Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Résultats préliminaires 2012/2013 et bilan 2013


FreDrich_00

Messages recommandés

@ Ragnar, le principe est simple à appliqur à un particulier. Il vaut mieux recevoir 100€ aujourd'hui que 100€ dans 1 ans pour 3 principales raisons:

D'ici 1 an, ces 100€ tu pourrais les placer sur un livret à 3%, donc 100€ aujourd'hui te rapporteraient 103€ dans un an.

Avec l'inflation tu peux acheter plus de chose aujourd’hui avec 100€ que dans un an.

Enfin, bah 100€ maintenant tu les touchent, alors que dans 1 an c'est pas sur (un tient vaut mieux que deux tu l'auras ^^) Modifié par celtikiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends ça mais ce que je comprends dans cette phrase là:

[quote]Ce qui fait qu'un client qui dépensera un montant régulier à long terme est moins intéressant qu'un client qui dépense maintenant beaucoup mais moins en global. Tout dépend du degré de préférence pour le présent et du taux d'actualisation souhaité (par exemple si r=10% annuel).[/quote]


c'est la chose suivante.

UN gars qui va dépenser 200 euros tous les 3 mois pendant des années est moins intéressant qu'un gars qui va claquer 2000 euros en 1 mois puis 400 le mois suivant puis 200 deux mois après puis plus rien.

Je comprends bien que les 200 euros du premier gars valent moins dans 1 an que maintenant mais le gars en question il a aussi son salaire qui peut augmenter et donc ses 200 euros peuvent devenir 201 euros le trimestre suivant et 205 euros l'année d'après. Quoiqu'il en soit ça sera toujours 200 euros qui rentreront facilement dans les caisses de GW alors que le nouveau qui achète sur un coup de tête faut aller le chercher, lui expliquer et le convaincre. Ca demande quand même des efforts et des ressources. Mais là en augmentant les prix de manière violente le gars qui dépense 200 euros régulièrement se dit qu'il va arrêter ses projets et se concentrer sur ce qu'il a déjà ou regarder du côté de Warmachine vu que pour pouvoir suivre ses projets initiaux ça passe soudainement de 200 à 220 ou plus.

Alors je dis pas ça dans le vent pour parler, c'est ce que je constate autour de moi comme comportement. Modifié par Ragnar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est là tout l’équilibre de la stratégie de l'entreprise :innocent:/>
D'un coté tu as l'aspect purement financier qui te dit qu'il vaut mieux avoir un client qui dépense 240€ plutôt que 10€ par mois pendant 2 ans.

De l'autre le commercial/marketing qui te dit que auprès d'un client 24 fois 10€ ça passe mieux auprès de la clientèle que 240 tout de suite (on en revient à ton exemple de crédit caché pour les téléphones)

Dans un monde idéal ils font toujours un compromis :)/>
Mais c'est souvent un bras de fer entrele directeur financier face et le directeur commercial et c'est celui qui crie le plus fort/ le plus influent qui gagne dans la vrai vie:D

Juste pour être exact, théoriquement les salaires ne suivent pas l'inflation (sinon cela produit une sur-inflation). Donc en prévisionnel tu ne peux te baser sur une hypothèse d'augmentation globale des salaires.

Au mieux, si ta clientèle est une catégorie bien spécifique avec une augmentation du pouvoir d'achat (pas juste du salaire)régulière et constante tu peux t'y risquer ... Mais là c'est dur à justifier dans la présentation de tes hypothèses.

Mais dans l'idée je te suis, rien n'est aussi simple qu'une belle théorie dans la vrai vie. On note au passage la citation du CEO "aucun plan ne résiste au feu de l'ennemi" Modifié par celtikiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je suis d'accord avec ton calcul qui représente le coût du temps, que j'utilise aussi pour les investissements.[/quote]

oui, actualisation et capitalisation ne sont que les deux visions de la même réalité

[quote]Ton actualisation est forcément négative avec un Cash flow linéaire. Or, avec des ventes en volumes en baisse mais en valeur en hausse (augmentation du prix ) tu as un "cash flow moyen par client" (si on peut appeler ça comme ça) qui augmente chaque année.
Le tout est de savoir si L'augmentation du CF est supérieur à l'actualisation :)/>/>[/quote]

L'actualisation est toujours négative tant que l'entreprise demande de la rentabilité et que l'inflation est positive. C'est inhérent à la méthode même. Par contre je ne parle pas de cash flow car je raisonne sur un client unique. Ta proposition serait une bonne idée si les clients étaient les mêmes et surtout si le nombre de clients restait identique, ce qui n'est pas le cas, en clair si on pouvait agréger directement les comportements individuels. [size="1"]Il faudrait développer un client hédonique (dans le sens de modèle de prix hédonique, je m'arrête là car c'est assez compliqué. L'idée est de développer un client représentatif. Tu pourrais aussi évaluer les rentabilités avec un indice de Laspeyres-Paasche mais ce serait assez vaseux conceptuellement). [/size]

[quote]Mais bon au delà de ces extrapolations théorique (que certains pourrait appeler m.stub.tion intellectuelle ^^), l'avantage d'avoir un client qui achète régulièrement plutôt qu'en une fois, c'est que tu multiplie la tentation de l'achat compulsif par le nombre d'achats et que tu arrives à un cycle d'achat calqué sur le renouvellement des L.A, codex...
[/quote]

Fort probablement. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai jamais compris la stratégie visant à réduire le nombre de blisters car c'est l'exemple même du produit d'achat d'impulsion: petit, pas trop cher, ciblé... L'impulsion devant la borne internet c'est déjà moins évident.

[quote]C'est ca qui me surprend finalement. [/quote]

C'est souvent surprenant pour un néophyte, mais je peux le reformuler simplement: préfères tu 100€ maintenant ou 110€ dans un an sachant que tes ouvriers et actionnaires veulent leur argent maintenant? Le degré de préférence pour le présent permet d'estimer à partir de quel montant les deux propositions sont équivalentes. Financièrement les deux sont équivalentes si le montant que tu as maintenant est égal à celui qui tu auras plus tard + inflation + revenu du placement que tu aurais fait avec l'argent dès maintenant (plus quelques bricoles que je ne prends pas le temps de détailler). Pour un humain on ajoute la dimension préférence pour le présent et l'aversion au risque (car la certitude est maintenant et le futur toujours un peu risqué).

La question fondamentale pour GW est "qui achète?" suivie de "et combien ça me coûte de leur vendre?". Si le client à "queue épaisse" achète en VPC games, il est intéressant de le conserver. Je soupçonne que le client moyen est très rentable pendant 18-24 mois. Cela expliquerait l'accent porté sur le débutant.... mais évidemment c'est une prophétie auto-réalisante: puisque tout est fait pour pousser le noob à dépenser à court terme et que les "opérations" pour les vétérans disparaissent (traduction: cela revient à pousser les habitués vers la porte pour éviter qu'il prennent trop de temps et de place), les ventes auprès des anciens stagnent ou diminuent, ce qui ne fait que valider la stratégie... sans permettre de juger sa validité.

Réponse mathématique:

[quote]UN gars qui va dépenser 200 euros tous les 3 mois pendant des années est moins intéressant qu'un gars qui va claquer 2000 euros en 1 mois puis 400 le mois suivant puis 200 deux mois après puis plus rien.[/quote]

Partons de cet exemple:
boulet 1: 200*12 = 2400 total
boulet 2: 1800+400+200= 2400 total (c'est pour avoir un montant global identique

Supposons que l'inflation soit égale à 5% annuelle (c'est pour l'idée) [size="1"]note: je calcule les intérêts en taux proportionnel même si norlamelent il faudrait le faire en taux équivalents[/size]
boulet 1 après calculs va rapporter un montant actuel de 2242€
boulet 2 rapporte un montant actuel de 2396€

boulet 1 achète régulièrement mais à chaque fois il faut mobiliser un vendeur etc... les coûts induits sont donc plus élevés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends.

Mais Boulet 1 lui va continuer d'acheter pendant 10 ans, 15 ans voir plus tant que son pouvoir d'achat le permettra et qu'il n'aura pas l'impression que GW le prend pour un pigeon. Pendant ce temps boulet 2 aura arrêté complètement et GW devra trouver un boulet 3 pour le remplacer.

Je ne pense pas que boulet 1 ai besoin de vendeur mobilisé pour faire ses achats réguliers. Au contraire je pense que boulet 1 connait le produit, sait ce qu'il veut et n'a pas besoin d'aide. Au contraire boulet 2 et 3 n'y connaissent pas grand choses et solliciterons le vendeur pour des conseils ect... et je pense que ces ressources nécessaires pour "recruter" boulet 2 et boulet 3 font que boulet 1 au final n'est pas si inintéressant que ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un acheteur un peu expérimenté sait ce qu'il veut, il va demander où se trouve le produit, poser une question sur une nouveauté et c'est tout. Le temps mobilisé pour vendre est réduit. En tout cas c'est comme ça que ça se passe pour moi.

En ce qui concerne vendre beaucoup à un client sur une période réduite ou vendre régulièrement sur le long terme, la deuxième option a pour pour moi deux intérêt économiques :
1 : un ado ou un jeune adulte qui commence peut avoir un budget qui augmente avec le temps, et donc acheter plus au final
2 : un joueur à court terme a de bonnes chances de se débarrasser de ses achats en occasion et piquer des clients à GW. Certe avec la disparition en cours du métal, ça va se réduire, mais on trouve facilement du finecast ou du plastique non peint en occasion.

Effectivement, l'augmentation des prix est en partie contrebalancée par une amélioration de la qualité (en tout cas pour le plastique) et pas les rabiots.
Mais il y a un segment pour lequel ça ne marche pas du tout, c'est le SDA (jeu minoritaire certe, mais toujours présenté comme l'une des trois tête de gondoles de GW, et qui a maintenant une douzaine d'année d'existence)).
Globalement GW renouvelle régulièrement la gamme de WHB ou 40K, avec de nouveaux kits plastiques à même de tenter de vieux joueurs voulant des figurines plus jolies ou diversifier leurs armées.
Pour le SDA, ils ne font qu'un complément de gamme. On rajoute ou développe une armée de temps à autre, on rajoute une unité parfois à une armée populaire et ancienne, et c'est tout. Quasiment toutes les armées utilisent des figurines qui sont vendues telles qu'à leur apparition, à quelques exceptions près lorsqu'une armée a été développée et que l'unité "rare" en métal est remplacée par une boîte plastique plus complète et moins chère à la figurine, permettant de passer d'un complément d'armée à une armée à part entière.
Les rabiots sont rares, présents que dans les boîtes plastiques les plus récentes, et non au détail (donc soit on a vite plein de trucs inutiles, soit on doit acheter plusieurs boîte juste pour les rabiots).

Du coup, quand on en vient au prix, l'augmentation forte est à mon avis contre-productive.
1) L'objectif principal étant de se constituer une armée, on évalue ces besoins, on achète ce dont on a besoin, et quand c'est fini, on peut passer à une autre armée. Donc si pas de renouvellement de boîte, pas de remplacement partiel des figurines de son armée, pas d'achat.
2) La figurines étant les mêmes, un acheteur un peu ancien voit qu'une boîte de 24 gobelins plastiques vendue 15 € en 2001 vaut aujourd'hui 39 €. Pour une boîte largement rentabilisée où il n'y a plus la conception à payer, ça fait cher. Du coup on met plus de temps à faire son armée, et on a moins donc moins d'opportunité d'achat compulsif : moins d'armées jouées, moins de nouveautés à acheter. A coté de ça, on a un gros réservoir de figurines d'occasion (forcément, avec une seule version de figurine sur 6, 8 ou 12 ans là où on aura plusieurs versions de SM ou de Guerriers du Chaos. Résultat, je n'achète plus du neuf comme avant, j'achète de l'occasion, à 30% à 70% du neuf actuel, parfois non sous-couché, non monté voir encore sous blister.
3) Les blisters métal sont remplacés par du Finecast. Outre les controverses sur la qualité de cette résine, on a d'une part une augmentation automatique du prix par le changement de matière, pour une figurine identique, avec en plus un phénomène de réduction du nombre de poses, le Finecast conditionné par 4 n'offrant généralement que 3 poses là ou le métal conditionné par 3 en offrait 4, 6 voir 8 différentes, avec un conditionnement aléatoire. Résultat des unités plus chère et moins variées. Encore une armée plus longue à constituer, encore un plus pour l'occasion.
4) Les sorties récentes pour le Hobbit sont encore plus chères (équivalent à 60 € pour 24 guerriers plastiques, soit 50% plus cher que les références d'avant), et 100% plastiques et Finecast. Encore plus long pour se faire une armée. Et comme la boîte de base série limitée est toujours en vente au bout de 8 mois et qu'on trouve déjà de nombreuses et très avantageuses offres en occasion, ça n'incite pas à acheter du neuf non plus. En plus, peu/pas de rabiots, juste un peu de modularité.

Bref, prix qui augmentent de plus en plus et de plus en plus souvent, sans rapport avec l'évolution de la qualité du produit (scupture, contenu des boîte, variété des figurines...).

Pour le coup, ça n'encourage pas les nouveaux à rester, ni les anciens à continuer (ou alors ils profitent des occasions intéressantes crées par les joueurs temporaires).
En tout cas, moi ça a changé ma politique d'achat, et je ne vais chez GW que pour un peu de peinture ou des pinceaux de temps à autres. Je suis toujours utilisateur GW, mais guère client.

On va me dire que le SDA n'est pas un produit pur GW, et qu'une fois la trilogie du Hobbit passée, ils pourraient laisser tomber dans quelques années (une fois rentabilisée la licence), mais ça tient quand même depuis 12 ans, et si ça s'arrête à moyen terme, je pense que ce sera plus un problème de mauvaise politique commerciale que d'opportunité du produit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ragnar' timestamp='1375283405' post='2405983']

Alors je dis pas ça dans le vent pour parler, c'est ce que je constate autour de moi comme comportement.
[/quote]

J'ai le même raisonnement que toi.

[quote]boulet 1 achète régulièrement mais à chaque fois il faut mobiliser un vendeur etc... les coûts induits sont donc plus élevés. [/quote]
Pas forcément. Le boulet 1 il va venir, il va avoir ses habitudes et va venir avec déjà ses achats en tête. Alors que le boulet 2, va falloir vendre et solliciter du vendeur à max.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]1 : un ado ou un jeune adulte qui commence peut avoir un budget qui augmente avec le temps, et donc acheter plus au final[/quote]

A moyen terme 95% des clients laissent tomber. En moyenne début vers 12-13 et à 16 c'est fini. Retour de certains vers 20-25. Evidemment c'est très grossier mais c'est l'idée. Pourquoi alors perdre des moyens à tenter de retenir des gens qui vont dépenser en biens plus "adultes" et "nécessaires" (sorties, filles, études...).

[quote]2 : un joueur à court terme a de bonnes chances de se débarrasser de ses achats en occasion et piquer des clients à GW. Certe avec la disparition en cours du métal, ça va se réduire, mais on trouve facilement du finecast ou du plastique non peint en occasion.[/quote]

Non, le gnome de base ne va pas revendre sur ebay...

[quote]Effectivement, l'augmentation des prix est en partie contrebalancée par une amélioration de la qualité (en tout cas pour le plastique) et pas les rabiots.
[/quote]

Amélioration de la qualité... Tu parles biens des finecast qui reprennent les moules d'il y a 15 ans? (genre taurus...)

[quote]Globalement GW renouvelle régulièrement la gamme de WHB ou 40K, avec de nouveaux kits plastiques à même de tenter de vieux joueurs voulant des figurines plus jolies ou diversifier leurs armées.[/quote]

Le gros des ventes c'est le primo joueur, pas l'ancien qui pourrait éventuellement voir pour acheter s'il ne trouve pas mieux en occase...

[quote]Pour le SDA, ils ne font qu'un complément de gamme.[/quote]

Ben oui, on peut pas modifier le fluff quand il ne nous appartient pas... :P

[quote]Du coup, quand on en vient au prix, l'augmentation forte est à mon avis contre-productive.
1) L'objectif principal étant de se constituer une armée, on évalue ces besoins, on achète ce dont on a besoin, et quand c'est fini, on peut passer à une autre armée. Donc si pas de renouvellement de boîte, pas de remplacement partiel des figurines de son armée, pas d'achat.[/quote]

Tu supposes que les gens veulent une armée, passent à une autre armée, restent assez longtemps pour suivre plusieurs gammes. Hypothèses bien dangereuses...
[quote]
2) La figurines étant les mêmes, un acheteur un peu ancien voit qu'une boîte de 24 gobelins plastiques vendue 15 € en 2001 vaut aujourd'hui 39 €. Pour une boîte largement rentabilisée où il n'y a plus la conception à payer, ça fait cher.[/quote]

Donc rien à péter de l'ancien, visons le jeune qui n'était même pas né en 2001! Et qui par ailleurs ne connait pas l'occasion ou n'a pas de visa pour acheter en ligne!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai surtout l'impression que, pour les non-initiés en économie, avec notre vision très simpliste et pleine de bon sens des choses, deux choses nous choquent :
- l'idée que fidéliser le client n'est pas une priorité pour une boîte... On m'a toujours parlé du fameux "le client est roi", beinh pas aux yeux de GW en tout cas...
- le changement drastique de politique d'une boîte qui nous a vendu du rêve, en nous faisant croire que le "hobby" en était un pour eux aussi, alors que non, c'est juste une boîte qui produit du pitous...
Je remercie vraiment Cracou2 pour ses explications qui nous éclairent un peu sur ce qui se passe "en haut"...

Comme beaucoup ici, j'ai du pitou à ne plus savoir quand le peindre... Et pourtant, je continue de me régaler en regardant les fig et à me dire "ah, si c'était moins cher, je rachèterais bien une unité de déva. pour la convertir en Déva d'assaut qui déchirent"...
Maintenant, la réalité est que si je dois acheter, j'achèterais de l'occaz ou du FW (qui à se faire enfler financièrement parlant, autant que ça me fasse vraiment plaisir!), voir du FW d'occaz... Et Gw restera mon pouvoyeur... ebinh, des 'dex et de la peinture (et encore, avec leur nouvelle gamme que je n'aime point...) et tant pis... pour eux...
Discussion pas plus plus tard qu'il y a une semaine :
"- sympa ton titan, c'est du FW?"
"- non, du dreamforge..."
" Wouha, le pylon! Mais j'avais pas vu la tête de sphinx? T'as converti du FW?"
" non, j'ai tout converti avec mes p'tites mains et du bitz..."
"- t'as un tombstalker? Mais c'est pas du FW?"
"- non, conversion maison à base de bitz..."
"- et le revanant?"
"ah, là, par contre c'est du FW, et du neuf..."
-> Gw aurait pu avoir bien plus de sous de ma part, mais tant pis, je me fais toujours zizir, je proxise et passant du gars qui filait 200€ en moyenne à GW, j'en arrive à leur filer 100€, que pour les sorties bouquins où je m'offre le luxe de ne point attendre et de me payer du neuf...
Mais ce qui à entrainé mon changement de mentalité en terme d'achat, bien plus que les hausses, c'est le changement de mentalité, l'impression d'être la vache à lait de la boîte (les offres en un clic... j'en ris encore!): je veux bien faire vivre une boîte qui me considère comme client, pas une boîte qui n'en a rien à faire de me vendre ses produits...

Dans les années 2000, quand j'ai commencer à acheter toutes les fig de BB, à chaque commande, en sus du bon de réduction du à l'abonnement WD, j'avais toujours droit à une fig/blister en rab', gratos... Maintenant, en payant 4x plus avec les offres en un clic, j'ai rien "de plus"... Et c'est vraiment cet aspect-là, bien plus que les hausses qui génère un fort rejet de ma part...

Mais bon, je digresse : merci des explications, on voit que Gw reste optimiste pour la suite et tant mieux... Ca me fera toujours des bouquin à acheter... et un peu de lecture pour mes toilettes avec le WD...

Barbarus : vous vous souvenez de ce que faisais Coluche avec les patrons de modes et travaux?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- l'idée que fidéliser le client n'est pas une priorité pour une boîte... On m'a toujours parlé du fameux "le client est roi", beinh pas aux yeux de GW en tout cas...[/quote]

Je suis certain qu'il a dû y avoir des débats très houleux sur le thème de "comment recruter des palettes de nouveaux clients tout en conservant les anciens". Pour moi la bascule est relativement ancienne et est caractérisée par trois étapes:
- la mise à la porte (bon ok c'était un peu moins évident) des clients-colle au début des années 2000 (2004? je ne me souviens plus très bien).
- le changement du WD avec le célèbre numéro du géant.
- le changement du WD avec la nouvelle mouture, totalement adaptée à un public dont le vocabulaire ne dépasse pas 2000 mots.


[quote]Mais ce qui à entrainé mon changement de mentalité en terme d'achat, bien plus que les hausses, c'est le changement de mentalité, l'impression d'être la vache à lait de la boîte (les offres en un clic... j'en ris encore!): je veux bien faire vivre une boîte qui me considère comme client, pas une boîte qui n'en a rien à faire de me vendre ses produits...[/quote]

La mentalité n'a jamais changé.... Ce qui change c'est toi :P

Maintenant vous voulez savoir où GW à mon sens se tire un obus dans le pied: les livres! A la base GW a sous traité à la bibliothèque interdite avec un contrat de licence. Comme en France le prix des livres est réglementé et que la BI vendait principalement en poche, les ventes suivirent et GW s'est dit "ouaaa, ils font de la marge, on va leur reprendre la licence et le faire nous même" (remarquez que cela va donner envie à un autre de les aider plus tard!). Malheureusement ils ont considéré que comme ça marchait n'importe quoi allait marcher, y compris les éditions "luxe" des livres à 25€ (je pense au dernier livre des Fantômes). Sauf que c'est du roman de gare et que 25€ c'est abusé pour ce genre de livre (pour un omnibus je ne dis pas). Et donc les ventes sont calamiteuses... C'est probablement rentable vu la marge initiale mais j'espère que le traducteur a fait un contrat au mot et pas au volume de ventes!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de prix et de qualité, je me demandais si on avait des infos sur ce que GW pense de ses "kits plastiques low cost", vous savez, ceux des boites de base, des élus du chaos, de Black reach, etc.
Car mine de rien ce sont des figurines d'une qualité plutôt correcte, voir carrément bonne dans le cas des élus (tout simplement les plus beaux smc avec les rapaces), pour un petit prix.

Cette notion du kit à petit prix pour une "qualité" réduite n'a-t-elle jamais été évoqué par les pontes ? :unsure:/> Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Cette notion du kit à petit prix pour une "qualité" réduite n'a-t-elle jamais été évoqué par les pontes ? :unsure:/>[/quote]

D'une certaine manière celà rejoint ce qu'expliquent Cracou et Celtikiller: GW favorisent beaucoup les nouveaux venus qui dépensent vite et beaucoup: les boites de base w40k et Whb sont relativement raisonnables au niveau du prix et sont d'ailleurs le véritable "hit" de la compagnie (il me semble me rappeler d'un sujet ou il était évoqué qu'une grosse partie de la machinerie de production plastique était consacrée au renouvellement de ces starters car leur succès était considérable)...

Une fois que le client à mis le doigt dans l'engrenage il est parti pour quelques mois de dépenses inconsidérées avant soit de:
- quitter le hobby (mais il a été rentable pour GW)
- dépenser moins d'argent, moins souvent (une fois qu'il a son armée à 1500/2000 il n'achète que pour ajuster)

Du coup les kits starters sont vraiment la base de la stratégie commerciale de GW et sont conçus comme tel...

Enfin c'est comme ça que je le vois... Modifié par El Doce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La mentalité n'a jamais changé.... Ce qui change c'est toi [/quote]
Beinh, non, quand même pas...
Je veux dire : le système de fidelisation,les petits cadeaux bonux... tout ça existait... et n'existe plus... Je parle même pas de la "carte de fidélité"...
Je sais bien que rien n'est obligatoire en terme de marketing, mais c'est ces "reculades" qui me donne l'impresison d'un changement de mentalité... Avant, on nous vendait du "rêve" (le hobby) en nous donnant l'impression que la boîte était "sympa", maintenant, on nous vend simplement du pitou et "pas de cadeaux" : tu veux un truc, tu raques!...

[quote]clients-colle[/quote]
Pour les non-initiés, qu'est-ce donc que cette expression?

Pour ce qui est des version "de luxe" des bouquins à 25€, je suis pas sûr que ce soit aussi mal joué que ça...
Prenons l'exemple de la série des Gaunts : si on s'y est mis avec la BI notemment, on a/aura envie de poursuivre... Si on s'y est pas mis, beinh, soit on casquera et on s'y mettra, soit y'a d'autres romans, moins chers...
En revanche, là où je trouve qu'il y a de l'abus, c'est dans leur "disponibilité"... Ex. : je cherche le bouquin "un milliers de fils" : Gw le propose qu'en VO et, pour l'avoir vu en VF (à la FNAC, pour pas faire de pub) à plus de 30€, beinh là, ça fait mal aux fesses! C'est plus sur cette distribution/disponibilité que je trouve que GW patauge dans la semoule... Parce que pour le reste, étrangement, je me fais pas trop de soucis...
D'autant plus qu'in fine, ils avaient déjà la BL de l'autre côté de la Manche, et qu'elle fonctionnait pas mal là-bas... Donc, je vois pas pourquoi elle fonctionnerait pas avec les même "bouquins" traduits...

Barbarus Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Barbarus' timestamp='1375345817' post='2406296']
Je veux dire : le système de fidelisation,les petits cadeaux bonux... tout ça existait... et n'existe plus... Je parle même pas de la "carte de fidélité"...
Je sais bien que rien n'est obligatoire en terme de marketing, mais c'est ces "reculades" qui me donne l'impresison d'un changement de mentalité... Avant, on nous vendait du "rêve" (le hobby) en nous donnant l'impression que la boîte était "sympa", maintenant, on nous vend simplement du pitou et "pas de cadeaux" : tu veux un truc, tu raques!...[/quote]
Ach, tu es passé du rêve à la réalité, c'est l'âge de raison, ami Barbarus ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]/>
Dans l'abolu, un client GW achètera du produit avec ou sans carte de fidélité. Cette dernière n'a donc pas de raison d'être.
Les affaires sont les affaires...
(Et à titre perso, j'achète encore du rève).

[quote][quote]clients-colle[/quote]
Pour les non-initiés, qu'est-ce donc que cette expression?
[/quote]
Grosso-modo :
Le type qui vient quasiment tous les jours dans le magasin, squatte pendant des heures, sent la sueur, n'achète jamais rien, monopolise le staff pour généralement des bêtises (questions RTFM de rêgles, fluff perso, ...), et même parfois s'immisce vulgairement dans les conversations vendeurs - prospect. N'en parlons même pas quand un polo blanc (trade) se pointe chez un revendeur : là, il faut un fouet et un tabouret pour maintenir à distance le malandrin. couché ! Pas bouger !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]clients-colle
Pour les non-initiés, qu'est-ce donc que cette expression?[/quote]

L'inutile Nerd qui squatte dans la boutique avec une propension à consommer relativement faible mais une occupation des sols constante. Parfois utile pour faire de la démo, souvent pénible car disant des choses horribles (conseils, achat en occase...). Donne un bon ou un mauvais exemple en fonction de son insertion sociale. Supporté par les vendeurs parce que c'est quand même un peu un client.


[quote]Prenons l'exemple de la série des Gaunts : si on s'y est mis avec la BI notemment, on a/aura envie de poursuivre... Si on s'y est pas mis, beinh, soit on casquera et on s'y mettra, soit y'a d'autres romans, moins chers...[/quote]

Envie ne veut pas dire avoir les moyens...
[quote]
D'autant plus qu'in fine, ils avaient déjà la BL de l'autre côté de la Manche, et qu'elle fonctionnait pas mal là-bas... Donc, je vois pas pourquoi elle fonctionnerait pas avec les même "bouquins" traduits...[/quote]

Pas le même marché mon cher...



Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi se dire qu'on est ici sur un forum qui regroupe les plus acharné de la clientèle, beaucoup de vétérans, etc. On est clairement pas représentatif de la clientèle qui rapporte à GW, donc il faut pas se prendre pour exemple etc, bien sur qu'on ressentir ne se sent pas/peu écouté.

[quote]La question fondamentale pour GW est "qui achète?" suivie de "et combien ça me coûte de leur vendre?". Si le client à "queue épaisse" achète en VPC games, il est intéressant de le conserver. Je soupçonne que le client moyen est très rentable pendant 18-24 mois. Cela expliquerait l'accent porté sur le débutant.... mais évidemment c'est une prophétie auto-réalisante: puisque tout est fait pour pousser le noob à dépenser à court terme et que les "opérations" pour les vétérans disparaissent (traduction: cela revient à pousser les habitués vers la porte pour éviter qu'il prennent trop de temps et de place), les ventes auprès des anciens stagnent ou diminuent, ce qui ne fait que valider la stratégie... sans permettre de juger sa validité.
[/quote]


Du point de vu GW, de ce que j'ai retenu quand j'étais sur place, c'est qu'avant de favoriser les nouveaux joueurs, avant cette politique il y a eu de l'observation. Dans cette observation GW remarque qu'un joueur dépense plus pour constituer une armée que pour l'agrandir.
La proportion entre des nouveaux joueurs et des joueurs continuant à acheter sur le long-terme (switch d'armée, changement de jeu) est clairement favorable aux nouveaux joueurs.

Le gros problème de l'argumentaire ici c'est de se prendre pour exemple "oui, mais je dépense autant qu'un débutant si les prix était moins cher" certes, mais on va dire que sur 100 client x100euros est possibilité, hors que dans un an 110x 100 client vétérans est une utopie. Il reste combien des vétérans ? 10 mecs à 110 euros, le calcul est vite fait.


Il y a beaucoup de personne qui confondent la politique de GW et politique des magasins GW et c'est ça qui me choque.

- Politique GW.
En quoi un joueur vétéran n'est plus concerné par la politique de news GW ? Oui il n'est pas prioritaire, mais il reste concerné. Le changement de règle, de codex par exemple ça concerne bien les vétérans non ? Par ce qu'en magasin dire à un nouveau joueur c'est cool on vient de changer de règle, bah il s'en cogne l’oignons et pareil pour le codex pour le nouveau joueurs tout est nouveaux, tu pourrais lui mettre les règles de la V3 ça lui changerait quoi ?


- Politique de magasin.
C'est de base une observation qui montre une migration du vétéran.

Bien sur les vétérans ne sont jamais content, (déjà en France on est jamais content :P) on aimerait qu'on s'occupe de nous, qu'on nous bichonne, mais d'un point de vu GW (stats) un vétéran de lui même va dire "le vendeur n'y connait rien, il peins mal, etc" et se tournera vers un club, revendeur, etc. C'est un mouvement de base qui se génère tout seul, le vétéran n'achète plus en magasin GW et va voir son revendeur, les sites UK, l'occaz, bitz, moulage etc.
Pourquoi ? Par ce qu'il maitrise de plus en plus son hobby, qu'il a d'autres envie et qu'apprendre à faire brossage expliqué par polorouge (qui vient d'arriver) ça ne le concerne plus, il veut jouer compétitif et pas juste les règles de base donc des games plus longue et plus régulière.

En magasin on ne peut pas recevoir tous les joueurs qui souhaites faire une partie entre pote chaque samedi. Dans beaucoup de magasin il n'y a qu'une table si tu as deux groupes de joueur qui veulent venir jouer le même samedi ce n'est pas possible.
Et imaginé la tête d'un futur hobbyiste qui voudrait commencer à jouer, des groupes de pote déjà super soudé, qui commence à te parler d'aero, de bitz, de conversion, de peinture à l'huile, de game alternative C'est un fait pour l'avoir vu dans des magasins avec beaucoup de "vétéran" qui squatte, le débutant n'accroche pas, ne se sent pas dans un milieu propice pour se développer, même si il y a des vétérans très pédagogue (dédicace à Origami :P), comme le dit cracou2 parfois c'est la cata ^^'.

Donc si dans un magasin GW on n'arrive pas à garder ces nouveaux joueurs, demain on n'a plus d'adversaire. Comme les vétérans sont autonomes il faut faire du recrutement vous l'aurez compris, avec le temps c'est devenu le rôle principal d'un magasin et c'est de la que dépend de l'avenir de GW.

Pourquoi recruter ? Je pense que je n'ai pas besoin de développer le pourquoi, on vient de le voir un débutant dépense plus et il y a beaucoup de joueur qui arrête pour les raisons cité dans d'autre poste, GW ne peut survivre qu'avec la faible population de vétéran, même si dans certain cas il dépense autant, le nombre de vétérans décroit.

Pourquoi c'est le rôle d'un magasin GW ? Ce n'est pas un revendeur qui va le faire ou un site en ligne. Personnellement l’accueil dans un revendeur c'est le même que dans un cybercafé, on va pas t'expliquer comment utiliser un pc.

Le rôle du magasin est de donner des bases, aider au développement du hobbyiste que ce soit aussi bien en peinture qu'en jeu et surtout de faire découvrir le jeu à quelqu'un qui ne connait pas cette univers ou les jeux GW. Dans tout type de hobby tu as un aperçus de ce que tu peux acheter, dans le jeu vidéo on a des tests ou des démos, dans le cinéma tu as une bande annonce, etc.

[b]EDIT :[/b]
[quote name='Franckosaurus' timestamp='1375347257' post='2406312']
[quote name='Barbarus' timestamp='1375345817' post='2406296']
Je veux dire : le système de fidelisation,les petits cadeaux bonux... tout ça existait... et n'existe plus... Je parle même pas de la "carte de fidélité"...
Je sais bien que rien n'est obligatoire en terme de marketing, mais c'est ces "reculades" qui me donne l'impresison d'un changement de mentalité... Avant, on nous vendait du "rêve" (le hobby) en nous donnant l'impression que la boîte était "sympa", maintenant, on nous vend simplement du pitou et "pas de cadeaux" : tu veux un truc, tu raques!...[/quote]
Dans l'abolu, un client GW achètera du produit avec ou sans carte de fidélité. Cette dernière n'a donc pas de raison d'être.
Les affaires sont les affaires...
(Et à titre perso, j'achète encore du rève).nce le malandrin. couché ! Pas bouger !
[/quote]
Je rajouterais, vu que le rôle d'un magasin n'est pas de garder ses vétérans en surface, les faire revenir avec une carte n'est pas une bonne idée
La carte ne "retenez" pas les joueurs, si il devait arrêter de jouer, ils arrêtaient,
Le but d'une carte de fidélité n'est pas de faire plaisir à sa clientèle, c'est de garder le client face à la concurrence, c'est un marché de niche c'était donc un non sens.
Par contre qu'est ce que c'était plaisant de revenir en magasin en se disant qu'on avait X euros "gratuit ou en plus de ses achats prévu", moralement ça fessait beaucoup de bien :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cracou, il a pas tort et je profite de lucius, pour résumer un peu :
[quote name='Lucius Cornelius' timestamp='1375299256' post='2406095']
1 : un ado ou un jeune adulte qui commence peut avoir un budget qui augmente avec le temps, et donc acheter plus au final[/quote]Si on compare un contre un, certes. Et encore, c'est expliqué au dessus, on préfère un tien que deux tu l'auras, surtout qu'en plus on n'est même pas sûrs qu'il reste.
PArce que l'ado, comme dit, il préférera aller voir les fifilles, se rebeller, fumer... qu'acheter du petit soldat comme il faisait deux ans avant.
C'est une minorité ridicule qui va rester jusqu'à l'âge adulte. Du coup, il faudrait comparer un jouer à long terme avec des dizaines de joueurs court terme.
"Oui mais si on fidélisait" me direz-vous. J'y reviens.

[quote]
2 : un joueur à court terme a de bonnes chances de se débarrasser de ses achats en occasion et piquer des clients à GW. [/quote]Bah, non puisqu'il ne vendra guère qu'aux vieux cons qui savent déjà chercher de l'occase et ne sont qu'une minorité de clients moins intéressants. Donc il rapporte beaucoup et ne pique rien qui ne soit déjà perdu.

Qu'au final, la fidélisation se résume à ça : avec de l'ado, c'est plus simple et moins cher d'en recruter des nouveaux que d'essayer de garder ceusses qui grandissent. C'est ingrat un ado, c'est l'âge qui veut ça (effets de groupe, de mode, hormones, rejets divers...).

Les jeunes adultes / adultes ? Ils reviendront peut être, ou pas. Et au début, ils seront des "nouveaux joueurs" parce qu'après 10/15 ans d'arrêt, ils doivent tout reprendre. Donc ils achètent de la boite de base et se comportent comme des pitits nouveaux, alors pourquoi changer la politique commerciale alors qu'elle leur va ?

Ceusses qui restent ? Ils ont fait ce choix, ils sont une frange donc pas rentables à attaquer avec une politique adéquate et de toute façon achètent sans incitation. Pourquoi s'emmerder ?

le squat
d'ailleurs, les ados, on devrait les tuer à la naissance Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la base...

L'enjeu crucial pour GW est le recrutement. imaginez une entreprise qui perd 20 à 25% de ses clients par an. C'est énorme et seul un flux continu de rentrants permet de compenser les pertes.

C'est ce qui explique d'ailleurs la relative accessibilité de la boite de base: elle doit être abordable, elle doit être pleine de matériel et elle doit faire baver. Elle doit même être vendue sans marge aucune: c'est un investissement crucial. Augmenter son prix est compréhensible en terme de comptabilité analytique mais est un non sens marketing total. S'il n'y a qu'un produit qui doit être accessible, c'est celui là.

Le prix psychologique des parents? A combien de vient boite de base + colle + pinceaux + peinture sachant qu'on leur promet le développement intellectuel et manuel de leur snot et des heures de hobby attentif (sous entendu sans télévision et sans prendre la têt desdits parents).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication de Xen est très clair et est convainquante.

Par contre, n'est-il pas de plus en plus dure de recruter des nouveaux joueurs avec une gamme de prix qui ne cesse de croitre plus vite que l'inflation? Année après année le prix moyen pour débuter est de plus en fort et n'est-il pas de plus en plus difficile de convaincre à nouveau de démarrer dans le hobby? Si à force d'augmentation des prix le nombre de recrutement diminue de manière significative que va-t-il se passer?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il ne faut pas comparer le prix des blisters mais le prix d'une armée minimale prête à jouer. [/quote]

Surtout qu'avec les différentes éditions pour 2000 points tu as beaucoup plus de figs maintenant qu'il y a 3 versions. Par contre dans le cas de 40K et ça doit être un peu pareil pour battle, le minimum pour jouer c'est 1 QG et 2 troupes à ça n'a pas changé depuis 15 ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Barbarus' timestamp='1375345817' post='2406296']

[quote]clients-colle[/quote]
Pour les non-initiés, qu'est-ce donc que cette expression?
[/quote]

Le client-colle surnommé aussi "la goule", "le mauvais meuble", "le squatteur" le mec qui vient en boutique depuis X années, qui spamme tout le monde depuis X années, et qui ne dépense jamais rien depuis X années, qui a une discussion proche du zéro absolu et qui dit souvent en boutique "ouais mais achetez pas du games c'est nul, boite de capitaliste de merde de blabla" mais qui malgré tout vient occuper les vendeurs depuis X années.

Perso j'en ai vu plein, côtoyé plein, et je trouve que c'est une assez bonne politique de se débarrasser des "néfastes".
Ce sont des gens gentils, mais qui n'apportent rien au vendeur/à la boutique. Au contraire. Ils véhiculent une assez mauvaise image du zhobby.

Par contre, il y a dans des boutiques des bons squatteurs: des clients réguliers, toujours dispo pour donner du leur, aider la boutique, s'impliquer dans des projets de boutique et cie.

Et d'ailleurs, à mon avis les boutiques GW ne peuvent pas fidéliser des clients et les faire revenir si justement il n'y a pas cette base de vétéran/bon squatteurs; je dirais même plus le client n'a aucun intérêt à revenir si justement il n'y a pas cette communauté établie qui fait que chacun y trouve son compte, personnellement, psychologiquement, moralement etc... Biensur si l'on est dans une optique de garder son client et de le faire évoluer.
Je m'explique: Le client arrive, fait son achat et tout. Le vendeur, même si c'est un super gars, bon hobbyiste, joueur et qui aime partager sa passion; au vu du gamin et de la mère il reste avant tout un vendeur, un mec estampillé GW.
Alors que le vétéran qui squatte en boutique mais qui s'implique (ou remplacez le vétéran par un club/communauté de joueurs/clients fréquents dans une boutique) peut conseiller le gamin/la mère et faire en sorte que les deux adhèrent. Du moins le vétéran "bien" est plus objectif du point de vue de la mère que le vendeur.
Et des cas comme ça, j'en ai vu un paquet dans la boutique où j'étais moi-même meuble Ikea (comprendre bon squatteur :D/>/>/>/>)
Et du coup, je ne comprend que moyennement le fait que GW se détache de cette communauté de vétérans.
[quote name='Xen' timestamp='1375351998' post='2406364']
C'est un fait pour l'avoir vu dans des magasins avec beaucoup de "vétéran" qui squatte, le débutant n'accroche pas, ne se sent pas dans un milieu propice pour se développer, même si il y a des vétérans très pédagogue (dédicace à Origami :P/>/>/>/>/>), comme le dit cracou2 parfois c'est la cata ^^'.
[/quote]

What? no. T'as craqué toi, d'où tu me traites de squatteur? Et d'où je suis pédagogue? :D Modifié par Origami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.