Aller au contenu
Warhammer Forum

Citadel Finecast: Le début de la fin?


Remorkaz

Messages recommandés

Bonjour à tous/toutes !

Je ne sais pas si je suis le seul à me poser la question, mais voilà: pour ceux qui l'ignoraient encore, finecast n'est qu'une période qui ne sera jamais éternelle et qui finira tôt ou tard par s'arrêter. Or, la question qui revient sur les pro et les anti: quand? On sait que le métal a eu ses belles heures de gloire et de non gloire et que finecast en a eu .. peu ou beaucoup moins.
Games Workshop aurait il décidé d'accélérer le processus? La sortie Space Marines est la première sortie codex, six jeunes m'abusent, qui ne dispose d'aucune figurine finecast dans sa nouvelle gamme! Même pas de refonte!
Du coup, est ce que la sortie de la race la plus emblématique de Games Workshop marque aussi le tournant de ce que GW aspire à faire depuis bien longtemps: le plastique de A à Z ?

Pour un avis personnel, j'espère que oui et qu'ils continueront dans cette voie, car même si on est pas emballé, il faut admettre que les nouveaux persos en plastique (le chapelain, le capitaine et l'archiviste) n'ont, de la finecast, que le prix.. la qualité elle me semble quand même un poil supérieure et montre bien que le plastique n'a rien à envier à la résine quand on n'inclue pas Forgeworld dans le lot. Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1377949206' post='2421998']Du coup, est ce que la sortie de la race la plus emblématique de Games Workshop marque aussi le tournant de ce que GW aspire à faire depuis bien longtemps: le plastique de A à Z ?[/quote]

C'est peut-être que la sortie la plus anecdotique des SM [b]de cette vague[/b] a quand même un tirage suffisant por rentabiliser une production en plastique, non ?
Dans cette vague de sorties, toutes les figurines sont susceptibles d'être présentes en plusieurs exemplaire donc, moi, j'attendrai la sortie en plastique d'un personnage nommé d'un codex moins joué pour conclure à la généralisation du plastique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bcp de mal a voir ou veux en venir GW avec sa politique ( économique et autres! ) beaucoup de monde, moi y compris, pensons qu'ils vont droit dans le mur, donc abandonner la résine pour le plastique, bah... ca m etonnerais pas! mais que les prix soient indexés sur la qualité de la matière !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marounes sont, de loin, ce qui se vend le plus.
La rentabilité de la grappouze plastoc est donc plus facile à atteindre : AMHA, les nouveaux persos spés seront encore référencés dans 10 ans, à moins que ne soit refaite les proportions grotesques de l'emblême du Toucan.

RDV au prochain codesque, tyt, ork. Nous y verront plus clair, yé pense.

Ami Aemaethe,
il suffit de consulter les derniers résultats financiers pour constater la pertinence de leur stratégie industrielle. c'est un succès incontestable.
Et ça fait 30 ans que tout le monde et son chien sont convaincus que GW va se planter... Modifié par Franckosaurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blog de Fadit 212 en avait parlé il y a qq jours en citant une de ses sources anonyme. Les sorties finecast allait ralentir jusqu' à s'arrêter en 2016.

[quote] j'attendrai la sortie en plastique d'un personnage nommé d'un codex moins joué pour conclure à la généralisation du plastique. [/quote]
Tiqtaq to et Krok gar pour les hommes lézards, Karl Franz pour l'empire et le Maitre des essaims tyty.

Gert Modifié par Gert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les marounes sont, de loin, ce qui se vend le plus.
La rentabilité de la grappouze plastoc est donc plus facile à atteindre : AMHA, les nouveaux persos spés seront encore référencés dans 10 ans, à moins que ne soit refaite les proportions grotesques de l'emblême du Toucan.[/quote]

Faut voir aussi que les persos plastiques là ils les vendent 25€. Y'a pas si longtemps, 15€ pour un blister d'un personnage unique, c'était pour les "gros", les personnages nommés, et ça paraissait cher.
Les premiers clampack plastiques proposaient de jolies figurines à 10.5€, puis 15, on a commencé à râler quand les personnages démons sont sortis à 20€, et là on est dans le 25€. La rentabilité s'en voit donc forcément modifiée.


On a aussi Volkmar en battle, pour compléter la liste de Gert. Mais dans tous les cas ce ne sont que des options d'un kit qui permet aussi du perso "non nommé", et non un kit exclusif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] On a aussi Volkmar en battle, pour compléter la liste de Gert. Mais dans tous les cas ce ne sont que des options d'un kit qui permet aussi du perso "non nommé", et non un kit exclusif. [/quote]

Justement, c'est un peu là où je voulais en venir. N'est ce pas là l'avenir des persos nommés : avoir des options supplémentaires dans un kit plastique. Qu'est ce qui empêcherait GW de mettre à jour la grappe des termits en incluant des options sup. pour assembler Marneus calcaire et Lysander?

Gert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de figurine je serai bien content le jour où ils arrêtent leur finecast à la noix pour soit : une meilleur matière ou pour le plastique de A à Z.
Parce la résine c'est cassant, et ça se colle moins bien, aussi cher voir plus sans raison justifiable à mes yeux.

Les figurines plastiques sont de plus en plus belles j'ai l'impression, ça se colle super bien et ça bouge plus. Le seul problème c'est qu'avec cette matière fabriqué à partir du pétrole ils auront une excuse pour augmenter les prix.

Bref à quand une matière moins chère et plus performante ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Grand Pretre' timestamp='1378122128' post='2422986']
Bref à quand une matière moins chère et plus performante ?
[/quote]

Il n'est nullement question de coût de la matière. Lorsque tu achètes un personnage dans un blister à 20€, la matière représente tout au plus 1, voir 2€. Le reste, ce sont les coûts annexes (transport, stockage, location du magasin et salaire du vendeur) et leur marge -bon surtout leur marge-. Que la figurine soit faite en plomb, en "métal blanc", en résine, en papier WC recyclé ou en cristal de roche, ce n'est pas ce qui fixe le prix. Ce qui fixe le prix, c'est la quantité d'argent que vous êtes psychologiquement prêt à dépenser et point à la ligne. Si les clients étaient prêts à claquer 50€ pour un capitaine space marine, alors ils le vendraient à ce prix.

Que GW arrête ou pas la finecast ne sera dû qu'à leur tambouille interne comptable : est-ce plus rentable, les gens boudent-ils les produits finecast ? En un mot : augmenterons-nous nos marges en passant au tout plastique ? Modifié par Kregwitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="Tezlat"] là on est dans le 25€[/quote]

[quote="Grand Pretre"]Bref à quand une matière moins chère et plus performante ?[/quote]

Et beh c'est pas pour tout de suite [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img].

Pour rester dans le sujet, je dois avoue que le finecast, malgré ses défauts de jeunesse, a très bien su se rattraper (Persos arlequins + Prophètes et Archontes sans défauts ou quasi pas), et a même, à mes yeux, supplanté le métal (beaucoup moins pratique pour convertir, et à mon sens, beaucoup moins solide pour la peinture).
Finecast me va, même si je grince des dents quand 6 Aspects valent 33€ (et c'est pas les plus jolies figs de la gamme non plus...). Bref, on peut comprendre que les prix augmentent car Finecast n'était pas quelque chose de durable, donc moins d'investissement sur le long terme, donc plus vite à rentabiliser (bon après, je connais rien en éco, donc je m'avancerai pas trop non plus).

Le retour du plastique, pourquoi pas. Pour des unités modulables par exemple (unités, officiers SM, etc.). Passer en plastique un perso unique, je trouve qu'il fera, du coup, moins unique...

Si en plus ça doit s'accompagner d'une nouvelle taxe plastique (pourquoi pas...), je dis non. 35€ l'unité SM de base, c'est beaucoup. 25€ le perso, ça l'est tout autant. 50€ le chassis Rhino avec tourelle, c'est beaucoup aussi.

Bref, je ne m'aventurerai pas plus dans ma critique des prix. Le plastique oui, a des avantages, mais ceux-ci valent-ils le coup ?

Je pense que les nouvelles références sortiront (et sortent déjà, si je ne m'abuse) en plastique.
Peut-être pouvons-nous penser que GW ressortira toute la gamme des armées avant de se replonger dans une seconde vague de sculpture pour finir d'éradiquer le finecast, avant d'enchaîner avec une V7.

Puisque finalement, à part les Eldars (blancs et noirs), les figurines finecast chez les autres armées sont des unités qui ne sont pas destinées à être sorties plusieurs fois dans une armée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kregwitch' timestamp='1378124771' post='2423014']
[quote name='Grand Pretre' timestamp='1378122128' post='2422986']
Bref à quand une matière moins chère et plus performante ?
[/quote]

Il n'est nullement question de coût de la matière. Lorsque tu achètes un personnage dans un blister à 20€, la matière représente tout au plus 1, voir 2€. Le reste, ce sont les coûts annexes (transport, stockage, location du magasin et salaire du vendeur) et leur marge -bon surtout leur marge-. Que la figurine soit faite en plomb, en "métal blanc", en résine, en papier WC recyclé ou en cristal de roche, ce n'est pas ce qui fixe le prix.
[/quote]
je dirais même que les couts de la matière est de l'ordre de qq centimes d'euro. Mais ce qu'on paye c'est la production et la conception surtout (un mec qui sculpte un hero qui passe 1 semaine complète sur un héro qui se vendra a 1000 exemplaires ca se ressent forcement sur le prix). En plastique le cout de production sont très largement supérieur (le moule coute plus cher). Et pour les petites séries, les nommés ou grosses bestioles par exemple bah clairement le moule sert moins souvent et est donc moins amorti donc le tarif s'en ressent très clairement.

[quote]
Ce qui fixe le prix, c'est la quantité d'argent que vous êtes psychologiquement prêt à dépenser et point à la ligne. Si les clients étaient prêts à claquer 50€ pour un capitaine space marine, alors ils le vendraient à ce prix.
Que GW arrête ou pas la finecast ne sera dû qu'à leur tambouille interne comptable : est-ce plus rentable, les gens boudent-ils les produits finecast ? En un mot : augmenterons-nous nos marges en passant au tout plastique ?
[/quote]
Après je suis d'accord GW ne se gêne pas pour se positionner comme étant un vendeur de figurine cher, ça c'est clair. Mais il ont un tarif qui est connecté à la réalité du cout de fabrication et à la concurrence. En gros on est 25% plus cher et puis c'est tout.

Résumer le travail d'un figuriniste à un aspect comptable c'est super reducteur. On ne survit pas 30 ans dans le milieu sans une certaine vision long terme. Sur le blog de Faeit il y avait effectivement un post sur le sujet de l'abandon du finecast à l'horizon 2016 (finecast qui est présenté depuis le début comme une solution de transition depuis le moulage métal).

En tout cas si je dois garder une certitude c'est que le prix ne baissera jamais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêter le finecast ok.
Produire du tout plastique ok.
Avoir des kits de perso à 26e ou tu peux même pas choisir l'orientation de la tête la pour moi on subit un grosse régression.
Le capitaine il a épée + combi graviton point barre. Il est en clip et donc inconvertissable ...
J'ai beau aimé l'univers de GW la je note une grosse régression en terme de créativité.
On va se retrouver avec des armée ou tous les QG seront identiques. Pour les perso je reste sur les anciennes ref métal / finecast qui apportent plus de variété.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lloydshadow' timestamp='1378193982' post='2423550']
Disons surtout que pour le capitaine ils ne se sont pas foulé , c est le capitaine de Black Reach customisé
[/quote]

Ce qui est d'autant plus bizarre c'est que la figurine plastique "Officier Space Marines" à 17,50 euros reste en vente et qu'à priori elle offre plus de possibilités d'armes pour faire un capitaine SM...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Alk@' timestamp='1378186653' post='2423515']Pour les perso je reste sur les anciennes ref métal / finecast qui apportent plus de variété.[/quote]
Ça dépends. Je connais pas mal d'anciennes références métal qui n'apportent pas plus de variété.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Suffit de voir les derniers kits IG Leman Russ et Chimère, ils n'ont même plus de roue.[/quote]

Ca encore... ça fait depuis la sortie du supplément "fer de lance" que c'est comme ça, le but c'est de pas passer 4h sur un truc qu'on verra quasiment pas.. j'avoue qu'assembler un ancien Leman Russ n'est pas très attrayant à mes yeux et c'est ce qui me rebute des fois sur certains blindés forgeworld: il faut mettre toutes les roues soi même et on ne verra rien du tout.. Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des LR MK1 et MK2, il y a net progrès en terme de design, de "réalisme" (la première tourelle était tout bonnement ridicule : comment pouvait fonctionner l'obusier ?), et de facilité de montage. Le nouveau kit permet aussi 3 variantes différentes et/ou permet de récupérer des armes.

Cela dit, la grappe d'équipement (mitrailleuse, lame de bulldozer, protège chenilles) n'est plus comprise dans le kit.
Et toutes ces pièces détachées de chenilles étaient un trésor pour se faire des kustoms de tanks. Nous, orks, snif, sommes en deuil.

Bref, couci-couça. De toute façon, on n'a plus le choix, hein.

(fin eud'la parenthaizeuh.)

Niveau créativité, ben, ça va pas trop mal, avec le recul sur 5-6 ans. Il y a eu des nouvelles gammes franchement super avec les nouveaux zorks, les eldars nouères, les gros kits pour les comtes vampires par exemple.
Désormais, l'on a accès à des gros véhicules / monstres pour prix modique. Cela n'existait pas avant.
D'autre part, les kits sont littéralement farcis de bitz, ce qui encourage les conversions. c'est sûr que si l'on s'en sert juste pour monter un truc, et ne pas bricoler d'autre chose avec, l'on peut considérer cela comme du superflu...

Macaniche, revenez, ne serait-ce que 10 ans en arrière, on avait droit à 1,2, 3 nouveau truc par mois, à peine, sans compter sur la gamme LOTR qui a bouffé beaucoup de ressources du Design Studio. Cette gamme est magnifique, je dis pas, mais elle s'est constitué aux dépend des warhammers. Modifié par Franckosaurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon point pour eux si ils arrêtent de nous enfiler avec leurs finecast moisie

Un mauvais point pour eux si ils continuent à augmenter leurs prix de cette façon, ça fait déjà un moment que je n’achètes plus rien neuf, et pour le moment rien ne me ferais changer d'avis, il y a un abus évident.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='hénuel' timestamp='1378483225' post='2425518']attention la contrefaçon est illégale, mais ça permet d'imaginer la marge qu'ils se font par figurine![/quote]Tu nous rappelles le coût que paient les copies chinoises en développement/création… :rolleyes:

Je ne dis pas que GW n’exagère pas sur ces prix (les personnages plastiques ont pris plus plus de 100% en deux ans si on prend ces derniers prix), mais quand on compare, on le fait avec les bonnes bases. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.