Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Résultats préliminaires 2012/2013 et bilan 2013


FreDrich_00

Messages recommandés

Invité Magarch
[quote name='El Doce' timestamp='1375692531' post='2408163']
Ouais mais les jeunes ciblés par GW qui ont un Iphones n'ont en général pas la carte bleue pour le payer... et il est plus facile pour eux de demander à Maman de payer tout de suite en magasin que de commander sur un site en allemand avec 3 semaines de délai de réception.
[/quote]

Tu serais franchement étonné de leur capacité d'adaptation aux nouvelles méthodes de consommation en ligne.

De nos jours, ce n'est plus trop étonnant lorsque maman/papa fait ses courses sur un site, alors la progéniture a d'autant plus facile de demander de faire de même pour avoir ses joujoux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#330000][size=2][quote]Les démons majeurs sont de fin des années 90 donc une quinzaine d'années, et pour Nurgle, c'est la tête originale qui est présentée. [/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]J'ai mis ces deux exemples mais j'aurai put en mettre beaucoup d'autre avec des figurines beaucoup plus recentes.[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment pas sûr que les joueurs qui complètent leurs armées avec quelques pièces issues de gammes concurrentes soient une vraie raison à la baisse des ventes de battle. Les régiments plastiques restent pratiquement incontournables. Et les gammes ont souvent des divergences esthétiques telles qu'associer des figurines gw avec d'autres relève du pur mauvais gout, même si la qualité est là. Sans compter la correspondance au fluff, souvent très discutable.

Bref, je pense qu'acheter des figs chez la concurrence dans l'optique de monter une armée issue d'un univers gw doit au final profiter à gw quoi qu'il arrive.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='dragosth' timestamp='1375723226' post='2408461']
[color="#330000"][size="2"][quote]Les démons majeurs sont de fin des années 90 donc une quinzaine d'années, et pour Nurgle, c'est la tête originale qui est présentée. [/quote][/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"]J'ai mis ces deux exemples mais j'aurai put en mettre beaucoup d'autre avec des figurines beaucoup plus recentes.[/size][/color]
[/quote]

Certes, mais de toute façon ça ne change rien pour le nouveau joueur qui va découvrir les deux gammes, tu as raison que même s'ils sont très vieux, GW les laissent à son catalogue comme figurine neuve !


Toutefois on peut se dire aussi que (je ne connais pas Ultraforge), GW a un catalogue bien plus important et ancien, il est plus long de renouveler le tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En ce qui concerne le failcast qui donne du finecrap, absolument d'accord.
GW fait de l'industriel, il est logique que les productions artisanales soient de qualité supérieure.
[/quote]
Euh, non, pas vraiment...
Je vais faire le relou qui fait des retours en arrière, mais avec le métal, je n'ai jamais eu autant de soucis... GW a fait un choix en changeant sa matière, sauf qu'ils n'étaient pas prêt, tout simplement... C'est pas le côté "grande échelle/artisanat", mais bien plus un manque de sérieux lors de ce changement...
La preuve, le SAV acceoptait de presque tout reprendre et ça s'est amélioré par la suite... Ils ont juste voulu aller trop vite, et ça a mis un sérieux coup à leur image pour certains joueurs qui ont vécu le changement et les traumatismes figurinistiques associés.

Ce qui est étonnant, c'est que plutôt que de "mettre à niveau" les vieilles fig, ils préfèrent lancer de nouveaux kits... Et ça, effectivement, pour ceux qui se donnent la peine de chercher, ça donne de sacré différentiels de qualité...

[quote], GW les laissent à son catalogue comme figurine neuve[/quote]
Tu veux quoi? Qu'ils nous la vendent comme de l'occaz alors que la fig "est neuve"?

Barbarus : on parle des zombies CV aussi? :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Tu veux quoi? Qu'ils nous la vendent comme de l'occaz alors que la fig "est neuve"?[/quote]

Pourquoi pas !


Non, l'idée est que le catalogue GW est très large, ils ont donc forcément toujours des articles vieillis, et qui ne soutiennent pas la comparaison avec la figurine équivalente sortie récemment, mais tout ça, le nouveau joueur en présence des deux figurines ne le sait pas forcément.


Le problème du failcast c'est qu'en plus de la qualité aléatoire (du moins au début, même si la souplesse de la résine reste embêtante) a été accompagnée d'une hausse des prix assez "brusque".



Ils sont bien ces zombies, plein de bitz encore ! Par contre les guerriers nains...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#330000][size=2][quote]Je suis vraiment pas sûr que les joueurs qui complètent leurs armées avec quelques pièces issues de gammes concurrentes soient une vraie raison à la baisse des ventes de battle. Les régiments plastiques restent pratiquement incontournables. Et les gammes ont souvent des divergences esthétiques telles qu'associer des figurines gw avec d'autres relève du pur mauvais gout, même si la qualité est là. Sans compter la correspondance au fluff, souvent très discutable.[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]La concurrence fait de la résine et font des régiment voir des armées entiére.[/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]un autre exemple pour illustrer cela avec une autres race.[/size][/color]
[color=#330000][size=2][img]http://img18.imageshack.us/img18/5679/qv1c.jpg[/img]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]ils ont juste donner un style pirate a leur ogre, les férox sont des croco géant et les croc de sabre des petit croco. Sinon il y a le boute-fer, les crache plombs, les ventres dure avec une ancre comme arme a 2 mains.[/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin pour avoir vu ces figs IRL c'est bien en deça niveau finesse de sculpture que du GW (et sans aucune modularité aussi) alors certes le thème est marrant mais bon...
Autant si on prend du zombie GW très vieux en concurrence avec du mantic je peut comprendre, quoique le kit GW a déja bien dû se rentabiliser. Mais si on part sur les nouvelles sorties (axe principal de la politique de vente) on trouve tout de suite moins de choses je trouve.

J'ai de toute façon du mal à croire que les proxys soient la raison principale de la baisse du volume de vente. Quid du contexte économique général par exemple? Modifié par El Doce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#330000][size=2][quote]Ouais enfin pour avoir vu ces figs IRL c'est bien en deça niveau finesse de sculpture que du GW[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]J'ai acheter les deux version, Titant Forge et GW et je suis pas d'accord, c'est pour moi du meme niveau de finesse. Mais les ogres GW ne sont pas un bon exemple car je les trouvent très réussi.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Le niveau de qualité, de posture dynamique, d'originalité est vraiment très inégale suivant les armées GW que tu choisie et souvent meme dans les meme armée du beau cotoient du laid. Rare sont les armée homogène comme celle des ogres.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]personnellement les seul armée belle et homogène chez GW sont:[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]- les ogres[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]- les skavens[/color][/size]

[size="2"][color="#330000"]et dans une moindre mesure[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]- bretonnien[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]- empire[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]- guerrier du chaos[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Me créant plusieurs armées j'ai au minimum 40 % de proxie dans chacune, car impossible de mettre les horreur que laisse GW a son catalogue.[/color][/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='dragosth' timestamp='1375773828' post='2408658']
Me créant plusieurs armées j'ai au minimum 40 % de proxie dans chacune, car impossible de mettre les horreur que laisse GW a son catalogue.[/color][/size]
[/quote]

Tu possèdes plusieurs armées issues d'univers GW contenant chacune une bonne proportion de figurines GW. Si GW vend significativement moins, ça m'étonnerait que ce soit à cause de tes infidélités avec d'autres gammes. D'autant plus que ces gammes te servent à alimenter des armées GW ! Au final tu as probablement été un excellent client de GW question rentabilité.

C'est évident que GW a tout intérêt à maintenir la qualité de ses figurines par rapport à la concurrence, mais tant que cette concurrence ne produit que des figurines pouvant se substituer à du gw, achetées par des personnes déjà clientes de gw...

D'après ma logique le danger est simplement de voir la nouvelle clientèle potentielle (les personnes éventuellement intéressées par les jeux de figurines/le hobby en général) se désintéresser de la compagnie et ne même pas acheter une seule fig, un seul bouquin chez gw. C'est ce qui arrive pour Battle, à chaque fois qu'un ado ne trouve pas le jeu assez attrayant et achète à la place une boite de space marines.

Je le répète, je ne connais pas l'économie, mais ce que je pense semble correspondre aux conclusions exposées precedemment : le danger serait plus d'ordre interne (à mon sens, mauvaise mise en valeur d'une grosse partie de leur gamme et de leurs systèmes de jeux) que concurrentiel (aucune gamme de figurine, aucun background de jeu assez vaste pour se substituer intégralement aux univers GW). Modifié par Momopovich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ragnar' timestamp='1375808759' post='2408941']
Le monde changera quand Privateer Press ouvrira ses boutiques à côté des magasins rouges. B-)/>/>/>

[size="1"]Il y a une touche de second degré dans mon message[/size]
[/quote]

mouais ils feront exactement la même chose desqu'ils auront le statut de leader , s'ils y arrivent ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#330000][size=2][quote]Tu possèdes plusieurs armées issues d'univers GW contenant chacune une bonne proportion de figurines GW. Si GW vend significativement moins, ça m'étonnerait que ce soit à cause de tes infidélités avec d'autres gammes. D'autant plus que ces gammes te servent à alimenter des armées GW ! Au final tu as probablement été un excellent client de GW question rentabilité.[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]40% c'est le minimum pour certaine armée c'est 100% ou presque comme mon armée orc qui est a 100% confrontation, guerrier du chaos qui est a 100 % proxis, ogres a 50%, mort vivant a 90%.[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='dragosth' timestamp='1375844041' post='2409124']
40% c'est le minimum pour certaine armée c'est 100% ou presque comme mon armée orc qui est a 100% confrontation, guerrier du chaos qui est a 100 % proxis, ogres a 50%, mort vivant a 90%.[/size][/color]
[/quote]

dans cela on a déjà 60% d'une armée gw complète, après il y a tes autres armées... je ne sais pas si tu te rends compte mais tu possèdes énormément de figurines gw. Et ça me parait difficile d'imaginer que tu n'as pas acheté des bouquins (d'autant plus que tu joues à warhammer avec toutes ces armées), peintures ou autres à gw dans ta vie. Tout ça pour dire que tu n'es pas le type de client à problèmes.

A ton avis, l'économie de gw est-elle plus impactée quand un ado achète un blister à 15 balles, le massacre avec de la peinture sortie du pot et se désintéresse complètement des figurines parce que ses potes trouvent ça naze, ou bien quand tu décides d'acheter le général de ta 15ème armée chez tartempion miniatures ? Modifié par Momopovich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment faut rester sérieux, expliquer la baisse des ventes pas les proxy des concurrents ça tient pas 2 minutes...
Pour prendre un exemple objectif dans les tournois sur les centaines de fig représentées il y combien de ref non GW? Aller une bonne trentaine dans le meilleur des cas et pourtant les tournoyeurs sont des consommateurs avertis.
On peut attaquer GW sur beaucoup de choses mais la qualité des pitoux est indéniable, franchement à part les zombies Mantic et un peu de AOW y a quoi de mieux chez la concurrence pour les régiments plastique?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On peut attaquer GW sur beaucoup de choses mais la qualité des pitoux est indéniable, franchement à part les zombies Mantic et un peu de AOW y a quoi de mieux chez la concurrence pour les régiments plastique? [/quote]

La réponse est simple: pas grand-chose. Certaines unités MV Mantic tiennent la comparaison (squelettes, goules), mais sont clairement moins bien, leurs zombies étant supérieurs uniquement du fait de l'âge des grappes GW. Les orques et gobs Mantics eux-aussi ont un coté sympa, mais, là aussi, les grappes GW datent.

Pour le reste, Titant forge peut fournir des proxis Chauve-sours vampires marrantes, Les régiments nains AOW sont très beaux, mais manque désespérément de modularité et de bitz comparés aux régiments GW. Raging Heroes fournit des proxis Furies sympa, mais comme ils sont au format 28 mm et pas 28 mm "héroïques", cela fait un peu maigrichon comparé au reste. Maelstrom Games, avec son darklands, sort quelques possibilités d'unités (notamment pour les forces du Chaos), mais, là aussi, cela reste très limités...

Pour du monstre ou du héros, en revanche, c'est vrai que les possibilités sont bien plus vastes, mais si WHB se jouait uniquement avec des monstres et des héros, cela se saurait... Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement on sort du sujet mais en plus vous ne vous rendrez pas compte que vous raisonnez en circuit fermé.

Dans l'immense majorité des cas je problème n'est pas le fait d'acheter des gammes concurrentes mais DE NE PLUS JOUER / ACHETER.

Vous partez dans un débat sur les ventes marginales générées par une infime minorité de joueurs (1) de jeu de plateau (2) qui achètent du GW (3) et continuent le jeu (4) tout en souhaitant remplacer certaines figurines GW (5) par celles de concurrents difficiles à identifier (6). Cela concerne probablement 0.01% du nombre total de clients et toute entreprise a bien raison de se contrefoutre de ce genre de clients ultraminoritaire. Il y a d'autres cibles bien plus juteuses et intéressantes à viser avant! Je suis un acheteur averti. Je peux probablement identifier les 3/4 des nains du catalogue 1987 et de toute façon je les ai presque tous à la maison. J'ai le juggernaught et le goblobber, des centaines de figs de marques concurrentes y compris des imports polono-biélorusses... et je ne suis plus une cible pour l'entreprise depuis bien longtemps, et elle a bien raison!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Disons qu'il me semble quand même que si la concurrence était si peu dangereuse il ne consacrerait pas autant d'effort à défendre sa PI.[/quote]
En fait je crois bien que c'est justement parceque la concurrence est archi-faible et peu dangereuse qu'on ne comprend pas trop pourquoi GW l'attaque autant à gros coups de procès.
Ca semble être pour prouver que l'entreprise défend sa PI (et que donc c'est la sienne à elle), mais ça lui cause aussi quelques revers, et une image plutôt mauvaise auprès du public informé.

Ceci étant, toute conccurence tuée dans l'oeuf est un problème résolu. Ironiquement, ça me parait causer bien des soucis à GW...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1375889158' post='2409431']
[quote]Disons qu'il me semble quand même que si la concurrence était si peu dangereuse il ne consacrerait pas autant d'effort à défendre sa PI.[/quote]
En fait je crois bien que c'est justement parceque la concurrence est archi-faible et peu dangereuse qu'on ne comprend pas trop pourquoi GW l'attaque autant à gros coups de procès.
Ca semble être pour prouver que l'entreprise défend sa PI (et que donc c'est la sienne à elle), mais ça lui cause aussi quelques revers, et une image plutôt mauvaise auprès du public informé.

Ceci étant, toute conccurence tuée dans l'oeuf est un problème résolu. Ironiquement, ça me parait causer bien des soucis à GW...
[/quote]

Lorsque ce fut discuté (cas "Spot the space marine " et "Chapter House"), il me semble qu'il a été évoqué le fait que GW DOIT défendre sa PI, sous peine de voir son droit dessus s'éteindre. M'y connaissant moins en copyright qu'en brevets, je ne suis pas en mesure de confirmer ce fait, mais cela pourrait être une explication du regain de... disons... vigueur en la matière. Même si ils se sont rendus à l'occasion très ridicules et très impopulaires.

Mais d'un autre coté, GW exploite de plus en plus sa PI (BI, différents jeux vidéos (un Total War: Warhammer a d'ailleurs été confirmé, il me semble?), un film d'animation,...), et si je me souviens bien de ce qui s'était dis sur les chiffres de l'année passée, il semblerait que cela rapporte de plus en plus à GW. Je ne sais pas combien vis-à-vis des jeux principaux, mais ils semblent qu'ils se dirigent de plus en plus vers une sorte de diversification des supports..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de vouloir être cassant mais :

[quote]et si je me souviens bien de ce qui s'était dis sur les chiffres de l'année passée, il semblerait que cela rapporte de plus en plus à GW. Je ne sais pas combien vis-à-vis des jeux principaux, mais ils semblent qu'ils se dirigent de plus en plus vers une sorte de diversification des supports.. [/quote]

Comme décrit dans les premières pages du post, l'utilisation du copyright par d'autres entreprises s'intitule Royalties receivable, nous avons décrit avec Cracou que ce poste de recette est en baisse flagrante en 2013. Ce chiffre se vérifie dès la première page du rapport.

Nous avons aussi exposé, en détail, les raisons de cette baisse et les axes d'améliorations proposés par GW (tablettes et smartphones).

Vis a vis des jeux principaux c'est un simple ratio entre les royalties et le résultat opérationnel pour avoir au moins une cotte mal taillée (premier tableau, quasiment première page).

Sans vouloir viser personne, dans un sujet de présentation des résultats, lire le rapport annuel en question et les synthèses faites n'est pas un mal avant des commentaires flou ou spéculatifs ...

Même si oui, GW capte plus de royalties avec les jeux video comme DOW, Space marines etc etc que dans les années 1990 (mais c'est surtout du au succès de DOW et DOW2).

A mon humble avis, bien sur... :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='celtikiller' timestamp='1375948513' post='2409756']
Loin de moi l'idée de vouloir être cassant mais :

[quote]et si je me souviens bien de ce qui s'était dis sur les chiffres de l'année passée, il semblerait que cela rapporte de plus en plus à GW. Je ne sais pas combien vis-à-vis des jeux principaux, mais ils semblent qu'ils se dirigent de plus en plus vers une sorte de diversification des supports.. [/quote]

Comme décrit dans les premières pages du post, l'utilisation du copyright par d'autres entreprises s'intitule Royalties receivable, nous avons décrit avec Cracou que ce poste de recette est en baisse flagrante en 2013. Ce chiffre se vérifie dès la première page du rapport.

Nous avons aussi exposé, en détail, les raisons de cette baisse et les axes d'améliorations proposés par GW (tablettes et smartphones).

Vis a vis des jeux principaux c'est un simple ratio entre les royalties et le résultat opérationnel pour avoir au moins une cotte mal taillée (premier tableau, quasiment première page).

Sans vouloir viser personne, dans un sujet de présentation des résultats, lire le rapport annuel en question et les synthèses faites n'est pas un mal avant des commentaires flou ou spéculatifs ...

Même si oui, GW capte plus de royalties avec les jeux video comme DOW, Space marines etc etc que dans les années 1990 (mais c'est surtout du au succès de DOW et DOW2).

A mon humble avis, bien sur... :rolleyes:/>/>
[/quote]


Sans vouloir moi non plus passer pour quelqu'un de désagréable, il serait peut-être bien de suivre tes propres conseils et lire les posts des autres avant d'y répondre, non?

J'ai simplement fait remarquer que GW, [b]ces dernières années[/b], tendait de plus en plus à exploiter sa PI dans des marchés parallèles, ce qui est indéniable. Tu me rétorques que les [b]recettes[/b] sur ce poste là sont en baisse [b]en 2013[/b]. Je ne[b] [/b]vois pas en quoi ces deux points sont contradictoires. "Ces dernières années" indique que c'est une tendance qui remonte à avant 2013. Ils ont eu un creux cette année-ci, cela ne veut pas dire pour autant que comparé à, mettons, 2001, les recettes dans ce secteur ne sont pas plus élevées. Cela veut juste dire, je le répète, que, en 2013, ils ont eu un creux (pas forcément parce qu'ils ne mettent pas l'accent sur le développement de cette PI, d'ailleurs. Un développement mal calibré/mal reçu par le public peut aussi engendrer un ralentissement ou des pertes, indépendamment de l'énergie. ou de l'implication qu'y met une boite).

Et d'ailleurs, pour montrer que je suis moi aussi capable de lire un sujet depuis son début, je me permet de te citer dans ta première intervention:

[quote]Les secteurs en progression : Amérique du Nord, Forgeworld et black library[/quote]

[quote]2 axes de défense :
1er axe, une qualité de produit toujours plus importante pour ne pas se laisser rattraper par les concurrents.
Leur usine reste à Nottingham pour assurer la qualité de production (et pour éviter la copie en chine je suppose :innocent:/>/>/>/>/>/>/>/>/> ), car dès qu'ils ont essayés de produire moins cher ailleurs cela à mal tourné (rappelez vous la colle plastique commandée en chine entre 2011 et 2012 ...).
Pour eux, les tentatives de copie/adaptation sont d'une qualité tellement médiocre que leur clients ne s'y intéressent pas.

2ème axe de défense, le copyright (à voir le sujet sur la fermeture des blogs publiant en teaser les images du WD). Ils sont très explicites, ceux qui passent outre les copyright sont soit des individus soit des très petites structures qui arrêtent à la première lettre d'avocats[/quote]

Si je pouvais juste demander, dès lors, de bien relire les posts des gens avant de les attaquer de cette façon là, afin d'être sur d'avoir compris ce qu'il voulaient dire plutôt que d'y coller sa propre interprétation, ce serait vraiment plus sympa... Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi si j'ai mal compris ton intervention , et j'ai pris des pincettes pour ne pas que cela soit une "attaque" mais bon pas facile sur un forum de faire une remarque sans que cela soit déplaisant.

ce qui m'a fait tiqué c'est que dans le bilan il est dit:

[quote]Baisse attendue des revenus de licences (essentiellement tirés de l'exploitation de l'image GW dans les jeux vidéo).
Les changements profonds de l'industrie du jeux depuis l'apparition des tablettes (temps de développement plus courts, budgets serrés, téléchargement ) ont été mal anticipés par GW. Les leaders du secteurs ont changés et GW est toujours lié contractuellement et commercialement avec les entreprises qui ont raté la vague ...[/quote]

Ce qui était en contradiction avec :

[quote]il semblerait que cela rapporte de plus en plus à GW[/quote]

Et quand tu cite Forgeworld et black library pour illustrer ton propos sur les droits des copyright, ce n'est pas vraiment juste car ce sont des propriétés de GW, ils ne sont pas inclus dans la rétribution du Droit Intellectuel (licence, représenté par Royalties) qui est bien en baisse. Même si je crois comprendre que tu voulais peut être parler du GW "hors figs et codex" ...

Donc la réponse ta question, sur la part du DI dans les autres jeux, était en première page du bilan ...
La part de la blck library et de forgeworld, page 31 du rapport annuel.

Mais bon, on va pas en faire toute une histoire, on interprété tous plus ou moins les infos que l'on voit, c'est inévitable.

Et vraiment, ce n'était pas un post spécialement contre toi, j'ai cité ton message car c'était le plus récent (même si apparemment je me suis trompé dans tes attentions). Donc, mes excuses encore une fois. Modifié par celtikiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que GW n'a pas besoin de défendre sa PI MAIS l'entreprise veut éviter une catastrophe qui s'appelle l'antonomase. Exemple:


[i]Nom commun frigidaire
/fʁi.ʒi.dɛʁ/

frigidaire /fʁi.ʒi.dɛʁ/ masculin (Par antonomase) Réfrigérateur.

Note : frigidaire, avec une minuscule initiale, s’est substitué à Frigidaire qui est une marque commerciale déposée appartenant au groupe Electrolux Home Products Inc. et doit, à ce titre, être écrit avec une capitale initiale[/i]


Un tribunal continuera d'interdire à une entreprise d'utiliser le mot "Frigidaire" mais "frigidaire" est maintenant un mot courant sur lequel l'entreprise n'a plus de droits.

Si GW n'arrive pas à empêcher les autres entreprises d'utiliser son vocabulaire, celui ci entrera dans le langage courant et ne sera plus réservé. En pratique GW voudrait protéger "Space Marine" et voudrait bloquer l'utilisation de "space marine"... mais c'est raté puisque le mot était déjà utilisé avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.