Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[BA] Avis Nouveau Codex


Cyrus83

Messages recommandés

Ce nouveau codex me laisse perplexe.

Suivant les Blood Angels depuis la v2, j'ai toujours aimé cette armée pour les possibilités qu'elle offrait. Là, je me sens à l'étroit. C'est quoi le plus de ce codex par rapport au précédent ?

[b]Warning[/b]: je joue pas opti !

Je m'explique par plusieurs exemples :

-mon escouade tactique 10 Space Marines avec lance-missile et fuseur coûte 10 points de plus en v7 qu'en v5-6. Euh, la baisse de prix de l'escouade tactique, elle est où ? D'accord, maintenant j'ai Charge féroce, super pour le rôle de ce genre d'escouade... J'ai gagné un lance-flamme lourd aussi, mouais.

-ma Cie de la Mort : pour retrouver les caractéristiques précédentes avec un chapelain, il faut maintenant que j'y colle Astaroth et un Prêtre...

-les personnages nommés : sans eux pas beaucoup de règles spéciales par rapport à la version antérieure. Et pour les retrouver il me faut du Dante, du Astorath. J'aime bien faire des parties où tout le gratin n'est pas forcément présent pour faire avancer l'armée. De plus on ne peut pas choisir leur matériel. C'est tout ou rien.

-où est le Réclusiarque ? C'était un bon QG, il faisait aussi bien qu'Astorath dans la Cie de la Mort. Avoir deux choix de QG à 3 points de vie (non nommés), c'est trop demander ?

D'accord la Cie de la Mort a désormais accès à des jetpacks pas chers (mais ça change rien pour moi puisque je la joue dans un Land Raider Crusader) et la Garde sanguinienne peut compter 10 effectifs. Ils sont opé en bonus (j'avais d'autres troupes pour compenser). Mais je trouve que ces deux choix élites ont perdu puisqu'il leur faut des QG ou un Lord of War nommés pour retrouver leur compétences précédentes, et encore. Heureusement que Dante et Astorath valent quelque chose maintenant d'après ce que disent certains.

Me voilà donc face à un[u] Hero Codex[/u], c'est vraiment ça qui me dérange. Bien sûr ce désagrément repose en grande partie sur la comparaison entre les deux codex, ceux qui ne connaissent pas le précédent ne devraient pas en souffrir.

Je ne dis pas que ce codex est mauvais, je n'en sais rien. Mais je me sens vraiment « obligé » par certains choix pour la moindre bricole qui fasse Blood Angel et pas Space Marine classique (sans offense).

Mais bon, victoire, mon chapitre perso a enfin un codex à lui, le codex Blood Angels v5 ! Youpi !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour avoir du lourd, effectivement tu dois taper ds les qg nommés. C'est vrai que face a du SW avec leur seigneur loup ou du SM avec leur maitre de chapitre, ben on est ridicule. Mais faut pas oublier non plus que logan et calgar sont egalement ridicules et plus ches que Dante. Faut pas oublier non plus que les SW n'ont pas d'infanterie aeroportee de bonne qualite, ou que les SM misent essentiellement sur les motos pour taper vite et fort.

Donc ouai, ca change, mais pas en mal. Le capitaine peut frapper fort si bien equipe. Le pretre peut booster considerablement une unite. La cdlm frappe vraiment tres fort avec asto, la garde sangui aussi si accompagnee.

J'ai des fois l'impression que vous recherchez les armees type v4-v5. Et franchement, c'etait injouable.
Certaines armees etaient carrement inutiles. En v7, on peut jouer ce que l'on veut. En v7, les codex sont pas mal equilibres. Certes ils existe des disparites selon leur date de sortie, mais en gros, hormis les eldars qui restent sur le haut du tableau, toutes les armees se valent.

Les joueurs blood (moi depuis la v3) peuvent enfin sortir des listes a themes sans avoir a se dire : merde j'vais me faire ecraser ou merde, j'peux pas prendre les objos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

bien content d'avoir enfin pu mettre la main sur le codex de mon armée fétiche enfin mise à jour avec les nouveaux standards.

Quelques reproches quand même :
-il est où mon réclusiarque?
- ça me gave de devoir prendre du perso nommé (et donc non customisable) pour avoir des règles rigolotes sur la compagnie de la mort ou la déviation
- et le même reproche que depuis toujours ou presque: pourquoi en BA je peux pas me faire un gros thon à ma sauce comme tous les autres codex SM (et an j'veux pas d'allié na!)
- le meilleur pour la fin: c'est quoi ces entrées d'unités avec des figs bof bof en photos.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement,deux choses me chagrinent:
-GW a tué le baal classique avec canon d'assaut, en perdant scout les lances flammes lourds de tourelles ne servent plus a rien et en mode ratata, la difference de prix avec le baal normal est trop importante et vu que dorénavant ils sont dans le même slot.
-Le dread furioso qui perd les griffes et sa cc de 6 on ne le verra plus qu'en pod avec un canon a fragmentation.On laissera le cac au dread de la CDLM.
Bref 2 unités emblématiques qui n'étaient déjà pas très optimisées et qui prennent encore du retard face a la concurrence je trouve ça dommage surtout qu'elles donnaient beaucoup de caractère a l'armée et offraient des options tactiques très surprenantes bien que pas toujours efficaces.
Mais je continuerai a les sortir car elles font partie de mes fig favorites.

A part ça bon dex, en réfléchissant plus de trente secondes on peut trouver des tonnes de listes a thème différentes même en conservant la formation BA et en plus ça me semble compétitif en monodex dans le métagame actuel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les derniers codexs sortis on comprend vite que GW veut insiter les joueurs à utiliser le mode libre. Fini le transfert d'unité. En plus des blood, je joue vanille et eldar et je me prépare à voir leurs motos devenir des rapides définitivements et les gardes phantome rester en élite.
On aura la confirmation avec la refonte du codex dark angels : outch la deathwing et la ravenwing => des formations peut-être.
Aprés les bloods même si ils ont quelques chapitres successeurs restent un chapitre emblématique grace à ces persos nommés contrairement à la multitude de chapitre issu des ultra marines.
Si je vais plus loin un pur joueur ultra (fluff blue) devrait plus jouer avec des perso spé : le maitre de chapitre des ultra est calgar pas une gas inconnu à moto avec un bouclier et épée flamboyante. Mais là je derive.
Donc oui les bloods suivent le codex astartes, plus même actuellement que les vrais chapitres codex mais ça durera pas.
Je comprend qu'en terme de jeu, ça change tout et cela donne l'impression d'être pris en otage dans une refonte du principe de liste et de jeux.
Mais comme il a été dit plus haut le libre est aussi légal que le conventionnel. C'est juste que le mode tournois est devenu la référence des listes. Ce que je trouve dommage surtout quand on vois ce que deviennent les troupes en format tournois : deux slots à remplir au minima juste pour le principe de conventionnel. Je prefére voir une liste libre qui s'assume.

Le blood garde son puntch de close et sa rapidité de déplacement : charge férosse de série, réacteur et moteur gonflé low cost.
Sans compter les nombreux boost d'init qui permettent de rivaliser même avec les eldars. La formation force de frappe baal est donnée.
Dans ce sens les reliques sont effectivement déceventes.
Sortir des totors griffes eclair est vraiment devenu envisageable.

Je vis peut-être dans un monde de bisounours dans lequel le mode libre à sa place dans une partie équilibrée. Modifié par Niolen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le mode libre à sa place, à condition que ton groupe ne parte pas dans du bourrinisme pur. Et oui, une liste libre, pensée par des gens normaux, qui veulent s'amuser, ou même GW, va dans le sens de la largesse d'esprit (je joue ça, pq j'aime bien, je rajoute ça pq je le trouve beau etc...). Mais dans le libre, il peut aussi y avoir du grand n'importe quoi.

Ici, le dex (et la v7) permet de sortir du mi dur assez facilement en mono. Autrement dit, les futurs dex seront étalonnés sur le mi dur je pense. Aux tournoyeurs de penser et d'interagir avec d'autres dex pour faire du no limit.

En l'état, la nouvelle mouture BA s'appuie sur la règle "infanterie de saut". C'est moins résistant que les motos, mais plus maniable. Et on conserve vraiment le caractère de l'armée.
On a quand même pas moins de 4 unités de saut en élite. Et elles sont loin d'être molles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bug juste sur ce commentaire :
[quote]
-mon escouade tactique 10 Space Marines avec lance-missile et fuseur coûte 10 points de plus en v7 qu'en v5-6. Euh, la baisse de prix de l'escouade tactique, elle est où ? D'accord, maintenant j'ai Charge féroce, super pour le rôle de ce genre d'escouade... J'ai gagné un lance-flamme lourd aussi, mouais.[/quote]
D'où sort tu tes dix points en plus ? Une tactique fuseur/Lance missile/sergent vétéran maintenant c'est 170 pts, avec le dex précédent c'était 175 pts. Sachant qu'en plus tu peux gagner des points en ne payant pas le statut vétéran au sergent, si, l'escouade tactique est moins cher.

En tout cas me concernant, ce dex est ce que j’attendais, à savoir pouvoir sortir une armée qui me plait sans avoir l'impression de jouer sous populeux face aux autres chapitres. Bon, j'ai quelques figurines à charcuter (ma garde d'honneur entre autre), mais c'est de bonne guerre. Mon plus gros regret est la perte de tout ces perso indépendants buffeur qu'on avait, entre autre les chapelains et prêtres sanguinien maintenant entièrement casé en QG.

Bon, ce qui me fait sourire, c'est que mon Reclusiarque convertie fait un très bon compte comme pour Astorath
[url="http://antre.imaginaire.xooit.fr/image/41/1/a/a/r-clussiarque-lorthas-6acac0.jpg.htm"][img]http://img.xooimage.com/files41/c/7/0/r-clussiarque-lorthas-6acac1.jpg[/img][/url] Modifié par Lord angelos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A complétement : elle est magnique ta convertion.

Moi le premier je suis en plein bricolage et décapage pour remettre tout conforme au nouveau codex mais bon c'est les dures lois du hobby.

Je suis pas un défenseur absolu du libre. Je joue conventionnel mais je comprend les personnes qui optent pour ce mode de listed surtout vu la possibilité en conventionnel du mode multi contingeant.

Je trouve que chaque codex astartes à sa particularité :
Les vanilles : full tir (le maitre de chapitre est une anomalie de ce codex dans ce sens).
Les wolf : mixte tir soutien /càc en contre attaque .
Blood : rush rapide càc.

Certe la v7 motive pas au càc mais je trouve que les bloods ont ce qu'il faut.
Aprés il y a aussi la liste alternative assez dure du full pod flamme/fuseur qui va bien tourner.
Le rush rhino n'est pas mort mais va demander de doigté.

Aprés en gore les bloods sont comme les eldar noir : à mixter avec leurs cousins. Modifié par Niolen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Oui le mode libre à sa place, à condition que ton groupe ne parte pas dans du bourrinisme pur.[/quote]
Ce débat est très intéressant.

Dans un groupe de joueur, ce qui est sympa est aussi de faire des petites "surprises" avec de nouveaux combo, des truc bien dégelasse ou encore surprenant. Donc à mon sens, même si le "unbound" est légal et fait partis des règles, c'est un truc que l'on s'interdit. Ça limite les trucs trop trop bill.
Il y a parfois déjà des no-match (par exemple phase de tir ignoble T1, l'autre sais que c'est quasi-foutu), alors je trouves que le "unbound" n'est pas top top.

Cette communication préalable avec son adversaire rends les choses trop restrictives. Encore une foie AMHA c'est plus sympa de concocter une petite liste surprise et de ne pas savoir à quoi s'attendre.

En suite, bien évidement que le mecs en face qui viens de peindre les trucs qu'il aimes doit pouvoir les sortir. Dans ces cas la il y a la duplication des schémas pour ça.

Enfin pour revenir au sujet initial, je ne suis pas joueur BA, mais l'alliance AMilitarium me parait très intéressante. Merci pour vos retours amis BAngels!

Pour l'Empereur!!!! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je joue souvent mes BA avec mes astra militarum. Et bon sang non seulement c'est très fort (voir du no match...) mais qu'est ce que c'est poilant à jouer ! Pavés de 50 conscrits avec ailes de sanguinius et qui sprintent derrière, 24 ps au tour 1 :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois absolument pas l'intérêt des BA avec l'AM, d'ailleurs et de manière général les BA ne sont pas top pour de l'allié, il y a carément mieux au sein de l'imperium pour faire autant si ce n'est mieux. Le codex est vraiment sympa pour faire du mi dur, ou du moins du tournois solo à limitation ou équivalent, mais il n'a aucune consistance pour le no limit, en particulier par équipe.

C'est difficile même de lui trouver une place en fin de paring, pour le moment je lui préfère encore les dex orks et Wolf pour les dernières sorties, à la rigueur, il est mieux que l'EN. En poddé, je pense qu'il est bien pour une liste podé dur, mais je ne suis même pas sûr que le SW n'est pas mieux à ce tarif là. Modifié par ziel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ziel' timestamp='1419343840' post='2682705']
Je vois absolument pas l'intérêt des BA avec l'AM, d'ailleurs et de manière général les BA ne sont pas top pour de l'allié, il y a carément mieux au sein de l'imperium pour faire autant si ce n'est mieux. Le codex est vraiment sympa pour faire du mi dur, ou du moins du tournois solo à limitation ou équivalent, mais il n'a aucune consistance pour le no limit, en particulier par équipe.

C'est difficile même de lui trouver une place en fin de paring, pour le moment je lui préfère encore les dex orks et Wolf pour les dernières sorties, à la rigueur, il est mieux que l'EN. En poddé, je pense qu'il est bien pour une liste podé dur, mais je ne suis même pas sûr que le SW n'est pas mieux à ce tarif là.
[/quote]

Je compte jouer les Blood Angel en allié pour les Sœurs de bataille:

- QG: archiviste ([i]divination)[/i] en réacteur dorsaux.

- ELITE: dreadnought furioso en module ou [i]compagnie de la mort [/i]pour accompagner la sainte Célestine.

- TROUPE : 1 troupe au minimum avec plasma lourd ou laser avec rhino gonflé (pour le conclave).


- RAPIDE : [i]module d'atterrissage vide[/i] pour une escouade de retributor flamme lourd.

- SOUtIEN vindicator avec monteur gonflé.


Je pense qu"il est préférable également de jouer BA en armée principale puis des alliés avec des troupes avec objectifs sécurisés et éventuellement un petit anti-aérien des familles. Modifié par vivemoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, ce sont les pavés de conscrits impériaux qui tiendront les objo et englueront tout ce qui parait dangereux. En monocodex, on peut facilement se faire balader avec les bloods...

Lemartes n'a vraiment plus aucun intérête. Sa règle "fureur sans limite" est anecdotique, et sa masse l'est tout autant. Tout en occupant un choix d'elite ! Modifié par Xis-42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Lord angelos' timestamp='1419318987' post='2682542']
Je bug juste sur ce commentaire :
[quote]
-mon escouade tactique 10 Space Marines avec lance-missile et fuseur coûte 10 points de plus en v7 qu'en v5-6. Euh, la baisse de prix de l'escouade tactique, elle est où ? D'accord, maintenant j'ai Charge féroce, super pour le rôle de ce genre d'escouade... J'ai gagné un lance-flamme lourd aussi, mouais.[/quote]
D'où sort tu tes dix points en plus ? Une tactique fuseur/Lance missile/sergent vétéran maintenant c'est 170 pts, avec le dex précédent c'était 175 pts. Sachant qu'en plus tu peux gagner des points en ne payant pas le statut vétéran au sergent, si, l'escouade tactique est moins cher.

[/quote]

Je me suis effectivement emmêlé les pinceaux avec deux idées. Les deux escouades coûtent le même prix, je peux juste faire baisser le prix de la nouvelle de 10 points en retirant le sergent vétéran. Mais dans ce cas les deux escouades ne sont plus les mêmes. Et je trouve que cette baisse en points est très relative.

@Soldat-red:
Lemartes est en choix Elite, même profil que dans la version précédente, il perd Liturgie de sang, l'Attaque des Anges et Sans peur. Il gagne Zélote.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interet de Lemartes réside dans le fait de l'inclure dans une armée composée uniquement de DC.
3 escouades de DC + Asto + Chapelain + Lemartes

C'est pas opti, c'est fun et fluff. On peut faire plus opti cependant en partant sur un schema equivalent.

En dehors de ce contexte, il ne sert pas a grand chose effectivement :/ Modifié par Cyrus83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je vois plus l'intérêt de Lemartes comme étant un chapelin dispo en élite plutôt qu'en QG et laisse donc le slot pour autre chose comme un archi ou un priest par exemple. Après on paie le prix cher d'un chap pour des règles par forcément top et en plus il perd tout intérêt si on a déjà Astho dans l'armée. Mais bon si on part sur une base d'un archi priest en QG pour aller avec une guarde et qu'on souhaite quand même jouer une compagnieà côté, on aura quand même un zélote à lui propose, c'est pas mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le dread furioso qui perd les griffes et sa cc de 6 on ne le verra plus qu'en pod avec un canon a fragmentation.On laissera le cac au dread de la CDLM.[/quote]

Il a toujours la possibilité d'avoir des griffes le Furioso (ou alors, j'ai mal compris ton intervention).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alcibades' timestamp='1419540231' post='2683396']
Bonsoir!

Je n'ai pas encore le codex mais pensez vous que 2 escouades de marines d'assaut double fuseurs peuvent apporter un peu de punch antichar allié avec des AM? (C'est pour une partie à venir).
Valent ils le prix?
[/quote]

Pour 105 points, tu as un double fuseur, et si tu abandonne les jet pack tu as un drop pod gratuit. Donc pour 105 points que tu peux lâcher un peu partout sur la table sans risquer l'incident grâce au pod, je trouve pas mal comme anti char (tu le pod juste a coté du char).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin le codex et oui juste 2 troupes, assaut en attaque rapide + la multitude d'élite ca change tous par rapport au précédent.......
le pouvoir de lance est nerfer aussi grrr.

Globalement de belles illustrations, codex bien fait mais décu par son contenu, oui c'est sympa de tous repeindre défaire reconstruire etc etc.....mais ca devient lassant sur une armée qu'on a depuis assez longtemp (v2) pour moi. Du coupfaut encore en racheter bien que j'ai suffisament de fig pour faire 2 armée bien conséquente..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1419433081' post='2683116']
[quote]Le dread furioso qui perd les griffes et sa cc de 6 on ne le verra plus qu'en pod avec un canon a fragmentation.On laissera le cac au dread de la CDLM.[/quote]

Il a toujours la possibilité d'avoir des griffes le Furioso (ou alors, j'ai mal compris ton intervention).
[/quote]

Les règles ont changé, maintenant les griffes coûtent 10 points et apportent juste la règle lacération.
Mais même en plein charcutage de mes prêtres et assauts jamais je n'arracherai le bras droit de mon Furioso même pas pour un aimant!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.