ici, la Kirbyctature.

Le schéma de pensée pré-cité est appliqué depuis plus de 20 ans désormais.
Les résultats démontrent que cela n'est pas prêt de "se casser la figure".
Gw n'est pas juste un studio avec des développeurs : c'est aussi une industrie, avec des machines, des entrepôts, des magasins...
Bref, ça pèse lourd.

En ce qui concerne les anciens de la boîte, pas de sushis, leurs plans d'épargne entreprise et autres stock-options sont fatalement performants.
Ils ne risquent pas grand chose, ami Dregon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Minus_' timestamp='1375368269' post='2406532']
- plus haut dans le sujet, il est dit (par le Bim si je me gourre pas) que le ratio d'entrants dans le zhobby, par rapport aux boîtes de base vendues est de 30% (ou peu importe la valeur). Ma question est, comment calculent-ils ça ? Plus généralement, comment évaluent-ils, avec tous leurs chiffres, qui est un nouvel entrant, qui est débutant, qui est un vieux con ? Parce que même les vieux ils achètent les livres de règle ainsi que les boîtes de base. Y a même pas mal de vétérans qui en achètent plusieurs. Ca fausse pas leurs chiffres ?
[/quote]
J'en sais foutrement rien, je suis étonné par ce genre de statistique, en magasin tu ne prends aucune indication sur l'age vu qu'on a pas de fichier client donc il reste ton compte "GW" et le compte facebook quand tu te "like" une page de magasin ou autre tenu par GW. Est-ce que GW a accès à l'age sur FB ? C'est fort possible, du coup ça leur sert de base de donnée pour faire comme un sondage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='Franckosaurus' timestamp='1375388063' post='2406712']
Le schéma de pensée pré-cité est appliqué depuis plus de 20 ans désormais.
Les résultats démontrent que cela n'est pas prêt de "se casser la figure".
Gw n'est pas juste un studio avec des développeurs : c'est aussi une industrie, avec des machines, des entrepôts, des magasins...
Bref, ça pèse lourd.
[/quote]

C'est justement la faiblesse actuelle de GW, à mon sens; du fait de sa pensée unique et incontestable, ils ont du mal à s'adapter aux événements imprévus par cette même doctrine. La comparaison avec Edison est en effet très pertinente; ils partent du principe qu'au bout des 9999 échecs, ils vont réussir.

Sauf qu'ils oublient de préciser que ce n'est pas garanti par défaut qu'ils vont y arriver, au final. Et qu'avec des gens qui sont engagés d'abord pour leur attitude plutôt que pour leur compétence, ce n'est vraiment pas l'idéal.

On le voit d'ailleurs; les "nouvelles créations" de GW, c'est davantage de la resucée de ce qui a été fait auparavant. Leur récente virée sur les produits numériques montre bien quelques couacs (notamment les erreurs au sein des suppléments, ce qui ne fait pas très sérieux une fois qu'on met ça en vente).

Oh, certes, ils apprennent de leurs erreurs...je pense cependant qu'avec davantage de personnes compétentes, ces erreurs n'auraient pas été commises à l'origine. Et je ne parle pas que du Studio.

Mais non, ils ne couleront pas. Simplement, ils laissent une grande porte ouverte à la concurrence, plus réactive, plus compétente. L'avenir dira si cette dernière aura été franchie ou pas, voilà tout. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus à tous les coups pour chaque gars qui rentre dans le "Cercle Intérieur" de Kirby,
t'en a pas mal qui sont victimes de turnover ...
Et ça il ne le disent pas.

De plus il y a vingt ans, le secteur était pas ou peu concurrentiel ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Franckosaurus' timestamp='1375388063' post='2406712']
Les résultats démontrent que cela n'est pas prêt de "se casser la figure".[/quote]
A ce propos, et même si je reste pantois devant les grandes théories mathématiques sur ce que doit être un management "efficace", ce n'était pas un sujet sur les résultats?
Parce que sur ce point ce n'est pas trop la fête niveau ventes de petits bonshommes.

Papy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Franckosaurus' timestamp='1375388063' post='2406712']
Une entreprise ne fonctionne pas sous le principe de la démocratie participative kikoolol. C'est une dictature.
[/quote]

Faux. Une entreprise fonctionne de la manière dont le patron l'entend. Si c'est un dictateur, tu as raison. Heureusement il n'y a pas que ça.

Dans ce cas précis, c'est sûrement le cas. D'ailleurs, qui est Kirby? (j'sais qu'il est CEO mais sans plus. qu'a t-il mis en place exactement?)
Nan parce que pour moi Kirby c'est la boule de gomme rose avec les gros yeux. Et je l'imagine mal CEO de GW... Modifié par Origami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Origami' timestamp='1375424515' post='2406823']
D'ailleurs, qui est Kirby?
[/quote]

C'est à lui qu'on doit la formule boite de base avec pleins de figs dedans. Ils avaient lancé le principe avec la V4 de Battle (la boite avec les HE/Gobs) peu après son arrivée si je me rappelle bien. ça montrait une volonté de passer à la vitesse supérieure à l'époque...

Pour l'image du grand méchant dans son fauteuil (de dos et avec un chat maléfique de préférence :shifty: ) qui veut conquérir le monde, je ne suis pas sur que ça soit aussi caricatural. C'est clair que le but est de faire du pognon au maximum mais plus en tant que bonne grosse entreprise avec actionnaires, blabla, que dictature dirigée par un seul homme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Origami' timestamp='1375424515' post='2406823']
[quote name='Franckosaurus' timestamp='1375388063' post='2406712']
Une entreprise ne fonctionne pas sous le principe de la démocratie participative kikoolol. C'est une dictature.
[/quote]

Faux. Une entreprise fonctionne de la manière dont le patron l'entend. Si c'est un dictateur, tu as raison. Heureusement il n'y a pas que ça.
[/quote] Totu dépend du / des types de management appliqué.


[quote] D'ailleurs, qui est Kirby? (j'sais qu'il est CEO mais sans plus. qu'a t-il mis en place exactement?)
Nan parce que pour moi Kirby c'est la boule de gomme rose avec les gros yeux. Et je l'imagine mal CEO de GW...[/quote]
c'était le responsable du studio au moment du Games de Bryan Ansell de mémoire, quand la boite s'est [i]viandé[/i], et il arrivé avec des investisseurs et à repris le bouzin.
Je l'avais croisé à Nottingham dans le hall d'entrée avec un dread et un géant plastique sous le bras (la future sortie de l'époque). Modifié par Le Bim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1375392464' post='2406757']

Mais non, ils ne couleront pas. Simplement, ils laissent une grande porte ouverte à la concurrence, plus réactive, plus compétente.
[/quote]

On devrait dénombrer le nombre de boites concurrentes, plus réactives, plus compétentes (et accessoirement avec de plus zolies figouz) qui ont fermé ces 10 dernières années.

GW, c'est le Microsoft des wargames tabletop. Toujours critiqué, chahuté, mais toujours là!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Babnik, tout a fait daccord mon cher. GW a atteint une taille critique sur son marché. Certain pourront aussi utiliser le le "too big to fail" ^^. Plus sérieusement, sans effondrement du marché même de la figurine, il y a peut de chance de voir GW disparaître dans les 10 prochaines années.

Même si en terme de concurrence je prendrais bien les paris sur warmachine/Hordes. La preuve, ça commence même à pointer son nez au FBJ (voir signature Babnik) ;)/>/>.

boite américaine, solide efficace. Son principal défaut c'est la distribution en Europe mais c'est en passe d’être résolu.

@Harzen, le début du sujet est un lien vers le rapport annuel. Certes c'est un exercice comptable en premier lieu. Mais sa nature même (communication pour les actionnaires/ futurs investisseurs) force le staff à développer les causes des résultat, la stratégie avenir etc etc.

D'où nos tergiversations :)/> Modifié par celtikiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Babnik' timestamp='1375428892' post='2406844']
[quote name='Magarch' timestamp='1375392464' post='2406757']
Mais non, ils ne couleront pas. Simplement, ils laissent une grande porte ouverte à la concurrence, plus réactive, plus compétente.
[/quote]

On devrait dénombrer le nombre de boites concurrentes, plus réactives, plus compétentes (et accessoirement avec de plus zolies figouz) qui ont fermé ces 10 dernières années.

GW, c'est le Microsoft des wargames tabletop. Toujours critiqué, chahuté, mais toujours là!
[/quote]

Je dirai même que ces petites structures concurrentes sont soumises à la loi de GW du fait de la différence de visibilité: je pense (avis perso) qu'une grande partie des joueurs qui jouent à ces wargames sont d'abord passé par la case GW dont la visibilité est bien plus importante. Cela conforte d'ailleiurs encore une fois l'idée que GW prèfère tabler sur les nouveaux joueurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Même si en terme de concurrence je prendrais bien les paris sur warmachine/Hordes. La preuve, ça commence même à pointer son nez au FBJ (voir signature Babnik) [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]/>/>.[/quote]
En espérant qu'ils ne fassent pas les mêmes erreurs que Rackam à l'époque, une belle expansion, une alternative à GW et ... plus rien !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='Albrecht de Nuln' timestamp='1375427285' post='2406835']
Pour l'image du grand méchant dans son fauteuil (de dos et avec un chat maléfique de préférence [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img] ) qui veut conquérir le monde, je ne suis pas sur que ça soit aussi caricatural. C'est clair que le but est de faire du pognon au maximum mais plus en tant que bonne grosse entreprise avec actionnaires, blabla, que dictature dirigée par un seul homme.
[/quote]

"Je t'aurais, Gadget! Un jour, je t'aurais!" [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Plus sérieusement, je ne parle pas de notion de "bien" ou de "mal", juste que le rapport montre bien une certaine rigidité d'esprit quant à la stratégie adoptée. Ils n'en changeront pas même si les signes ne sont pas très bons (car le rapport n'est pas excellent pour autant). Il avoue également qu'ils ont fait des erreurs, mais ça ne l'ébranle pas car il est persuadé qu'il est dans le bon/vrai.

Et le fait de privilégier l'attitude plutôt que les compétences signifie vraiment ça; "je veux des gens qui adhèrent à mes principes dès le départ, pas des personnes qui savent parfaitement ce qu'elles font et qui pourraient remettre en question tout ce que j'ai instauré, même si c'est positif pour la société au final". Cela a ses avantages mais aussi des inconvénients, comme je l'ai déjà dit.

Or, ce qui est certain avec les certitudes, c'est qu'elles vous rendent aveugles à toute autre alternative.


[quote name='Babnik' timestamp='1375428892' post='2406844']
On devrait dénombrer le nombre de boites concurrentes, plus réactives, plus compétentes (et accessoirement avec de plus zolies figouz) qui ont fermé ces 10 dernières années.
[/quote]

Si elles ont fini par fermer, c'est qu'elles n'étaient pas assez réactives ou compétentes. CQFD. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Personnellement, je regarderais plutôt vers celles qui sont toujours là...voire à celles qui sont en train de monter en puissance, tranquillement, en utilisant d'autres méthodes. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Babnik' timestamp='1375428892' post='2406844']
[quote name='Magarch' timestamp='1375392464' post='2406757']

Mais non, ils ne couleront pas. Simplement, ils laissent une grande porte ouverte à la concurrence, plus réactive, plus compétente.
[/quote]

On devrait dénombrer le nombre de boites concurrentes, plus réactives, plus compétentes (et accessoirement avec de plus zolies figouz) qui ont fermé ces 10 dernières années.

GW, c'est le Microsoft des wargames tabletop. Toujours critiqué, chahuté, mais toujours là!
[/quote]
Complétement d'accord avec ça et pourquoi la concurrence n'est pas un problème immédiate c'est qu'on a été élevé à la sauce GW.
Personnellement sans tomber dans le fanboys tout ce que j'ai touché sur d'autres jeux de figurines ne m'a pas accroché plus que ça et pourtant ça ne manquaient pas de qualités. Le background de 40k est terriblement efficace et même si il en existe ailleurs, je suis complétement imprégnée sur celui-ci.

Je n'oublie pas que c'est pour cette raison et tout ce que GW à mit en place que le hobby est facile et qu'on a de nombreux adversaire partout en France et dans le monde et c'est ce qui me rend si "redevable" en vers cette boite malgré ses choix et augmentation de prix.

Au final une bonne partie des users qui râlent (sans me montrer offensant vu que j'en fessais partie à une époque), c'est plus une frustration de ne pas pouvoir continué le hobby qu'ils aiment, mais fessant encore partie de la clientèle GW, même en sommeil, même en diminuant leurs achats. Du coup la concurrence même pour des joueurs mécontent n'est pas encore une solution, la preuve ils sont souvent très actifs sur un forum.

Rackham n'avait pas de jolie figouz, elles étaient monumentalement mortelle !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.