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Warhammer Forum

[GW] Résultats préliminaires 2012/2013 et bilan 2013


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Messages recommandés

Invité Magarch
[quote name='Xen' timestamp='1375438067' post='2406933']
Rackham n'avait pas de jolie figouz, elles étaient monumentalement mortelle !
[/quote]

Rackham a eu les yeux plus gros que le ventre, en plus de gérer son système de jeu (et ses sorties) comme des baltringues. Un bon exemple de non-réactivité et d'incompétence (il n'y a pas que la sculpture/peinture qui entre en ligne de compte), au final. Du gâchis, absolument, mais une fin logique.

Au niveau des systèmes de jeu GW, ils sont basés sur de très vieux principes qui n'ont plus la cote actuellement. Il en existe tout simplement de bien meilleurs sur le marché, désormais. D'ailleurs, le déclin de Battle est à mon sens lié au fait que son système est vieillissant en plus d'avoir un background pas si original que ça par rapport aux autres (c'est juste un univers "pseudo dark" médiéval fantastique lambda...à part mettre des crânes partout, il n'y a vraiment pas de quoi casser trois pattes à un canard). 40k doit en effet principalement son succès à son univers et son iconographie particulière, qui le démarque vraiment là où d'autres jeux futuristes cadrent plus sur une technologie avancée et un look hyper moderne.

Certes, il y a beaucoup plus de joueurs GW que d'autres firmes concurrentes, ce qui est l'argument principal. Maintenant, plusieurs clubs/magasins n'hésitent pas à promouvoir d'autres systèmes et une fois qu'on utilise les mêmes méthodes que GW en matière de parties de démonstration et d'accueil des débutants, la conquête est assez facile. Avec Internet, le problème de se fournir en matériel de jeu n'est pas vraiment si insurmontable que ça - et les autres sociétés sont tout à fait conscientes qu'il est de leur intérêt de soutenir les gens au niveau local s'ils veulent vendre davantage de leurs produits. Cela s'organise de plus en plus, souvent de manière plus "personnalisée" et en petit comité...mais de toute manière, le jeu se fait surtout au niveau local, entre amis, même chez GW (les tournoyeurs ne représentent après tout qu'une fraction de leur clientèle).

Donc compter sur la "qualité" des systèmes de jeu GW pour pérenniser la société, je ne tablerais vraiment pas dessus. Ce n'est pas du tout leur point fort, d'autres sociétés ont déjà prouvé qu'elles étaient largement supérieures dans ce domaine (une en particulier, qui est toujours là, en fait d'ailleurs son cheval de bataille et est très réputée là-dedans - Privateer Press et son fameux système Warmachine/Horde). Modifié par Magarch
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[quote name='Magarch' timestamp='1375438004' post='2406932']Plus sérieusement, je ne parle pas de notion de "bien" ou de "mal", juste que le rapport montre bien une certaine rigidité d'esprit quant à la stratégie adoptée. Ils n'en changeront pas même si les signes ne sont pas très bons (car le rapport n'est pas excellent pour autant). Il avoue également qu'ils ont fait des erreurs, mais ça ne l'ébranle pas car il est persuadé qu'il est dans le bon/vrai.[/quote] Le gros intérêt de ce sujet est justement de découvrir/confirmer qu'ils ne peuvent plus guère changer de stratégie. La politique adoptée fonctionne, mais pas suffisamment pour faire machine arrière. Page 1, cracou2 disait qu'une baisse des prix de +10% coulerait l'entreprise ; on peut commencer à se demander si les hausses de prix régulières ne sont pas parfois vitales à l'entreprise.

Le virage vers la production d'un produit "de luxe" (désolé pour ceux qui n'aiment pas l'appellation, je n'ai pas mieux ;)) est malheureusement irrémédiable. Les coûts engagés en R&D, production, distribution... etc, sont déjà proches de l'optimisation (les one-man store en sont bien l'exemple parfait), ce qui signifie grosso modo que les prix n'ont aucune chance de baisser. En fait, j'ai l'impression que la fermeture ou l'ouverture de boutiques sera la meilleure marge de manoeuvre de l'entreprise en cas de pépin ou -sait-on jamais- de jours meilleurs.

Et, même en étant très critique, c'était peut-être effectivement la meilleure stratégie. Tabler sur la qualité des produits pour asseoir sa position de leader était une bonne idée. Car quel concurrent peut offrir une telle variété de maquettes de cette qualité pour du wargame fantastique? Au jour d'aujourd'hui c'est bien grâce à son catalogue que GeuWeu est leader, plus que l'inverse. Car, en parallèle...

[quote]Rackham a eu les yeux plus gros que le ventre, en plus de gérer son système de jeu (et ses sorties) comme des baltringues. Un bon exemple de non-réactivité et d'incompétence (il n'y a pas que la sculpture/peinture qui entre en ligne de compte), au final. [/quote] Niveau incompétence, GeuWeu n'est pas toujours en reste. Kirby n'a pas tort lorsqu'il identifie le plus grand danger comme étant interne, mais il ne comprend pas forcément bien le risque. A force de vendre de la gurine, GeuWeu peut finir par sous-estimer la partie jeu, cad l'importance de la conception de règles. Le(s) jeu(x) doivent être un minimum équilibré(s) et travaillé(s) pour faire vendre la gurine. Oui, la qualité des gurines est primordiale, mais celle des règles doit être comparable pour accrocher le client, potentiel comme novice.
C'est de ce coté que je vois un risque, même s'il est modéré d'un point de vue purement comptable, car la société peut largement encaisser quelques mauvaises sorties le temps de corriger quelque(s) bourde(s).

Dans le même domaine justement, se couper de la communauté -des joueurs, pas du web- est également plus risqué qu'il n'y paraît. Certes ils se font leur beurre sur l'achat impulsif de la construction d'armée, okay. Mais ce qui pousse à construire une armée, même à 12 ans, c'est aussi la promesse d'intégrer une communauté plus large, et de pouvoir rencontrer d'autres gens dans le temps (si possible avec des armées différentes, hey!). Même le djeun ne va pas se cantonner à la boutique rouge, mais chercher des groupes de joueurs, un club, et parfois même du tournoi. Bref, l'attractivité du truc passe aussi par la possibilité de rester dans le hobby, même si cette possibilité n'est [i]in fine[/i] pas exploitée. Bien que GeuWeu comprenne cela ('sont pas fous), je trouve qu'ils ont du mal à exploiter cet état de fait... Voire qu'ils ont un peu arrêté d'essayer...

En gros, tout ça pour dire qu'il leur faudra aussi continuer à avoir des jeux de qualité pour vendre leurs maquettes à ces prix...

Cela me rappelle toujours cette vieille interview de Kirby (10 ans déjà), où il disait:
[quote]Some people are just hot-wired to love toy soldiers. Our job is not to persuade those people who are reluctant to play [tabletop battle games]. But we know some people inherently love it. Our job is to find them. Some lads go out all day fishing. That doesn't appeal to most people, yet they go fishing of their own free will and they love it. And you'll find every town has its own fishing tackle shop, where the owner is probably on first name terms with his customers. We're a bit like that.[/quote]
J'ai toujours trouvé qu'il y avait deux faiblesses à sa vision. La première, de considérer qu'aimer jouer aux wargames est "intrinsèque" ([i]inherent[/i]) aux gens, et ne dépend donc pas tant que ça de la qualité du produit ; en d'autres termes, qu'il suffit de "trouver" les clients plutôt que de les séduire. La seconde, de comparer les boutiques aux magasins de pêche... Activité solitaire par excellence, contrairement au wargame.

Bref, économiquement leur stratégie est sans faille, mais ce que tu dis pour Rackam pourrait tout à fait s'appliquer un jour à GeuWeu: 'sont pas à l'abri d'être tout aussi [s]cons[/s] déconnectés de leur clientèle un jour.
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[quote]Le gros intérêt de ce sujet est justement de découvrir/confirmer qu'ils ne peuvent plus guère changer de stratégie. La politique adoptée fonctionne, mais pas suffisamment pour faire machine arrière. Page 1, cracou2 disait qu'une baisse des prix de +10% coulerait l'entreprise ; on peut commencer à se demander si les hausses de prix régulières ne sont pas parfois vitales à l'entreprise.

Le virage vers la production d'un produit "de luxe" (désolé pour ceux qui n'aiment pas l'appellation, je n'ai pas mieux ;)/>) est malheureusement irrémédiable. Les coûts engagés en R&D, production, distribution... etc, sont déjà proches de l'optimisation (les one-man store en sont bien l'exemple parfait), ce qui signifie grosso modo que les prix n'ont aucune chance de baisser. En fait, j'ai l'impression que la fermeture ou l'ouverture de boutiques sera la meilleure marge de manoeuvre de l'entreprise en cas de pépin ou -sait-on jamais- de jours meilleurs.[/quote]

+1. Je pense aussi qu'ils sont partis dans une direction sans changement possible. Ils ne peuvent plus baisser leur prix, voir sont presque obliger de les augmenter tout les ans désormais, sinon sa passe pas comptablement ! Apparemment l'an dernier, cela a été confirmé sur le forum, mais ils ont tenu bon en renouvelant toute la peinture. Euh... GW c'est une vendeur de fig ou de peinture principalement ??? Ils vont pas pouvoir faire çà tous les ans pour se sauver !!

En ce moment c'est la mode du : je double le prix des LA/codex, et les figs a + ou - 100€ pièce (mdr...). Ok très bien... jusqu’à quand et l'an prochain c'est quoi la nouvelle blague ?
Ils prennent la direction d'un produit de luxe alors qu'ils ne le sont pas du tout !
Mazerati, l’horlogerie, la H.couture,... sa c'est du luxe ! Vous remarquerez que c'est souvent des produits/activités "solitaires".

GW et ses produits ce sont des [size="5"][b]jeux [/b][/size]. Qui dit "jeux" dit communauté, dit besoin de plusieurs personnes pour s'épanouir dans ce hobby.
A part peut être les gens qui ne font que peindre pour faire des concours, plaisir personnel ou devenir le meilleur peintre du monde. Mais ils ont pas besoin expressément d'acheter que des fig GW. D'autres le font aussi bien sinon mieux. Et les jeunes qui rentrent dans le hobby, c'est je pense pas mal pour le coté ludique, surtout quand vont arriver les premières "difficultés/déception" au niveau de la peinture...

Miser sur du one shot 200€ et le jeune qui ne reste pas dans le hobby plus d'un an, c'est contre productif a mon sens. Il devrait/aurait du miser plus sur une expansion du nombre de joueur que sur une augmentation des prix. Miser sur des promotions aux périodes clef de l'année. Miser sur l'organisation de grands événements pour faire connaitre leur jeux. Si possible se faire connaître des médias et atteindre un poids critique. Ils auraient du rester au plus près de leur communauté et les aider dans l'organisation de tournois + véhiculer une image positive. Aujourd'hui c'est le contraire ! Ils ont une image détestable et sont en perte de joueurs réguliers !

Les ones man store, j'y crois pas... sa relancera rien du tout ! Si il n'y a plus de table de jeux, séance peintures, l'ambiance et la magie... Quel va être la valeur ajouté de ces magasins [b]coûteux[/b] à ce moment là par rapport au site internet ??? Aucune ! A l'heure d'internet ils devraient mieux femer toutes les boutiques des petites villes, laisser çà aux indépendants et se recentrer sur les grandes villes et en faire des boutiques presque expo style apple.

Il y a aussi le problème des vieux joueurs ou des malins qui continuent a acheter les figurines mais passent désormais par Wayland, darkshpere, ebay... ect
Et la... c'est ne plus la même marge que GW récupère. Entre un détachement SM a 70€ et un autre sur le site officiel a 100€, bah ya juste 30€ de différence... C'est ÉNORME en terme de marge ! Imaginer si des gens payaient leur Iphone 800€ et les malins 500€, je suis pas sur que Apple laisseraient faire çà très longtemps !

Donc que se soit au niveau des nouveaux ou des anciens joueurs par moi leur stratégie est mauvaise !
A cause de cela ils n'ont plus de marge de manœuvre, entre ceux qui achètent plein pot mais restent pas lgts et les autres qui achètent que les bons plans ou GW récupère bcp moins d'argent !

Peut être que ya 10 ans la stratégie prix marchait, car la situation était meilleure. Aujourd'hui l'environnement a changé, hausse des MP, pas de croissance, économie en forte dégradation, bcp de jeux alternatifs (dont les jeux vidéos), société dont les envies changent très vite,...

J'ai l'impression que GW se saborde tout seul alors qu'ils n'avaient pas de concurrents directs, c'est con mais c'est comme çà... Modifié par Tyrion35
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Le principal problème de perdre des joueurs mais de conserver des benefices grâce à l'augmentation des prix, c'est que ces joueurs en moins vont probablement aller voir ailleurs, chez la concurrence.
Plus GW perd des joueurs et plus les autres commnauté gonflent. Ca risque de vite leur poser un problème (enfin "vite"... à long terme quand même).
Et clairement dans des jeux qui demandent d'être plusieurs pour jouer la communauté a un impact assez important (bien plus que dans le jeu video, sauf les mmo).
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Dans l'immense majorité des cas le joueur qui arrête ne continue pas les autres jeux

[quote]Miser sur du one shot 200€ et le jeune qui ne reste pas dans le hobby plus d'un an, c'est contre productif a mon sens. Il devrait/aurait du miser plus sur une expansion du nombre de joueur que sur une augmentation des prix.[/quote]

Et pourquoi? Plus de joueurs c'est mais s'ils n'achètent rien ce sont des poids morts.
[quote]
Miser sur des promotions aux périodes clef de l'année. [/quote]

Pourquoi faire? Celui qui veut une unité l'achètera de toute façon. S'ils font des promis ciblées dans le temps ils vont réduire la régularité des ventes et leur marge.

[quote]Miser sur l'organisation de grands événements pour faire connaitre leur jeux.[/quote]

Avec quel argent? En quoi est ce que cela rapporterait?

[quote] Ils ont une image détestable[/quote]

Qy'est ce qui te permet de l'affirmer?
[quote]
Les ones man store, j'y crois pas... sa relancera rien du tout ![/quote]

Relancer quoi?

[quote] Si il n'y a plus de table de jeux, séance peintures, l'ambiance et la magie... Quel va être la valeur ajouté de ces magasins coûteux à ce moment là par rapport au site internet ??? Aucune ! A l'heure d'internet ils devraient mieux femer toutes les boutiques des petites villes, laisser çà aux indépendants et se recentrer sur les grandes villes et en faire des boutiques presque expo style apple.[/quote]

Visiblement tu n'as pas conscience des montants en jeu...

[quote]A cause de cela ils n'ont plus de marge de manœuvre, entre ceux qui achètent plein pot mais restent pas lgts et les autres qui achètent que les bons plans ou GW récupère bcp moins d'argent ![/quote]

Sauf que c'est faux si tu regardes les comptes. Avant d'affirmer, il faut faire de la compte analytique.
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Cracou est sage.
[quote name='Tyrion35' timestamp='1375526715' post='2407372']GW et ses produits ce sont des [size="5"][b]jeux [/b][/size]. Qui dit "jeux" dit communauté, dit besoin de plusieurs personnes pour s'épanouir dans ce hobby.[/quote]

Rappel : GW ne produit pas d'abord des jeux, GW produit avant tout des figurines.

Il suffit d'y constater les investissements associés.
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Sauf que comme ils l'ont affirmer, les jeux sont un prétexte pour vendre des figurines...en même temps heureusement sinon GW ne serait surement pas la aujourd'hui. Donc le débat jeu/figurine surtout après plusieurs décennie de marketting ~~ Modifié par Sanguinien
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[quote]Rappel : GW ne produit pas d'abord des jeux, GW produit avant tout des figurines.[/quote]

Ca me parait bizarre comme affirmation. Bien sûr GW vend avant tout des figurines (encore que quand on voit le prix des règles... :whistling: ) mais c'est évident qu'une figurine se vend parcequ'elle a des règles, qu'elle est jouable, qu'elle est dans le [i]jeu[/i]. D'ailleurs c'est amusant j'ai cru comprendre que certaines figurines un peu moches se vendaient bien pour peu qu'elles aient des règles avantageuses.

Après, il me semble qu'il y a clairement une différence d'opinion entre les "joueurs de la communauté", qui ne voient le hobby qu'a travers le jeu, la communauté, le partage etc, et les vendeurs, qui vendent simplement un produit.
En tant que produit ok, GW vend bien son truc.
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Je ne connais pas assez l'économie pour faire d'analyses ou de suggestions quand à la politique de GW, mais en effet il me semble que certains aspects du hobby ne sont pas forcément mis en valeur comme ils le devraient.

Sans rien enlever à l'importance primordiale des figurines dans le hobby gw, il faut tout de même se rappeller du "games". Le jeu est une motivation pour une immense partie du public. Sans faire d'analyses, il est évident que la plupart des jeunes, en plus d'être attirés par les figurines et leur attrait esthétique, fantasment la puissance de leurs figurines, des armées qu'ils souhaitent monter, ils cherchent à se mesurer à leurs potes, à s'affirmer via un jeu "compétitif". Même si ce fantasme est loin de la réalité du jeu (discussions passionnées pour savoir si archaon est plus fort que grimgor boitenfer et autres nooberies) il est indispensable à la passion et l'engouement pour le jeu de la part du jeune public. Le jeu fait vivre les figurines presque autant que le fluff.

Seulement pour que cet engouement existe, le jeu doit être pratiqué activement par une communauté solide et dynamique, et pour cela le jeu doit se présenter sous un format attractif et viable. Le problème du prix des figurines en rapport à la taille de l'armée requise a été suffisamment évoqué ici, mais à mon sens c'est loin d'être le pire frein à Battle actuellement. Le système des LA renouvellés à tour des rôle est absolument excécrable en termes d'équilibrage : une armée dont la liste est concue en 2010 doit affronter une autre concue 3 ans plus tard, dont le LA prend en compte une infinité de nouvelles variables : c'est tout simplement stupide. A celà s'ajoute les limitations spécifiques aux tournois, et il est évident qu'un tel système est hautement instable et déséquilibré.

Pour faire un parallèle avec d'autres systèmes de jeu très en vogue actuellement, les jeux vidéos compétitifs tels que starcraft 2 ou League of Legends actualisent l'équilibrage de leurs factions/personnages très souvent et de manière simultanée, et malgré cela des problèmes subsistent perpétuellement. Simplement parce que la quantité de variables est telle dans ce type de jeu que l'équilibrage parfait est utopique. Toutefois la qualité de l'équilibrage dans ces jeux est ce qui place leurs systèmes loin devant ceux de leurs concurrents.

Les rumeurs de livres d'armée communs pour la v9 vont d'ailleurs dans le sens d'un meilleur équilibrage.

Enfin petite explication du succès des space marines par rapport à battle : outre le fait que le space marine vs space marines soit plus rapide et dynamique que les combats de pavés, un jeu où tout le monde joue la même armée est forcément mieux équilibré.
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L'ami Momopovich développe mon précédent post : si GW s'investissait autant dans la partie "jeu", les mise-à-jour seraient plus récentes, les tests seraient poussés, il y aurait un suivi sérieux.
Il suffit de prendre un LA / Codex, et même les gros bouquins de règles : la partie "règles" y est minoritaire. Avant tout, c'est du fluff, des illustrations, et des photos de gurines.
En lisant le White Dwarf, c'est encore plus révélateur.
On pourrait voir, par exemple, des conseils tactiques sur la mise en œuvre des unités sur le champ de bataille, des constructions de listes, des rapports de bataille, les adversaires à engager- éviter...
Mais tout ceci demande des moyens importants, et qui ne sont pas destinés in fine à produire du chiffre d'affaire en plus.
De toute façon, la "communauté" se charge de cela !

D'autre part, parmi la clientèle de GW, il y a aussi des acheteurs de figurines, qui ne jouent pas.

P.S. : l'édito de ce mois-ci JJ-le-mal-rasé parle de décors, et de l'investissement en temps à y investir : "plusieurs années"... Manifestement, les clients "pérennes" sont visés.
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[quote name='Franckosaurus' timestamp='1375543274' post='2407455']
On pourrait voir, par exemple, des conseils tactiques sur la mise en œuvre des unités sur le champ de bataille, des constructions de listes, des rapports de bataille, les adversaires à engager- éviter...
Mais tout ceci demande des moyens importants, et qui ne sont pas destinés in fine à produire du chiffre d'affaire en plus.
De toute façon, la "communauté" se charge de cela !
[/quote]

Repenser les règles et leurs mises à jour et mettre plus de jeu dans le white dwarf/ le site demanderait tant de moyens ? Je ne parle pas de révolutionner les centres hobbys et d'organiser + de tournois et d'évènements, simplement de se sortir les doigts pour faire des meilleures règles (comprendre plus équilibrées et à jour).

D'autre part, dynamiser et améliorer le jeu ne peut qu'apporter + de joueurs et donc davantage de sous... Si certains achètent des figurines sans jouer, d'autres achètent sans peindre et rendre le jeu plus populaire pourrait augmenter cette portion tout en augmentant la visibilité et l'attrait du jeu. Le jeune grégory sera plus enclin à jouer/s'investir dans le hobby si il retrouve une dixaine de joueurs dans son lycée, plutôt qu'un seul nerd associal qui peint quelques figs entre deux sessions de mmorpg. Modifié par Momopovich
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[quote name='Franckosaurus' timestamp='1375543274' post='2407455']Il suffit de prendre un LA / Codex, et même les gros bouquins de règles : la partie "règles" y est minoritaire. Avant tout, c'est du fluff, des illustrations, et des photos de gurines. [/quote]
Du fluff avant tout dans les LA? Ben non, y en a de moins en moins...
C'est pourtant évident : plus d'unités et moins de pages :whistling:
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[quote name='Judge Death' timestamp='1375550353' post='2407511']
[quote name='Franckosaurus' timestamp='1375543274' post='2407455']Il suffit de prendre un LA / Codex, et même les gros bouquins de règles : la partie "règles" y est minoritaire. Avant tout, c'est du fluff, des illustrations, et des photos de gurines. [/quote]
Du fluff avant tout dans les LA? Ben non, y en a de moins en moins...
C'est pourtant évident : plus d'unités et moins de pages [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
[/quote]
... Et dans la description des unités, qu'y a-t-il avant tout ?
Du fluff.
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[b]MODO ON

Jusqu'à présent ça va bien mais après 5 pages de discussions attention de ne pas trop dériver du bilan de GW dans des théories personnelles, des wishlists etc... :)
GW est le seul à posséder toutes les infos.

Merci!

MODO OFF[/b] Modifié par Arkaal
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[quote]Et pourquoi? Plus de joueurs c'est mais s'ils n'achètent rien ce sont des poids morts.[/quote]

Parce que même si ils n’achètent rien, il fera grossir la communauté et les interactivités avec d’autres. Il jouera peut être et donc pourquoi pas ramener des nouveaux joueurs ou donner à d’autres l’envie d’acheter plus de fig….
Dans tout les cas, avoir plus de clients même si ils font une pause dans leur consommation, je vois pas en quoi c’est quelque chose de négatif pour une entreprise, mais bon…

[quote]Pourquoi faire? Celui qui veut une unité l'achètera de toute façon. S'ils font des promis ciblées dans le temps ils vont réduire la régularité des ventes et leur marge.[/quote]

Inciter à consommer plus et attirer plus de joueurs qui pourraient être freiné sur le prix. Le principe de la promotion quoi. Par ex : Faire du discount sur les grosses boites 500 à 1000€ pour leur donner de l’intérêt pour les gens qui craqueraient ou 3eme boite identique a - % ! Si la promotion ne servaient a rien, alors à quoi sert-elle ? Si on part de ton principe les gens achèteront de toute façon et en même quantité. C’est sûr que de ce point de vue la, mon opinion parait assez ridicule…

[quote]Avec quel argent? En quoi est ce que cela rapporterait?[/quote]
Le leur > faire connaitre leur jeux

[quote]Qy'est ce qui te permet de l'affirmer?[/quote]
Ouai peut être que j’aurais dû préciser, l’image des joueurs (anciens), a l’inverse des nouveaux. Et mon impression perso et celle de mes amis joueurs.
[quote]Visiblement tu n'as pas conscience des montants en jeu...[/quote]
En même temps, c’est pas super précis non plus, c’est une idée. A moins que tu parles d’autres choses, à ce moment-là je veux bien tes lumières !

[quote]Sauf que c'est faux si tu regardes les comptes. Avant d'affirmer, il faut faire de la compte analytique.[/quote]
Je vois >
CA = 134K en stagnation ;
Rnet 10% (c’est pas mal, mais c’est pas ouf suite à la politique pression prix appliqué) ;
Les volumes qui baissent.
Perso après moi je suis pas magicien, je sais pas faire de compta ana sur un CDR. On a pas du avoir les même cours de contrôle de gestion a priori.
Néanmoins, je pense pouvoir affirmer sans trop me mouiller que vendre 100€ à la place de 70€ sa rapporte plus en général.
Apres c’est sur qu’avec un détail des comptes, on en saurait plus, évidemment !
Mais cela n’empêche pas il me semble que mes analyses précédentes n’en soient pas moins vraie. Modifié par Tyrion35
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[quote]
Parce que même si ils n’achètent rien, il fera grossir la communauté et les interactivités avec d’autres. Il jouera peut être et donc pourquoi pas ramener des nouveaux joueurs ou donner à d’autres l’envie d’acheter plus de fig….[/quote]

Tu ne comprends pas la problématique: sachant que les ressources financières sont limités, le choix pour GW est de dépenser de l'argent soit dans le recrutement soit dans la conservation (soit éventuellement dans un peu des deux). Le choix porte sur le recrutement, chose que je déplore mais qui est probablement bien plus rentable sur le court terme. Je crois plus que l'entreprise ne peut plus abandonner cette politique de recrutement et n'a pas les moyens humains pour pousser à la conservation des clients.


[quote]Inciter à consommer plus et attirer plus de joueurs qui pourraient être freiné sur le prix. Le principe de la promotion quoi. Par ex : Faire du discount sur les grosses boites 500 à 1000€ pour leur donner de l’intérêt pour les gens qui craqueraient ou 3eme boite identique a - % ! Si la promotion ne servaient a rien, alors à quoi sert-elle ? Si on part de ton principe les gens achèteront de toute façon et en même quantité. C’est sûr que de ce point de vue la, mon opinion parait assez ridicule…[/quote]

Or c'est un bien de luxe pour lequel la sensibilité réelle aux prix est assez faible. Je te fais aussi remarquer que les promotions touchent les secteurs fortement concurrentiels (automobile) ou les secteurs où le revendeur peut demander au fabriquant de minorer sa marge or ici l'entreprise étant en intégration verticale, c'est peu efficace.
[quote]
Le leur > faire connaitre leur jeux[/quote]

Les budgets n'ont rien à voir avec leurs possibilités...

[quote]
Je vois >
CA = 134K en stagnation ;
Rnet 10% (c’est pas mal, mais c’est pas ouf suite à la politique pression prix appliqué) ;
Les volumes qui baissent.
Perso après moi je suis pas magicien, je sais pas faire de compta ana sur un CDR. On a pas du avoir les même cours de contrôle de gestion a priori.[/quote]

Tu télécharge les liasses directement et tu peux trouver les volumes dans les pièces du procès contre Chapterhouse. De mémoire dans côtes 240-250 tu as le détail des ventes par produit et par date.
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Pour ma part et pour d'autre aussi je pense, la baisse de vente n'ai pas seulement une conséquence de leur prix mais surtout de leur qualité médiocre, J'ai un faible pouvoir d'achat et pourtant j'achète certe moins de figurines mais je cherche les plus belle et je les trouve chez la concurrence.




Donc la réussite de forgeWorldconforte mon idée que lorsque que la qualité est la les joueurs achètent peut importe le prix. Entre Scibor, Titan-forge, RagingHeros, Hordes, Ultra-forge, Miniatures Gamezone, confrontation via e-bay, MierceMiniature et bien d'autre il y a maintenant un très grand choix de figurines de bien meilleur qualité que GW pour peut que l'on cherche un peut.




C'est la pour moi que si situe le vrai probleme de GW la qualité et la dynamique de leur figurine n'est pas a la hauteur de la concurrence. Modifié par dragosth
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[quote name='dragosth' timestamp='1375600183' post='2407681'] Pour ma part et pour d'autre aussi je pense, la baisse de vente n'ai pas seulement une conséquence de leur prix mais surtout de leur qualité médiocre, ...
[/quote]
En ce qui concerne le failcast qui donne du finecrap, absolument d'accord.
GW fait de l'industriel, il est logique que les productions artisanales soient de qualité supérieure.

Cela dit, les kitplastiks sont de plus en plus fantastiks !
Et ce sont ces produits-là qui se vendent le plus, et de loin.
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Invité Magarch
[quote name='Franckosaurus' timestamp='1375605550' post='2407704']
Cela dit, les kitplastiks sont de plus en plus fantastiks !
Et ce sont ces produits-là qui se vendent le plus, et de loin.
[/quote]

Les nouveaux, oui.

Ce sont ceux qui ne sont pas refaits qui posent problème. Un bon exemple est la ressortie du livre d'armée haut elfe, avec le reconditionnement du bataillon de base qui regroupent plusieurs vieux kits souvent considérés comme très moches/mal proportionnés. Avec le prix qui ne change pas (alors que leurs moules sont amortis depuis longtemps), ça ne passe pas auprès de ceux qui veulent se lancer dans cette armée.

Et c'est également un problème dans leur argumentaire "nous faisons les plus belles figurines fantastiques du monde"...si on leur montre ça, même ne serait-ce qu'à côté d'autres troupes hauts elfes, clairement ça bloque.

Après, avec le rythme des sorties, il est évident qu'ils ne peuvent pas refaire toute la gamme en une fois chaque mois. Ils ont bien sûr des limites au niveau de la production. Mais on peut se questionner sur la pertinence de leurs choix concernant certaines boîtes plastique -car même le client le plus ignorant et le plus stupide peut se rendre compte de quelque chose qui ne va pas rien qu'en regardant la gamme elfique disponible en rayon.

Maintenant, s'ils sont tous persuadés que tout ce qu'ils ont sont effectivement les plus belles figurines fantastiques du monde sans même chercher à vérifier si c'est vrai ou pas (attitude > compétence), c'est tout de suite plus compréhensible. Il ne faut alors pas s'étonner par après que la réalité leur donne tort. Modifié par Magarch
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[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Je pense clairement qu'ils minimisent la capacité des joueurs a chercher et trouver des proxy de meilleur qualité sur le net. En ce qui concerne la vente en boutique il est claire qu'ils sont ultra représenté et quasi incontournable par contre sur le net c'est une tout autre histoire. En cherchant bien ont peut se faire la moitié voir la totalité de son armée sans aucune figurines GW (suivant les armées), donc a moins de crée de nouvelles fig de qualité équivalente a la concurrence ils risque fort de se faire grignoter petit a petit car pour ma par je suis persuader que la vente en ligne écrasera de plus en plus la vente en boutique.[/font]

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[quote]Je pense clairement qu'ils minimisent la capacité des joueurs a chercher et trouver des proxy de meilleur qualité sur le net. En ce qui concerne la vente en boutique il est claire qu'ils sont ultra représenté et quasi incontournable par contre sur le net c'est une tout autre histoire.[/quote]

C'est ce qui est expliqué depuis plusieurs pages: GW se concentre sur les "néo-users" qui vont dépenser vite et beaucoup plutôt que de tenter de conserver des clients trop versatiles qui ont tendance à arrêter le hobby pour d'autres occupations ou devenir assez pointus pour trouver des proxys via d'autres boutiques online. En gros ils utilisent leur visibilité supérieure pour alpaguer des gamins qui dépendent de leur parent pour l'achat et qui (en général) ne vont pas farfouiller sur le net pour trouver des moyens de réduire les couts.

Donc non, c'est justement parce qu'ils ont conscience que les joueurs "aguerris" vont chercher d'autres moyens pour monter leur armée et que l'effort nécessaire à les garder dans le giron est trop important qu'ils âgissent de cette manière.
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pour exemple car tout le monde ne connait pas forcement la différence de qualité de la concurrence et donc pour moi cette perte de vitesse des ventes.

[img]http://img33.imageshack.us/img33/4016/idn5.jpg[/img]

Démon majeur de Nurgle version GW


[img]http://img200.imageshack.us/img200/9241/tmv6.jpg[/img]

Démon majeur de Nurgle version UltraForge


[img]http://img203.imageshack.us/img203/3726/ocao.jpg[/img]

Démon de Khorne version GW


[img]http://img802.imageshack.us/img802/3638/ym0v.jpg[/img]

Démon de Khorne version UltraForge


cela se passe de commentaire ......
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[color=#330000][size=2][quote] En gros ils utilisent leur visibilité supérieure pour alpaguer des gamins qui dépendent de leur parent pour l'achat et qui (en général) ne vont pas farfouiller sur le net pour trouver des moyens de réduire les couts.[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Les jeunes a notre époque utilise un Iphone avant de parler alors partir sur ce principe c'est pour moi allez dans le mur. Les jeunes génération utilise le net parfaitement et iront pour moi de moins en moins en boutique pour se concentrer sur de l'achat en ligne. [/color][/size]

[color=#330000][size=2][quote]En meme temps, a par les tete qui ont ete refaite, les kits de demon majeur ont plus de 10 ans ... [/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]c'est bien la le probleme, beaucoup de figurine meme refaite garde un style ou une dynamique d'il y a dix ans alors fincast ou pas ca change rien. [/size][/color]
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[quote]Les jeunes a notre époque utilise un Iphone avant de parler alors partir sur ce principe c'est pour moi allez dans le mur. Les jeunes génération utilise le net parfaitement et iront pour moi de moins en moins en boutique pour se concentrer sur de l'achat en ligne.
[/quote]

Ouais mais les jeunes ciblés par GW qui ont un Iphones n'ont en général pas la carte bleue pour le payer... et il est plus facile pour eux de demander à Maman de payer tout de suite en magasin que de commander sur un site en allemand avec 3 semaines de délai de réception.

Tiens par curiosité ont trouve dans le rapport annuel la part représentée par les ventes en ligne sur la VPC et celles en magasin physique?
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