Aller au contenu
Warhammer Forum

De la Bretonnie et son avenir


Polo9794

Messages recommandés

[quote]Mélanger les figurines c'est tuer l'homogénéité visuelle de la dite armée.[/quote]

Mélanger des fig EN, HE et ES ne leur fait pas peur en tous cas, et niveau homogénéité visuelle, je trouve que des furies ou des exécuteurs avec des maîtres des épées ou des gardes phénix, c'est un peu beaucoup la massacrer pour le coup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a trois différences essentielles entre la cavalerie Breto et impériale (fluff ET régles) :

1°Le fer de lance,
2°Le mouvement (règle "pur sang") qui fait que même chargés au maximum, les destriers Breto sont capables d'avancer aussi vite avec chevalier armuré ET caparaçon. Je rappelle que les destriers Breto sont les descendants des coursiers elfiques (c'est dans les deux deniers LA Breto),
3°La bénédiction de la dame.

Ces trois différences pourraient être payées en terme de points et permettre une fusion des armées.

Enfin, les chevaliers Bretoniens combattent fréquement dans les armées impériales : chevaliers errants, chevaliers de la quête (eux très fréquement) et chevaliers du Graal (même si en principe attachés à un lieu spécifique). En terme de jeu, on ne le voit pas, mais le fluff l'a toujours intégré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ser Eddard' timestamp='1418892698' post='2680693']
[quote]Mélanger les figurines c'est tuer l'homogénéité visuelle de la dite armée.[/quote]

Mélanger des fig EN, HE et ES ne leur fait pas peur en tous cas, et niveau homogénéité visuelle, je trouve que des furies ou des exécuteurs avec des maîtres des épées ou des gardes phénix, c'est un peu beaucoup la massacrer pour le coup.
[/quote]


Parce que après EOT vous pensez retrouver les même chevaliers Impériaux, bretonne au elfes ?

Avec une tel évolution de fluff, y a un paquet de changement visuel à prévoir... Et je pense que ce n'est pas pour rien que beaucoup de troupes n'ont pas été refaite alors que tout le monde les attendait.

Il fut évoquer un temps que le monde post EOT sois beaucoup plus steampunk. A voir la suite donc

Et oui je suis en train de dire que pas mal d'armée vont visuellement être obsolète d'ici 6 mois. A quoi servirait un événement comme EOT si c'est pour faire les même entrée et figurines dans les LA.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple c'est que les unités bretonniennes gardent ses règles uniquement pour eux.

La fusion ne signifie pas une totale homogénéisation des règles. On peut très bien avoir des règles communes à l'ensemble de l'armée unifiée mais les bretonniens auront toujours une sauvegarde invulnérable et le fer de lance tout simplement.

En revanche, encore une fois je me répète mais la fusion soyez en certains, on n'y échappera pas.

-Les bretonniens sont une armée délaissée par Games.
-Leur gamme est ancienne.
-Games s'en fou éperdument du fluff et de la cohésion visuelle (cet argument me fait bien rire, on dirait que vous avez pas vu les magnifiques armées elfes unifiées avec mention spéciale aux furies côtoyant les maîtres des épées et des dryades... car excusez moi mais bretonniens et empire visuellement c'est pas le plus choquant).
-Games veut faire des économies.
-Le fluff pour revenir dessus, de end times laisse clairement, limpidement voir une fusion empire-bretonnien (c'est tellement gros que ça devrait être pris comme preuve parfaite)
-Relisez les commentaires sur les elfes...les mecs, les HE et les EN sont unies, rien que ça devrait plomber tout espoir d'une absence de réunification par justification fluffique (au pire relire le tirait 3)

J'adore les bretonniens et je suis contre ces fusions a outrance (excepté le chaos) mais faisons nous une raison pour les bretonniens le futur rime avec fusion ou pire pas de future du tout (et ça personne ne le souhaite).

Et je rejoins totalement ce que dit Ikky, Games prépare un rasage et une refonte complète de sa gamme et tout ce qui est ancien va probablement disparaître comme ce qui n'a pas été refait.

Exemple: Pour les elfes:
-les HE peuvent oublier leurs lancier/archer: les lanciers se seront les lanciers EN et les archers, les Gardes sylvains, j'en suis sûre.
-idem pour les patrouilleurs ellyriens qui seront des cavaliers sylvains
-les ombres elfes noirs deviendront des sorte de guerriers fantôme
-disparition des cavaliers faucons etc.

En contrepartie de nouvelles figurines sortiront et lieront l'ensemble des armées comme des démons elfiques,une unité d'elfes toutes nations confondues regroupant les vétérans de la deuxième déchirure etc. C'est pour Games l'occasion de renouveler petit à petit le visuel de ses armées.

Bref après la fusion, l’homogénéisation de la gamme.

Quant au fluff se baser sur celui-ci pour prédire le futur est inutile encore une fois qui pouvait prévoir une fusion elfique aussi violente. Modifié par pyro8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros +1 avec Ikky.

Il y aura probablement fusion des Bretos avec les Impériaux. L'allure médiévale qui ne colle pas avec l'allure Renaissance n'est pas un bon argument : les Rois des Tombes (un rien Egypte Antique) n'ont rien à voir avec les zombies (typés Empire chez les Carstein)des Comtes Vampires et pourtant, fusion il y a eu.

A voir avec les sorties de la V9, mais les futurs chevaliers humains seront assez différents de ceux que l'on connait aujourd'hui, je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/quote]
Il fut évoquer un temps que le monde post EOT sois beaucoup plus steampunk. A voir la suite donc
[/quote]

Et les socles vont être rond et ça va s'appeler Warmachine^^

Que les bretos fusionnent,ce serait dommage, mais si la V9 renouvelle vraiment les règles et le plaisir de jeu, je m'en accommoderai..
Parce que "sauver" battle en changeant juste la forme, je ne pense pas que ça suffira!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir avec ce que disait Pyro, je suis totalement d'accord avec lui pour les figurines. C'est clairement murie de longue date et pas mal de chose qui me semblaient bizarre dans les sorties de figurines prennent soudain du sens. Je pense par exemple aux elfes noirs et elfes sylvains qui sont deux armées que je joue: pourquoi refaire les lanciers et arbalétriers qui existaient déjà en plastique? Et surtout pourquoi sont-ils si... génériques? J'avais trouvé surprenant qu'ils soient si peu typé elfe noir, excepté le crâne sur le bouclier. Ça ne m'a pas gêné, j'adore ces figurines mais maintenant ça prend du sens, ce sera la base de la future armée elfique. Pourquoi les cavaliers noirs ressemblent tant aux guerriers fantômes (ils sont presque des GF sur monture)? Pour la cohérence visuelle de la future armée, d’ailleurs dans ma liste fluff d'avant-garde j'utilise les GF comme ombre et a coté des cavaliers noirs et ils sont parfaits. Du coup, l'absence de nouveau forestiers et nouvelles ombres se tiennent, les figurines GF remplacera. Côté elfe plein les sorties sont soudain logiques.

Bref, la fusion c'est bien en tete depuis un moment visiblement et ça devient la règle. Je n'ai rien contre tant qu'on peut encore faire des listes fluffs, que les règles permettent de s'amuser et si on arrive à un univers moins gentil vs méchants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Polo9794' timestamp='1418922014' post='2680939']
L'argument du fluff et du "on n'acceptera jamais" ne vaut rien je pense pour EoT...[/quote]

Disons qu'on ne peut de toute façon rien affirmer avant la fin de EoT. :unsure:/>

Si jamais il devait y avoir fusion entre l'Empire et la Bretonnie, je pense que ce sont les deux entités qui disparaîtraient pour en créer une nouvelle. Je ne crois pas un seul instant que l'on verra juste une armée de l'Empire avec des chevaliers Bretonniens en lieu et place des ordres de chevalerie habituels.

Enfin bon de toute façon on ne peut que lancer des hypothèses alors qu'il vaut mieux attendre la suite...

Edit : Notez bien que ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on mélange n'importe comment les Elfes et les Morts-Vivants que cela va durer. La Fin des Temps n'est pas terminée et je suis certain qu'il va y avoir encore plein de rebondissements qui remettront ces choses à plat. Modifié par fbruntz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Edit : Notez bien que ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on mélange n'importe comment les Elfes et les Morts-Vivants que cela va durer. La Fin des Temps n'est pas terminée et je suis certain qu'il va y avoir encore plein de rebondissements qui remettront ces choses à plat. [/quote]
Si on considère que la fin des temps est le fruit d'un changement de politique de la part de GW et d'une "remise à plat" de warhammer ce serait assez curieux de se retrouver au final avec le même nombre d'armées et les même figurines.

Pour ce qui est de la fusion Empire-Bretonnie, l'empire tel qu'il est [i]actuellement[/i] n'est de toutes façons plus celui qu'on a connu : les ordres de chevalerie ont été plus ou moins détruit, les collèges de magie aussi il me semble, ainsi que l'école d'ingénieurs...
Si on ajoute à ça que les breto ont "perdu" la Dame du lac (et donc potentiellement tout leur côté rétrograde) on voit déjà un peu mieux quelle fusion ça pourrait donner.
Moi ce qui m'inquiète surtout c'est au niveau des figurines. Certaines rumeurs évoquent les économies que GW voudrait faire, mais d'autres parlent surtout d'une relance de Battle avec moins d'armées mais du coup probablement un meilleur suivi. Cette histoire de fusion serait tout d'un coup très crédible si on était sûr que GW veut [i]investir[/i] dans battle pour le relancer.
Si demain j'apprends que 4 - 5 kits sont prévus pour acter la fusion empire-breto (des "hommes d'armes empire-breto", des "chevaliers génériques", etc) alors je dis oui ok, là tout se comprend.
Et au rythme frénétique auquel GW sort des figurines ça parait tout a fait possible.

Ya vraiment la question "GW veut-il modifier battle pour en faire un meilleur jeu, ou veut-il le réduire ?". Si on part du principe que le but est bien de relancer le jeu (en passant par de gros changements de fluff) on peut envisager tout ça beaucoup plus sereinement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut ptetre aussi se dire que le fluff qu'il y a dans End Times ne sera pas pris en compte, ou alors minimement, dans la v9...

De plus, admettons que l'Empire et la Bretonnie fusionnent. Les Bretonniens ont perdu la dame, la magie qui va avec. L'Empire a ses collèges de magie ravagés, donc magie quasiment inexistante.

Donc ça veut dire que s'ils suivent ce fluff, avec deux armées, ils n'auront plus de magie ? Les humains ne sont pas des nains, ils vont pas s'amuser à créer des runes d'anti magie...

Donc bon, on ne peut rien en déduire.

Ptetre que pour le chaos, les morts et les elfes, c'était prévu, et pas pour les humains, en sachant que c'est déjà dans leurs cartons depuis au bas mot un an...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fbruntz' timestamp='1418985828' post='2681222']
Disons qu'on ne peut de toute façon rien affirmer avant la fin de EoT. :unsure:/>/>

....

Edit : Notez bien que ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on mélange n'importe comment les Elfes et les Morts-Vivants que cela va durer. La Fin des Temps n'est pas terminée et je suis certain qu'il va y avoir encore plein de rebondissements qui remettront ces choses à plat.
[/quote]


Parce que tu pense que la "fin des temps" va finir ? A mon avis on se dirige vers une "fin de début de campagne" mais pas à la fin des temps, un beau gros statu quo comme à 40K en somme après l'hérésie. Evidemment le saut dans le temps de la V9 ne sera pas de 10.000 ans mais d'une bonne dizaine d'année si les rumeurs se confirment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Avec une tel évolution de fluff, y a un paquet de changement visuel à prévoir... [/quote]

Je vois mal GW refaire toute la gamme de battle! (surtout que certains kits sont récent, notamment EN et ES, et que les moules ne doivent même pas être amortis)...

On va probablement se retrouver avec grosso modo les mêmes figs, mais des listes d'armée un peu fourre tout m'est avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ser Eddard' timestamp='1418990738' post='2681255']
[quote]Avec une tel évolution de fluff, y a un paquet de changement visuel à prévoir... [/quote]

Je vois mal GW refaire toute la gamme de battle! (surtout que certains kits sont récent, notamment EN et ES, et que les moules ne doivent même pas être amortis)...

On va probablement se retrouver avec grosso modo les mêmes figs, mais des listes d'armée un peu fourre tout m'est avis.
[/quote]

Sauf que comme évoquer certaines figurines n'ont pas été refaite comme les chevalier de l'empire ou l'infanterie haut elfes...

Je suis d'accord sur les derniers moules mais pour le coup y en a pas forcement autant que cela comparé à ce qu'il a pu existé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1418989143' post='2681243']
[quote]Edit : Notez bien que ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on mélange n'importe comment les Elfes et les Morts-Vivants que cela va durer. La Fin des Temps n'est pas terminée et je suis certain qu'il va y avoir encore plein de rebondissements qui remettront ces choses à plat. [/quote]
Si on considère que la fin des temps est le fruit d'un changement de politique de la part de GW et d'une "remise à plat" de warhammer ce serait assez curieux de se retrouver au final avec le même nombre d'armées et les même figurines.[/quote]

Nope je pensais plutôt que les Hauts-Elfes, Elfes Noirs et Elfes Sylvains pourraient tout simplement disparaître au profit d'une nouvelle armée unifiée elfique, tout comme les Rois des Tombes et Comtes-Vampires et comme pourrait l'être l'Empire fusionné avec la Bretonnie et Kislev.
Ce serait une énorme révolution en termes commerciaux pour GW mais je vois mal comment on pourrait garder un mélange inesthétique de morceaux d'armées comme c'est suggéré aujourd'hui pour les Elfes et Morts-Vivants... Ces listes unifiées sont temporaires, c'est certain. A voir ensuite si chacun reprend ses billes (avec certainement quelques disparitions d'armées au passage) ou si GW tente la refonte complète du bordel (avec les risques que cela sous-entend).

Pour la Bretonnie, les options seraient donc les suivantes :[list]
[*]Disparition pure et simple
[*]Création d'une [u]nouvelle[/u] nation humaine regroupant les restes de l'Empire, de la Bretonnie et de Kislev (avec nouvelle gamme de figurines)
[*]Maintien fluffique de la Bretonnie aux côtés de l'Empire (quitte à ce que les unités Bretonniennes deviennent des choix d'alliés et que le Royaume ne possède plus de liste indépendante)
[/list]
Mais ça on ne le saura vraiment que lorsque le dernier supplément de la Fin des Temps sera disponible (pour préciser ce que j'entends par la fin de la Fin des Temps :rolleyes:/> )...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument du "look" des figs est bancal AMA , tout simplement parce que ce look est de la V6 qui n'est pas celui de la V5 et encore moins de la V4 . Et rien ne dit qu'on va rester sur la même inspiration XIIième siècle .

L'unification par les règles sans doute oui , mais pas par le fluff, ce serait se tirait une balle dans le pied en terme d'armée à thème, et donc par extension de ventes.

Donc il y aura sans doute un retour dans le fluff TET un retour de la Bretonnie façon combat épique (c'est pas comme si l'armée se prêté totalement à ce genre de scénario).

En plus une vieille rumeur datant d'un sacré bout de temps, mais qui paraissait à l'époque bancale, parlait d'unité de chevaliers esprits éthérés pour les nouvelles sorties Bretos.
Avec le retour de Gilles, il se pourrait des fois que ça puisse ne plus être aussi déconnant .

La Bretonnie ne sera pas assimilée dans l'Empire mais fera partie d'une faction à coup sûr plus large.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en pense:
Nouvelle version de Battle il y aura.
Mais sera inclue la possibilité de jouer Avant EoT ou Après (histoire de pas refouler tous les vieux joueurs qui ont une pléthore de figs). Celà dit, si le truc est bien pensé (et j'en suis sûr), tout le monde préfèrera jouer avec les nouvelles règles et listes d'armées.

Pour ce qui est des Bretos (puisque c'est le sujet), je pense qu'on aura une jolie armée de l'empire qui offrira dans sa liste de jouer que bretos ou que kislev si on veut et d'obtenir des règles spéciales pour ce choix de liste. Peut être que ces listes seront uniquement réalisable avec un héros spécifique à la tête (Gilles le Breton remplacerait en tant que divinité la Dame du Lac...par exemple).
Soyons réalistes, beaucoup d'armées offre des unitées génériques qui ressemble beaucoup à d'autres unitées (c'est le cas des lanciers HE avec les EN...)
Quand on y regarde de près, les hommes d'armes bretonniens deviennent facilement des épéistes ou hallebardier de l'empire.
En vrai, et aucun joueur Breto dira le contraire, on joue Breto parcequ'on veut voir une belle charge de cavalerie!
Le reste on s'en tape!

Aussi, je vois pas le problème entre les chevaliers de Midhenheim et une chevalerie Bretonienne. Mise à part la localité (qui deviendrait une région peut être), et les règles spéciales de l'unité (comme je l'ai expliqué plus haut avec Gilles).

Je connais les Bretos depuis qu'ils ont été créés... et j'ai joué aussi au JDR Warhammer! Pour les connaisseurs, vous savez qu'il y avait un décalage entre les Bretos de JDR et ceux de Battle.
J'espère juste que les Chevaliers Bretos garderont le fer de lance et le graal. Pour le reste...m'en fout! (mais de là à voir arriver des Mousquetaires...je serais pas surpris!)


Juste en passant, votre Lézard préféré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les breto disposent de trois unités véritablement spécifiques qui font parti de leur imaginaire :
*Chevaliers pégases
*Chevaliers du Graal
*Reliquaire.

Les Chevaliers du Graal sont les plus anciens (en terme de jeu, de figurines et de Fluff)

Mis à part cela, en terme de figurines "pures" Les Breto n'ont pas d'unités véritablement différentes de celles de l'empire.

Les autre différences sont des règles d'armée/unité.

Bref le mixage n'est peut-être pas aussi difficile que cela.

Pour finir, dans EoT_Khaine, ce sont bien des chevaliers Bretoniens (sans mention plus précise, mais on peut supposer qu'il s'agit de chevaliers du Graal) qui gardent l'ultime sanctuaire des "Elfes".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En vrai, et aucun joueur Breto dira le contraire, on joue Breto parcequ'on veut voir une belle charge de cavalerie!
Le reste on s'en tape![/quote]
Ce sont aussi les français de warhammer B-)
Par contre à mon avis ya un paquet de joueurs breto qui ne jouent pas que pour "les belles charges de cavalerie", mais aussi pour le fluff éminemment moyenâgeux de l'armée, son côté "Seigneur et château", et même pour le look des troupes annexes (les hommes d'armes sont bien mignons quand même).
L'Empire m'a toujours semblé moins charismatique (mais avec de meilleurs kits ^^').
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jehan de la tour' timestamp='1419254975' post='2682283']

Pour finir, dans EoT_Khaine, ce sont bien des chevaliers Bretoniens (sans mention plus précise, mais on peut supposer qu'il s'agit de chevaliers du Graal) qui gardent l'ultime sanctuaire des "Elfes".
[/quote]

Les esprits des plus grands Chevaliers Bretonniens...
Nuance importante.

Mais je rejoins beaucoups ici, les Brets ne disparaitront pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote name='Ser Eddard' timestamp='1418990738' post='2681255']
[quote]Avec une tel évolution de fluff, y a un paquet de changement visuel à prévoir... [/quote]

Je vois mal GW refaire toute la gamme de battle! (surtout que certains kits sont récent, notamment EN et ES, et que les moules ne doivent même pas être amortis)...

On va probablement se retrouver avec grosso modo les mêmes figs, mais des listes d'armée un peu fourre tout m'est avis.
[/quote]


Pour moi il ne faut pas oublier que GW a toujours oscillé entre "il faut des règles spé de partout pour faire bien" et "il faut un système simple pour faire un bon jeu", et qu'au fur et à mesure des versions on passe sans arrêt d'un extrême à l'autre. Evidement, en présentant ça sous la forme de "c'est une trop bonne idée révolutionnaire".

En terme de restricton de figurine, il ne faut pas oublier le passag dela V2 à la V3 de 40K, qui a rendu obsolette énormément de figurines, sans pour autant les rendre inutilisables. Il suffit juste que ça spécificité soit englobée dans un terme plus générique.

D'un point de vue elfe, je ne serais absolument pas choqué de voir des choses comme :
lancier elfe
tireur elfe, option abalette
tirailleurs -> eclaireur, ombre,fantome ...
Tireur d'élite -> forestier, soeur ...

Cavalerie légère -> ES, patrouilleur,
Cavalerie lourde -> heaume d'agent, dragon, sang froid
Cavalerie magique -> kurnous, soeurs ES, le nouveau truc EN

Infantrie lourde -> executeurs, maitre des épées, lions blancs
Gardes -> garde phoenix, garde noirs, garde eterelle
infantrie d'élite -> furie, danseur de guerre, dryade
Char -> ;)

Gros monstre -> homme arbre / hydre
Gros monstre qui vole -> phoenix, dragon ...

Ca reprend une grosse partie de la gamme sans grand problème. Et à tous ceux qui hurleraient au scandale que ce sont des unités très différentes, il suffit de se souvenir que les LA EN/HE étaint de gros copier/coller e que longtemps les executeurs/lions blancs ot été identiques, de même que les gardes noirs/phoenix.


Et pas d'inquiétude, les datasheets internets permettront toujours de spécifier des différences :P


[quote name='fbruntz' timestamp='1418993171' post='2681270']
Ce serait une énorme révolution en termes commerciaux pour GW mais je vois mal comment on pourrait garder un mélange inesthétique de morceaux d'armées comme c'est suggéré aujourd'hui pour les Elfes et Morts-Vivants... Ces listes unifiées sont temporaires, c'est certain. A voir ensuite si chacun reprend ses billes (avec certainement quelques disparitions d'armées au passage) ou si GW tente la refonte complète du bordel (avec les risques que cela sous-entend).
[/quote]
Je dirais plus que la spécificité des figurines peut disparaître, tout comme les clans ork ont disparu par exemple.

Et je préfère cette voix, au délire de GW sur la sur-differentiation des chapitre space marine par exemple :/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors Gw nous fait le coup de storm of chaos et n'assume rien et au final EOT sera rayé de l'histoire...

Je vois bien une fin du style :" Et soudain Mazdamundi se réveilla en sursaut! Ouf, ce n'était qu'un mauvais rêve, il fit noter sur une tablette de ne plus jamais manger de mouche avant de s'endormir pour une transe divinatoire".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.