Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMC] Jouer dur, c'est impossible !


Isenheim

Messages recommandés

Ce n'est pas du tout impossible mais extrêmement difficile.

Il faut quasi obligatoirement prendre des alliés, spamer les spoilers (heldrake bien entendu) et jouer finement les couverts et lignes de vue, histoire de pouvoir avoir une vraie impact au CaC.

Perso j'ai arreté le rush bete et mechant, car systématiquement demarrer la partie avec deux points de retard, ça me gave un peu (bah oui un rush de tout ce qu'on a , une unité tombe et donc le premier sang aussi).

Maintenant j'arrive soit a faire le premier sang, ou a ne le prendre que tour 2, juste avant l'assaut, et ça change la vie .

Apres dire que telle unité est super bonne, ça depend vraiment de chacun (d'ailleurs il suffit de lire tous les postes et surtout le debat Heldrake/enfant/motards).

Pour finir, oui on peut jouer dur avec du SMC, mais ce n'est pas du tout cuit comme avec du Tau ou de l'Eldar conseil (par ex).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous croyez qu'ils vont sortir d'autre supplément chaos? Perso je ne pense pas mais alors pas du tout... Et même si ils en sortent, cela ne changera pas le faite que vous râliez ^^!
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'entête à jouer le rush ou le Cac dans une édition qui ne le permet pas vraiment... Le Codex SMC n'est pas du tout un codex rush, contrairement au démon ou autre joyeuseté. Il faut peut être essayer de jouer autrement?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point rigolo pour ceux qui joue en no limit, c'est que le supplément black legion peut être pris en allié du codex chaos ... ce qui fait qu'on peut aligner 4 heldrakes frouch (3 SMC et 1 du supplément).

En suite suffit d'avoir sur la table de quoi de tenir (genre du zombies en pack de 20), de l'arme lourd pour péter les véhicules en face et de gérer les arriver avec la ligne et le relais.

J'ose même pas imaginer la gueule du mec en face si 4 Heldrakes arrivent en même temps ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Vous croyez qu'ils vont sortir d'autre supplément chaos?
[/quote]

Heu, jcrois avoir lu que c'était annoncé quelques part

[quote]

J'ose même pas imaginer la gueule du mec en face si 4 Heldrakes arrivent en même temps ... [/quote]

Par contre si aucun rentre au tour 2, j'ai deja joué a 2000 pts avec 3heldrakes, le premier rentra tour 2, il se fit descendre par les AA avec interception, les deux autres se sont pointés tour 4, j'ai reussi a temporiser mais c'etait trop tard, et ma partie fut une belle égalité, maintenant, je prends le trait de seigneur de guerre dans tactique ( jcrois) celui qui ajoute +1 au jet de réserve!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@K-Lyse: Jouer autre chose que le Cac avec du SMC ????? Oui pourquoi pas....... Mais Necrons fais mieux, TAU on en parle meme pas, GI aussi, Eldars la encore no match.

C'est une erreur de croire que les SMC peuvent se jouer autrement qu'au Cac, les oblit, vindic et autres predators ne sont la que pour fournir un tant soit peu d'appui et aussi de distraction pour nos cheres unités de Cac.



Pour le supplement, c'est sur que 4 Heldrake qui arrivent T2 ça calme enormement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#330000"][size="2"][quote]C'est une erreur de croire que les SMC peuvent se jouer autrement qu'au Cac, les oblit, vindic et autres predators ne sont la que pour fournir un tant soit peu d'appui et aussi de distraction pour nos cheres unités de Cac.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Après on peut être nuancé, et dire que le chaos ont du tir et qu'ils ne jouent pas nécessairement full CaC, mais qu'il est difficile de faire sans CaC du tout. On touche là à un point déjà abordé: comme tous bon SM, ceux du Chaos se caractérisent avant tout par leur polyvalence, sans être les meilleurs nulle part, ce qui rend délicat de miser sur un point à l'exclusion de tout autre. [/size][/color]

[color="#330000"][size="2"][quote]Un point rigolo pour ceux qui joue en no limit, c'est que le supplément black legion peut être pris en allié du codex chaos ... ce qui fait qu'on peut aligner 4 heldrakes frouch (3 SMC et 1 du supplément).[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]C'est sur, ceci dit si on part comme ça, rien n'empêche les autres codex dotés d'un supplément de faire pareil, genre un eldar de sortir 4 chevaliers fantômes (ok c'est un poil cher), ou un Tau de sortir 4 riptides ou 12 broadsides missiles (soit quand même 48 tirs F7 et 48 F5, le tout jumelé, potentiellement AA ou intercepteurs)...[/size][/color] Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est sur, ceci dit si on part comme ça, rien n'empêche les autres codex dotés d'un supplément de faire pareil, genre un eldar de sortir 4 chevaliers fantômes (ok c'est un poil cher)[/quote]

A la différence que le codex Eldar ne peut pas s'allier au supplément Iyanden, qui demeure un add on du codex zoneil :)(je trouve par ailleurs particulièrement débile que les suppléments posts Iyanden soient considérés comme des "armées").

Mais tu peux déjà jouer 4 Chevaliers, voir 6 si ça te chante, suffit de doubler le schéma à 2k^^"

Par ailleurs 4 drakes, je vois pas tellement l'intérêt. Que fait on de plus avec 4 qu'on ne fait pas déjà avec 3? A part perdre de la présence sur la table^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#330000"][size="2"][quote]Non c'est pas possible pour les eldars car le supplément ne permet pas d'alliance avec.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Autant pour moi. Fluffiquement c'est débile non? Iyanden reste un vaisseau-monde au sein du monde eldar, contrairement à Farsight vis-à-vis de l'Empire Tau...[/size][/color] Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt pour les nécrons de jouer full avions? saturer l'AA adverse, détruire les cibles dangereuse et être safe le reste de la partie.

Certes les avions nécrons sont aussi des transports, mais le principe reste le même.

On a l'avantage d'avoir de l'allonge comparé aux nécrons et leur moyenne portée (24ps en général), qui permet de casser l'AA (CL, LM et j'en passe), les Heldrakes font le nettoyage, et deviendront vite ingérable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Erandorn' timestamp='1378733303' post='2427020']
On a l'avantage d'avoir de l'allonge comparé aux nécrons et leur moyenne portée (24ps en général), qui permet de casser l'AA (CL, LM et j'en passe), les Heldrakes font le nettoyage, et deviendront vite ingérable.
[/quote]

Le 4 Helldrakes, j'avais sauter de joie au plafond. Puis, à la réflexion, cela me semble vraiment pas souple.

Par exemple, tu te retrouve dans une configuration shifumi. Si ton adversaire joue full pod, c'est tout bénef'. Il suffit juste de tanker en te jetant à terre T1, puis tout griller avec l'arrivée des Drakes.

Par contre, si tu tombes sur des armées type Deathwing, tu pleures et tu te prends un no-match bête est méchant. De même, si tu joue contre une armée populeuse, type GI ou tyrannide option pondeuses, c'est difficile de cramer tout. Surtout si l'adversaire joue en second et se contente d'envoyer des vagues d'opés sur les objos.

Je tiens à rappeler que le post vise à déblayer le codex sur le thème SMC ultra-dur pour tournoi. Et, dans les tournois, tu ne peux jamais jouer en limitant la casse pour viser un podium. Par expérience, se manger une égalité lors du week-end relègue à la 3e place, uniquement si le tournoi a été sanglant et qu'il y a moyen de gratter grâce à la note de peinture.
Partir sur des listes shifumi expose vraiment au risque de tomber sur un match où il va falloir limiter les dégâts et arracher au mieux l'égalité. En partie amicale, il y a une "victoire morale" de s'en sortir alors que les évènements sont contre soi. Dans un tournoi, où les points s'accumulent au rythme de la ronde suisse, c'est très dangereux d'avoir un ex-æquo dans son passif.

+++

Pour revenir au débat SMC rush VS SMC polyvalent, il faut aussi considérer que notre codex est le seul à pouvoir agresser de façon à peu près fiable en V6. Les autres codex de cette édition sont davantage portés sur le tir et/ou la mobilité.
Après réflexion, le full rush enfants du chaos surprend. Mais, il me semble aussi avoir un côté "cheese". Typiquement, ne pas avoir le premier tour rend la partie difficile. Je pense qu'il faut garder ce côté agressif, mais trouver un juste équilibre pour bénéficier d'une souplesse tactique. Ce qui ne veux pas dire "conserver des unités à l'arrière". En SMC, il faut avancer contre vent et marée. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, le drake (et les autres volants d'ailleurs) n'ont-ils pas pris un énorme coup de mou avec le dex tau ?
Entre ceux qui joueront tau, et ceux qui le joueront en alliés pour avoir de quoi gérer les volants facile tout en apportant un boost de puissance de feu... il me semble que la sortie de ce dex modifie de façon très profonde le meta en milieu dur. A la limite, ce sont les nécrons qui pleurent le plus... moi je m'en tape un peu, je joue nécron mais sur des listes basées arches fantomes, m'enfin maintenant la tentation de virer purement et simplement les 1 ou 2 moissonneurs que j'aligne en général va être grande.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#330000][size=2][quote]De toutes façons, le drake (et les autres volants d'ailleurs) n'ont-ils pas pris un énorme coup de mou avec le dex tau ? [/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]Enorme non, pas si joué en doublette. Le blindage 12, l'invu et le il est invincible lui laissent quand même une résistance qui ne le rend pas facile à descendre. Après, ce n'est pas contre les Tau que le drake est le plus ultime de toute façon...[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'O Lightbringer' timestamp='1378753712' post='2427273']
[color=#330000][size=2][quote]De toutes façons, le drake (et les autres volants d'ailleurs) n'ont-ils pas pris un énorme coup de mou avec le dex tau ? [/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]Enorme non, pas si joué en doublette. Le blindage 12, l'invu et le il est invincible lui laissent quand même une résistance qui ne le rend pas facile à descendre. [b]Après, ce n'est pas contre les Tau que le drake est le plus ultime de toute façon...[/b][/size][/color]
[/quote]

C'est certain, enfin ce n'est pas non plus contre eux qu'il est le moins utile. Mais à vrai dire je pensais surtout à la possible/probable explosion de tau en contingent allié, c'est là où le changement de meta peut s'avérer le plus drastique.
Après je psychote sans doute un peu... Modifié par Boris Godounov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='madrummer666' timestamp='1378753286' post='2427267']
Je tiens aussi à dire que le full helldrake a aussi comme Némésis les armée full scout comme la ravenwings et maintenant les white scars avec le khan et la ravenguard.
[/quote]

La Ravenwing et les White Scars, c'est du pain bénie pour une compo SMC à 3 Helldrakes (enfin, il y a moyen de contrer si les listes sont très bien montées).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Hello ,

Je pense que beaucoup de bonnes choses sont dites ici mais par contre je ne vois pas comment on va être capable de conclure un tel sujet.
Et je reprend grosso modo les idées générales.

* Code Génétique : Prise d'objectif. ( ca a été dis page 2 je pense )

C'est tout à fait juste. Du coup nos Listes tournoi SMC pour jouer dur doit comprendre un grand nombre de troupes et si possible LOW cost pour permettre d'avoir du lourd sur le coté. Perso je suis assez fan des cultistes qui ninja les objos sur la fin de parties. Ils sont rarement dans la listes des priorités adverses.

* Armée de Rush :

Bon la c'est clairement se mentir. Le SMC une fois au cac peut envoyer du lourd mais il a pas souvent le nombre d'escouade nécessaire pour locker l'armée en face . Donc il prend souvent la mort quand le cac se termine.
Nous avons par contre d'excellents unités de RUSH qui sont la pour forcer notre adversaire à faire des choix stratégiques et tactiques.
Elles sont encore plus nécessaire qu'avant , avec notre codex V5, car ces unités de rush prennent le relais sur les FEP/Att de flanc du dex V5.

* Armée de Cac :

Non j'y crois pas. Nous avons d'excellentes unités de CAC mais elles fonctionnent comme celle de Rush . En Vague 2. Ce qui fait qu'elles sont moins prioritaires dans la conception de la liste.

* Comment jouer en tournoi :

Perso je penses qu'il faut être fourbe. Ne pas hésiter à pousser l'adversaire dans ces retranchements , pendant qu'on ninja les objos tranquille. Je penses donc que le MSU est le must en SMC ( et SM aussi ) et que donc multiplier les unités sur table oblige l'adversaire a faire des gros gros choix.
Je pense également que notre armée est une armée de fusillade et donc elles est efficaces entre 0 et 12ps. ( Bolter , fuseur, plasma... )( Comme les SM et les Soeur en fait.)
Et que le coté Fluff est clairement un handicap si on veut faire une liste DUR.

*Noises Marines :

Excellentes unités qui peut remplacer le Heldrake tout en étant des troupes. Vu qu'il faut les jouer en MSU , ils ne sont pas nécessairement prioritaire dans les cibles adverses. Et ils remplacent déja depuis la FAQ les plagues.

Bref tout ce que j'ai dis c'est dans le cadre d'un tournoi a objectif. Dès que les KP arrivent , c'est le drame.

Ils serraient peut-être intéressant de voir quel unités ont du mal à rentrer dans une liste DUR. ( et j'entend par dur , la capacité a gagner ses matchs et non de faire table raze.)

Perso je pense à :

Sorcier
Apotre
Technmancien

Elus
Possédés
berzerks
Tz

Warp talon


A+
Neka'h
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shannara' timestamp='1378767775' post='2427403']
[quote name='madrummer666' timestamp='1378753286' post='2427267']
Je tiens aussi à dire que le full helldrake a aussi comme Némésis les armée full scout comme la ravenwings et maintenant les white scars avec le khan et la ravenguard.
[/quote]

La Ravenwing et les White Scars, c'est du pain bénie pour une compo SMC à 3 Helldrakes (enfin, il y a moyen de contrer si les listes sont très bien montées).
[/quote]

Et non c'est pas du pain bénis. Si tu a 3 helldrake tu n'a pas, pendant 2 tour minimum, 510pts sur la table (+ le prix du relais de com inoffensif). Si tu a 2000pts en face de toi qui te rush tir rapide tour 1 puis re-tir rapide + cac tour 2. tu a soit perdu la partie avant l'arrivée des helldrake, soit au corps à corps donc tu ne peux les faire souffler.

Et c'est la même chose contre les necrons full volant : tour 2 contre une armé à mouvement rapide + scouts c'est dans la poche du joueur rush. Modifié par madrummer666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]@ madrummer666: Si tu a 3 helldrakes tu n'as pas, pendant 2 tours minimum, 425pts sur la table [/quote]

Sauf erreur, 3x170 ca fait 510 pts ;)

Je suis entrain de potasser le supplément Black legion.

Les elus passent en troupes, et l'arme Hand of darkness est juste énorme (forcex2, PA1, fléau de la chair, fléau des blindage, mort instantanée) couplé à l'objet qui te fais devenir guerrier éternel (et +1 à abjurer le sorcier), ca devient ultime.

J'imagine déjà le seigneur de nurgle à moto, avec cette arme et cet objet ... bon c'est sur, ca fait un perso à 215 pts, mais une fois dans un pack d'enfant du chaos ... Miam.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]*Noises Marines :[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Excellentes unités qui peut remplacer le Heldrake tout en étant des troupes. Vu qu'il faut les jouer en MSU , ils ne sont pas nécessairement prioritaire dans les cibles adverses. Et ils remplacent déja depuis la FAQ les plagues.[/size][/color][/quote]

Oui et non.
En mode rush, je conçois très bien l'unité de 5 avec sirène de mort en rhino. La on est dans la MSU.

Mais ce que je vois le plus souvent c'est 10 noises + 2 destructeurs soniques + icone (270pts). Parfait en teneur d'objo fond de table et devastator like.


Sinon pour gagner les match à l'objo, ne serait-il pas intéressant de réfléchir à des listes type full troupe ou presque? (avec du heldrake au pire)

[size="2"]Parce que buter 80 marines insensibles à la douleur à 2k, ça reste pas évident pour pas mal d'armées.[/size]
[size="2"]C'est une idée jetée en l'air, mais je pense que ça mérite [/size]réflexion[size="2"].[/size] Modifié par aelor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version des noises avec sirène est pas mal

par contre :

[quote]Mais ce que je vois le plus souvent c'est 10 noises + 2 destructeurs soniques + icone (270pts). Parfait en teneur d'objo fond de table et devastator like.
[/quote]

Ca c'est stupide. Mieux vaut mettre 2*6 avec 1 destru .
Deux cibles
Plus faciles a planquer. ( je rappel qu'il faut une ligne de vue pour tuer une figurine. )
Deux Objos pris.

[quote]Sinon pour gagner les match à l'objo, ne serait-il pas intéressant de réfléchir à des listes type full troupe ou presque?
[/quote]
Ce que j'ai dis plus haut donc oui on est sur la même longueur d'onde.
Par contre il faut que ce soit low cost car tu dois avoir des unités suffisamment méchante sur le coté qui doivent se prendre les tirs qui aurait du aller sur tes troupes.
Maintenant 4*10 culitstes et 2* des grosses escouade de noises ou plagues... ca tiens plus que la route ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='neka_h' timestamp='1378814810' post='2427679']
La version des noises avec sirène est pas mal

par contre :

[quote]Mais ce que je vois le plus souvent c'est 10 noises + 2 destructeurs soniques + icone (270pts). Parfait en teneur d'objo fond de table et devastator like.
[/quote]

Ca c'est stupide. Mieux vaut mettre 2*6 avec 1 destru .
Deux cibles
Plus faciles a planquer. ( je rappel qu'il faut une ligne de vue pour tuer une figurine. )
Deux Objos pris.
[/quote]
Disons que pour bénéficier au mieux de l'icone, une unité de 10 c'est quand même mieux.
Sinon pour le reste il y a master card... enfin bref pour le reste c'est vrai que 2 c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='neka_h' timestamp='1378814810' post='2427679']
La version des noises avec sirène est pas mal

par contre :

[quote]Mais ce que je vois le plus souvent c'est 10 noises + 2 destructeurs soniques + icone (270pts). Parfait en teneur d'objo fond de table et devastator like.
[/quote]

Ca c'est stupide. Mieux vaut mettre 2*6 avec 1 destru .
Deux cibles
Plus faciles a planquer. ( je rappel qu'il faut une ligne de vue pour tuer une figurine. )
Deux Objos pris.

[/quote]

Je dois être stupide alors. Parce que moi je trouve ça bien que mes marines aient FnP, et que par conséquent par 10 c'est mieux pour rentabiliser l'icône et avoir 2 destructeurs soniques.


Dans ton cas pourquoi 6 et pas 5?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='aelor' timestamp='1378817513' post='2427714']
[quote name='neka_h' timestamp='1378814810' post='2427679']
La version des noises avec sirène est pas mal

par contre :

[quote]Mais ce que je vois le plus souvent c'est 10 noises + 2 destructeurs soniques + icone (270pts). Parfait en teneur d'objo fond de table et devastator like.
[/quote]

Ca c'est stupide. Mieux vaut mettre 2*6 avec 1 destru .
Deux cibles
Plus faciles a planquer. ( je rappel qu'il faut une ligne de vue pour tuer une figurine. )
Deux Objos pris.

[/quote]

Je dois être stupide alors. Parce que moi je trouve ça bien que mes marines aient FnP, et que par conséquent par 10 c'est mieux pour rentabiliser l'icône et avoir 2 destructeurs soniques.


Dans ton cas pourquoi 6 et pas 5?
[/quote]

6 c'est Fluff, 5 c'est mieux je confirme ^^ Inutile de payer le 6ème larrons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.